17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 08:14:34
Pages: 1 ... 169 170 [171] 172 173 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233218 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2550 le: 20 Septembre 2010 à 22:53:04 »

Et sur le dos, si tu roules sur le coté que l'avant du corps, tu te retrouves facilement assis en poussant sur les bras (c'est comme cela que la plupart des adultes sortent du lit). Mais est-ce envisageable pour un bébé ?

C'est ce que faisait Axel ; il a su se mettre assis tout seul avant de faire du 4 pattes.

Quant à Roxane, elle ne faisait pas du 4 pattes, mais rampait, façon GI ! 
Et elle arrivait à se mettre assise en partant de la position allongée à plat ventre, une jambe repliée sur le côté, qu'elle glissait sous son ventre, elle poussait sur les bras, et elle faisait un peu culbuto pour se retrouver assise .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(par contre elle avait tendance à partir en arrière car elle poussait trop fort sur les bras et la jambre repliée !)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2551 le: 21 Septembre 2010 à 09:14:46 »


Mon homme me soutien qu'elle a envie de s'assoir seule car sur le dos elle tente se se redresser. Mais personne ne s'assoit ainsi (même pas la doudou !  Clin d'oeil)


J'ai dit ça pour Lila car tu disais que personnne ne s'asseoit ainsi ; Lila n'a su aller à 4 pattes que bien longtemps après savoir marcher. Avant, elle avançait sur une fesse en se propulsant avec un bras.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2552 le: 21 Septembre 2010 à 10:38:58 »

Coucou,

Une anecdote en passant : j'ai adoré la question de mon pédiatre concernant la motricité au rendez-vous des 9 mois : "Vos enfants ont-ils développer une tactique de déplacement ?". Pas de 4 pattes obligatoire...  Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2553 le: 21 Septembre 2010 à 11:39:33 »

c'est une jolie expression ça....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2554 le: 23 Septembre 2010 à 21:21:07 »

En effet, la Doudou, ton pédiatre a une bonne vision du développement psychomot ! Ca fait plaisir !

De mon côté j'ai décidé d'écouter ma fille et ne faire en sorte qu'elle soit épanouie dans ses activités.
Mardi j'ai vu que la position allongée lui allait très bien malgré tout. Elle joue très lgt avec le même jouet sans chercher à se déplacer.
Assise elle éclate de rire sans arrêt, parce qu'elle observe sa soeur se déplacer.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
yoanne
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 79


« Répondre #2555 le: 30 Septembre 2010 à 22:13:07 »

Certaines d'entre vous sont elles adeptes du "maternage" avec leurs petits ?
allaités, portés, cododotés, éduqués sans violence......
Comment maternez vous vos multiples ?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2556 le: 30 Septembre 2010 à 22:23:02 »

Bonsoir Yoanne,

On a déjà un fil bien avancé ici. Viens nous apporter ta contribution! Souriant
Journalisée
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #2557 le: 30 Septembre 2010 à 22:29:50 »

je fusionne Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
yoanne
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 79


« Répondre #2558 le: 30 Septembre 2010 à 23:24:48 »

Merci me voila  ravie de trouver d'autres mamans qui s'interessent au maternage. J'ai 4 garçons: Louis qui a 9 ans bientôt , Jules qui a eu 5 ans cet été et Jean et Léon nés le 4 juillet dernier à 33 sa.
les 2 "grands" ont été "elevés à la dure" mais sur une pente douce je vous rassure , et aujourd'hui j'ai envie d'éduquer mes 4 loulous autrement c'est à dire en respectant mieux leur condition d'enfant.
Voila j'ai de quoi faire avec ce fil 171 pages de retard!!!!!
a bientôt
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2559 le: 30 Septembre 2010 à 23:26:13 »

Coucou,

Bonne lecture Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2560 le: 01 Octobre 2010 à 20:31:18 »

Bienvenue yoanne !  Souriant

Je ne me déclare pas adepte du maternage mais j'ai juste l'envie d'élever mes enfants en respectant leur rythme (argh c'est pas tjs facile, j'avoue tjs être pressée de les voir grandir !  ) et surtout en les écoutant le plus possible, du moins c'est ce que j'ai tenté de faire jusqu'à présent. Elles ont 10 mois.
Donc allaitement exclusif jusque 7 mois, cododo lorsqu'elles en ont besoin, portage pour se calmer et découvrir le monde extérieur.
J'ai parfois qq'moments de frustration, j'ai en tête un idéal mais après je suis obligée de déléguée (crèche, mamies...). Mon seul objectif est de les voir heureuses et épanouies.
J'ai juste un petit regret sur la diversification, j'aurai souhaité aller dans le sens de l'alimentation autonome, les laisser manger et découvrir avec leurs mains. Sur ce plan là je n'ai pas eu assez de patience et de temps pour mettre en place ce mode d'alimentation.
Voilà pour ma petite expérience !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
calypso97
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 561


« Répondre #2561 le: 16 Octobre 2010 à 23:49:29 »

Merci me voila  ravie de trouver d'autres mamans qui s'interessent au maternage. J'ai 4 garçons: Louis qui a 9 ans bientôt , Jules qui a eu 5 ans cet été et Jean et Léon nés le 4 juillet dernier à 33 sa.
les 2 "grands" ont été "elevés à la dure" mais sur une pente douce je vous rassure , et aujourd'hui j'ai envie d'éduquer mes 4 loulous autrement c'est à dire en respectant mieux leur condition d'enfant.
Voila j'ai de quoi faire avec ce fil 171 pages de retard!!!!!
a bientôt

je m'inscris aussi pour suivre ce fil mais 171 pages de retard ça va etre dure à lire!
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2562 le: 20 Novembre 2010 à 11:15:18 »

Coucou,

J'ai fait dans l'interventionnisme...

Je refuse qu'ils utilisent la violence pour résoudre leur problème. Donc j'interviens systématiquement en 3ème homme pour trouver un compromis, un terrain d'entente, voir une confiscation de l'objet du conflit .

Le problème, c'est qu'à un moment, au moindre petit soucis entre eux, c'etait "MAMAN, il ne veut pas que.... MAMAN, il m'embête.... MAMAN, c'est mon tour.... MAMAN...." .

Ma foi, je leur ai aussi apporté une idée de la recherche de solution par eux-même (quand, pour me simplifier la vie, je ne cherche plus de compromis et je vais au plus simple : je confisque).
Plus tard, la parole aide bien aussi : où je leur pose la question de trouver une solution par eux-même, où quand je leur expose aussi le point de vue de l'autre...

Je ne regrette pas d'avoir été dans la sur-intervention Tire la langue.

Et pour les jouets, la règle était simple : le jeu appartient à celui qui le prend en premier. L'autre se doit de patienter.
Aujourd'hui, pour les jeux nominatifs, il doit y avoir accord du propriétaire pour l'utilisation du jeu par l'autre.

A +



Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2563 le: 20 Novembre 2010 à 13:28:51 »

Comme Doudou.

Je n'ai jamais laissé faire.
Je ne sais plus où j'ai lu que souvent, quand ils commencent à taper, c'est une façon de chercher le contact aussi, mais d'une autre manière. Ils ne font pas ça par violence proprement dite. Donc il faut leur faire comprendre que tu ne le tolèreras pas. Et chez moi, je le répétais à chaque fois: on n'a pas le droit de taper, ni les gens, nis les objets, ça peut faire mal, les jouets peuvent se casser. Inlassablement... Roulement des yeux

Et comme Doudou aussi: pour les bagarres de jouets, celui qui l'a le garde, l'autre doit attendre. Quoiqu'il arrive. Après en grandissant, on peut introduire la notion de compromis, d'échange (je veux ce jouet donc je t'en propose un autre à la place voir si ça t'intéresse), de propriété (vient d'être introduite chez nous, avec les cadeaux d'annif personnalisés), et aussi selon l'évolution particulière à chaque enfant...
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2564 le: 20 Novembre 2010 à 13:35:03 »

ici on est en plein dedans, bagarre pour les jouets, et tapes....
alors pareil, je répète qu'il ne faut pas taper, et j'interviens.
Je propose de taper dans ma main ou dans un oreiller, s'il y a envie de taper, il y a des objets qui peuvent faire bouc émissaire...

Le vrai souci, c'est que ce sont des cris stridents qui percent les tympans dès qu'il y a bagarre, et je perds vite patience...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 ... 169 170 [171] 172 173 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: