17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 05:03:48
Pages: 1 ... 173 174 [175] 176 177 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233135 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2610 le: 11 Mai 2011 à 12:39:43 »

Je sais pas trop comment m'expliquer  Par exemple ta pas peur qu'un de tes enfants te demande "une récompense" après avoir mis la table, alors qu'à mon sens il est normal que chaque personne (adultes et enfants) contribue aux taches, activités de la maison (en fonction de leur possibilité) et de manière naturelle et "gratuite"
Je sais pas si c'est le bon exemple 
ce n'est effectivement pas le bon exemple  Clin d'oeil Ce n'est pas à ce niveau là que je les récompense.

Autant je préfère mes enfants joyeux et polis, autant (comme Bambinette), je ne leur nie pas le droit d'être mal réveillé le matin et donc grognon (je leur fait remarquer mais je ne les gronde pas pour ça par exemple), d'avoir envie d'être tranquille, de faire la tronche voire de ne pas envie de faire un bizou à quelqu'un si ils n'en ont pas envie... Bref, je respecte leur personnalité dans son ensemble avec ses travers... sans accepter les comportements qui me semblent inacceptables... (insolence par exemple)

Ici aussi, j'accepte chacun dans sa personnalité ; il est par exemple hors de question d'imposer les bisous à ma fille (bambinette  Clin d'oeil ) par contre elle doit dire bonjour et non pas tourner le dos, faire une remarque blessante, etc...

En fait, la méthode est conseillée pour des enfants comme ma fille qui ont de vrais problèmes de comportement, je fais le point avec elle chaque soir sur un nombre limité de points difficiles et on voit si c'était bien ou pas, avec des affirmations positives à atteindre. Lui donner une récompense (un jeton en l'occurence  ), qu'elle met dans une tirelire = une vache souriante à qui elle va parler et qui va lui répondre qu'elle est contente, et dessiner un bonhomme content, permet de marquer que je suis contente, l'aide à donner du sens aux efforts qu'on lui demande.
Elle entend souvent dire qu'elle est méchante, malpolie, etc, simplement parce que ses réactions sont inadaptées, agressives, souvent incomprises etc : je lui redis tous les soirs des affirmations positives, qu'elle est gentille, polie etc, quand on fait le point, pour elle c'est bien.
Une fois que les points actuels seront acquis, le point suivant sur lequel j'insisterai sera de manger proprement... A 6 ans passés, elle n'arrive toujours pas à se tenir correctement à table, un trop grand nombre de fois par repas je dois lui rappeler de s'assoir correctement, d'utiliser sa cuillère ou sa fourchette etc... Je fais régulièrement des plats qu'elle a le droit de manger avec ses doigts, mais pas tout...  Clin d'oeil

Il y a beaucoup de choses difficiles avec elle au quotidien, et cette méthode est efficace donc je vous la communique. 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2611 le: 11 Mai 2011 à 13:05:31 »

je comprends bien... et je trouve que les affirmations positives sont une excellente méthode Clin d'oeil

moi même je ne suis pas pour les récompenses matérielles mais j'ai tendance à dire mon approbation ou désapprobation, donc quelque part ça se rapproche quand même d'un système de récompenses si j'y réfléchis bien...

Il y a à l'école des enfants perturbateurs... deux garçons... pour l'un d'eux les parents sont très impliqués et sans doute un peu débordés par son attitude mais ils prennent quand même les choses en main, ils essayent.
Mais les enfants m'ont rapporté que la maitresse dit devant toute la classe à ce garçon "je ne veux plus te voir à l'école, reste donc à la maison"
Ben ça me perturbe beaucoup pour plusieurs choses :

1/ ça me choque venant d'une instit, et en plus qu'elle se permette de le dire devant le gamin et devant le reste de la classe
2/ ce genre de commentaire est très vite intégré au comportement général de l'enfant : ça va lui coller à la peau
3/ ça détruit le boulot que les parents tentent de faire avec lui puisque de toutes façons à l'école on lui dit qu'on ne veut pas de lui.
4/ Si ça continue, cet enfant va perdre confiance en lui, en l'école et donc refuser le système scolaire et être en échec...

je n'ai pas osé en parler avec la maman car je ne sais pas si je dois aborder ce point avec elle... quasi tous les jours le gamin se fait gronder car la maitresse s'est plainte qu'il "l'embête"...

Donc adopter une attitude positive pour faire avancer son enfant, c'est chouette... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2612 le: 11 Mai 2011 à 13:14:52 »

Sur certaines choses, je suis sûrement laxiste : pour les repas, si un enfant ne mange pas son plat principal, il n'est pas privé de dessert... Clin d'oeil

+ 1 !
Et pour moi, ce n'est pas du laxisme ; c'est un choix.
Il s'agit pour moi de ne pas faire de "chantage" à la nourriture : on sait bien qu'a priori, le dessert, le sucré, est agréable, c'est une douceur ; je n'aime pas l'idée de faire fonctionner mes enfants avec un système : tu auras de la douceur si tu as accepté auparavant le "pas bon" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(et on est d'acc, ce n'est pas un "reproche" pour celles qui font autrement !!!!! je ne dis pas que j'ai raison !)



Elle entend souvent dire qu'elle est méchante, malpolie, etc, simplement parce que ses réactions sont inadaptées, agressives, souvent incomprises etc :

Oui, d'accord, j'ai rencontré Héline, je vois ce que tu veux dire.

Et pourtant .....
Tu es en train de lui "apprendre" à se conformer aux attentes des autres, un peu, non ?  Huh?
Pourquoi ne pas plutôt lui faire percevoir qu'elle a des réactions inadaptées, et que le tout est de le savoir ?

Ma mère est une femme assez facilement désagréable et agressive (par protection, dans une situation qu'elle ne maitrise et/ou si elle est surprise) ; alors, certes, elle est "difficile à aimer" ; par contre, elle sait que les gens qui l'aiment l'aiment vraiment.

Si Héline est blessée par les remarques qu'on lui fait (qui "on", d'abord ?  Huh?), peut-être lui expliquer pourquoi, et à elle de décider, petit-à-petit, si elle a envie de changer son comportement pour "faire plaisir" aux autres, et recevoir des compliments, ou bien si elle "s'en fout".

Et lui dire qu'il y a aussi des gens qui l'acceptent comme elle est ; j'ai apprécié Héline car malgré son jeune âge, elle a su me dire "non" à quelque chose dont elle ne voulait pas.
N'est-ce pas plus admirable / respectable / touchant que la même petite Héline qui dirait bonjour avec un joli sourire parce qu'on lui a dit que c'est comme ça qu'il faut se comporter ?  Huh?

Ok, tout ça, c'est de la théorie ; je ne vis pas au quotidien avec Héline et je ne suis pas sa maman  .....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2613 le: 11 Mai 2011 à 13:19:36 »

Pour les repas, je pense que c'est comme tout, une question de limite.

J'ai toujours laissé Roxane manger avec les doigts, à l'origine car elle avait du mal à se mettre aux morceaux. (et je n'ai pas forcé là-dessus d'ailleurs ; tout le monde considère que c'est une "évolution" pour les enfants de passer du mixé aux morceaux ; on oublie juste le goût, propre à chacun ; zhom et Axel aiment les yahourts avec des morceaux, Roxane et moi ne sommes pas fan ; et alors ?)

Par contre, j'ai posé des limites : non à l'écrabouillage de la nourriture qu'on ne mange pas, non aux aliments jetés à terre.
Et là, j'ai fonctionné avec le 1/2/3 : à 3, si l'enfant le refait une fois, il sort de table, et revient quand il est calmé. S'il recommence, je "menace" d'une sortie de table définitive (c'est arrivé une fois à Roxane).

Maintenant, à 5 ans, il y a une sorte de "liste" d'aliments qu'on a le droit chez nous de manger avec les doigts : les frites, le jambon, les pilons de poulet, etc ....
Le reste, on manger proprement, avec sa fourchette ou sa cuillère !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2614 le: 11 Mai 2011 à 15:01:47 »

Coucou,

Je vais essayé de la faire courte... Mais à propos du système "punitions et récompenses", j'ai adoré le bouquin de Thomas Gordon : "éduquer sans punir". Et ma fois, son application marche plutôt pas mal ici Cool.

En gros, il démonte pas à pas les effets néfaste des récompenses (punitions), ou l'enfant ne fonctionne plus que dans l'idée d'une récompense/punition, et qu'il en oublie de réagir par lui-même, de penser par lui-même (je la fais vite, hein Tire la langue)
C'est aussi très valable dans les compliments excessifs.

L'idée, c'est de dire franchement ce qu'on pense, sans penser à ce qu'on veut obtenir. Et il insiste lourdement sur le message "je". Je ne suis pas content parce que... Je trouve ton dessin jolie parce que... (sous entendu l'enfant peut aussi très bien trouver son dessin très moche ).

Et la punition/récompense n'est pas extérieur au comportement, mais induit par le comportement. On cherche alors à ce que l'enfant s'autocontrôle seul : je met la table parce que j'en ai envie, que cela fait parti des tâches quotidiennes, qu'on a négocié en famille, sur le quel l'enfant c'est lui-même engagé... et pas pour obtenir un compliment parental.

Pas trop le temps de m'étendre, je pense que j'y reviendrai ce soir (le temps de ressortir mon livre de chevet ).

A +


Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2615 le: 11 Mai 2011 à 15:11:24 »

j'ai aussi ce bouquin Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2616 le: 11 Mai 2011 à 15:16:48 »

je comprends bien... et je trouve que les affirmations positives sont une excellente méthode Clin d'oeil

moi même je ne suis pas pour les récompenses matérielles mais j'ai tendance à dire mon approbation ou désapprobation, donc quelque part ça se rapproche quand même d'un système de récompenses si j'y réfléchis bien...

Il y a à l'école des enfants perturbateurs... deux garçons... pour l'un d'eux les parents sont très impliqués et sans doute un peu débordés par son attitude mais ils prennent quand même les choses en main, ils essayent.
Mais les enfants m'ont rapporté que la maitresse dit devant toute la classe à ce garçon "je ne veux plus te voir à l'école, reste donc à la maison"
Ben ça me perturbe beaucoup pour plusieurs choses :

1/ ça me choque venant d'une instit, et en plus qu'elle se permette de le dire devant le gamin et devant le reste de la classe
2/ ce genre de commentaire est très vite intégré au comportement général de l'enfant : ça va lui coller à la peau
3/ ça détruit le boulot que les parents tentent de faire avec lui puisque de toutes façons à l'école on lui dit qu'on ne veut pas de lui.
4/ Si ça continue, cet enfant va perdre confiance en lui, en l'école et donc refuser le système scolaire et être en échec...

je n'ai pas osé en parler avec la maman car je ne sais pas si je dois aborder ce point avec elle... quasi tous les jours le gamin se fait gronder car la maitresse s'est plainte qu'il "l'embête"...

Donc adopter une attitude positive pour faire avancer son enfant, c'est chouette... Clin d'oeil

Biz

Je vis exactement cette situation avec mon grand. Depuis la rentrée en PS, il est devenu très difficile, il l'était déjà un peu avant, mais là c'est allé crescendo, avec l'arrivée des bébés, maman alitée puis hospitalisée, naissance etc. On a eu beau faire tout ce qu'on a pu, lui donner notre attention et notre amour, il a trinqué, le pauvre. A l'école en décembre ça a commencé à se passer mal. En janvier-février encore plus, alors on a instauré un système de bonhomme rouge, orange ou vert dans le cahier, sur mon impulsion, je précise. J'avais fait ça avec des élèves avec qui ça avait bien marché : chaque soir, on notait en tête à tête lui la couleur qu'il pensait mériter, moi celle que j'estimais devoir lui donner. Mais je précise en tête à tête. Là, je pense que la maîtresse l'a fait pour plusieurs élèves devant toute la classe. J'arrivais donc le soir et les petits copains me faisaient des remarques sur le comportement de mon fils à l'école   . En plus, la maîtresse avait insisté pour qu'il y ait une carotte : un dessin animé s'il était sage. D'une part je n'aime pas du tout ce genre de carotte, d'autre part, je fais comment, moi, pour gérer ma tribu si je ne peux pas les caser de temps en temps devant un dessin animé Huh? C'était l'hiver, pas question qu'il joue dehors  Triste...

Après l'école, j'en rajoutais une couche en lui disant qu'il devait arrêter les bêtises etc. On parlait au calme de ce qu'il avait fait / de  ce qui était acceptable ou pas acceptable. Le matin je lui rappelais d'être sage à l'école. Il a dû en faire une overdose   !

On a arrêté d'un accord tacite le système de bonhomme. Mais je continuais à demander "comment ça s'est passé aujourd'hui ?"

Et puis il y a eu les vacances de Pâques, une semaine à Paris, qui s'est très bien passée. Au retour, nickel à la maison. Mais pas à l'école, au contraire. Alors je suis allée voir la maîtresse, je lui ai demandé ce qu'il en était au niveau du travail. "ah oui, là tout va bien ! Ce n'est pas le problème !" Je lui ai suggéré de lui en parler aussi  Roulement des yeux. Elle m'a dit "ok, alors on va essayer de ne plus lui dire sans arrêt qu'il n'a pas été sage. Quand il a fait une bêtise, il est puni (le coin), et puis on n'en parle plus. Ni avec lui ni entre nous, parents et enseignants".
 Huh? Ca veut dire quoi Huh? Moi je comprends qu'on lui a collé l'étiquette "Monsieur bêtise" et qu'on fait tout pour qu'il la garde ! On le punit pour sa bêtise et on lui en reparle sans arrêt après Huh?
L'idée du bonhomme a été détournée ! Moi je voulais qu'il se responsabilise, qu'il prenne conscience de son propre comportement en se demandant une fois par jour comment s'était passée la journée... dans un moment calme d'échange privilégié avec la maîtresse. Raté   .

Donc depuis une semaine je ne demande plus rien sur son comportement, je demande juste si sa journée a été bonne. J'espère que la maîtresse s'en tient aussi à ce qu'elle a dit. On dirait que ça va mieux. On n'en parle quasiment pas, mais ses sourires en disent long. Hier soir, il m'a demandé "tu as demandé à la maîtresse si j'ai été sage ?" "non, pourquoi, je devrais ?" "non, non"...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2617 le: 11 Mai 2011 à 15:21:45 »

La Doudou, je ne connais pas ce livre, mais il me plaît Clin d'oeil !

J'essaie que mes enfants fassent les choses parce qu'ils comprennent que c'est pour leur bien ou pour le bien de tous, pour mieux vivre ensemble. Pas pour plaire aux parents ou à la maîtresse.
Mais c'est un apprentissage long et fastidieux...

Un exemple : je ne leur dis pas de rester attaché en voiture au cas où il y aurait les gendarmes, mais parce que c'est dangereux, si des fois on avait un accident, même sur un parking...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2618 le: 11 Mai 2011 à 16:07:52 »

Isa, comment tu empêches qu'elle ne t'écrabouille tout avec les mains ?

J'explique la première fois (au cour d'un repas) : la tu abuses gabrielle (et Loulou pérroquet répète), je veux bien que tu manges avec tes doigts mais là ce n'est pas manger c'est faire des cochoneries et je ne suis pas d'accord. tu prend la nouriture avec le bout de tes doigts et tu la met dans ta bouche ou la fourchette (elle aime bien faire des détour  Clin d'oeil) mais tu l'écrabouilles pas comme la pate à modeler.

La deuxième fois, je lui dit: non Gabrielle, tu recommences à faire ce que je ne veux pas. Est ce que tu as compris pourquoi  Huh? selon la réponse je ré-esxplique ou pas et je fini en lui disant que si elle recommence je ne serais vraiment pas contente.

Elle ne l'a jamais fait 3 fois OUF Clin d'oeil mais si c'était le cas je pense qu'elle finirait assise seule dans un coin le temps de comprendre  Tire la langue
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2619 le: 11 Mai 2011 à 16:35:21 »

je ne réagis pas à ce qui a été dit avant, parce que je n'ai pas lu   Tire la langue

mais j'ai entendu un truc à l'école...
une petite pleurait son père l'a fait rentrer dans la classe. La maîtresse demande ce qu'il se passe,
le père répond "elle n'est pas sage"
la maîtresse: "je confirme elle n'est pas sage en classe"
le père: "il faut la dresser" 
la maîtresse "on n'est pas dans un cirque"......

Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2620 le: 11 Mai 2011 à 20:44:41 »

Bien répondu maîtresse  !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2621 le: 11 Mai 2011 à 20:57:28 »

Bien répondu maîtresse  !

tout dépend du ton de la maitresse... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2622 le: 11 Mai 2011 à 21:11:31 »

le ton de quelqu'un qui cherche à faire comprendre à l'autre l'énormité de ce qu'il vient de dire tout en essayant de ne pas vexer (c'est pas le mot exact, mais là j'en trouve pas d'autre.... )
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2623 le: 11 Mai 2011 à 22:37:38 »

"il faut la dresser" 
"on n'est pas dans un cirque"......
Roulement des yeux

La méthode "récompenses" que j'utilise m'a été conseillée par une professionnelle qui la suit. Ce n'est évidemment pas "la" méthode qui sera bien pour tous les enfants et pour toutes les familles. Mais avec des enfants "difficiles" ou "différents", elle a fait ses preuves ; elle est particulièrement intéressante avec des enfants hyperactifs (mieux vaut leur donner quelques carrés de chocolat en plus, des sorties piscine, parc etc, que les bourrer de ritaline  si on peut) ; quant à ma fille, de ce que j'en comprends, elle a une sorte de "handicap des relations sociales". Que je compense en "utilisant" sa mémoire, et la qualité de notre relation, ainsi que des petites récompenses (parfois très symboliques comme des jetons !).

Un exemple : je ne leur dis pas de rester attaché en voiture au cas où il y aurait les gendarmes, mais parce que c'est dangereux, si des fois on avait un accident, même sur un parking...
C'est clair, ici aussi.

Mais dans le "quotidien du quotidien", il faut aussi expliquer pourquoi c'est mieux de manger avec sa cuillère / fourchette plutôt qu'avec ses doigts, pourquoi on s'habille et se coiffe le matin et on se met en pyjama le soir, pourquoi on sort, pourquoi on met manteau et chaussures pour sortir, pourquoi... Il faut donner du sens à tout. Et ce n'est pas forcément simple de donner du sens à des choses qui ont un sens avant tout de "convenance sociale" : dans les pays du Maghreb où ils mangent le couscous avec les doigts, les gens trouveraient peut-être qu'elle mange fort proprement, mais chez nous, si elle veut manger du couscous autrement qu'à la cuillère ou la fourchette, c'est "sale" 

pourquoi on s'habille ? pour ne pas avoir froid, pour être joli, parce que si on sort en pyjama on va se moquer de nous, euh... j'ai beau chercher toutes les explications possibles et imaginables, ça ne suffit pas pour ma grande  L'année dernière encore, s'habiller seule lui était "techniquement" impossible, elle n'y arrivait pas  ça l'énervait... il a d'abord fallu que je comprenne ce qu'elle arrivait et n'arrivait pas à faire, que j'ajuste en fonction de ses progrès, que j'ajuste en fonction des jours, de sa fatigue... Maintenant, "techniquement", ça fait plusieurs mois qu'elle arrive à peu près totalement à s'habiller ou se déshabiller seule, mais elle garde une "opposition" à l'idée de s'habiller, se déshabiller, elle se met à crier dès qu'elle voit un peigne qui veut la coiffer pour la faire toute belle (elle aime être jolie)... Avec ma "mise au point" de fin de journée, bonhomme content / pas content, jeton qu'elle met dans sa vache-tirelire, ben y'a vraiment du mieux, il faut rarement insister très lourdement et finir par se facher matin et soir... + quand il faisait froid à chaque fois qu'il fallait mettre le manteau, enfiler ou enlever les chaussures etc 

Etape suivante, quand s'habiller, se coiffer, se doucher, se mettre en pyjama ne sera plus "difficile" : maintenant qu'elle mange de bon appétit, de tout ou presque, que manger n'est plus une telle fatigue qu'il fallait souvent lui donner la bequée, que... bref, maintenant qu'elle mange  Souriant Souriant Souriant , on va pouvoir chercher à améliorer "la manière"... ben oui, quoi, le riz en sauce, c'est quand même plus propre avec une cuillère qu'avec les doigts (la fourchette pour le riz, ça viendra après, pour l'instant si elle n'a qu'une fourchette elle réclame ou va chercher une cuillère... mais mange quand même une partie du temps avec ses mains... mais elle mange quand même une partie du temps à la cuillère et elle mange à peu près toujours seule  SouriantRoulement des yeux

Et, euh... je rappelle qu'elle a 6 ans passés et non 2 ans, si elle était née à 8 mois et non à 9 mois elle serait déjà en fin de CP...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2624 le: 12 Mai 2011 à 16:09:57 »

Après l'école, j'en rajoutais une couche en lui disant qu'il devait arrêter les bêtises etc. On parlait au calme de ce qu'il avait fait / de  ce qui était acceptable ou pas acceptable. Le matin je lui rappelais d'être sage à l'école. Il a dû en faire une overdose   !

On a arrêté d'un accord tacite le système de bonhomme. Mais je continuais à demander "comment ça s'est passé aujourd'hui ?"

Je discutais avec une psychologue, au détour d'une conversation, des retours plaintifs des instit vers les parents "il n'a pas été sage, il a été puni, etc..". Ca marche avec "elle" aussi  Clin d'oeil
Selon elle, les problèmes de l'école restent à l'école, ceux de la maison restent à la maison. Si l'instit ne sait pas intéresser l'enfant, c'est son problème (j'entends grincer les instit du forum  Tire la langue  ). On ne punit pas un enfant à la maison parce qu'il a été vilain à l'école.
Les parents sont informés, c'est bien. Logiquement, ils ne vont pas féliciter l'enfant. Et ça devrait s'arrêter là.
Elle conseille, plutôt que demander à l'enfant s'il a été sage à l'école (on sait que non et on entretient cette situation dévalorisante pour lui), on lui demande ce qu'il a appris de nouveau, le livre lu par la maitresse par ex (on l'installe dans une situation différente bien entendu).

Mon ainé n'a pas été un ange, l'arrivée gémellaire l'a aussi pas mal perturbé.
Quand il me rapportait ses bêtises (lui ou l'instit), au début je me fâchais. Puis un jour, ras la casquette. Je ne voyais pas mon gamin de la journée, je ne le récupérais que pour le gronder. J'ai instauré de moi même (je n'ai rencontré cette psychologue que qq années plus tard) les problèmes de l'école restent à l'école.

Il faut rester vigilante que l'instit ne prenne pas en grippe ton fils. Mais tu en auras le retour, ou par ton fils, ou par les plaintes lancinantes de la maitresse.
Tant qu'il reste content d'aller à l'école, de voir des copains, laisse filer tout doux.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 173 174 [175] 176 177 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: