Nicolas n'a jamais aimé dessiner et ce qu'il dessine est très pauvre.
En GS, écriture cursive non enseignée-apprise-acquise.
J'avais prévu la chose, et me suis appuyée sur le travail d'une rééducatrice en écriture pour le faire progresser pendant l'été suivant: il en a fait des boucles, des grandes, des petites, des sur tableau, des sur feuille! Avant d'aborder quelques lettres cursives.
En CP, blocage, son instit a la tête dure mais pas autant que lui.
Son geste n'est pas bon, sa vitesse lente.
En CE1, le blocage disparaît, mais le geste n'est toujours pas terrible, la vitesse toujours pas là et avec la quantité à écrire, les erreurs de copie se multiplient. Comme en plus il n'aime pas écrire, il trouve tous les dérivatifs possibles pour y échapper (d'où des poésies copiées depuis le net à partir d'une ... moitié de titre
)
En CE2, il en est toujours au même point. Sauf qu'en cours double, la maîtresse ne peut pas être sur son dos tout le temps, et que la quantité à écrire continue à augmenter. Elle le motive par la parole et un bonbon (oublié aujourd'hui, il en pleurait en sortant de classe).
De mon côté et avec l'accord de la maîtresse, je le fais travailler sa stratégie de copie, qu'il s'éparpille moins en cours de travail, car il copiait syllabe par syllabe.
Mais côté geste, rendu, c'est toujours lent et crado.
La rééducatrice en écriture la plus proche est à 3h de route: gloups
Je manque d'idées, là