16-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

16 Mai 2024 à 00:09:58
Pages: 1 ... 279 280 [281] 282 283 ... 415
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club des mamans célibataires  (Lu 371618 fois)
lilie96
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.050


pipElette 2010 !!


« Répondre #4200 le: 21 Mai 2015 à 22:27:00 »

ici le notaire nous a demandé  si 50-50 ou si l'un ou l'autre prenait tout à sa charge
Journalisée

Maman solo amoureuse (30 ans)
2 petites filles le 19/05/2010 à 37SA+5 : Déborah 2,640kg pour 45,5 cm et Noémie 1,900kg partie rejoindre les anges
Allaitement arrêté un peu avant 4 ans Souriant

JE SUIS CHARLIE
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4201 le: 21 Mai 2015 à 22:29:46 »

Pour celles qui ont connu un divorce / une séparation avec le cas épineux de la maison à régler...
Demain, nous allons à la banque pour voir un peu si O peut reprendre le crédit de la maison et, par la même occasion, clôturer certains comptes.
Je sais qu'il y a des frais de notaires dans le cas de la reprise de crédit par un des conjoints. Comment sont-ils calculés ? Comme il ne s'agit pas d'une vente à proprement parler, je sais que les frais sont moins importants mais je n'ai aucune idée du montant auquel il faut s'attendre.
Plus ça va, plus je pense qu'il ne gardera peut-être pas la maison...

En fait quand il y a séparation, les frais de notaire sont calculés  sur la part de la maison reprise au nom de celui qui reste. Pour ce qui me concerne, notre divorce a été prononcé en 2003, on a laissé le prêt à nos deux noms, mais sur le jugement il était noté que je le prenais à ma charge. J'ai payé les frais notariés, 2700 euros en 2004.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4202 le: 23 Mai 2015 à 19:45:21 »

OK, merci !
Une de mes collègues m'a dit que, dans son cas, ça s'élevait à 5 000 euros.
On est allés à la banque ce matin.
O peut reprendre la maison mais à condition que la pension alimentaire soit au max de 400 euros. Du coup, tout va se jouer là-dessus...  Tire la langue
Lui, il imaginait qu'il ne me verserait rien et que je garderai les allocs ...  Je lui ai déjà expliqué 2 fois que ça, c'était pas à envisager.
Tiens, au fait, pour les allocs, c'est 1 qui perçoit et verse sa part à l'autre ou bien la CAF partage directement ? Avec les nouveaux calculs pour le montant des allocs, ils prennent quand même en compte les revenus des 2 ex-conjoints après la séparation ou bien considèrent-ils les revenus "à part", comme ne faisant plus pot commun ? Je ne sais pas si c'est très claire ce que je raconte...  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4203 le: 23 Mai 2015 à 20:20:00 »

Si tu as la garde des enfants, tu touches les allocations, a les demi-parts en + pour le calcul des impôts etc ; si la garde est alternée, je suppose que c'est différent...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4204 le: 23 Mai 2015 à 21:08:22 »

Pour nous ça sera garde alternée.
Y a peu, il fallait pas se presser... mais faut croire que les temps changent... ça fait plusieurs fois qu'O me demande si j'ai trouvé un appart. Et lui qui voulait tout débalyer financièrement, m'a dit aujourd'hui que ce n'était pas la peine que j'attende d'avoir mon salaire viré sur mon nouveau compte pour prendre un appart, que je pouvais le faire maintenant...
faut croire qu'il a plus qu'intégré la séparation !!! Lui qui me disait il y a 1 mois "Oh, moi, tu sais, je peux continuer comme ça !" ...  Roulement des yeux
Bref, comme d'hab, un discours très changeant !
je vais chercher à me loger près du collège où va S et où iront les garçons dans 1 an... mais ça ne convient pas à monsieur qui, à terme, envisage de trouver un logement par là-bas. Du coup, il essaie régulièrement de m'en dissuader et pas toujours de façon très sympa. O et la communication... tout un poème ! Ce qui m'agace, c'est qu'il s'entête dans ce discours alors que j'ai été très claire: je me trouverai mon logement à l'endroit qu'il me plaira et que je souhaite que ce soit, dans la mesure du possible, dans le quartier du collège... qui, soit dit en passant est bien assez vaste pour qu'on y habite tous les deux si jamais ça devait finir comme ça !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4205 le: 23 Mai 2015 à 21:20:51 »

pour sûr, tu choisis où tu habites, et c'est logique de vouloir être proche du collège...
j'habite à 5 min à pieds de la maison du père des enfants, ce n'est pas gênant, vu ses horaires et mode de vie, on ne se croise que pour que l'un ou l'autre récupère un/des enfants, ou parce que tel ou tel à oublié des affaires...  bref, perso, je trouve que c'est plutôt pratique, et quand les enfants seront plus grands, ils pourront aller seul d'un logement à l'autre en fonction de leurs envies et besoins. Tu sais, pour certains élèves en résidence alternée, il faut parfois attendre plusieurs jours avant qu'ils puissent récupérer des affaires oubliées chez l'autre parent...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #4206 le: 23 Mai 2015 à 21:41:26 »

On est parti pour une garde alternée ici aussi.
Pour la CAF, seules les allocations familiales sont divisées par deux.
Si tu as d'autres allocs elles seront pour toi. Du moins pour celui qui est l'allocataire actuel, sinon il faut en faire la demande tous les deux pour qu'elles soient versé à l'autre. Tu peux aussi les prendre 1an et lui 1an chacun son tour...
En tous cas tu devrais vite faire des simul car ta nouvelles situations te donnera sûrement de nouveaux droits! Ça a été le cas pour moi alors même si mes enfants sont plus petits que les tiens tu auras sûrement des aides aussi! Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #4207 le: 23 Mai 2015 à 21:43:09 »

Et nous habiterons à 5mn. J'ai fait ce choix en accord avec lui parce que nous pensons que ce sera plus pratique pour les enfants.  Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4208 le: 23 Mai 2015 à 21:52:15 »

Je me pose une question...
O ne veut pas me verser plus de 300 euros de pension alimentaire. Or, d'après ce que j'ai pu voir, je peux prétendre à plus. Je sais que si je demande ce à quoi je peux prétendre, il ne pourra alors pas garder la maison (simulation faite ce matin à la banque). est-ce que je peux faire un deal avec lui  du style: OK pour 300 euros de pension alimentaire mais je garde alors totalement les allocs familiales ? Ce qui, d'après je ne sais plus quel site du gouvervement, reviendrait, pour moi, à avoir la somme à laquelle j'ai droit et pour lui à garder la maison... vous en pensez quoi ? C'est possible / légal ?
Je sais que les allocs s'arrêtent  avant que les enfants soient autonomes, ce qui fait que, pour ne pas être perdante, il faudrait réviser la pension à ce moment-là...
Bref, je cherche à faire en sorte qu'il puisse garder la maison (très important pour les enfants) sans pour autant me retrouver "perdante" dans l'histoire...  Tire la langue

S'il garde la maison et que j'habite près du collège, c'est 5 min de voiture... mais 30 à pied: la commune n'est pas immense mais nous habitons à l'opposé par rapport au collège !  Tire la langue Une amie a sa fille de 12 ans en garde alternée. Pour éviter les oublis avec les affaires du collège, elle a un grand sac dans lequel elle stocke cahiers, livres (etc...) en permanence et ce grand sac passe d'une maison à l'autre. Comme les affaires y sont rangées systématiquement, pas d'oubli. Et ça se passe très bien. Bon, pour S, je n'ai aucun doute sur le fait que ça puisse fonctionner. Pour les garçons, forcément, ça va correspondre avec l'entrée au collège, donc ça demandera tout un apprentissage.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #4209 le: 23 Mai 2015 à 22:02:18 »

Bien sûr que vous pouvez vous entendre!
Ici on a négocié aussi. Pour qu'il puisse garder la maison il prendra la moitié des AF et je lui verserais150 € de+ (la moitié de la paje) et pas de pension.  En contre partie je ne participe à aucun frais de la maison: notaire, impôts...
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4210 le: 24 Mai 2015 à 13:08:24 »

C'est pas gagné...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
petiteprune (ex-féevert€)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 871


"juillette 2012" "novembrette 2015"


« Répondre #4211 le: 24 Mai 2015 à 14:34:46 »

coucou  Clin d'oeil
ici nous pratiquons la garde alternée. Pour la CAF c'est soit moitié moitié , partage fait directement par la caf, soit la totalité versée à une seule personne et c'est a vous de vous arranger ensuite. Par contre, dans l'un ou l'autre cas, c'est soit le papa soit la maman qui les prend sur son numéro allocataire. Si vous pouviez par exemple toucher tous les 2 l'APL, seul le parent qui a les enfants sur son dossier touchera les APL.
Il faut donc bien calculer pour voir ce qu'il y a de plus rentable, et essayer quand c'est possible de s'arranger après. Le choix se fait pour un an minimum.
Moi je vais négocier pour reprendre les ptits puisque le troiz arrive mais du coup le papa ne touchera plus ses APL. Mais sinon je ne touche pas les alloc au titre de 3 et les plafonds sont calculés pour un seul 
Journalisée

2 beaux loulous, G@spard & Lé@ndre le 22 juin 2012
Avec 1 semaine de retard, Aux€nce est venu compléter le tableau le 21 novembre 2015 !!
https://www.facebook.com/Mamzelle-f%C3%A9e-de-la-couture-1680987138780747/?ref=aymt_homepage_panel
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #4212 le: 24 Mai 2015 à 15:15:41 »

C'est pas gagné...  Tire la langue


Pourquoi?
Bon courage! Ça ne s'est pas fait en un jour ici l'arrangement... Il a fallu plusieures engueulades discussions pour en arriver là !
Ça mettra peut êtes du temps mais ça va le faire! Clin d'oeil  Bisou Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4213 le: 24 Mai 2015 à 18:00:30 »

Alors c'est pas gagné car, quoi qu'on fasse, il estime qu'il se fait avoir. Ben oui, selon lui, un homme qui gagne plus que sa femme est condamné à se faire avoir un jour ou l'autre. "C'est comme ça, c'est bien connu ! Quand t'es un homme et que tu as un bon salaire, tu te fais toujours avoir !"
Avec lui, tout ce qui touche à l'argent devient épineux. C'est son mode de communication...
J'ai eu droit aussi à "Toi au moins tu fais un bonne affaire !" au sujet de la soulte qui va me revenir par rapport à la maison...
Bref, côté PA, je peux prétendre à environ 600 euros... lui s'estime grand seigneur s'il m'en donne 300.
Je comprends que, pour conserver la maison, il ne peut pas monter jusqu'à 600. Pas de problème. Mais lui, il se voyait bien ne rien me verser et me laisser bénéficier des allocs à 100% ... euh, comment dire... ben non !
Quand je lui rappelle qu'à 18 ans (20 je crois pour les étudiants) les allocs s'arrêtent, il me sort "De toute façon, quand ils sont majeurs je ne te dois plus rien donc ça revient au même !" ... il faut alors que je lui rappelle que majeur ne signifie pas autonome financièrement et que, de ce fait, tant que les enfants sont à la charge des parents, la pension est due...
Je lui ai proposé un deal: il me donne 300 euros (donc moins que ce à quoi je peux prétendre) mais, en compensation, je conserve les allocs... il n'est pas d'accord... ça ne passerait plus pour la maison.

A savoir, il garde constamment dans un coin de la tête le fait que j'ai mes parents et pas lui donc que je vais être aidée donc que je n'ai besoin de rien...  Il n'intègre pas le fait que mes parents n'ont rien à faire dans notre séparation ...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4214 le: 24 Mai 2015 à 21:59:54 »

Ils sont beaucoup à être comme ça, ils pleurnichent sur leur sort, et il n'y a pas 2 semaines qu'ils sont seuls, qu'ils se remettent avec une autre femme. Ne te laisse surtout pas attendrir, demande conseil à ton avocat, c'est mieux.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: 1 ... 279 280 [281] 282 283 ... 415
Imprimer
Partager :

Aller à: