17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 09:07:20
Pages: 1 ... 162 163 [164] 165 166 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233224 fois)
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2445 le: 14 Juillet 2010 à 08:18:50 »

Pas mal l'idée de la pendule, je la garde en mémoire car c'est sure que j'en aurais besoin  Roulement des yeux

Je sais que c'est pas la fin du monde la claque  Clin d'oeil, ce qui me gène c'est que ça m'a fait du bien (sur le coup  Roulement des yeux) et que je n'y suis pas allé de main morte (enfin c'est l'impression que j'ai eu mais Gabi n'a même pas pleuré et si je ne l'avais pas mis sur le tapis pour l'éloigner de moi je suis sure qu'elle aurait continué son jeu  Tire la langue).  Alors je me dit sur le coup (encore ce mot  ) de la colère de quoi je suis capable  Huh? jusqu'où je vais aller  Huh?

Pour le coup de manger ensemble ça me semble pas très réalisable encore.
Mes filles ne mangent pas encore toute seule. J'ai déjà essayé plusieurs fois (qd je me sent zen et relaxée  Clin d'oeil) mais c'est la cata. J'ai essayé aussi chacune sa cuillère et moi une autre, mais là aussi c'est  Roulement des yeux. Faudrait que la scène se passe dans un sas qui s'auto-nettoie après  Tire la langue En plus ça dure 3 plombes parce qu'elles pensent plus à s'amuser (= touiller la mixture) que mettre la cuillère à la bouche  Roulement des yeux
Pour l'instant on se contente le soir, qd on est à 2, de leur laisser tenir la cuillère avec nous pour la guider jusqu'à la bouche et éviter les jets de soupe à travers la pièce  Clin d'oeil

Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2446 le: 14 Juillet 2010 à 09:09:54 »

Isa, on a tous et toutes en nous des ressources insoupçonnées quand on est parent .....

De la même façon qu'on est capable d'une patience qu'on ne pensait pas possible, on a aussi une maitrise dans les situations extrêmes.
Je me rappelle d'une discu avec PO, un soir d'exaspération ; je lui demandais si le risque était réel d'aller trop loin avec nos enfants, quand on s'énerve.
Il m'avait répondu que non, lui était sûr que quelque chose l'arrêterait avant d'aller trop loin.
Il m'est arrivé personnellement de vraiment pêter les plombs avec Roxane, au point qu'une fois PO est monté en m'entendant hurler, de crainte que je tape trop fort.
En fait, malgré l'état dans lequel j'étais, j'ai mis une fessée, oui, mais je "retenais" ma force ; je n'ai pas tapé fort, en fait, même si je hurlais comme une cinglée .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je ne pense sincèrement qu'on risque d'aller trop loin ; rien que d'en être conscient, de se poser la question et d'en parler est déjà signe qu'on ne le fera pas.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2447 le: 14 Juillet 2010 à 09:43:02 »

Merci  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #2448 le: 16 Juillet 2010 à 14:36:48 »

Parcequ'elles se reveillent tard (vers 10h30), prennent leur petit dej tard (vers 11h) et leur dej tard (13h) et que moi j'ai la dale tôt et j'ai plus envie d'attendre leur sieste (vers 14h30) pour manger. Surtout que je profite de leur sieste pour faire les purée, les soupes, les compotes, le ménage ou le fofo qd je fait grève du reste  Clin d'oeil
Peut-être poser le problème autrement. Tes enfants sont après toi et réclament ton attention par tous moyens quand tu déjeunes et toi tu n'es plus dans des conditions sereines et calmes pour le faire, donc ... à la fin, ça t'ennerve. Normal. Ca veut dire que la matinée est très courte et l'après-midi, si tu as des sorties, balades, c'est pareil ? (c'est une question, pas un jugement, c'est le rythme de tes enfants)
Ne peux-tu pas envisager l'inverse, que ce soit elles qui déjeunent en premier, ce qui veut dire qu'elles se lèvent plus tot ? Pour cela il faut savoir pourquoi elles se réveillent aussi tard ? Combien d'heures de sommeil la nuit et si en fonction de cela, tu peux progressivement avancer l'heure du coucher pour arriver à des horaires compatibles avec vos propres besoins. Cette solution parait la plus logique, simple, pour avoir des pauses zen.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2449 le: 17 Juillet 2010 à 11:13:36 »

En fait je ne pense pas que le pbm vienne du fait que je mange avant elles, vu que d'ordinaire ça se passe bien  Clin d'oeil.

Comme tu dis mes filles réclament mon attention et qd Gabi a décidé que je devais m'occuper d'elle et que d'elle à un moment X (là c'était qd je mangeais, mais ça arrive à d'autre moments), elle devient infernale si je n'abonde pas dans son sens.

Je les intègre de + en plus à tout ce que je fais (j'y ai mis du tps car j'ai du mal à les voir grandir  ), c'est pas tjrs évident et ça demande bcp de zénitude et d'ingéniosité  Tire la langue mais a des moments je me marre de les voir faire et je suis emplie de fierté et de nostalgie (ça c'est qd tout va bien  Clin d'oeil)

Gabi c'est speedy gonzales, bouftoutivore, brise fer  Roulement des yeux Elle est montée sur du cent mille volt, elle coure, danse, grimpe partout, escalade tout (moi y compris  Roulement des yeux), casse tout, jette tout et en même tps elle est peureuse et fragile
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2450 le: 17 Juillet 2010 à 11:17:59 »

Isa : tu dis "d'ordinaire, ca se passe bien", mais tes filles grandissent, leurs besoins aussi, et peut-etre que leur besoin c'est que vous mangiez ensemble?
Depuis qu'on mange tous les 4 au petit dej, cest le bonheur retrouve!!! Avant ct les cris :X
On leur decoupe un fruit en morceaux et ils mangent tout seuls sur leurs chaises hautes pdt qu'on prend notre cafe-tartine-jus d'o avec eux!
+++
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2451 le: 17 Juillet 2010 à 14:52:14 »

elle devient infernale si je n'abonde pas dans son sens.

Et si tu l'ignores ? en abondant, d'une certaine façon, tu lui donnes raison de devenir infernale...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2452 le: 17 Juillet 2010 à 15:43:25 »

comment expliquer sans culpabiliser que je pleure parce que je ne supporte plus le comportement de Ryowen, que je ne sais plus comment faire? Comment expliquer à son enfant qu'on pleure à cause de lui, parce qu'on est à deux doigts de l'emplafonner à cause d'un comportement infernal.....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2453 le: 17 Juillet 2010 à 17:34:37 »

Je dirais... Ton fils est "grand", suffisamment pour te comprendre: dis-lui simplement que tu es à bout, que tu pleures parce que tu as l'impression de mal faire avec lui puisqu'il a un comportement qui n'est pas le bon, parce que tu passes ton temps à lui crier dessus (ou le punir, ou le gronder...) alors que tu aimerais juste passer de bons moments avec lui, comme avec sa soeur...
 Huh? Huh? Huh?
C'est tout ce que je vois...
Courage Zaza

Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2454 le: 17 Juillet 2010 à 18:21:11 »

Et surtout, Zaza, lui dire "je pleure parce que JE ceci ou cela", et pas "parce TU ceci ou cela".

Laisses-le, si je peux dire, en dehors de ça ; explique tes pleurs, bien sûr, mais ne le met pas en cause.
Parce qu'au fond, si on regarde bien, ce n'est pas lui la cause, mais ton ressenti face à lui.

C'est quoi au juste le problème ?
Qu'il reste scotché à tes basques en chouinant ? (j'ai vu ça mercredi ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2455 le: 17 Juillet 2010 à 18:53:10 »

le problème c'est qu'il passe sa journée à chouiner, à gémir, à pousser des petits cris, quand il veut quelque chose, quand il n'arrive pas à faire quelque chose, quand ça lui plait pas, pour nous appeler, pour tout... on lui demande de mettre des mots et que ça sera plus facile pour nous de l'aider/accompagner, bref de répondre à ses attentes et du coup il se braque et se met à hurler...
On se bataille avec lui pour qu'il laisse sa tétine et son doudou dans son lit, pour qu'il vienne manger, pour s'habiller, pour lui donner un médicament... pour tout.... alors tester les limites, tenir tête c'est bien beau, mais là ça fait vraiment longtemps que ça dure...
Je sais qu'il n'a pas du tout aimé que je parte plusieurs jours comme j'ai fait, qu'il hurle à chaque fois que je pars, il a fait pareil quand mon chéri est parti pour quelques heures à un rdv avec sa comptable.
Peur de la séparation et qu'on ne revienne pas sûrement...
Mais c'est lourd et usant...

Oui Bambinette, si je suis (ou mon chéri mais plus moi) avec lui, que je reste près de lui, c'est mieux. Mais je lui ai déjà expliqué que ce n'était pas possible tout le temps, que quand Aurore fait sa sieste, lui son moment calme, c'est aussi mon moment à moi...
J'ai joué l'indifférente cet après-midi, je lui ai dit que je ne m'occuperais pas de lui tant qu'il s'exprimerait par cris... ça a du duré 15 minutes et puis il m'a appelé gentillement...
Il passe d'un extrême à l'autre....

Merci les filles
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2456 le: 17 Juillet 2010 à 19:58:42 »

Zaza, je ne sais pas quoi te dire 

alors  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2457 le: 17 Juillet 2010 à 21:12:21 »

Zaza, tu as une grande partie de la réponse : ton fils vous accapare, toi et ton zhom, et fait tout pour avoir votre attention et ta présence.

Alors, le pourquoi, ma foi, n'est peut-être pas le plus important pour le moment (c'est un garçon, il a une soeur jumelle, etc .....)

Par contre, ce que tu peux effectivement faire, c'est opter pour l'indifférence : "Ryowen, tant que tu te comportes ainsi, je ne m'occupe pas de toi".
Et n'aller vers lui que lorsqu'il parle normalement, demande les choses gentiment, etc .....

Souligner les moments où tu te consacres à lui : "tu vois, je viens de passer tant de temps avec toi ; maintenant, je vais faire autre chose / m'occuper d'Aurore / de moi".

Quant à l'angoisse de séparation, c'est aussi une étape obligée je crois ; l'enfant doit accepter que non, ses parents ne sont pas tout à lui, que oui, parfois ils s'absentent et qu'ensuite ils reviennent.


Tu sais, on s'est déjà rencontré, et vu de l'extérieur, je t'ai trouvé d'une patience incroyable dont je n'aurais pas été capable ; tu me donnes l'image d'une mère douce et gentille.
Culpabilises-tu toi-même quand tu t'absentes ?  Huh?
De mon côté, quand je m'absente, les gosses sont odieux à mon retour ; je passe outre, parce que je me dis que c'est leur façon à eux de me montrer que ça les pertube. Mais je m'absente quand même quand je le souhaite !!!

Et puis certains enfants ont plus de mal que d'autres ; Axel pleurait beaucoup plus petit, à chaque séparation (tous les matins quand on les déposait à l'école .....  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs). Je lui disais : "tu sais, tu as tout-à-fait le droit de pleurer mon fils. Les larmes, c'est une façon d'exprimer ses émotions. Donc pleure si tu ressens le besoin de pleurer, mais je te dépose quand même à l'école".
Puis Axel, de lui-même, a fini par dire qu'il pleurerait en allant à l'école, jusqu'à l'étape suivante où il a dit qu'il ne pleurerait plus et ça a cessé.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2458 le: 17 Juillet 2010 à 22:18:51 »

le problème c'est qu'il passe sa journée à chouiner, à gémir, à pousser des petits cris, quand il veut quelque chose, quand il n'arrive pas à faire quelque chose, quand ça lui plait pas, pour nous appeler, pour tout... on lui demande de mettre des mots et que ça sera plus facile pour nous de l'aider/accompagner, bref de répondre à ses attentes et du coup il se braque et se met à hurler...
On se bataille avec lui pour qu'il laisse sa tétine et son doudou dans son lit, pour qu'il vienne manger, pour s'habiller, pour lui donner un médicament... pour tout.... alors tester les limites, tenir tête c'est bien beau, mais là ça fait vraiment longtemps que ça dure...

Autre vécu que Bambinette, approche différente  Clin d'oeil Ta réponse sera peut-être un "mix" des deux.

Ton fils arrive-t-il à bien parler ? car ce mode d'expression par cris est "banal" chez le tout petit tant qu'il n'arrive pas  à bien s'exprimer ; d'après ta signature, ton fils est suffisamment grand pour pouvoir bien parler, mais est-ce effectivement le cas ?
Sinon, n'y aurait-il pas un problème quelconque, peut-être psychologique, peut-être autre ? As-tu pensé à un suivi psychologique ? J'écris ça en pensant à ma fille ; elle ne chouine pas à longueur de temps (elle parle trop bien pour ça), mais peut aussi avoir des crises de pleurs, elle a aussi eu sa phase où il fallait batailler pour qu'elle mange, s'habille, etc. Alors on va prochainement pouvoir commencer un suivi psychologique pour une partie de ses difficultés ; mais aussi, en soignant un reflux non diagnostiqué puis une allergie au maïs totalement insoupçonnée, on a résolu le problème des repas ; en prenant conscience qu'elle avait de petites difficultés motrices, j'ai adapté mes demandes, j'ai éliminé certains habits trop compliqués, je l'aide en fonction de ce qu'elle doit mettre / enlever, ça a bien résolu le problème de l'habillage / mise en pyjama.
Et... elle est plus difficile et pleurt plus facilement quand elle est fatiguée : est-ce que ton fils dort bien et suffisamment ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2459 le: 17 Juillet 2010 à 22:24:01 »

Zaza, je ne sais pas non plus quel conseil donner ...ici Clément aussi nous pousse à bout...mais je crie et m'en veut de réagir ainsi...je suis certaine que tu es plus "zen"...
Courage, il faut espèrer que ça n'est qu'une phase.
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Pages: 1 ... 162 163 [164] 165 166 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: