18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 09:20:14
Pages: 1 ... 167 168 [169] 170 171 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233476 fois)
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #2520 le: 19 Septembre 2010 à 08:14:30 »

moi, j'écouterais mon bébé. La motricité libérée ne doit pas être un dogme..
 
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2521 le: 19 Septembre 2010 à 09:48:07 »

Non c'est certain, c'est pourquoi je ne crie pas haut et fort que je suis les principes de la motricité libérée.
J'ai une amie qui a mis son fils dans un trotteur. Nous en avons discuté, surtout que nous sommes ergothérapeute toutes les deux et elle travaille dans un CAMPS. Mais elle me disait que son bonhomme voulait tjs être debout et qu'elle n'avait pas le tps d'être tjs avec lui pour le faire marcher. Je n'ai pas critiqué son choix en me disant que j'allais sûrement me retrouver dans la même situation un jour ou l'autre. Effectivement, c'est ce qu'il m'arrive avec la station assise.
Mais je suis partagée entre son envie d'être assise et ses capacités motrices. Si elle ne sait pas se mettre assise seule, n'est-ce pas trop néfaste pour son dos de la mettre nous même dans cette position.

Je n'en parle pas trop autour de moi, j'ai l'impression d'être une ch***** qui ne sait pas mettre son boulot de côté... Ce n'est pt être pas faux, n'ayez pas peur de me le dire ! 
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #2522 le: 19 Septembre 2010 à 09:51:10 »

Bonjour tout le monde !
J'ai une petite question pour celles qui suivent l'idée de la motricité libérée.
J'ai une tite poulette qui sait se mettre sur le ventre depuis qq'mois mais qui le fait spontanément depuis 15 jours. Le "souci" c'est qu'au bout de qq'min elle râle sur le ventre, je l'aide à se remettre sur le dos en l'aidant pour le retournement, mais elle râle tjs ! En fait elle est contente assise ! Mais elle tient assise, mais ne sait pas se mettre dans cette position seule.
J'essaye de garder à l'esprit qu'il ne faut pas mettre un enfant dans une position qu'il n'a pas choisi de lui même, mais j'avoue également que pour mon confort auditif (bah oui...) la position assise est agréable !
Qu'en pensez vous ? Huh?

Ici elles n'ont jamais été assises avant de savoir s'y mettre, du coup "elles ne savent pas ce qu'elles loupent" Et si elles sont assises, c'est uniquement sur nos genoux sans tenir le dos, elles se musclent seules sur nous (enfin une parce que l'autre se met assise et debout seule). Ce que tu peux faire, c'est les mettre à califourchon sur ton bassin quand tu es semi-allongée, et tu les laisse rouler dns ta base. 'st très bon pour elles et ça leur permet d'expérimenter autre chose Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #2523 le: 19 Septembre 2010 à 12:46:09 »

Ici elles n'ont jamais été assises avant de savoir s'y mettre, du coup "elles ne savent pas ce qu'elles loupent" Et si elles sont assises, c'est uniquement sur nos genoux sans tenir le dos
Idem ici donc pas de problème de frustration Clin d'oeil, avec le recul je regrette pas et je remarque touts les bons réflexe qu'ils ont acquis et surtout ils sentent très bien leur corps , le maitrise très bien et connaissent bien leur limites , même quand ils tombent (car bien sur ça arrive) ils savent se ratrapper et se blesse très rarement
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2524 le: 19 Septembre 2010 à 15:33:01 »

M. a connu la position assise à la crèche...
Il m'arrive aussi de la mettre assise pour passer son tee shirt et elle mange assise sur sa chaise. J'ai peut être fait des "erreurs" en la mettant dans ces positions.
Puis il y a tout les autres, ma mère, ma BM : "oh regarde comme elle tient bien assise !!!!" grmbl grmbl... J'avoue je n'ai pas tjs le courage de rembarrer les gens (alors de quoi je me plains me direz-vous !). J'ai su l'expliquer à ma mère lorsqu'elle souhaitait acheter des coussins.
Après j'ai délégué, il m'arrive de laisser une de mes filles dans les bras d'une autre personne. Ca va plus vite, je ne souhaite pas les emmener dans les magasins, bref... j'avoue il m'arrive d'avoir besoin des autres. Et les autres ne font pas comme moi.

Marinette : j'avais aussi pensé ressortir le gros ballon pour lui faire découvrir d'autres sensations.
Je verrai bien si ça crée d'autres ouvertures motrices.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2525 le: 19 Septembre 2010 à 20:06:19 »

Bonsoir!
Alors je suis exactement l'effet inverse de vous toutes, à savoir que moi, mes filles, dès qu'elles ont su tenir assise seule, même ne sachant pas s'y mettre seule, je les ai mises dans cette position!! Pourquoi? Parce qu'allongées, c'était l'horreur  Camille ne supportait pas d'être allongée à côté de sa soeur, qui était beaucoup plus "turbulente" et lui mettait des baignes assez régulièrement  Roulement des yeux Tire la langue Tire la langue Du coup, Camille avait peur de s'en prendre une et pleurait d'avance  Tire la langue Tire la langue
Elles n'ont jamais su passer du dos sur le ventre et ajd encore, Camille, allongée sur le dos, a du mal à se relever: le retournement n'est pas instinctif et les abdos sont ramollos  Tire la langue Tire la langue Mais je vous rassure, elle arrive à se relever!! Ce serait dommage à presque 2 ans1/2 
Bref, je n'ai appris que j'avais "mal" fait le jour où elles sont allées à la HG, lors de l'adaptation. Je leur ai dit "oh non! pas sur le dos, elles n'aiment pas!" on m'a répondu "ici elles seront assises le jour où elles s'y mettront seules!" Point  Triste

Tout ça pour vous dire que mes filles n'ont aucun pb de dos, se tiennent très bien assises, le dos bien droit, et vont très bien!!  Clin d'oeil Sourire Sourire Alors j'ai peut-être mal fait, mais c'était nécessaire à la vie en communauté, à leur bien-être et au mien (aïe mes oreilles aussi!!)!
Il faut aussi penser à ça (surtout avec 2 ou 3!!)  Clin d'oeil Clin d'oeil

Bonne continuation,
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2526 le: 19 Septembre 2010 à 20:15:22 »

Do, il n'y a pas de "mal" ou "bien" faire. Bisou
Il faut faire ce qu'on juge le mieux !

un bébé qui a un RGO sévère sera mieux dans une position qui n'est pas allongé !
on ne va pas lui faire endurer des souffrances supplémentaires sous prétexte qu'il "faut" laisser les bébés allongés !

Attention à ne pas virer au dogme, je pense!

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2527 le: 19 Septembre 2010 à 20:49:48 »

Sebetdo, je ne pense pas que tu ais bien ou mal fait ! On agit pour le bien être de nos enfants en voulant leur donner le meilleur. C'est la seule chose qui compte !

Ce que je remarque c'est que M. n'a pas d'effort à fournir pour avoir des jouets. Sa soeur vadrouille à 4 pattes et déplace les objets !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2528 le: 19 Septembre 2010 à 21:25:44 »

Je ne considère pas avoir mal fait, mais j'ai mal fait selon ce qu'on préconise dans les milieux de la petite enfance. Et pourtant, mes filles ne s'en portent pas plus mal! Et si c'était à refaire, je le referai sans hésiter!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Je voulais juste donner mon expérience au sujet de ta question, Platypuce  Clin d'oeil

Et voilà! It's done!!
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2529 le: 19 Septembre 2010 à 21:29:34 »

Je ne considère pas avoir mal fait, mais j'ai mal fait selon ce qu'on préconise dans les milieux de la petite enfance. Et pourtant, mes filles ne s'en portent pas plus mal! Et si c'était à refaire, je le referai sans hésiter!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Je voulais juste donner mon expérience au sujet de ta question, Platypuce  Clin d'oeil

Et voilà! It's done!!
Do
Oki ! pas de souci alors !  Clin d'oeil
Merci pour ton partage d'expérience, au moins il m'aidera à ne pas culpabiliser !  Clin d'oeil
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2530 le: 19 Septembre 2010 à 21:38:34 »

Je ne considère pas avoir mal fait, mais j'ai mal fait selon ce qu'on préconise dans les milieux de la petite enfance. Et pourtant, mes filles ne s'en portent pas plus mal! Et si c'était à refaire, je le referai sans hésiter!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Je voulais juste donner mon expérience au sujet de ta question, Platypuce  Clin d'oeil

Et voilà! It's done!!
Do
Oki ! pas de souci alors !  Clin d'oeil
Merci pour ton partage d'expérience, au moins il m'aidera à ne pas culpabiliser !  Clin d'oeil

Eh bien c'est donc parfait car c'était exactement le pourquoi du comment de mon propos!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
 
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2531 le: 19 Septembre 2010 à 22:00:06 »

Platypuce, j'allais faire une réponse assez proche de celle de Suzy : Quand on a des bébés qui souffrent de RGO, dès les premiers jours, on ne les laisse jamais allongés. Ma fille a été très vite dans la poussette au lieu d'être dans le landau, je la calais de mon mieux, elle n'avait pas du tout la capacité motrice d'être assise sans aide, mais allongée, c'était rejet sur rejet... Donc quand je lis les questions que tu te poses... crois moi, quand on n'a connue que des bébés qui, + ou -, pas toujours au même âge, ne supportait pas la position horizontale, voire même comme Guilhem qui a un moment ne supportait que la position totalement verticale...  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2532 le: 19 Septembre 2010 à 22:07:56 »

C'est la première fois que je lis ce fil...
Je n'ai jamais entendu parler de motricité libérée... c'est quoi ?
Je lis que l'on dit qu'il ne faut pas mettre un bébé dans un trotteur, que lui reproche-t-on exactement ? moi, j'ai assis mes enfants bien avant qu'ils sachent se mettre dans cette position ; Lila n'a pas su se retourner avant un temps fou ! je ne sais plus quel age, mais au moins un an je crois.
gabin était très demandeur de trotteur, ça lui donnait une grande autonomie pour faire notamment des bêtises ! Il y a été à 8 mois, il savait aller à 4 pattes à 9 et il galopait (debout) à 12...
Et quand je vois comment tous les deux maîtrisent leur corps et sont dégourdis au trampoline, je me demande ce quue j'auaris "mal" fait...

Les images... gabinou (30 mois) profite d'être pour une fois seul sur le trampoline

http://www.youtube.com/watch?v=xhQD-Qo_I-8
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2533 le: 19 Septembre 2010 à 23:13:36 »

Moon, t'es reviendue? Bisou
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2534 le: 20 Septembre 2010 à 10:09:33 »

Coucou,

Un lien sur la motricité libre, un peu rébarbatif certe, mais parce que ce qu'on trouve sur le sujet est toujours très orienté ultra-maternage (vous pouvez chercher sur mon ami google Clin d'oeil), et que l'origine n'est pas forcément lié à ce mouvement...

http://marie-annemariot.over-blog.com/article-5275987.html

Et un extrait ( par Marie-Anne Mariot):
"Une première donnée concerne le processus de développement du bébé. Emmi Pikler a montré que celui-ci est programmé, se déroule spontanément, dans un ordre donné. Point n'est besoin d'apprendre au bébé à se retourner, à ramper, se tenir debout, marcher, toucher, saisir, lâcher un objet, etc. Tout cela le bébé est capable de le faire, de lui-même, à mesure qu'il est exposé aux possibilités nouvelles apportées de jour en jour par son développement sensori-moteur."


On trouvera toujours des contre-exemples, dans un sens comme dans l'autre Clin d'oeil. Mais ici, j'ai plus ou moins pratiqué la motricité libre, dans le sens où je ne les ai jamais mis dans une situation qui dépasse leur capacité moteur et/ou psychologique. Je ne les ai pas non plus empêchés d'explorer certaines positions accrobatiques Roulement des yeux :
- Position assise découverte seul.
- Monté et descente des marches seul (avant la position debout Tire la langue).
- Position debout découverte seul.
- Saut d'une marche, puis 2, 3.... seul.
- Les zouaves ont aussi tenté de faire descendre différents tracteurs roulants, eux dessus, évidemment Roulement des yeux.
- Grimper aux arbres seul (euuuh, là, j'essaye quand même d'être à la parade).
- Pratique de l'équilibre sur 2 roues (trottinette, puis vélo), seul. Pas de petite roues chez nous Tire la langue.
- Découverte de la flotabilité du corps dans l'eau seul (pas de boué flotteur chez nous Tire la langue).
...

Ce que je constate : mes zouaves sont plus prudents dans l'ensemble, mais ils n'attendent pas non plus de "béquille" pour expérimenter quoique ce soit. Premier genou abimé ce week-end !!! (bon il y a eu la joue avant les vacances... Garou faisant du cheval sur un grand (volontaire), mais qui se casse la gueule ).

Je ne dis pas que ceci n'est pas vrai non plus pour ceux qui aurait eu des "béquilles". Je trouve simplement que dans mon mode de vie, cela me semble plus naturel et formateur pour l'enfant.


Pour en revenir à ton problème, Platypuce : si elle souhaite être assise, mets la assise Clin d'oeil. Mais essaye de l'aider pour le passage du couché à assis (ne la met pas systématiquement d'entrée de jeu assise. Tu la poses allongée, et tu l'aides à trouver les positions des bras/mains/jambes pour accéder à la position assise, en la poussant un peu dans le bas du dos ? tu lui montres aussi comment toi tu procèdes, comme un jeu de roulade entre elle et toi Clin d'oeil).
Rigole, mais je viens de tester comment je fais, moi, pour passer de la position allongée à la position assise .

A +

« Dernière édition: 20 Septembre 2010 à 10:11:47 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 167 168 [169] 170 171 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: