18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 09:20:09
Pages: 1 ... 176 177 [178] 179 180 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233476 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2655 le: 25 Mai 2011 à 12:57:56 »

Oui, mais en faisant comme ça, vous enlevez à l'enfant son imaginaire, et cette formidable idée que grâce à des personnages qui n'existent pas (parce que l'enfant le sait bien, au fond), il découvre qu'il est capable de vaincre ses peurs.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2656 le: 25 Mai 2011 à 14:13:31 »

Oui, mais en faisant comme ça, vous enlevez à l'enfant son imaginaire, et cette formidable idée que grâce à des personnages qui n'existent pas (parce que l'enfant le sait bien, au fond), il découvre qu'il est capable de vaincre ses peurs.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


Venant de toi, les bras m'en tombent  Tire la langue
Toi qui est anti PN, anti Petite Souris   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
calypso97
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 561


« Répondre #2657 le: 25 Mai 2011 à 16:07:22 »

Oui, mais en faisant comme ça, vous enlevez à l'enfant son imaginaire, et cette formidable idée que grâce à des personnages qui n'existent pas (parce que l'enfant le sait bien, au fond), il découvre qu'il est capable de vaincre ses peurs.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

il leur reste de l'imaginaire sur bien d'autres sujets positifs. Pour ma part je n'ai rien contre le pere noel, la petite souris... Quand j'etais petite je regardais sous les lits, dans les placards... mais finalement cela ne me rassurait pas car les monstres c'est irrationnel, ils peuvent aussi bien apparaitre après cette vérification. Donc finalement je préfére qu'ils n'y croient pas plutot que ce rentrer dans le jeu.
Journalisée
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2658 le: 25 Mai 2011 à 16:58:40 »

Dans le genre qui prend en compte ce type de peur et où les personnages l'apprivoisent en l'explorant à fond et en allant au-delà!!
J'aime beaucoup.
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/25505-des-loups-dans-les-murs
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2659 le: 25 Mai 2011 à 17:01:41 »

La chroniqueuse précise à partir de 8 ans mais ici, c'est lecture de 3 à 7 ans...en version simplifiée ou fidèle au texte suivant quels enfants sont là.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2660 le: 25 Mai 2011 à 20:46:31 »

Il a l'air magnifique, ce livre ! Je vais encore craquer, je le sens     
Par rapport aux personnages imaginaires et aux peurs, j'ai l'impression que le fait de savoir que toutes sortes de personnages n'existent que dans les histoires n'empêche pas mes enfants d'en avoir peur... je ne sais pas l'expliquer, mais ils ont peur des sorcières dans les histoires, tout en sachant qu'elles n'existent pas. Ils ont peur de ce qu'elles représentent, ils aiment se donner des frissons...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2661 le: 26 Mai 2011 à 11:09:42 »

Coucou,

Si la peur est là pour faire revenir (inconsciemment) papa/maman, l'enfant trouvera toujours le monstre qu'il faut, quand bien même nous aurons regardé dans les moindre recoins sombres de la chambre. Je le sais car je fais partie de ces enfants qui jusqu'à 10ans a fait suer mes parents par mes peurs irraisonnées... A 10ans, c'était la peur du voleur Tire la langue, et je tenais jusqu'à plus de minuit Roulement des yeux, en entendant réellement des pas dans le couloir

Ici, pas de monstres, ils n'existent pas (ce sont mes zouaves qui le disent eux-même), et puis mes zouaves sont des chasseurs de dragons... Mais quand même, le soir, c'est "mais on a peur maman..." De quoi Huh? Je ne sais pas, ils ne savent pas eux même le dire .

Alors nous sommes toujours dans le rituel où je m'installe avec un livre pas loin de leur porte pour qu'ils s'endorment... Heureusement qu'ils ont le sommeil facile le soir Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2662 le: 26 Mai 2011 à 12:53:16 »

Oui, mais en faisant comme ça, vous enlevez à l'enfant son imaginaire, et cette formidable idée que grâce à des personnages qui n'existent pas (parce que l'enfant le sait bien, au fond), il découvre qu'il est capable de vaincre ses peurs.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


Venant de toi, les bras m'en tombent  Tire la langue
Toi qui est anti PN, anti Petite Souris   Clin d'oeil

Ben c'est que j'évolue au fil du temps, sur ce forum !!!!!!  
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


Et puis j'observe mes enfants, je me suis aperçue à quel point il pouvait être important, le PN .....
Quant à la p'tite souris, j'ai failli ne pas "jouer le jeu", et quand je vois l'éclair dans leurs yeux quand ils en parlent .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2663 le: 26 Mai 2011 à 15:06:16 »

Mumu t'as bu/fumé autre chose que tes clops  Huh? 

Quelqu'un écrit sous ton pseudo  Huh?
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2664 le: 26 Mai 2011 à 15:10:43 »

Mumu t'as bu/fumé autre chose que tes clops  Huh? 

Quelqu'un écrit sous ton pseudo  Huh?


idem
je n'en reviens pas
j'ai lu  le fil et je suis même retourné page précédente
et non, c'est bien Bambinette 

je suis pour le pn, la petite souris, les héros, les sorcières, ..les loups mais dans les histoires pour faire rêver, faire peur, faire rire

je n'irais pas non plus à la recherche d'un pseudo loup ou monstre imaginaire se cachant sous le lit 
Journalisée
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2665 le: 26 Mai 2011 à 15:21:45 »

Moi je ne sais pas trop  Roulement des yeux

Je passe mon temps à leur raconter des "blagues", du coup elles ont pigé assez vite le second degrés et sont les reines pour inventer des histoires. des fois elles sont téllement à fond, qu'elles se disputent pour faire semblant  Roulement des yeux genre chacune dans le lit, une dit je t'ai piqué ton doudou et la frangine se met à hurler rend le moi (alors qu'elle l'a dans la main) Roulement des yeux

Elles n'ont que 2 ans et 4 mois donc encore à un age ou reel et imaginaire se méle et se déméle.

Par contre concernant le PN, la souris, les cloches, ... je ne nie par leur existance pour ne pas éteindre la flame qu'ils font briller dans leurs yeux, mais ça me saoul car j'ai l'impression de leur mentir 
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2666 le: 26 Mai 2011 à 15:29:34 »

Coucou,

Par contre concernant le PN, la souris, les cloches, ... je ne nie par leur existance pour ne pas éteindre la flame qu'ils font briller dans leurs yeux, mais ça me saoul car j'ai l'impression de leur mentir 

Je ne nie pas... Mais je n'acquiecse pas non plus Tire la langue. Plus dans le "Ah, bon, tu crois Huh?", "Peut-être tu as raison", et autre "Comment tu crois qu'il/elle fait ?", "Ah oui, pourquoi pas"...

Bref, moi, je ne sais pas si oui ou non, ils existent... Et puis ils existent surement encore un petit peu dans nos coeurs d'adulte Sourire, de façon métaphorique Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2667 le: 26 Mai 2011 à 15:46:15 »

A Noêl dernier j'ai été choquée car ma soeur a dit à fait comprendre à ma nièce de 7 ans que le PN n'exisait pas, mais ses arguments m'ont fait réfléchir : elle passe pour une andouille à l'école et se fait moquer d'elle car elle est la seule a y croire  Roulement des yeux, elle est constament dans un monde imaginaire ce qui rend les discutions sérieuse complétement stérile, elle manque énormement de maturité par rapport aux enfants de son age, pourquoi mentir à nos enfants sur ce sujet alors qu'on les éduque pour q'ils ne nous mentent pas.

Allez, cogitez la dessus, vos réponses m'interresse  Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2668 le: 26 Mai 2011 à 16:50:13 »

Avec mon aînée, 6 ans, quand on dit quelque chose c'est explicitement "pour de faux" ou "pour de vrai". Donc à Noël, le papa a dit aux enfants d'aller dans leurs chambres pour que le PN puisse passer, ma fille m'a demandé si c'était moi qui allait être le PN : oui, tout à fait ; et les enfants étaient déguisés en lutins du PN, quand ils sont venus dans le salon une fois les cadeaux installés au pied du sapin, ils ont distribué les cadeaux aux uns et aux autres...
l'histoire est là, "à sa place" d'histoire et de jeu.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2669 le: 26 Mai 2011 à 18:29:11 »

J'vous épate, hein !!!! 

En fait, je suis arrivée ici, avec des enfants petits, et quelques beaux a priori sur plein de choses.

J'étais partie dans l'idée de choses très concrètes, très terre-à-terre : PN, p'tite souris, cloches de pâques et cie, foutaises !!!!
J'avais moi aussi l'impression de mentir à mes enfants, de les prendre pour des c*n, de les bluffer.
(sachant qu'on ne m'a fait croire à aucun de ces trucs quand j'étais petite ; ma mère me dit que j'ai un peu cru au PN, mais très peu, pas longtemps).

Et puis en discutant ici, en lisant des remarques du style "tu es peut-être trop terre-à-terre, tu ne laisses pas suffisamment tes enfants rêver", et en discutant avec zhom, qui aime bien les histoires de PN & co pour les enfants, je me suis dit : "bon, allez, on va jouer le jeu, ce n'est pas bien grave".

Or, au fil des années, quand j'ai vu l'excitation de mes enfants le 24 décembre, l'enthousiasme et les cris de joie quand ils cherchent les oeufs dans le jardin, et surtout, les merveilleuses discu qu'on a pu avoir sur "mais comment elles font les cloches pour laisser tomber les chocolats de là-haut et qu'ils ne soient même pas cassés !!!", je trouve ça formidable.

En prime, j'ai une espèce de sensation qu'au fond, les enfants ne sont pas si dupes que ça (enfin, chez nous, c'est valable surtout pour Roxane !) ; mais tout ça est magique pour eux, merveilleux.

Et je me dis que si ça existe, ce n'est quand même pas par hasard !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Et puis avec tout cela, moi aussi je leur raconte des trucs "extra - ordinaires" ; par exemple : savez-vous pourquoi on a une marque au-dessus de la lèvre ? Parce qu'au moment de son arrivée au monde, le bb sait tout de la vie ; alors un ange arrive, se penche sur lui en lui mettant un doigt en travers des lèvres, et lui dit : "chut ..... ne dis rien aux adultes ....."
Alors comment pourrais-je raconter cette histoire que je trouve merveilleuse (sans doute parce que ma mère me la racontait quand j'étais petite), et ne pas les laisser croire au PN & co ?  Huh? Huh?

Et puis quand j'explique à mes enfants que si GP meurt, il restera un peu vivant dans mon coeur, je me dis que je suis presque dans le même registre.


Alors, oui, j'ai été élevée de façon très terre-à-terre, je suis quelqu'un qui ne rêve pas beaucoup, j'aborde les réalités de face et de front.
Et bien si je peux donner un peu d'imaginaire à mes enfants ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 176 177 [178] 179 180 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: