16-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

16 Mai 2024 à 02:33:14
Pages: 1 ... 316 317 [318] 319 320 ... 415
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club des mamans célibataires  (Lu 371628 fois)
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #4755 le: 07 Juillet 2017 à 07:41:25 »

Bonjour tout le monde.
Petite nuit pour moi, le père des filles est sorti hier soir pour répéter avec ses potes, et lorsque je me suis réveillée à 4h30 (comme toutes les nuits, et sans besoin de rien prendre), j'ai vu qu'il n'était pas rentré. Je me suis dit qu'il était avec quelqu'un et je me suis mise à pleurer et me suis ruée sur mon Valium. Je lui ai envoyé un texto et je lui ai dit "Tu pourrais avoir la décence de m'avertir que tu découches. Je ne suis pas ta baby-sitter". Il m'a répondu rapidement qu'il était sorti en boîte et qu'il était en train de rentrer.
Lorsqu'il est rentré, il est venu me voir, je pleurais. Je lui ai dit que je pensais qu'il voyait quelqu'un et il m'a dit qu'il était loin d'en être là. Je veux bien le croire, mais de toute façon s'il voit quelqu'un je ne veux pas le savoir, sauf quand ce sera assez important pour qu'il la présente aux filles. Cela va s'avérer difficile. Je me rends compte que je suis encore attachée à lui et que ça ne va pas s'effacer comme ça.
Bref, ensuite je lui ai dit que ça faisait 12 ans que je lui disais de ne pas prendre le volant quand il a bu, qu'un jour il va se tuer et faire de ses filles des orphelines de père. Cela a fait remonter de très mauvais souvenirs des débuts de notre relation, lorsqu'il sortait tous les vendredis soirs et rentrait à 7h du matin, parfois injoignable. Je me réveillais souvent et l'attendais en angoissant, c'était horrible. Et à 40 ans, il n'a pas changé, toujours un gamin... J'ai du mal à comprendre que l'on puisse encore faire ça à son âge, encore plus en semaine.
Je ne sais pas pourquoi, mais tous les hommes de ma vie, sauf un, ont eu ce même penchant pour les sorties en boîte et l'alcool, et bien que moi-même ayant été une fêtarde avant de me mettre en couple avec lui, lorsque j'étais avec quelqu'un je me calmais, je ne voyais plus trop l'intérêt et surtout je ne comprenais pas pourquoi l'autre préférait sortir plutôt que de rester avec moi et c'est tout là mon problème... Je suis trop exclusive et je ne supporte pas que l'autre me lâche pour faire autre chose, surtout si c'est pour sortir, bien que je n'aie pas de jalousie particulière. Il y a toujours un moment dans mes relations ou après les premiers émois et la fusion, l'autre reprend son indépendance et je me retrouve en souffrance. Il faut que j'apprenne à lâcher. Je l'ai fait avec le père de mes filles pour trouver un compromis, mais au fond cela me faisait terriblement souffrir, je faisais ça pour qu'on ne se sépare pas. Je n'osais pas lui dire ce que je pensais de ses sorties et de ses potes alcoolo.

Bref, je suis bien loin de me remettre avec quelqu'un, je veux éviter de refaire les mêmes erreurs, je veux éviter de souffrir et de connaître à nouveau l'échec, je veux me laisser le temps d'oublier cette relation. Je ne sais même pas pourquoi je suis sur Meetic, à part pour me rassurer de mon pouvoir de séduction, mais je me trouve en surpoids, abîmée... Et pas que physiquement, mentalement déchiquetée, je ne veux pas imposer cela à quelqu'un, repartir pour un tour. Le positif c'est que je ne risque pas de contacter le joli garçon plus jeune et plus mince (et plus sportif) que moi, je commence à identifier les profils à "risque". De toute façon ce truc c'est vraiment par curiosité et pour passer 5 minutes, rien de plus.

Je ne me suis pas rendormie depuis 4h30, j'ai mal à la tête et évidemment cela tombe le jour où je dois recevoir un gros boulot et travailler ce week-end. Avec la perspective de l'absence de mes filles de dimanche soir à jeudi soir. Et le 14, pour le feu d'artifice, cela va me rappeler la date où il y a deux ans, monsieur est passé du côté obscur et a commencé à me traiter comme de la m..., à me gueuler dessus, à être indifférent, froid, pour en arriver à me quitter... Bon, j'aurai tenu pendant une semaine en étant beaucoup mieux, il faut se dire que ça donne de l'espoir, je ne sais pas dans quel état je vais être aujourd'hui... En plus il est là sur le canapé à regarder la télé et il empeste l'alcool, c'est écœurant.

A plus tard de vos nouvelles, Boulette, j'espère que la fatigue a commencé à s'effacer un peu. Moi je suis fatiguée d'avoir repris le boulot à plein temps, plus mentalement, mais physiquement.
Bonne journée!
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #4756 le: 07 Juillet 2017 à 08:55:15 »

Bonjour ici
j'ai une décision difficile à prendre ce matin, ca m'a travaillé hier toute la journée. Les 2 issues ne me conviennent pas en plus. pff.
J'ai vu mon ex hier soir, il est venu faire coucou aux cocos. On a discuté de l'organisation prochaine des vacances et garde, ca s'est bien passé. On a discuté d'autres choses, genre petits soucis actuels, et je lui ai parlé de mon gros souci et de cette décision à prendre et je me suis mise à pleurer. J'ai eu cette émotion de tristesse-inquiétude, face à l'insécurité que me fais vivre cette décision à prendre.

Mafalda, je comprends ces angoisses que tu as, et tu les décortiques d'ailleurs bien dans ton post. Pour le moment, Monsieur n'est pas avec quelqu'un, alors rassure toi. Oui tu as encore un deuil à faire, et tu as de l'attachement pour lui, mais cela viendra, tu y arriveras, quand tu seras dans ton chez toi sans lui et que tu te seras retappée. Tu est abîmée, comme tu le dis, alors tolérance envers toi, tu guéris tes blessures, et tu en a plein, tu le sais bien, il faut beaucoup de patience et de travail. Ne te blâme pas, tout ce que tu fais (et te mettre sur meetic en fait partie), ce sont des gestes d'amour envers toi (pour te rassurer par ex), alors ne soit pas dure envers toi, tu essayes, alors tu peux louer ton courage. Tu y arriveras, mais ca va passer par des bas aussi.
Tu as repris le boulot à temps plein? déjà? Tu m'ötonnes que ca t'épuise! Moi aussi je suis fatiguée en fin de semaine c'est terrble! Et là je suis en arrêt et épuisée. même le fait d'avoir une discussion avec mon ex hier soir m'a donné des super coliques. lol. Et puis cette décision à prendre qui fait ch*3r lol.
Douceur avec toi même Mafalda, ta petite fille intérieure en a grand besoin, rassure là bien, parle toi avec douceur et empathie, tu n'as rien fait de mal cette nuit, tu avais besoin d'être rassurée. Tu es là pour toi, et tu as déjà montré que tu était capable de te soigner seule, de te prendre en main pour remonter la pente. Ca n'empêche pas la douleur, ni la fatigue, mais tu es là pour toi, et tu as le droit de vivre, même mal.  Bisou Bisou
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #4757 le: 07 Juillet 2017 à 09:18:44 »

Boulette, j'espère que tu pourras prendre la meilleure décision possible, que ce soit lié à la famille ou au travail. Ce n'est pas évident lorsqu'on a une décision vitale à prendre toute seule. Comment allez-vous vous organiser pour la garde des enfants avec Monsieur?

Pour répondre à ta question, j'ai repris le boulot à plein temps même si c'est très calme, je fais beaucoup de prospection. Cela m'a assez fatiguée en début de semaine car je me suis tapée deux journées de 10h (ma journée type de travail normale, mais il va falloir que je freine au début et ne pas reprendre à ce rythme). Je n'en pouvais plus de finir à 14h30 et de glander par la suite, vu que je commence à 7h30 quand tout le monde s'en va.
Cela fait quelques jours que je suis moins dure envers moi-même, mais ça vient et ça repart toutes ces fortes émotions, je sais que je suis exigeante envers moi-même, trop d'ailleurs. Merci de tes paroles d'encouragement.

C'est toi qui commence pour les vacances? Tu te sens physiquement? Et pour le travail aussi? Essaie de bien te reposer aujourd'hui.
Journalisée
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #4758 le: 08 Juillet 2017 à 08:16:29 »

Bonjour,
Boulette j'espère que tu as pu recharger un peu tes batteries et prendre la décision qui t'embête tant. Je pense que c'est normal d'être fortement perturbée si cela a des conséquences sur ta vie.
Moi hier cela a été moyen, mon client ne m'a pas envoyé le projet et m'àa fait rater un contrat. Les boucles.
Je ne suis pas très bien depuis hier. Tu as raison, j'ai le droit d'aller mal , mais ça fait râler de se sentir mieux et de repartir en arrière. De nouveau je pleure beaucoup, j'angoisse. Cela prouve ma fragilité. Un rien me touche... La route va être longue.
Les rêves et cauchemars toutes les nuits me perturbent.  Cette nuit j'ai encore rêvé que j'étais avec quelqu'un qui me plaisait il y a longtemps. Mais comme je le répète souvent, personne dans ma vie pour l'instant. J'ai fait un rêve bizarre que j'étais dans une chambre toute seule en Angleterre. Probablement ma peur de la solitude. Bon ça fait suer de traîner de nouveau mon mal être, vivement une accalmie. Pour l'instant il faut encore en passer par là. C'est long et difficile.
Rien d'excitant prévu ce week-end. Repos, préparation des valises (les boules) et demain ménage...
Donne-moi des nouvelles, ça me fait plaisir. A très bientôt!
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #4759 le: 08 Juillet 2017 à 10:48:16 »

Salut Maf,
Moi aussi valises des twinz au programme, car ils vont chez les grands parents demain   pour 2 s maines. Puis 2 semaines en vacances avec mon ex, je serai donc seule pour 1 mois. Puis c'est moi qui les prends en vacances. Et ma mère aussi. Et un peu de périscolaire.
Ils viennent de me taper une mega crise là, je suis vidée.
On va fêter leur anniv (en avance)  demain Avec les copains. Et aujourd'hui voir l'appartement de leur papa.
Courage mafalda, tu vas pouvoir te reposer et faire un break de monsieur bientôt, j'espère que tu y verras plus clair. Moi je suis plus apaisée qu'on ne soit plus doués le même toit. Son absence m'a été bénéfique (si on peut appeler à comme ca). J'ai hâte d'être moi seule et libre la semaine prochaine.
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #4760 le: 08 Juillet 2017 à 15:48:27 »

Tu n'angoisses pas de ne pas le voir pendant 1 mois? Remarque tu vas pouvoir te retaper physiquement et mentalement, ça va te faire du bien.
J'ai quand même 6 mois à me taper sous le même toit, j'espère que je vais quand même avancer personnellement et que ce que tu me dis est vrai, que je vais pouvoir arriver à trouver de l'apaisement quand he partirai.
J'ai quand même peur que cela me fasse un choc de partir, quitter l'appartement qu'on a choisi, meublé, décoré. Le seul point positif c'est que je n'ai jamais été heureuse ici. Mais ça serait plus facile si c'était un conn*rd. En même temps, mon avancement étant certainement retardé par cette cohabitation, cela me fera une raison de plus de partir. J'espère trouver un endroit où je me sentirai bien et oublier cette partie douloureuse de ma vie, cette ville que je déteste, recommencer ailleurs.
Tu arrives à meubler ton temps et voir du monde ou tu es assez solitaire depuis la rupture?
Tu m'as l'air d'avoir avancé avec leur père malgré vos différends et y mettre beaucoup du tien pour le bien de tes enfants.
Bon, je me tire une de ces flemmes j'ai encore fait une méga sieste. Pense au moment où tu pourras les laisser s'occuper d'eux-même et t'étaler comme une crêpe sur le canapé sans te soucier d'eux!
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #4761 le: 08 Juillet 2017 à 23:09:32 »

coucou,
de ne pas LE voir? Euh non, ca m'angoisse pas, mais en même temps, depuis début mars, je ne le vois que rarement, et puis avec les conflits, ca me rassure d'avoir peu de contact avec lui. La "nouvelle vie" qu'il s'était choisie me faisait aussi terriblement souffrir (son nouveau boulot, son stress, ses déplacements, ses frustrations...etc); depuis que cette vie là ne fait plus partie de ma vie, je me sens soulagée en quelque sorte.
ou de ne pas LES voir? Non ca ne m'angoisse pas. Les week-ends où leur père s'est occupé des minicrabes , ca s'est bien passé. Les grands parents s'en occupent bien aussi.
Je ne voulais plus partir en vacances là où on avait réservé (il y a hyper longtemps en plus) et où je me réjouissais d'aller pourtant.  A quoi bon- je pensais- toute la journée, je ne saurai quoi lui dire, où quoi faire pour masquer mon malaise de ne plus l'aimer, chaque fois qu'il m'aurait exaspérée aurait été une occasion de plus de devoir me taire.
Aujourd'hui, il a fait un barbec chez lui, à l'occasion de l'anniv des cocos, et il était énervé, il m'a saoulée, j'ai failli partir et lui laisser les twinz. Donc ca m'a bien rappelé ce que je n'aime pas à vivre avec lui et cette facon piquante et un peu rabaissante (je trouve pas le terme) de me parler. Il s'est calmé ensuite, ca s'est globalement bien passé. Mais je ne me sens pas à ma place auprès de lui. Je n'ai d'ailleurs pas (plus? nous qui étions de vraies pipelettes) de sujets à discuter avec lui, et je ne suis plus intéressée par sa vie (son boulot surtout). Enfin en tout cas c'est ce que je ressentais aujourd'hui. Bon je ne me sentais pas particulièrement à l'aise, ni particulièrement mal. Deuil ou détachement en bonne voie?
J'ai pas beaucoup de temps dans le quotidien, et depuis 4 ans je ne vois plus trés souvent des gens car je ne sors que trés rarement avec les contraintes liées aux kids, et la fatigue... cette fatigue infinie.
J'essaye depuis 2 mois de sortir, et je saute sur toutes les occasions et invitations que je peux organiser un peu à l'avance pour sortir et faire des connaissances, car ca fait un bien fou, ca peut me transformer littéralement une journée mauvaise en journée qui valait le coup, car je me ressource alors en chaleur humaine, et puis je me défocalise de moi et mes problêmes, et vois que d'autres ont de sacrés problèmes aussi. Ca apaise ma souffrance. Mais ca n'arrive pas souvent, et ca me coûte cher en babysitting et en organisation.
C'est possible que ca te fasse du mal de partir de cet appart, de vivre cette séparation "physique". Cette séparation m'a été imposée du fait des contraintes professionnels de l'hdc, quand j'ai pris ma décision, et c'était dur pour moi. Néanmoins ma tête n'a pas vraiment voulu faire machine inverse au global, même si l'énergie du désespoir me donnait des messages contradictoires tous les jours. Néanmoins, aujourd'hui, je préfère vivre sans lui à mes côtés, les nuits avec lui sur le canapé, ca ne me plaisait pas du tout.
J'ai remarqué aussi, que quand il était absent ces 3 derniers mois, je cheminais mieux ou plus vite sur moi. C'est peut être un peu comme le sevrage d'une drogue?
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #4762 le: 09 Juillet 2017 à 07:47:05 »

Coucou Boulette,
Pardon, je fais des fautes quand je réponds de mon téléphone. Je voulais bien sûr dire "ils ne vont pas te manquer". Je pense que tu es "en avance" par rapport à moi sur ta séparation physique, même si ce n'est pas un concours. C'est bien qu'il t'exaspère et que tu ne l'aime plus. Moi j'ai encore du mal à définir mes sentiments. J'en ai encore mais ils ont changé, et c'est surtout de la dépendance, et l'attachement à ma famille. Tu arrives à sentir ce qui est bon pour toi, c'est un progrès énorme!
Moi aussi j'ai vécu cette manière rabaissante de me parler sur les 3 dernières années. Heureusement c'est terminé. C'était globalement lié au ras-le-bol de la maladie même si ça n'excuse rien. Là je le laisse tranquille et je gère moi-même donc je ne suis plus cette poids que je représentais pour lui.
Moi aussi l'indifférence s'était installée mais elle était mutuelle et une manière de fonctionner depuis longtemps aussi. Moi je dirais que ton détachement est en bonne voie. C'est encourageant pour toi.
C'est aussi génial de trouver de l'apaisement et de parvenir à te détacher de tes problèmes en sortant même si pour l'instant c'est encore dur à organiser. Moi je n'y suis jamais parvenue et mes problèmes me suivent et me collent à la peau. Sortir représente une contrainte car je ne sais pas masquer mon mal-être et je ressens le regard négatif des autres. J'y suis cependant arrivée  avec ma copine mercredi mais c'est rarissime.
C'est très bien aussi que tu parviennes à analyser les mal-être que tu vivais dans cet entre-deux pré-séparation. C'est très difficile à supporter. Moi malheureusement ça fait tellement longtemps que ça dure que ça a pris un air de normalité. Et je pense que tu as raison, c'est genre de relation est toxique et c'est comme une drogue, tu as entamé un sevrage que tu réussis. Moi aussi mais ce sera plus lent à cause de la proximité et il y a des choses que je n'arriverai pas à faire tant qu'on vivra sous le même toit.
Je vais travailler aujourd'hui dès que tout le monde sera parti, histoire de meubler l'absence et le temps et rattraper ma mauvaise semaine de travail
D'un point de vue positif, les filles ont été super cette semaine. Louise a choisi sa punition pour avoir étalé par accident de la pâte intelligente sous son oreiller et avoir ruiné le drap housse et la protection du matelas. Elle a choisi de remplir le lave-vaisselle et même si ce n'était pas parfait, ça aide. Et hier soir elles m'ont fait la gentille surprise de plier le linge que j'avais mis à finir de sécher sur mon lit. J'étais ravie,  c'était trop mignon. Par contre je pense que ces deux tâches vont faire partie de leur quotidien dès la rentrée, elles sont assez grandes pour commencer à aider.
Voilà, encore des rêves de fou cette nuit avec un amoureux différent. Bizarre mais signe du manque affectif, que je vais bien attendre avant de pouvoir apaiser et de ne plus combler comme avant.
Bonne journée ma belle!
Journalisée
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #4763 le: 09 Juillet 2017 à 15:26:40 »

Ça y est, tout le monde est parti. Les filles jusqu'à jeudi prochain, et monsieur jusqu'à ce soir, mais bon lui c'est pas pareil. J'ai beau travailler pour me vider la tête, l'absence est cinglante et représente ce que sera ma vie dans une famille décomposée, seule une semaine sur deux, c'est horrible.
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #4764 le: 10 Juillet 2017 à 07:25:10 »

Bonjour ici
je suis à terre. Je reviendrai expliquer si j'en trouve la force. Rien de grave mais j'ai fait une boulette et j'en souffre les conséquences.
Je suis seule depuis hier soir. Pour un mois.
Je vais reprendre le travail ce matin, mais je n'ai pas de force.  Triste
Wolfoc si tu passes par là j'aimerai te lire sur ta reconstruction, ca me donnerait du courage peut être.
Mafalda, je comprends ton vide. N'en ais pas peur, Essaye de ne pas meubler tout le temps, et regarde ce que ca fait d'être seule. Au début ca te donnera peut être des anxiété, mais tu verras que ce n'est pas si terrible, parce que tu es une personne de bonne compagnie, intéressante. Moi c'est ce que je pense de toi!  Parle toi en te rassurant, comme tu le ferais avec tes filles. Fais toi les ongles pour te récompenser, ou autre chose qui te fais du bien. Moi ce que j'aime faire quand je suis seule:  je bois un café dans le silence, je fais du yoga, j'écoute une video de méditation. Ce sont des coses que j'aime faire TOUTE SEULE.  Bisou douceur pour toi.
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #4765 le: 10 Juillet 2017 à 07:49:36 »

PS Wolfoc: et comment tu as ouvert les yeux sur ton ex. Moi c'est douleureux.
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #4766 le: 10 Juillet 2017 à 07:51:45 »

PS Mafalda: ca marche la lumière pulsée.
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #4767 le: 10 Juillet 2017 à 08:08:04 »

Oui Boulette ça marche la lumière pulsée mais c'est un peu long.
Moi aussi je suis à terre, réveillée toutes les deux heures à cause d'un problème technique qui m'à empêchée de finir un contrat que je devais rendre hier soir. Je ne suis vraiment pas bien aujourd'hui, c'est terrible. Je reviendrai plus tard, je suis trop mal.
Journalisée
Mafalda♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.776



« Répondre #4768 le: 10 Juillet 2017 à 12:38:25 »

J'espère que tu trouveras le temps de venir te confier Boulette, et que tu as pu reprendre le travail sans trop de mal. Cela ne va pas être évident de ne pas voir tes enfants pendant 1 mois, mais tu vas en profiter pour te reposer, j'ai le sentiment que tu sais de plus en ce plus ce qui te fait du bien.
Quant à moi ce n'est pas fameux du tout, je suis épuisée, j'ai très mal à la tête, le travail ne vient toujours pas, et je ne cesse de pleurer, je me sens mal, partout où je me tourne, je me heurte au silence ou à l'incompréhension. Pourquoi doit-on vivre cette épreuve tout seul? Chaque étape me semble plus difficile à affronter que la précédente, j'ai l'impression que je ne me relèverai jamais de tout ça, et évidemment je vois tout en noir. J'ai l'impression d'avoir tout perdu, de ne plus rien représenter pour personne, même si c'est injuste de dire ça pour mes filles. Je culpabilise de ne pouvoir vivre que dans le regard de l'autre et me trouve inadaptée... Et je me dis que je n'ai pas été capable de rendre mon mari heureux, que c'est pour ça qu'il a cessé de m'aimer. Les pensées tournent et rien ne m'apaise, je suis de nouveau à cran, à fleur de peau. C'est épuisant. Je me sens si seule.
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #4769 le: 10 Juillet 2017 à 14:36:01 »

Hello Mafalda,
vraiment pas bien avec ce que j'ai vécu hier soir, et je préfère me confier à toi en MP. Triste
Oui c'est vraiment difficile cette épreuve.
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Pages: 1 ... 316 317 [318] 319 320 ... 415
Imprimer
Partager :

Aller à: