05-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

05 Mai 2024 à 10:31:05
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: quelle méthode adopter avec mon fils de 3 ans 1/2 ?  (Lu 3241 fois)
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« le: 06 Mai 2009 à 15:09:45 »

bonjour,

Mon fils a 3 ans 1/2 et n'a pas trop fait d'opposition jusqu'à maintenant. Depuis quelques temps je rencontre pls problèmes :

- il dit non à beaucoup de chose mais sans réfléchir. On lui met une pipette pour lui laver le nez il nous dit je veux pas manger. On lui met de l'eau dans son verre, il dit je veux pas boire..... Maintenant je le prend au mot et je lui enlève son verre.  Est ce la bonne méthode ?

- il fait tout le temps l'imbécile ( à table avec 1 de ses soeurs) , dans les magasins (uniquement si ils sont tous les 3, tout seul non !!!! En plus il plait bp alors comme les gens sont gagas devant lui il fait l'interressant !!! onlui dit de s'arrêter sinon il est puni mais peu importe il ne s'arrête pas et il est puni.

Quand ils font les imbéciles à table on lui dit stop sinon tu descends et tu as fini ton repas. Il continue donc il descend; mais la fois d'après rebelotte.

- pour le moment c'est caca prout à tout bout de champ, comment faites vous ?

- dernier problème : il est très douillet et comme il fait tout le temps l'imbécile il tombe, fait des trous dans ses pantalons et des croutes au genous. Chaque fois c'est des hurlement jusu'à la maison, quelque soit la méthode( gronder ou pas, donner la mains......)

 Sa soeur était plus caprice mais lui on le puni dans sa chambre et on a beau lui expliquer il recommence sans arrêt. Va t'il comprendre ? en plus quand je retourne et lui explique il me regarde par en dessous avec un sourire aux lèvres et c'est insupportable !!!!!

Aidez moi merci
Journalisée
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #1 le: 07 Mai 2009 à 00:05:29 »

Déjà, dis toi que c'est une phase passagère, qu'il teste comme tous les enfants à un moment ou un autre jusqu'à où il peut aller. Je crois que le plus important est de tenir le coup en restant cohérent dans les limites que tu donnes, les punitions promises et mises à exécution le cas échéant.
Chez moi, il y en a quasiment toujours un qui est dans une phase comme çà. La semaine dernière, j'en ai eu un qui faisait des colères tous les soirs, ça partait toujours de broutilles. Au bout de quelques jours de soirées pénibles avec punitions et cris, j'ai parlé avec lui de ses colères, de l'énergie qu'il dépense et de comme c'est dommage, tout ce temps perdu à hurler et être puni alors que nous aurions pu jouer ensemble ou lire une histoire et qu'est ce que j'ai fait moi pour mériter toutes ces colères, etc. Il a bien écouté, n'a sans doute pas tout compris mais j'avais un ton ferme et déterminé, lui disant que ça ne pouvait pas continuer comme ça, qu'il allait falloir se calmer et trouver d'autres modes de communication. Les jours suivants, il était plus calme et dès que je sentais la moutarde lui monter au nez, je lui rappelais que nous avions convenu que la colère n'est pas une solution agréable, ça a plutôt bien marché. Ca durera ce que ça durera...

J'espère que ça te donnera des idées pour régler le problème pour cette fois. Je trouve que le plus dur, c'est de rester zen, sachant qu'on regrette toujours après coup de s'être énervé soi même.
Bon courage.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
bouly (foutacagoule)
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


En souvenir


« Répondre #2 le: 07 Mai 2009 à 01:01:25 »

A cet âge là ils ont besoin d'un cadre stable, de règles précises.
En fait à tout âge ils ont besoin de règles : pour pouvoir, les tester, s'y frotter pour se rassurer et vérifier que c'est solide.
C'est pourquoi j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux fixer des règles un petit peu strictes
Et ne pas non plus exclure totalement la fessée, qui doit être pour l'enfant le signe, non seulement d'une transgression des règles de vie de la maison, mais surtout qu'il a dépassé les limites des parents. Et je t'assure qu'il comprennent très bien la différence. Parce que c'est un geste d'exception.
Et surtout ne JAMAIS s'excuser même si on regrette après de s'ètre laissé emporter.
C'est pas évident !!!!!!!!

Dernier conseil : ne jamais menacer "je vais te punir" ou "tu vas voir ton pêre quand il va rentrer !" ...
Surtout si on ne le fait pas. De toute façon ce genre de propos discqualifie celui qui les tient et sappe durablement son autorité. C'est le meilleur moyen de fabriquer un mome manipulateur. 
Je suis un papa cool, mais il ya certaines régles a respecter a la maison et dehors aussi !!!!!!!! Clin d'oeil
Journalisée

Mari de louloubinette
Papa de Charlotte et des grumeaux Lucie et Romain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 07 Mai 2009 à 09:36:30 »

D'acc avec Dalma et Bouly ; en plein dans les mêmes phases que toi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- il dit non à beaucoup de chose mais sans réfléchir. On lui met une pipette pour lui laver le nez il nous dit je veux pas manger. On lui met de l'eau dans son verre, il dit je veux pas boire..... Maintenant je le prend au mot et je lui enlève son verre.  Est ce la bonne méthode ?

Je ne sais pas s'il y a de "bonne" ou de "mauvaise" méthode ....
En tout cas, chez nous, on fait pareil !!!!
Ils se retrouvent un peu "c*n" quand on les prend au mot ; je te "rassure", ça ne les empêche pas de recommencer le coup d'après !!!!
Pas grave, on les aura à l'usure, pas l'inverse ... 

- il fait tout le temps l'imbécile ( à table avec 1 de ses soeurs) , dans les magasins (uniquement si ils sont tous les 3, tout seul non !!!! En plus il plait bp alors comme les gens sont gagas devant lui il fait l'interressant !!! onlui dit de s'arrêter sinon il est puni mais peu importe il ne s'arrête pas et il est puni.

Roxane est comme ça aussi ; à table, 2 "solutions" : on laisse faire un peu, souvent ça se calme tout seul ; si elle insiste un peu trop, on se fâche ; si pas moyen de se faire entendre, on fait comme toi, elle sort de table (mais je te "rassure" encore une fois : elle s'en fout éperdument .... et recommence quelques repas plus tard !!)

A l'extérieur, il m'arrive de faire des remarques aux gens qui sont "gaga" ; c'est vache, mais je fais la remarque à Roxane, style "c'est bon, tu as un public, tu fais ton numéro, maintenant ça suffit" ; et les gens en face captent bien le message aussi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- pour le moment c'est caca prout à tout bout de champ, comment faites vous ?

Je rentre dans le jeu : "tu vois quoi en dessert ? une crème au caca ? au prout ? au pipi ?"
Bonne crise de fou rire garanti, eux et nous !
Ca détend tout le monde ....
Et ça leur passera !!

- dernier problème : il est très douillet et comme il fait tout le temps l'imbécile il tombe, fait des trous dans ses pantalons et des croutes au genous. Chaque fois c'est des hurlement jusu'à la maison, quelque soit la méthode( gronder ou pas, donner la mains......)

Laisse-le hurler ....
Moins tu y feras attention, plus vite il cessera.
Roxane (encore elle !  ) est comme ça aussi ; on croirait qu'elle agonise ....
Je me "moque" d'elle gentiment : "on fait quoi ma chérie ? on fonce à l'hôpital ? on coupe la jambe ? tu veux que j'appelle Aurélie pour qu'elle coupe ? (une blague entre P'tite Lilli et nous ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux"
Du coup, les hurlements cessent assez vite ....

Sa soeur était plus caprice mais lui on le puni dans sa chambre et on a beau lui expliquer il recommence sans arrêt. Va t'il comprendre ? en plus quand je retourne et lui explique il me regarde par en dessous avec un sourire aux lèvres et c'est insupportable !!!!!

Le coup du petit sourire, les deux le font ; alors là, chez moi, ça a le don de me faire sortir de mes gonds !!!!!
Pour le coup, c'est hurlement de ma part : "Et enlève immédiatement ce sourire de tes lèvres ! Sinon en prime de la punition, c'est une fessée qui t'attend !"
Ca marche, je t'assure ....


Je rejoins Bouly quant à la fessée : quand vraiment ça va trop loin, qu'il n'y a plus de respect, la fessée me permet de marquer une limite que je n'ai pas réussi à poser autrement.
(hier, Roxane fait une grosse colère car elle refuse de ranger les jouets ; elle se met à trépigner, crier, agiter les bras ... jusqu'à me "taper" sur la main pendant que je range les jouets .... ça a finit avec une claque sur la cuisse ...  tout est rentré dans l'ordre - Roxane ET les jouets - dans les 5 minutes qui ont suivi).


Aidez moi merci

Ca va mieux ? 

Somme toute, ton gamin a un comportement d'un gamin de 3 ans 1/2 donc ....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #4 le: 07 Mai 2009 à 13:47:06 »

merci ça va mieux !!!!!!!
Sur les 3 il ya tout le temps 1 qui test comme dit dalma et c'est épuisant !!!!!!

C'est vrai bambinette que le petit sourire en coin est pire que tout et moi aussi je sors dee mes gons et souvent il en ramasse une !!!!

le problème c'est que l'on se demande toujours si on agit comme il faut
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #5 le: 07 Mai 2009 à 13:55:33 »

C'est vrai bambinette que le petit sourire en coin est pire que tout
Moi je détourne le regard  quand ils font ça,
J'en ai pas un qui teste plus que les autres , juste un qui le fait + que les autres par périodes et ça tourne
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
bouly (foutacagoule)
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


En souvenir


« Répondre #6 le: 07 Mai 2009 à 13:56:38 »

merci ça va mieux !!!!!!!
Sur les 3 il ya tout le temps 1 qui test comme dit dalma et c'est épuisant !!!!!!

C'est vrai bambinette que le petit sourire en coin est pire que tout et moi aussi je sors dee mes gons et souvent il en ramasse une !!!!

le problème c'est que l'on se demande toujours si on agit comme il faut

On se la posera toujours cette question !!!!!!!!!!!!!!!!

Quand je gronde lucie, c'est comme si je parlais au mur
Elle refuse l'autorité

Donc j'élève plus la voix et généralement sa fonctionne
Journalisée

Mari de louloubinette
Papa de Charlotte et des grumeaux Lucie et Romain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 07 Mai 2009 à 14:06:05 »

Coucou,

Le fameux petit sourire en coin  Roulement des yeux : quel est l'enfant de 2 - 3 ans qui ne l'a pas testé pour tenter d'attendrir ces parents Triste. Conclusion : ne surtout pas s'attendrir !!!

La plupart du temps j'essaye de l'ignorer. Souvent il disparait de lui même quand l'enfant voit que, moi, je ne rigole pas ! je regarde aussi volontairement droit dans les yeux en posant une question : pourquoi il a fait une bêtise ? Le fait de réfléchir à la réponse à donner (qui est rarement exprimée clairement à leur age), et le sourire disparait.

Bon, sinon, ici aussi, c'est le tour d'Edgar d'être un peu "soupe au lait". En même temps, il est actuellement dans une grande recherche de câlins : les bêtises sont là pour capter l'attention = à nous d'y répondre au mieux Clin d'oeil.

A +


Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #8 le: 07 Mai 2009 à 14:10:40 »

Pour le fait de faire l'imbécile (à table, pour les gros mots) , peut être l'ignorer et faire attention à lui quand il est calme.
Les miens n'ont pas 3 ans , mais Elias avait tendance à faire ça, on l'ignore quand il jette des trucs  (ce qui n'est pas grave sauf qd il y qq'un sur la trajectoire), on dit juste qu'il ne faut pas faire ça  et quand il est plus détendu et ne joue pas brusquement je veille à jouer avec lui, à faire plus svt des câlin, etc...
Comme il est plus autonome , on a remarqué qu'on " l'oubliait" un peu et maintenant ça vas mieux.

Tu peux aussi lui parler à lui quand il a des "spectateurs",comme dit Bambinette , ils comprennent très bien.

Pour le côté douillet , déjà ne pas lui dire qu'il est douillet dvt lui ça l'enfermerait dans un rôle et ça n'arrangerait pas la situation. Et sinon vas le voir qd il tombe mais sans t'affoler ni dénigrer ses cris, détourne son attention , il comprendra que ça ne te fais pas réagir qd il exagère comme ça et ça lui facilitera le passage à autre chose.

Et ne lâche pas , répète et répète encore (pas facile qd on en est à la 20tième fois ds la journée), ça portera ses fruits en douceur

La Doudou , mes enfants serait précoces alors pour le sourire en coin ? 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 07 Mai 2009 à 14:36:21 »

Je pense qu'il y a plusieurs types de sourires ; et parfois, il m'arrive d'avoir du mal à les différencier, surtout chez Axel !!!!

Il y a le sourire gêné : ça arrive à Axel, il se rend compte qu'il vient de faire une connerie, souvent par maladresse, et il est tout couillon ... ça fait un sourire qui a l'air "foutage de gueule", mais en fait non, il est juste bien embêté ... (désolée, je me rends compte que je ne parle pas bien aujourd'hui !!!  )

Il y a le sourire en coin, avec regard par en-dessous : les deux font ça chez nous, ou plutôt faisaient, car en parlant, je m'aperçois que ça n'arrive quasiment plus ; là, pour moi, c'est plus "je t'observe et je vérifie que la limite est posée ou pas"

Et puis il y a le sourire effronté : ça, c'est ma Roxane .... c'est là où je sors de mes gonds ; c'est le véritable sourire qui veut dire "je me fous royalement du fait que tu me grondes !!!"

Je pense que ça dépend un peu des âges, et du coup, en fonction du sourire, je ne réagis pas pareil.

Pour le sourire gêné, je ne fais aucune remarque, je laisse couler et effectivement, ne regarde pas.
Pour le sourire en coin, je dis parfois "ça suffit !", sans préciser, et le sourire en question disparait ....
Pour le sourire effronté, je gronde !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 07 Mai 2009 à 14:47:15 »

Si tu as besoin d'une coupeuse de jambe, je peux me déplacer. No problem  Clin d'oeil 
J'en joue souvent avec les miens "allez viens par ici je vais te couper çà" et je scie avec ma main nue. On tourne à la dérision le petit bobo. Ils en rient eux aussi après.


Pour le caca prout, ça dure tout le temps de la maternelle. Pas un enfant n'y échappe. Il y a qq variante, mais le sens profond de la chose reste le même  Roulement des yeux
Plus que 2 mois, et on saute le cap chez nous, YESSSSSSSS  Souriant  Oui oui, même à plus de 6 ans et toujours en maternelle, on y a encore droit  Triste


Un conseil: quand tu le punis dans sa chambre, n'y retourne pas. Donne lui la consigne "quand tu as fini de faire le pitre, de bouder, de pleurer etc.. tu sors et tu viens t'excuser". Tu verras, c'est aussi efficace que de le laisser 3 plombes puni. Parfois en 1 minute le problème est réglé sans t'énerver ni fessée. Évidemment, la 1° fois, il va ressortir aussi sec et recommencer. Tu te fâches et répètes la consigne.

Bon courage.  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 07 Mai 2009 à 15:05:55 »

Ah oui, c'est vrai, je fais ça avec les miens : tu vas dans ta chambre, et tu me fais signe quand tu es calmé(e) !!!

2 possibilités :

- j'entends une petite voix : "manman, suis calmé(e) ...."  Souriant Souriant Souriant

- un hurlement : "manman !!!!!!!!!!!!!!" ; moi : "non, visiblement, tu n'es pas calmé(e) ; tu m'appelles quand tu le seras

Et on arrive à la possibilité n° 1 ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 07 Mai 2009 à 15:17:30 »

Coucou,

Je la redonne parceque je l'ai testée dernièrement et ça marche bien : la chaise à réfléchir !
Attention : m'est avis qu'il ne faut pas trop en abuser Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 07 Mai 2009 à 15:18:45 »

Ca n'a pas marché chez moi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ils se "battaient" pour y aller ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pas du bien expliquer, ou pas convaincante ?  Huh? Huh? Huh? (ou pas convaincue ?  Huh? )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 07 Mai 2009 à 16:06:15 »

j'adore l'intervention de Bouly : un papa qui donne son avis

j'ai un tord : je menace de tout dire à leur père à son retour
car je n'aime pas donner une punition
Après, je faillote à zhom qui lui puni

J'essaie de punir car une punition en fin de journée pour une bétises de début de journée pas top : pour un enfant de 3 ans


Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: