17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 05:29:39
Pages: 1 ... 121 122 [123] 124 125 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233144 fois)
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #1830 le: 05 Janvier 2010 à 12:25:32 »

Karine,
quand je dis que tu m'ôtes les mots de la bouche!  Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1831 le: 05 Janvier 2010 à 13:16:17 »

J'ai la chance d'avoir un mari qui partage la même conception des choses que moi  Souriant
On a jamais abordé cette partie , mais je pense que c'est essentiel qur les conjoint soit sur la même longueur d'onde !!!  Clin d'oeil

Pour ce qui est du "ils partiront jamais de votre lit " parle en à Kat qui à fait du cododo exclusif au début  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1832 le: 05 Janvier 2010 à 13:20:49 »

effectivement, on a fait du cododo, en suivant diverses étapes :

de 0 à 1 an, on a fait du cododo partiel puisque les enfants partageaient un lit de bébé dans notre chambre et que nous les prenions à tour de rôle pour la tétée la nuit (ils étaient toujours en décalé).

à partir de 1 an et jusque vers 2 ans et demi : cododo total après des vacances passées chez des amis.

à partir de 2 ans et demi, ils ont eu leurs lits de grand et nous rejoignaient en milieu de nuit et ce jusque vers leurs 3 ans.

Depuis, ils viennent le matin vers 8h00 pour la tétée et le câlin du matin, mais passent leur nuit entière dans leur lit et nous n'avons aucun problème d'endormissement. Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1833 le: 05 Janvier 2010 à 13:22:42 »

Sinon le film sur Freinet était très intéressant : la naissance de cette école replacée dans le contexte (mais ma connexion TV dont je me sert jamais à beugé vers la fin grrrrr)
C'est surtout marrant de voir que ça n'a pas bcp évolué l'école (le coin et les coup de martinet en moins) mais l'enseignement est quasi le même, et que dès qu'on fait une école sans note ni programme officiel et pas forcément adapté, les gens se plaignent.
EN tout cas si il y avait une école Freneit publique près de chez moi , je me poserais plus de question sur l'école à la maison   Souriant
Celà dit une école Montessori doit ouvrir (à ouvert même il me semble) à Clermont, les tarifs doivent resté raisonnable pour ne pas pénaliser les personnes à revenue modeste, à suivre ...
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1834 le: 05 Janvier 2010 à 13:28:51 »

et oui, le formatage de la société fait que les gens ont besoin que leurs enfants soient évaluer par des notes, sinon ça fait pas sérieux, c'est comme le costard au boulot ça....

sinon, ici, je sais qu'il y a des démarches faites pour ouvrir une école Montessori publique... ce serait le pied, car effectivement, moi aussi je serais tentée, mais bon dans ce cas, on reste quand même dans le cadre stricte d'une école avec des horaires qui ne suivent pas le rythme des enfants... ce qui est une des préoccupations principales de ma part, avec la façon dont l'enseignement est transmis... Clin d'oeil

Je ne connais pas très bien Freinet (et je n'ai pas pu enregistrer hier soir...), sinon que ça s'inscrit bien dans le cadre de la simplicité volontaire et du développement durable. Mais l'approche parait intéressante.

Sinon, j'ai lu un bouquin et vu un documentaire sur Summerhill et autant l'aspect liberté me parait essentiel, autant je doute du concept tel qu'il est en place puisqu'il n'y a aucune participation des parents, participation qui me semble essentielle pour nos enfants, quelle que soit la forme d'instruction que l'on ait choisie...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #1835 le: 05 Janvier 2010 à 14:26:36 »

on a fait du cododo "total" pour des raisons pratiques au départ, et finalement on trouve ça super agréable ! et puis c'est dans la continuité des journées où on les porte beaucoup : après des heures entières près d'eux, on se voit pas tout d'un coup les mettre dans leur chambre et fermer la porte sous prétexte que c'est la nuit !
Je pense qu'on leur proposera petit à petit de passer une partie de la nuit dans leur lit à côté du nôtre, entre deux tétées, histoire de retrouver aussi le plaisir de dormir à deux  .
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1836 le: 05 Janvier 2010 à 14:48:05 »

 Clin d'oeil Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #1837 le: 05 Janvier 2010 à 14:57:28 »


Celà dit une école Montessori doit ouvrir (à ouvert même il me semble) à Clermont, les tarifs doivent resté raisonnable pour ne pas pénaliser les personnes à revenue modeste, à suivre ...[/color]

ce serait bien car il y en a une pas trop loin de chez moi mais les tarifs sont vraiment prohibitifs, genre 600? par mois 


on a une école publique alternative à 5mn de chez nous, on va demander une dérogation pour notre aînée et croiser les doigts très forts pour qu'elle soit prise
Elle est située à Paris 20ème, si certaines sont de la capitale  Clin d'oeil
http://www.ecolevitruve.fr/difference/differ.html

Le credo de cette école :
"entreprendre pour apprendre"


En cherchant sur le site de l'académie, on peut trouver des écoles "différentes"  Souriant
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1838 le: 05 Janvier 2010 à 15:05:36 »

En cherchant sur le site de l'académie, on peut trouver des écoles "différentes"  Souriant

 Pleurs Pleurs y'en n'a pas par chez nous...

mais c'est cool si vous avez ça dans votre coin  Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1839 le: 05 Janvier 2010 à 15:13:28 »

Et oui 600 x 3 x 12  Roulement des yeux (dans l'école privé qui existe dans le coin autre que celle Montessori , on paie sur 12 mois)....
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #1840 le: 05 Janvier 2010 à 15:32:04 »

sinon pour info, les devoirs écrits à la maison sont interdits depuis 1956, réaffirmés par plusieurs circulaires

c'est bon à savoir quand je vois parfois les devoirs d'enfants de copains !!!
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1841 le: 05 Janvier 2010 à 15:37:55 »

sinon pour info, les devoirs écrits à la maison sont interdits depuis 1956, réaffirmés par plusieurs circulaires
Je vais passer pour une cruche (m'en fiche j'assume) mais je ne suis pas sure de comprendre... Pas de devoirs?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1842 le: 05 Janvier 2010 à 15:38:47 »

sinon pour info, les devoirs écrits à la maison sont interdits depuis 1956, réaffirmés par plusieurs circulaires
Je vais passer pour une cruche (m'en fiche j'assume) mais je ne suis pas sure de comprendre... Pas de devoirs?

et voui, pas de devoirs écrits. Les leçons à apprendre sont par contre toujours d'actualité.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1843 le: 05 Janvier 2010 à 15:43:09 »

Donc pas de pb de math à résoudre, de rédaction ou de compte rendu de lecture, de carte de géo, ...?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1844 le: 05 Janvier 2010 à 15:49:45 »

alors là je tombe des nues !!!! 

mais en même temps, c'est clair que ça serait mieux !
ça et une répartition du temps avec plus d'activités sport/ musique/ éveil/ cuisine l'après-midi, comme en Allemagne (si je dis pas de conneries!)
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 ... 121 122 [123] 124 125 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: