18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.297 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 11:50:01
Pages: 1 ... 204 205 [206] 207 208 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233485 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3075 le: 23 Décembre 2012 à 15:59:01 »

Tout-à-fait. A mon sens, le maternage, c'est pas forcément les avoir collé à nous 24h/24h, c'est surtout ça, les aider en douceur à devenir autonomes, et ça, ça ne se fait pas avec la même recette pour chaque enfant, faut s'adapter.  Sourire
Journalisée
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #3076 le: 23 Décembre 2012 à 16:06:46 »

Je crois que le sujet de ce fil, c'est "Materner, oui, j'en ai envie, mais j'ai des multiples et je me demande comment je peux faire pour y arriver parce que ça me paraît compliqué de respecter les besoins de mes enfants comme je le souhaite parce qu'ils sont plusieurs à attendre de moi les mêmes choses au même moment".

Dès lors, je ne vois pas en quoi si on n'a pas fait le choix du maternage, on peut se sentir jugée ici... Chacune fait comme il lui plaît Clin d'oeil. Personne n'a dit que ceux qui ne maternent pas sont forcément "irrespectueux", faudrait faire attention à ne pas interpréter n'importe comment n'importe quoi...

Dans ce cas, le titre me parait inadapté, surtout dans sa deuxième partie. Franchemement relisez-le, quand on est pas une adepte du maternage ( ni une pro de tous les termes qui s'y rapportent ) ce titre peut prêter à confusion : Parce que je continue sur ma lancée, même si j'ai bien compris vos réponses, lue vos post avec intérêt ... Le terme parentalité respectueuse me gêne, car pas de maternage = pas de respect, je le lis comme ça.

Ce n'est pas pour foutr** la me**  Tire la langue C'est juste qu'il me semble que j'ai moi aussi le droit de participer à tous les sujets, celui-ci n'étant pas fermée, n'étant pas un club ou autre ...
Je trouve certains propos peu nuancées.
C'est comme si je créais un post avec pour titre "Mamans biberonnante et parentalité respectueuse des multiples" Apprécieriez-vous ? Allez ... Dites la vérité, vous comprendriez la même chose que moi et vous auriez raison  Clin d'oeil

Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #3077 le: 23 Décembre 2012 à 16:07:58 »

Joseth, excuse-moi mais il faut aussi voir que parfois des propos peuvent porter à confusion, et que si parfois il y a une mauvaise interprétation, il y a peut-être aussi ambiguité pas forcément volontaire dans les écrits Clin d'oeil

Après, je ne me sens pas jugée, je voulais juste dire qu'on peut materner sans cododo, sans écharpe etc. Clin d'oeil
[/color]

 + 1
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #3078 le: 23 Décembre 2012 à 16:09:55 »

Bliss un, tu me cites alors je te réponds mais je dirais juste qu'il faut le lire aussi au 5eme degré si tu veux bien Clin d'oeil



Mon message que tu cites est fait de manière sarcastique, provocante, mais n'est toutefois pas serieux Clin d'oeil

Dans tous les cas il faut t'attendre à une réponse ! Sinon on peut tout mettre sur le dos de la "rigolade"  Clin d'oeil ( qui était à mon sens un jugement quand même ! )
Si je faisais le même post à l'envers, comment l'aurais-tu pris ?
Si je mettais tous les clichés sur le maternage ?
Et après un simple post en disant "Nan mais c'était juste de la provocation" ?
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3079 le: 23 Décembre 2012 à 16:17:39 »

C'est marrant, il a fallu ton post pour percuter qu'en effet il y avait le mot "alternatif" dans le titre du post.
J'y avais jamais fait gaffe, et les débat qui se trouvent ici ne me l'ont pas rappelé pour autant.

Personnellement, j'ai rien contre tout le matériel de puériculture mis à notre disposition. Je les ais utilisé comme des outils et pas comme des babysitters.

J'ai jamais trouvé de mobiles qui me convenaient pour mettre au dessus du lit de mes loulous, je les trouvais tous moches/trop bruyant/ trop gros...

Et puis, la nuit dans la chambre de mes garçons, il fait noir, alors carrément inutile.

Ma mère nous en a offert un pas trop mal qu'on a mis au dessus du parc, donc ils le voyaient en journée. Et puis ça leur a bien plu comme ça.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3080 le: 23 Décembre 2012 à 16:32:24 »

C'est vrai que le titre m'a toujours semblé un peu bizarre, mais je m'y suis pas vraiment attardé en fait, je m'intéresse plus au contenu (même si je n'ai pas tout lu et que je ne suis pas forcément d'accord avec tout Clin d'oeil).

Pour le mobile, je les trouve aussi beaucoup trop bruyants et surtout stimulants, j'ai jamais compris comment un bébé pouvait dormir avec un truc qui bouge au-dessus de sa tête...  Huh? Ici il était au-dessus du parc, ils s'éclataient à le regarder. Tire la langue
Par contre, dans la chambre, y' un post cd, avec lequel je leur met des petites berceuses toutes douces, ils aiment beaucoup. Clin d'oeil
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3081 le: 23 Décembre 2012 à 18:43:37 »

Bliss un, tu me cites alors je te réponds mais je dirais juste qu'il faut le lire aussi au 5eme degré si tu veux bien Clin d'oeil



Mon message que tu cites est fait de manière sarcastique, provocante, mais n'est toutefois pas serieux Clin d'oeil

Dans tous les cas il faut t'attendre à une réponse ! Sinon on peut tout mettre sur le dos de la "rigolade"  Clin d'oeil ( qui était à mon sens un jugement quand même ! )
Si je faisais le même post à l'envers, comment l'aurais-tu pris ?
Si je mettais tous les clichés sur le maternage ?
Et après un simple post en disant "Nan mais c'était juste de la provocation" ?
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Il ne s'agit pas de dire "c'était de la provoc" même si pour le coup ça en était et des réponses sur le même ton il y en a juste après avec le bras articule pour donner le bib

Quant a un post dans le sens inverse j'aurais réagi selon mon humeur et comme je sais faire,  avec passion et force Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3082 le: 23 Décembre 2012 à 19:45:04 »

Pour le TITRE de cette partie, j'avais lu il y a longtemps tous les messages et si ma mémoire est bonne il avait été difficile à trouver et déjà changé car le premier ne convenait pas.
Je pense que c'est tout simplement difficile de résumer tout ce qu'a dit Joseth en une phrase plus courte.
Il faudrait relire les premières pages mais je crois que c'est expliqué.

Le sujet initial est bien le maternage proximal (portage, le cododo et autres)
(ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas materner autrement évidemment mais le thème de ce fil au départ est le maternage proximal)

Louvette, je cherche la même chose que toi c'est pourquoi j'ai lu aussi, quand il y avait beaucoup de disputes
http://www.amazon.fr/Arr%C3%AAte-demb%C3%AAter-fr%C3%A8re-laisse-tranquille/dp/2709638363
mais il semble qu'il n'y ait pas de réponse qui me convienne vraiment...
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3083 le: 23 Décembre 2012 à 20:24:44 »

Louvette, je cherche la même chose que toi c'est pourquoi j'ai lu aussi, quand il y avait beaucoup de disputes
http://www.amazon.fr/Arr%C3%AAte-demb%C3%AAter-fr%C3%A8re-laisse-tranquille/dp/2709638363
mais il semble qu'il n'y ait pas de réponse qui me convienne vraiment...
Merci. Clin d'oeil
Ça vaut quand même le coup que le prenne tu crois?
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3084 le: 23 Décembre 2012 à 21:03:09 »

Je l'ai lu juste après Éduquer sans punir de Gordon et de coup il ne m'a pas plu parce que, par exemple, il parle de gommettes comme récompenses, des trucs comme ça or je venais de lire juste avant que ni punitions ni récompenses et que j'aime pas ce principe de récompenses...

Donc déçue, je l'ai lu et rangé dans un coin MAIS je pense que je devrais le relire pour me refaire un avis.

En tout cas, Louvette, pas de révélation miraculeuse, ça c'est sûr... Malheureusement. Clin d'oeil
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3085 le: 23 Décembre 2012 à 22:48:20 »

Merci, je vais m'abstenir dans ce cas.  Tire la langue
Pour les gomettes, je suis comme toi, pas convaincue, ça reste une récompense, pas sûre que ça change grand chose.

Ceci dit, sur un conflit "simple" entre frère et soeur, j'ai testé tout-à-l'heure, et en effet, s'assoir, écouter le point de vu de chacun, chercher ensemble une solution, ça va beaucoup plus vite et c'est bien moins éprouvant pour les nerfs!  Souriant Souriant
Mais c'est vrai que sur le truc de laper/mordre, etc... je sais pas trop comment réagir.  Huh?
Vous faites comment vous?
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3086 le: 23 Décembre 2012 à 22:52:59 »

Je sais pas trop quoi te dire, je les ai encore jamais vus se laper  Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3087 le: 23 Décembre 2012 à 22:56:39 »

Rhooo je suis vilaine aujourd'hui, pardon, elle était très mignonne, je pouvais pas laisser passer Clin d'oeil.

Sinon... s'ils se tapent... pffffffffff.......... si c'est les petits, je leur montre comment on caresse, et on caresse ensemble. Si c'est les grands... c'est plus délicat, dans ce cas je prends l'objet du délit (en général c'est parce qu'ils ont une épée ou un sabre à la main  Roulement des yeux). Et puis depuis peu je leur demande de dire "saperlipopette" quand ils sentent que leur limite est bientôt atteinte et que l'autre va trop loin. Bon, ça marche pas encore autant que je le voudrais...
Et quand l'un insulte l'autre, maintenant ils se balancent à la figure "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" à tour de bras, ils adorent l'expression
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3088 le: 23 Décembre 2012 à 22:57:08 »

Je sais pas trop quoi te dire, je les ai encore jamais vus se laper  Tire la langue
Ah!! ça va hein!!!  
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3089 le: 23 Décembre 2012 à 23:04:52 »

Rhooo je suis vilaine aujourd'hui, pardon, elle était très mignonne, je pouvais pas laisser passer Clin d'oeil.

Sinon... s'ils se tapent... pffffffffff.......... si c'est les petits, je leur montre comment on caresse, et on caresse ensemble. Si c'est les grands... c'est plus délicat, dans ce cas je prends l'objet du délit (en général c'est parce qu'ils ont une épée ou un sabre à la main  Roulement des yeux). Et puis depuis peu je leur demande de dire "saperlipopette" quand ils sentent que leur limite est bientôt atteinte et que l'autre va trop loin. Bon, ça marche pas encore autant que je le voudrais...
Et quand l'un insulte l'autre, maintenant ils se balancent à la figure "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" à tour de bras, ils adorent l'expression
Tu peux leur apprendre aussi : "La pluie de tes sarcasmes glisse sur la toile cirée de mon indifférence", celle là je l'aime bien aussi   
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Pages: 1 ... 204 205 [206] 207 208 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: