16-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

16 Mai 2024 à 04:47:09
Pages: 1 ... 239 240 [241] 242 243 ... 415
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club des mamans célibataires  (Lu 371895 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #3600 le: 09 Août 2013 à 22:36:42 »

bonsoir,

petite question... un papa contre le baptème et la maman pour.... quels droits pour la maman, on a le droit de baptiser sans présence du papa?
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3601 le: 10 Août 2013 à 11:22:59 »

Tu parles d'un baptême civil ou religieux ?  Huh?

Pour un baptême civil, il nous a fallut la signature des 2 parents (et des parrain / marraine d'ailleurs)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #3602 le: 10 Août 2013 à 11:58:02 »

Malheureusement, je ne peux pas t'aider à ce sujet... mais j'ai l'impression que c'est comme le reste: si autorité conjointe, faut l'autorisation conjointe. Tu peux peut-être demander au diocèse dont tu dépends pour connaitre leur façon de procéder dans ce type de situation.

De mon côté, c'est spécial cette semaine: comme certaines le savent, je suis étrangère et j'ai tout fait pour que mes filles restent près de leur père... Lui, s'est remarié, ne prend plus ses filles pendant les vacances scolaires, seuls ses parents les prennent (les miens habitent à 7000km). Et bien mardi, après avoir ramené les filles (il les a vu 1h40 en comptant les 40 min de trajet  jusque chez moi Roulement des yeux ) il m'a annoncé oralement qu'il déménageait s'installer à Londres la semaine prochaine pour un nouveau boulot, l'ancien ne lui convenant plus. Ca fait déjà un mois qu'il a signé son contrat là-bas et m'informe que maintenant, en me laissant plein de m**des à trier/jeter dans notre appart commun. Sans compter qu'il ne veut pas discuter de la garde des filles. Bref, je me retrouve seule à m'occuper d'elles, dans un pays "étranger" pour moi, loin de tout. Heureusement, j'ai trouvé une perle comme conjoint (on vient de s'installer ensemble  Souriant ). Maintenant, je ne me sens plus du tout "coincée" ici et chose certaine, je n'hésiterai plus avant de déménager, voire retourner dans mon pays d'origine si ça peut être mieux pour les filles et moi.

Mais j'avoue, je vis mal ce "rejet" du père... difficile de supporter qu'il ne puisse prendre en compte l'existence de nos enfants dans ses décisions. Peut-être parce que de mon côté, je concédais et concède toujours tant de choses pour leur bien-être...
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3603 le: 11 Août 2013 à 14:04:38 »

Ah ben dis donc Tite Puce, sacré rebondissement   
J'ai toujours du mal à comprendre comment un parent peut rejeter ou ignorer ses propres enfants... Autant je peux concevoir qu'une histoire d'amour a un début et une fin, parfois. Autant la parentalité, comment tirer un trait dessus Huh? Ce ne sont pas des enfants nés "par accident", ils ont été voulus, attendus, désirés. C’est la chair de sa chair. Faut qu'un jour je prenne le temps d'en discuter avec ma copine psy, ça me dépasse.

Ton nouveau conjoint serait prêt à te suivre? En rentrant au pays, tu ferais bon nombre d'heureux  Clin d'oeil
 Bisou



 Coline, ne reste pas "comme çà"   
A quelles allocations peux-tu prétendre en te trouvant mère isolée? tu dois pouvoir bénéficier d'aides
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #3604 le: 11 Août 2013 à 18:38:36 »

Tu parles d'un baptême civil ou religieux ?  Huh?

Pour un baptême civil, il nous a fallut la signature des 2 parents (et des parrain / marraine d'ailleurs)

religieux
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #3605 le: 12 Août 2013 à 10:03:49 »

Petite incursion pour répondre au sujet du baptême.

Pour le civil, une amie a fait baptiser sa fille début juillet sans que le papa soit présent. Elle l'a averti de l'évènement mais c'est tout.
Un parrainage civil n’entraînant aucun changement d'état civil ni de droits et obligations légaux, l'autorisation et la présence d'un seul des parents est suffisante. Après, pour l'Eglise  Huh?

Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Tex
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 800


Aoûtienne 2010


« Répondre #3606 le: 12 Août 2013 à 12:44:53 »

Tu parles d'un baptême civil ou religieux ?  Huh?

Pour un baptême civil, il nous a fallut la signature des 2 parents (et des parrain / marraine d'ailleurs)

religieux

Normalement, non, un seul des parents suffit! Après je pense que ça dépend sur qui tu tombes et la souplesse de la paroisse concernée.
Journalisée

Maman séparée de 4 petits soleils: Diego (8 ans), Lisandro (5 ans et demi), et mes grumeaux Louka et Maya (3 ans).
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3607 le: 12 Août 2013 à 14:09:05 »

J'ai toujours du mal à comprendre comment un parent peut rejeter ou ignorer ses propres enfants... Autant je peux concevoir qu'une histoire d'amour a un début et une fin, parfois. Autant la parentalité, comment tirer un trait dessus Huh? Ce ne sont pas des enfants nés "par accident", ils ont été voulus, attendus, désirés. C’est la chair de sa chair. Faut qu'un jour je prenne le temps d'en discuter avec ma copine psy, ça me dépasse.

+ 1


Je ne comprends absolument pas non plus ..... 

Tite Puce, ne regrette pas tes concessions ; tu l'as fait pour tes enfants, toi ; tu as ta conscience tranquille, tant pis si le père de tes filles ne réagit pas ainsi.

(et super contente pour toi que ta vie de couple soit harmonieuse !!!  Bisou)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #3608 le: 12 Août 2013 à 14:59:52 »

Merci les filles!  Bisou

Tu as raison Bambinette, faut pas que je regrette les concessions faites... n'empêche, je galère toujours niveau professionnel (suis encore au chômage  Roulement des yeux ), j'ai toujours l'incertitude de ne pas arriver à tout concilier et surtout, les filles commencent à comprendre qu'elles ne reverront leur père que dans très très longtemps et là, je me sens complètement dépassée par les chagrins qui commencent à pointer.

Mais bon, je finirai bien par digérer la nouvelle et faut reprendre un peu de poil de la bête car j'ai encore été bien malade toute la semaine avant de récupérer les filles et mon corps (et ma tête) ne se remettent pas correctement. Je sais qu'il faut que je me repose... mais c'est un peu le serpent qui se mort la queue  Clin d'oeil 

Petite pointe de soleil à l'horizon: mes filles semblent bien s'adapter à leur nouvelle vie ici, elles sont un peu plus "cool" avec moi, même s'il y a des moments où elles restent encore de petites gremlins   
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3609 le: 12 Août 2013 à 15:29:43 »

elles restent encore de petites gremlins   

comme leurs cousins du pays  Souriant
souvenirs souvenirs

HS: comment vont-ils là bas?
 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #3610 le: 12 Août 2013 à 15:42:34 »

elles restent encore de petites gremlins   

comme leurs cousins du pays  Souriant
souvenirs souvenirs

HS: comment vont-ils là bas?
 Bisou

Aux dernières nouvelles, toute la famille va bien...

Et bizarrement, il semblerait que ce soit les cousines et non les cousins les pires gremlins... d'un autre côté, les chats font pas des chiens... 
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Tex
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 800


Aoûtienne 2010


« Répondre #3611 le: 17 Août 2013 à 17:53:08 »

Salut les filles!

Ici, je me pose de plus en plus de questions concernant notre garde alternée...
Je sais que ça peut être plus destructeur qu'autre chose selon comment elle se passe et là j'avoue que c'est compliqué.
Pour une  garde alternée réussie, une bonne entente et une base de règles communes sont nécessaires et ça devient de pire en pire avec l'ex...
Il est toujours dans un esprit de vengeance et utilise les enfants pour essayer de m'atteindre.
La dernière en date a du mal à passer: on fait 15 jours/15 jours pendant juillet-août plutôt qu'une semaine/une semaine. Les petits ont eu 1 semaine avec lui à partir du 12 juillet, puis il a accepté de laisser sa deuxième semaine accouplée aux deux miennes suivantes pour que les enfants puissent partir 3 semaines au Portugal avec mes parents. De retour, ils auront 15 jours avec lui et ne viendront chez moi qu'ensuite, pour une semaine, celle de la rentrée, où nous reprenons l'alternance de l'année. Il a eu notre aîné au tél un soir qui lui aurait demandé de rester chez lui durant la semaine de la rentrée. Evidemment, mon fils, du haut de ses 8 ans, n'avait pas compris que cela lui ferait 2 mois sans me voir...Monsieur l'ex lui aurait alors répondu "pour moi, il n'y a pas de soucis, faut qu'on en discute avec maman..."!! J'étais folle de rage et lui ai exprimé ma colère...biensûr il n'a rien compris et m'a rétorquée que c'est parce que j'étais jalouse que Diego le réclame lui pour une fois, et pas moi...! 
Il faut savoir que nous acceptons un peu de souplesse, du moins je l'en ai convaincu, durant l'année. J'ai insisté pour que l'on prenne en compte les besoins des enfants quand il réclamait l'un ou l'autre des parents , même si ce n'était pas notre semaine. Du coup, il est régulier que Diego passe une ou plusieurs nuits chez moi dans la semaine de son père; ou Lisandro, notre deuxième, passe tous les mardis soirs de ma semaine chez son père. Ceci à leur demande de voir l'autre parent, avec notre organisation possible. Cependant, il n'a jamais été question de semaine entière, et encore moins de laisser autant de temps les enfants sans voir l'un des deux!!
Je vois ça comme un coup bas, une façon de se venger avec les sms qui vont avec :"le monde tourne à l'envers pour toi là, hein??" ou encore "tu ne supportes pas que les enfants soient plus heureux chez moi que chez toi"...!!!!
J'ai insisté quand je l'ai quitté pour instaurer immédiatement une garde alternée, malgré le jeune âge des jujus qui n'avaient que 1 an à ce moment-là...lui avait fait les démarches pour demander une garde classique et ne me laisser les enfants qu'un week-end sur deux.
J'ai foi en ce système de garde et je veux croire que c'est la solution "la moins pire" dans une séparation. Je crois qu'un papa ne remplace pas une maman, et inversement, et que injuste de priver un enfant de l'un ou de l'autre. Les deux parents doivent participer à l'éducation de leurs enfants de façon conjointe.
Mais là, je commence à douter... Il ne voit pas les choses comme moi et j'ai peur que cela fasse plus de mal que de bien...
Journalisée

Maman séparée de 4 petits soleils: Diego (8 ans), Lisandro (5 ans et demi), et mes grumeaux Louka et Maya (3 ans).
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3612 le: 19 Août 2013 à 09:12:28 »

Tex, excuse-moi, mais je ne pige pas très bien où est le problème ....  Huh?

Sa réaction face à votre fils de dire "on en parlera avec maman" semble plutôt appropriée non ?
D'où vient ta colère ?  Huh? Huh?

Les 3 semaine au Portugal avec tes parents étaient sans toi ou bien tu étais avec tes enfants ?

Si je comprends à peu près, les enfants ont été sans toi pendant longtemps parce qu'il y a eu entre autre ces 3 semaines ? Si c'est ça, tu ne peux pas mettre ça sur le dos du papa ?

Je ne vois pas tout-à-fait non plus pourquoi soudainement la garde alternée ne serait plus une solution ?
Vous ne faites pas tout-à-fait pareil ? Ben non ..... Et je parie que lorsque vous viviez ensemble, vous ne faisiez pas tout-à-fait pareil non plus .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Si tu restes dans l'état d'esprit de faire le choix de la garde alternée pour les enfants, en quoi ça deviendrait moins bien pour les enfants ?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Tex
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 800


Aoûtienne 2010


« Répondre #3613 le: 20 Août 2013 à 17:27:41 »

Bambinette, oui les enfants sont partis au Portugal sans moi durant ces deux semaines...et non, je ne mets pas ça sur le dos du papa.
 Ce qui m'a mis hors de moi, c'est simplement que j'aurais attendu une autre réponse de sa part. Le "y a pas de soucis pour moi mais on doit en parler à maman" ne veut simplement dire qu'une seule chose pour Diego:" papa est d'accord, si ça n'est pas possible c'est que c'est maman qui ne veut pas".
A sa place, en calculant que ça  aurait fait deux mois sans voir son père, il est évident que j'aurais simplement répondu à mon fils un truc du genre: "bah non mon coeur, ça fera vraiment trop long sans voir papa...on pourra s'arranger pour que tu y passes juste quelques nuits plutôt que la semaine mais pas plus..".
Si l'on fait le choix de la garde alternée, c'est pour que les enfants profitent à peu près de façon égale de papa et maman... C'est aussi à nous de faire attention à respecter un minimum ce cadre là...
C'est pour ça que toute l'année, quand Diego souhaitait rester en permanence chez moi les semaines de son père, je m'organisais toujours pour qu'il y aille quand même 2 ou 3 nuits.
Leur père n'a jamais proposé à Lisandro de passer plus qu'une nuit chez lui durant ma semaine, malgré les demandes multiples de mon deuz...et là pour Diego, subitement il dit "oui pas de soucis" pour une semaine complète..Huh?!!!!... sans prendre en compte le temps que ça ferait sans nous voir, ou même la réaction de Lisandro qui réclame son père en permanence et ne récupère qu'une nuit de temps en temps...Huh?!!!
Désolée mais je ne trouve pas ça juste, ni honnête, et encore moins réfléchi et posé dans l'intérêt de nos enfants.

Quant à notre résidence alternée, c'est un minimum de règles et d'entente..que je peine à trouver! Désolée, c'est très égoiste de ma part mais j'en ai assez de passer pour la méchante de service qui fait manger des légumes, qui limite la console, qui fait faire les devoirs, qui fait se brosser les dents....alors que de l'autre côté c'est Disneyland avec un papa pote, qui les emmène deux fois dans sa semaine au MacDo, qui oublie le brossage des dents systématiquement,qui joue à la console tous les jours avec eux,  qui s'occupe de ses enfants de 20h à 20h30 (à cause du boulot, certes...) mais qui les refourgues à ses parents le week-end pour sortir (alors qu'il a un week-end sans eux pour faire ce qu'il veut!!!). Il prend des engagements, tels que les dossiers de cantine à remplir et à déposer...pour au final me laisser en plan et m'en occuper au dernier moment, avertie par un coup de fil de la mairie inquiète de ne rien avoir alors que les délais sont dépassés!!! C'est pas faute de lui avoir proposer de le faire pourtant!!

Je ne demande pas une garde alternée pour avoir une semaine tranquille sans mes enfants, je la demande pour qu'ils puissent continuer à voir régulièrement papa, que leur lien soit préservé et que mon ex puisse continuer à participer à leur éducation. Alors je suis loin d'être stupide et je sais bien que ce qu'il ne faisait pas à l'époque où l'on était ensemble, il ne le fera pas plus facilement maintenant. Néanmoins, j'ose croire qu'au vu de la situation, il aurait pu faire des efforts pour que ça se passe au mieux...Et là, j'ai juste le sentiment qu'il utilise sa semaine pour me dénigrer auprès des enfants et s'en servir dès qu'il pourra contre moi. Je REFUSE que mes enfants soient des objets de vengeance, ou qu'ils soient plus confrontés qu'ils ne le sont déjà, à ces histoires d'adultes peu reluisantes et certainement pas de leur âge.

Je lui en ai parlé, pas tout à fait calmement mais presque, et lui ai dit qu'on avait plutôt intérêt à trouver un terrain d'entente et à faire des efforts, lui comme moi, pour que ça fonctionne au mieux. Sinon, dans l'intérêt des enfants, il faudra réfléchir ensemble à une autre solution. Et ça me brise le cœur,  je t'assure...
Journalisée

Maman séparée de 4 petits soleils: Diego (8 ans), Lisandro (5 ans et demi), et mes grumeaux Louka et Maya (3 ans).
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3614 le: 21 Août 2013 à 09:05:02 »

Tex, je comprends bien ta colère .....

Je vais me permettre de tenter de la temporiser en te parlant de ma façon de vivre la garde alternée (et d'accord, je m'entends très bien avec le père de mes enfants).

Le côté "laxiste" sur certains trucs se retrouve sans doute plus chez les papas que les mamans ; chez leur père non plus les miens ne se lavent pas les dents, n'ont pas forcément un bain dans la semaine systématiquement, n'ont pas forcément les ongles coupés, se couchent parfois un peu tard, etc .....

Et ben tu sais quoi ? M'en fous .....
De toute façon, quand nous vivions ensemble, tout ça c'était moi qui le gérais ; tu dis que maintenant que vous êtes séparés, il pourrait faire un "effort" .... Pourquoi ?
PO est avec les enfants comme il était avant ; pourquoi devrais-je lui demander d'être autrement ?  Huh?

Et si tu acceptais de lâcher prise ?
Le père de tes enfants se comporte comme il se comporte ; tu te comportes comme tu te comportes.
T'es sûre que c'est très grave ce que tu lui reproches ?
Quand tu dis que tu as soit-disant, aux yeux de tes enfants, l'image de la "méchante" qui fait manger des légumes, et papa l'image du "gentil" qui les emmène à Disneyland, t'es sûre que c'est l'image que TES ENFANTS ont ? Ou bien la tienne ?  Huh?

Tu dis que l'important c'est que le lien soit préservé ; et bien il l'est.
Non, le papa ne fait pas tout comme tu voudrais, non il ne dit pas tout comme tu aurais dit toi.
Et alors ? Il est leur père quand même. Tu es leur mère quand même. Et si vous vous êtes séparés, c'est bien aussi parce que vous n'étiez pas tout-à-fait sur la même longueur d'ondes.

Et si, pour tes enfants, tu acceptais ? Sans rancoeur, sans vouloir tout remettre en cause, sans te préoccuper de l'éventuelle image que le papa donnerait de toi. Mais en te préoccupant de TA façon de faire avec tes enfants (pour qui je te rappelle si besoin, tu es et resteras pour toujours leur maman, telle qu'elle est).

La garde alternée est aussi à mes yeux la meilleure solution pour que la vie des enfants reste AVEC papa ET AVEC maman ; on n'a pas dit non plus qu'il fallait que les temps passés soient pile poil les mêmes (mes enfants réclament plus de temps avec moi qu'avec leur père !)

On na pas dit non plus qu'il fallait forcément que les deux parents fassent tout pareil ....
Et oui à la discussion, bien entendu, pour que le papa sache que tu aimerais bien que certaines choses soient un peu différentes ; quant à en arriver au changtage sur la garde alternée .....
 



Allez, zen Tex .....
Et gros  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 239 240 [241] 242 243 ... 415
Imprimer
Partager :

Aller à: