Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Scolarité => Discussion démarrée par: Wisti le 08 Novembre 2013 à 15:33:18



Titre: Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 08 Novembre 2013 à 15:33:18
Mon soucis concerne mon aîné qui vient juste d'avoir 5 ans.

En MS, les soucis ont commencé: la maitresse de PS a suivi sa classe en MS mais 5 enfants -dont mon loulou- sont resté avec la classe de PS avec une nouvelle maîtresse. De temps en temps, les enfants rejoingnaient les autres MS le temps d'une heure l'après-midi, lorsque les PS étaient à la sieste.
Mon fils a très mal supporté cette séparation d'avec sa maîtresse et ses copains (qu'il connaissait depuis la crèche) et a pris cela comme une punition. La nouvelle maîtresse, fraîchement débarquée dans notre école, n'a pas pris conscience de son mal-être. Il lui disait "non, je ne veux pas faire ..." "tu n'es pas ma maîtresse"... Elle nous a reçu en entretien tous les 3 avec mon mari en nous disant qu'elle avait pensé un instant qu'il était déficient (là, je pense que sa parole a dépassé sa pensée  ::)). Il faut dire qu'étant pris pour un "déficient", il avait tout le comportement qu'elle "attendait" de lui.
Il s'en est suivi de séance chez une psychologue et d'un traitement homéo contre la déprime (Ignatia), qui a été plutôt efficace. La maitresse qu'il avait est parti la fin du premier trimestre en maladie et à son retour en janvier, elle l'a trouvé changé et enfin ça s'est débloqué.

Rentrée cette année :
Il a retrouvé sa classe et ses copains, nous pensions que les problèmes seraient réglés... Que nenni !!!
La maitresse a environ 23-24 ans, stagiaire. C'est sa première classe puisqu'elle vient d'avoir son concours. Cette année elle aussi est constamment évaluée, donc elle a pas mal de pression.
Mon loulou n'écoute pas plus, elle a trouvé qu'il avait "des troubles de la concentration et de la mémorisation". Pour le coup, il porte bien son nom (Éole), puisqu'il passe son temps à rêvasser et semble se ficher des consignes et de sa vie dans la classe. Je dis bien "semble" car pour le coup, il semblerait que ce soit un enfant stressé (rempli d'hormones de stress, d'après le naturopathe).
La maîtresse est déroutée car des fois, lorsqu'elle lui demande qqch, il répond puis lorsqu'elle lui redemande quelques temps plus tard, il répond "ben, je sais pas".
Le travail (découpage, collage....) est laborieux et semble ne pas l'interresser (dans sa t^te, ça semble aller, mais le travail effectif ne suit pas).
Ce qui est assez curieux car il a beaucoup de plaisir à découvrir (il aime les livres sur la Terre, l'espace, la nature...) et il retient bien le vocabulaire pseudo-scientifique.
De la même manière, les cours de gym ne l'intéresse pas alors que c'est un enfant très fort en VTT et ski (et vraiment, il est TRES doué dans ces 2 sports). Il est très à l'aise et connait bien son corps, alors pourquoi il ne suis pas à la gym ???

A partir de la semaine prochaine, il aura droit avec 2 autres de ses camarades à du soutient scolaire 1h, 2 fois par semaine, dans un premier temps avec son instit puis au 2ème trimestre avec un RASED (j'espère que je ne me trompe pas d'appellation).
Je trouve ça plutôt pas mal (excepté les horaires, après classe jusqu'à 17H30-45), mais j'ai très peur de la stigmatisation.
Nous sommes dans une petite école d'un petit village, nous avons été quasiment les derniers de savoir qu'il ferait parti de ces cours de soutien.
La maîtresse a eu comme parole "il y en a un dans cette classe qui est toujours dans le vide"...
La psychologue, qui 'a suivi l'année dernière m'a rassurée. En effet, nous avons beaucoup douté suite à cela (de notre fils, des enseignants aussi). Je pense la rappeler pour reprendre RdV.

Bon voilà mon pavé....
J'aimerai avoir votre ressenti et votre expérience, si des fois vous avez vécu cela...





Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 08 Novembre 2013 à 15:36:41
Ce que j'ai oublié de dire, qui nous a un peu surpris:
Lors de notre entretien avec cette nouvelle maaîtresse, elle nous a dit que s'il continuait ainsi, il n'arriverait jamais à passer les tests de fin de GS...
 Quoi, des tests en fin de GS  :o
En fait, c'est plus pour connaître le niveau des enfants (instauré en 2008 et remis en question en ce moment)... On aurait certainement dû lui répondre "Et alors !"


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Natalilou le 08 Novembre 2013 à 21:15:50
Bonjour Wisti!
J'ai envie de te rassurer, car j'ai vécu ça avec mon loustic qui a un an de plus que le tien.
Toutes les années de maternelle, depuis la PS, on nous a inquiété sur son comportement.
La maîtresse de PS me disait régulièrement en parlant de son comportement : " c'est bizarre". Apparemment, il ne réagissait pas quand il aurait du, par exemple pour suivre son groupe. Pour moi, elle pensait qu'il était autiste...
En MS, ça a continué. Le maître a quand même était patient avec lui, mais nous montrait qu'il s'inquiétait pour lui, par rapport à ses compétences...
Début de GS, j'ai faillit le changer d'école... La maîtresse qui dit devant mon bonhomme que s'il continue comme ça il sera en échec en CP...
Il disait qu'il ne savait pas, ne travaillait pas si la maîtresse n'était pas à côté de lui.
Moi je n'était pas complètement inquiète, car mon fiston à la maison était complètement différent, et semblait normalement intelligent. Pour nous et pour la psychologue que l'on a vu en MS, c'était un problème de maturité.
Cette année, en CP, le démarrage a été un peu difficile, le temps qu'il prenne confiance en la maîtresse, ce qu'il a fait assez rapidement. Je vois la progression dans ses cahiers, et ça y est il rattrape son retard! Il est content d'aller en école, il dit préférer le CP!
En fait, pour mon fils, c'est bcp un problème de confiance en lui, qui l'empêche parfois d'avancer. J'ai trouvé très dur l'attitude des instits, qui pointaient du doigt un problème, mais en était presque fataliste!!!


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 09 Novembre 2013 à 08:53:07
Merci Natalilou pour ce retour d'expérience !
J'en ai reparlé au remplaçant hier (le maîtresse est en formation cette semaine).
Le maître a découpé l'es vignettes de l'exercice à faire et ensuite E l'a fait sans soucis. Il sait toujours faire mais c'est la mise en oeuvre qui est difficile (découper le plus souvent). Il est gaucher mais je ne pense pas que ce soit lié.
L'autre remplaçante, qui le connais depuis l'année dernière me disait qu'elle vérifie toujours s'il sait faire et ensuite, elle lui fiche la paix car elle pense que c'est de l'immaturité. Pour elle, du moment qu'il sait faire ("il est loin d'être bête" m'a-t-elle dit), pas de soucis !


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: flo31 le 09 Novembre 2013 à 12:12:17
Cette année, dans ma classe (MS), j'ai des enfants (plusieurs) qui ne sont pas encore bien autonomes (un peu normal quand même ... !) par manque de confiance en eux. Du coup, seuls, ils se bloquent et préfèrent ne rien faire plutôt que de risquer l'erreur. Par contre, si je suis avec eux et les sollicite en les encourageant à chaque pas, ça fonctionne...
J'en ai aussi qui ne se lancent pas en motricité alors qu'en récréation ils grimpent, courent ... mais là, ils sont plus libres de leurs mouvements. En motricité, il y a de la pédagogie derrière et ça ne plaît pas à tous !
Là, au retour des vacances de Toussaint, je suis contente parce que je vois certains qui avancent bien et commencent à oser. Et comme les parents me disent qu'ils viennent à l'école avec plaisir, je suis super optimiste sur leur progression ! J'ai notamment la cas d'une petite fille qui m'inquiétait beaucoup. Là, elle progresse bien. Il y a encore du chemin à parcourir pour qu'elle soit plus confiante dans ses capacités mais ça avance et ça c'est super ! Et cette petite fille est pressée d'arriver à l'école le matin alors que, quand on la voit, elle donne une toute autre impression !
Parfois il faut laisser du temps au temps, parfois il faut accompagner l'enfant pour l'aider à se faire confiance. Ce n'est pas toujours facile.
Wisti, cette nouvelle maîtresse n'est peut-être pas très à l'aise sachant qu'elle est souvent évaluée. Du coup, si elle-même ne sent pas toujours très à l'aise, peut-être transmet-elle son stress aux élèves les plus sensibles...

Sinon, juste comme ça... le soutien scolaire n'existe plus. Avant, il y avait l'aide personnalisée mais, maintenant, il s'agit d'APC (activités pédagogiques complémentaires... si je ne trompe pas ... moi et les sigles ...  ::)) Je ne sais pas comment s'organise ton école mais 2 x 1h par semaine, ça me semble bizarre ! Dans mon école, c'est 2 x 30 minutes par semaines et ce ne sont pas les mêmes enfants qui font les 2 séances. Quant à l'aide du RASED, elle n'entre pas dans le cadre des APC. Je pense qu'il faut que tu te fasses mieux expliquer tout ça pour y voir plus clair et savoir très précisément qu'elles aides vont être apportées à ton fils. ;)


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Lenagcn le 09 Novembre 2013 à 13:00:40
Je fais plus que mon "temps théorique" par semaine; mais je ne ferai pas APC toute l'année  ;).
(avec des cm2, quand ils savent qu'ils passent en 6ème, c'est moins pertinent, dirons-nous)

 :-* à tous ces enfants qui deviennent élèves.


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 09 Novembre 2013 à 13:37:27
Flo, ici on nous a dit que c'était une'"aide personnalisée". Chez nous, ce sont les 3 mêmes enfants qui la font toute la semaine. Je trouve que ça leur fait bcp de temps en plus à l'école. Ensuite le RASED prend la suite en charge, ce ne sera plus la maîtresse et cela concerne toujours ces 3 mêmes enfants.
La maîtresse revient  le 18 à l'école et mon loulou ne sera pas présent quasiment une semaine à partir du 19 (il se fait circoncire pour des raisons médicales). Je lui demanderait des précisions et un calendrier par écrit avec qui (c'est à dire quel instit, RASED?) fait quoi et quand.
Je sais que la maîtresse du CP est très différente avec les enfants. Elle leur donne (dixit des amis dont les enfants l'ont eu) confiance en eux, ils se disputent pour aller au tableau et les parents sont bienvenus pour voir comment ça se passe en classe, tout cela en les cadrant (ce que la maitresse actuelle me dit ne pas pouvoir faire).


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: flo31 le 09 Novembre 2013 à 18:11:08
 :-X Je vois qu'une fois de plus la maîtresse que je suis a laissé derrière elle tout un tas de coquilles... la honte !!!
Décidément, je préfère le stylo !  ;D

APC, chez nous, c'est pas forcément du "soutien". Avec mes MS, pour cette période, c'est "autour des jeux de société": savoir jouer, attendre son tour, suivre le jeu avec attention ... J'ai un groupe de 4 le lundi et un autre le mardi. Mine de rien, on compte, on fait du langage mais sans avoir l'air de travailler, du coup ce n'est pas pesant ! Et puis sans le reste du groupe classe, c'est sacrément plus agréable et facile de faire des jeux !  :P On a décidé de prendre en APC tous les enfants de la classe dans l'année (du moins, tout ceux dont les parents ont donné leur accord !). Pas de stigmatisation !
En fin d'année, on proposera 2 mercredis matins (au lieu des lundis et mardis) pour organiser des activités centrées plus précisément sur le projet d'école.
J'ai une collègue qui fait des arts visuels, une autre de la motricité ... bref, c'est très varié chez nous !  ;)


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 09 Novembre 2013 à 18:21:42
Oui, ça a l'air super cette mise en place dans ta classe !
Là, ça va commencer la semaine du 18/11. Je vais redemander à la maîtresse ce qu'il en est vraiment, peut-être ai-je mal compris !
Comme tu dis, sans le reste de la classe et en tout petit groupe, les enfants vont se sentir bien pris en charge :)
J'aurais préféré le mercredi matin moi aussi, je pense qu'ils sont plus réceptifs à ce moment là de la journée.


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Petit _ Pimousse le 10 Novembre 2013 à 09:21:37
Wisti, as tu pensé/fait un bilan en psychomotricité ???
mon fils avait du mal à se mettre au rythme scolaire, et grâce à la psychomot' il a nettement évolué et a nettement rattrapé son retard, car maintenant il arrive à faire ce qu'on lui demande, il a pris confiance en lui et se sent nettement mieux dans sa peau mon loulou et il a nettement évolué aussi niveau timidité !
ca vaut peut être le coup d'étudier cette piste ...
c'est un coût pour les parents c'est sûr mais si les résultats sont là :D
courage :-*


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 10 Novembre 2013 à 10:23:54
Merci pour ta réponse Pimousse.
Qu'est-ce qui t'a fait t'orienter sur de la psychomot ?
Ton pédiatre ?


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Petit _ Pimousse le 10 Novembre 2013 à 10:48:39
non, c'est moi. je n'ai jamais vu de pédiatre pour mes enfants et mon doc traitant me fait simplement les ordonnances dont j'ai besoin ...
j'ai toujours dû me débrouiller seule pour les orientations et les diagnostics médicaux ! peut être aussi parce que je suis de la partie, je préfère me débrouiller seule et suivre mon instinct !

mon fils était pataud, pas toujours bien dans sa peau, toujours un peu en retrait, manquait de confiance en lui; avait du mal à coordonner ses mouvements pour réaliser ce qui lui était demandé à l'école, malgré le judo pour aider à coordonner ses mouvements et pour se sentir plus à l'aise dans son corps, il avait besoin d'un coup de pouce, j'ai donc fait faire un diagnostique psychomot' qui a permis de révéler une dyspraxie et une dysgraphie, la psychomot' a rééduqué par le jeu, ce qui convenait très bien à mon fils car ce n'était pas contraignant pour lui et ca ne faisait justement pas "école" , il adorait aller chez la psychomot' et bcp de choses sont rentrées dans l'ordre très rapidement, on a vu de nets progrès à l'école après 2 séances ! il a été suivi un an à raison d'une séance de 45min tous les 15 jours, là elle ne l'a pas vu depuis juillet, elle voulait voir la progression avec les vacances et la rentrée, et là je dois reprendre RdV mi novembre pour refaire un point à la fin de l'année.


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 10 Novembre 2013 à 11:04:49
Je viens de regarder ce qu'était la dyspraxie et ce n'est pas du tout son cas (il est très fort en vélo, ski, jeux d'équilibre).
La dysgraphie, il est trop petit pour un tel diagnostic (et en plus il est gaucher et tout est plus difficile pour les gauchers).
A quel âge l'as-tu emmené chez la psychomot ?


Titre: Re : Re : Des soucis en GS
Posté par: Lenagcn le 10 Novembre 2013 à 12:37:46
en plus il est gaucher et tout est plus difficile pour les gauchers.


Non, tout n'est pas plus difficile.
Il ne faut pas "cacher" des difficultés derrière une "gaucherie".
La langue française est piégeuse, mais être gaucher ne rend pas maladroit ou lent.

 :)


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 10 Novembre 2013 à 12:44:16
Il n'empêche, les instits qui donne le stylo ou les ciseaux (de droitier) dans la main droite.
L'écriture qui se fait de droite à gauche (le gaucher se cache ce qu'il a déjà écrit, voir efface (sur les ardoise veleda).
Le matériel spécifique pour les gauchers est nécessaire !


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Lenagcn le 10 Novembre 2013 à 13:06:03
A part les ciseaux: non.

Preuve vivante au bout du clavier.

L'écriture arabe se fait de droite à gauche, par des scripteurs en majorité droitiers. Ils ont développé une calligraphie raffinée, et je n'ai jamais vu de supports "bavés" lors de reportages dans des écoles en langue arabe.

Les instits qui font ce que tu écris sont des buses.
Je sais, elles existent encore: une a contribué à l'état de mon fils.

Pour ne pas effacer, le gaucher est autorisé plus jeune que les droitiers à incliner sa feuille (lui, haut vers la droite).

Les questions que tu te poses vis à vis de ton fils ne datent pas de l'apprentissage de l'écriture. Celui-ci ne fait que maximiser un état antérieur présent.

A noter: l'automatisation du sens de l'écriture peut mettre longtemps à s'installer; jusque 7 ans si j'en crois un article de psycho (lu dans la salle d'attente de l'ergo de Fiston, je ne connaissais pas cette revue, ni sa validité).



Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: flo31 le 10 Novembre 2013 à 13:53:36
+ 1 avec Léna !  ;)

Il est important de trouver, avec l'enfant gaucher, l'inclinaison de la feuille / ardoise / cahier qui lui permettra d'être à son aise. Bon, je te l'accorde, pour le tableau c'est plus compliqué ...
J'ai eu des élèves gauchers qui écrivaient bien mieux que les droitiers !
Dans les classes, en général, il y a des ciseaux pour les droitiers et d'autres pour les gauchers (quand ce ne sont pas des ciseaux "ambidextres").
Après, en mater, il y a des enfants qui sont longs à se positionner pour la latéralisation mais, normalement, en GS, c'est fait.
La maîtresse a-t-elle bien repéré que ton fils est gaucher ?
Parfois, si on ne le note pas, il n'est pas toujours évident de retenir qui est droitier ou gaucher dans une classe d'une trentaine d'enfants !


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 10 Novembre 2013 à 14:17:57
Si si, il est bien gaucher, pas de doutes là dessus.
Maintenant en écriture, il sait faire. Hier, il lui a pris, tout seul, d'écrire dans un petit cahier sur les chevaliers (effacable, style veleda) tous les mots d'une page, tous les chiffres, sans problèmes, sans dépasser. Le soucis viendrait plus de la volonté: "la maitresse me demande, je n'ai pas envie de le faire tout de suite, plus tard peut-être". Des fois, il rend son travail réalisé sans difficultés 2h après  ::)
Je tablerai plus sur un travail psy à faire avec lui afin de lui faire comprendre que ce que lui demande la maîtresse est utile pour l'apprentissage du reste. Qu'il doit être dans le "réel" en classe et s'il le souhaite dans son imaginaire à la maison, au moment des jeux, de la récréation.
Il aime particulièrement compter, faire des additions, découvrir (volcans, histoire, sciences).
La maîtresse de l'année dernière le qualifie de "déconcertant" car il peut aussi bien faire n'importe quoi quand il n'en a pas envie et un autre moment tout faire vite et bien avec des petites réflexions déconcertantes elles aussi....
Pour l'écriture, il faudrait que je lui montre qu'il peut pencher sa feuille, mais nous sommes tous droitiers à la maison, c'est dur de lui montrer la façon de tenir sa feuille  :-\ (à voir peut-être avec la maitresse si elle peut l'aider dans ces heures d'APC)
C'est une remplaçante de l'année dernière qui lui donnait dans la main droite. Dans ce cas, il essayait à droite, pour faire comme tous les autres et faisait mal. Avec la main gauche, c'était bcp mieux!
Rhhaaa là là, c'est compliqué les enfants, des fois, je me demande comment ça sera avec les 2 suivants (bien plus "présents" que le premier -cris, mouvements ect...-) !


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 10 Novembre 2013 à 14:18:41
Oulà, moi aussi je fais des coquilles lorsque je ne me relis pas  :P


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Lenagcn le 10 Novembre 2013 à 14:39:46
 ;D

Toi, tu ferais un tour sur une discu dans les "plus de 6 ans" dans les jours qui viennent, je ne serais pas étonnée.
(je te laisse chercher!  ;) )

Pour la pente de la feuille: regarde dans quel sens tu penches légèrement la tienne (normalement, c'est haut vers la gauche). Tu lui installes la feuille penchée de l'autre côté, le haut vers la droite donc :) .


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Azerty le 10 Novembre 2013 à 17:31:26
Merci Lena, ça semble tellement évident quand tu le dis alors que moi depuis l'an dernier , face à mes gauchers ( du moins ceux qui écrivent mal, ceux qui écrivent bien je les laisse gérer à leur façon) je tâtonne pour positionner la feuille de la meilleure façon pour eux :P
Bah oui pas évident pour les maîtresses droitières  non plus. L'année d'avant, je filais mes gauchers à ma collègues gauchère pour le soutien .


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Lenagcn le 10 Novembre 2013 à 18:30:17
 :-*


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 10 Novembre 2013 à 18:40:30
+1 sur l'idée psychomot : dans psychomot, il y a certes motricité, mais aussi psycho  ;) C'est une approche globale et ludique qui permet à l'enfant d'avancer là où il en a besoin, côté moteur si besoin, mais aussi via la motricité pour des aspects plus psychologiques comme la confiance en soi, la relation à l'autre, etc etc.


Titre: Re : Des soucis en GS
Posté par: Wisti le 12 Novembre 2013 à 15:56:46
Merci pour vos réponses, je vais voir le pédiatre dans moins d'un mois pour lui demander ce qu'il penserait de séances de psychomot.
De toute façon, on va aller revoir la psychologue (j'attend que sa circoncision soit passée d'au moins 2-3 semaines), ce qui nous amène à début décembre.

Finalement, en l'observant bien, il n'est pas si maladroit. Il arrive sans difficultés à enfiler des perles, faire des puzzles, tenir son stylo...
Par contre, il a des difficultés pour mettre sa fermeture éclair de son gros manteau et attacher certains pantalons... Et c'est là que je me suis rendue compte qu'avec 1 de ses blousons qui a une fermeture éclair inversée il s'en sort très bien... Je testerai la rapidité/habileté à mettre les boutons d'une de mes veste d'un côté et de l'autre pour voir, mais là encore j'ai l'impression que c'est une histoire de "gaucherie".
Plus petit, ma BM le trouvait très minutieux et ne cessait de me dire qu'il serait très scolaire... Pour le coup, c'est raté  ::)
Comme je le disais plus haut, cet enfant est à l'aise avec son corps et son équilibre (sais skier pistes rouges/noires, a fait du vélo avant 3 ans,  nage... des sports dans lesquels il a confiance en lui et sais qu'il est assez fort).
J'ai l'impression qu'il a du mal avec le collectif, du coup, on va peut-être l'inscrire au hockey sur glace l'année prochaine (pas de foot chez nous, il y a trop de neige !), c'est le seul sport Co du coin.

Pour Noël, il a choisi des livres (dans le panel proposé) sur les volcans, la montagne, les Indiens, les voitures... Par contre, il se contrefiche des contes, de l'art en général... Je pense que les exercices proposés parleraient de voitures de courses, de montagnes ou autre, il s'y intéresserait davantage (genre au lieu de coller chateau-prince-chateau -prince ect..., coller volcan-lave-volcan-lave...  ;D)


Titre: Re : Re : Des soucis en GS
Posté par: patoutenette39 le 12 Novembre 2013 à 16:00:15


Pour Noël, il a choisi des livres (dans le panel proposé) sur les volcans, la montagne, les Indiens, les voitures... Par contre, il se contrefiche des contes, de l'art en général... Je pense que les exercices proposés parleraient de voitures de courses, de montagnes ou autre, il s'y intéresserait davantage (genre au lieu de coller chateau-prince-chateau -prince ect..., coller volcan-lave-volcan-lave...  ;D)

Si seulement ..... ;D