17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 09:01:39
Pages: 1 ... 163 164 [165] 166 167 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233223 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2460 le: 17 Juillet 2010 à 23:15:49 »

Quand tu décris ton fils, Zaza, j'ai l'impression que tu décris Sofia en mode "non sieste" Roulement des yeux Je compatis, c'est infernal.
Ici j'ai les 2 cas de figure: M qui aime bien aller à "l'école" et S qui est ok mais qui chouine plus quand je m'en vais. Comparée à sa soeur, elle est bcp plus collée à moi, me fais plus de câlins, me les demande davantage etc. C'est évident que M est plus indépendante, d'une certaine façon, et en a d'ailleurs marre de sa soeur... 2 personnalités très différentes, qui n'ont pas les mêmes besoins. J'ai ressorti l'écharpe récemment, et le soir, ça aide. S veut des câlins, je les lui donne. J'essaye de la guider la journée en lui disant de ne pas pleurer quand elle a besoin de qqch, et je reformule avec elle, sans arrêt... J'espère qu'un jour ça se calmera Roulement des yeux Bisou
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2461 le: 19 Juillet 2010 à 11:54:09 »

Tu sais, on s'est déjà rencontré, et vu de l'extérieur, je t'ai trouvé d'une patience incroyable dont je n'aurais pas été capable ; tu me donnes l'image d'une mère douce et gentille.

Même ressenti te concernant.

Et j'ajoute... Peut être que Ryowen a trouvé un moyen d'expression qui attire l'attention. Parce que, comment dire ça, sa sœur a déjà trouvé le sien. Elle s'exprime tellement bien et avec aisance, Ryowen a peut être (à lire avec beaucoup de guillemets) trouvé un moyen différent d'expression, pour lequel il n'y aura pas de comparaison avec sa sœur.

J'ai un ptit bonhomme assez collant moi aussi  Tire la langue pas trop chouineur mais vraiment scotche.

Je trouve judicieux les conseils de Bambinette.  Tire la langue

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2462 le: 19 Juillet 2010 à 12:01:31 »

oui Zaza, je profite que mesoke te réponde pour te demander ou tu en es?
comment tu te sens aussi, car je te lisais pas en forme 

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2463 le: 19 Juillet 2010 à 12:58:42 »

Peut être que Ryowen a trouvé un moyen d'expression qui attire l'attention. Parce que, comment dire ça, sa sœur a déjà trouvé le sien. Elle s'exprime tellement bien et avec aisance, Ryowen a peut être (à lire avec beaucoup de guillemets) trouvé un moyen différent d'expression, pour lequel il n'y aura pas de comparaison avec sa sœur.


Et je rajoute : Axel avait "choisi" (gros guillemets ! mais ce n'est pas si faux ....) le bégayement pour se démarquer de Roxane qui parlait si bien, si vite et si aisément .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2464 le: 19 Juillet 2010 à 16:25:09 »

le problème c'est qu'il passe sa journée à chouiner, à gémir, à pousser des petits cris, quand il veut quelque chose, quand il n'arrive pas à faire quelque chose, quand ça lui plait pas, pour nous appeler, pour tout... on lui demande de mettre des mots et que ça sera plus facile pour nous de l'aider/accompagner, bref de répondre à ses attentes et du coup il se braque et se met à hurler...
On se bataille avec lui pour qu'il laisse sa tétine et son doudou dans son lit, pour qu'il vienne manger, pour s'habiller, pour lui donner un médicament... pour tout.... alors tester les limites, tenir tête c'est bien beau, mais là ça fait vraiment longtemps que ça dure...

Autre vécu que Bambinette, approche différente  Clin d'oeil Ta réponse sera peut-être un "mix" des deux.

Ton fils arrive-t-il à bien parler ? car ce mode d'expression par cris est "banal" chez le tout petit tant qu'il n'arrive pas  à bien s'exprimer ; d'après ta signature, ton fils est suffisamment grand pour pouvoir bien parler, mais est-ce effectivement le cas ?
Sinon, n'y aurait-il pas un problème quelconque, peut-être psychologique, peut-être autre ? As-tu pensé à un suivi psychologique ? J'écris ça en pensant à ma fille ; elle ne chouine pas à longueur de temps (elle parle trop bien pour ça), mais peut aussi avoir des crises de pleurs, elle a aussi eu sa phase où il fallait batailler pour qu'elle mange, s'habille, etc. Alors on va prochainement pouvoir commencer un suivi psychologique pour une partie de ses difficultés ; mais aussi, en soignant un reflux non diagnostiqué puis une allergie au maïs totalement insoupçonnée, on a résolu le problème des repas ; en prenant conscience qu'elle avait de petites difficultés motrices, j'ai adapté mes demandes, j'ai éliminé certains habits trop compliqués, je l'aide en fonction de ce qu'elle doit mettre / enlever, ça a bien résolu le problème de l'habillage / mise en pyjama.
Et... elle est plus difficile et pleurt plus facilement quand elle est fatiguée : est-ce que ton fils dort bien et suffisamment ?

Une cousine de Flo a eu d'enormes soucis avec son petit garçon (crises à répétition, hurlement, violence, ...). Elle s'est même entendu dire par des medecins que son fils était "taré" 
Sous les conseils de je ne sais qui elle l'a emmené vor un orthophoniste et bingo son fils en apprenant à s'exprimer correctement, est devenu un vrai petit ange.

Comme dit Marie-Yvonne, ce n'est peut être pas LA solution pour ton fils mais peutêtre une piste à envisager.


 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2465 le: 19 Juillet 2010 à 18:02:29 »

disons que depuis samedi, nous n'avons pas trop eu de crise, sauf hier soir chez des copains, mais la fatigue de la journée a beaucoup joué. Je relirai toutes vos réponses plus tard parce que là j'ai fait 4 heures de sieste et je suis dans le coltard. J'en ai discuté aussi avec une copine hier dont la fille a eu un peu les mêmes comportements, faut que je fasse une synthèse de tout ça.
Comme je voyais la pédiatre pour Aurore ce matin, elle m'a aussi demandé comment ça allait avec Ryowen, donc je lui ai fait un résumé. Elle pense que mes interprétations sur son comportement sont bonnes, reste plus qu'à trouver le moyen de gérer....

Merci les filles!  Bisou
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2466 le: 20 Juillet 2010 à 13:50:15 »

Puis-je me permettre un commentaire, même si je suis encore loin d'être concernée par toutes ces questions ?
Bon je me lance et vous me taperez après 

J'ai lu les dernières pages et j'ai remarqué que plusieurs mamans regrettaient de s'être emportées à un moment ou à un autre, de culpabiliser d'en avoir marre, de s'absenter...
Mon analyse à moi est la suivante : Je constate que quand vous sortez du cadre des parents que vous voulez être, c'est à dire des parents respectueux de leurs enfants, vous reconnaissez votre "erreur" jusqu'à venir en parler sur le fofo, avez des regrets et cherchez des solutions. Si seulement tous les parents faisaient ne serait-ce qu'un dizième de ce travail sur eux-mêmes... Les mamans qui mettent la barre très haut sont aussi celles qui culpabilisent le plus vite en cas d'écart... pourtant vraiment, il n'y a rien d'anormal. Si l'on ne franchissait jamais nos limites, on ne saurait plus où elles se situent ! Et c'est vrai aussi pour les enfants...

Vous avez le droit de me dire de me taire et de revenir dans 1 ou 2 ans...  Roulement des yeux
Surtout si j'ajoute que même si je suis consciente de la difficulté de la tâche qui m'attend, j'ai aussi hâte de rentrer dans cette période intense d'échange avec mes enfants....  Clin d'oeil
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2467 le: 20 Juillet 2010 à 13:57:30 »

Puis-je me permettre un commentaire, même si je suis encore loin d'être concernée par toutes ces questions ?
Bon je me lance et vous me taperez après 

J'ai lu les dernières pages et j'ai remarqué que plusieurs mamans regrettaient de s'être emportées à un moment ou à un autre, de culpabiliser d'en avoir marre, de s'absenter...
Mon analyse à moi est la suivante : Je constate que quand vous sortez du cadre des parents que vous voulez être, c'est à dire des parents respectueux de leurs enfants, vous reconnaissez votre "erreur" jusqu'à venir en parler sur le fofo, avez des regrets et cherchez des solutions. Si seulement tous les parents faisaient ne serait-ce qu'un dizième de ce travail sur eux-mêmes... Les mamans qui mettent la barre très haut sont aussi celles qui culpabilisent le plus vite en cas d'écart... pourtant vraiment, il n'y a rien d'anormal. Si l'on ne franchissait jamais nos limites, on ne saurait plus où elles se situent ! Et c'est vrai aussi pour les enfants...

Vous avez le droit de me dire de me taire et de revenir dans 1 ou 2 ans...  Roulement des yeux
Surtout si j'ajoute que même si je suis consciente de la difficulté de la tâche qui m'attend, j'ai aussi hâte de rentrer dans cette période intense d'échange avec mes enfants....  Clin d'oeil

karine, tu seras là bien plus vite que tu ne le crois  ... car ces reflexions je les ai depuis que les petits se déplacent (6-9 mois) et approchent des prises, etc etc.

mais c'est clair qu'à partir d'un an, c'est de l'intensif (chez nous en tout cas  Tire la langue)
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2468 le: 20 Juillet 2010 à 14:19:43 »

Merci Suzy 
Je sais bien, mais disons que je n'en suis vraiment pas là où vous en êtes... pour l'instant, vu que toute tentative de déplacement fini les fesses en l'air et la tête dans le tapis, j'en suis juste à "non, on ne tire pas les cheveux" 
D'ailleurs même pour ça je me pose plein de questions sur le ton que je dois prendre, la les mots que je dois employer... alala je suis pas au bout de mes peines  Clin d'oeil
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2469 le: 20 Juillet 2010 à 14:29:12 »

J'en suis à me poser des questions pour toutes les phrases qui sortent de ma bouche. Des fois, j'en ai tellement marre de me prendre la tête à ce point que j'envoie tout balader pendant qqs jours (surtout avant mes ragnagnas j'ai remarqué ).
Journalisée
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2470 le: 20 Juillet 2010 à 15:13:23 »

Je crois qu'en effet, il faut qd même pas trop se prendre la tête et arrêter de psychoter  Roulement des yeux Roulement des yeux Nous sommes des êtres humains, donc intrinsèquement imparfaits, nous avons nos caractères, nos humeurs et même si nos chères têtes blondes sont de petits enfants, il va bien falloir que eux aussi s'adaptent à nous avec nos humeurs, nos façons de faire etc...
Alors se demander comment gérer autrement des crises récurrentes plutôt que d'envoyer dans la chambre, de crier ou de punir au coin systématiquement, soit. Mais commencer à se prendre la tête sur le ton à employer, sur la manière de construire la phrase que l'on va sortir parce que untel fait telle chose à untel... Franchement, c'est pas un peu se prendre la tête pour rien  Huh? Huh?

Heu;;; z'avez pas tapé Karine, alors z'allez pas me taper, hein?  Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2471 le: 20 Juillet 2010 à 15:23:53 »

Je crois qu'en effet, il faut qd même pas trop se prendre la tête et arrêter de psychoter  Roulement des yeux Roulement des yeux Nous sommes des êtres humains, donc intrinsèquement imparfaits, nous avons nos caractères, nos humeurs et même si nos chères têtes blondes sont de petits enfants, il va bien falloir que eux aussi s'adaptent à nous avec nos humeurs, nos façons de faire etc...
Alors se demander comment gérer autrement des crises récurrentes plutôt que d'envoyer dans la chambre, de crier ou de punir au coin systématiquement, soit. Mais commencer à se prendre la tête sur le ton à employer, sur la manière de construire la phrase que l'on va sortir parce que untel fait telle chose à untel... Franchement, c'est pas un peu se prendre la tête pour rien  Huh? Huh?

Heu;;; z'avez pas tapé Karine, alors z'allez pas me taper, hein?  Roulement des yeux Clin d'oeil
personnellement, je ne pense pas que ce soit se prendre la tête pour rien....
c'est une attention portée à chaque petite chose,
c'est identifier ses enfants comme des êtres humains (même si pas encore adulte)
c'est leur parler (et avec un langage normal et non bébé - mon point de vue), pour que toutes les frustrations actuelles et à venir puissent passer préférentiellement par la parole plutôt que par la violence ou par la somatisation,
c'est, de ce fait, apprendre à avoir un autre regard sur son entourage.

Hier soir je suis sortie de mes gonds, et je suis entrée dans la chambre des petits pour hurler un bon coup. Bon j'en avais besoin, ils m'avaient tapé sur le système, et j'en avais marre de répéter calmement alors que j'avais le droit à des hurlements qui me cassaient la tête..
Je suis consciente que c'était complétement inutile mais je ne vais pas me flageller pour autant.
Je suis comme ça, et il faut qu'ils vivent avec moi pour le moment....

par contre, j'essaye de réduire ces moments au minimum Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2472 le: 20 Juillet 2010 à 16:08:23 »

Rien que le fait d'être sur ce fil c'est qu'on se prend la tête  Clin d'oeil et en plus on est mazo car on se prend la tête pour les pbms des cops  Clin d'oeil 

Karine moi j'ai commencé la prise de tête avec le "non" Je ne voulais pas dire constamment non à mes filles, alors je disais "maman ne veut pas tatati tatata" il ne faut pas tatati, tatata"

Résultat :
- Louise répètent "non non non" à chaque fois que je lui demande quelque chose (même si elle s'exécute  Roulement des yeux)
- Je ne suis pas sure du tout que ma formulation est un impact plus positif que le "non"  Roulement des yeux
- Je dit qd même "non" assez souvent  Tire la langue surtout en cas d'urgence  Clin d'oeil et ça ne les empêche que très rarement de stopper la bêtise  Roulement des yeux

Et malgrès tout ça je pense comme Suzy car nos pétzouilles grandissent avec l'image qu'on leur donne de nous même, apprennent à travers nos agissements et nos paroles.

Moi je suis du genre à ne pas aimer faire aux autres que que je n'aimerais pas qu'on me fasse et vice versa. J'applique cela avec mes filles aussi.

Ça m'est souventdéjà arrivé d'avoir envie de crier  Tire la langue Je l'accepte de mes filles. Qd une en ressent le besoin, pour jouer ou par contrariété, je l'emmène dans le couloir (ça résonne plus  Clin d'oeil) et on crie ensemble.

Et puis je ne trouve pas que se soit une prise de tête que de réfléchir sur soi et son attitude.

C'est même peut être de l'égoïsme pour que nos enfants soient bien élevés et ne nous collent pas la honte  Roulement des yeux
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2473 le: 27 Juillet 2010 à 11:12:20 »

On va en revenir à une histoire de juste milieu .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

On peut décider de prendre conscience de notre façon d'être avec nos enfants tout en acceptant qui nous sommes.
Vouloir cogiter permet de modifier ce qui ne nous plait pas dans notre attitude, par exemple ; ou bien d'essayer d'autres façons de faire ; ou de réfléchir à l'impact que telle ou telle attitude a sur nos enfants.

Il n'en demeure pas moins que nous sommes qui nous sommes ; perso, je suis une "gueularde", je m'emporte facilement et je ne suis pas patiente.
Et bien, je n'ai pas l'intention de "changer" !
Par contre, je modifie certaines attitudes vis-à-vis de mes enfants : soit parce que gueuler, dans certaines circonstances, ne sert à rien ; soit parce que j'obtiens l'inverse de ce que je voudrais ; soit parce que je me dis que ce n'est pas une fin en soi .....

Mais je rejoins Do dans le sens où je me dis aussi : à mes enfants de s'adapter à moi, aussi.
Certes, je veux les élever dans le respect de soi-même, mais aussi dans le respect des autres ; s'il faut parfois que je pousse une gueulante pour imposer le respect, et bien, ils s'en remettront ......

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2474 le: 27 Juillet 2010 à 18:45:59 »

Il n'en demeure pas moins que nous sommes qui nous sommes ; perso, je suis une "gueularde", je m'emporte facilement et je ne suis pas patiente.
Et bien, je n'ai pas l'intention de "changer" !
ce qui me fait me poser des questions, c'est que moi je n'en suis pas une à la base, peu de gens m'ont vu m'emporter, de façon générale, je ne m'engueule pas avec les gens et j'ai toujours été très patiente.
mais avec eux, c'est comme si tout était décuplé (je pense que ce serait pareil avec un seul enfant en ce qui me concerne), j'attends mon seuil de tolérance beaucoup plus vite...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 ... 163 164 [165] 166 167 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: