Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Prestations familiales => Discussion démarrée par: Tétards le 02 Février 2008 à 14:07:19



Titre: quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Tétards le 02 Février 2008 à 14:07:19
bonjour a toutes..

je pense que beaucoup me connaisse.. j'ai perdu mes puces le 12 décembre après 5 mois de grossesses.. Pauline et Louise sont déclarées en tant qu'enfanta nés sans vie..

le jour de la naissance la maternité nous a informé que nous n'avions droit a rien ce qui nous paraissait tout a fait logique et que je n'avais pas droit a tous mes congés mater.. hors début janvier après avoir envoyé tous les papiers a la Secu, a la Caf pour les informer, nous recevons des papiers nous indiquant que notre dossier a été traité et que nous allons recevoir la PAJE.
de peur d'une erreur de manipulation nous nous rendons a la CAf qui nous informe que nous avons droit a la PAJE durant 3 mois ainsi qu'a la totalité de la prime de naissance.. (cet argent a servi pour l'incinération des filles et ce qu'il nous reste je le garde précieusement sur un compte pour ma future grossesse et nos futurs enfants... mais j'ai un peu honte car cet argent ce n'est pas le mien..)

par la suite nous nous rendons a la SECU qui me dit que normalement ayant accouché a 24 semaines et 6 jours je devrait avoir eu par la clinique 1 journée d'arrêt maladie c'est a dire le 12 décembre et a partir du 13 être en maternité et toucher mes indemnités. Après avoir discuté avec eux ils se sont arrangé pour me mettre en mater le 12 inclus. j'ai du signer une déclaration sur l'honneur en indiquant que je prenais minimum 8 semaines de mater, tout en sachant que j'ai droit a la totalité des congés mater c'est a dire jusqu'au 5 août 2008 inclus..

j'ai appris tous récemment que je devais mentionner mes puces sur ma déclaration d'impôt ou sur celle de mon conjoint..

je me demande donc si je vais avoir d'autres surprise de ce genre la? est ce qu'il y a autres choses que je devrais savoir?

je sais que c'est un peu délicat comme questions mais j'en ai assez que chaque fois que ça commence a aller un peu mieux je sois obliger de me remettre dans ces papier indélicats.

merci de me dire si vous savez quelque chose et n'y allez pas avec des pincettes s'il vous plaît..

merci

dorothy



Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Dominique le 02 Février 2008 à 14:35:03
Pour la CAF et la sécurité sociale, c'est normal que tu aies droit à tout ça. A partir du moment où ta grossesse a atteint les 22 semaines, tu as droit à la prime de naissance et à l'allocation de base pendant 3 mois. Pour les congés maternité idem, c'est vrai que dans ta situation, ce n'est pas toujours évident. Tu as souvent les employés soit de la CAF soit de la sécu qui ne sont pas toujours au courant des derniers textes appliqués, et tu en as quelques uns qui n'ont pas forcément les paroles adaptés à une maman qui vient de perdre ses bébés.


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Laety 89 le 22 Février 2008 à 00:17:04
j'ai appris tous récemment que je devais mentionner mes puces sur ma déclaration d'impôt ou sur celle de mon conjoint..

bonsoir dorothy, je te conseille d'appeler ton centre des impôts (soit dès maintenant, soit au mois de mai quand il faudra remplir la déclaration) pour savoir si tu dois indiquer tes puces ou non.
bizz et bon courage, parce que de la paperasse, je crois que tu risques d'en avoir encore beaucoup à faire... :-\

 :-*


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Kathryn2 le 22 Février 2008 à 09:41:37
salut Dorothy,

voici ce que j'ai trouvé sur le site www.impots.gouv.fr :

Votre enfant est décédé

L'année du décès, l'enfant mineur continue à être pris en compte à l'impôt sur le revenu pour la détermination du quotient familial. Le nombre de parts tient compte de la situation de famille au 1er janvier de l'année d'imposition.
Un enfant né en 2006 et enregistré à l'état civil est compté à charge, même s'il décède en cours d'année.

L'année suivante, vous devez indiquer dans la rubrique " Situation de famille " page 2 de votre déclaration de revenus la modification intervenue dans la composition de votre foyer fiscal. Rappelez le nombre de personnes à charge et précisez leur année de naissance.

biz et toutes mes chaleureuses pensées


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Tétards le 23 Février 2008 à 11:26:25
bonjour

merci pour toutes vos reponses je commencais a desesperer... je pense que je vais declarer les puces sur les impots de mon hom.. n'etant pas marié nous devons remplir chacun notre feuille..

moi etant en mater de toute facon cette année je ne paierais rien..et si je declare les puces sur geo du coup il ne paiera pas non plus...

j'aime pas faire des choses comme ca mais franchement on ne roule pas sur l'or et ca nous permettra de pouvoir economiser un peu si je l'espere je suis enceinte rapidement...

s'il vous plait ne me jugé pas...

merci pour tout


Titre: Re : Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Kathryn2 le 23 Février 2008 à 11:43:11
moi etant en mater de toute facon cette année je ne paierais rien..

je ne comprends pas cette phrase...

sinon, ne t'inquiètes pas, on ne te juge pas. On ne juge personne de chercher la meilleure solution quand les enfants sont là... je ne vois pas pourquoi on le ferait alors qu'ils ne sont plus là..

Une biz pour toi et ton homme et une tendre pensée à tes anges


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Aude25 le 23 Février 2008 à 13:42:08
Dorothy : tout le monde cherche la meilleure solution pour payer le moins d'impots... Il n'y a aucune honte à cela.
As tu essayé de rencontrer une assistante sociale (centre social de ta ville par exemple)? Elle aura peut etre une vision plus globale de toutes les démarches à faire et tu peux tomber sur des personnes sympa qui sauront s'adapter à ta situation?
Bon courage pour les démarches et plein de pensées pour vous.  :-* :-*


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 23 Février 2008 à 13:51:44
Citation
[mais j'ai un peu honte car cet argent ce n'est pas le mien..)/quote]

bonjour

si cet argent est bien à toi !!
tu as porté tes filles 5 mois, elles ont un prénom, elles restent tes filles à jamais

et déclarer tes filles sur la déclaration  d'impôt, c'est aussi leur donné une reconnaissance qu'elles ont une place.

bon courage


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Tétards le 23 Février 2008 à 13:54:53
merci les filles

ce que je voulais dire c'est que vu mon salaire et comme j'ai debuté mon mater le 12/12/07 normalement je ne paierais rien sur 2007 et peut être pas non plus sur 2008 car j'ai pris mon mater jusqu'au 05/08/08.. j'ai pris la totalité de ce que j'avias droit... j'ai envie de profiter un peu de ma vie et surtout de mon homme car quand je boss je me donne a fond et je ne pense plus qu'a ca... et puis pour 2008 au niveau des impots ou du reste .. j'espere bien que de toute facon je serais enceinte avant et que'un ou plusieurs petits bebes montreront le bout de leur nez avant le 31/12/08... enfin ca c'est une autre histoire...

merci Aude c'est vrai que j'avais pas pensé a contacter une assistante sociale pour savoir un peu comment xa allait se passer... j'ai laissé les choses venir t puis surtout j'avais pas envie de m'en occuper... aujourd'hui ca va beaucoupmieu donc il faut bien s'y remettre..

merci du fond du coeur

dorothy


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Kathryn2 le 23 Février 2008 à 15:04:31
le congé maternité se déclare aux impôts Dorothy...

Je te souhaite de bien profiter du temps que tu t'accordes, tu as bien raison de t'occuper de ton homme. Vous avez vécu une épreuve que vous devez surmonter à deux.

Je te souhaite de donner bientôt des frères et soeurs à tes petits anges.

Biz


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: svelmira le 03 Mai 2008 à 10:57:35
bonjour,

je sais que le congé maternité se déclare mais est ce que je dois cocher la case  travaille à temps plein? Il faut dire que j'ai était en arrêt maladie du 24 janvier au 29 mars. et du 30 mars au 22novembre en congé maternité.donc du 23 novembre au 31 décembre travaillé.
Car d'habitude je déclare mes frais réel mais là non car je n'ai travaillé que 48 jours en 2007.
Si quelqu'un peux me guider, sinon je vais leur tel entre les 2 ponts.
Merci

Soazig maman de Thomas 1 an dimanche 4 mai et de mon ange Samuel qui à rejoint les anges je vous aimes très fort mes amours.


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Kathryn2 le 03 Mai 2008 à 11:44:16
oui tu coches temps plein car les IJ sont considérées équivalent temps  plein.

Biz


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: svelmira le 03 Mai 2008 à 16:23:43
ca va me couter cher d'avoir été enceinte, car d'habitude g la prime pour l'emploi et avec cette histoire de congé je vais payer des impot et j'avoue que c'est pas la bonne période pour moi. D'habitude je déduit mes frais réel donc je retombe sur mes pates mais la non, ppfff, les impots.

merci quand même.

Soazig maman de Thomas 1 an dimanche 4 mai et de mon ange Samuel qui à rejoint les anges je vous aimes très fort mes amours.


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Paul78 le 07 Mai 2008 à 13:46:47
Bonjour

Quand un des jumeaux est parti, ou les deux, apres 22 SA, la maman a droit a son congé maternité de maman de jumeaux.

Depuis janvier 2008 (le 12, je crois ...), le papa a aussi droit à son congé paternité, même si les enfants sont nés sans vie (avant, il y avait droit seulement pour un enfant né vivant, puis décédé ...)

Soazig, tu ne peux pas déduire tes frais, mais tu ne les paies pas non plus ... (en principe, les frais réels correspondent à des dépenses, voiture etc ...). Tu aurais préféré ne pas avoir de congé indemnisé ? En principe, les IJ font un peu moins que le salaire (avec la CSG/CRDS), non ? Ca ne te ramène pas à une situation à peu près équivalente ?

Dorothy, ca n'a rien d'évident de reprendre une vie normale, juste apres avoir perdu un bébé (encore plus, deux). Tu n'as pas à avoir honte, que le législateur se soit montré compatissant, et de donne la possibilité de recuperer un peu (et peut etre, de faire les examens médicaux utiles, avant d'attaquer une autre grossesse ...)


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: svelmira le 07 Mai 2008 à 15:50:29
désolé de vous avoir choqué paul78,

c'est à dire que je n'ai pas eu de frais pour aller au travail c'est sur, mais j'ai eu plus de frais avec ma grossesse, car j'ai du être suivie à poissy car j'ai eu une stt, soit 2 rdv par semaine, j'habite à 100km de poissy (soit 400km par semaine) et ça juste pour poissy. et mon petit bout est rester 1 mois à poissy et moi seulement 10 jours donc ensuite j'ai fais le trajet tous les jour car aucun hospital ne pouver le prendre, le plus proche de chez moi était à 80km donc poissy à trouvé cela ridicule.
Donc je l'avoue mes petites economie sont partie dans la voiture car 200km par jour par 20jours cela commence à couter.
paul78 dit :"Soazig, tu ne peux pas déduire tes frais, mais tu ne les paies pas non plus ... (en principe, les frais réels correspondent à des dépenses, voiture etc ...). Tu aurais préféré ne pas avoir de congé indemnisé ? En principe, les IJ font un peu moins que le salaire (avec la CSG/CRDS), non ? Ca ne te ramène pas à une situation à peu près équivalente ?"

Alors oui je suis indemnisé par la sécu et cela vaut le coup si on reste chez soit mais quand on a une batterie d'examen à perpette et que evidament le jour des echo et des gygy et des prise de sang ne peuvent pas être en même temps, on se déplace et en l'occurance cela coute cher.

Mais bon je vais pas en mourir on va juste faire un peu plus attention. Mais je demandé juste à titre indicatif mon conjoint peu déclarrer mes deux petits homme c'est déjà bien.

Soazig maman de Thomas 1 an et de mon ange Samuel qui à rejoint les anges je vous aimes très fort mes amours.


Titre: Re : quand les enfants ne seront jamais la que ce passi t'il
Posté par: Isazou le 07 Mai 2008 à 18:30:10
mais en cas de grossesse pathologique, ne pouvais-tu pas avoir des ordonnances de transport, (même si c'est toi qui conduit), afin de te faire rembourser ? Je sais que les patients hémodialysés qui viennent aux séances avec leur voiture perso se font rembourser leurs frais par la sécu. Je ne vois pas pourquoi toi, tu devrais payer tous les frais pour ton STT ? C'est peut-être tard, mais ne pourrais-tu pas appeler le secrétariat de Poissy, et voir pour des bons de transports même un an après (pas antidatés, hein ? ;) ) Une grossesse est prise en charge à 100%, à mon avis, cela doit rentrer dans ce cadre là.....