17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 05:24:55
Pages: 1 ... 159 160 [161] 162 163 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233144 fois)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2400 le: 08 Juillet 2010 à 19:25:02 »

on a fait un bête semainier sur une feuille, avec les jours de la semaine, des heures. Il a accroché sur le frigo. Et les juniors déplacent un aimant. Ils regardent l'heure sur le four et doivent retrouver les chiffres sur le semainier. En plus pour les jours, on a rajouté des aimants Feli*x (récupérer dans les cartons de bouffe pour les chats), un pour chaque jour... ça les amuse beaucoup....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2401 le: 08 Juillet 2010 à 20:42:32 »

Ce que je n'aime pas trop dans l'idée du minuteur ou du semainier pour faire "tourner" les jouets, c'est que du coup, les enfants n'apprennent pas à gérer par eux-mêmes le partage.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2402 le: 08 Juillet 2010 à 22:03:33 »

Ce que je n'aime pas trop dans l'idée du minuteur ou du semainier pour faire "tourner" les jouets, c'est que du coup, les enfants n'apprennent pas à gérer par eux-mêmes le partage.


je trouve aussi qu'il y a un côté un peu "à l'armée"...
bon je n'ai pas eu à gérer des triplés qui voulaient le même jouet à 2-3 ans non plus, alors je fais ma maline...  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2403 le: 09 Juillet 2010 à 01:21:43 »

Je suis d'accord avec toi en théori, Bambinette, mais quand je passe des après-midi entières (et ce n'est pas une image) à résoudre leurs conflits, les décrocher l'une de l'autre ou confisquer des jouets, c'est une solution (le minuteur) qui peut être bien pratique. Et de toutes façons, ça ne durait même pas le temps d'un tour chacune, au bout de 2-3min celle qui l'avait laissait tomber le jouet pour un autre
c'est un peu comme quand on leur fait la morale quand l'une pleure parce que l'autre lui a tapé dessus. Je parle, je parle, j'explique, et pendant ce temps elles se sont rabibochées, celle qui pleurait ne pleure plus et elles sont déjà en train de pouffer, et ne m'écoutent absolument pas. Ce sont de grands moments de solitude...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2404 le: 09 Juillet 2010 à 01:23:44 »

Sinon j'en reviens à mon planning du soir: ça a marché d'enfer pour M qui a adoré déplacer sa petite étoile, elle a voulu afficher le planning sur le mur longeant son lit, et une fois l'étoile posée sous l'image du "dodo", elle s'est mise dans le lit sans faire d'histoire. Ça n'était pas arrivé depuis des mois. Par contre S n'a rien voulu savoir, elle ne voulait pas du planning, et ne voulait pas se coucher, mais finalement c'était ok

Je pense que je vais commencer le calendrier à la rentrée, avec les nouvelles activités, parce que pendant les vacances, c'est mort
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2405 le: 09 Juillet 2010 à 14:59:21 »

Ça me tente bien ces idées de "planning", du soir et de la semaine... Je note, je note... Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2406 le: 09 Juillet 2010 à 15:55:37 »

ouais sauf que pour les vacances là, c'est plus trop ça, vu que c'est moins planifié...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #2407 le: 09 Juillet 2010 à 16:32:10 »

Je suis d'accord avec toi en théori, Bambinette, mais quand je passe des après-midi entières (et ce n'est pas une image) à résoudre leurs conflits, les décrocher l'une de l'autre ou confisquer des jouets, c'est une solution (le minuteur) qui peut être bien pratique. Et de toutes façons, ça ne durait même pas le temps d'un tour chacune, au bout de 2-3min celle qui l'avait laissait tomber le jouet pour un autre
... pendant ce temps elles se sont rabibochées, celle qui pleurait ne pleure plus et elles sont déjà en train de pouffer, et ne m'écoutent absolument pas. Ce sont de grands moments de solitude...

J'ai utilisé beaucoup le minuteur pour ne plus à intervenir avant que le jouet ne soit détruit, la maison en état de catastrophe surnaturelle et les filles chacune un bras en moins ... En fait, c'est l'intérêt de la chose  Clin d'oeil une fois qu'elles ont compris qu'elles allaient l'avoir à tour de rôle ... elles s'en sont désintéressé  Le but recherché était le crépage de chignon et surtout solliciter l'instance supérieure (moi ou leur père) à fond. La bagarre pour les jeux est terminée à 99%.
De même, j'évite d'entrer dans l'arbitrage de leurs conflits qui relève du même shéma (elles grandissent ...). D'une part, c'est usant et comme tu dis Hélène, c'était le 3/4 du temps, sans compter qu'on ne sait pas vraiment qui a commencé ... . Quand ça se met à hurler, c'est au coin pour réfléchir au "pourquoi du comment", non pas parce qu'elles défendent leur bout de gras mais parce que je ne dois pas avoir à élever la voix pour me faire entendre. Le minuteur revient de temps en temps quand elles contestent (ben oui, on sait bien que les parents sont injustes, le monde aussi ...).
Il y a une nette évolution depuis que le système a été mis en place. Elles ne se chamaillent presque plus et vont rarement au coin. Ah ... le silence ...
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2408 le: 10 Juillet 2010 à 17:23:25 »

J'en reviens à mon idée de semainier. En fait, mes filles sont petites encore, donc les horaires etc... elles sont trop petites je pense. Par contre, j'aimerais qu'elles intègrent les jours de la semaine.
Déjà, le mardi matin on va au RAM toutes les 4 (avec ma troiz' toute seule) et le jeudi, elles vont à la HG (au même endroit) toute la journée.
Donc quand le soir,  je les couche et qu'elles me demandent si on va voir les copines le lendemain, j'aimerais pouvoir leur expliquer que non, c'est tel jour ou oui c'est bien demain.
Et puis, pour finir, normalement à la rentrée, elles vont aller 2 matinées par semaine à l'école. Donc nvx jours à enregistrer!

Ariane, je pense qu'en effet, c'est un "truc" pour toi ça!!  Tire la langue Tire la langue Clin d'oeil

@ +, Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2409 le: 10 Juillet 2010 à 21:32:56 »

J'en reviens à mon idée de semainier. En fait, mes filles sont petites encore, donc les horaires etc... elles sont trop petites je pense. Par contre, j'aimerais qu'elles intègrent les jours de la semaine.
Déjà, le mardi matin on va au RAM toutes les 4 (avec ma troiz' toute seule) et le jeudi, elles vont à la HG (au même endroit) toute la journée.
Donc quand le soir,  je les couche et qu'elles me demandent si on va voir les copines le lendemain, j'aimerais pouvoir leur expliquer que non, c'est tel jour ou oui c'est bien demain.
Et puis, pour finir, normalement à la rentrée, elles vont aller 2 matinées par semaine à l'école. Donc nvx jours à enregistrer!

Ariane, je pense qu'en effet, c'est un "truc" pour toi ça!!  Tire la langue Tire la langue Clin d'oeil
Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je le vois comme toi cette histoire de planning, une aide pour que les enfants encore petits se repèrent mieux, commencent à appréhender les jours de la semaine, etc... Pour mes puces, ce sera halte garderie les lundis et jeudi et babygym le mercredi matin.

Sinon j'en reviens à mon planning du soir: ça a marché d'enfer pour M qui a adoré déplacer sa petite étoile, elle a voulu afficher le planning sur le mur longeant son lit, et une fois l'étoile posée sous l'image du "dodo", elle s'est mise dans le lit sans faire d'histoire. Ça n'était pas arrivé depuis des mois. Par contre S n'a rien voulu savoir, elle ne voulait pas du planning, et ne voulait pas se coucher, mais finalement c'était ok
C'est super !  Souriant Je garde cette idée dans un coin de ma tête, je pense que ça pourra bien nous servir, notamment quand les filles passeront dans des grands lits...  Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2410 le: 10 Juillet 2010 à 21:35:11 »

Suggestion : demande à l'école quelle est leur contine des jours de la semaine. Dans la classe où était ma fille en PS :
Le lundi est tout gris
Jaune clair est le mardi
Mais voici mercredi rose
On se repose
etc
Pour mettre une couleur par jour, les mêmes qu'à l'école. En maternelle, y'a dans chaque classe un maxi calendrier fabriqué par les instit (y fait pas un mur mais presque  Clin d'oeil ) pour aider les enfants à intégrer les jours de la semaine, les mois, et compter jusqu'à 31. Super rituel de début de matinée pendant toute la petite section au moins  Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2411 le: 10 Juillet 2010 à 23:17:06 »

Coucou,

Ici, cela fait un an qu'on a mis en place un semainier : le bide total .

Tout pareil, à 3 ans, je trouvais qu'ils avaient bien du mal à se repérer dans la semaine. D'où l'idée d'un affichage.

On a choisi un semainier variable, sous forme d'aimants... Résultat, ce que nous leur imposons ne convient jamais Roulement des yeux, et ils font eux même leur semaine au petit bonheur la chance . En vrai, même si ils acceptent l'école le lundi matin, ça leur fait plaisir de voir école de musique à la place (normalement le mercredi). Et ils nous disent oui, mercredi, mais je veux l'aimant à tel endroit...
Et puis je n'ai pas envie d'entrée en conflit pour cela. Pour l'instant, le semainier fait plus office de choix dans ce qu'ils veulent faire, et pas tellement dans ce qu'ils doivent faire, même si ce 'devoir" n'est pas remis en cause.

Mais je pense qu'on s'y prend mal. Là, on a laissé tombé, pour mieux le réintroduire à la rentrée !

Je pense aussi comme jumeaux 2007 : voire avec l'école ce qui est mis en place pour se calquer au plus proche de ce qu'il font par ailleurs Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2412 le: 11 Juillet 2010 à 01:24:09 »

J'ai pas bien compris l'idée de ton semainier variable, Doudou...
Ce que je voudrais faire, c'est un simple calendrier, pour qu'elles voient que les weekends par exemple, papa et maman sont à la maison ,que tel jour elles ont la crèche, que tel jour on va chanter etc. Et comme ça ne change pas (ou presque), ça devrait être plus simple pour elles. Elles n'auraient qu'à bouger l'aimant sur le jour où on est, et voir ce qu'il s'y passe...

S continue à ne pas vouloir son planning, M adore. à suivre...
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2413 le: 11 Juillet 2010 à 19:36:45 »

à l'école, la maîtresse avait une bande sur le mur avec tous les jours du mois. les jours où il y avait école, il y avait un petit cartable, les jours sans école une maison. Et la mascotte Tchoupi se déplaçait sur les jours. les enfants voyaient les jours défilaient, c'est eux qui disaient s'il y avait école le lendemain ou pas.
Notre semainier à nous, on a mis des heures 7h30 petit déjeuner, 8h30-11h30 école après déjeuner etc jusqu'au dodo. Et ils déplacent l'aimant sur la tranche horaire voulue.  Comme je l'ai dit pour se repérer dans les heures, outre l'activité, ils regardent l'heure sur le four pour retrouver les mêmes chiffres sur le semainier. Pour les jours, Aurore mémorise les emplacements, elle sait que dimanche est à la fin et lundi au début... (oui je sais il y a des calendriers qui commencent la semaine par le dimanche)
le matin, quand ils se réveillent, on essaie (des fois on oublie) de leur dire quel jour nous sommes... Mais je ne connais pas de comptine sur les jours de la semaine...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2414 le: 11 Juillet 2010 à 21:49:10 »

Doudou, comme le dit Hélène, pour moi le semainier me permettrait simplement de leur montrer qu'il faut attendre tel jour pour aller au RAM parce que nous sommes tel jour. Il faut donc attendre tant de dodo, etc...
Après, pour les jours de repos de papa... malheureusement j'ai un zhom qui a des repos qui changent toutes les semaines, ou presque, donc le WE n'est pas forcément synonyme de papa à la maison...
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Pages: 1 ... 159 160 [161] 162 163 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: