18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.297 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 11:56:18
Pages: 1 ... 174 175 [176] 177 178 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233486 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2625 le: 12 Mai 2011 à 16:39:21 »

ça me plait bien comme façon de procéder  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2626 le: 12 Mai 2011 à 17:06:12 »

+ 1

quand Solène ne voulait pas travailler à l'école (bon elle est en PS), mais la tête de bois ne voulait pas, et y'avait rien à faire.

on ne l'avait pas disputé à l'époque, simplement essayé de comprendre.

ça a du la marquer, parce que même sans mettre de pression particulière, quand je lui demande comment s'est passé sa journée, elle me dit souvent "j'ai bien écouté la maîtresse", alors je détourne en disant, oui c'est bien, mais à part ça, tu as fais quoi ? peinture, motricité, pirouette, dessin, chanson, histoire...... et la cantine ? et la trotinette ?

pas évident, parce qu'on avait simplement dit qu'il fallait écouter la maîtresse et faire les exercices.

bon je sais par maîtresse que quand elle veut pas, elle fait pas. Roulement des yeux mais je sais aussi qu'elle est capable, et à la maison, c'est pareil, quand elle veut pas, c'est niet.

je rame des fois pour trouver une alternative, donc du coup, je laisse la maîtresse trouver les siennes
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2627 le: 12 Mai 2011 à 20:35:15 »

Oui, c'est bien ! Mais c'est aussi un apprentissage, le rôle de parent d'élève. Pas toujours facile, je trouve. Surtout quand on connaît l'école plutôt de l'intérieur et que la maîtresse est une copine  Roulement des yeux. On a tendance à papoter et forcément à en parler... bon, on corrige ça actuellement.

Par contre, j'ai beau lui demander ce qu'il a fait, ce qu'il a appris ou ce qu'il a mangé... jamais d'info ! Sauf quand au détour d'une activité il se souvient d'un truc fait à l'école, alors il raconte. Mais il est encore petit, ça viendra peut être... ou pas Clin d'oeil !

Merci en tout cas pour tes conseils et commentaires.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2628 le: 12 Mai 2011 à 21:26:36 »

Mais il est encore petit, ça viendra peut être... ou pas Clin d'oeil !

Pour mon ainé, ce n'est jamais venu  Tire la langue 
Ce n'est pas par cachoterie, simplement ça lui passe très au dessus de la tête. Disons qu'il ne se sent pas forcément concerné  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2629 le: 12 Mai 2011 à 21:58:15 »

Coucou,

Sur ce qu'ils ont mangé, j'ai trouvé un truc : je récupère les menus (en affichage ou sur internet, ou sur dépliant...). Et je leur demande si ils ont bien eu du poulet, si ils ont aimé... Et oh! par miracle, ils se souviennent qu'il y avait aussi des petits poids en accompagnement... qu'ils n'ont pas aimé ! Et puis il y avait aussi S. qui a mangé à coté d'eux...

Je trouve que ça les aide, quand on leur sert d'aide mémoire Cool. Par contre, sur les activités scolaires, la maîtresse est peu bavarde cette année, et j'ai bien du mal à me raccrocher à quelque chose Roulement des yeux. Au détour de la lecture du cahier de vie en fin de période...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #2630 le: 12 Mai 2011 à 22:01:46 »

Mais il est encore petit, ça viendra peut être... ou pas Clin d'oeil !

Pour mon ainé, ce n'est jamais venu  Tire la langue 
Ce n'est pas par cachoterie, simplement ça lui passe très au dessus de la tête. Disons qu'il ne se sent pas forcément concerné  Roulement des yeux

+ 1 Vincent me parle peu de l'école, a priori pour lui c'est normal, c'est son job, il le ramène pas à la maison ! ( certains adultes devraient en prendre de la graine, dont moi....quand je bosse pas comme mère au foyer !) 
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2631 le: 12 Mai 2011 à 22:41:57 »

Les menus sont dans le cahier toutes les semaines. Mais j'ai beau en parler... bof... pas trop de répondant... L'autre jour, si, par contre : je vais à la boucherie, la bouchère me dit qu'elle l'a vu à l'école quand elle a apporté le rôti, qu'il s'est écrié "eh ! c'est la bouchère ! " et lui a dit bonjour (au passage elle me félicite sur ses bonnes manières  Cool... moi toute fière de mon fiston  !). Quand je lui en ai parlé, oui, il m'a raconté, mais c'était très concret comme question de ma part !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2632 le: 13 Mai 2011 à 07:44:02 »

moi aussi je leur demande... et ils me racontent leurs activités... un peu trop...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

... je sais quel cadeau ils préparent pour la fête des mères...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2633 le: 13 Mai 2011 à 07:44:32 »

... mais chut c'est un secret maman ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2634 le: 13 Mai 2011 à 08:39:26 »

pour les miens aussi c'est un secret, sauf quand solène me dit "z'a mis de la peinture sur les mains, c'est pour faire un cadeau pour les papa et les maman mais c'est pas pour tout de suite"

une heure après son frère lui ne veut pas raconter ce qu'il a fait parce que "faut pas dire" et sa soeur de renchérir "vi c'est un secret"
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2635 le: 13 Mai 2011 à 09:00:25 »

quand je demande aux juniors ce qu'ils ont fait à l'école, j'ai souvent le droit à "j'ai fait du toboggan, j'ai joué avec machin et machin...."... oui mais avec la maîtresse? "je sais pas"......

souvent c'est qu'ils ne savent pas expliquer l'exercice fait... mais la plupart du temps c'est que ce n'est pas ça l'important....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2636 le: 13 Mai 2011 à 14:23:29 »

Mon ainé a 12 ans. Il y a belle lurette qu'il n'a plus besoin d'aide mémoire et qu'il saurait être capable d'en parler.  Tire la langue

Par contre, j'ai un des jums, pas la peine de poser une seule question. J'ai droit à la journée entière, aux détails près...
Et si par malheur, il n'a pas pu vider son sac avant d'aller au lit, il ne peut s'endormir. Ca m'est déjà arrivé de retourner dans sa chambre, de rester 5 min couchée à ses côtés, il me débite tout d'un bloc, genre je te récite en me dépêchant, et conclut par "c'est bon maman, tu peux partir, j'ai envie de dormir"     
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2637 le: 13 Mai 2011 à 14:26:58 »

"c'est bon maman, tu peux partir, j'ai envie de dormir"     

au moins c'est clair
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2638 le: 13 Mai 2011 à 14:29:19 »

Excellent PL, je faisais la même chose avec ma mère !

et je le fais avec mon mari maintenant ! c'est important pour moi de tout déballer...

(mais je ne lui dis pas '"c'est bon, je suis fatiguée, tu peux partir!"  )
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #2639 le: 13 Mai 2011 à 15:09:48 »

 
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Pages: 1 ... 174 175 [176] 177 178 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: