18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 09:27:10
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233476 fois)
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #210 le: 12 Mai 2009 à 03:20:05 »

J'ai lu quelques pages de ce fil (un peu du début et de la fin  Clin d'oeil Clin d'oeil ) je suis vivement intéressée par ce sujet.
J'ai de plus une question à poser (désolée si cela a été dit avant et que je vous fais répéter  )
Comment réagissez vous quand ils sont en colère, pour une raison X ou Y, qu'ils hurlent en plus  Huh? Huh?
En général, j'isole le hurleur, en lui disant quand tu seras calmé(e) tu reviens, hurle si tu en as envie mais ne nous casse pas les oreilles ........ une fois calmé(e), je lui dis, qu'il ou elle a le droit de manifester sa colère, mais qu'il aille dans son coin et revienne plus tard, on en reparle.
Je sais que pour le moment, ils ne parlent pas tous les deux, mais savent se faire comprendre et surtout m'ont très bien compris.
J'avoue que je ne sais pas si je fais bien ........ je crains toujours qu'ils dépassent les limites, se roulent par terre, je ne sais pas dans ces cas là si je garderai mon sang froid, car j'ai du mal à supporter ces cas là 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #211 le: 12 Mai 2009 à 08:53:07 »

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'on fait "bien" ou "pas bien".

On fait surtout comme on peut !!!!!

Je pense pour ma part qu'isoler l'enfant qui hurle est une solution qui permet :

- à la maman de garder son sang-froid
- à l'enfant de comprendre qu'il a été trop loin, qu'il dérange tout le monde, etc ....

Quant à la crainte qu'ils dépassent les limites, et bien, je dirais : la peur n'évite pas le danger !!! 

Et si un jour ils en arrivent à se rouler par terre, ou autres réactions que tu ne supportes pas, et que tu ne gardes pas ton sang-froid, et bien quoi ?
Tu "pêteras" un plomb, comme bien d'autres ici l'ont fait avant toi, et tes enfants comprendront qu'ils ont été trop loin, qu'une limite a été dépassée et que ça, c'est NON, tu ne les autorises pas à dépasser une certaine limite.

L'important est de garder en tête que pour son développement, l'enfant a BESOIN de chercher les limites et de nous tester.

C'est rassurant pour lui, et structurant, de savoir que les parents ont posé des limites et que s'il va trop loin, il trouve en face de lui les parents qui à nouveau posent les règles.

Finalement, c'est ça éduquer un enfant : l'aider à comprendre où sont les limites à ne pas dépasser.


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #212 le: 12 Mai 2009 à 09:37:28 »

maintenant j'essaie de mettre en place des choses lues dans le bouquin, mais c'est pas toujours évident avec mon chouineur qui n'écoute rien, mais j'arrive à le calmer... ça peut être un peu long mais on y arrive......
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #213 le: 12 Mai 2009 à 10:12:33 »

Juste pour rajouter: le passage par le roulement au sol n'est pas obligatoire. Les miens ne l'ont jamais fait.
L'isolement du casse bonbon pour moi est très positif. Ca déconnecte l'enfant de la situation qui le met dans cet état et ça permet au parent de déconnecter aussi des cris de l'enfant, cris qui à la longue font péter une durite.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #214 le: 12 Mai 2009 à 10:23:20 »

ben quand j'aurai fini de le lire (et éventuellement scanné quelques pages), je ferai signe sur le fil et la première qui répondra le recevra par la poste.....
J'ai des copines qui on mis la dernière pages récapitulative a chaque fin de chapitre dasn leur toilette  pour retenir avec la mémoire photographique
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #215 le: 12 Mai 2009 à 10:48:16 »

bonjour,

je viens me joindre à vous car au départ je voulais appliquer ce mode d'éducation et tout se passait bien jusqu'à il y a 2 / 3 mois et en ce moment je me laisse vite déborder et les punitions et fessés tombent.

je suis malheureuse à chaque fois (il m'arrive même de pleurer après une fessé) mais j'ai du mal à reprendre le dessus.

j'ai appris quelques signes aux enfants pour communiquer mais maintenant ils essaient de me dire ce qu'ils veulent par leur mots et j'ai parfois du mal à comprendre et très vite ils se mettent à pleurer.

comme en plus ils sont dans une période de bêtises à fond je perd vite patience

les p'tits monstres ont 2 ans, est-ce que quelqu'un a le même soucis ?
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #216 le: 12 Mai 2009 à 11:02:48 »

Ah  Roulement des yeux  les 2 ans 

"la crise des 2 ans"
Bonne lecture  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #217 le: 12 Mai 2009 à 11:11:35 »

Bambinette, Ptite Lilli, merci pour vos réponses  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Je laisse méditer tout ca pendant la nuit, mais j'avoue que je me sens un peu plus "normale" en vous lisant.
Sinon la crise des 2 ans c'est obligatoire ? une option que l'on peut décocher ? 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #218 le: 12 Mai 2009 à 11:18:32 »

Disons que c'est un peu comme la crise d'adolescence. Elle doit se passer, c'est une étape d'affirmation pour l'enfant. Ensuite, elle n'est pas obligatoirement marquée, violente, spectaculaire.
C'est une période où l'enfant apprend à maitriser le "non". Pas facile pour les parents.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #219 le: 12 Mai 2009 à 11:29:13 »

J'avoue qu'en lisant certains témoignages, j'appréhende quand meme pas mal cette crise, leur réaction, comportement mais également le mien. Jusqu'où seront ils capables d'aller et moi jusqu'où je vais supporter.
Mais bon, on fera comme pour les nuits, les dents ...... on affrontera  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #220 le: 12 Mai 2009 à 11:46:58 »

perso, j'ai pas eu l'impression d'avoir un passage beaucoup plus dur...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #221 le: 12 Mai 2009 à 12:16:35 »

Ils se réservent pour plus tard ?
 

Nan, j'déconne !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Comme le dit P'tite Lilli, les crises chez les enfants sont plus ou moins marquées, plus ou moins "visibles" ; et comme de toute façon, tout dépend de notre degré à nous de capacité à "encaisser", peut-être que tes enfants ont eu un passage plus "casse-pied" mais que toi, tu ne l'as pas trop ressenti.  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #222 le: 12 Mai 2009 à 12:28:27 »

peut être suis je trop zen lol  Roulement des yeux

disons qu'ils ont u une petite période  de colères  où Paul notamment se jetait par terre, mais ça ne durait pas et ça n'a pas duré dans la longueur non plus. Donc je ne considère pas ça comme avoir été difficile. On l'a géré et c'est reparti...
 
Surtout ne pas s'énerver, c'est important. Leur dire les sentiments qu'on pense  qu'ils ressentent. Mettre un nom sur leur sentiment est important pour eux : frustration, manque, colère...
Bien souvent, de se sentir compris, ils se calment.

et puis, oui,  chacun étant différent, les enfants comme les adultes  réagissent avec leur vécu Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #223 le: 13 Mai 2009 à 15:58:54 »

Je me dit que c'est aussi peut-être une question de point de vue. Parfois à la fin d'une journée je me dis "quelle quantité de bêtises elles ont fait aujourd'hui", et puis en y réfléchissant, je me dis que non, ce ne sont pas des bêtises, elles explorent, ne savent pas ce qu'il faut/ne faut pas faire, c'est à moi de mettre hors de portée ce que je ne veux pas qu'elles touchent, et le reste, je gère. Zhom ne supporte pas qu'elles soient dans la cuisine, à ouvrir les placards, et qu'elles mettent un bordel sans nom. Perso ça me gêne pas, et puis on peut pas les enfermer dans une pièce avec des jouets dedans, elles vont vite se lasser. C'est un âge où ils veulent faire comme nous, mais à leur manière, et c'est souvent maladroit.

Comme dit Kat, ne pas s'énerver c'est important. Ici elles me font rire. Les 2-3 dernières fois que j'ai haussé le ton, elles ont fait pareil du style: tu cries maman, ben nous aussi. Ça m'a calmée d'office!
Mais je me rends compte que je passe énormément de temps à leur expliquer les choses. Pendant qqs semaines elles jetaient tout ce qu'elles trouvaient du haut de l'escalier. Ça me soulait! Fallait tout ranger à chaque fois, toutes les marches étaient pleines de tas de trucs, c'est lourd! Après m'être énervée 2-3 fois, j'ai décidé de les "éduquer". Depuis 1 semaine, elles ont lancé 2 trucs, je crois, c'est tout. Mais c'est sûr, faut prendre le temps. Et puis ça marche pas toujours.
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #224 le: 13 Mai 2009 à 16:26:16 »

Zhom ne supporte pas qu'elles soient dans la cuisine, à ouvrir les placards, et qu'elles mettent un bordel sans nom.
Perso , ils m'aident à ranger quand ils sortent des affaires (même un seul truc , c'est pour le geste mais j'insiste pour un truc au moins). Du coup Elias est un dingo du rangement (surement parce que je lui dit rien si ils jette les trucs dans les caisses pour les ranger?
Je me base sur qq trucs la "méthode Montessori" : un jeux par caisse , ou des jeux sur une étagère mais séparé et visible pour l'enfant; le principe étant d'avoir chaque jeux bien séparé (pour faire une comparaison : on mettrais pas nos verre assiettes et couverts , en vrac dans une boite, ben là c'est pareil, c'ets plus agrébale et ça donne plus envie).
On range le jeux/jouets avant d'en sortir un autres en faisant participer l'enfant jusqu'à ce qu'il le fasse seul de lui-même (ça c'est plus dur avec trois)
On peux mettre la photo des jeux sur la caisse pour facilité le rangement


Pendant qqs semaines elles jetaient tout ce qu'elles trouvaient du haut de l'escalier. Ça me soulait! Après m'être énervée 2-3 fois, j'ai décidé de les "éduquer". Depuis 1 semaine, elles ont lancé 2 trucs, je crois, c'est tout.
Chu curieuse, mais comment as-tu procédé ?
« Dernière édition: 13 Mai 2009 à 16:31:03 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: