17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 07:06:02
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233208 fois)
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1020 le: 25 Août 2009 à 18:21:31 »

Non,ce n'est pas idiot,c'est ce que je faisait avant..
Sauf que comme on prends pas de fromage et dessert,c'était juste le café sans filles,et c'est toujours une fois couchées que je me le prends,peinard...
Mais je trouvais bien que l'on soit tous ensemble réuni a un repas,car le reste du temps,chacun est dans son coin... Roulement des yeux

hé puis il y a aussi une question du temps que ça prends...
Avec l'ancien système,a peine j'avais fini de manger/ranger,que j'avais peu de temps pour travailler avant la fin de la sièste...
Alors que la,je les couche,et je peux aller bosser,du coup j'ai 2 bonnes heures(déja que c'est peu pour travailler... Tire la langue)
« Dernière édition: 25 Août 2009 à 20:29:57 par Melusse » Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1021 le: 25 Août 2009 à 22:17:56 »

Moi, avec ma personnalité, j'aurais tendance à abréger ; à dire à un moment "stop, le repas est fini".

Soit elles ne mangent pas parce qu'elles n'ont pas très faim, et ça ne gênera pas beaucoup, soit elles ont faim mais ne considèrent pas le repas avec des règles.

Or, des règles de vie, il y en a ; ne serait-ce que pour toi, que tu puisses faire autre chose.

Evidemment, elles vont râler, mais si tu "préviens" et explique ?


Font-elles pareil chez la nounou ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1022 le: 25 Août 2009 à 23:11:59 »

On voit bien que tu es du meme signe que zhom
C'est ce qu'il me dit qu'il ferait... Roulement des yeux
Ou plutot,il commence a le faire,mais c'est pas lui qui supporte la suite...
Et puis ça n'a jamais rien donné de génial...
Franchement,j'ai l'impression qu'elles s'en tapent littéralement des règles,ou des consignes...
Du coup avec cette méthode,le repas devient insupportable...

Un exemple tout frais...
Ce soir,Anaïs ne mange pas sa soupe,ok,bon,elle a pas faim.Elle me demande une tartine de fromage,(comme ses soeurs qui ont mangé leur soupe).
Elle ne mange que le fromage,en léchant la tartine,et redemande du fromage.
Je lui dit que non,une tartine ça se mange entier,et que si elle a faim,elle peut manger sa soupe(qu'elle garde bien a coté d'elle).
Le temps passe.Je décide de ramasser les bibs vides,et celui plein,Et elle me dit "manger la soupe", (bis...
OK...Le temps passe(elle avait bien refait qques tentatives de fromage),c'est l'heure d'aller au lit.Je lui dit donc qu'on va se coucher,donc on laisse la soupe."manger la soupe"...
Je lui dit,ok,tu n'a plus que 2 minutes,le temps du dernier pipi,et apres c'est fini..."oui,manger la soupe"...
Je fini donc par lui faire abandonner la soupe,et la mets au lit...résultat:"mmmannnngerr la souuuuppeeee!!!!!!!haaaaaaaa haaaaa!!!!!!! bis x50 (j'exagère meme pas... )

Enervée,je la choppe limite par le colbac,la met dans le couloir,et lui enfourne le bib,sans rien dire,et bien elle a tout mangé,et a la fin,"a tout fini la soupe" avec un grand sourire...GRRRRRRRR.....

Voilà,et c'est souvent comme ça....pour le repas ou autre chose...c'est franchement épuisant,elles sont inusables dans la persévérance,la "bornitude",devrais je dire...(j'espère que le travers leur sera bénéfique plus tard...)
Et pourtant par pleins d'autres coté,elles sont tres cool,sages,obéissantes...C'est tout l'un ou tout l'autre...

Avec la nounou,je ne sais pas,le repas dure des plombes aussi,mais elle ne mange pas avec elles...
Je pense qu'elles font moins ch****.....
Je lui reposerai la question plus précisément...mais il me semble,qu'elles mangent a peut pres tout,meme sans vraiment aimer parfois,bien qu'elle ne soit pas draconienne...elles bronchent pas,quoi,enfin,a revérifier...
En tout cas,elles manges des choses là bas que ici non,mais toujours en tres petite quantité si c'est pas du mouliné,...elles se forcent?...
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1023 le: 26 Août 2009 à 08:46:49 »

Je dirais: elle te teste  Clin d'oeil

A la lecture de ton message:
- tu as non 50 fois
- elle a demandé 50 fois +1
- tu as fini par céder
- elle a eu ce qu'elle voulait, comme elle le voulait

Elle sont 2 ans 1/2 tes filles. Elles savent très bien ce qu'elles veulent et très bien te faire tourner en bourrique.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1024 le: 26 Août 2009 à 08:58:52 »

Oui,je le vois bien aussi...

Mais j'ai déja essayez d'attendre 150 fois...
Elles sont capable d'aller loin...
Et comme elles sont dans la meme chambre,ça fini par gaver tout le monde...
Je n'ai pas encore trouvé comment les faire stopper...vu leur andurance.Je suis pourtant pas mal patiente,mais au bout d'un moment,si je veux mettre fin a la situation,je suis obligée de céder,comme tu dis.Et apres c'est fini,on est tranquille...
Et meme avec un gros coup de g*uele ça marche pas.
Imperturbables,je dis...auraient t'elles capté que moi aussi je suis une tete de mule?
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1025 le: 26 Août 2009 à 09:12:05 »

Et si tu leur donnes toi à manger le plat principal, à la petite cuillère, ça traine aussi longtemps ?
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1026 le: 26 Août 2009 à 09:18:39 »

Pas si tête de mule, puisqu'en finale, c'est toi qui cède .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je pense, parce que je vous connais un peu, que tu n'es pas très "règle" de toute façon ; toi, dans ta mentalité, vous deux, toi et zhom, dans votre façon de vivre, dans vos choix de vie (le lieu où vous habitez, votre vie professionnelle, etc ....) ; il y a plein de "règles" de la société que vous refusez, auxquelles vous ne vous soumettez pas.

Alors pourquoi les filles suivraient des règles de vie ?  Huh?
Tu en imposes très peu, de toute façon ; ta façon de faire est très zen, très dans l'esprit "liberté" ; donc quand tu essaies d'imposer une règle, ben, ça ne passe pas forcément bien .....

Et attention, je précise quand même (même si tu me connais !!!), que je  n'émet pas de jugement de valeur ; je ne dis pas qu'il faudrait faire autrement !!!
J'exprime ce que je vois de l'extérieur ; après, tu en fais ce que tu veux.

Dans la mesure où tu imposes peu de règles à tes filles, si tu veux mettre un cadre pour certains trucs, il va falloir que tu IMPOSES, une bonne fois pour toute.

Si tu as décidé que les repas étaient comme ça, et pas autrement, il faut d'abord que tu en soies CONVAINCUE.
Et le soir où tu décides que non, ce ne sera pas comme elles veulent elles, mais comme tu veux toi, et bien, tu poseras la règle (expliquée !) ; et l'une ou l'autre aura beau s'époumonner, tu ne cèderas pas.

Et là, dans ce genre de situation, ma méthode vaut ce qu'elle vaut, mais moi je finis par menacer, quite à mettre à exécution.
Quand c'est grosse colère parce qu'un des enfants n'accepte pas une règle que j'ai posé, je menace de la fessée .....  
Et désolée pour celles qui n'aiment pas, mais ça marche.

Exemple concret : hier soir (on est dans une période "je ne veux pas me coucher" avec Roxane), Roxane réclame un verre d'eau un peu après être couchée ; elle avait bu en se lavant les dents, j'ai dit non.
Le caprice a duré une petite 1/2 heure .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Cris, hurlements, gémissements, défis ("et ben si tu me donnes pas un verre d'eau, moi je me lève et je vas dans la salle-de-bain et je prends de l'eau !" réponse : "je t'interdis formellement de te lever !") ; bref ... et mes nerfs à dure épreuve, très dure .......

Axel n'arrivait pas à s'endormir non plus ......

En tout cas, je n'ai pas cédé, elle n'a pas eu son verre d'eau !!!!!
(et oui, elle avait peut-être réellement soif ! tant pis, c'était non, point).
Et je me suis fâchée sérieusement, lui disant que ça suffisait, qu'elle empêchait Axel de dormir ; je l'ai mise devant un choix : soit elle cessait son caprice et se taisait, soit elle allait prendre une fessée, parce qu'il fallait que ça s'arrête.

Roxane : "ben, je veux pas de fessée, alors je vais être sage alors !"
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Essaie de poser une règle : on mange tant qu'on est à table ; si sortie de table tu n'as pas bu ton bib de soupe, trop tard ......

Autre piste : peut-être grandissent-elles et ne veulent plus de bib ?  Huh?
En tout cas Anaïs ?  Huh?
Et si tu proposes une soupe plus épaisse, qu'elle pourrait manger à la cuillère ?

Autre chose : et si quand elle réclame du fromage, tu lui donnais du fromage ?
Et que tu décides que ça n'a pas beaucoup d'importance, si elle le lèche plutôt que de manger le pain avec ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1027 le: 26 Août 2009 à 09:52:25 »

Et puis, je reviens après cogitation : et pourquoi tu voudrais que tout se passe tout seul, d'abord ?  Huh?

Pas d'raison que tes filles ne t'enquiquinent pas, toi aussi !!!!

 

 Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1028 le: 26 Août 2009 à 09:55:53 »

mouais ... Hier on a eu aussi un épisode verre d'eau avec Gaël.
Couché depuis une 10aines de minutes :
- Maman j'ai soif, je veux un verre d'eau.
J'ai d'abord dis non et retourne te coucher, (il nous fait le coup presque tout les soirs), s'est mis a pleuré parce que je le grondais, qu'il avait soif, etc. Finalement je m'y suis prise autrement. Je suis montée avec un verre d'eau et lui ai donné à boire dans sa chambre, dans le noir. Il a bu et m'a remercié.
Il s'est endormi qqs instants plus tard ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1029 le: 26 Août 2009 à 09:59:18 »

Ben j'ai vu faire Gaël pendant les vacances, c'est tous les soirs si je ne me gourre qu'il demandait un verre d'eau.

Je me dis que quand l'enfant se "contente" de demander, boire un coup, se recoucher sans rien, dire, bon, ça va .....

Mais dans ce que je raconte pour Roxane, c'est parce que c'est autre chose : le but est de retarder le moment du coucher, et de toute façon, c'est caprice sur caprice ; après le verre d'eau vient autre chose ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux (que je lui refuse ou que je lui accorde, de toute façon ! mais si je lui accorde, on n'en finit pas ..... ; si je refuse, elle essaie encore un ou deux trucs, puis comme je lui dis que j'ai dit non, comme pour le verre d'eau, et que ce sera toujours non, elle arrête plus vite !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1030 le: 26 Août 2009 à 10:03:58 »

Mais j'ai déja essayez d'attendre 150 fois...

Personnellement, je n'attends pas 150 fois, ni même 50. Si tu "attends", tu leur laisses sous entendre qu'à un moment tu vas céder. Dans une certaine mesure, tu entretiens leur demande répétitive.
Pas simple tout çà  Tire la langue

Ici, entre le repas et le coucher, ils ont droit à une histoire ou un moment de jeu calme (à leur choix). La "menace" est la privation de ce moment.

Suggestion: la soupe, c'est tous les soirs, n'en ont-elles pas over dose Huh? As-tu essayé des repas "solides" type pizza, quiche, etc. ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1031 le: 26 Août 2009 à 10:09:58 »

Suggestion: la soupe, c'est tous les soirs, n'en ont-elles pas over dose Huh? As-tu essayé des repas "solides" type pizza, quiche, etc. ?
Donner un choix aussi. Je veux dire, le faire choisir entre 2 propositions de plats (tu préfères manger ça ou ça mais pas d'autre choix). Évidemment avec 3 minettes tu risques d'avoir 3 choix différents ... 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1032 le: 26 Août 2009 à 10:56:21 »

Manger autre chose...Oui...mais quoi?
Vu qu'elles n'aiment presque rien......a par les chips,et les frites... Je n'ai pas envie qu'elles ne mangent que des frites ou des chips,ça doit rester de l'occasionnel...
C'est la seule véritable portion de légumes frais qu'elles mangent(hormis les 3 grammes de carottes le midi.
Les plats,genre pizza,quiche,elles ne veulent meme pas gouter...alors elles ne savent pas si c'est bon.meme la purée,niet...

Et puis la soupe,elles la réclament.
Un soir,je suis allé manger avec elles des frites a une petite buvette campagnarde.elles ont mangé des frites,et apres ,elles m'ont réclamé la soupe,(que j'avais emmené au cas ou,discrètement)et ont tout avalé...
(Anaîs,fait croire qu'elle mange les frites,mais ressort toujours son fameux chewing gum,jaune pale,cette fois...)
Pareil chez des copains...(j'emmène toujours la soupe.)

Pour donner du fromage,je suis ok,mais jusque dans une certaine limite...je ne suis pas sure que ce soit top de s'avaler un camembert en entier en un repas...pis bonjour le stock...21 clacos par semaine

Et si tu leur donnes toi à manger le plat principal, à la petite cuillère, ça traine aussi longtemps ?
C'est ce que j'ai fait longtemps,trop,je trouve,elles ont quand meme 2 ans et demi,et maintenant,de toute façon,c'est "tout seul".et a la fin,c'est "t'aider maman",donc,j'aide,mais que a la fin...

Le coup de la menace de la féssée(qui franchement,a part dire "non" et continuer leur tirade),voir l'acte,ça donne,que au lieu de dire maaaaaangeeeer sooooooupe!!!!!!"
ça va etre "a maaaaal Anaïs!!!!",150 fois...quelle evolution!(que ça fasse mal ou non...)

Le seul truc qui marche,c''est la menace de les mettre dehors,dans le noir(valable que le soir).elles flippent...
Mais quand meme,de retour dans la chambre apres soit disant avoir compris et accepté,je rentends la fameuse phrase....
Et puis si j'utilise cette méthode trop souvent,genre tous les jours,ben elle n'aurons plus peur...

La privation de quelque chose,c'est pareil,la privée va répeter 150 fois le truc qu'elle veut dont elle est privée... Tire la langue Tire la langue,en hurlant.
A part un bâillon et dans la cave,je vois pas...

Pour l'eau,quand elles réclament meme si elles en ont déja eut,pareil que Mésoke,je leur apporte a boire au lit.Je connais la sensation de soif,je trouve ça atroce... Tire la langue Tire la langue
Et une fois qu'elles ont bu,c'est ok(quand meme,des fois c'est cool...)

En conclusion,je pense que pour moi,la difficulté c'est d'en avoir 3,qu'effectivement je dois pas etre assez ferme,pourtant j'ai l'impression de ne pas etre laxiste,ni tout céder...Mais a 3,elles m'ont a l'usure... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Parce que ça m'use.......... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1033 le: 26 Août 2009 à 11:02:08 »

Suggestion bis (la ter va suivre bientôt..): comment se passent les soirées chez toi, pour les filles j'entends ??
Et si c'était un moyen pour qu'elle ait un moment seule avec toi, même s'il est court et bref ??
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1034 le: 26 Août 2009 à 11:08:36 »

Je répondrai plus tard,parce que faut que j'ailles bosser... Tire la langue
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70 71 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: