11-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

11 Mai 2024 à 16:13:25
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: vrai ou faux ?  (Lu 5277 fois)
sabou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 04 Septembre 2008 à 20:26:21 »

Bonjour,

Mes filles ont bientot 9 ans et elles me demandent si elles sont vraies ou fausses jumelles. Question à laquelle nous ne pouvons répondre... Lors de la 1 ere écho, on nous avait dit : peut etre vraies jumelles et à l'accouchement : à priori (mais le médecin n'était pas trés motivé) fausses.
Y a t'il un moyen, autre que la recherche génétique, pour le savoir maintenant. Elles sont tellement demandeuses qu'elles ont commandé l'analyse pour Noel.
Merci pour votre aide.
Sabrina

PS : A savoir : elles se ressemblent bcp (l'entourage les confond)
Meme groupe sanguin, elles perdent leurs dents avec un effet miroir (une l'incisive droite, l'autre la gauche...), une est droitiere l'autre gauchère. Est ce signes de monozygotes ?
Journalisée
Stéphanie06
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.054


WWW
« Répondre #1 le: 04 Septembre 2008 à 20:29:28 »

Tu as toujours tes comptes-rendus d'écho? Tu pourrais déjà regarder de quelle type de grossesse il s'agissait: mono, bi etc... Désolée, je ne suis pas la plus calée sur ce sujet mais je crois que bambinette pourrait te répondre. Il me semble qu'elle maîtrise!!!
Journalisée

Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
Présidente AD06
Admin FD
http://stephanie06.labrute.fr
sabou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: 04 Septembre 2008 à 20:59:31 »

sur les comptes rendu : grossesse bichoriale biamiotique ?
Sabou
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 04 Septembre 2008 à 21:01:24 »

sur les comptes rendu : grossesse bichoriale biamiotique ?
Sabou

2 possibilités : mono ou dizy

cela ne fait pas avancer le schmilblick
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 04 Septembre 2008 à 22:09:22 »

une est droitiere l'autre gauchère. Est ce signes de monozygotes ?

Très fréquent chez TOUS les jumeaux (MZ ou DZ)  Clin d'oeil  comme le dit jyrp cela ne fait pas avancer le schmilblick !!
Pour info, les tests ADN sont illégaux en France. Enfin si la demande n'est pas justifiée.


Et bienvenue sur le forum  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 04 Septembre 2008 à 22:46:05 »

Bienvenue parmi nous Sabou !

Et oui, si noté bi/bi, ça ne t'avance pas beaucoup ....

Comme le dit P'tite Lilli, à part une recherche ADN illégale ... si jamais tu optais pour une solution à l'étranger, soies très très très vigilante !!!
De nombreux sites internet ne sont pas sérieux ; si vraiment tu voulais le faire, tu m'en parles en MP ; j'essaierais de te trouver des coordonnées sérieuses.

Sinon, tu peux peut-être discuter profondément avec tes filles pour comprendre pourquoi cela a une telle importance pour elles (au point de commander l'analyse pour Noël ...) ; cette insistance sous-tend certainement autre chose.

Qu'est-ce qui peut les pertuber au point de vouloir savoir à ce point ?
Et si tu ne peux jamais leur apporter la réponse, comment vont-elles réagir ? A leur demander !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 05 Septembre 2008 à 09:52:54 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Sabou  Souriant

Bambinette à bien dit le fond de ma pensée Clin d'oeil. Donc pareil .

Je rajouterai une chose : n'est-ce pas aussi dans l'utilisation d'un vocabulaire "dévalorisant" (vraies / fausses jumelles) que le problème se pose Huh?.
Est-ce que de parler de monozygote / dizygote ne serait pas plus valorisant pour elles, même si cela n'enlève pas le problème de savoir de quel type de gemellité elles sont...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 05 Septembre 2008 à 13:41:02 »

Oh! Une autre maman de grandes jumelles  Cool
Bienvenue  Souriant

J'ai une question pour toi: à ton avis, "vraies" ou "fausses", tes filles?
Ton sentiment profond?









aide: en photo datant un peu, cheveux mouillés dans la baignoire, t'y retrouves-tu facilement? En t'y retrouvant comment?





Il paraît que à 95% l'intuition de la maman est bonne. Et à te lire, je la devine  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
sabou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #8 le: 05 Septembre 2008 à 20:46:59 »

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je suis d'accord avec vous, je déteste le terme de "fausses" et peut etre meme le terme "jumelle" quand il est dit en "bloc", pour nous se sont les 2 plus jolies filles du monde et elles sont soeurs... Et elles seront jumelles toute leur vie.
C'est plus le regard des autres qui leur fait se poser cette question, elles ne rencontrent pas une personne qui leur pose pas la question. Vous savez comme moi que l'on pourrait écrire un livre avec toutes les réflexions entendues.
Pour info, il y a quelques années, un médecin a passé un bon moment à me faire la morale car je ne savais pas! !!
Ne pas savoir ne les traumatisera pas mais pour elles actuellement la question se pose, elles ont 9 ans et elles changent beaucoup.
N'ayant pas d'expert sous la main nous attendrons d'éventuelles connaissances de la science.
Encore merci pour vos réponses

Sabrina, maman de Jérémie 10 ans, Charlotte et Mathilde 9 ans


Journalisée
virginie57
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


« Répondre #9 le: 07 Septembre 2008 à 14:47:32 »

Bonjour,

Moi mes bébés sont nés le 22 août 2008 et c'etait également une grossesse bi-amiotique et bi-choriale et j'ai donc demandé à la naissance de mes bébés qu'ils leur fasse une prise de sang de group développé, c'est à dire qu'ils analysent le sang des bébés et avec les lettres qui apparaissent dans leur recherche, ils savent dire si se sont des vrai ou faux jumeaux.
Les miens sont faux jumeaux, ils ont fait analyse en meme temp que la prise de sang qu'ils font dans les 72heures après la naissance et j'ai su le lendemain que c'etait des faux jumeaux
Journalisée

Virginie 31 ans (jumelle)
Maman de Quentin et Hugo nés le 22/08/2008
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 07 Septembre 2008 à 18:39:19 »

j'ai donc demandé à la naissance de mes bébés qu'ils leur fasse une prise de sang de group développé, c'est à dire qu'ils analysent le sang des bébés et avec les lettres qui apparaissent dans leur recherche, ils savent dire si se sont des vrai ou faux jumeaux.

Je suis surprise. Le groupe sanguin des bébés n'est "valable" qu'au bout de 3 mois, le temps qu'il élimine le sang maternel et fabrique son propre sang.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
loumaro
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #11 le: 16 Septembre 2008 à 13:13:46 »

bonjour,

je suis dans le même cas que toi, sabou, je n'ai pas la réponse (pour mes filles) à cette sacro-sainte question !!! pour l'instant je m'en fiche complétement et mes filles aussi (elles n'ont que 6 ans), mais je peux  comprendre que celà intrigue les tiennes..

pour nous c'est peut-être différent, car elles ne se ressemblent pas beaucoup (quoique, bébés, sur les photos, avec le temps, j'ai parfois du mal) ce qui fait que nous pensons que ce sont des "fausses" (tu sais celles en plastiques qui pleurent pour de semblant....)

anecdote : en maternelle, sur le chemin, tous les parents croisés prenaient la peine de s'arrêter pour poser cette fameuse question ("c'est des vraies?"à laquelle je crevais de répondre, "non, vous voyez bien , elles sont en caoutchouc"), eh bien, mes filles, dès que quelqu'un s'approchait et disait"oh des jumelles" répondaient en coeur "oui et on est des fausses" pour couper court à la suite du questionnement...(je ne leur ai jamais, je crois, dit qu'elles étaient des "fausses"...on a dû leur faire remarquer qu'elles se ressemblent peu)

j'espère que tes filles trouveront une réponse satisfaisante pour continuer à avancer...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 16 Septembre 2008 à 21:57:22 »

ce qui fait que nous pensons que ce sont des "fausses" (tu sais celles en plastiques qui pleurent pour de semblant....)

 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #13 le: 30 Septembre 2008 à 22:46:03 »

Vous expliquez à vos filles que les éléments connus à ce jour ne permettent pas de faire la différence.

Si une demande de groupe sanguin est nécessaire une fois ou l'autre ,il faut demander ABO, Rhésus et phénotype, et éventuellement antigène Kell. Si c'est semblable ,avec des caractères génétiques ( et bien ceux-là!)identiques , la probabilité de MZ augmente.

Si il n'y a pas eu d'analyse placentaire après la naissance ,on a perdu la seule occasion d'avoir la certitude !

Reste les tests ADN , à commander à l'étranger ( USA ou Canada ) : en dehors de la légalité, et il faut ouvrir son porte-monnaie ! Dans ces 2 contrées là ,un peu moins largement qu'ailleurs en Europe, avec des résultats en français !  Non seulement ,vous devez faire une démarche illégale ,mais le prélèvement ( frottez une brossette sur l'intérieur de la joue ,rien d'invasif!) c'est à vous de le réaliser ! Aucun médecin ou infirmière ne le fera pour vos beaux yeux. Arguments à servir à vos jumelles : il sera toujours temps lorsque vous serez adultes de vous les payer vous-même ! si votre envie  commune est plus forte que l'illégalité
Et vous avez la paix pour 10 ans !  C'est pas tout-à-fait vrai ,car elles vont revenir à la charge !

Vous pouvez aussi faire un conseil de famille et décider , en votre âme et conscience , qu'elles sont MZ !   L'intuition parentale ,c'est "dans 95 % des cas justes Clin d'oeil

Ou alors tenter le questionnaire , mais où faire interpréter le résultat ? Je vous refile le tuyau : vous prenez celui des éditions Odile Jacob , le guide des jumeaux, dans le livre ,oui il y en a 1 !  Et vous adressez les réponses à Monsieur le parrain de la Fédé  : Prof Jean-Claude PONS   ( lui apprendra à publier sans mettre la marche à suivre jusqu'au bout ... hein ) et vous glissez  avec une photo  et une copie de l'échographie / son compte-rendu ! Il sera tout content !  par contre ,vous évitez de dire que c'est de moi ,l'astuce !
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 01 Octobre 2008 à 07:53:08 »


Ou alors tenter le questionnaire , mais où faire interpréter le résultat ? Je vous refile le tuyau : vous prenez celui des éditions Odile Jacob , le guide des jumeaux, dans le livre ,oui il y en a 1 !  Et vous adressez les réponses à Monsieur le parrain de la Fédé  : Prof Jean-Claude PONS   ( lui apprendra à publier sans mettre la marche à suivre jusqu'au bout ... hein ) et vous glissez  avec une photo  et une copie de l'échographie / son compte-rendu ! Il sera tout content !  par contre ,vous évitez de dire que c'est de moi ,l'astuce !

et on le fait toutes dans la même semaine  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: