06-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

06 Mai 2024 à 17:59:58
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jalouse de sa soeur  (Lu 1480 fois)
Barbara F
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 797



« le: 29 Octobre 2008 à 19:25:27 »

Je ne sait plus comment expliqué a mes puces que même si je ne fait pas la même chose a l'une t aà l'autre je les aime quand même.
Je m'explique plus cela va plus quand l'une faiot qu'elle que chose l'autr fait a même chose ou quand on fait qu'elle que chose a l'une il faut le faire a l'autre. ex :
- aujourd'hui clara fait tombé sont doudou, je lui ramasse, Nelly fait tombé le sien pour que je ramasse aussi.
- l'une quitte s'est chaussure au soupé je les ramasse pour les rangé l'autre quite c'est chausuure ou choiune jusqu'a se que je lui quitte pour les rangés.
- la semaine dernier je me décide pour la premiére fois a faire des couettes a Clara, quand Nelly le vois elle en veut elle aussi mais je lui dit qu'elle n'a pas assez de cheveux pour cela, devant sont insistance je vai cherchez un bandeau pour lui mettre, mais quand clara voi que sa soeur a un bandeau et pas elle, elle quitte c'est couette pour réclamé un bandeau.

Et j'ai plein d'autre exemple du même genre.

COMMENT LEUR EXPLIQUE A 22 MOIS QU'ELLE PEUVENT AVOIR DES CHOSE DIFFERENTE CELA N'EST PAS GRAVE

Il est sur que pour l'instant hormis les chaussure et les chaussons ellesn'ont rien en propriété propre. Faut'il que je commence a leur différencier leur vetement?

MERCI POUR VOS REPONSE


Note de modération : mise en minuscules du titre
« Dernière édition: 30 Octobre 2008 à 23:52:49 par Wildcat » Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #1 le: 29 Octobre 2008 à 20:48:29 »

COMMENT LEUR EXPLIQUE A 22 MOIS QU'ELLE PEUVENT AVOIR DES CHOSE DIFFERENTE CELA N'EST PAS GRAVE

Il est sur que pour l'instant hormis les chaussure et les chaussons ellesn'ont rien en propriété propre. Faut'il que je commence a leur différencier leur vetement?

Hello Barbara !

Je n'ai pas encore été confrontée au problème, mais à te lire 2 choses me viennent à l'esprit :

- effectivement tes filles ont peut-être besoin d'avoir leurs affaires propres, bien distinctes.

- et tu n'es pas obligée de répondre à leurs demandes systématiquement. Dans les exemples que tu donnes, tu cèdes à chaque fois. Il serait peut-être bon que tu leur expliques la prochaine fois qu'elles sont 2 enfants différentes, qu'elles n'ont pas être pareilles et à vouloir tout en même temps. Et tu t'y tiens ! Je pense qu'elles t'entrainent dans leurs caprices car ça marche.

Des affaires perso et une maman déterminée, ça va peut-être le faire.  Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 29 Octobre 2008 à 22:22:23 »

Dès leur naissance, ils ont eu chacun leurs vêtements, leurs jouets (à part quelques uns en commun), leurs coffres à jouet, leur ceci, leur cela. (pour les vêtements, les seuls communs étaient les bodies).

Ca les aide à se différencier, à s'individualiser ; fais-le, ça ne peut leur apporter que du + !!!!

Mais ce que tu décris, je l'ai vécu aussi ; c'est une phase, je pense ; chez nous, ça se calme, depuis peu.

Par contre, j'ai rarement accédé à leurs demandes ; évidemment, j'ai un avantage par rapport à toi, d'avoir un garçon et une fille !
Forcément, si Axel veut une barrette dans les cheveux comme sa soeur, j'ai un bon argument ....

Le coup d'enlever les chaussons ou les chaussures, je connais ; la différence, c'est que je ne ramasse rien du tout pour aller les ranger ... ILS ramassent et vont ranger .... ça passe aussi un peu l'envie de faire comme l'autre .... ou alors, s'ils font comme l'autre, c'est tout bénèf !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #3 le: 30 Octobre 2008 à 16:17:10 »

alors moi j'ai vécu ça avec mes ainées.

tout d'abord oui sépare leur garde robe et joue sur le fait "ça c'est juste à toi et pas à ta soeur" et pour la coiffure si elles veulent la meme tu peux commencer par faire la meme avec des elastique de couleurs diférentes puis tu fais 2 coiffures différentes en disant demain on échange !

petit à petit elles vont se différencier. mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'elles sont jumelles qu'elles veulent tout pareil mais juste parce que c des enfants. je ne compte pas le nombre de fois ou mes filles de 5 ans sont revenues de l'école en voulant la meme robe/coiffure/poupée que la copine.
tes filles vont comprendre par elles meme laisse leur du temps

...et puis ça peut aider aussi dans certain cas. par ex si l'une ne veut pas manger tu peux lui faire remarquer que sa soeur elle mange !
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 30 Octobre 2008 à 22:30:55 »

Les miens ont 14 mois 1/2, ils n'ont pas les mêmes habits car pas les mêmes gabarits, mais les mêmes jouets, les mêmes parents...
Florentin est indépendant et n'est pas jaloux. Guilhem, lui, est clairement jaloux. Exemple : Florentin vient pour un calin, Guilhem en veut un aussi / Guilhem vient pour un calin, Florentin continue tranquillement de jouer, il vient quand il voit que son frère part jouer... La jalousie est aussi une question de caractère !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 31 Octobre 2008 à 10:36:11 »

De caractère ou d'adaptation ; Roxane faisait ça aussi, si la place sur les genoux de maman était prise, elle attendait en jouant que la place se libère.

Mais je ne dirais pas pour autant qu'elle n'est pas jalouse ; je dirais qu'elle l'exprime autrement ....
peut-être plus subtilement que son frère ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #6 le: 31 Octobre 2008 à 10:43:11 »

Par contre, j'ai rarement accédé à leurs demandes ; évidemment, j'ai un avantage par rapport à toi, d'avoir un garçon et une fille !
Forcément, si Axel veut une barrette dans les cheveux comme sa soeur, j'ai un bon argument ....

j'insiste là-dessus...
à mon avis, Axel s'en fout un peu de ces arguments... trop petit !! (et puis, Julien Doré aussi, il a une barrette dans les cheveux Clin d'oeil )
Mais surtout, je crois que Bambinette a un argument irrévocable. Et ça se sent dans sa façon de le dire à Axel. Aucune négociation n'est alors possible.

Je pense qu'il faut que tu te mette des argument irrévocables en tête..et que tu t'y tiennes.. Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #7 le: 31 Octobre 2008 à 13:52:04 »

La jalousie est aussi une question de caractère !

 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Bof, bof... La jalousie est un sentiment universel. Plus qu'une question de caractère, je pense que c'est une question de situation et de sensibilité. En fonction de ce que tu vis, et de comment tu le vis, elle est plus ou moins "titillée". Bon évidemment après, il y a la jalousie pathologique...


Dans ce que raconte Barbara, je ne vois pas la jalousie proprement dite. Dans le cas présent il y a de la jalousie, mais il me semble que ça va au-delà. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les filles de Barbara ont besoin de se différencier, de se "séparer" l'une de l'autre,  de se défusionner... Je le perçois comme ça. Huh? Comme si elles demandaient à leur maman des preuves de leur individualité... 

 Bisou
Journalisée
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #8 le: 31 Octobre 2008 à 13:55:23 »

Pav, décidement, j'aime tes analyses ! T'es trop forte, ce n'est absolument pas dit ironiquement. Souriant
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #9 le: 31 Octobre 2008 à 14:00:28 »

C'est gentil Cath.  Bisou

J'essaie d'être prudente dans mes propos, car je peux me tromper et je ne veux surtout pas entraîner trop de cogitation chez les autres...  Donc, ce ne sont que des pistes que je lance.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #10 le: 31 Octobre 2008 à 14:15:16 »

Sur ce fil, et d'autres encore, je les lit avec beaucoup d'attention, c'est intéressant, et pis ça peut servir !! Sourire

Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 31 Octobre 2008 à 14:24:51 »

j'ai l'impression que les filles de Barbara ont besoin de se différencier, de se "séparer" l'une de l'autre,  de se défusionner...

Et le terme que j'affectionne tout particulièrement dans ce type de situation, pour les jumeaux, c'est précisément individualiser.

C'est exactement ça. Individualiser.


Et Isazou, je suis d'acc avec toi ; l'importance est que je soies convaincue de mon argument.

Par contre, je rebondis sur l'âge : quand je dis à Axel "ce sont les filles qui portent des barrettes, et toi tu es un garçon", il n'est pas trop petit pour comprendre.
D'ailleurs, souvent, il répond un truc du style (c'est un exemple) : "moi porte des ca'çons comme papa, papa c'est un ga'çon, il a un zizi, moi j'ai un zizi ; Roxane, c'est un fille, comme maman, Roxane, maman, ont une zézette ; Roxane met des barrettes".
Il a très bien pigé ; de la même façon qu'ils pigent l'un et l'autre : "les adultes font ou disent des choses que les enfants ne disent pas et ne font pas".


Et je plussoie Cath : tes analyses sont intéressantes et ouvrent des pistes de cogitation, Pav !
(mais je te l'ai déjà dit, je crois ? CDC !!!!  )

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Barbara F
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 797



« Répondre #12 le: 31 Octobre 2008 à 16:45:34 »

merrci de vos analyses les filles.

En effet je croit aussi que mes filles ont bessoin d'individualisation, je vais m'y essailler mais cela ne va pas etre faile car ma maison et toute petite et leur chambre encore plus. j'y loge leur 2 lit 1 armoire petit et la commode table a langer et 1 meuble collogne pour y stock les vetement du jours ou là elle on chacune leur étagére. Dans la commode il y a tout le nessaicere pour la toilette et le bain (coton, couche, serviette de bain et pour le change et je n'est plus de place dedans. L'armoire à dans la premier moitier 5 étagére l'une avec les bodyet les tee-shert, une avec les pygama et les pule, la suivante avec les robe, l'autre avec les pantalon et la derniere avec les ensembles.  la deuxieme moitier à 1 tringue qui ne sert pas pour l'instat et 2 éytagére a premier a le veste et les bonnet et écharpe ou chapeau, et l'autre a le carton de chausette et collant et sur le cotté je stock les doudou en attente.
donc comme je vous le dissez cela va être dure mais je vais essayer de fairre une moitié d'armoire pas puce et les bodie en commun dans la commode réaménagé aussi. Ne vous inquiété pas cela se fera avec des étagére en plus.
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 31 Octobre 2008 à 17:00:09 »

Si tu repères les vêtements, pas besoin forcément de les ranger séparément ; il suffit que tu saches que tel pull bleu est à unetelle .... (quite à étiqueter les vêtements)

Sauf si d'autres personnes que toi les habillent !

Sinon, autre truc : quand c'est ma BM qui les habille le matin (ou même zhom ....), je sors les vêtements la veille au soir ; il suffit que tu mettes un petit point de repère sur chaque vêtement sorti (n'importe quoi, une épingle à linge verte pour l'une, jaune pour l'autre ...)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: