17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 15:37:57
Pages: 1 ... 153 154 [155] 156 157 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233292 fois)
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #2310 le: 27 Avril 2010 à 22:16:13 »

Nous, on a laisser la maison exactement comme avant. Rien caché, rien descendu (meme ce qui tient en equilibre). RAS d'exceptionnel. Et pour autant, rien de cassé...
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2311 le: 27 Avril 2010 à 22:16:23 »

Nous pour notre défense on a trop de bibelots et de meubles dans un espace restreint  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Mon chéri me demande si vous avez de vrai''s '' enfants mdr
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2312 le: 27 Avril 2010 à 22:18:58 »

Mon chéri me demande si vous avez de vrai''s '' enfants mdr

lol

voui vrais de vrais Clin d'oeil mais ils ne sont pas trop enclins aux bêtises...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2313 le: 27 Avril 2010 à 22:26:17 »

Ben pour du plastique, ils occupent bien leur volume   Tire la langue 
et les conneries, ils m'en font  Roulement des yeux  Mais bon, ce sont des enfants ne l'oublions pas  Clin d'oeil


Les «people» signent une pétition contre la fessée
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2314 le: 27 Avril 2010 à 22:30:27 »

Nous pour notre défense on a trop de bibelots et de meubles dans un espace restreint  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Mon chéri me demande si vous avez de vrai''s '' enfants mdr
Alors nous avons une foule d'objets anciens, de collections et de bibelots fragils ( genre ma collection d'oeufs d'autruches-circa 1910-1920)...
Et bien nous n'avons RIEN déplacé. Par contre nous expliquons aux enfants que TOUT est à eux ( ou le sera  Clin d'oeil), que l'on peut TOUT toucher, mais qu'il faut demander. L'on s'asseille et papa ou maman met l'objet dans les mains de l'enfant et explique ce que c'est, d'où ça vient,....
Par contre je hurle un peu trop facilement( je n'arrive pas à faire autrement) notament à cause des prises...parce qu'il n'y a rien de mieux que d'enlever et essayer de remettre les caches prises...

Pour une idée de l'apt, voici une photo du salon de leur salle de jeux, on y voit le dessus de la cheminée, de la radio, mais il y a aussi des guéridons juste à hauteur,...
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2315 le: 27 Avril 2010 à 22:35:14 »

Pour les prises électriques, j'ai utilisé le comparatif avec le feu.
Lors de leur 1er anniv, ils ont été tous les 3 fascinés par la bougie. Je les ai laissés faire. Avec une petite bougie de gâteau, les risques de brûlures sont quasi nul. Ils ont touché la flamme et découvert l'aspect chaleur. Je leur ai expliqué par la suite que le feu sortait des prises pour faire fonctionner les appareils électriques. Ils n'ont jamais touché ni prise, ni câble, se sont toujours tenus éloignés des bbq et autres joyeusetés du genre.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2316 le: 27 Avril 2010 à 22:39:10 »

Bonne idée, merci  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2317 le: 28 Avril 2010 à 07:44:06 »

Mon chéri me demande si vous avez de vrai''s '' enfants mdr

lol

voui vrais de vrais Clin d'oeil mais ils ne sont pas trop enclins aux bêtises...Biz

Peut être vous êtes beaucoup tolérant que moi je pense 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2318 le: 28 Avril 2010 à 07:45:53 »

Nous pour notre défense on a trop de bibelots et de meubles dans un espace restreint  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Mon chéri me demande si vous avez de vrai''s '' enfants mdr
Alors nous avons une foule d'objets anciens, de collections et de bibelots fragils ( genre ma collection d'oeufs d'autruches-circa 1910-1920)...
Et bien nous n'avons RIEN déplacé. Par contre nous expliquons aux enfants que TOUT est à eux ( ou le sera  Clin d'oeil), que l'on peut TOUT toucher, mais qu'il faut demander. L'on s'asseille et papa ou maman met l'objet dans les mains de l'enfant et explique ce que c'est, d'où ça vient,....
Par contre je hurle un peu trop facilement( je n'arrive pas à faire autrement) notament à cause des prises...parce qu'il n'y a rien de mieux que d'enlever et essayer de remettre les caches prises...

Pour une idée de l'apt, voici une photo du salon de leur salle de jeux, on y voit le dessus de la cheminée, de la radio, mais il y a aussi des guéridons juste à hauteur,...


Je te cache pas que tu as beaucoup d'espace d'une part et d'autre part je ne cache pas non plus que ça va au niveau sécurité...............Comment dire il était urgent que je déménage  Roulement des yeux Roulement des yeux 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Grenadine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 602


« Répondre #2319 le: 28 Avril 2010 à 09:07:13 »

Récemmentje suis tombée sur deux discussions sur des forums (en googlant). Dans l'une, une maman cherchait comment apprendre à sa fille de 10 mois à ne pas taper, ou tirer les cheveux je ne sais plus. Réponse de forumeuses: lui mettre une fessée, des tapes sur la main... une autre: la mettre au coin. 10 mois!!! L'autre discussion, une maman qui racontait que son bébé d'un an environ se réveillait en pleurs la nuit et ne voulait pas se rendormir, elle demandait conseil, réponse: lui donner une fessée, qu'elle comprenne que la nuit on dort  J'ai vraiment hallcuiné en lisant ça, pffff.... Après même si je suis OK sur le principe du pas de châtiments corporels, je suis partagée sur l'idée d'une loi.

Pour ce qui est des interdits à la maison, ce n'est pas évident je trouve, je ne sais pas comment vous faites celles qui ont tout laissé en état! Les filles ont 13 mois, elles explorent l'appart, el par exemple elles sont très intéressées par les prises de courant. Elles n'ont pas le droit d'y toucher même s'il y a des cache prises et je suis un peu dépourvue, une fois que j'ai dit 50 fois "non", tenté la diversion etc et qu'elles y retournent encore et encore  Tire la langue  Pour le reste on a enlevé certains des trucs qui étaient à leur hauteur (trucs potentiellement dangereux pour elles, parce que des trucs fragile avec un chat et n chien à la maison y en avait déjà pas des masses) et j'essaie de choisir mes combats lol pour ne pas dire non tout le temps, parfois je suis tentée de dire non puis je me dis "est ce que c'est vraiment gênant si elle touche à ça?" et parfois je me rends compte que non ce n'est pas grave. Par contre tirer sur les fils électriques ou s'accrocheer à la lampe hallogène instable pour se mettre debout, là c'est non, répété encore et encore lol... Mais bon si les enfants intégraient les trucs interdits du premier coup ça se saurait 
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2320 le: 28 Avril 2010 à 09:16:35 »

Mon chéri me demande si vous avez de vrai''s '' enfants mdr

lol

voui vrais de vrais Clin d'oeil mais ils ne sont pas trop enclins aux bêtises...Biz

Peut être vous êtes beaucoup tolérant que moi je pense 

c'est fort possible aussi... l'exploration étant à mon sens un moment important pour eux, je ne souhaite pas les brider en les réprimandant pour le principe...

Avant de réprimander et/ou d'interdire et/ou de punir, je me pose la question de savoir si ce qu'ils font est :

1/ dangereux pour eux ou les autres
2/ si ils sont susceptibles de casser quelque chose (le but n'étant pas de les laisser casser, mais bien de leur apprendre à utiliser les choses de façon adéquate)
3/ si cela dérange les autres
4/ si j'agis moi-même par principe pour interdire => j'essaye de m'interdire de poser des principes juste parce que "c'est comme ça" si les 3 1ers critères ne sont pas concernés.

Nous avons donc des règles de base établies et affichées, que nous avons écrites ensemble.

Comme on est en appartement, les règles englobent "je ne saute pas" et "je ne cours pas" qui tiennent compte du bruit fait chez nos voisins du dessous et surtout là pour limiter cet état de fait...
Dès qu'on aura déménagé ces règles seront largement atténuées vu qu'on n'aura plus de voisins Clin d'oeil

Nos règles actuelles sont surtout tournées vers les personnes : je ne mords pas, je ne tape pas, je ne pousse pas
et vers le bruit : je ne crie pas, je ne tape pas des pieds et je ne tape pas dans les portes (on a un petit Ugo qui parfois balance les portes pour les faire claquer et marquer son mécontentement  Roulement des yeux )

Mais je dirais qu'hormis le fait que nos oursons sont très vivants, ils font peu de bêtises, ce qui par exemple me permets de me lever parfois 1 heure après eux, en les laissant vaquer à leurs occupations sans crainte...

Bon on est pas à l'abri mais je pense que plus on est sur leur dos, si on pose trop de limites et plus ils sont susceptibles de chercher à les dépasser.
A mon sens, poser des limites de base dans le respect des personnes et des objets sans trop en mettre non plus est plus efficace qu'interdire à tout bout de champ. Dire non toute la journée est aussi épuisant pour les parents... et je suis partisane du repos Clin d'oeil

Ne pas ranger sa chambre n'est pas pour moi une bêtise par exemple, idem pour le fait de sauter sur les lits...

Comme pour tout, réussir à trouver un juste milieu n'est pas évident. C'est aussi un travail sur soi important à faire en permanence.

mon credo : l'équilibre !! et le bonheur...

et sinon hier je rigolais car je parlais avec une nana et elle demande en rigolant aux enfants si je suis sévère... et ces petits monstres ont répondu oui... lol... comme quoi... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #2321 le: 28 Avril 2010 à 09:32:31 »

Ici on a juste caché les prises et les fils électriques, et j'ai pas de plante, ni de bibelots donc ça aide Les protections c'était parceque je ne voulais pas dire "non toute la journée".
Tout est autorisé dans certaines limites: on tappe/tire les cheveux/met les doigts dans les yeux pas l'autre, on tappe pas les vitres, la télé, on évite d'hurler sans cesse, pour les jouets c'est chacun son tour. En gros: on respecte les autres et le matériel fragile. Rien d'autre.
Ils peuvent grimper, descendre, sauter (je suis en maison) .
Ah oui, il y a des blocs tiroirs car j'ai de la vaisselle en cristal, je ne voudrai pas qu'ils me l'abiment mais lorsqu'ils veulent ouvrir les portes je dis "non, en général ils s'arrêtent et je suis tranquille pour 15 jours... j'me demande comment ils font, le meuble est énorme, on dirait qu'ils ne le voient pas.
Du coup tout le monde nous dit qu'ils sont calmes et pourtant je vous assure que je les trouve plein de vie ces petits  Roulement des yeux

J'ai des copines qui nous trouvent laxistes parcequ'on les laisse monter sur le canapé et y jouer, que ça ne me dérange pas si ils font du bruit en frottant un truc au sol et que ça grince. Je me demande si effectivement on ne met pas assez de "limitesé et qu'on les laisse faire trop de choses
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #2322 le: 28 Avril 2010 à 09:35:03 »

Et pendant que j'ai écris ça, ils ont dépuillé mon bac à linge sale...  Roulement des yeux
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2323 le: 28 Avril 2010 à 09:46:54 »


Du coup tout le monde nous dit qu'ils sont calmes et pourtant je vous assure que je les trouve plein de vie ces petits  Roulement des yeux

J'ai des copines qui nous trouvent laxistes parcequ'on les laisse monter sur le canapé et y jouer, que ça ne me dérange pas si ils font du bruit en frottant un truc au sol et que ça grince. Je me demande si effectivement on ne met pas assez de "limitesé et qu'on les laisse faire trop de choses

ben écoute, je me pose la question de temps en temps aussi, me demander si on n'est pas trop laxistes... mais finalement, quand tu entends tout le monde te dire qu'ils sont super adorables, qu'ils sont calmes... (où que ce soit, on a toujours des compliments des commerçants...) ben je me dis qu'on réussit pas trop mal comme ça, alors pourquoi changer ? Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #2324 le: 28 Avril 2010 à 09:48:56 »

Nous ils peuvent explorer leurs jouets mais pas nos meubles ni nos bibelots ...

De la crotte j'ai mal dans le bassin la faute de ma sciatique qui se réveille ''satané déménagement  Tire la langue'' donc remettre tout en état je ne peux pas il en va de ma santé !

Pour le canapé je leur dit que papa et maman ne monte  pas dessus donc eux non plus  Clin d'oeil

Finalement nous sommes toutes d'accord sur ce qui est dangereux potentiellement le reste c'est plus des choix éducatifs personnels  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou

Je ne sais pas si vous vous dites la même chose le + important c'est de s'accorder avec le papa pour l'éducation car si on est d'accord c'est top...Par contre être d'accord avec ceux qui donnent leur avis ben on s'en fou  Tire la langue

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Pages: 1 ... 153 154 [155] 156 157 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: