Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Les Clubs et autres Ligues => Discussion démarrée par: Anna le 14 Janvier 2014 à 23:57:41



Titre: Le club des féministes !
Posté par: Anna le 14 Janvier 2014 à 23:57:41
Bonjour !

Bizarrement, depuis la naissance de mes enfants j'ai découvert que mes convictions et mes principes qui me semblaient bien ordinaires ne l'étaient finalement pas tant que ça. On donne même un nom aux gens qui pensent dans la même direction que moi : Des féministes !

Je suis pour l'égalité entre les hommes et les femmes.
Je ne suis pas cantonnée à un rôle de boniche à la maison (enfin, j'espère !), je pense que l'entretien d'une maison tout comme l'éducation des enfants c'est un travail d'équipe.
Je refuse d'éduquer mes enfants avec des idées comme "ça c'est pour les filles et ça c'est pour les garçons". Mes gars adoooorent leurs petits poney roses, c'est eux qui les ont choisi. Et en pluss leurs petits poneys font équipe avec les voitures pour attraper les sorcières dans la maison.
Je pense qu'il y a des différences génétiques entre les hommes et les femmes mais qui se limitent à peu près aux moyens de procréations et à une certaine prédisposition pour les muscles chez les hommes.

Il y a des tas de choses qui me choquent sans arrêt !
Par exemple cette femme qui fait un commentaire après avoir acheté une petite bibliothèque en kit pour ses enfants et qui dit : "Très belle étagère, qui se monte facilement. Je suis une femme et je l'ai monté toute seule.... "
Quelle éducation a-t-elle pu recevoir pour croire qu'étant une femme elle était trop cruche pour monter une étagère en kit ??!
Ou ce fer à repasser (http://www.newscenter.philips.com/fr_fr/standard/about/news/press/lifestyle/20100603_ferhomme.wpd#.UtW9G1KLC9E) qui prend clairement les mecs pour des cons décérébrés !

Aujourd'hui, c'est cette image qui m'a fait bondir :
(http://img.over-blog.com/212x300/4/93/21/82/photos/1497261_262048583958930_1830853323_n.jpg)

qui se passe de commentaire.

J'ai 3 garçons et je me pose des questions sur leur éducation. Comment les éduquer dans le respect d'eux même, des autres, et en l’occurrence des filles en général ? Comment leur faire comprendre que les mecs c'est pas des G.I J o e et les filles des b a r b i e s ?
Pour le moment, ils sont petits, mais les remarques commencent à arriver "ça c'est pour les filles, et ça c'est pour les garçons".

Je voudrai ouvrir ce fil pour tous nos coups de gueule, pour tous nos débats et pour toutes nos réflexions sur l'égalité des sexes et l'éducation de nos enfants dans cette direction.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lorlyne la polyvalente le 15 Janvier 2014 à 06:25:06
Je te suis ma belle!
Mais tu verra avec l'école c encore pire, je te raconterais quelques " perles" sorties par mon fils! HALLUCINANT!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Steph l'épicurienne le 15 Janvier 2014 à 08:21:23
mes 2 grands jouaient ensemble petits  (moins de 3 ans d'ecart) du coup dans la salle de jeu  les genres etaient mélangés! mon garçon pouvait jouer a la poupée avec sa soeur et vice versa elle pouvait se servir de son atelier....par contre pour etre honnete je ne suis pas sure que j'aurais acheté des poupées si je n'avais eut que des garçons....
ce sont aussi des jeux d'imitations du coup les petites filles imitent maman les petits garçons imitent papa...
d'accord avec laurelyne ça se corse a l'ecole...meme si a la maison ils n'ont pas d'exemple du macho type d'autres enfants l'ont...et le transmettent...aprés mon grand sait que je sais faire plein de choses!! meme monter une etagere en kit lol  ;D  et donc il a l'exemple d'une maman qui s'est passée d'hommes...qui a mis les mains dans la cambouis... mais j'espere qu'il sera capable de comprendre que toutes les femmes peuvent etre comme sa maman .....
bon fil anna!!! :-* :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: chris37 le 15 Janvier 2014 à 08:46:35
Salut!!!

Chez nous il y a quatre garçons et les jumeaux ont eu une poupée avec une poussette chacun pour leurs deux ans ainsi qu'une cuisinière avec la dînette puis mon deuxième lui est fan de pet sho** mais quand il fête son anniversaire avec les copina il faut les cacher car il dit que l'on va se moquer de lui.
Alors c'est vrai que chez nous ils n'ont pas le bonne exemple car mon mari ne fait jamais à mangé s'occupe très peut des enfants et le ménage rien il a des horaire de travail qui font que je suis souvent seul  :-[ 


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 15 Janvier 2014 à 09:00:38
Ah... l'école... C'est surtout l'entrée au CP ici qui a étant la plus marquante pour la différenciation garçon / filles. Ca se finissait en bagarre à la maison parce que les poupettes ne voulaient pas jouer avec leur frère qui passait ses récrés à les attaquer avec ses copains...  ::)

Sinon, j'adore quand mon fils se déguise en mariée, juché sur ses chaussures princesse à talons  ;D
(il se débrouille mieux que moi...  ;D ;D)
Et j'adore quand ma Louise se déguise en pirate ou en chevalier  ;)
Et pour la dinette, on part du principe que tout le monde mange, donc tout le monde peut jouer avec  ;)
(mais pas évident d'en trouver des pas roses  :-X)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: c@millou le 15 Janvier 2014 à 13:39:18
Ici aussi, le rose me hérisse, les vêtements sont solides et confortables (donc côté "garçon" dans le catalogue, sauf que mes filles courent, grimpent aux arbres et aiment se dépenser), c'est pôpa qui s'occupe de la partie vaisselle/ bain des enfants/aspirateur...
Et là, depuis octobre, mes aînées ont les cheveux courts (ben oui, quatre nattes chaque matin, avec la corvée "démêlage de cheveux" surtout pour Tiph@ine, ça a fini par gonfler tout le monde! en plus, c'est raccord avec D@phné  ;D ;D ;D ), donc les réflexions n'arrêtent pas, que ce soit en classe ou dans la rue, et ça me gonfle...
Mes filles heureusement savent que je sais faire plein de choses (notamment soulever leur pôpa, et ça, c'est la grande classe, aucune maman chez leurs camarades ne peut le faire  ;) ;) ;) merci le rugby!), donc oui, je suis une maman qui ne se maquille pas, qui n'a pas de bijoux, qui aime les jean-T-shirt-baskets parce que c'est confortable et que ça ne craint rien (même pas l'attaque de Gerbouille!) et voilà!
La littérature de jeunesse est soigneusement choisie: je refuse les histoires de princesse gnangnan qui ne font qu'attendre un bellâtre gominé sans prendre en main leur vie! Nous avons des poupées mais elles préfèrent les jeux de construction en général (Dupl0, K@pla,...), donc je ne vais pas les empêcher de jouer sous prétexte que ce ne serait pas de leur "genre"...

Le visuel est terrible, comment peut-on être d'accord avec cette image? Un publiciste qui m'envoie ça, il est viré sur-le-champ, c'est tellement réac, quelle horreur!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 15 Janvier 2014 à 13:49:14
un commentaire de cette affiche :
http://4enfants2bras.over-blog.com/article-est-ce-une-bonne-idee-que-les-filles-et-les-gar-ons-existent-122065871.html


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 15 Janvier 2014 à 13:53:33
merci de me faire connaitre cette affiche

 :-X :-X :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 15 Janvier 2014 à 13:59:20
C'est à vomir cette affiche :-X :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Mayon la Vamp le 15 Janvier 2014 à 14:17:24
J'adore le lien Anna !!
'Cette affiche est vraiment à vomir.......

(Par contre je ne renoncerai pas aux robes pour autant !! C'est quand même vachement pratique....!) ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 15 Janvier 2014 à 14:34:19
Je veux bien admettre que les robes, c'est le truc de fille. Je ne vais pas forcer mes garçons à être des exemples pour la société envers et contre tous  ::)
Mais ils aiment bien le rose, ça me fait plaisir quelque part ! Encore tout à l'heure, Jules déniche un feutre fluo rose et me montre son dessin tout content : "C'est joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !" qu'il me dit :)
Et son slip préféré est rose aussi !

Sur ce coup, c'est moi qui ait pluss de mal, j'aime pas le rose, mais je vais faire des efforts s'il aime bien.

Cette affiche est particulièrement profondément débile et empli d'obscurantisme. Je savais leurs opinions particulièrement rétrogrades mais à ce point là c'est assez effrayant.



Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 15 Janvier 2014 à 17:24:57
(Par contre je ne renoncerai pas aux robes pour autant !! C'est quand même vachement pratique....!) ;D

Euh... Je ne me sens pas du tout à l'aise en robe... Je ne sais jamais comment m'asseoir  ;D

Petit clin d'oeil à ma grand-mère : elle a porté des robes ou des jupes toute sa vie jusqu'au décès de mon grand-père. Et bien, elle a mis pour la première fois des pantalons à plus de 75 ans (et encore parce qu'on l'a un peu forcé, elle se plaignait d'avoir froid en hiver pendant ses 10 km de promenade quotidienne) et maintenant elle ne peut plus s'en passer  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Mayon la Vamp le 15 Janvier 2014 à 17:35:44
Ah mais je parles pour les filles !!!! Je trouve plus simple d'enlever un collant qu'un pantalon ;D
Elles ont encore leurs ventres énormes de prema... Les pantalons leurs compressent le bedou :-X

Moi Perso c'est plutôt Jean :D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 15 Janvier 2014 à 17:46:06
Perso j'adore les robes, que ce soit pour mes filles ou pour moi (mais pas quant il fait -10° bien sur). Mais j'aime aussi les pantalons  :D

Je pense que l'essentiel est de laisser les enfants jouer a ce dont ils ont envie, mais si mes filles aimeront se déguiser en princesses et jouer a la poupée, loin de moi l'idée de les brider ou de les orienter vers des jeux plus "virils" pour ne pas qu'elles rentrent dans le cliché  de la petite princesse  ::)
Si j'avais eu des garçons, ca ne me serait pas non plus venu a l'idée de leur offrir une poupée, a moins qu'ils me le demande franchement... Je ne pense que pas que le fond du problème soit la...

L'égalité homme femme passe avant tout par l'éducation et ce que les enfants voient a la maison. Chez nous c'est égalité des tâches, et si j'avais eu des garçons je leur aurai appris a faire le ménage. J'ai des filles, et je vais leur apprendre aussi bien sur !!! Mais je leur apprendrai aussi a ne pas se laisser faire pour ne devenir la bobonne de personne.

Après les histoires de jouets garçons filles, je m'en fiche un peu... Les contes de fée, honnêtement quand j'étais petite c'est pas la partie Prince charmant qui m'a marqué, mais plutôt les belles tenues, la féerie, etc....

Et comme toujours, attention a ne pas tomber dans l'excès inverse. Le but n'est je pense pas de transformer toutes les filles en camionneurs et les garçons en esthéticiennes  ::) ;D

PS : quand je parle de fées et compagnie, je ne fais absolument pas référence a l'affiche dont je ne comprends même pas le sens  ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 15 Janvier 2014 à 18:02:53
Lucie : Toute la question est là : Comment dans notre éducation nous allons pouvoir faire de nos enfants des adultes indépendants et respectueux.
Quand je vois le fil sur les histoires sur nos hommes, je me dis que j'aurai honte que mes fils soient incapables de faire des choses basiques comme faire une lessive ou poser un body, ou ne pas penser à mettre ses enfants en pyjama ou au moins enlever les chaussures quand on les met au lit.

Comme ils ont grandi ensemble dans la même chambre je me dis toutefois qu'il y a des chances pour qu'ils n'entendent pas leur petit pleurer, ils ont tellement l'habitude d'en faire abstraction quand c'est le frangin qui pleure la nuit  ::)

Si j'avais des filles, j'aimerai pour elles qu'elles ne se sentent pas obligées de rentrer dans des normes, des stéréotypes dès qu'elles seront en couples.
Tiens, par exemple, ma mère me disait il n'y a pas longtemps que mon mariage n'allait pas durer bien longtemps si je ne repassais pas les chemises de mon mari !  :o :o
Il a vécu en célibataire jusqu'à ses 42 ans, il est bien plus expérimenté que moi dans le repassage de chemise, surtout que j'ai du repasser 3 fois dans ma vie ! Et tout à coup, je dois mettre au placard toutes ces belles compétences sous prétexte que c'est mon rôle ??
Tout comme l'entretien de la maison d'ailleurs. Si ma maison n'est pas propre c'est sûr, il va demander le divorce.
Mais j'hallucine ! A se demander d'où viennent mes idéaux !

Entendons-nous bien, je ne suis pas contre les trucs très fifilles ! Je suis contre les trucs très fifilles en systématique. Quand par exemple tu veux faire un cadeau à une petite fille et que tu vas directement vers les trucs les plus cuculs que tu puisses trouver en te disant "c'est une fille, elle va forcément adorer ce truc rose avec plein de paillettes". A croire qu'on est génétiquement programmé pour aimer les trucs roses à paillettes.
Encore qu'en cherchant des cadeaux de Noël pour mes nièces et ma filleule, j'ai eu l'occasion de croiser quelques jouets assez détestables à mon goût.
(et j'ai pris pour ma filleule, un jouet "kawaï"  ;D ).


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 15 Janvier 2014 à 18:11:27
Disons qu'il y'a quand même plein de petites filles qui aiment les trucs très filles, très paillettes et compagnie et ça ne me dérange pas personnellement. Moi j'adorais les robes et le rose étant petite, mais j'aimais aussi les l€gos m€Cano et autres.
Après les industriels sont la oui vendre et contenter la "masse"... Et beaucoup de petites filles aiment les trucs de princesse bien roses et finalement assez peu de garçons, donc leur marketing est plutôt logique a mon sens. Même plus grand, si un homme aime les pantalons a paillette, c'est sur qu'il aura un peu de mal a trouver  ;D

C'est plus des réflexions comme celles de ta mère qui m'énervent, même si elles sont très courantes au final... La mienne n'irait pas jusque-là mais elle a trouvé normal de laver et repasser (enfin de le faire faire par la femme de ménage pour être exacte) le linge de mon frère quand il est parti de la maison jusqu'à ce qu'il ait une copine  ::) on voit bien le raisonnement ! Maintenant qu'il a une copine qui habite avec lui c'est a elle de le faire  :-X ::)
Bien sur quand moi j'avais quitte la maison je n'ai pas eu ce genre de propositions  ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: sandra&lolo le 15 Janvier 2014 à 18:51:35
Je vous rejoint au club.

Lutter pour des stereotypes : cela me parait absurbe. pas besoin de lutter pour.
Je ne vois pas de quoi ils ont peur.

Toutes les filles ne deviendrons pas maçon. Il y en aura tjrs qui craignerons d'abimer leur ongles. (je vais dans la caricature).
Et  l'age adulte, on est tous rattrapé par nos hormones qui font qu'une majorité d'"hommes" est attiré par les "femmes" et vis versa.

Perso, une de mes fille a demandé un pistolet au pere noêl. j'ai chercher quelque qui ressemble le moins possible a un vrai (j'ai des ideaux pacifique). mais elles ont eu des pistolets et des voitures. Et adore jouer avec. Et aussi les poupée , la dinette ...

Oups,le temps passe , je repasserais ..


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 15 Janvier 2014 à 19:06:44
Lucie, chez toi c'est pas les filles qui quittent leur père pour un mari mais les fils qui quittent leur mère pour une femme  ;D

Bizarrement, ça n'a pas le même sens ???


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 15 Janvier 2014 à 20:22:30
Si si c'est tout pareil ! Des idées a la con  :-X ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 15 Janvier 2014 à 22:48:08
un jour, pour l'anniversaire du grand, plusieurs de ses copains étaient à la maison, et ça courrait dans tous les sens.

c'était pour les 8 ans, je crois, de Léo.

zhom était en train de lui préparer son gâteau, dans la cuisine.

un minot s'est arrêté, sidéré, et a dit "je savais pas qu'un papa pouvait faire un gâteau"  :o :o :o

autre exemple, jusqu'à ses 4 ans environ, mon loulou aimait le rose, et portait des t shirt ou pull rose. De lui même, un jour, il n'a plus voulu de rose, "c'est pour les filles"

on ne pourra pas lutter contre, et je n'en ai pas envie.

l'exemple qu'il a à la maison doit être celui qu'il gardera en tête. Zhom fait le ménage, les lessives, passe l'aspirateur, et mes loulous (un gars et une fille, plus les deux grands, un gars une fille aussi, savent tous faire à manger, apprennent, et se partagent les tâches)

MAIS, les stéréotypes existent toujours, et l'école est le premier lieu où ils apprennent que "ça c'est pour les filles, et ça c'est pour les garçons"

ma fille adore le rose, mais elle joue à spiderm@n, goldor@k, elle adore les super héros, et loulou regarde ch@rlotte aux fraises, les tot@lly spies, et joue à la b@rbie avec sa soeur

et je ne me considère pas comme une féministe, d'ailleurs je n'aime pas ce terme, pour moi il évoque quelque chose de "jusqu'au boutiste", et je n'aime pas :-X

j'associe ce terme à une femme que je ne supporte pas, et que je ne nommerai pas, mais quand j'entends féministe, je pense à elle, et ce qu'elle représente m'insupporte juste au plus haut point



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ptitelicorne le 15 Janvier 2014 à 23:44:04
Coucou, je vais suivre ce fil Anna ... mais ...

Le terme de féministes est-il bien choisi ? Ne sommes nous pas déjà dans un stéréotype ?
Et puis ce n'est pas juste, et si un homme est d'accord avec le problème posé, peut-il se joindre à nous alors que c'est un mec ?

Ma question est peut-être mal posée, mais elle est sérieuse.

De plus en plus d'hommes sont d'accord avec cette idée à la fois d'égalité et de complémentarité, mais tout comme Patoutenette, le terme de "féministe" leur est devenu quasi insupportable car l'image renvoyée est trop extrémiste.

Il ne nous reste plus qu'à trouver une meilleure dénomination !


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 15 Janvier 2014 à 23:48:09
C'est vrai que c'est un terme que je déteste également. Je ne suis pas POUR les femmes (sous entendu contre les hommes) et quand j'entends féministe, ça me fait penser a une chienne de garde  :-X ::)

Mais bon, ce n'est qu'un mot et même s'il ne me lait pas, j'adhère a ta vision des choses  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 15 Janvier 2014 à 23:53:32
J'avoue que moi aussi j'associe le terme à quelque chose d'extrême, un peu chienne de garde.
Mais j'ai volontairement gardé ce mot pour justement casser cette image.
Je ne sais pas s'il existe un autre terme pour des idées d'équilibre et d'égalité entre les sexes.
C'est le combat originel des féministes qui aujourd'hui est aussi devenu le combat de beaucoup d'hommes et c'est peut-être dommage de garder ce terme pour ceux qui défendent ces idées.

Parce que je défends la cause féminine pour qu'on arrête de nous prendre pour des cruches, pour qu'on arrête aussi de se prendre pour des cruches, et pour qu'on n'éduque pas nos filles dans l'idée que de toute façon elles sont cruches. Mais je défends aussi la cause masculine dans leur droit à l'expression des sentiments, dans leur droit à une complète paternité, et donc l'éducation de nos garçons pour en faire des hommes indépendants.

En gros, je défends l'intégrité.

Mais le club des intégristes, ça pourrait être mal perçu !  ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 15 Janvier 2014 à 23:53:57
Et on peut être un homme et être féministe (heureusement d'ailleurs)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 15 Janvier 2014 à 23:55:09
 ;D ;D ;D
Euh oui....
La je pense burka  :-X :-X :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 15 Janvier 2014 à 23:55:29
Pourquoi ???


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 15 Janvier 2014 à 23:55:51
Ha, intégriste  ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 15 Janvier 2014 à 23:56:19
Et d'ailleurs on peut être un homme et materner !


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 15 Janvier 2014 à 23:56:49
Ha, intégriste  ::)

Oui  ;)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 16 Janvier 2014 à 06:28:22
Le terme de féministes est-il bien choisi ? Ne sommes nous pas déjà dans un stéréotype ?
Et puis ce n'est pas juste, et si un homme est d'accord avec le problème posé, peut-il se joindre à nous alors que c'est un mec ?

Dire que l'une des premières personnes a écrire sur l'égalité homme / femme, donc "féministe", était un homme (Condorcet)...  ;)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 16 Janvier 2014 à 11:10:24
Coucou,

Je m'inscris, je m'inscris...
Beaucoup, beaucoup... beaucoup de choses à dire ::) ;D. On verra au fil du temps. Je vais rester sur le dernier débat.


et je ne me considère pas comme une féministe, d'ailleurs je n'aime pas ce terme, pour moi il évoque quelque chose de "jusqu'au boutiste", et je n'aime pas :-X

j'associe ce terme à une femme que je ne supporte pas, et que je ne nommerai pas, mais quand j'entends féministe, je pense à elle, et ce qu'elle représente m'insupporte juste au plus haut point

Je suis quasiment sure de penser à la même que toi ;D (E.B. peut-être ?).

Comme vous, ce terme de féministe, et probablement à cause de E.B., me hérisse souvent selon la façon dont il est employé. Je ne suis pas pour un militantisme qui nie l'existence de différences liées à notre espèce séxuée (oui, c'est moi qui allaite le nourrisson, et oui, c'est zhom qui court me chercher de l'eau dans ces moments là ;D. Et on materne à deux :P).
Je ne suis même pas pour l'égalité parfaite (c'est comme pour les jumeaux, ils sont différents, je réponds différemment selon leur besoin :P).

Mais je suis pour me battre, au quotidien, pour un équilibre hommes/femmes juste et équitable. Vive l'égalité des salaires, et le partage du congé parental ;D. (Mouais, si seulement les filles arrivaient à pousser leurs études comme elles l'entendent sans cette horloge biologique toute merdique ::))

J'adore ton lien, Anna ;). Voilà, à la maison, les tâches sont partagés équitablement (mais pas strictement égal) :
- Je m'occupe des lessives,
- Il fait le ménage,
- J'adore jardiner,
- Il aime jouer et s'occuper des enfants,
- Je fais les bains (il s'énerve trop vite ;D),
- Il fait les changes (c'est plus zen avec lui, qui joue mieux que moi !),
- Je fais les petits travaux de la maison (il n'y avait pas de marteau chez ses parents ;D)
- Il gère l'informatique (je suis une cruche... Euh, non, juste pas mon domaine :P)
- Je conduis,
- Il n'a pas le permis (si, si, ça existe, un mec qui déteste les bagnoles ;D)
- On partage les courses et la bouffe,
- J'ai allaité aux seins,
- Il a dormi en cododo avec ses enfants,
- On a fait ensemble des petits pots maison,
(Les 3 derniers, c'est pour E.B. :P)
...

Et les garçons ont les cheveux longs, ont aimé le rose (jusqu'à la primaire :-\), ont eu de la dinette (rose ::)) et des poupées, des voitures et des armes à feu ( :-X) aussi...
J'ai même un zouave qui fait de la danse au conservatoire, avec des midinettes en tutu rose des plus... Beurk, beurk, beurk :-X ;D :P.
D'ailleurs, quelque part, heureusement que je n'ai pas de filles... je ne sais pas si j'aurais su bien réagir si elle avait été par trop "poupée barbie" :-[.



Dernière remarque qui m'a surprise dernièrement sur cette façon d'aborder le problème féministe : étonnant comme une fille a la possibilité de lire des histoires de chevalier et de dragon, de s'identifier à un héro masculin. Beaucoup plus difficile pour un mec ::) (et je suis la première à me faire avoir en tant que Maman :-\).

C'est avec le loustic que je m'en suis rendue compte. Les livres asexués sont avec un personnage masculin. Il n'y a pas, ou si peu :-[, dans la littérature jeunesse, de livre asexué avec un personnage féminin.
Mais je suis sans doute la première à ne pas acheter de livre où c'est une fille, LA héro ;D.



Et je ne suis donc pas d'accord avec toi, Lucie :P.

Je pense que oui, être dans le culte de la princesse en rose bonbon qui passe un aspirateur rose, ça participe à catégoriser les rôles hommes/femmes et ça me hérisse le poil au plus au point >:(. La fille veut ça, parce qu'on lui vend ça à longueur de journée, dans les pubs, sur les affiches, les imaginaires qu'on lui propose... et surtout à l'école >:( :-X :-X :-X. Ici ça donne 3 coins en PS de maternelle : le coin poupon >> que des filles, le coin voiture / maquette >> que des mecs, et le coin neutre des livres.
Derrière, effectivement, tu ne peux plus offrir de poupon à ton garçon. Et pourtant, je peux t'assurer que dans le mode "mimétisme", ils adorent, comme tous les enfants, jouer à Papa/Maman, ou au docteur (le dernier truc du Loustic avec sa poupée).

Et mon rôle en tant que parent, c'est d'ouvrir les horizons. Et oui, même si ma fille ne me l'avait pas demandé, je lui aurais offert un garage de petites voitures (ben oui, quoi, c'est moi qui conduit à la maison ;D).
Toute façon, je n'ai pas de filles ;D :P.


Bon, finalement, je ne suis pas restée sur le dernier débat  :-[ ;D.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: gadelle le 16 Janvier 2014 à 11:49:56
coucou,

Je pointe pour pas perdre le fils je repasse plus tard

 :-*


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 16 Janvier 2014 à 13:30:17
La Doudou, ce que tu dis à propos des bouquins me rappelle un article que j'ai lu il y a quelques temps, je te met le lien :
De l'inconvénient d'être féministe en librairie jeunesse. (http://culturesgenre.wordpress.com/2013/05/28/de-linconvenient-detre-feministe-en-librairie-jeunesse/)

Elle reprends bien l'apparente incapacité des garçons à s'identifier à une héroïne.

A la maison, on a quelques livres où le personnage principal est une fille, mais pas beaucoup. Pourtant, je choisi en fonction de l'histoire et du message porté, pas en fonction du personnage.
Il y a Lili
(http://ecx.images-amazon.com/images/I/51jLaeuGkWL._SX385_.jpg)

Lola
(http://ecx.images-amazon.com/images/I/51V5ZGPTGEL._SX385_.jpg)


La grand mère (même si elle ne fait que dormir !)
(http://ecx.images-amazon.com/images/I/41wmEXpQ5pL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg)

Et j'en vois pas d'autres...

Après on a quelques livres où le héros est indéterminé (un animal) et d'autres où c'est l'enfant le héros (comme "un livre").

On regarde aussi des films. Je n'ai pas pu échapper à Cars, mais Myasaki a fait plein de films avec de chouettes héroïnes pas cruches du tout (contrairement à Disney). Je pense aux petites dans Totoro, à Ponyo, à Kiki la petite sorcière, et pour plus tard Sophie du château ambulant, Chihiro, et la princesse Mononoke.
Et je vous assure qu'ils n'ont aucun mal à s'identifier !

Chez Disney, le film le plus féministe que j'ai pu voir c'est quand même Mary Poppins (les suffragettes, défense de la place du père dans l'éducation de ses enfants, et puis un charisme à toute épreuve ! Et en pluss, elle ne se marie pas à la fin :) ).
J'ai aussi pensé à Rebelle, mais en l'écrivant, je me disais que déjà "Rebelle" ça ne sonnait pas très juste dans le sens où cette princesse désirant agir comme elle le souhaitait et pas comme le protocole le demande était déjà estampillée de rebelle.
Et comme je n'ai pas vu le film en entier, je suis allée voir une analyse du film sur le net, et en effet on est encore loin de la lutte pour l'égalité des sexes chez Disney.
L'article (http://www.lecinemaestpolitique.fr/rebelle-2012-mater-la-rousse/)

(Vous noterez que c'est un homme qui l'écrit)(Je suis néanmoins mitigée sur son argumentation quant au patriarcat et sa comparaison avec le racisme).

C'est là qu'on voit que l'éducation de nos enfants pour une meilleure égalité, une meilleure compréhension de l'autre est loin d'être gagnée.
Qu'ils voient ce qui se passe à la maison, c'est une chose. Mais ça ne suffit pas. Quand à leur tour ils auront un foyer à gérer la vie sera encore différente qu'aujourd'hui, la technologie sera différente et il y aura surement d'autres habitudes liées à une certaine sauvegarde de la planète (en tout cas, je l'espère). Les histoires qu'on leur raconte servent justement à apprendre à se mettre à la place de l'autre, à réfléchir à leur positionnement face à une situation qu'ils n'ont pas (encore ?) vécu, à avoir des avis sur autre chose que ce qu'ils peuvent voir au quotidien. A en faire des enfants intelligents quoi.
Mais le choix des histoires a quand même l'air sacrément restreint si on veut justement leur apprendre cette égalité, et encore je trouve que les lectures jeunesses ont fait vachement de progrès (mais c'est loin d'être fini  ::) ).

Je sais bien qu'on ne pourra de toute façon pas échapper au matraquage du rose bonbon tout doux pour les filles et de la guerre pour les garçons, mais j'aimerai quand même pouvoir leur montrer qu'un autre point de vu est possible.

Et mes garçons ont un bébé avec lequel ils jouent essentiellement dans le bain (ben oui, il fait pipi dans son pot, LUI !). Ils se rejouent les histoires de leur vie avec d'autres personnages que lui.
Et Victor a encoooooooore un bébé dans son ventre (depuis ma grossesse). Je ne sais pas pourquoi celui là ne veut pas sortir.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: wolfoc le 16 Janvier 2014 à 13:49:32
je poooiinte.

Bon pas grand chose à ajouter à la conversation. Franchement pour l'affiche ça fait peur :-\

Chez moi que des garçons et ils jouent à la poupées (enfin mon louveteau car son frère c'est plus axé sur la guerre à mon grand désespoir :'(). Pour les histoires je crois que j'ai des livres mixtes, ils faudras que je regarde.
Quand au partage es tâches on le fait mais ça n'a pas empêché un jour mon grand de me dire que c'était aux femmes de faire la lessive

j'en dirais un peu plus la prochaine fois car pas facile d'écrire avec un petit dans les bras


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 16 Janvier 2014 à 16:03:31
Coucou,

Myasaki  :D :D :D. Et ouf, tu as raison. Finalement, mes zouaves n'ont eu aucun mal à s'identifier à Kiki 8).
Et chez nous, les Disney sont interdits de cité (ou presque ::), ou tout le moins avec une bonne dose critique derrière ;D).
Et pour Rebelle : commentaire de Basou = Bof, c'est une fille... (C'est pô gagné !)



Bon, et je ne peux pas m'empêcher de rajouter dans la partage des tâches domestiques entre zhom et moi (parce que le découpage présenté plus haut pourrais faire penser que c'est moi qui "tiens la culotte" ::) :-X) :
- Zhom gère les gros travaux,
- Je gère les cordons du ménage quotidien,
- Zhom ramène le beafteak (il est en temps plein, je suis à 50%, mais il fut un temps où nous étions à 80% tous les 2 :P)
- Du fait de mon 50%, je gère les achats d'entretien du ménage (en gros, je fais les grosses courses en supermarché, j'assure l'intendance !)
- Il fait beaucoup de musique en soirée,
- j'assure le babysitting (mais j'ai aussi MA soirée :P).
- c'est Zhom qui accompagne les zouaves dans leurs activités sportives.
- Je m'investis plus dans la scolarité des enfants.
...
Le couple = un compromis quotidien sur les tâches dévolues à chacun. Pourvu que ce ne soit pas sous le coup du "c'est à la femme/l'homme de le faire parce que c'est dans ses attributions historiques" :-X.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 16 Janvier 2014 à 16:09:37
:)
Mais alors .. qui porte la culotte ? (Je sors, je sors !)

Je voulais aussi partager avec vous cette belle note de Boulet (mon héros), qui lui a valu (un peu comme d'habitude), un grand débat avec beaucoup de mépris de part et d'autre dans les commentaires.
http://www.bouletcorp.com/blog/2013/07/25/chicago/ (http://www.bouletcorp.com/blog/2013/07/25/chicago/)

Bon, je vais aller.. ranger le salon, faire une lessive et m'occuper de mon fils (qui me regarde avec ses beaux yeux <3 <3 <3 <3).



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 16 Janvier 2014 à 16:12:27
Tiens, et notre réflexion est d'actualité :

3 règles à observer pour éviter que votre enfant devienne sexiste. (http://www.francetvinfo.fr/societe/trois-regles-a-observer-pour-eviter-que-votre-enfant-devienne-sexiste_505669.html)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 16 Janvier 2014 à 21:48:59
Je note la poupée qui s'appelle Jules :), à offrir à une fille, évidemment !

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Mayon la Vamp le 16 Janvier 2014 à 22:17:29
Merci pour le lien Anna !


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 16 Janvier 2014 à 22:43:55
Je note la poupée qui s'appelle Jules :), à offrir à une fille, évidemment !

A +

Remarque, le poupon préféré de Louise s'appelle Théo  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 16 Janvier 2014 à 22:44:59

Je repasserai plus tard ... En attendant, pour suivre.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: gadelle le 17 Janvier 2014 à 13:24:44
ET bien ici zhom a décidé d'offrir une poussette a notre petit homme a noël lui il avait bien un bébé bleu petit donc y a pas de raison et puis a la maison c'est papa qui fait a manger les courses et la moitié du ménage ( Ba oui il a 5 minutes de voitures pour aller bosser et moi 1h30....)

D'ailleurs a noel mais 3 loupiaux on eu un balais, de la dinette et un poupon....


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 17 Janvier 2014 à 15:41:28

Et mon rôle en tant que parent, c'est d'ouvrir les horizons. Et oui, même si ma fille ne me l'avait pas demandé, je lui aurais offert un garage de petites voitures (ben oui, quoi, c'est moi qui conduit à la maison ;D).
Toute façon, je n'ai pas de filles ;D :P.


Bon, finalement, je ne suis pas restée sur le dernier débat  :-[ ;D.

A +

les pepettes en ont eu un a noel, mais finalement ne jouent pas avec  :P

et d'ailleurs quand charlie a feuilleté le catalogue de jouets en disant à la page des petts voitures : ah non, c, c'est pour les agrcons !
j'ai failli avoir un infarctus ;D
et je lui ai demandé justement : "ah bon, et moi, je ne conduis pas ?"  :P


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 17 Janvier 2014 à 15:43:41
Coucou,

Myasaki  :D :D :D. Et ouf, tu as raison. Finalement, mes zouaves n'ont eu aucun mal à s'identifier à Kiki 8).
Et chez nous, les Disney sont interdits de cité (ou presque ::), ou tout le moins avec une bonne dose critique derrière ;D).
Et pour Rebelle : commentaire de Basou = Bof, c'est une fille... (C'est pô gagné !)



les petites adorent cendrillon et blanche neige.
Faut dire quand meme qu'elles font super bien le menage ces 2 là  ;D :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 17 Janvier 2014 à 16:28:09
Mes filles sont plutôt fan de Mulan  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 20 Janvier 2014 à 01:00:36
Pour qu'elles comprennent qu'elles doivent obéir à leur mère ? C'est pas bête :)

Tiens, j'ai vu ça aujourd'hui :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/19/publicite-lego-1981-jouets_n_4626503.html

Qui connait les l é g o s f r i e n d s ?
Ca semble pluss concurrencer les pl@ymos que de chercher à faire du lé go, non ?
Je veux dire, l'intérêt des lé g o, c'est surtout qu'on peut construire tout et n'importe quoi, ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec cette nouvelle collection ?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 20 Janvier 2014 à 06:43:38
Le côté "limitation de l'imagination" existe aussi avec le pendant "garçon" en légo avec les légo Star Wars ou autres séries du genre.
Playmobile a plus tendance à varier / limiter sur les thèmes (cf la nouvelle collection pour fille : "fairies" qui est sortie pour Noël avec plein de fées et de licornes).


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 20 Janvier 2014 à 09:23:40
Pour qu'elles comprennent qu'elles doivent obéir à leur mère ? C'est pas bête :)

Tiens, j'ai vu ça aujourd'hui :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/19/publicite-lego-1981-jouets_n_4626503.html

Qui connait les l é g o s f r i e n d s ?
Ca semble pluss concurrencer les pl@ymos que de chercher à faire du lé go, non ?
Je veux dire, l'intérêt des lé g o, c'est surtout qu'on peut construire tout et n'importe quoi, ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec cette nouvelle collection ?

avec lego f r i e n d s, tu construis effectivement sur un thème précis, pour jouer avec tes espèces de playmo..... Solène en a deux, elle adore, on a le hara, et une scène rock.

mais tu as raison, rien à voir avec les légo où tu fais ce que tu veux


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 20 Janvier 2014 à 10:15:41
Coucou,

L€go était en sérieuse perte de vitesse, face à playm0... Et puis ils ont fait des études de marché, et ça donne ça :-\.
Ils font un carton en ce moment. Ici, exit les playm0, un l€go sinon rien :o.

Bref, les marques ne sont pas seules responsables. Et je crois vraiment primordial de reprendre le flambeau de nos mères et de la revendication féministe ;D. Parce que c'est aussi sans aucun doute les parents qu'il faut re-sensibiliser !

(Bon, et en tant que fille et fan de stars wars, j'adoooorrrre leur collection ;D ;D ;D. Leur vaisseau sont vraiment très classes... Même si je constate aussi qu'on perd en pouvoir imaginaire sur l'objet a fabriqué. On le monte une fois, et pour les zouaves, pas question de le démonter pour le faire/refaire différemment :-\)

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 20 Janvier 2014 à 10:22:03
ce que je trouve effectivement dommage avec les lego f r i......, une fois montés, tu pourrais presque les mettre en vitrine, tu as du suivre un plan pour monter le bazar, et si c'est démonté, tu grgrgrgrgrgrgrgrg pour le refaire.... ;D

parce que c'est un modèle donné.

un copain à loulou a eu un truc dans le genre, vaisseau lego chima, et dès que tu le touches, une pièce tombe, et c'est des hurlements parce que faut le remettre :-X

le genre de truc que mon lutin n'a pas envie d'avoir, parce qu'il n'aura jamais la figure requise ;D ;D ;D ;D

je préfère de loin les lego ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: PetitPoney le 20 Janvier 2014 à 12:16:41
J'ai constaté la même chose avec les L€go amis, du coup on a pris la grosse boîte vrac, ça offre plus de possibilités.


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 20 Janvier 2014 à 12:56:41

Bref, les marques ne sont pas seules responsables. Et je crois vraiment primordial de reprendre le flambeau de nos mères et de la revendication féministe ;D. Parce que c'est aussi sans aucun doute les parents qu'il faut re-sensibiliser !


Qui a commencé ? Les marques ou les parents ??

J'aurai tendance à dire les marques pour varier leur public et faire pluss de vente. Mais qu'est ce qui fait que ça a été suivi à ce point et que ça a pris une telle proportion c'est un mystère pour moi.

On a féminisé des jouets, mais est ce qu'on en a masculinisé d'autres ??


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 20 Janvier 2014 à 13:08:54
Un peu aussi, je pense...

(http://genieminiature.com/pages%20garages/garage-Total.JPG)
Après recherche rapide : du l€g0, version année 60...

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 20 Janvier 2014 à 13:13:09
Une chose est sûre : les marques ont tout compris  ;D :-X
Plus facile de vendre une boîte ou une fois le truc monté, on ne le démonte pas et on rachète une boîte, qu'une grosse boîte laissant des possibilités infinies malheureusement  :-\

Puis forcément tu montres le super vaisseau st@r wars a un gosse et la boîte avec des rectangles, y a quand même toutes les chances qu'il s'oriente vers le premier...et comme en ce moment ce que Dieu l'enfant veut, l'enfant obtient.... Je ne suis pas très surprise qu'on en arrive la, malheureusement....

Fioul, ça va pas être simple quand elle grandiront mes pépettes   ::) :-X :-X :-X


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 20 Janvier 2014 à 13:14:19
Un peu aussi, je pense...

(http://genieminiature.com/pages%20garages/garage-Total.JPG)
Après recherche rapide : du l€g0, version année 60...

A +

Sponsorisé par total  ;D ;D c'est trop bizarre  :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 20 Janvier 2014 à 13:15:21
J'adore les voitures ;)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Gugussette le 20 Janvier 2014 à 13:37:50
Le côté "limitation de l'imagination" existe aussi avec le pendant "garçon" en légo avec les légo Star Wars ou autres séries du genre.

Personnellement, le principe ne me gêne pas :
-   Ils ont beaucoup de plaisir à les monter (un grand vaisseau, ça prend quand-même quelques heures, ça demande de comprendre et suivre les plans, etc)
-   Ils ont beaucoup de plaisir à jouer avec (les miens y passent des heures)
-   Et ça leur donne des idées pour leurs propres réalisations (mais bien sûr, il ne faut pas avoir que ça), pour créer eux-même ce qu'ils n'ont pas

Moi qui aurais pu être la petite fille sur la photo du lien mis par Anna je n’arrive vraiment pas à comprendre comment certains parents ont dans la tête que les légos, c’est pas pour les filles. Au moins, les légos friends peuvent aller à l’encontre de cette idée, et permettre à certaines petites filles de découvrir un système de jeu auquel on ne leur aurait pas donné accès.
Le gros hic de mon point de vue : les personnages sont trop grands pour pouvoir leur fabriquer une maison, une voiture, ou autre avec d’autres briques. En ça, ils se distinguent vraiment des autres légos, et c’est dommage.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 21 Janvier 2014 à 14:45:55
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, à 100%, Anna.

Et je constate chaque jour que les stéréotypes sont bien apportés par la société, en aucun cas ce ne sont des différences de "nature": effectivement, mes enfants ne sont pas scolarisés et n'ont aucun intérêt pour tout ce qu'on lit par ci par là: princesses pour les filles, jeux de gros dur pour le garçon.

Au contraire, mon garçon (5 ans) aime le rose, a des cheveux très longs et y tient... et mes filles (3ans et demi) n'ont aucun intérêt pour le rose ou les princesses (d'ailleurs pas d'histoires de princesses par ici) et je pourrais donner bien d'autres exemples qui montrent que les stéréotypes sont construits et rien d'autres.

Enfin, je pense qu'il n'y a pas beaucoup qui comprendront et qui me trouveront extrémiste mais moi, je suis féministe dans le sens où je suis pour l'égalité hommes/femmes et contre les stéréotypes (et je me fiche d'EB, j'ai allaité mes enfants loooongtemps, je m'en occupe à la maison, etc, ce n'est pas contradictoire, je suis pour la liberté hors des stéréotypes de genre).

Tous ces stéréotypes me hérissent (et il y en a de partout) et cette affiche, que je ne connaissais pas, me débecte.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 21 Janvier 2014 à 15:38:41
Je fais actuellement des recherches sur le net pour des lits mi-hauteur combinés avec des bureaux pour les Monstres.

Le nombre de lits avec du rose pour que ça fasse plus fille !...  :o
OK, j'ai un problème avec le rose (que je n'aime vraiment pas  ;D), mais dans des chambres aux murs orange pour l'une et bleu lavande pour l'autre ça risque quand même de ne pas être très heureux...  ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 21 Janvier 2014 à 16:52:47
et en bois, tu trouves pas ?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 21 Janvier 2014 à 17:40:29

Féministe n'est pas le mot qui me convienne le plus.

Je suis pour l'égalité et la liberté de choix tout simplement.

- je travaille dans un domaine qui n'est pas particulièrement féminin et je m'y plais.
- je conduis, j'ai ma voiture et je vais où je veux quand je veux sans avoir de compte à rendre à personne (je ne supporterais pas d'ailleurs)
- je fais du sport (beaucoup de sport)
- je porte les fringues que je veux même dans le boulot (je suis contre le stéréotype du cadre féminin en tailleur et talons ... Pas mon truc)
- je tiens la porte aux hommes et aux femmes et ne me précipite pas la 1ère hors d'un ascenseur parce que je suis une nana
- je ne repasse pas les chemises de mon mari ; il arrive parfois qu'il repasse l'un de mes chemisiers et moi l'une de ses chemises mais on partage !
- j'ai acheté des l€go à ma fille et un poupon à mon fils. Ils ont aussi une petite cuisine dont ils se servent tous les deux.
- ...

MAIS  ... ma fille est ... une princesse qui aime le rose, les robes (elle ne tient pas ça de moi  :P )

MAIS ... mon fils veut un costume de ... pirate !

Parce que le monde est bourré de stéréotypes et qu'ils vivent dans ce monde.

Ça ne me gêne pas que ma fille soit une princesse et mon fils un pirate.
Je veux leur transmettre la valeur essentielle de faire son choix en fonction de ses aspirations et non en fonction du contexte.

Pas facile, c'est certain


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 21 Janvier 2014 à 21:02:29
Je viens de voir le petit journal qui débriefe une manif anti-avortement qui s'est déroulé ce we. J'aime bien le petit journal !  ;D

Mais c'est quand même effrayant ce qu'il peut y avoir comme tarés !
Je me demande s'ils ont beaucoup cherché pour trouver des perles pareilles ?


Je veux leur transmettre la valeur essentielle de faire son choix en fonction de ses aspirations et non en fonction du contexte.

Pas facile, c'est certain

J'aime bien cette phrase, c'est tout à fait ça !
Evidemment mes garçons aiment les voitures et les ballons, ce qui est important finalement c'est de leur montrer d'autres choses que ce que proposent les stéréotypes.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Steph l'épicurienne le 22 Janvier 2014 à 08:59:16
j'ai aussi vu le petit journal! je pensais a toi!  ;) les deux qu'ils ont interviewé... .... :o
me suis dis qu'ils ont pas du beaucoup chercher pour les trouver.... ;D


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 22 Janvier 2014 à 09:06:04
j'ai aussi vu le petit journal! je pensais a toi!  ;) les deux qu'ils ont interviewé... .... :o
me suis dis qu'ils ont pas du beaucoup chercher pour les trouver.... ;D

Les extrêmes font sortir les gens de leurs gonds ... C'est ça le but du journaliste : créer l'indignation  ;)
Si on avait interviewé des gens "neutres" ou timorés dans leurs réponses, on en aurait même pas parlé.

Je me faisais la réflexion pour un reportage sur l'élection de Miss Ronde ... Ils ont interviewé des femmes pas particulièrement minces qui trouvaient ça bien et des hommes plutôt âgés ... Bref, tout le monde les trouvaient superbes (je ne dis pas qu'elles ne l'étaient pas).
Si on avait voulu un reportage objectifs, on aurait vu de jeunes gens (filles et garçons) donner leur avis.

Idem pour les grèves SNCF, les interviewés sont toujours des gens compréhensifs qui se fichent de rentrer à 22h ...
M'ont jamais demandé mon avis ...  ::) ;D

Bref, je suis finis mon HS là ...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Steph l'épicurienne le 22 Janvier 2014 à 09:39:02
(http://www.zimagez.com/miniature/femmes13.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/femmes13.php)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: 3bibous le 22 Janvier 2014 à 10:09:54
Maman de trois miss je vous lis et.....je réfléchis
Avec mon mari on gère au feeling sans idéologie établie.
On fonctionne à fond sur le partage des tâches (tjrs au feeling rien de pré écris sinon qu'il ne s'approche pas trop de l'étendage sinon carnage assuré et moi du fer à repasser il est tellement plus rapide que moi  ;D) A part ça celui qui passe au moment où il y a un truc à faire le fait (repas, vaisselle, ménage...) idem pour les filles celui qui se présente au moment adéquat gère; si on est là tout les deux celui qui peu. Il y a des périodes où j'en fais plus d'autres où c'est lui en fonction de notre fatigue avouons le.  :-[
J'ai tjrs bossé, et tjrs avec une grande majorité d'hommes. J'ai toujours eut plus de potes mecs que de copines.
MAIS
la chambre de ma fille ainée est parme,
celle des puces rose,
je suis et elles sont de facto assez "girly" maquillage, boucles d'oreilles, colliers...pour moi et pour les filles barrettes à nœuds, robes, et j'avoue pas mal de rose, fuschia  :-[
En terme de jeux nous sommes ouverts elles ont des voitures comme une maison de poupée. J'ai eut plaisir d'acheter un bébé garçon avec des habits bleus et j'ai bien ris en vous lisant car ma fille l'a prénommé Jules. Leur jeu préféré du moment la table d'éveil megabloks
Ma fille ainée depuis sa rentrée à l'école est assez les filles/les garçons. En vous lisant je me rend compte que je laisse faire  :-[
Bref tout ça pour dire que nous agissons sans idéo précis, au ressenti, on fait ce qui nous semble logique et juste.
Depuis quelques mois ce débat sur le "genre" m'interpelle.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 22 Janvier 2014 à 10:41:31
Je trouve ça super d'ouvrir les enfants a toutes sortes d'horizons en ne les cantonnant pas uniquement aux stéréotypes de leur genre, mais pensez vous que cela sera suffisant pour créer une réelle égalité homme femme dans le futur ?

Il est difficile pour moi d'expliquer clairement ma pensée, mais je pense que le plus important est d'apprendre a nos filles a ne pas se laisser faire, a ne pas se laisser asservir par la gente masculine. C'est ce que j'ai toujours fait et je ne me suis jamais retrouvée dans une situation ou j'ai été la boniche de quelqu'un... Car l'homme est ainsi : si ça ne l'intéresse pas et qu'on ne le force pas, il ne fait pas  ::)
Je vais prendre l'exemple du fils de ma copine qui a presque 30 ans... Quand il est chez lui, il fait le ménage et tout (il vit seul) et on pourrait quasiment manger parterre tellement c'est propre. Quand il est chez sa boniche maman, il laisse la canette de coca sur la table basse et ainsi de suite. Il a un gamin dont il s'occupe, mais s'il est chez ma copine (la mamie du petit donc), il va d'abord attendre de voir si elle s'en occupe avant de lever ses fesses de l'ordi  ::) d'un côté je peux comprendre, moi aussi si je peux ne rien faire, je ne fais rien  ::)
Ce que je veux dire, c'est qu'on a beau les éduquer au mieux, la plupart auront toujours tendance a attendre que l'autre fasse, et tant que les femmes ne resteront pas fermes a ce sujet, elles se feront avoir concernant ce qui se passe la maison. Et je ne parle même pas de toutes celles qui ont du mal a laisser leurs maris prendre leur place de père (c'est peut être un peu moins le cas chez les multiples, mais chez les singletons, combien de mamans entretiennent cette relation fusionnelle et exclusive avec leur bebe au détriment de la relation père /enfant) ou qui leurs arrachent le balai des mains car ils ne font pas les choses assez bien  ::)

Ça peut paraître horrible de dire ça sur un fil féministe (et je sens bien que je risque de me faire incendier), mais parfois j'ai l'impression que le pire ennemi pour l'évolution des mœurs et le combat vers l'égalité hommes / femmes, ceux sont les femmes elles mêmes  :-[ :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Janvier 2014 à 11:03:24
Pas d'accord, oui :P ;).

Je ne crois pas une seule seconde que la femme serait moins bonne que l'homme quand il s'agit de profiter de l'autre pour ne rien faire ;D :P. Et c'est bien la société qui fait que c'est la femme qui se colle aux tâches ménagères plus facilement que l'homme :(.

Bref, le coté féministe contre l'homme : non. L'homme est aussi celui qui permet, avec la femme, de faire bouger les choses (j'en ai un spécimen à la maison 8)).

Par contre, je suis d'accord pour dire que la femme à souvent bien du mal à lâcher sa main mise sur l'entretien (au sens large) de la cellule familiale :-\. Mais toujours pareil, la société lui retire bien souvent le droit de s'épanouir dans son travail (c'est réservé à M.), il ne s'agirait pas non plus de perdre aussi sa légitimité sur l'ordonnancement de la famille :-\.


Je trouve ça super d'ouvrir les enfants a toutes sortes d'horizons en ne les cantonnant pas uniquement aux stéréotypes de leur genre, mais pensez vous que cela sera suffisant pour créer une réelle égalité homme femme dans le futur ?
Pas suffisant, non ;). Mais nécessaire, oui !


Je veux leur transmettre la valeur essentielle de faire son choix en fonction de ses aspirations et non en fonction du contexte.
J'aime :D.
Bref, j'estime qu'on a aussi le droit de s'épanouir en tant que "adulte au foyer qui gère le ménage", aussi bien pour la femme (surtout pour la femme, revalorisation...) que pour l'homme :P (je vous ai dit qu'au début de notre relation, avec zhom, il était question de tirer à la courte paille celui qui aurait droit au congé parental !)

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 22 Janvier 2014 à 11:08:42
Qu'on se comprenne bien, ce n'est absolument pas un combat contre l'homme. C'est simplement que "par défaut" les choses ne sont généralement pas a l'avantage de la femme, et comme je l'ai dit, si j'étais a leur place, je ferai exactement pareil  :P

Mais je crois qu'il faudra encore quelques décennies durant laquelle la femme aura le devoir de se battre pour atteindre l'égalité et l'harmonie au sein du couple, si elle veut que les choses changent. Le but n'étant pas de dénigrer l'homme, bien au contraire....

De toutes façons le débat est un peu tronqué, car généralement celles qui s'expriment sont justement celles chez qui l'égalité est de mise   :P ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Janvier 2014 à 18:44:28
Quelques décennies... Tu es sans doute beaucoup plus optimiste que moi ::) ;D ;).


Et si je puis me permettre :-[, j'aimerais revenir sur un autre truc :
Le garçon qui ne fait rien à la maison parce que sa Maman fait derrière...

J'ai le même exemple, version année 70, l'enfant roi et la libération de la femme (chez mes beaux-parents).
Les enfants (2gars dont mon zhom, et une fille) ont très rarement participé aux tâches domestiques. Cela ne leur été tout simplement pas dévolu.
Par contre, les tâches domestiques ont été et sont toujours clairement partagées dans le couple !


Mais sur le fond je suis d'accord ;) ;), ça a aussi le dont de m'exaspérer quand je vois la Maman qui n'est pas respecté dans ses choix de femme au foyer qu'elle a fait, pas toujours consciemment... La bonniche, quoi :-X.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 23 Janvier 2014 à 10:02:53
Coucou,

En reprenant la discussion sur le congé parental, Lucie ;) :

Si on part du principe que la femme se doit d'être en mesure de trouver un emploi plus ou moins équivalent à l'homme, pour pouvoir rivaliser avec lui, on se retrouve avec ce que propose NVB :(.
Tu disais :
Citation
l'ennemi des féministes sont les femmes elles mêmes
Totalement d'accord : à vouloir trop imposer l'égalité, on en arrive à enfoncer la cause des femmes :-\.

Vraiment, je revendique le droit des femmes (et des hommes) des parents à pouvoir rester au foyer élever les enfants. Je ne suis pas pour le culte de la femme libéré des contraintes familiales (E.Badinter), au détriment de la mère :P. Les 2 doivent pouvoir être compatibles ! (comme un homme doit aussi pouvoir revendiquer son droit à être père).

D'ailleurs, je trouve que finalement, on prend trop le problème à l'envers : élever la femme au niveau de l'homme ::). Et si on réfléchissait dans l'autre sens : élever l'homme au niveau de la femme :). (perso, cette idée du congé parental partagé me plaisait bien, mais je rajoutais 6mois au 3ans existant pour l'autre conjoint, plutôt que la suppression de 6mois... Ce qui avait le mérite de permettre la soudure entre les 3ans et la scolarisation effective de l'enfant. Mais il y a le soucis du financement ::) ;D)

A +


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Mayon la Vamp le 23 Janvier 2014 à 10:21:25
Coucou,

En reprenant la discussion sur le congé parental, Lucie ;) :

Si on part du principe que la femme se doit d'être en mesure de trouver un emploi plus ou moins équivalent à l'homme, pour pouvoir rivaliser avec lui, on se retrouve avec ce que propose NVB :(.
Tu disais :
Citation
l'ennemi des féministes sont les femmes elles mêmes
Totalement d'accord : à vouloir trop imposer l'égalité, on en arrive à enfoncer la cause des femmes :-\.

Vraiment, je revendique le droit des femmes (et des hommes) des parents à pouvoir rester au foyer élever les enfants. Je ne suis pas pour le culte de la femme libéré des contraintes familiales (E.Badinter), au détriment de la mère :P. Les 2 doivent pouvoir être compatibles ! (comme un homme doit aussi pouvoir revendiquer son droit à être père).

D'ailleurs, je trouve que finalement, on prend trop le problème à l'envers : élever la femme au niveau de l'homme ::). Et si on réfléchissait dans l'autre sens : élever l'homme au niveau de la femme :). (perso, cette idée du congé parental partagé me plaisait bien, mais je rajoutais 6mois au 3ans existant pour l'autre conjoint, plutôt que la suppression de 6mois... Ce qui avait le mérite de permettre la soudure entre les 3ans et la scolarisation effective de l'enfant. Mais il y a le soucis du financement ::) ;D)

A +

Totalement d'accord avec ça ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 23 Janvier 2014 à 10:24:57
Ah ben voilà, on se retrouve ! En fait, je suis sûre que si on discutait ensemble de vive voix, on serait d'accord sur la plupart des points lol, mais l'écrit est toujours plus difficile je trouve  ;)

Pour moi le progrès c'est avoir le choix. Ce n'est ni imposer une carrière a ceux et celles qui n'en veulent pas, ni imposer d'être homme ou femme au foyer car il n'y a pas d'autre solution de garde....

Mais la on rentre encore dans un autre débat qui est celui de la non valorisation du fait d'élever ses enfants (pas très français mais je me comprends !) que ce soit pour une femme ou pour un homme (souvent c'est encore pire pour un homme d'ailleurs). Encore un stéréotype a abattre  ::) Non tout le monde ne rêve pas d'une carrière fulgurante, de crouler sous le pognon, d'avoir sa propre maison, des enfants qu'on n'a pas le temps de voir et un chien  ::) laissons a chacun la possibilité et le droit de s'épanouir comme il l'entend (sans toutefois vivre aux crochets de la société, comprenons nous bien).


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 23 Janvier 2014 à 12:39:26
Tu as oublié le 4x4 et la Rollex ;D ;).

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 24 Janvier 2014 à 10:42:28
Ha j'aimerai avoir les moyens d'être mère au foyer  ::)
Mais ça voudrait dire : Avoir un mari avec une carrière de ouf, qu'on ne verrai jamais à la maison (parce que pour gagner beaucoup, il faut travailler beaucoup) (ou être footballeur)
Avoir gagné à l'euro million (ce qui serai quand même pas mal)
Ou vivre au crochet de la société (sachant qu'on vit quand même difficilement qu'avec des alloc)(la preuve, je ne peux pas prendre de congé parental, je n'en ai pas les moyens :( )

Ou alors en effet vivre dans une société totalement différente où la vie serai moins chère.

Ou avoir un potager de ouf histoire de vivre en autarcie !
(et des journées de 48h pour avoir le temps de moudre mon blé).


A part ça, je suis assez d'accord que la femme est l’ennemie de sa propre libération des tâches ménagères ! Et moi aussi, si je peux ne rien faire je ne fais rien (et l'Amoureux aussi  ::) ).

3 bibous : En quoi ce débat sur le 'genre' t'interpelle ?

Lucie : Je suis aussi d'accord que le travail sur les stéréotypes n'est pas suffisant. Je le disais en intro d'ailleurs, comment éduquer nos filles pour ne pas qu'elle se croient des cruches (en gros).
Ce qui, d'un point de vu extérieur me semble pas trop compliqué, je trouve d'ailleurs quelques bouquins allant dans ce sens.
Ce qui me semble plus délicat (mais c'est peut-être parce que je suis concernée) c'est d'éduquer les garçons à ne pas prendre les filles pour des cruches ! Et à ne pas prendre pour des rois du monde non plus (même si, je l'ai déjà dis quelques part, la destinée de mes garçons est sauveur de l'humanité, empereur du monde et multi-prix nobel de la paix, évidemment).
Rien ne m'empêche de leur lire les livres destinés aux filles pour sauver leur amour propre, mais là ils sont encore petits :)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 24 Janvier 2014 à 10:58:25
Et si on réfléchissait dans l'autre sens : élever l'homme au niveau de la femme :).
c'est bon ça  ;D


Titre: Re : Le club des féministes
Posté par: patoutenette39 le 24 Janvier 2014 à 11:47:02
Anna, je suis en dispo depuis septembre. Nous avons 4 enfants, et zhom est enseignant. Il n'a donc pas une carrière de fou, il est a la maison plus souvent qu'au taf, on le voit donc très souvent.....

Nous ne vivons pas d'allocs même si nous en avons un peu (300 par mois plus le salaire de l'homme, soit environs 2500 euros)

Je n'ai plus de salaire

C'est possible et je ne mouds pas mon blé. J'ai un jardin, mais pas de folie non plus, et 5 poules donc 5 œufs par jour. Je fais beaucoup de choses moi même mais j'aime ça, ça me plait....

Certes, il y a des choses qu'on ne peut plus faire

En clair, ça veut dire consommer moins

Zhom s'achetait des avions pour les faire voler, non qu'il en ait besoin, mais pour le plaisir de changer, il ne peut plus, ou moins

J'adore acheter des bouquins, des fringues, prévoir les vacances comme deux semaines en location en Italie, bah pas cette année, mais on partira quand même

On fait autrement

J'ai gagné en sérénité même si c'est pas encore ça et que je vais devoir retourner bosser

Ça m'a appris, en tout cas, a consommer différemment, faire autrement, profiter différemment

C'est con, mais aujourd'hui je me dis, j'avais mon salaire et tous les mois j'etais a découvert, aujourd'hui je gère un budget avec un salaire, je m'en sors mieux.

Espérons que ça me serve de leçon pour plus tard, mais j'en doute, donne moi 5000 euros, j'en dépense 6000 :P


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 24 Janvier 2014 à 13:43:24
Si toi tu ne vas pas passer des vacances de rêve, je me demande qui peut s'en targuer  ??? ;D ;D

Plaisanterie mise a part, je suis également convaincue que si c'est un souhait, on peut restreindre son train de vie pour profiter de ses enfants... Après tout dépend quand même des crédits qu'on a sur le dos  :-\


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 24 Janvier 2014 à 13:55:40

Les crédits, effectivement, c'est une chose mais il y a d'autres aspects à ne pas négliger :

--> vivre sur un seul revenu déséquilibre le couple (n'interprétez pas mal mes propos) en ce sens que, si la vie réserve un jour une mauvaise surprise, celui qui a cessé son activité peut se retrouver en situation précaire avec ses enfants à charge.

--> on sait ce que sont les retraites aujourd'hui ... On commence à avoir une vague idée de ce qu'elles pourront être dans le futur (ou pas ...). Quoi qu'il en soit, le revenu de la retraite n'équivaut pas à celui du travail ... Cela signifie qu'à terme il faut aussi s'assurer de pouvoir vivre sur la retraite de ce seul revenu d'aujourd'hui.

Bref ... Pas si simple.




Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 24 Janvier 2014 à 13:57:35
C'est clair chouss... Mais dans le cas d'Anna, il s'agit simplement d'un congé parental, pas de vivre indéfiniment avec un seul revenu...


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 24 Janvier 2014 à 14:14:24
Si toi tu ne vas pas passer des vacances de rêve, je me demande qui peut s'en targuer  ??? ;D ;D

Plaisanterie mise a part, je suis également convaincue que si c'est un souhait, on peut restreindre son train de vie pour profiter de ses enfants... Après tout dépend quand même des crédits qu'on a sur le dos  :-\

  ;D ;D ;D.

Les crédits oui, les retraites aussi chouss, après, et comme Anna, c'est une pause, il ne s'agit pas de vivre sur un seul revenu

Comme exemple de ce que l'on doit suspendre, c'est la conduite accompagnée pour le grand

De mon point de vue, c'est un projet qui peut attendre, il vient d'avoir 16 ans, si on commence l'annee prochaine, il aura quand même son permis a 18, qui ne lui servira pas a grand chose puisque la où il ira a la fac, il ira en train, et en bus, car il n'aura pas de voiture, MAIS il aura son permis, et mieux vaut qu'il le passe a 18 ans qu'attendre.....

Je repensais, en fait, je vois aujourd'hui a quel point j'etais dans la surconsommation. Si cette année passée m'a appris quelque chose c'est a justement consommer différemment. Toujours consommer, mais autrement, et ça, j'espere vraiment que ça restera

Mais bon, c'est pas le sujet du fil


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aude25 le 24 Janvier 2014 à 14:27:46
C'est sur qu'il faut souvent revoir son mode de vie...

Içi salaire 1500, caf 1000 (APL, paje, allocs), et 1500€ de crédits  :P (1000 immobilier et 500 professionnel). Alors c'est sur, on part pas en vacances et on rogne sur pas mal de trucs, mais ça se fait  ;)

Bon forcément hors congé parental c'est pas viable, mais sur une période ca va, on ne se plaints pas.

Par contre le coté "un seul salaire" ne nous dérange pas, tout était mis sur un compte commun, c'est l'argent de la famille, et si perso je n'en ramene pas, j'évite d'une certaine façon d'en dépenser en ne travaillant pas, donc chacun sa contribution!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: c@millou le 24 Janvier 2014 à 14:34:57
Ici, il y a un gros salaire, c'est Zhom et moi je suis en congé parental (je gagne presque la même chose que caissière à temps partiel, c'était vite vu, surtout sans solution de garde  :P :P :P ). Ce que je gagne (cp + paje + allocs = 850 environ) sert à manger pour 5 plus les dépenses courantes (vêtements, médecin, kiné pour moi), zhom se tape les 1000 euros de prêt et les factures (€df, Fr€€, mutuelle,...), le reste est mis de côté pour avoir un apport pour acheter plus grand... on est très casanier avec un rythme de vie peu dispendieux, donc on épargne pas mal finalement...
Grâce à moi, on économise sur les frais de garde (pour 3, ça commence déjà à piquer), je m'occupe de pas mal de tâches ménagères et j'apprends à cuisiner donc on économise pas mal en fait! Surtout qu'en plus, on n'a pas de voiture (on est en RP bien desservie, ouf!) ce qui serait un gouffre financier pour nous! Donc je pense qu'effectivement tout est affaire de mode de vie (perso, mes parents gagnaient bien plus mais on ne les voyait jamais!)...
N'ayant pas de garçon à la maison, mon expression favorite est "je n'ai pas fait de filles en carton!" lorsqu'il y a chouinement pour pas grand-chose...  ;D ;D ;D Sinon, en cas de chute sur le derrière, c'est "Ah! L'amour-propre vient de prendre cher!"


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 24 Janvier 2014 à 14:40:41
Par contre le coté "un seul salaire" ne nous dérange pas, tout était mis sur un compte commun, c'est l'argent de la famille, et si perso je n'en ramene pas, j'évite d'une certaine façon d'en dépenser en ne travaillant pas, donc chacun sa contribution!

Idem ici et le fait que je ne travaille pas à l'extérieur amène un confort de vie certain et plus de possibilités (poules, jardin, etc, je ferais pas si je travaillais à l'extérieur) mais les deux points que soulève Chouss sont bien réels et j'y ai déjà réfléchi... S'il arrive quelque chose à mon conjoint... qu'est-ce que je fais? Et la retraite?...

Mais ma façon de voir actuellement, c'est de me dire que je vis MAINTENANT et les seuls moments que je suis sûre de vivre, c'est maintenant.

Cela ne veut pas dire que je vis sans penser au futur, bien sûr que non, je suis même plutôt prévoyante, mais ça veut dire que j'accepte de prendre le risque de "si jamais mon conjoint..."
Peut-être que ça arrivera mais peut-être pas, par contre le présent, il est bien là...

Je ne sais pas si je suis claire? ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 24 Janvier 2014 à 14:52:50
non tu es Aeven....

je sors -----)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 24 Janvier 2014 à 14:59:53
La blague préférée de Pat... ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 24 Janvier 2014 à 15:01:58
c'est vrai, je la case dès que je peux ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aude25 le 24 Janvier 2014 à 15:04:35
Alors je sais que je vais peut etre en faire hurler quelques unes mais perso je me dit que s'il arrive un malheur (déces de mon conjoint, ou séparation), je sais que j'ai une famille et une belle-famille sur lesquels je peux compter (mais ça vaut dans l'autre sens aussi!) et qu'ils feront leur possible le temps qu'on puisse se retourner.

Partant de là, je prefere comme Aeven profiter du cadre de vie que je peux offrir à ma famille en ce moment et non pas me "priver" de ces moments là "au cas ou" il arrive un truc.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 24 Janvier 2014 à 16:08:21
Ca me fait pas hurler mais en ce qui me concerne, les deux habitent loin et va savoir s'ils seront encore là au moment où...
(et ce serait très désagréable comme situation...)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 24 Janvier 2014 à 16:17:25
Il est clair que pour moi s'il devait arriver quelque chose à l'Amoureux (Mère Nature nous en préserve), je repartirai directement chez mes parents :(
Je n'ai pas les moyens de payer le loyer à moi toute seule !

Ici, le salaire de l'Amoureux part dans le loyer, les assurances des voitures, le satellite, sa sécu + mutuelle et celles des enfants, la cantine, la garderie, et un peu de côté tous les mois, et il n'a à peut près plus rien (Instit, lui aussi).
Du coup, tout le reste, la bouffe, les fringues, en grande partie l'essence et autres dépenses diverses, c'est moi !
Bon, on vit plutôt confortablement, j'ai même réussi à finir le mois avec 200€ sur mon compte  ;D
Et ce we, on le passe chez D i s n e y ! (On l'a payé en septembre quand on est revenu de 1 mois et demi de vacances chez mes parents, donc peu de dépenses, donc économies !) (et à l'époque on avait 200€ de loyer)(ce qui a bien changé  ::) ).

Tiens, vous me faites penser que je voulais prendre un rdv à la caf pour voir pour prendre un 80%..

Et si on réfléchissait dans l'autre sens : élever l'homme au niveau de la femme :).
c'est bon ça  ;D

Ouais ! C'est tout à fait ça ! ;D Rendons les hommes (et futurs hommes) autonomes !


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 24 Janvier 2014 à 17:51:11

Par contre le coté "un seul salaire" ne nous dérange pas, tout était mis sur un compte commun, c'est l'argent de la famille, et si perso je n'en ramene pas, j'évite d'une certaine façon d'en dépenser en ne travaillant pas, donc chacun sa contribution!

C'est justement la raison pour laquelle j'avais précisé de ne pas mal interpréter mes propos  :-\

En aucun cas, je ne parlais de contribution au ménage. Le sujet était celui de la "sécurité´" financière en cas de coup dur (départ, décès de celui qui travaille à l'extérieur, ...)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 24 Janvier 2014 à 19:36:57
J'avais tout à fait compris, Chouss, pour ma part  :)

Le déséquilibre (mais on s'éloigne du sujet initial) est aussi, je trouve, dans le fait que les deux conjoints vivent dans deux mondes très différents...
Je parle de mon cas, ce n'est certainement pas le cas des conjoints qui dirigent ensemble une exploitation par exemple.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 24 Janvier 2014 à 19:54:15
Je pointe pour suivre.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 29 Janvier 2014 à 10:16:47
Il y a eu un appel pour ne pas mettre les enfants à l'école lundi dernier pour des raisons complètement farfelues ! Ca semble tellement énorme qu'on croirait les arguments tout droit sortis du Gor@fi.

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140127.OBS3974/theorie-du-genre-les-5-fantasmes-des-antis.html

Je crois que ma dépression de l'année commence fort avec la manif de dimanche dernier.

A voir sur le Petit Journ@l :
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6515-l-emission.html?vid=1010374

Je sens que 2014 va être un grand crue dans les mouvements gerbos.


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 29 Janvier 2014 à 10:32:36

J'ai vu............. Affligeant :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 29 Janvier 2014 à 13:22:08
Je viens de voir....  Ce qui me révolte en plus de tout ça, c'est que les soi disant appel a boycott vont être amalgamé avec les vrais pour protester contre la réforme de VP

Ça pourrait être du pain béni pour notre ministre de l'education nationale :-X

Et je suis d'accord, c'est a gerber


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: sandra&lolo le 29 Janvier 2014 à 13:29:36
En voyant l'affiche de l'appel à la manif, je me demandais ce qu'ils craignaient.

Je suis tombé des nu en lisant les articles hier.

Je ne pensais pas que c'était à ce point de betises.



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 29 Janvier 2014 à 15:12:30
Ce qui est affligeant c'est qu'il y a plein de gens qui y croient dur comme fer !!!  :o

Comment on peut imaginer une seconde qu'on va apprendre la pornographie dans des écoles maternelles ?? Ou qu'on va forcer tout le monde à être gay !!

C'est quand même hallucinant ! Comment on peut avoir si peu de recul sur l'école et sur la vie en général ??

A l'école de l'Amoureux il y a eu quelques parents qui sont venus demander des précisions sur ce nouveau projet d'enseignement parce qu'ils étaient effrayés par ce qu'ils pouvaient entendre (où ont-ils entendus des horreurs pareilles, ça, mystère).

Je me dis qu'il faut quand même être plein de haine, de mépris et de rancoeur pour s'accrocher à ce genre d'idées..


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 29 Janvier 2014 à 16:19:10
Une anecdote rigolote qui me fait penser à ce fil :
A Noël, Lou a eu cette poupée en cadeau :
(http://www.stortle.com/media/catalog/product/cache/1/image/1000x1000/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/0/7/0746775179724.jpg)

Elle l'aime beaucoup et joue beaucoup avec, mais elle n'en démord pas, c'est "Papa sirène".
Je lui ai refais un petit cours d'anatomie, mais rien à faire, c'est "Papa sirène"  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 29 Janvier 2014 à 16:31:12
d'ailleurs, en postant ce message, j'en reparle avec Lou. Elle m'explique "oui, la sirène a une jolie queue !"
C'est sûr, vu sous cet angle.....








ok, je vais aller sur l'autre fil....


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 29 Janvier 2014 à 16:33:06
d'ailleurs, en postant ce message, j'en reparle avec Lou. Elle m'explique "oui, la sirène a une jolie queue !"
C'est sûr, vu sous cet angle.....








ok, je vais aller sur l'autre fil....

 ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 29 Janvier 2014 à 17:33:20
je plussoie, je suis ptéranodon, va pointer ailleurs.....

nanméo, tu lui apprends quoi à ta fille ? ;D ;D ;D ;D ;D ;D

et après on pense que c'est l'école qui part en sucette, ah ben bravo


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 29 Janvier 2014 à 19:00:10
Je crois que ma dépression de l'année commence fort avec la manif de dimanche dernier.

A voir sur le Petit Journ@l :
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6515-l-emission.html?vid=1010374

Je sens que 2014 va être un grand crue dans les mouvements gerbos.

A qui le dis tu :-X :-X :-X.

ça va me miner la soirée... Je vais diffuser aussi, histoire d'extérioriser !



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 29 Janvier 2014 à 19:57:37
Désolée, c'était un peu déplacé et hors sujet.
Ca m'avait fait sourire quand j'ai entendu fameuse "théorie du genre", j'avais trouvé ma fille en plein dans l'actualité  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 29 Janvier 2014 à 21:23:38
Suis-je féministe? Non... surtout pas. Le mot "féministe" et tout ce qu'il représente ne me plait pas...Souvent, quand ça se termine en 'iste', ce n'est pas 'bon' signe:  islamiste, communiste, fachiste etc. Pour moi, les féministes tombent dans bien souvent dans l'extême (Fem*en et autres), le caricatural et désservent l'image qu'elles veulent défendre.

Pourtant, j'aime bien les bouquins d'EB. Elle m'a beaucoup déculpabilisée pendant ma grossesse. Ses propos sont parfois, à mon goût exagéré mais je suis assez d'accord avec certains éléments de ses bouquins.

Je suis plutôt pour la complémentarité dans le couple et dans la vie en générale. Je gère la logistique (courses, femme de ménage, linge etc.), il gère les papiers, le jardin, les travaux etc. Le linge le gonfle, m'occuper du jardin me file de l'urticaire. Chacun son domaine.

Dans le monde du travail, c'est autre chose. 85% d'Hommes autour de moi et comme beaucoup de femmes, je dois démontrer beaucoup plus pour arriver au même niveau de reconnaissance, ma carrière a pris une claque avec la maternité.  etc. :-\

Je trouve que l'EN devrait se concentrer sur l'apprentissage de la base (calcul, lecture etc.) et du respect de l'autre, de son corps avant de s'embarquer dans des ABCD . Une de mes filles adore le rose, K*itty, les barbies, l'autre s'en fiche. Elles ont des jouets de filles, leurs chambres sont blanches et roses. On ne s'est pas posé la question. Je ne suis pas trop girlie moi même mais bon, je m'adapte. Je pense que ce n'est pas par là qu'il faut attaquer le 'problème'.

Je leur inculque le respect de l'autre, de ne pas faire à l'autre ce que je n'aimerais pas qu'on leur fasse, elles sont entourées de musulmans, juifs, gays etc. Alors féministes? Non! Tolérance et respect quel que soit le sexe, la religion, la couleur, oui!!!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: schnecke le 30 Janvier 2014 à 12:49:06
écologiste, pacifiste, violoniste, infographiste...
pardon mais je ne vois pas le problème des "istes"  :-\ ;)

je suis pas douée pour les mots et expliquer clairement mes idées mais je pose une seule question : quelle serait notre vie sans le combat féministe ?
c'est bateau, pardon, mais honnêtement ce serait quoi notre société ?


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 30 Janvier 2014 à 13:10:56
écologiste, pacifiste, violoniste, infographiste...
pardon mais je ne vois pas le problème des "istes"  :-\ ;)

 ;D ;D ;D

je suis pas douée pour les mots et expliquer clairement mes idées mais je pose une seule question : quelle serait notre vie sans le combat féministe ?
c'est bateau, pardon, mais honnêtement ce serait quoi notre société ?

Exactement.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 30 Janvier 2014 à 13:20:30
coucou,

Perso, j'applaudis des 2 mains tous les combats qui ont été menés ses 40 dernières années en France au nom des féministes.

Mais... Je pense que le discourt doit aussi évoluer vers une notion plus de l'ordre de l'égalité homme/femme. Moins marqué par l'opposition systématique de la femme face à la domination patriarcal qui a longtemps été une référence et qui heureusement, et grâce aux féministes, est beaucoup moins d'actualité (encore que... Quand je vois les amalgames qui ont été fait entre la théorie des genres et l'égalité homme/femme :-X :-X :-X, je me pose des questions ???) .

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 30 Janvier 2014 à 14:36:21
en 1970, l'autorité parentale s'est substituée à l'autorité paternelle, ce n'est donc pas si vieux, en effet.

je suis de 70


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Saralila le 30 Janvier 2014 à 14:55:02
Je pense que notre génération à parfois tendance à oublier l'importance des avancées permises par les combat des féministes depuis un siècle (les "suffragettes" c'était dès le tout début du XXeme siècle en Angleterre  ;)).
Je pense que parfois on oublie la dureté de ce combat, que de nombreuses femmes ont payé de leur vie.

Personnellement je me sens toujours féministe (c'est à dire pour la cause des femmes) même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les féministes actuelles. Les plus médiatisées ne sont pas les seules et ne sont pas forcément représentatives de l'ensemble du mouvement.
Quand je vois l'ampleur des violences faites aux femmes (en France mais aussi bien au delà), je ne peux pas me résoudre à me dire "le féminisme c'est fini".

J'ai 3 filles et le message essentiel que je voudrais leur faire passer c'est de ne jamais douter de leurs droits et de leur légitimité. Et aussi de très bien choisir le(s) personnes avec qui elles voudront partager leurs vie(s).


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: schnecke le 30 Janvier 2014 à 15:30:03
+1 Saralila
Je pense qu'on n'imagine même pas tout ce qu'on doit à ce combat. Et si notre vie est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce à toutes celles qui nous ont précédées et qui se sont dit et revendiqué féministes.
Bien sûr soyons lucides il y a encore du chemin et rien n'est acquis.

La Doudou: qu'est-ce qui dans les idées/combats du féminisme actuel te semble ne pas relever de l'égalité homme-femme par exemple ?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 30 Janvier 2014 à 15:42:13
Coucou,

Ben je vais piocher un exemple chez EB ;D :

Ne pas se sentir stigmatisée par les féministes (extrémistes, ne généralisons pas) quand on a choisi l'allaitement au sein, la confection de petits pots maisons (fait aussi par le Papa :P), et le maternage +++ avec un 2 congés parentaux à la clé (portage, cododo, couches lavables et cie... largement partagé avec le Papa, à mi temps aussi comme la Maman :))

Je repasse si besoin, pas trop le temps de développer davantage ;).

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 30 Janvier 2014 à 16:00:54
Je ne devrais pas faire 36 choses à la fois...

Le livre de EB : "Le conflit, la femme et la mère". Ben non. Je m'inscris en faux :P. On peut être "féministe", ou plutôt pour l'égalité homme/femme, (femme) ET mère.
On peut même être "féministe" ET père/mère (égalité...) 8).

A +


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 30 Janvier 2014 à 16:02:43
Je ne devrais pas faire 36 choses à la fois...

Le livre de EB : "Le conflit, la femme et la mère". Ben non. Je m'inscris en faux :P. On peut être "féministe", ou plutôt pour l'égalité homme/femme, (femme) ET mère.
On peut même être "féministe" ET père/mère (égalité...) 8).

A +

toujours le mot juste Doudou, toujours un plaisir de lire tes commentaires ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: schnecke le 30 Janvier 2014 à 16:16:45
ouille ouille ouille je préfère pas me lancer dans une discussion sur l'allaitement tant le débat est passionné.
 ::)

J'ai lu rapidement et il y a longtemps "Le conflit" d'EB et il me semble que son propos est d'alerter sur le "retour" au naturalisme (allaitement à tout prix et le plus long possible, le rôle exclusif de la femme auprès des enfants en bas âge, etc) et la stigmatisation de celles qui ne rentrent pas dans ce schéma.
Et non pas la stigmatisation de celles qui sont dans le truc.

Le titre de son bouquin évoque ce schéma la femme devenant mère devrait se consacrer exclusivement à ses enfants. Pardon je grossis énormément le trait mais tu vois ce que je veux dire  ??? ;)
Bien sûr et heureusement qu'on fait les deux! être femme ET mère, mais on ne peut pas nier la pression qui pèse sur les femmes.

oh j'espère que je me suis exprimée à peu près clairement


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 30 Janvier 2014 à 17:20:36
On est entre gens civilisés ;). J'espère bien  qu'ici, les choix d'allaitement (aux bibs comme aux seins) sont respectés :).
La stigmatisation sur ce type de choix est, hélas, ressentie des 2 cotés :-\. Le débat n' a pas lieu d'être, ou tout le moins peut être dépassionné :-*.



Sur le discours D'EB...
Je l'ai vraiment, moi, ressenti comme un jugement de valeur entre les choix de la femme "libérée" et la mère :-[.
Il y a, dans son discours, la femme libre (féministe), incompatible avec la mère. Puisque si tu es mère (dans son sens à elle, qui se doit donc de faire des petits pots maisons ::)), tu remets en cause les choix des femmes libérés des contraintes familiales. Arf... En tant que parent (père comme mère :P), j'espère garder la liberté sur mes choix familiaux sans qu'on m'accuse de rogner sur ma liberté de femme (d'homme ?) :P.


De plus, à aucun moment, elle ne parle d'un père qui a le droit d'être au même niveau de choix que les mères ! Et ça, ça me gène :-[. Mon homme revendique son droit de changer une couche lavable sans que les hommes qui ont une réussite professionnelle se sente attaquée dans leur virilité !  (d'ailleurs, dans ce sens là, ça ne marche pas si mal, je trouve :P)

Bref, où j'en reviens à mon idée de départ : et si on élevait l'homme au niveau de la femme/mère ?

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 30 Janvier 2014 à 17:30:54
Je ne devrais pas faire 36 choses à la fois...

Le livre de EB : "Le conflit, la femme et la mère". Ben non. Je m'inscris en faux :P. On peut être "féministe", ou plutôt pour l'égalité homme/femme, (femme) ET mère.
On peut même être "féministe" ET père/mère (égalité...) 8).

A +

toujours le mot juste Doudou, toujours un plaisir de lire tes commentaires ;)

+1 avec Pat....
C'est énervant à la longue  ;D

Non je déconne...

J'ai aussi du mal avec ce raccourci: on est femme "libérée"  ou mère. Pas les 2. Je trouve que c'est réducteur dans un sens comme dans l'autre.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: schnecke le 30 Janvier 2014 à 22:48:10
C dans l'air sur l'égalité hommes-femmes ce soir.
le replay est ici:
http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,95769811.html



Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 30 Janvier 2014 à 22:54:28
toujours le mot juste Doudou, toujours un plaisir de lire tes commentaires ;)

+1 avec Pat....
C'est énervant à la longue  ;D

 :P. Et je ne le fais même pas exprès.
Bon, et puis en ce moment,  les fleurs tombent... Je crains le retour de bâton ;D
 ;).

A +



Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 30 Janvier 2014 à 22:55:18
C dans l'air sur l'égalité hommes-femmes ce soir.
le replay est ici:
http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,95769811.html

Merci :).
Je regarderai tranquille demain ;).

A +


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 31 Janvier 2014 à 17:05:31
toujours le mot juste Doudou, toujours un plaisir de lire tes commentaires ;)

+1 avec Pat....
C'est énervant à la longue  ;D

 :P. Et je ne le fais même pas exprès.
craneuse  :P

mais je plussoie avec les copines. J'adhère à 100 % bien que mes filles boivent des disney princesse  :P


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 01 Février 2014 à 16:36:43
Je pense qu'on n'aura plus besoin de féministes quand plus aucune femme ne se sentira visée par cette planche : http://margauxmotin.typepad.fr/.a/6a00e550b7476c8834014e8bfc82b4970d-popup (http://margauxmotin.typepad.fr/.a/6a00e550b7476c8834014e8bfc82b4970d-popup)


On en est loin...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: c@millou le 02 Février 2014 à 16:45:26
Je suis pile la nana décrite: en congé parental car pas de mode de garde, donc pas prioritaire pour un mode de garde l'année prochaine... La mairie avait refusé mon dossier (je bossais alors) au motif que je ne gagnais pas assez et que je serais mieux à la maison... Et là, ils me cherchent des poux pour que mes aînées n'aillent plus à la cantine (ben oui, priorité aux parents qui bossent!)... Ca me gooooooonfle!
 :P :P :P


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 15 Février 2014 à 00:09:15
Coucou,

Pile pour recadrer ceux qui aiment les stéréotypes contre la confusion des genres  ::) :

J'observe mon loustic, en train de décortiquer le catalogue l€g0 glané au détour d'un magasin de jouets. Et donc, mon gars de bientôt 2 ans est attiré, tout naturellement, par ce qui lui parle : les chats, les chiens, les chevaux, la maison, la salle de bain pour se laver les dents, le lit pour dormir, la petite marchande de légumes...
Et je vous le donne en mille, de quelles couleurs sont ces pages ;D ;D ;D. Gagné, ROSE bien sure ::). Faut dire aussi que la couleur attire bien plus l'oeil que le coté vert bouteilles censément être pour les gars !

Arfhhhh.... Je lui dis ou pas que tout ça, c'est pour le fiiiiiillllllllllleeeeeeeeeuuuuuu :-X.

Ah, et on a récupéré aussi en occase les fameuses "pollypocket". Il adore ça, et vraiment génial pour la motricité fine ! (Inutile de dire que je n'ai pas trouvé autre chose que du rose :-\).

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 15 Février 2014 à 00:15:12
C'est un bel âge :) Encore tout innocent !
Un de mes fils adore le rose. Son caleçon préféré est rose, et il dessine souvent en rose fluo parce qu'il trouve que c'est joli.

Bha, il a raison  :-*


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 18 Février 2014 à 10:40:50
Coucou,

C'est ça : innocent parce que pas encore passé par le moulin compresseur des stéréotypes véhiculés à l'école ::).
Garou a aimé le rose jusqu'en PS ;). Après, ça s'est gâté...

En parlant de l'école : découvert dans mon t€l€rama de la semaine dernière, un bel article sur la théorie des genres  :) :
(http://img.over-blog.com/300x240/4/83/64/62/Peinture/Madame-charpentier-Renoir.jpg)
"Madame Charpentier et ses enfants" de Auguste Renoir.

Un gars, une fille...

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 18 Février 2014 à 10:50:31
La Doudou.........scandale!!!!!!!!!! ;D ;D
Qu'il en profite le petit bonhomme.

Mais où as tu trouvé des Polly pocket?? :D :D
Je me demande si j'ai encore les miens ::)

Mes puces jouent aux petites voitures et font du bricolage ...c'est grave docteur?? ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 18 Février 2014 à 11:02:59
Mes gars aussi :D ;D. Faut pas croire, ils ne jouent pas qu'à la dinette ;D.

Les polly pocket, je les ai trouvé en fouinant les vide greniers ;).

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 19 Février 2014 à 23:40:28
Coucou,

dernier constat en date, et c'est zhom qui m'en a parlé...

Les zouaves vont avoir une DS pour leur anniv. Idée soufflée par le beau frère qui en a offert une à sa fille du même âge :P.

Bref, les gars le savent, sont super - hyper - méga contents (oui, oui, rien que ça). Mais finalement, trouve qu'il était temps, tout de même ::) >:(. On en discute : qui a une DS dans leur classe ? (sous-entendu par nous, les parents = pas grand monde...).
Alors, K en a une, G. aussi, E. évidemment que oui, M. aussi, et puis E. (que des mecs :o).
Et alors A. n'en a pas, S. non plus, E. surtout pas, ça Maman ne veut pas, G. non plus, d'ailleurs ! Et L. (que des filles :o :o :o :o).

Est-ce à dire que les mecs sont des futurs Geek, et les minettes des jeunes filles sérieuses qui se doivent de consacrer du temps à leurs études (et pour leur futur mari...) ???.
Finalement, elle en a de la chance, la cousine ;D.

A + 



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 20 Février 2014 à 07:05:02
C'est sûrement parce qu'on a 2 filles pour 1 garçon qu'il n'y a pas de DS à la maison  ;D ;D ;D ;D ;D
(mais ce sont tous les 3 des geeks en puissance quand on les voit s'amuser sur ordi  ;) ;D)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Chamouth le 20 Février 2014 à 14:27:30
Voilà un sujet qui me passionne!

J'ai 3 garçons (pour l'instant) et je fais tout pour éviter les stéréotypes:
- le rose ce n'est pas pour les filles, les couleurs n'ont pas de sexe.
- mes garçons jouent à la dînette et adorent ça
- pour ses 5 ans un de mes fils m'a demandé une caisse enregistreuse
-il n'y a pas de poupée chez nous mais mes enfants ont mis des couches à leur nounours, ce sont amusés à les promener en poussette, à leur donner à manger etc...
C'est vrai que l'école fait des dégâts, mais c'est à nous, parents, d'essayer de rectifier le tir.

Chez nous, partage des tâches, sans liste, sans mise au point, chacun a trouvé sa place et fait ce qu'il a 'envie' de faire. Qd le panier à linge se remplit, celui qui a le temps, fait une lessive. Quand la machine est finie celui qui est devant l'étend. On apprend à nos enfants à mettre la main à la patte. Nous sommes une famille, on s'entre-aide. Donc on met la table, on débarrasse, on range sa chambre, on met son linge au sale, on passe l'aspirateur, on range ses chaussures etc...
Je fais plus souvent à manger que mon époux, mais si je n'ai pas envie, il le fera. Il sort plus les poubelles que moi, mais si je vois que ce n'est pas fait, qu'il est occupé, je le fais.
Pour les courses, généralement c'est lui qui gère, il les fait sur internet (je le fais moins svt que lui) et il va les chercher. On les range ensemble, souvent avec les enfants. Qd le drive n'était pas encore en place, c'est lui qui les faisait, il sait que j'ai horreur de ça.

Quand nous avons eu notre premier, c'est mon mari qui a donné le 1er bain, changé la première couche, tout simplement parce que physiquement je ne pouvais pas le faire. Il a donc été dans le bain tout suite !!!!
A part l'allaiter, il a tout fait autant que moi.
Pour comparer, mon père n'a jamais changé de couche de sa vie, ou encore un de les beaux-frères (5 ans de plus que moi) n'a jamais donné le bain à ses nourrissons.

Les mentalités évoluent, certes c'est long mais c'est encourageant pour les générations futures.

Pour l'anecdote, je me souviens d'un camarade de classe de 18ans, qui me racontait sans honte, que tous les matin sa mère lui faisait couler son bain, lui préparait son petit déj, lui faisait son lit et lui cirait les chaussures  :o A moins humble avis, ça ne l'a pas trop aidé dans sa vie d'adulte!!!!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 03 Mars 2014 à 21:40:12
Emission sur France 3 "Ou sont les Femmes?"
Intéressant...sauf les âneries de Ruff0.
Il m'énnerve!!! :-X >:( ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Chamouth le 04 Mars 2014 à 11:06:21
J'ai regardé aussi et j'ai trouvé ça intéressant. Même remarque concernant Ruffo.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 07 Mars 2014 à 23:43:23
Allez mesdames ! Je vous offre un peu d'aide pour garder vos hommes !

http://odieuxconnard.wordpress.com/2013/04/25/ce-que-veulent-les-zoms/

Ouais, chui comme ça moi, chui sympa ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: micacahuète le 12 Mars 2014 à 13:43:06
En lisant cette article, j'ai pensé à vous et ce fil :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-surligneur-pour-femmes-de-stabilo-qui-fait-tache_1499115.html#xtor=AL-447

 :P


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 12 Mars 2014 à 14:04:48
J'ai vu aussi.......... complètement c**....


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 17 Mars 2014 à 15:56:34
Coucou,

Allez mesdames ! Je vous offre un peu d'aide pour garder vos hommes !

http://odieuxconnard.wordpress.com/2013/04/25/ce-que-veulent-les-zoms/

Ouais, chui comme ça moi, chui sympa ;D

C'est sure, ça va m'aider :D ;D ;D ;D.



Bon, et alors, le stabilo au féminin :o :o :o. Et c'est vraiment vendeur, ça ??? :-X.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 17 Mars 2014 à 16:01:28
Bha si tu te sens un peu "girly", "kawaï", (poupouffe) je suppose que oui.

Disons, que la même chose sans le gros message derrière : "Madame ! Vous qui avez parfois un travail sérieux (enfin, sérieux pour vous), on va vous aider à mieux le vivre en restant un peu frivole, comme votre ADN vous l'ordonne ! Tenez, avec ce st@bilo tout rond, vous pourrez continuer à faire votre quiche au "boulot" ! "
Sans ce gros message donc, ça serai peut-être mieux passé. Après tout, pourquoi pas un nouveau design aux fluos ?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 17 Mars 2014 à 16:09:47
Oui, bonne idée un nouveau design pour le stabilo ! (même si perso, l'ancien me va très bien :P, où alors avec une zone antidérapente : j'aime le fonctionnel ! Je ne dois pas être très féminine de ce coté là ;D).

Tu as raison, c'est vraiment le discours derrière qui est :o.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 17 Mars 2014 à 20:34:54
N'empêche qu'ils ont pas réfléchi les designers... Le stabilo pour femme a la même forme qu'un tube de colle : ça va provoquer de confusions à coup sûr...  ;) ;D ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 17 Mars 2014 à 20:44:44
A  bha oui, quitte à nous prendre pour des cruches ils auraient pu aller jusqu'au bout !


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 17 Mars 2014 à 20:55:53
Bha si tu te sens un peu "girly", "kawaï", (poupouffe) je suppose que oui.

Disons, que la même chose sans le gros message derrière : "Madame ! Vous qui avez parfois un travail sérieux (enfin, sérieux pour vous), on va vous aider à mieux le vivre en restant un peu frivole, comme votre ADN vous l'ordonne ! Tenez, avec ce st@bilo tout rond, vous pourrez continuer à faire votre quiche au "boulot" ! "
Sans ce gros message donc, ça serai peut-être mieux passé. Après tout, pourquoi pas un nouveau design aux fluos ?

 ;D ;D Désolée mais ça m'a fait rire... même si c'est le message qu'on peut y voir derrière!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 17 Mars 2014 à 23:36:02
 ;D ;D je crois que je vais prendre ce train en marche, parce qu'avec de telles références : "Palsembleu, comment diable vais-je culbuter la gourgandine ?"  ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 27 Mars 2014 à 15:19:05
merde alors, je risque de le confondre avec mon gloss  :o :'(


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 27 Mars 2014 à 15:20:15
mais il me plait bien quand meme  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 28 Mars 2014 à 09:51:20
C'est pas grave, ça peut être joli en gloss  :-*


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 28 Mars 2014 à 11:03:36
je ne mets pas de gloss :P


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 28 Mars 2014 à 13:29:40
Et ben c'est l'occasion  ;D

Tu vois, St@bilo a réponse à tout  ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 29 Mars 2014 à 21:59:59
J'ai pensé à vous, j'allume ma télé (première fois depuis ... au moins 8 mois) et je tombe sur une publicité pour un dentifrice pour hommes  ::)

Ils ne savent plus quoi inventer ces publicistes !


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 06 Mai 2014 à 11:43:37
Vendredi dernier, dans la voiture au matin j'écoute avec l'Amoureux RMC, l'émission des GG (Grandes Gueules pour ceux qui ne connaissent pas). Ils faisaient un point sur les promesses de Hollande avec son fameux discours des "Moi, Président...".
A un moment, il parle de scandale je crois, et les GG font le rapprochement avec ses histoires de fesses.

Et là, il y en a un qui dit : "Avec cette histoire, il aura perdu son électorat féminin !"

Haaaa !! Ca m'a dressé les poils sur la tête !! Parce qu'évidemment, moi, Femme, je suis la politique dans People magasine ! Moi, Femme, je ne fais mes opinions politique que sur des histoires de fesses ! Moi, Femme, je vais faire jouer ma solidarité féminine envers cette paaaaauuuuvre Valérie qui s'est faite lourder en punissant son compagnon ! Moi, Femme, je suis tellement sotte qu'on se demande encore pourquoi on m'a donné le droit de vote !

Rhaaaaa!! ça m'a tellement énervé que ça m'énerve encore !!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 06 Mai 2014 à 12:33:02
Anna :  ;D ;D ;D là je crois que tu es mûre pour la politique et un tel discours devrait te permettre d'être élue haut la main  ;D ;D ;D 8)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 06 Mai 2014 à 13:08:58
moi femme, je lis la presse people
moi femme, je ne me brosse les dents qu'avec et uniquement le dentifrice pour dents de femme
moi femme, je fais mes courses au drive
moi femme................

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 06 Mai 2014 à 13:16:44
Personnellement, Moi Président aurait été excellent d'un point de vue professionel et aurait redressé le pays, pas sure que j'aurais voté pour lui à la prochaine election. Pourquoi:

- parce qu'un President qui va rejoindre sa poule sur un scooter, ça denote un manque de jugeote,  un manque de respect pour la fonction presidentielle. Il a bossé tte sa vie pour en arriver là, il ne peut pas être plus discret et se la taper, à l'Elysée... on paye déjà pour l'entretien du château alors...pas besoin d'embêter un garde du corps pour ça.
- parce qu'un mec, Président de la République de surcroît,   qui se comporte ainsi démontre une certaine lachetée et un côté porcinet que je n'apprecie pas. Je n'ai aucune forme de pitié pour Val qui a longtemps été la maîtresse et qui savait pertinemment que le Mr se comportait étant depuis longtemps dans le milieu. Ca fait partie des risques dans sa situation.
 ;D
Je ne pense pas que les hommes aurait mon raisonnement.  En tous, les cas, pas ceux de mon entourage. Ce n'est pas pour celà que je suis une dinde sans cervelle...enfin, je ne pense pas. ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 06 Mai 2014 à 13:41:40
Personnellement, Moi Président aurait été excellent d'un point de vue professionel et aurait redressé le pays, pas sure que j'aurais voté pour lui à la prochaine election. Pourquoi:
...
d'accord avec tout !!
... perso en plus, en étant simple citoyen lambda (et Maman ...de multiples  8) ) je n'aurais pas le temps d'avoir un amant et de faire des escapades nocturnes à scoot pour le rejoindre ... alors je me dis que la France ne doit pas si mal se porter qu on veut nous le faire croire si celui qui est sensé la tenir en main peut prendre du bon temps comme ça !!  ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 06 Mai 2014 à 15:08:45
Peut-être, mais il a quand même été démontré que tous les anciens chefs d'état (du moins jusque Pompidou) avaient des maîtresses. Sans parler de Bill Clinton ou de JFK qui ont à gérer un pays bien plus compliqué.

Je pense que président certes, mais homme quand même. Le pouvoir facilite les "rencontres" avec les femmes et mets beaucoup de pression. Le sexe ça aide bien pour vider la pression ;D

Moi  Présidente, pas dit que je n'irai pas voir ailleurs, ça doit être bien trop facile pour que je ne cède pas à la tentation. Et dans mon bureau ou ailleurs ;D

Et heureusement pour nos présidents (et surement aussi pour nous) qu'ils puissent avoir un peu de temps personnel.
Maintenant, la forme que ça a pris c'est pas pire qu'autre chose. Bill a fait venir sa maîtresse dans son bureau, on sait comment ça s'est fini  ::)

Son cul, il en fait ce qu'il veut. Je note quand même que si Sarko s'affichait avec délectation dans la presse people, Hollande s'est fait prendre en flag ce qui est quand même un peu différent.
Après, il fait son boulot comme il peut et c'est le principal.


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 06 Mai 2014 à 15:14:59
Peut-être, mais il a quand même été démontré que tous les anciens chefs d'état (du moins jusque Pompidou) avaient des maîtresses. Sans parler de Bill Clinton ou de JFK qui ont à gérer un pays bien plus compliqué.

Je pense que président certes, mais homme quand même. Le pouvoir facilite les "rencontres" avec les femmes et mets beaucoup de pression. Le sexe ça aide bien pour vider la pression ;D

Moi  Présidente, pas dit que je n'irai pas voir ailleurs, ça doit être bien trop facile pour que je ne cède pas à la tentation. Et dans mon bureau ou ailleurs ;D

Et heureusement pour nos présidents (et surement aussi pour nous) qu'ils puissent avoir un peu de temps personnel.
Maintenant, la forme que ça a pris c'est pas pire qu'autre chose. Bill a fait venir sa maîtresse dans son bureau, on sait comment ça s'est fini  ::)

Son cul, il en fait ce qu'il veut. Je note quand même que si Sarko s'affichait avec délectation dans la presse people, Hollande s'est fait prendre en flag ce qui est quand même un peu différent.
Après, il fait son boulot comme il peut et c'est le principal.

Visiblement il n'a pas beaucoup de capacités quand même  vu les résultats  ::) ::) ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 06 Mai 2014 à 15:27:23
C'est un autre débat dans lequel je n'entrerai pas ici.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 06 Mai 2014 à 15:41:51
Oui, certes, son cul, il en fait ce qu'il veut mais:
- se faire toper au petit matin sur un scooter par un journal poubelle et bien on repassera pour le prestige presidentiel.
- on ne se porte pas en pere la morale avant les élections.
- on ne lourde pas son compagne par communiqué de presse.

Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire.

 En ça qu'il n'aurait pas eu potentiellement ma voix....est ce qu'un homme aurait ce meme raisonnement?

NB: Et quand à comparer JFK, Clinton ou même Sarko à Hollande.
Les 3 premiers ont été élus pour leurs capacités, programmes et carisme (meme si le nain exité est ce qu'il est il a surement plus de carisme que le locataire actuel de l'Elysee).
Première fois qu'en France on elit un président par défaut.  Hollande n' a été choisi que parce-que DSK et Sarko ont montré leurs vaies natures. L'un dans une chambre d'hôtel et l'autre (entre autre) dans les journaux people.
Une erreur de casting confirmé par l'histoire du scooter.


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 06 Mai 2014 à 15:47:57

Son cul, il en fait ce qu'il veut. Je note quand même que si Sarko s'affichait avec délectation dans la presse people, Hollande s'est fait prendre en flag ce qui est quand même un peu différent.
Après, il fait son boulot comme il peut et c'est le principal.

+1, c'est quand même dingue de voir tout le foin que ça a fait cette histoire. Ses histoires de c** intéressent plus que le reste ???
 Les présidents et leurs maîtresses ont toujours paaaaaaaaaaaaaaaaaaaassionné les foules.....plus que leur politique.





Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 06 Mai 2014 à 15:50:15
Vendredi dernier, dans la voiture au matin j'écoute avec l'Amoureux RMC, l'émission des GG (Grandes Gueules pour ceux qui ne connaissent pas). Ils faisaient un point sur les promesses de Hollande avec son fameux discours des "Moi, Président...".
A un moment, il parle de scandale je crois, et les GG font le rapprochement avec ses histoires de fesses.

Et là, il y en a un qui dit : "Avec cette histoire, il aura perdu son électorat féminin !"

Haaaa !! Ca m'a dressé les poils sur la tête !! Parce qu'évidemment, moi, Femme, je suis la politique dans People magasine ! Moi, Femme, je ne fais mes opinions politique que sur des histoires de fesses ! Moi, Femme, je vais faire jouer ma solidarité féminine envers cette paaaaauuuuvre Valérie qui s'est faite lourder en punissant son compagnon ! Moi, Femme, je suis tellement sotte qu'on se demande encore pourquoi on m'a donné le droit de vote !

Rhaaaaa!! ça m'a tellement énervé que ça m'énerve encore !!

Et au fait, tu m'as beaucoup fais rire! ;D


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 06 Mai 2014 à 18:37:30

Son cul, il en fait ce qu'il veut. Je note quand même que si Sarko s'affichait avec délectation dans la presse people, Hollande s'est fait prendre en flag ce qui est quand même un peu différent.
Après, il fait son boulot comme il peut et c'est le principal.

+1, c'est quand même dingue de voir tout le foin que ça a fait cette histoire. Ses histoires de c** intéressent plus que le reste ???
 Les présidents et leurs maîtresses ont toujours paaaaaaaaaaaaaaaaaaaassionné les foules.....plus que leur politique.





Et ça ne date pas d'hier...déjà quand on avait un roi.
Le c*** et le fric, c'est ça qui fait tourner le monde depuis la nuit des temps  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 06 Mai 2014 à 20:18:07
Comparons ce qui est comparable, le nain et JFK , moi je dis non ::)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 06 Mai 2014 à 20:42:37
Comparons ce qui est comparable, le nain et JFK , moi je dis non ::)
Quel nain? L'excité ou le mou?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 06 Mai 2014 à 20:59:31

D'ailleurs, on n'a pas autre chose que des nains à élire ???  ::) ;D

Franchement, les histoires de luc du Président m'indiffèrent du moment qu'elles ne le coûtent pas davantage d'impôts (pas envie qu'il se paye davantage de bon temps avec mon fric  ;) )

Pour moi, seul le résultat compte et si, pour être efficace, il a besoin d'une petite promenade en scooter ...

Je ne rentrerai pas dans le détail de ce que je pense du résultat car ce n'est pas l'objet  ;D



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 06 Mai 2014 à 22:00:32
Si on en croit Brigitte Lahaie sur cette même radio, aller voir ailleurs n'a rien de répréhensible ;D

Je pense que le comportement exemplaire était dans le cadre de son travail, pas de sa vie privée. Garder au ministère un homme qui s'est fait condamner pour insulte raciale ça n'a rien d'exemplaire. Virer un ministre qui a un compte en suisse pour ne pas payer des impôts c'est déjà un peu mieux (le fait qu'il ait été engagé c'est un autre débat).

J'entends bien ton point de vue 11, mais personnellement si DSK s'était quand même présenté j'aurai quand même voté pour lui (ouais, comme ça vous connaissez mon bord, mais on s'en fout  ::) ). Je pense que ses capacités au travail étaient plus importante que son feu au Q.

N'empêche qu'avec lui on aurait rigolé, il y en aurait eu des scandales de fesses ;D


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 06 Mai 2014 à 22:21:42
Si on en croit Brigitte Lahaie sur cette même radio, aller voir ailleurs n'a rien de répréhensible ;D

Je pense que le comportement exemplaire était dans le cadre de son travail, pas de sa vie privée. Garder au ministère un homme qui s'est fait condamner pour insulte raciale ça n'a rien d'exemplaire. Virer un ministre qui a un compte en suisse pour ne pas payer des impôts c'est déjà un peu mieux (le fait qu'il ait été engagé c'est un autre débat).

J'entends bien ton point de vue 11, mais personnellement si DSK s'était quand même présenté j'aurai quand même voté pour lui (ouais, comme ça vous connaissez mon bord, mais on s'en fout  ::) ). Je pense que ses capacités au travail étaient plus importante que son feu au Q.

N'empêche qu'avec lui on aurait rigolé, il y en aurait eu des scandales de fesses ;D

Excellent  ;D

Perso, DSK, je n'aurais pas pu justement à cause de son feu  ;D. Pour moi, c'est vraiment mais vraiment un gros porc et un grand malade. Je n'aurais pas pu...même si je pense que c'est lui qui aurait été mieux pour le job...sans parler d'opinion politique. En terme de compétences économiques, on peut difficillement faire mieux mais le reste me donne trop la nausée.

Je suis peut-être le genre d'électorat féminin dont parlait RMC...


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 06 Mai 2014 à 22:22:26

D'ailleurs, on n'a pas autre chose que des nains à élire ???  ::) ;D


Bonne question...  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 06 Mai 2014 à 22:30:55
On peut peut-être trouver des naines ?


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 06 Mai 2014 à 23:10:01
On peut peut-être trouver des naines ?


 ;D ;D ;D ;D ;D
Tu fais quelle taille Anna? Je vote pour toi d'office!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 07 Mai 2014 à 10:06:12
Lol, raté ! Avec 1m75 je ne suis plus considérée comme Naine ;D
Mais tout est relatif, tu me diras ^^

Mais attention11, je t'ai prévenu ! Moi, Présidente, j'aurai certainement des histoires de fesses !


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 07 Mai 2014 à 10:28:04
Lol, raté ! Avec 1m75 je ne suis plus considérée comme Naine ;D
Mais tout est relatif, tu me diras ^^

Mais attention11, je t'ai prévenu ! Moi, Présidente, j'aurai certainement des histoires de fesses !
Ah zut! Moi non plus, je ne fais pas pari du club,  1m70  :)
Mais que tu en aies, très bien mais ne te fais pas topper ....et surtout pas par un journal poubelle.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 07 Mai 2014 à 10:42:04
Je sens qu'on va bien se marrer pendant le prochain quinquennat  ;D
Tu as ma voix aussi  :D
Mais on aimerait quelques résultats aussi bien sur, histoire de pouvoir dire que t'as été mieux que tes prédécesseurs  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 07 Mai 2014 à 10:58:54
Moi je fais 1m55....  :P Ca vous va comme rase-mottes? ;D



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 07 Mai 2014 à 11:02:14
11 le nain excité, mais le famby ne se compare pas non plus  :)


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 07 Mai 2014 à 11:16:05
Si on en croit Brigitte Lahaie sur cette même radio, aller voir ailleurs n'a rien de répréhensible ;D

Je pense que le comportement exemplaire était dans le cadre de son travail, pas de sa vie privée. Garder au ministère un homme qui s'est fait condamner pour insulte raciale ça n'a rien d'exemplaire. Virer un ministre qui a un compte en suisse pour ne pas payer des impôts c'est déjà un peu mieux (le fait qu'il ait été engagé c'est un autre débat).

J'entends bien ton point de vue 11, mais personnellement si DSK s'était quand même présenté j'aurai quand même voté pour lui (ouais, comme ça vous connaissez mon bord, mais on s'en fout  ::) ). Je pense que ses capacités au travail étaient plus importante que son feu au Q.

N'empêche qu'avec lui on aurait rigolé, il y en aurait eu des scandales de fesses ;D

Excellent  ;D

Perso, DSK, je n'aurais pas pu justement à cause de son feu  ;D. Pour moi, c'est vraiment mais vraiment un gros porc et un grand malade. Je n'aurais pas pu...même si je pense que c'est lui qui aurait été mieux pour le job...sans parler d'opinion politique. En terme de compétences économiques, on peut difficillement faire mieux mais le reste me donne trop la nausée.

Je suis peut-être le genre d'électorat féminin dont parlait RMC...

Je suis d'accord que sa vie privée ne regarde que lui, mais ça m'aurait dérangé de voter pour lui. Son comportement est un énorme talon d'Achille. Je me dis que n'importe qui peut (pouvait ?) le piéger et le faire chanter : il suffit de lui mettre une mineure en situation illégale dans les pattes. Je n'aurais pas eu confiance en son impartialité, j'aurais toujours eu peur que des lobbies peu scrupuleux le mènent par le bout du sexe nez.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: patoutenette39 le 07 Mai 2014 à 16:36:07
Dsk a juste le parfait profil du pervers, il le transpire

Idem, même en étant a gauche toute, j'aurais jamais pu voter pour lui :-X



Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 07 Mai 2014 à 22:55:27
Lol, raté ! Avec 1m75 je ne suis plus considérée comme Naine ;D
Mais tout est relatif, tu me diras ^^

Mais attention11, je t'ai prévenu ! Moi, Présidente, j'aurai certainement des histoires de fesses !

T'as un scooter ??

-->
 ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Maman-grenouille le 18 Mai 2014 à 22:17:01
Je découvre ce fil  ;D  ;D ;D

J'ai eu tellement de remarques pour mon grand qui a longtemps eu les cheveux assez "longs" (jusqu'à ce midi que je rate sa coupe  :-X ). Et encore c'est relatif, on peut pas comparer ça à un carré ou autre et pourtant comme il est blond vénitien avec une bouille fine et de longs cils  ::) La plupart du temps, ce sont des retraités qui se permettaient des remarques pour ses cheveux soi-disant longs.
Après dans ma famille, plein de remarques "c'est bien qu'il dise plus facilement bonjour aux femmes qu'aux hommes, ça prouve qu'il est du bon bord"  :o :o :o :-X :-X :-X
Une fois avec un copain il a joué à coucher ses tortues n!nja sous la couette, il n'avait jamais eu l'idée auparavant, je le raconte, on me dit que c'est bizarre comme jeu pour un mec  ???
Alors bien sûr, je n'ai pas de jouet typiquement de filles type poupée car j'ai 3 mecs mais s'il y joue à l'école, je ne serai pas choquée.

Et ici l'homme partage toutes les tâches et même qu'il est nul en administratif alors que mes grands-parents continuent à me dire que c'est pas à moi de le faire en posant la question de qui porte la culotte  ;D Vaut mieux en rire  :P
Perso je mets des jupes, je me maquille, je porte des talons mais j'aime le bricolage, j'ai joué aux indiens et aux flics des années avec mon frère (j'avais même ma propre mitrailleuse  :P ), j'adore jouer aux pirates avec mon fils (un peu moins aux voitures) et j'essaie de passer le permis (mais c'est pas parce que je suis une fille que je galère  ;D )
Du coup je suis d'accord avec le fait que l'affiche de 1ère page  :o :o :o

Quelqu'un parlait de sa grand-mère qui a découvert les pantalons à 75 ans, l'une des mienne n'en met que pour le ménage depuis 15 ans (elle a 82 ans) et ne comprend toujours pas cette mode ni les jupes courtes (à savoir qui montrent le genou).


Titre: Re : Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Maman-grenouille le 18 Mai 2014 à 22:18:13
Si on en croit Brigitte Lahaie sur cette même radio, aller voir ailleurs n'a rien de répréhensible ;D

Je pense que le comportement exemplaire était dans le cadre de son travail, pas de sa vie privée. Garder au ministère un homme qui s'est fait condamner pour insulte raciale ça n'a rien d'exemplaire. Virer un ministre qui a un compte en suisse pour ne pas payer des impôts c'est déjà un peu mieux (le fait qu'il ait été engagé c'est un autre débat).

J'entends bien ton point de vue 11, mais personnellement si DSK s'était quand même présenté j'aurai quand même voté pour lui (ouais, comme ça vous connaissez mon bord, mais on s'en fout  ::) ). Je pense que ses capacités au travail étaient plus importante que son feu au Q.

N'empêche qu'avec lui on aurait rigolé, il y en aurait eu des scandales de fesses ;D

Excellent  ;D

Perso, DSK, je n'aurais pas pu justement à cause de son feu  ;D. Pour moi, c'est vraiment mais vraiment un gros porc et un grand malade. Je n'aurais pas pu...même si je pense que c'est lui qui aurait été mieux pour le job...sans parler d'opinion politique. En terme de compétences économiques, on peut difficillement faire mieux mais le reste me donne trop la nausée.

Je suis peut-être le genre d'électorat féminin dont parlait RMC...

Je suis d'accord que sa vie privée ne regarde que lui, mais ça m'aurait dérangé de voter pour lui. Son comportement est un énorme talon d'Achille. Je me dis que n'importe qui peut (pouvait ?) le piéger et le faire chanter : il suffit de lui mettre une mineure en situation illégale dans les pattes. Je n'aurais pas eu confiance en son impartialité, j'aurais toujours eu peur que des lobbies peu scrupuleux le mènent par le bout du sexe nez.

C'est tout à fait vrai. Et vu que le monde de la politique est rempli d'escrocs  :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 19 Mai 2014 à 12:41:32
Coucou,

Surveillance d'examen. Epreuve technique. 15mn que l'épreuve est commencé, un étudiant lève la main : erreur du sujet ?

Mon collègue surveillant prof de maths (qui ne me connait pas) se lève plus vite que moi, comprend qu'il y a une inversion de valeur, mais "nous" ne sommes pas du technique et fonce voir le secrétariat...
Je reprend le sujet : ben non, c'est juste le candidat qui s'est emmêlé les pinceaux dans ses lectures de plans, mais il faut être du technique pour le voir. Sauf que je suis une femme, alors, non, je ne pouvais pas savoir !!!

Arfhhhh.... La prochaine fois, il faudra que je lève mon cul plus rapidement ;D. C'est beau aussi, la galanterie 8).

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 19 Mai 2014 à 13:17:38
Il ne t'aurai pas prise pour la secrétaire justement ?

La galanterie  ::) Je ne m'étalerai pas sur le sujet mais  ::) ::) ::)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 19 Mai 2014 à 23:33:38
Il ne t'aurai pas prise pour la secrétaire justement ?

La galanterie  ::) Je ne m'étalerai pas sur le sujet mais  ::) ::) ::)

Siiiiii étales toi...allez  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 20 Mai 2014 à 00:43:00
Un jour à l'émission des maternelles, le sujet c'était "l'éducation des garçons" (et il y a eu l'éducation des filles pour la parité ;D ).
Une dame qui se disait famille moderne expliquait qu'elle voulait élever son fils en parfait gentleman avec toute la galanterie qui allait avec (ouvrir les portes aux dames, payer l'addition, blablabla). Je me suis dit que déjà ça n'avait rien de bien moderne et qu'ensuite ce type de galanterie allait encore dans la direction de l'homme protecteur, voire supérieur (pour grossir le trait).

Je me dis qu'élever nos garçons dans le respect des filles c'est peut-être jouer sur les mots, mais je trouve ça plus équilibré comme relation.


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 20 Mai 2014 à 04:27:50
Un jour à l'émission des maternelles, le sujet c'était "l'éducation des garçons" (et il y a eu l'éducation des filles pour la parité ;D ).
Une dame qui se disait famille moderne expliquait qu'elle voulait élever son fils en parfait gentleman avec toute la galanterie qui allait avec (ouvrir les portes aux dames, payer l'addition, blablabla). Je me suis dit que déjà ça n'avait rien de bien moderne et qu'ensuite ce type de galanterie allait encore dans la direction de l'homme protecteur, voire supérieur (pour grossir le trait).

Je me dis qu'élever nos garçons dans le respect des filles c'est peut-être jouer sur les mots, mais je trouve ça plus équilibré comme relation.
Allez, je vais encore faire le "poil à gratter" mais le gars qui au 1er rencard ne paye pas l'addition et me ferme la porte aux nez, il peut aller se rhabiller.
Pour moi, tu viens de citer la base. Ca fait parti des critères qui font "crack bouh huuu"...comme chantait Jacques...ce sont des petites choses agréables qui se perdent.

Maintenant, nous le femmes, nous devons bosser, gagner 25% de moins, se fader en moyenne 2h de tâches ménagères par jour en plus que ces messieurs et en plus, se faire fermer la porte dans la tronche et payer l'addition.

Est on dans une génération "entre deux"? Charnière?  Entre la société "pater familia" de nos parents et une société égalitaire? J'aimerais dire oui mais quand je vois le status de la femme dans le mond...et même dans notre pays je ne suis pas optimiste. Alors, gardons quelques traditions, même veillotes mais qui nous sont quand même agréables!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 20 Mai 2014 à 10:41:41
Coucou,

Perso, j'ai choisi le mec qui m'a invité chez lui et qui a fait la cuisine tout seul comme un grand 8) :P.
Et puis quand on invite, on invite :P. Un coup lui, un coup moi ! Et te dire lequel des 2 a commencé ??? Peut-être bien moi, puisque lui m'avait invité chez lui.
C'est sans doute pour cela que je l'ai choisi lui (enfin, un ensemble de truc du genre !)


La parité, c'est aussi dans notre vie de tous les jours qu'on la construit ;). Mais en dehors de la famille, selon le gars, oui, j'aime bien jouer sur les contradictions de la personne ;D. Et me faire payer un bon gueuleton par une génération plus ancienne que la mienne, qui s'étonne toujours de mon coté garçon manqué qui ne suce pas que des glaçons en parlant foot ou politique :P. Ou encore la jouer femme libérée qui sait aussi payer sa tournée ! (avec certains, faut juste savoir s'imposer !)


En parlant resto... Dans le couple, c'est moi qui prend plutôt la bière et zhom le café ralongé. Ben je vous le donne en mille, 9 chances sur 10 pour que le serveur se plante ;D.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 20 Mai 2014 à 10:42:37
Ne confondons pas "galanterie" et "romantisme".
Il y a des règles dans la séduction qu'on soit homme ou femme. Si un type m'invite au resto, je m'attends en effet à ce qu'il m'INVITE ! S'il me dit finalement on fait moit'moit', il risque de pas me revoir (ou alors c'est justement son intention ;D).
Si j'invite un homme au resto j'attends à ce qu'il ne soit pas indigné si je paie l'addition. Imagine tu invites un prétendant (j'aime bien ce mot ;D) au restaurant. A la fin du repas, il insiste pour payer l'addition alors que l'invitation vient de toi. Tu vas pas tiquer un peu ? C'est gentil mais bon.. merde quoi. Là je pense que je me sentirai un peu.. diminuée.

Et te claquer la porte au nez, c'est pas un manque de galanterie mais de civisme. Tu t'attends quand même pas à ce qu'il pose son manteau sur les flaques pour ne pas que tu te mouilles les pieds ???


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 20 Mai 2014 à 10:43:21
Coucou,

Perso, j'ai choisi le mec qui m'a invité chez lui et qui a fait la cuisine tout seul comme un grand 8) :P.

Moi je me suis invitée chez lui  ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 20 Mai 2014 à 10:47:12
Dis comme ça, c'est exactement ça, Anna.

A +


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: 3bibous le 20 Mai 2014 à 13:23:54
En parlant resto... Dans le couple, c'est moi qui prend plutôt la bière et zhom le café ralongé. Ben je vous le donne en mille, 9 chances sur 10 pour que le serveur se plante ;D.

pareil chez nous version pastis coca et même constat  ;D


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 20 Mai 2014 à 13:32:57
...
Allez, je vais encore faire le "poil à gratter" mais le gars qui au 1er rencard ne paye pas l'addition et me ferme la porte aux nez, il peut aller se rhabiller.
...
attention, je ne vais pas faire avancer la discussion ...  8)

 ;D ;D ;D moi, il n'ira pas se rhabiller ...  ;D ;D ;D il ne se sera pas déshabillé ...  ;D ;D ;D 8)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 20 Mai 2014 à 14:46:05
Coucou,

Perso, j'ai choisi le mec qui m'a invité chez lui et qui a fait la cuisine tout seul comme un grand 8) :P.


itou  8)

(il continue à faire la cuisine  8) , et moi à prendre des kg  :-[ )


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Chamouth le 23 Mai 2014 à 14:53:04
Pour rester dans le thème de la cuisine, c'est bientôt l'anniversaire de mon dernier et nous lui offrirons une petite cuisine. Il a déjà de la dinette et joue bcp avec, il aime prendre nos commandes, nous préparer des repas, mettre la table et attention à surtout bien souffler parce que c'est toujour trop chaud  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ptitelicorne le 26 Mai 2014 à 23:57:37
Je viens mettre mon petit grain de sel ...

Mon homme ne cuisine jamais ... mais bon, ça ne me dérange pas trop car j'ai horreur qu'il mette le bazar dans MA cuisine  (non mais).
Cela dit, au niveau entente, ça ne marche pas trop mal , cette année nous allons fêter nos noces de cristal ...

A part ça, à la maison, lorsque mes 5 enfants jouent ensemble au Maman et au Papa, tout le monde, y compris les 3 gars, veulent être la Maman parce que ... "c'est Maman la Chef" ... (c'est plus compliqué que ça, mais vous êtes trop petits pour comprendre) ... (non mais).


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 27 Mai 2014 à 00:01:13
Pas fous, les mômes! 'veulent être chefs!  ;D

J'ai appris un truc grâce à toi.

(nous nous sommes mariées la même année!  :D :-* :-* :-* )


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 27 Mai 2014 à 08:56:29
Moi aussi, moi aussi ! ;D.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 27 Mai 2014 à 17:31:25
Dis donc la Doudou, toi aussi tu es chef à la maison ou toi aussi tu t'es mariée la même année ? ;D ;D

(moi je ne suis que la chef parce que je ne me suis pas mariée  ;D)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 28 Mai 2014 à 11:04:39
Chef... ça dépend quoi ;D.

Mariés la même année ;).

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 28 Mai 2014 à 11:06:04
Sont malins ces enfants  ;D ;D

Ton mari le prend bien, ça va ?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 28 Mai 2014 à 15:50:03
Rien à voir, mais je me faisais une remarque l'autre jour au Mcrado.

Quand il y a des jouets différents pour les filles et les garçons, je prends 4fois sur 5 le jouets "pour les filles" pour mes garçons.
Pourquoi ? Parce qu'il me semble juste plus accessible à leur âge...

Mon raisonnement est dramatique, non ?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: gadelle le 28 Mai 2014 à 20:51:19
Moi je prend systématiquement le jouet pour fille pour les 3 . Pour la même raison mais aussi pour éviter pourquoi on a pas le meme


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aude25 le 29 Mai 2014 à 10:12:07
Hier peche aux canards dans une foire... Mon fils choisi une "baguette de fée"...
La dame lui a proposé X trucs (spidertruc, supermachin, voiture............)
Elle lui dit "c'est plutot pour les filles les baguettes magiques"

Moi : parce qu'une petite fille avec une baguette magique elle fait pas semblant d'etre une fée peut etre? alors pourquoi il pourrait pas faire semblant d'etre une fée  ???

Bon du cou, il a une magnifique baguette de fée qui lui sert à ............. enmener les vaches aux champs  ;D ;D

Eh oui, on peut aussi etre fée ET paysan  ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: hema le 29 Mai 2014 à 13:55:19
Eh oui, on peut aussi etre fée ET paysan  ;D ;D

J'adore  :) Mon mari est agriculteur lui aussi et mon petit mec est dingue de la ferme où il a ses bottes violettes et roses sans compter ses chaussettes roses, ses t-shirts flashy... La baguette ne le dérangerait pas et moi non plus  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 29 Mai 2014 à 22:37:12
Aude !! j'adore ton fils !!  :D :D


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Chamouth le 31 Mai 2014 à 12:35:03
Hier peche aux canards dans une foire... Mon fils choisi une "baguette de fée"...
La dame lui a proposé X trucs (spidertruc, supermachin, voiture............)
Elle lui dit "c'est plutot pour les filles les baguettes magiques"

Moi : parce qu'une petite fille avec une baguette magique elle fait pas semblant d'etre une fée peut etre? alors pourquoi il pourrait pas faire semblant d'etre une fée  ???

Bon du cou, il a une magnifique baguette de fée qui lui sert à ............. enmener les vaches aux champs  ;D ;D

Eh oui, on peut aussi etre fée ET paysan  ;D ;D

Excellent !!!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Natacouette 92 le 03 Juin 2014 à 23:39:07
Aude je suis fan  :D :D :D :D
Je vais proposer la baguette à mon papa pour voir  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 10 Juin 2014 à 22:11:53
NAN MAIS J'HALLUCINE  :o :o :o (http://www.etreenceinte.com/mon-mag/article/actualite-09168-le-delire-du-jour-accoucher-en-pleine-nature-et-devant-les-cameras?utm_source=facebook&utm_medium=social-marketing&utm_campaign=facebook)

Comment on peut avoir aussi peu d'estime de soi ??!


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 10 Juin 2014 à 22:22:01
NAN MAIS J'HALLUCINE  :o :o :o (http://www.etreenceinte.com/mon-mag/article/actualite-09168-le-delire-du-jour-accoucher-en-pleine-nature-et-devant-les-cameras?utm_source=facebook&utm_medium=social-marketing&utm_campaign=facebook)

Comment on peut avoir aussi peu d'estime de soi ??!

 ???


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Maman-grenouille le 10 Juin 2014 à 22:28:49
NAN MAIS J'HALLUCINE  :o :o :o (http://www.etreenceinte.com/mon-mag/article/actualite-09168-le-delire-du-jour-accoucher-en-pleine-nature-et-devant-les-cameras?utm_source=facebook&utm_medium=social-marketing&utm_campaign=facebook)

Comment on peut avoir aussi peu d'estime de soi ??!

Et ne pas se rendre compte des risques...  ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: hema le 10 Juin 2014 à 22:32:44
NAN MAIS J'HALLUCINE  :o :o :o (http://www.etreenceinte.com/mon-mag/article/actualite-09168-le-delire-du-jour-accoucher-en-pleine-nature-et-devant-les-cameras?utm_source=facebook&utm_medium=social-marketing&utm_campaign=facebook)

Comment on peut avoir aussi peu d'estime de soi ??!

Et ne pas se rendre compte des risques...  ::)

Les filles, vous parlez de quoi ?


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 10 Juin 2014 à 22:37:12
NAN MAIS J'HALLUCINE  :o :o :o (http://www.etreenceinte.com/mon-mag/article/actualite-09168-le-delire-du-jour-accoucher-en-pleine-nature-et-devant-les-cameras?utm_source=facebook&utm_medium=social-marketing&utm_campaign=facebook)

Comment on peut avoir aussi peu d'estime de soi ??!

Et ne pas se rendre compte des risques...  ::)

Les filles, vous parlez de quoi ?
Clique sur la phrase "nah mais j'hallucine" c'est un lien vers un article.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: hema le 10 Juin 2014 à 22:40:39
Merci ! Je n'avais pas vu le lien  ;) Effectivement...!


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 11 Juin 2014 à 01:31:06
NAN MAIS J'HALLUCINE  :o :o :o (http://www.etreenceinte.com/mon-mag/article/actualite-09168-le-delire-du-jour-accoucher-en-pleine-nature-et-devant-les-cameras?utm_source=facebook&utm_medium=social-marketing&utm_campaign=facebook)

Comment on peut avoir aussi peu d'estime de soi ??!

 :-X :-X :-X de soi : c est un fait ... Et ses enfants alors ??... Encore une belle tâche .... Enfin ...soyons tolérants ... :-\


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 11 Juin 2014 à 05:44:46
Ha oui, désolée pour le lien  ::) C'est vrai que c'est pas hyper flagrant !!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 12 Juin 2014 à 00:35:30
Autre façon de voir le truc: un magnifique souvenir = la vidéo de l'accouchement.
(je pense aux couples de "baby boom", ils se dévoilent parfois énormément)

Après, le cordon qui fait 2 tours ou est procident...  :-X
Ca n'arrive pas qu'aux autres.
(mon frère et mon fils sont vivants; un enfant d'une connaissance... non).

(je passe, ou pas, sur la délivrance incomplète?   :-\ )


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 12 Juin 2014 à 23:43:02
Déjà  ::)
Mais sur le principe c'est complètement contradictoire !
Que tu veuilles accoucher sans assistance médicale, nue, dans la nature... Bon... C'est ton trip.. admettons.....
Mais le principe du retour aux sources, à la nature, à l'accouchement purement animal est totalement contradictoire avec une équipe de télé à côté de toi !!
Il est où le retour aux sources ? Le moment magique entre toi, ton enfant, ton mari et ta SF (ou ta sorcière, hein, puisqu'on parle de retour aux sources) ?

En pluss selon la description de l'émission, ils ne lésinent pas sur les gros plans sordides et les images chocs, ce qui n'était pas le cas de B@by boom (encore que j'en ai vu que quelques-uns). Le côté exhibitionniste est je trouve nettement plus glauque dans cette situation !
Déjà à l'hôpital tu n'es pas dans une position te mettant à ton avantage, mais là, nue, dans la nature, te montrant dans ta plus grande vulnérabilité, ta plus grande animalité... Je trouve que c'est assez maso.. Tu donnes le bâton pour te faire battre, et c'est un sacré gourdin (sans esprit mal placé  ::) ).

Si en pluss l'accouchement se passe mal.... T'as perdu ta dignité et une partie de ton coeur :'( Dur de se relever après ça.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aude25 le 13 Juin 2014 à 09:06:10
En rapport avec ça, il y a une question que je me pose toujours par rapport à un film d'accouchement :

Quand as t'on envie de regarder ce film??

Je ne juge pas ceux qui le font, mais à titre personnel je n'aurais aucune envie de revoir mes accouchements "à froid". Ce sont des moments tres intenses, qu'on vit dans l'action et l'émotion du moment, je me vois très mal assise sur mon canapé à me regarder  ???
Un film du bébé pourquoi pas, mais la naissance en elle meme?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 13 Juin 2014 à 09:19:43
Ouais moi aussi j'ai jamais compris ... Surtout le gros plan de la sortie du bébé  :o Suis quand même bien contente d'avoir la tête à l'autre bout  ;D


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 13 Juin 2014 à 09:42:42
Suis quand même bien contente d'avoir la tête à l'autre bout  ;D
;D ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Natacouette 92 le 13 Juin 2014 à 11:04:43
 ;D ;D ;D ;D
moi j'avais expressément demander à zhom de rester aussi à coté de ma tête
pas envie d'une vision d'horreur, et bien contente comme tu dis d'être "à l'autre bout" (que de poésie ce matin  ;D ;D ;D)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: micacahuète le 13 Juin 2014 à 11:33:16
En rapport avec ça, il y a une question que je me pose toujours par rapport à un film d'accouchement :

Quand as t'on envie de regarder ce film??

Je ne juge pas ceux qui le font, mais à titre personnel je n'aurais aucune envie de revoir mes accouchements "à froid". Ce sont des moments tres intenses, qu'on vit dans l'action et l'émotion du moment, je me vois très mal assise sur mon canapé à me regarder  ???
Un film du bébé pourquoi pas, mais la naissance en elle meme?

+1


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 14 Juin 2014 à 18:54:53
En rapport avec ça, il y a une question que je me pose toujours par rapport à un film d'accouchement :

Quand as t'on envie de regarder ce film??

Je ne juge pas ceux qui le font, mais à titre personnel je n'aurais aucune envie de revoir mes accouchements "à froid". Ce sont des moments tres intenses, qu'on vit dans l'action et l'émotion du moment, je me vois très mal assise sur mon canapé à me regarder  ???
Un film du bébé pourquoi pas, mais la naissance en elle meme?
+1
Je me suis tjrs demandée si les gens regardaient ensuite le film avec un verre à la main et un bol de cacahuètes  ::) ;D
Dans un style différent, j'ai visité Auschwitz il y a quelques années et j'avais demandé à un bidocho. En marcel et claquettes qui filmait les chambres à gaz en commentant si il avait l'intention de faire une scéance bières et pistaches avec ses potes une fois rentrée à la maison. Ça m'avait écoeurée. 


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 14 Juin 2014 à 21:53:57
En rapport avec ça, il y a une question que je me pose toujours par rapport à un film d'accouchement :

Quand as t'on envie de regarder ce film??

Je ne juge pas ceux qui le font, mais à titre personnel je n'aurais aucune envie de revoir mes accouchements "à froid". Ce sont des moments tres intenses, qu'on vit dans l'action et l'émotion du moment, je me vois très mal assise sur mon canapé à me regarder  ???
Un film du bébé pourquoi pas, mais la naissance en elle meme?
+1
Je me suis tjrs demandée si les gens regardaient ensuite le film avec un verre à la main et un bol de cacahuètes  ::) ;D
Dans un style différent, j'ai visité Auschwitz il y a quelques années et j'avais demandé à un bidocho. En marcel et claquettes qui filmait les chambres à gaz en commentant si il avait l'intention de faire une scéance bières et pistaches avec ses potes une fois rentrée à la maison. Ça m'avait écoeurée.   :o :-XQuand on sait ce qu'il s'est passé dans les camps...comment peut-on oser  filmer...... :'( >:(


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 15 Juin 2014 à 22:01:25
En rapport avec ça, il y a une question que je me pose toujours par rapport à un film d'accouchement :

Quand as t'on envie de regarder ce film??

Je ne juge pas ceux qui le font, mais à titre personnel je n'aurais aucune envie de revoir mes accouchements "à froid". Ce sont des moments tres intenses, qu'on vit dans l'action et l'émotion du moment, je me vois très mal assise sur mon canapé à me regarder  ???
Un film du bébé pourquoi pas, mais la naissance en elle meme?
+1
Je me suis tjrs demandée si les gens regardaient ensuite le film avec un verre à la main et un bol de cacahuètes  ::) ;D
Dans un style différent, j'ai visité Auschwitz il y a quelques années et j'avais demandé à un bidocho. En marcel et claquettes qui filmait les chambres à gaz en commentant si il avait l'intention de faire une scéance bières et pistaches avec ses potes une fois rentrée à la maison. Ça m'avait écoeurée. 

Pas la suite mais ce passage là m'a fait éclater de rire. Je me suis imaginé une soirée BBQ/vidéo entre potes  ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 16 Juin 2014 à 18:17:18
En rapport avec ça, il y a une question que je me pose toujours par rapport à un film d'accouchement :

Quand as t'on envie de regarder ce film??

Je ne juge pas ceux qui le font, mais à titre personnel je n'aurais aucune envie de revoir mes accouchements "à froid". Ce sont des moments tres intenses, qu'on vit dans l'action et l'émotion du moment, je me vois très mal assise sur mon canapé à me regarder  ???
Un film du bébé pourquoi pas, mais la naissance en elle meme?


+1
Je me suis tjrs demandée si les gens regardaient ensuite le film avec un verre à la main et un bol de cacahuètes  ::) ;D
Dans un style différent, j'ai visité Auschwitz il y a quelques années et j'avais demandé à un bidocho. En marcel et claquettes qui filmait les chambres à gaz en commentant si il avait l'intention de faire une scéance bières et pistaches avec ses potes une fois rentrée à la maison. Ça m'avait écoeurée. 

Pas la suite mais ce passage là m'a fait éclater de rire. Je me suis imaginé une soirée BBQ/vidéo entre potes  ;D


C'est exactement ça et je vois encore moins comment on peut montrer la vidéo aux enfants plus tard...oh regarde d'où tu viens mon chéri!! :-X ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 16 Juin 2014 à 23:04:55
 ::) ::) trop heureuse que BM soit trop âgée pour avoir pu filmer !! je ne supporte pas les films d'horreur !!!  ;D ;D ;D



je ne suis pas gentille avec elle : elle n'aurait pas (eu) l'idée de faire ça !!  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 16 Juillet 2014 à 23:49:27
Comment elles savent que j'ai du poil aux pattes ???  :-X

http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/07/15/consternation-fut-elles-posent-contre-feminisme-253721


(Ouiiii, booon, j'ai pas le teeemps !!)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 20 Juillet 2014 à 00:10:48
Flûte de crotte de bique... Je fais à manger à mon zhom !  Suis-je une vraie féministe ??? ;D.
Mais bon, l'honneur est sauf, j'ai quand même du poil aux pattes...

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: belzelie le 20 Juillet 2014 à 16:50:02
Bonjour à toutes
Coucou Marraine Anna (je suis une décembrette 2014)

Je voulais réagir sur l'accouchement non assisté : perso je l'ai fait... C'était à moitié voulu : après un 1er accouchement à l'hopital que j'ai assez mal vécu, je m'étais renseignée sur l'accouchement à domicile pour ma 2ème, avant de me faire une raison, faute de sf dans ma région) et le jour J, tout est allé trop vite et en 2 poussées la petite était là... En pleine santé ! C'était super, un grand moment de plénitude et de confiance en moi... SAUF QUE tout aurait pu basculer en quelques secondes (cordon, hémorragie, etc...)
Bref c'était une expérience extraordinaire ET j'ai eu beaucoup de chance...
Vivement la généralisation des plateaux et des maisons d'accouchement, qui permettraient d'être moins médicalisées, en prenant moins de risques quand même...
Pour en revenir à la vidéo, enfin à l'émission de TV réalité : N'IMPORTE QUOI !!! "j'aimerais accoucher naturellement et seule OUI MAIS filmée et montrée à tous !"

Et pour les films de naissance ça peut être sympa pour faire obéir des ados ! Tu me parles correctement ou je te remets le film !!!

Et Aude tu m'as fait chouiner (vive les hormones !) avec ta baguette magique pour mener les vaches, trop mignon !


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 21 Juillet 2014 à 06:35:32
Et pour les films de naissance ça peut être sympa pour faire obéir des ados ! Tu me parles correctement ou je te remets le film !!!

 ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 21 Juillet 2014 à 10:06:01
Bonjour à toutes
Coucou Marraine Anna (je suis une décembrette 2014)

Bha j't'avais reconnu  ::)

(J'passe pas assez souvent, mais quand même  ;D )


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: belzelie le 21 Juillet 2014 à 11:56:40
Non, non je suis le pape et j'attends ma soeur !  8)

A vrai dire c'était pour me présentouiller aux autres filles, mais j'ai mal tourné ma phrase, j'avoue ! ::)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 21 Juillet 2014 à 12:04:44
Non, non je suis le pape et j'attends ma soeur !  8)


Hoooooooooooo ! Référence ! :D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: belzelie le 21 Juillet 2014 à 12:51:20
Petit clin d'oeil à ma marraine, normal !  :D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 06 Août 2014 à 20:47:17

Juste parce que ça m'a fichu les abeilles de voir cette affiche sur le bord de l'autoroute (il ne manque plus que le e à la fin de concentré  >:( )

(http://www.zimagez.com/miniature/image1495f305ae8c5776cd7deb74bd914345.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/image1495f305ae8c5776cd7deb74bd914345.php)

alors que (source La sécurité routière) :

(http://www.zimagez.com/miniature/image01e979488dd91575675ac8638b24c8ba.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/image01e979488dd91575675ac8638b24c8ba.php)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 06 Août 2014 à 20:49:55
ben c'est normal, les femmes restent à la maison  ;D  ::)  :-X


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 06 Août 2014 à 22:24:24

Juste parce que ça m'a fichu les abeilles de voir cette affiche sur le bord de l'autoroute (il ne manque plus que le e à la fin de concentré  >:( )

(http://www.zimagez.com/miniature/image1495f305ae8c5776cd7deb74bd914345.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/image1495f305ae8c5776cd7deb74bd914345.php)

alors que (source La sécurité routière) :

(http://www.zimagez.com/miniature/image01e979488dd91575675ac8638b24c8ba.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/image01e979488dd91575675ac8638b24c8ba.php)


Ah ben, ils auraient du la faire blonde la nana, ça aurait complété le tableau!! ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Maman-grenouille le 06 Août 2014 à 22:35:00

Juste parce que ça m'a fichu les abeilles de voir cette affiche sur le bord de l'autoroute (il ne manque plus que le e à la fin de concentré  >:( )

(http://www.zimagez.com/miniature/image1495f305ae8c5776cd7deb74bd914345.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/image1495f305ae8c5776cd7deb74bd914345.php)

alors que (source La sécurité routière) :

(http://www.zimagez.com/miniature/image01e979488dd91575675ac8638b24c8ba.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/image01e979488dd91575675ac8638b24c8ba.php)


Ah ben, ils auraient du la faire blonde la nana, ça aurait complété le tableau!! ::)

 ;D ;D
Non mais c'est grave les a priori sur les femmes au volant !


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Kalou44 le 19 Août 2014 à 19:04:02
Bonjour à toutes,
Je viens me joindre à vous même si pour la forme, je ne me considère pas comme féministe (aujourd'hui c'est devenu péjoratif et synonyme d'hystérique, je sais c'est moche) mais je suis pour l'égalité de traitement (arf et de salaire naturellement !!! ;-)))) et j'essai d'élever mon fils dans cette idée même si l'école me pourri bien le job  :P !

Bon je m'étale pas aujourd'hui mais voici le genre ,article qui me fait vomir : http://mobile.courrierinternational.com/article/2014/08/19/une-femme-forcee-de-donner-la-vie

Désolée pour l'ambiance, je chercherais un truc plus drôle la prochaine fois  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 19 Août 2014 à 19:19:37
Et ouais, 3000 Irlandaises vont se faire avoter en Angleterre tous les ans. Comme ils disent en Irlande: "An Irish solution to an Irish problem". A vomir!

Autre sujet, qui en ce moment me fait hurler:
http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/18/femme-voilee-plage-nadine-morano-indignation-que-dit-la-loi_n_5687690.html

Je déteste MOranO mais sur ce coup là, je la comprends.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 20 Août 2014 à 00:29:39
Mouais.. Son argument sur la laïcité du pays est un peu léger. L'état est indépendant de toute religion (mais est quand même super copain avec le Pape), ça ne veut pas dire que les gens n'ont pas le droit de vivre leur religion dans la rue.
Dans ce cas, je fais quoi de toutes les remarques que je peux lire sur le forum où certaines expriment clairement leurs croyances en un Dieu ? Ce forum aussi est laïc, est-ce que ça veut dire que la religion n'a pas sa place ou que toutes les croyances en ont une ?

Que ça la soule de voir des femmes voilées pour le symbole de la répression de la femme face aux hommes et donc contre le combat pour l'égalité homme/femme, je veux bien l'entendre, mais dans ce cas pourquoi faire une fixation sur la plage ? Parce que la vue de cette femme lui gâche ses vacances ? Elle n'a qu'à changer de plage. De toute façon, les galets ça fait mal au Q.

L'histoire du voile c'est un débat contre les pratiques de certaines religion. Je trouve qu'il y a pire qu'une femme avec un truc sur sa tête. Y a des mecs avec des coupes de cheveux abominable et des casquettes affreusse sur la tête qui me gâchent bien pluss le paysage.
Et je raffole pas non plus de la vue d'un grand barbu, d'un type avec des firloupes autour des oreilles ou du prêtre traditionaliste de mon village (Vous voyez le curé du Petit Spirou ? Le même en plus jeune et plus costaud). Mais ça c'est mon côté anti-cléricale (Ce sont mes croyances à moi, j'ai les mêmes droit que les autres !). C'est pas pour ça que je vais aller lancer un débat à la con pour dire "Ouuuaiis, les prêtres tout noir avec leur godillots militaires c'est n'importe quoi, on est dans un état laïc, ils pouraient mettre un polo et des chaussures bateaux comme tout le monde !"
Encore un débat stérile à la Nadine Morano. Une L€p€n en puissance.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 22 Août 2014 à 11:10:35
+1 !


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 02 Septembre 2014 à 16:26:17
+1

Moi, c'est les chiens que j'interdirais bien systématiquement sur la plage ::).

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 02 Septembre 2014 à 19:36:25
Mouais, moi dans le voile, je vois surtout une alliénation de la femme plus que le côté religieux et je trouve que les féministes, on ne les entend pas bcp sur le sujet.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 02 Septembre 2014 à 22:19:27
http://www.media-web.fr/elizabeth-badinter-et-le-port-volontaire-du-voile-integral-78-104-1167.html


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 02 Septembre 2014 à 22:31:34
http://www.media-web.fr/elizabeth-badinter-et-le-port-volontaire-du-voile-integral-78-104-1167.html
Merci, je connaissais  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 03 Septembre 2014 à 14:11:58
J'y vois la même chose que toi, Péppa ;). Mais comme le dit si bien Anna, la laïcité, pour moi, c'est d'abord et avant toute chose la liberté de culte pour tous.
Vous vous souvenez, en 1989, à Creil, la première grosse polémique sur le port du voile en classe. Il se trouve que j'étais au lycée à ce moment là. Des filles qui portaient le voile, il y en avait déjà depuis longtemps. Une véritable chance pour elles que de pouvoir aller au lycée. Une bien belle tristesse que de les en avoir chassés :-\.
A chacun(e) de faire selon ses convictions, pourvu que le prosélytisme n'ai pas cours. Et j'entend bien aussi que la limite est parfois... Flou.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 03 Septembre 2014 à 18:38:12

Tiens une voisine  ;).
J'étais au collège à Senlis en 1989


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 03 Septembre 2014 à 22:12:36
Avec ma frangine ? En 89, que je réfléchisse, elle devait être encore en 3ème dans mon bled. Donc seconde à Senlis en 90, puis première et terminale D.
Il venait juste d'ouvrir, ce lycée, à ce moment là ;).

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 03 Septembre 2014 à 22:31:09

Exactement ! J'étais à Hugues Capet de sept 89 à juin 92.
Si ça se trouve, on se connaît  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 20 Septembre 2014 à 23:56:14
Coucou,

Encore de l'eau au moulin ;D.

Alors j'ai un zouave qui rêve de faire des claquettes (et c'est peu dire !).

A Brest, coté claquettes, c'est désert land... Alors on lui a proposé la danse, et il reste très volontaire sur l'idée 8).
Eveil au conservatoire : il reste très à l'aise avec ce milieu ultra féminin (depuis la PS, c'est LE gars qui attire toutes les filles, mais qui lui ne s'intéresse à aucune ::)). Même si moi je rigole en coulisse de voir déjà les tutus roses :-X (en éveil, portenawak !!! ;D)

Bref, là, il rentre 1C1 (cycle 1 truc bidule sérieux du conservatoire ::)). Jazz (c'est ce qui se rapproche le plus de ce qu'il aime). Pour l'éveil, exigence du prof (masculin pourtant à l'époque), j'avais investi dans un collant, NOIR (faut pas déconner non plus).
Premier cours... Et première rétiscence de mon zouave, pourtant très volontaire sur la dance (c'est que cela reste particulier pour un mec, alors respect !) : le collant noir, maman va falloir trouver autre chose...

OK, on en discute avec la prof, le pantacours souple type escalade, ce serait parfait.

Et ben ce n'est pas gagné :-X. ça fait 15 jours que je cours les enseignes pour trouver LE pantalon court souple non ridicule pour un gars en dance, et je crois que je suis en train de baisser les bras. Le jogging, OK, version sport extérieur (foot quoi...). Mais le truc léger de salle, je n'ai rien trouvé :(. Au mieux, il va me falloir attendre le printemps !
Et comment font-ils, les jeunes du hip-hop ??? (ils suent et ils puent dans le jogging triple épaisseur :-X)

Bref, si vous avez une enseigne qui fait dans le leggins court pour garçon taille 10ans (pas du rose quoi, parce que ça, j'ai trouvé ::)), je suis preneuse !

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: tite puce le 21 Septembre 2014 à 11:55:46
Ouin, pas facile... t'as regardé sur internet les sites de danse  latino??? 

J'ai trouvé ce site par exemple:
http://www.movedancewear.com/fr/

Je suis une sportive qui aime les sports attribués plutôt aux garçons...  et c'est vrai que du point de vue équipement, c'est pas toujours évident, quoique plus simple dans ce sens que dans l'autre.   :-\

Bon courage dans ta recherche!   Et je souhaite à ton fils de s'éclater et bien se défouler dans son sport!!!  :D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: muguette le 21 Septembre 2014 à 13:11:32
La doudou mon numéro 2 (qui vient d entrer au cp) est cette année en 1c1 en danse classique et pour les cours il porte un collant de gym noir de chez decath. J essaie de te trouver une photo et je reviens  :D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: muguette le 21 Septembre 2014 à 13:15:23
Voilà donc c est un collant noir type legging
(http://www.zimagez.com/miniature/image9f55285b93dac5909197b66513b31efe.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/image9f55285b93dac5909197b66513b31efe.php)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 21 Septembre 2014 à 18:16:07
C'est ce qu'avait mon zouave ;). Mais ça ne lui plait plus du tout :-\.

Je cherche plutôt un truc dans ce genre là :
(http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290287761992/T/340x340/C/FFFFFF/url/pantacourt-femme-spaso-noir.jpg)
Sans les poches.


Et le sport chez les femmes, ne m'en parlez pas non plus ::). Je fais un 38 fillette, et du temps où je faisais encore du hand, IM-PO-SSI-BLE de trouver une chaussure de salle digne de ce nom ::). Rayon homme oblige, mais à partir de 39 >:(.
Là, je viens de m'acheter une bonne paire de training... Rose fluo :-X :-X :-X. Pas le choix de la couleur chez les femmes :(. M'enfin, j'ai quand même trouver en 38 fillette, c'est déjà ça ;D. Le vendeur a rigolé quand je lui ai fait par de mes regrets sur le choix des couleurs !

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Gabribulle le 21 Septembre 2014 à 20:06:13
Et un pantalon de sport que tu raccourcis?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 21 Septembre 2014 à 22:13:03
Oui ;). Mais en ce moment, c'est plutôt du jogging bien épais version foot à l'extérieur !

Tient, juste pour vous faire marrer (recherche avec "chaussure training femme) :
https://www.google.fr/search?q=chaussure+training+femme&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=fTAfVIGOMNDeaKKegugI&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1422&bih=763

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 21 Septembre 2014 à 23:08:28

Voilà les miennes. Je les sur-kiffe (en même temps, je les ai choisies !) C'est la 1ère fois de ma vie que j'ai des chaussures roses  :P

 (http://www.zimagez.com/miniature/image44747f2d5831c58f06e7dbe7034f327a.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/image44747f2d5831c58f06e7dbe7034f327a.php)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 22 Septembre 2014 à 13:58:48
Ca ?

http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0207977007.html


(galère, ta demande, La Doudou  :-\ )


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: PetitPoney le 22 Septembre 2014 à 14:57:24
Et un pantalon de sport que tu raccourcis?

Ou tu achètes le rose et tu le teins en noir


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Septembre 2014 à 16:44:27
Ca ?

http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0207977007.html


(galère, ta demande, La Doudou  :-\ )

Il faut que je passe chez cette enseigne, oui ;). Mais j'ai comme un doute sur le coté "molletonné" dans une salle surchauffée :-\.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Gabribulle le 22 Septembre 2014 à 16:52:54
Et les fins de série chez la redoute? Parfois tu trouves des trucs d'été en hiver.
comme ce short: http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324489142.aspx?docid=00050000000001


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Septembre 2014 à 16:57:06
ça à l'air de répondre à mes critères draconiens :D ;D.

A +


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 22 Septembre 2014 à 17:37:48
Ca ?

http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0207977007.html


(galère, ta demande, La Doudou  :-\ )

Il faut que je passe chez cette enseigne, oui ;). Mais j'ai comme un doute sur le coté "molletonné" dans une salle surchauffée :-\.


Le molleton absorbe la transpiration  ;D ;D ;D ;D

Bravo Gabribulle!  :D


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Gabribulle le 22 Septembre 2014 à 18:04:48
 
ça à l'air de répondre à mes critères draconiens :D ;D.

A +

 8) 8) 8)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 23 Septembre 2014 à 15:49:25
ah, j'ai affiché le lien des chaussures de sport pour femmes, des boutons ont failli me sortir sur le visage  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: tite puce le 23 Septembre 2014 à 17:31:48
 ;D ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: PetitPoney le 23 Septembre 2014 à 18:56:58
Et là: http://www.decathlon.fr/C-313291-pantacourts (http://www.decathlon.fr/C-313291-pantacourts)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 30 Septembre 2014 à 15:32:51
vous avez écouté le discours d'Emma Watson ?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 30 Septembre 2014 à 16:15:06
ben non.

 ???


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 30 Septembre 2014 à 16:20:24
ca circule sur Facebook, c'est une discours fait à l'ONU

https://www.youtube.com/watch?v=Fmi8kr-YGLg



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 30 Septembre 2014 à 20:24:46
Merci pour le lien, je viens d'écouter  :)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 01 Octobre 2014 à 12:17:39
Pour que chacunE se souvienne que rien n'est encore gagné...

Emma Watson a reçu des menaces de mort et violation de vie privée
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/23/emma-watson-menacee-sur-4chan-a-cause-de-son-engagement-feministe_4492752_4408996.html

Cela ne cesse de me choquer...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 01 Octobre 2014 à 13:14:38
Ce qui est dingue est que tout ce qu'elle dit semble évident. Et pourtant !


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 01 Octobre 2014 à 13:45:00
Et pourtant ça dérange au point de lui envoyer des menaces de mort et de violation de vie privée!!
C'est ce qui me choque!
Elle ne dit rien d'aberrant ni rien, à nous, ça semble évident et pourtant même ça, ce n'est pas accepté...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 02 Octobre 2014 à 10:43:42
Ce qui me désole, c'est l'origine de ces attaques :'(. Et moi qui me dit encore chrétienne, j'ai tellement honte :-[.


Tiens j'y repensais hier soir après ma séance d'escalade. On parlait du port du voile sur une plage publique. Et il se trouve qu'il y a une ("bonne-")soeur qui pratique l'escalde dans mon club.
Après une grosse grosse surprise de la voir ainsi débarquée toute voilée, je me suis dit que après tout pourquoi pas ??? (Elle est super sympa en plus ;D)
ça ne m'empêche pas de m'interroger sur ses choix de vie ::) :P.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 02 Octobre 2014 à 11:24:05
Bah, la Doudou, il y a des extrémistes dans toutes les religions (je parle des attaques anti féministes)...



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 02 Octobre 2014 à 13:40:55
Je ne sais plus qui disait que qu'il y a toujours des cons partout... :-\ (Coluche, sans doute ?)

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 02 Octobre 2014 à 16:31:58
c'est fou quand meme  :(

son discours me paraissait tres modéré pourtant (et très beau)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 02 Octobre 2014 à 18:58:50
Oui c'est ce qui me choque: des propos disproportionnés face à un discours très modéré.

Ca veut donc dire que l'égalité n'est pas du tout du tout un état de fait ou un droit pour certains  :-X :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 03 Octobre 2014 à 23:05:28
J'écoutais à midi une émission sur les princesses des contes de fée et les stéréotypes. Je rigolais sous cape : si les puristes m'entendaient raconter ces contes !!!

Quelques exemples :

Les fées qui se sont penchées sur le berceau de la Belle au Bois Dormant lui ont donné des compétences rares : elle sait parfaitement réparer les voitures, les trains (et les rails, ajoute systématiquement L.). Ca ne lui sert pas à grand chose dans le conte, sinon à se piquer parce qu'elle a oublier ses gants de sécurité, mais ce détail émerveille mes princesses qui sont fans de voitures, de dépanneuses, de trains (et de rails).

Dans la princesse et les grenouilles (conte made in chez nous) c'est le prince qui se fait enlever par la sorcière et la princesse qui va le délivrer en faisant preuve de courage et de ruse.

C'est Raiponce qui est actrice de son escapade et le prince lui apporte juste son aide (je ne connais pas le conte original, alors j'en ai inventé un à partir des cheveux longs pour s'enfuir)

Et je ne vous parle pas des indiennes qui chassent le bison et des multiples autres héroïnes féminines.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 03 Octobre 2014 à 23:09:50
Coucou,

Moi, je viens de me rendre compte que le personnage fétiche des zouaves en ce moment est... Une fille 8) 8) 8). (Nävis, de la BD sillage, pour ceux-ce qui connaissent).

A +


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 05 Octobre 2014 à 08:58:39
J'écoutais à midi une émission sur les princesses des contes de fée et les stéréotypes. Je rigolais sous cape : si les puristes m'entendaient raconter ces contes !!!

Quelques exemples :

Les fées qui se sont penchées sur le berceau de la Belle au Bois Dormant lui ont donné des compétences rares : elle sait parfaitement réparer les voitures, les trains (et les rails, ajoute systématiquement L.). Ca ne lui sert pas à grand chose dans le conte, sinon à se piquer parce qu'elle a oublier ses gants de sécurité, mais ce détail émerveille mes princesses qui sont fans de voitures, de dépanneuses, de trains (et de rails).

Dans la princesse et les grenouilles (conte made in chez nous) c'est le prince qui se fait enlever par la sorcière et la princesse qui va le délivrer en faisant preuve de courage et de ruse.

C'est Raiponce qui est actrice de son escapade et le prince lui apporte juste son aide (je ne connais pas le conte original, alors j'en ai inventé un à partir des cheveux longs pour s'enfuir)

Et je ne vous parle pas des indiennes qui chassent le bison et des multiples autres héroïnes féminines.

Je kiffe !

Je leur ai lu "Marre du rose récemment". Je me demandais comment ça allait être perçu, ils sont encore petits. Jules mes l'a beaucoup réclamé pendant un moment (et veut maintenant peindre ses petites voitures  ::) ) (comme un personnage de l'histoire).
C'est une petite fille qui parle et qui explique qu'elle n'est pas comme les autres. Elle aime le noir et pas le rose, et elle aime les jeux qu'on attribue généralement aux garçons. Et elle pose beaucoup de questions parce qu'elle ne comprend pas qu'on la juge là dessus.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 05 Novembre 2014 à 00:08:19
Vous avez vu la nouvelle merveilleuse idée de Ru€ du Comm€rce ?

http://www.madmoizelle.com/rue-du-commerce-affligeant-insultant-sexisme-297461


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 06 Novembre 2014 à 02:04:41
Pour celles qui parlent anglais

http://parenting.blogs.nytimes.com/2014/10/24/turn-your-princess-obsessed-toddler-into-a-feminist-in-eight-easy-steps/?_php=true&_type=blogs&_r=3
 ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 06 Novembre 2014 à 15:44:47
postée sur le fil des RALC...

Mon petit neveu, un an, prend une poussette et un bébé de mes filles. ma belle mere le voit passer et s'exclame : "Alors, on joue à la fille ??!!!"

 :-X >:( ??? ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 08 Novembre 2014 à 16:23:00
http://macholand.fr/le-cordonnier-bat-sa-femme-mais-il-la-bat-bien-sic/

Hum...


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 09 Novembre 2014 à 21:58:38
postée sur le fil des RALC...

Mon petit neveu, un an, prend une poussette et un bébé de mes filles. ma belle mere le voit passer et s'exclame : "Alors, on joue à la fille ??!!!"

 :-X >:( ??? ::)

 ::)
C'est pas gagné !!


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 09 Novembre 2014 à 22:03:25
Pour celles qui parlent anglais

http://parenting.blogs.nytimes.com/2014/10/24/turn-your-princess-obsessed-toddler-into-a-feminist-in-eight-easy-steps/?_php=true&_type=blogs&_r=3
 ;D


Funny  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ericLN le 17 Novembre 2014 à 15:52:02
Oh, j'avais pas vu ce club ! Je pointe  ;D ;D

J'ai pas tout lu, je suis au bureau  ;) ;) Mais le message d'intro m'a fait plaisir...
J'ai une petite anecdote, le genre de réplique qui me hérisse  :-X :-X

A la maison, je suis évidemment pour la parité. Je conçois qu'on puisse avoir des préférences : mon homme fait les courses, prépare les repas et fait également une partie du ménage (un peu contraint, mais bon  ;D). Quant à moi, je m'occupe du linge et du ménage (à 80%). On s'occupe des enfants à égalité, la preuve est que l'un ou l'autre peut partir plusieurs jours en déplacement sans que ça se ressente pour les enfants. Maman n'est pas uniquement là pour câliner (je crie et punis très bien aussi  ;D ) et papa n'est pas là que pour faire la grosse voix et prendre les décisions de la maison. Nous travaillons tous les 2, il est donc normal qu'on se partage les tâches domestiques et tout le reste.
Et là, plusieurs de mes amies sont en admiration devant mon homme, et accessoirement devant moi : "waaaaaa, tu as de la chance, ton mari t'aide à la maison, et avec les enfants"  ::) ::) ::)
Non, il ne m'aide pas : il fait sa part  >:( >:( >:(
Comment espèrent elles instaurer une parité chez elles, si elles mêmes n'y croient pas ?? Si elles considèrent que l'homme n'est qu'une aide pour les tâches domestiques, les enfants ?? Et pourtant, toutes travaillent. Elles se cognent double journée, au bureau le jour, et les gosses + la maison le soir et le week end. Et le mec, il sert à quoi, dans tout cela ?? A ce tarif, autant être célibataire  :-X :-X :-X Au moins, on n'a pas à devoir répondre aux assaut de monsieur, le soir venu, quand le film de monsieur est terminé et que madame vient juste de se poser depuis 5 min sur le canapé  :-X :-X
Comment peut on supporter cela ??

Au delà des couleurs et des jouets, je pense qu'il y a aussi d'autres choses qui peuvent montrer à nos enfants ce qu'est la parité, l'égalité entre homme et femme, au quotidien, dans nos discours et nos façons de vivre.

Et l'école, OMG !! Quelle usine à stéréotype !! Ca, c'est pour les filles, et ça pour les garçons  :-X :-X Heureusement que je suis là pour dire que non, il n'y a pas de sport pour les filles et d'autres pour les garçons, tout le monde peut faire de la danse ou du foot. Idem pour les métiers, les couleurs, etc...
Et pourquoi dans les magasins, il n'y a pas de vêtement pour fille "angry birds" ou "cars" ?? Ma fille aime cela, pourtant ? Par contre, chez les garçons, il vaut mieux aimer spiderman  ::) ::)

Bref, il y a encore du chemin à parcourir  :-X :-X

LN


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Chamouth le 17 Novembre 2014 à 19:19:48
Je pulsoie à 100% ce que tu dis ericLN.
Et pourtant, il m'arrive de dire moi aussi que mon mari m'aide à la maison alors qu'en réalité on s'entraide.   :P

Nous avons décidé ensemble d'ailleurs qu'à la suite de mon congé maternité, nous soyons tous les deux à 80% pour que chacun puisse passer du temps avec les enfants et avoir un loisir.
Nous passons pour des extraterrestres au sein même de ma famille. Cela fera peut-être évoluer certaines mentalités encore bien enracinées dans les moeurs d'un autre temps.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 19 Novembre 2014 à 01:02:13
Vict0r a eu droit à ses premières remarques sexistes hier à l'école.
Je suis allée avec eux acheter des bottes de pluie. Ils ont chacun choisi celles qui leur plaisait. Jul€s a pris des bottes rouges c@rs et Vict0r des bottes disons.. magenta. Pas vraiment rouge, pas vraiment rose, avec une semelle violette.
Hier, comme il avait la flemme de mettre ses baskets pour aller à l'école, il a mis ses bottes.
Ce matin, même topo : "Qu'est ce que tu mets aujourd'hui ?" "Mes bottes".
Et Jules de dire : "Ha non Vict0r ! Tu mets pas tes bottes ! Hier les grandes elles ont dit que c'était des bottes de filles !"
Moi  :o >:( >:( >:( >:( >:(
Heureusement, Vict0r s'est pas démonté et il a mis ses bottes quand même.
J'ai essayé d'expliquer que des bottes de filles ça n'existe pas. Que comme c'est un garçon qui les mets alors ce sont des bottes de garçon..
Comme Jul€s insistait, je lui ai dit " Mais ça n'a aucun sens de dire que ça c'est pour les filles et ça c'est pour les garçons ! C'est comme si je te disais qu'il ne fallait pas que tu joues avec tes petites voitures parce que c'est des jouets de filles !"
Alors, je crois qu'avec cette phrase il m'a prise pour une grosse cinglée parce qu'il était mort de rire et il m'a dit "Mais non maman ! C'est n'importe quoi ça !"
Dieu qu'il est long le chemin de l'éducation...  ::)

(Je lui ai quand même dit qu'il fallait qu'il se souvienne de cette histoire pour que plus tard il ne soit pas aussi méchant avec les petits qu'elles ont pu l'être avec lui) (pas dit que ça marche mais bon... Ca ne coûte rien ! ;D)
(Oui, j'ai aussi fait promettre à mes enfants de 3 ans de ne jamais toucher à la cigarette) (j'ai bon espoir ! )


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 19 Novembre 2014 à 01:07:12
http://macholand.fr/le-cordonnier-bat-sa-femme-mais-il-la-bat-bien-sic/

Hum...

Mais elle est horrible cette comptine !!  :o :o :o :o
C't'espèce de vieil alcoolo qui bat sa femme quand il rentre chez lui (et elle garde le sourire :) ) et on fait chanter ça innocemment !!

iiiiiiiiiiiiirk !


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ericLN le 19 Novembre 2014 à 13:01:07
Comment peut on faire écouter cela à ses enfants ??!!  >:( >:(
Mais aussi, comment peut on diffuser cette comptine sans réfléchir à la portée des paroles  :o :o :o
En plus, la femme n'est pas rancunière : elle se fait battre et passe à la casserole  :-X :-X Serait ce un viol conjugal ? En gros, l'homme fait ce qu'il veut de sa femme et c'est "juste"comme c'est dit dans la comptine  >:( >:(
Révoltant !!!  :o :o

Mon fils de 6 ans et demi a un t-shirt rose pale. Que j'ai eu a rayon garçon, donc c'est bien pour les garçons  ;) ;) Au début, il tiquait quand je lui sortais ce t-shirt pour s'habiller. Maintenant, il le met sans rechigner  :D :D J'ai expliqué qu'auncune couleur n'appartenait à un genre ou l'autre.
Mais mon conjoint, quand il plie le linge, le met sur la pile de ma fille  :-X :-X
D'ailleurs, j'ai déjà repris mon homme quand il avait des propos sexistes  ;) ;) Il a reçu une éducation "à l'ancienne", donc parfois, ça ressort naturellement... Heureusement, je veille au grain !

LN


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 26 Novembre 2014 à 21:32:42
En ce moment, je suis déléguée des parents d'élèves. Notre groupe est en guerre contre notre maire qui prend des décisions qui sont en train de couler notre école. Sur cinq classes, on en a perdu une cette année uniquement du fait de ses décisions, deux sont très sérieusement menacées pour la rentrée 2015 si ses projets passent et l'année suivante, il pourra décider la fermeture de l'école pour baisse continue des effectifs.
Intimidation, menaces à peine voilées, séduction, diffamation, mépris, on a droit à toute la palette du petit traité de manipulation pour les nuls.

Celle que je trouve la meilleure, au tout début de mon ralliement au groupe contestataire : Monsieur le Maire est allé voir mon homme en mon absence pour discuter de mon avenir professionnel et lui faire miroiter des opportunités pour moi dans notre village.
Vous comprenez, je suis une femme, autant discuter des choses sérieuses entre hommes.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Natacouette 92 le 26 Novembre 2014 à 21:36:08
 :-X :-X :-X :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 26 Novembre 2014 à 21:37:43
Mes parents m'ont toujours appris à prendre mes propres décisions et à les assumer.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cette façon de faire m'a choquée.


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 26 Novembre 2014 à 21:55:45
En ce moment, je suis déléguée des parents d'élèves. Notre groupe est en guerre contre notre maire qui prend des décisions qui sont en train de couler notre école. Sur cinq classes, on en a perdu une cette année uniquement du fait de ses décisions, deux sont très sérieusement menacées pour la rentrée 2015 si ses projets passent et l'année suivante, il pourra décider la fermeture de l'école pour baisse continue des effectifs.
Intimidation, menaces à peine voilées, séduction, diffamation, mépris, on a droit à toute la palette du petit traité de manipulation pour les nuls.

Celle que je trouve la meilleure, au tout début de mon ralliement au groupe contestataire : Monsieur le Maire est allé voir mon homme en mon absence pour discuter de mon avenir professionnel et lui faire miroiter des opportunités pour moi dans notre village.
Vous comprenez, je suis une femme, autant discuter des choses sérieuses entre hommes.

A vomir! :-X :-X :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 26 Novembre 2014 à 21:56:25
Je suis devant France 2.

Merci Madame Veil !


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 26 Novembre 2014 à 22:12:02
oui vraiment formidable ! je regrette simplement que certaines personnes l'utilisent comme un moyen de contraception  :-X qu une femme ait recours à l'IVG dans sa vie : bien sûr ...mais quand on voit des gamines de 20 ans qui n'en sont pas à leur première ...je suis désolée mais je suis outrée ! avec tous les moyens de contraception qui existent et sont mis à disposition gratuitement pour la plupart !! et la pilule du lendemain (qui peut quand même être prise jusqu'à 5 jours après le rapport à risque !! ) ... mais bien sûr l'IVG autorisée est un grand pas pour la femme !!  :) merci à madame Veil !! :D quelle femme !!


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 26 Novembre 2014 à 22:13:41
Je suis devant France 2.

Merci Madame Veil !

+1
Et ce n'est la seule loi à son actif. Elle a fait beaucoup aussi pour la protection de l'enfance.


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Péppa le 26 Novembre 2014 à 22:19:45
Je suis devant France 2.

Merci Madame Veil !

+1
Et ce n'est la seule loi à son actif. Elle a fait beaucoup aussi pour la protection de l'enfance.

Oui...sa biographie est à lire.
Je lui voue une admiration profonde.


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 27 Novembre 2014 à 09:43:16
oui vraiment formidable ! je regrette simplement que certaines personnes l'utilisent comme un moyen de contraception  :-X qu une femme ait recours à l'IVG dans sa vie : bien sûr ...mais quand on voit des gamines de 20 ans qui n'en sont pas à leur première ...je suis désolée mais je suis outrée ! avec tous les moyens de contraception qui existent et sont mis à disposition gratuitement pour la plupart !! et la pilule du lendemain (qui peut quand même être prise jusqu'à 5 jours après le rapport à risque !! ) ... mais bien sûr l'IVG autorisée est un grand pas pour la femme !!  :) merci à madame Veil !! :D quelle femme !!

Oui, c'est un argument de ceux qui sont contre l'IVG :-\. Mais dans ce domaine, à chacun sa conscience. Ce n'est pas à l'état de statuer sur ce point.

Il y a toujours quelques personnes pour détourner une loi. Il ne faut pas qu'à cause de quelques mauvais utilisateurs, celle-ci puisse être remise en question alors que c'est un véritable progrès pour la plus large majorité.
Comme tout ce qui est solidarité sociale, il y a toujours quelques profiteurs... Ce n'est pas pour autant qu'il faut nier le bien fondé de la solidarité.

Mais comme toi, je regrette certains usages de l'IVG. Encore un effort supplémentaire à fournir du coté de l'éducation sexuelle ?

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 27 Novembre 2014 à 22:08:24
... je pense que l'éducation est faite maintenant quand même ... et très tôt ...et régulièrement à l'école ...mais que certaines ne me donnent pas l'impression d'être plus dans la réflexion que ça après l'IVG ... alors qu il me semble que c'est une décision lourde, quelles que soient les raisons qui te motivent ... je suis fondamentalement pour l ivg ! mais contre le manque de respect de certaines pour l'embryon / l'œuf  qu elles portent ... ça n'est que mon point de vue ... disons que si l'intervention était payant au bout d'un certain nombre, je pense qu il y aurait moins d'IVG ... et qu une méthode de contraception prise en aval de la conception est plus indiquée, plus logique ... mais chaque situation est différente ...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Natacouette 92 le 27 Novembre 2014 à 22:13:09
Il faudrait en discuter avec les mam's d'ados mais pour le coup j'ai l'impression que justement, contrairement à ce qui s'est fait pour "nous" (moi? je ne sais pas quel age tu as  ;)) cette education sexuelle ne se fait pas ou trop peu chez nos zados.... je me trompe? ce qui est quand même reccurent dans ce que je peux lire c'st que les jeunes de maintenant on un rapport à la sexualité comme à n'importe quel autre produit de consommation.....et le reste va avec malheureusement.... enfin c'est mon avis  :P


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 27 Novembre 2014 à 22:16:57
j'ai 35 ans et mon premier cours d'education sexuelle remonte à l'ecole primaire ...
il me semble que dans es coles et collèges de mon secteur ( pour en parler notamment avec l'infirmière du collège) : le sujet est abordé ++ : d'autant qu il y a eu une série de grossesses chez des ados il y a 2 ans : comme ds le film pacte de grossesse  ::) quele tristesse !! et des parents (ou des gamines selon les cas ) opposés à l'ivg ...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Natacouette 92 le 27 Novembre 2014 à 22:19:14
 :-X :-X :-X pas glop en effet


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 27 Novembre 2014 à 22:21:31
 :-\ :-\ et là pour le coup l'ivg me semble être tellement évidente ! quand je pense à celle qui n'avait pas 15 ans ... faut la voir la pauvre gosse ! elle a toujours l'air crevée ...  :-[ et triste ... mais ce n'est peut être qu une idée connaissant la situation ...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 28 Novembre 2014 à 10:02:36
Coucou,

Dans mon entourage, je connais pas mal de femmes qui ont eu le cran de parler de leur IVG. Cela reste une blessure.
Au sein du lycée, tous les ans, il y a quelques filles pour se retrouver enceinte... Trop tôt. La plupart (pas toutes, une ou deux/an font le choix de garder l'enfant) font le choix de l'IVG.
C'est toujours un drame.

Des femmes qui ont recours à l'IVG comme moyen de contraception, je n'en ai jamais rencontré (ou qui ne le disent pas... Pas si fière, peut-être ?). Si ce n'est une fois, par hasard, dans une émission TV de témoignage. J'ai zappé ::).
Je crois que cela reste de réelles exceptions. Faut-il créer aussi une exception pour ces quelques rares cas ? Je n'en suis pas persuadée. Cela risque surtout de relancer un débat qui n'a plus lieu d'être, tout en étant contreproductif sur l'engagement éducatif destiné aux ados.

Ce n'est que mon avis ;).

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Kihya le 28 Novembre 2014 à 12:58:07
Je m’incruste par ici, bien que je ne me considère pas comme une vraie féministe, mais le sujet des IVG me touche particulièrement  :)

Je pense qu'il y a un vrai problème derrière toutes ces IVG.

J'habite une ville de moyenne importance, et j'ai toujours mal aux tripes quand je vois le programme de bloc de l’hôpital sans lequel je bosse, et que je vois qu'il y a environ 15 IVG chirurgicales / semaines dans mon petit hôpital ... + Combien en clinique ? + Combien d'IVG médicamenteuses ?

Peut être parce que la maternité à été un parcours difficile pour moi, peut être que je me focalise la dessus, mais j'ai du mal à penser que toutes ces IVG sont le résultat d'accidents  :-\

Les gynécologues sont ils suffisamment ouverts à discutions concernant tous les moyens de contraception ? Pour les nullipares, il est très difficile de se faire prescrire un stérilet, beaucoup de gynéco ne jurent que par la pilule, et la les oublis sont faciles ...  ::)
Parle t on assez des implants contraceptifs ?
Qu'en est il de l'éducation sexuelle pour cette génération ??? J'ai 30 ans j'ai eu quelques cours d’éducation sexuelle au collège, très peu par mes parents, je me suis prise en main seule concernant ma contraception des 16 ans. Qu'en est il maintenant ?

J'ai aussi l'impression qu'il y a cette "banalisation" de l'IVG. Je sens bien que mon regard est biaisé par mon vécu personnel, mais j'ai l'impression d’entendre de plus en plus de réflexions comme :
"ce n'était pas le bon moment"
"la grossesse me rendait trop malade" (d'une femme qui attendait des jumeaux, probablement plus malade avec cette grossesse qu'avec un singleton du à la charge hormonale)
Et a chaque fois, c'est comme un coup de poignard en plein cœur pour moi, je repense à mon "moi" qui ne pouvais pas tomber enceinte, je repense à une amie qui n'a jamais fait le deuil de ne pas pouvoir donner la vie.

D'un autre côté, le droit à l'IVG est quelque chose de précieux sur lequel il ne faudrait surtout pas revenir, parce que des femmes en détresse, des accidents, il y en a ! Comment envisager de garder un enfant d'un viol ?!? Ou de devenir mère en n'ayant pas 15 ans ?!?

Mais peut être y a t il quelque chose à faire derrière tout ça ... Prévenir plutôt que guérir ... Éduquer, informer, expliquer, encadrer, accompagner ... L'IVG est elle la solution ???

Je pense que ce que je regrette c'est aussi la disparition de la notion de "détresse" dans le recours à l'IVG. Parce que le droit à l'IVG : oui, bien sur ! Mais à mon sens, il faut que ça reste l'exception, et non pas la normalité  :-\


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 28 Novembre 2014 à 13:14:59
J'ai travaillé quelques temps en centre de planification familiale.

Le recours à l'IVG est toujours un moment difficile pour une femme. Ce n'est jamais banal, même pour celles qui y ont déjà eu recours.

Oui il y a un tout petit nombre de femmes qui a recours de façon répété à l'IVG. Mais quand on le cherche pourquoi, ce n'est pas parce que l'IVG est vécu comme étant banal, le problème est plus profond. D'une part, il y a des couples hyperfertiles (un oubli de pilule = un bébé / un accident de capote = un bébé ; non, ce n'est pas juste mais c'est comme ça) d'autre part il y a des personnes qui n'arrivent pas à gérer leur contraception. Sans l'IVG légal, ces personnes n'arriveraient pas mieux à gérer leur contraception et ça ferait des drames humains (IVG illégaux avec les risques de décès, enfants abandonnés, enfants mal aimés....).

Je pense à mes filles, un jour elles seront ados, un jour, elles auront probablement une vie sexuelle. Je souhaite qu'elles aient cette possibilité d'avoir recours à l'IVG si besoin, même si elles n'ont pas pris la pilule et pas mis de capote et que "c'est de leur faute et qu'il fallait y penser avant."  On a le droit à l'erreur, un bébé ne doit jamais être une sanction.


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 28 Novembre 2014 à 16:48:27
Mes parents m'ont toujours appris à prendre mes propres décisions et à les assumer.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cette façon de faire m'a choquée.
tu m'étonnes  ::)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 28 Novembre 2014 à 16:51:43
J'ai travaillé quelques temps en centre de planification familiale.

Le recours à l'IVG est toujours un moment difficile pour une femme. Ce n'est jamais banal, même pour celles qui y ont déjà eu recours.

Oui il y a un tout petit nombre de femmes qui a recours de façon répété à l'IVG. Mais quand on le cherche pourquoi, ce n'est pas parce que l'IVG est vécu comme étant banal, le problème est plus profond. D'une part, il y a des couples hyperfertiles (un oubli de pilule = un bébé / un accident de capote = un bébé ; non, ce n'est pas juste mais c'est comme ça) d'autre part il y a des personnes qui n'arrivent pas à gérer leur contraception. Sans l'IVG légal, ces personnes n'arriveraient pas mieux à gérer leur contraception et ça ferait des drames humains (IVG illégaux avec les risques de décès, enfants abandonnés, enfants mal aimés....).

Je pense à mes filles, un jour elles seront ados, un jour, elles auront probablement une vie sexuelle. Je souhaite qu'elles aient cette possibilité d'avoir recours à l'IVG si besoin, même si elles n'ont pas pris la pilule et pas mis de capote et que "c'est de leur faute et qu'il fallait y penser avant."  On a le droit à l'erreur, un bébé ne doit jamais être une sanction.
+100000


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 28 Novembre 2014 à 17:08:14
Dans mon entourage certaines personnes ont eu recours à l'IVG. L'une d'entre elle a eu droit à un discours archi- culpabilisant au Planning  familial, ça ça le choque. Quelque que soit la raison qui amène une femme à faire le choix de l'IVG, elle ne devrait tout simplement pas être jugée. Elle ne devrait pas non plus avoir à se justifier.
 Je suis d'accord avec toi anna_m, on a le droit à l'erreur,  et nous ne sommes pas à l'abri d'une capote qui craque , d'un oubli de pilule ou autres...
 


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 28 Novembre 2014 à 18:50:47
J'ai travaillé quelques temps en centre de planification familiale.

Le recours à l'IVG est toujours un moment difficile pour une femme. Ce n'est jamais banal, même pour celles qui y ont déjà eu recours.

Oui il y a un tout petit nombre de femmes qui a recours de façon répété à l'IVG. Mais quand on le cherche pourquoi, ce n'est pas parce que l'IVG est vécu comme étant banal, le problème est plus profond. D'une part, il y a des couples hyperfertiles (un oubli de pilule = un bébé / un accident de capote = un bébé ; non, ce n'est pas juste mais c'est comme ça) d'autre part il y a des personnes qui n'arrivent pas à gérer leur contraception. Sans l'IVG légal, ces personnes n'arriveraient pas mieux à gérer leur contraception et ça ferait des drames humains (IVG illégaux avec les risques de décès, enfants abandonnés, enfants mal aimés....).

Je pense à mes filles, un jour elles seront ados, un jour, elles auront probablement une vie sexuelle. Je souhaite qu'elles aient cette possibilité d'avoir recours à l'IVG si besoin, même si elles n'ont pas pris la pilule et pas mis de capote et que "c'est de leur faute et qu'il fallait y penser avant."  On a le droit à l'erreur, un bébé ne doit jamais être une sanction.
+100000

Je rajoute quelques zéros à ton chiffre !

L'hyperfertilité ne donnera pas plus d'enfants à celles qui sont dans l'infertilité (et j'en fais partie aussi...)
L'hyperfertilité, c'est aussi un drame quand les enfants ne sont pas désirés.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 29 Novembre 2014 à 12:03:12
+ encore des zéros.



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 29 Novembre 2014 à 12:31:44
Moi j'ai des garçons.. Et j'ai peur qu'un jour ils mettent une fille enceinte qui décide d'en passer par l'ivg sans que je sois mise au courant...
Et j'ai peur aussi qu'ils mettent une fille enceinte qui ne veuille pas garder l'enfant alors que eux si..

Ou qu'ils mettent une fille enceinte et qu'elle garde l'enfant mais qu'ils ne le reconnaissent pas et que je ne sois pas au courant...

J'aimerai bien savoir comment je peux essayer de prévenir ce genre de situation :(

Mais bon, ils ont 4 et un an, j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir (mais le temps passe si viiiiiiiite... 14 ans, c'est dans 10 ans..)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Aude25 le 29 Novembre 2014 à 17:04:07
Dans mon entourage certaines personnes ont eu recours à l'IVG. L'une d'entre elle a eu droit à un discours archi- culpabilisant au Planning  familial, ça ça le choque. Quelque que soit la raison qui amène une femme à faire le choix de l'IVG, elle ne devrait tout simplement pas être jugée. Elle ne devrait pas non plus avoir à se justifier.
 Je suis d'accord avec toi anna_m, on a le droit à l'erreur,  et nous ne sommes pas à l'abri d'une capote qui craque , d'un oubli de pilule ou autres...
 


J'ai du prendre une fois la pilule du lendemain... Pour résumer, j'avais repris la pilule apres la naissance de mes grandes, j'ai fais une grosse thrombose, donc arret de pilule. Puis préservatif qui craque, les filles ont 2.5 mois, je me déplace avec des béquilles et je suis sous anticoagulants (séquelle de la thrombose). Je me rends à la pharmacie, et là je me fais "pourrir" (vraiment, le ton était loin d'etre cordial et explicatif....) comme quoi la pilule du lendemain n'est pas une contraception, fallait y penser avant, etc....
Ben super, merci d'en rajouter une couche  :-X :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 29 Novembre 2014 à 22:10:29
Aude ...  ::) ...change de pharmacie !! ... la pilule du lendemain empêche la conception ..;jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas une méthode pour interrompre une grossesse ... le pharmacien a besoin de revoir ses cours sur la contraception ! c'est une contraception d'urgence (pas un avortement d'urgence )

Kihya : je pense comme toi, j'aurais pu écrire tes mots !

personnellement je ne crois pas que je juge les personnes qui parfois affichent une totale désinvolture (peut être pour cacher leur douleur/blessure) ...je maintiens qu'hors certaines situations médicales, dans le cadre d'un viol ou chez les femmes trop jeunes ...je suis surprise de voir le nombre de fois où certaines personnes peuvent y avoir recours ...et je ne trouve pas ça saint ...et je pense qu une fois de plus, ce n'est pas responsabiliser les gens ...mais ça n'est que mon avis et j'espère ne choquer personne (même si moi je suis choquée quand l'ivg est utilisée comme une solution de confort : bah oui on n'a pas envie d'un enfant de plus ...  :-X ) ... j'insiste, ça n'est que mon avis ... et il reste évident que Mme Veil a du avoir énormément de travail à ce moment là quand on voit comme même entre femmes une génération plus loin, le débat reste vif !  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 30 Novembre 2014 à 10:51:07
...et je ne trouve pas ça saint ..
Ho le beau lapsus ;D

A vérifier, mais il me semble avoir lu quelque part (je crois dans un livret anti-avortement laissé avec désinvolture dans la salle d'attente d'un cabinet de radiologie) (qui fait des échographies, sinon c'est pas drôle) que la pilule du lendemain empêche une ovulation mais empêche aussi un oeuf fécondé de s'installer (ce qui, du point de vue des anti-avortement est un avortement). Je vais fouiller.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 30 Novembre 2014 à 10:54:43
Bon, c'était vraiment un livret anti-avortement.
J'ai trouvé ça :
"COMMENT ÇA MARCHE ?
La contraception d’urgence orale retarde ou empêche l’ovulation si elle n’a pas encore eu lieu (tout comme la pilule contraceptive régulière). On entend parfois que la pilule du lendemain provoque un avortement, ce qui est faux. Elle agit sur l’ovulation et intervient avant que la grossesse ne commence. Elle est inefficace si la femme est déjà enceinte.
 
QUELLE EST L’EFFICACITÉ DE LA PILULE DU LENDEMAIN ?
Si l’ovulation a déjà eu lieu ou si elle est sur le point de se produire lors de la prise de la contraception d’urgence orale, il est alors trop tard pour empêcher une grossesse. La pilule du lendemain n’est donc pas efficace à 100 %. C’est pourquoi il faut la prendre le plus vite possible après le rapport sexuel non protégé, afin d’augmenter les chances de retarder l’ovulation et d’éviter une grossesse non désirée."


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 30 Novembre 2014 à 22:37:38
 ;) c'est donc bien ce que je disais non ?...  ;) l'idée étant de bloquer l'ovulation ... on ne peut pas parler d'avortement ... je pense donc que le pharmacien d'Aude devrait aussi arrêter de vendre des capotes  ;D ;D ...  ;D ;D ;D je ne détaille pas les idées qui me viennent ...genre ce qu'il pourrait faire comme élevage de petits spermatozoïdes bien gentils ! et dressés comme il faut !!  ;D ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aude25 le 01 Décembre 2014 à 07:52:02
Pour raconter l'histoire en totalité, il faut dire que je n'ai pas osé aller dans ma pharmacie habituelle (pudeur quand tu nous tiens  :P :-X ) :-X ................


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 01 Décembre 2014 à 11:51:10
Aude ...  ::) ...change de pharmacie !! ... la pilule du lendemain empêche la conception ..;jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas une méthode pour interrompre une grossesse ... le pharmacien a besoin de revoir ses cours sur la contraception ! c'est une contraception d'urgence (pas un avortement d'urgence )

Kihya : je pense comme toi, j'aurais pu écrire tes mots !

personnellement je ne crois pas que je juge les personnes qui parfois affichent une totale désinvolture (peut être pour cacher leur douleur/blessure) ...je maintiens qu'hors certaines situations médicales, dans le cadre d'un viol ou chez les femmes trop jeunes ...je suis surprise de voir le nombre de fois où certaines personnes peuvent y avoir recours ...et je ne trouve pas ça saint ...et je pense qu une fois de plus, ce n'est pas responsabiliser les gens ...mais ça n'est que mon avis et j'espère ne choquer personne (même si moi je suis choquée quand l'ivg est utilisée comme une solution de confort : bah oui on n'a pas envie d'un enfant de plus ...  :-X ) Ben oui mais parfois ce n'est pas le bon moment. Alors certes , ce n'est jamais le bon moment, ce n'est jamais parfait, mais faut-il nécessairement que seul le fait de la jeunesse ou du viol soit une "excuse" valable pour l'IVG? Et oui parfois on ne veut pas d'un autre enfant et il arrive. Quand on voit le nombre de femmes qui tombent enceinte sous pilule, stérilet etc..Rien que dans mon entourage j'en connais 5 ou 6.Et je peux comprendre que pour des femmes ayant eu un parcours difficile ce soit difficile à admettre...... j'insiste, ça n'est que mon avis ... et il reste évident que Mme Veil a du avoir énormément de travail à ce moment là quand on voit comme même entre femmes une génération plus loin, le débat reste vif !  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ericLN le 01 Décembre 2014 à 11:57:08
Je rebondis sur l'avortement "de confort" dont tu parles, Virginie, pour ne pas avoir un enfant de plus.
Je ne suis pas d'accord avec ta notion de confort  :P :P On ne peut pas en vouloir à une femme qui n'est pas prête à avoir un (autre) enfant, à supporter une (autre) grossesse. Et après, qu'advient il de l'enfant non désiré ? Et la mère ? Ne risque t elle pas d’être plus disposée à la dépression ? Va t elle bien s'occuper du nouveau bébé ? Est ce la porte ouverte à la maltraitance ?
Et les finances ? L'emploi ? Le "bon" moment ? Plein de choses qui peuvent pencher en faveur du non, pas d'autres enfants.
Pour moi, quand on ne veut pas d'un enfant, quelque soit la raison, on doit pouvoir avoir recours à l'IVG.

J'y ai eu recours avant mes jumeaux (3 ans avant), car cela faisait à peine 1 an que j'étais avec mon conjoint et j'étais sur le point d'être licenciée de mon travail. C'était un accident. Ce n'était pas le bon moment, pour moi, comme pour mon conjoint. J'ai pleuré pendant 1 mois avant de me décider à faire une IVG. Etait ce du confort ? J'en doute...

De même, si je devais retomber enceinte à l'heure actuelle, outre mon "grand" âge  ;D, plusieurs éléments me feraient pencher en faveur de l'IVG. Alors que nous avons un bureau qui pourrait faire une 3e chambre d'enfant, que je travaille, mon conjoint aussi et qu'on vit bien. Juste qu'on n'a pas envie de 3 enfants, ni de replonger dans les couches et les biberons, les nuits hachées, les siestes qui empêchent de sortir, etc... Sans compter l'enfer de la grossesse... Là, c'est encore plus du confort  ;) :P

LN


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 01 Décembre 2014 à 13:04:22
oui bien sûr !! je comprends tout ça !! et je le redis :  ça arrive, ça peut arriver à tout le monde ! ce qui me dérange c'est quand ça devient rituel : est ce normal d'y avoir recours régulièrement ?? ... justement : quand tu subis ce traumatisme : ne fais tu pas tout ce qui est possible pour ne plus subir ce choix cornélien ? ... et certaines personnes (j'insiste pour en avoir vu quand même plus d'une) semblent prendre la chose avec davantage de désinvolture !
c'est évident que dans la vie d'une femme, il peut y avoir un accident de pilule, un préservatif qui craque, un stérilet insuffisamment performant ... ça doit être horrible à vivre ...je m'imagine comme ça doit être traumatisant ...
je ne suis en aucun cas opposée à l'IVG ...  ;)


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 01 Décembre 2014 à 13:19:13
Et je peux comprendre que pour des femmes ayant eu un parcours difficile ce soit difficile à admettre...
[/quote]

Certes, mais ce n'est pas parce que d'autres couples auront des enfants non désirés que ça donnera un surplus de fertilité aux couples qui essayent en vain d'avoir un enfant.

J'ai eu recours à la FIV pour mes deux grossesses et ça ne change pas mon avis sur l'IVG. Je me souviens avoir discuté avec une nana qui allait faire une IVG pendant que j'étais en parcours FIV et je m'étais dit que ce n'est pas juste, ni pour elle, ni pour moi.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 01 Décembre 2014 à 13:20:16
ça j'imagine ! la vie n'est pas juste ...


Titre: Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 02 Décembre 2014 à 10:43:16
Dans mon entourage certaines personnes ont eu recours à l'IVG. L'une d'entre elle a eu droit à un discours archi- culpabilisant au Planning  familial, ça ça le choque. Quelque que soit la raison qui amène une femme à faire le choix de l'IVG, elle ne devrait tout simplement pas être jugée. Elle ne devrait pas non plus avoir à se justifier.
 Je suis d'accord avec toi anna_m, on a le droit à l'erreur,  et nous ne sommes pas à l'abri d'une capote qui craque , d'un oubli de pilule ou autres...
 


J'ai du prendre une fois la pilule du lendemain... Pour résumer, j'avais repris la pilule apres la naissance de mes grandes, j'ai fais une grosse thrombose, donc arret de pilule. Puis préservatif qui craque, les filles ont 2.5 mois, je me déplace avec des béquilles et je suis sous anticoagulants (séquelle de la thrombose). Je me rends à la pharmacie, et là je me fais "pourrir" (vraiment, le ton était loin d'etre cordial et explicatif....) comme quoi la pilule du lendemain n'est pas une contraception, fallait y penser avant, etc....
Ben super, merci d'en rajouter une couche  :-X :-X
idem, ma cousine de 30 ans passés s'est fait pourrir à la pharmacie pour la pilule du lendemain.
Par contre, elle n'est pas du genre à laisser passer, elle a envoyer chier la pharmacienne en lui disant qu'elle avait 32 ans, un enfant, et qu'elle était venue a la pharmacie acheter la pilule du lendemain et non une leçon de morale à la con  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 02 Décembre 2014 à 10:47:46
je ne comprends pas tres bien non plus la notion d'IVG de confort  ???
Une femme qui pratique une IVG ne va pas se relaxer au hammam  ???
Ah tiens, pour mon confort aujourd'hui, je vais aller me faire une IVG, youhou, ça va me détendre !

IVG et confort sont antinomiques.


Titre: Re : Re : Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 02 Décembre 2014 à 11:08:49
Et je peux comprendre que pour des femmes ayant eu un parcours difficile ce soit difficile à admettre...

Certes, mais ce n'est pas parce que d'autres couples auront des enfants non désirés que ça donnera un surplus de fertilité aux couples qui essayent en vain d'avoir un enfant.

J'ai eu recours à la FIV pour mes deux grossesses et ça ne change pas mon avis sur l'IVG. Je me souviens avoir discuté avec une nana qui allait faire une IVG pendant que j'étais en parcours FIV et je m'étais dit que ce n'est pas juste, ni pour elle, ni pour moi.
[/quote]

Je suis d'accord avec toi. Bon ok je n'ai pas eu de souci particulier pour avoir mes puces donc c'est facile pour moi de dire ça.
Et je reprendrai La Doudou : "L'hyperfertilité ne donnera pas plus d'enfants à celles qui sont dans l'infertilité "


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 02 Décembre 2014 à 11:12:24
j'ai aussi un parcours PMA derriere moi, et en rien ça ne change mon avis sur la question.
Quand ma sœur a eu recours à l'IVG, j'ai vraiment eu les boules, autant pour moi, que pour elle. Mais ça ne change rien pour autant. En d'autres circonstances, si j'avais été dans sa situation, et sans mon passé pma, j'aurais peut etre fait le meme choix qu'elle (peut etre pas d'ailleurs, mais au moins, on a la chance d'avoir le choix).


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 02 Décembre 2014 à 13:13:25
oui bien sûr !! je comprends tout ça !! et je le redis :  ça arrive, ça peut arriver à tout le monde ! ce qui me dérange c'est quand ça devient rituel : est ce normal d'y avoir recours régulièrement ?? ... justement : quand tu subis ce traumatisme : ne fais tu pas tout ce qui est possible pour ne plus subir ce choix cornélien ? ... et certaines personnes (j'insiste pour en avoir vu quand même plus d'une) semblent prendre la chose avec davantage de désinvolture !
c'est évident que dans la vie d'une femme, il peut y avoir un accident de pilule, un préservatif qui craque, un stérilet insuffisamment performant ... ça doit être horrible à vivre ...je m'imagine comme ça doit être traumatisant ...
je ne suis en aucun cas opposée à l'IVG ...  ;)


Je comprends parfaitement ton point de vue Virginie et je le partage... Moi aussi j'ai l'impression que parfois l'avortement se banalise, qu'on va se faire avorter comme on va chez le dentiste  :-X alors non ce n'est pas une séance de hammam, mais c'est presque un geste anodin, et étant plus jeune j'étais sidérée du nombre de filles qui s'étaient déjà faites avortées  :o pas a cause de viol, mais parce que bon, la pilule c'est chiant, faut penser a la prendre et puis ça fait grossir... Et puis de toutes façons si je tombe enceinte j'irai me faire avorter  ::)
Un peu comme le dentiste en somme : plus facile d'y aller une fois par an pour traiter les caries que de se brosser les dents régulièrement  ;D
Donc moi oui, je comprends ce qu'on peut appeler avortement de confort, même si le moment en lui même n'est pas glamour...

Par contre j'ai aussi eu un parcours PMA, et je suis a 1000% pour l'avortement, y compris parce que ce n'est  pas le bon moment, mais pas tous les 5 minutes non plus  >:( donc clairement je limiterais le remboursement des avortements au bon d'1 ou 2, sauf cas exceptionnel bien sur.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 02 Décembre 2014 à 13:19:57
 ;) Lucie : je ne peux qu'être d'accord avec toi ... comme dans bien des domaines, l'abus pose problème ...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 02 Décembre 2014 à 13:27:11
Coucou,

Elles sont vraiment si nombreuses que cela, celles qui ont recours à plus de 2 avortements ?
Est-ce au point de devoir légiférer, avec le soucis de devoir faire appliquer la loi ?


Combien de couples aussi, de l'âge de nos grands parents, qui se sont mariés trop jeunes, et qui ont un enfant... 6 à 7 mois plus tard ? Avec toutes les difficultés d'un épanouissement personnel au détriment d'une famille non désirée ?

Je suis dans un lycée "mixte" : la filière du bâtiment d'un coté, les carrières sanitaires et sociales de l'autre. Oui, nous sommes surpris par le nombre de filles à qui cela arrive. Elles sont pourtant dans un cursus sanitaire et sociale !!!
L'adolescence, juste l'idée d'être au dessus de tout, le truc qui n'arrive qu'aux autres... A cette âge là, on maitrise, et surtout crottes aux vieilles connes ras bas joie...
Le pire, oui, c'est qu'elles remettent ça (parfois...). De l'inconscience, oui. De la facilité, aussi, sans doute. Et alors, on les oblige à garder leur lardon dans le tiroir ???.
Je ne crois pas que cela soit la bonne leçon à leur donner, le bon choix que l'on fait pour elle, pour l'enfant, pour la société aussi qui devra sans doute les assister, encore un peu plus :-\.

A +

PS : l'idée, c'est tout de même de leur laisser le choix, et de les aider quand elles font le choix de la vie :).


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: biscoito74 le 02 Décembre 2014 à 14:18:39
Coucou,

Elles sont vraiment si nombreuses que cela, celles qui ont recours à plus de 2 avortements ?
Est-ce au point de devoir légiférer, avec le soucis de devoir faire appliquer la loi ?


Combien de couples aussi, de l'âge de nos grands parents, qui se sont mariés trop jeunes, et qui ont un enfant... 6 à 7 mois plus tard ? Avec toutes les difficultés d'un épanouissement personnel au détriment d'une famille non désirée ?

Je suis dans un lycée "mixte" : la filière du bâtiment d'un coté, les carrières sanitaires et sociales de l'autre. Oui, nous sommes surpris par le nombre de filles à qui cela arrive. Elles sont pourtant dans un cursus sanitaire et sociale !!!
L'adolescence, juste l'idée d'être au dessus de tout, le truc qui n'arrive qu'aux autres... A cette âge là, on maitrise, et surtout crottes aux vieilles connes ras bas joie...
Le pire, oui, c'est qu'elles remettent ça (parfois...). De l'inconscience, oui. De la facilité, aussi, sans doute. Et alors, on les oblige à garder leur lardon dans le tiroir ???.
Je ne crois pas que cela soit la bonne leçon à leur donner, le bon choix que l'on fait pour elle, pour l'enfant, pour la société aussi qui devra sans doute les assister, encore un peu plus :-\.

A +

PS : l'idée, c'est tout de même de leur laisser le choix, et de les aider quand elles font le choix de la vie :).

+100


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 02 Décembre 2014 à 17:11:26
Combien de couples aussi, de l'âge de nos grands parents, qui se sont mariés trop jeunes, et qui ont un enfant... 6 à 7 mois plus tard ? Avec toutes les difficultés d'un épanouissement personnel au détriment d'une famille non désirée ?

Mon père a sept soeurs. Cinq d'entre elles se sont mariées in extremis, juste avant d'accoucher, avec les hommes qui ont bien voulu d'elles "dans cet état".


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 02 Décembre 2014 à 17:12:03
Sans compter toutes les femmes avec une déficience pour qui tout ça n'est pas bien clair, pas très évident.  Ou celles qui ont une maladie mentale pour qui ça les dépasse totalement !

Quand bien même je ne pense pas qu'il faille légiférer sur le nombre de fois on puisse avoir le droit de faire une ivg. Celles qui l'utilisent en systématique doivent etre tellement peu nombreuses face à celles qui le font à contre coeur...

Après tout c'est leur vie qu'elles abiment...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ericLN le 04 Décembre 2014 à 15:27:07
100% d'accord avec la Doudou !

Les filles qui se font avortées à répétition avec le genre d'arguments cités par Lucie, c'est la preuve qu'elles n'ont pas grand chose dans la cervelle  :-X :-X Préférer avorter plutot que prendre qq kilos et ne pas se rendre compte de l'acte pénible qu'est l'IVG, il faut avoir du yaourt à la place du cerveau  >:( >:(

Donc, imaginons un instant qu'on dise à ces filles "non, non, voilà 2 fois que vous revenez pour une IVG, c'est trop, maintenant vous assumez votre grossesse".
Plusieurs solutions :
- avortement illégal ou à l'étranger, bref avortement quand même, avec quelles séquelles ?
- abandon d'enfant
- enfant mal aimé, mal élevé, qui donnera quoi plus tard ?
- mère obligée d'arrêter ses études, de prendre un boulot de merde, d'avoir une vie de merde.
Comme ça, tout le monde part du bon pied  :-X :-X

Et puis, comment fixer le nombre limite ? 2 IVG sur toute la vie ? sur 10 ans ? sur 15 ans ? Pas après tel âge ? Pas avant tel âge ?
Madame, vous avez Bac+5, c'est forcément une erreur, OK pour l'IVG ? Madame, vous n'avez même pas le BEPC, vous êtes neuneu, donc vous, ça sera 1 IVG maxi ? ou le contraire...

LN


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 04 Décembre 2014 à 15:40:45
Perso je parlais de faire participer ces irresponsables a la dépense, pas de remettre en cause leur droit a l'avortement  ;)
C'était juste pour préciser, car j'ai l'impression qu'on mélange un peu les 2  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Annna le 04 Décembre 2014 à 15:47:57
à ce compte là, on pourrait demander aux anciens fumeurs de payer leurs chimiothérapies anti cancéreuses et leurs pontages, aux anciens alcooliques de payer leurs greffes de foie, aux anciens toxicomanes de payer leurs trithérapies anti HIV, aux anciens obèses de payer les traitements de leurs ulcères de jambe....
On est tous "fautif" de quelque chose, notre système de sécurité sociale repose sur une mutualisation des moyens, sur une entraide. On a toujours l'impression de payer pour les autres, pour des irresponsables, mais quelque part, on l'est tous.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lucie la Vamp le 04 Décembre 2014 à 16:02:57
Certes, mais ça reste mon point de vue  ;)
Trop de social tue le social !
Et plus c'est gratuit, moins tu te sens concernée et plus tu en profites je trouve...
Et je me place dans le lot aussi (avec les lunettes par exemple).
Idem pour ceux qui ont des armoires a pharmacie remplies de trucs qu'ils se font prescrire au cas ou... Et dont la moitié finit a la poubelle car périmé  ::)

Alors bien sur on est tous fautifs de quelque chose, mais la le lien est tellement direct que c'est plus dur a accepter je trouve... Et ça reste un IVG, pas une opération lambda... Ce n'est pas tant pour le prix que ça me coûte a moi que je dis ça, car je ne pense pas que les ivg soient responsables du trou de la sécu (c'est pas le truc super cher non plus), mais c'est plus comme moyen pour essayer de responsabiliser un peu ceux qui y recours...

Un peu comme les jeunes qui bousillent la bagnole toutes les 5 minutes et dont les parents la remette gentiment en état... Je me dis que s'ils devaient bosser un peu pour réparer tout ça, ils feraient peut être un peu plus attention...

Après c'est juste mon point de vue, je n'essaye pas forcément de vous convaincre  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 04 Décembre 2014 à 23:09:54
Je suis assez d'accord avec ton dernier argument, Lucie ;).

Sauf que pour l'IVG, justement parce que ce n'est pas anodin, (pas comme une surconsommation de médicament, ou le remplacement de ses lunettes tous les 3ans...), je pense qu'il faut rembourser totalement.

Parce que tenter de responsabiliser sur ce point, c'est bien souvent interdire l'accès au final. Et ça, je pense que cela fait plus de mal que de bien.
Responsabiliser sur des médocs ou sur des changements de lunettes, c'est par contre tout à fait bénéfique pour tous  ;D :P.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ericLN le 05 Décembre 2014 à 13:52:14
Pour changer de sujet  ;) ;)

Mon fils a un t-shirt rose pâle. Il n'est pas gêné de le porter mais il s'est fait traité de PD par un autre gamin (je précise que tout le monde est en CP  :-X :-X Je ne connaissais meme pas ce terme à leur âge !!). Du coup, il m'a fallu expliquer ce qu'est un homosexuel  ;D ;D
Et le pire, c'est que sa soeur lui dit que son t-shirt est pour les filles  :o :o >:( >:(
Donc là, je suis montée au créneau  :-X :-X

Tout cela pour dire qu'il y a encore du chemin à faire  ::) ::) ::)
Mais quand meme, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc avec ma fille, avec cette remarque à 2 balles  :P :P J'ai d'ailleurs été un peu "méchante" dans mon propos...
Au moins, mon fils continue de mettre son t-shirt rose  :D :D

LN


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 05 Décembre 2014 à 13:58:47
Mon fils adore le rose aussi.
Et dans un vide grenier, on a trouvé une dame qui vendait ls habits de ses trois fils: plein de rose (t shirt, chemises), de violet (sweat...) de liberty (bermuda), j'étais trop contente de lui acheter tout ça rien qu'à la pensée de comme il allait être content et effectivement.
Il voudrait tout en rose: écharpe, montre, etc

Et... il a des longs cheveux blonds qui lui arrivent aux fesses parce qu'il veut les garder longs donc autant vous dire que les remarques, on en entend.

Cependant, il ne va pas à l'école sinon je ne pense pas qu'il pourrait à cause des moqueries.


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 05 Décembre 2014 à 15:13:51

Mais quand meme, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc avec ma fille, avec cette remarque à 2 balles  :P :P
elle répète ce qu'elle entend à l'école ou ailleurs...

mes filles aussi m'en sortent de belles dans ce genre, je suis toujours en train de la leur faire à l'envers...  ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 05 Décembre 2014 à 17:16:13
Coucou,

Les zouaves ont toujours eu les cheveux plus ou moins longs (sauf depuis un petit mois, ou l'un des 2 a souhaité les raccourcir pour plus de praticité au judo !)

A l'école, RAS, les copains se connaissent. Mais vrai qu'au CP la terreur des bacs à sable a tenté de les marginaliser par un fabuleux "t'es une fille...". Sauf qu'ils sont 2 ( :)), et déjà plein de copains :P.

Garou viens de commencer l'escrime... Et ça n'a pas loupé :(. Ouf que ouf, leur maître a eu le bon ton de reprendre tout de suite la remarque. Et curieusement, celui qui a commencé a chatouillé mon Garou sur ses cheveux n'est pas du tout le plus discipliné du groupe ! Avec le temps, il se fait suffisamment reprendre par le maître pour s'abstenir d'en rajouter une couche sur les cheveux longs de mon zouave. Et Garou est un gars très social qui se fait rapidement des copains :).

N'empêche que les gars en cheveux un peu long, c'est rare à cet âge, quand bien même leurs idoles sportives eux portent la queue de cheval (Zlatan...) :-\. Il n'y a que dans notre cercle de fanfarons que tous les enfants garçons ont des cheveux longs (curieux, non ;D).

A +


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 05 Décembre 2014 à 17:58:25
Il n'y a que dans notre cercle de fanfarons que tous les enfants garçons ont des cheveux longs (curieux, non ;D).



Dans notre cercle aussi  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 05 Décembre 2014 à 23:19:32
J'ai des cheveux courts essentiellement par soucis pratique. Pas sure que je sois prête à m'imposer l'entretiens de longs cheveux sur mes gars.. sauf s' ils le désirent mais pour le moment ils ne se posent pas la question.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 05 Décembre 2014 à 23:23:10
ça m'a toujours fait rigolé le coté "négligé" des cheveux longs ;D. Au final, et les filles ne peuvent démentir, cela demande tout de même bien plus d'entretien qu'un coup de tondeuse tous les mois :P.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 05 Décembre 2014 à 23:25:09
Ben voilà. Mais j'en suis pas à la tondeuse non plus.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 05 Décembre 2014 à 23:29:57
J'ai les cheveux aux hanches depuis... toujours (jamais eu court), pour moi, c'est rien comme entretien, un coup de brosse le matin, je mets largement moins de temps que mon homme qui les a en brosse! ;D
Mon p'tit gars, j'ai laissé faire, je le trouvais beau et je lui demande régulièrement s'il a envie de les couper, s'il en a marre et il ne veut pas, il a 6 ans, on n'a jamais coupé, il a des cheveux longs jusqu'aux fesses et blonds, il est superbe.
Ses copines veulent faire pousser leurs cheveux pour les avoir comme lui.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ericLN le 06 Décembre 2014 à 20:02:00
Aeven, quand tu as dit que ton fils n'allait pas à l'école, je le croyais petit, mais tu dis qu'il a 6 ans. Pourquoi ne va t il pas à l'école, si ce n'est pas indiscret ?

Ici, je suis adepte de la tondeuse pour Rémi  ;D ;D Il a été longtemps sans beaucoup de cheveux étant petit (je n'ai rien pu couper avant + de 2 ans  :P :P ) mais dès que ça a été possible, j'ai coupé pour épaissir un peu les cheveux, qui étaient fins et peu nombreux. Depuis, je passe la tondeuse, de plus en plus souvent. Et puis, avec les poux qui reviennent régulièrement à l'école, c'est bien plus pratique avec des cheveux courts  ;) ;)
Rachel les a aux omoplates et je lui recoupe régulièrement aussi. Les cheveux sont forcément attachés pour l'école, de toutes façons, pour les poux et aussi pour travailler sans gêne.
Et moi, j'ai les cheveux longs depuis que j'ai 12 ans, quand j'ai mis le hola à ma mère qui me les coupait très courts, ainsi qu'à ma soeur (d'ailleurs, on la prenait pour un garçon ; en plus qu'elle s'appelle Emmanuel(le), ça prêtait à confusion !)
C'est vrai que c'est facile d'entretien  :) je me passe un coup de brosse matin et soir et je les lave 2 fois par semaine. Bon, depuis qq temps, je suis "obligée" de faire des couleurs pour cacher ma vieillesse  ;D ;D

LN


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 06 Décembre 2014 à 23:10:54
LN, mes enfants sont instruits en famille :)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: ericLN le 08 Décembre 2014 à 14:22:33
C'est toi qui enseigne à tes enfants ? Quel courage !! Je crois que je n'aurais pas la patience...  ::)
Et tu peux le faire jusqu'à quel niveau ? Tu t'appuies sur des cours par correspondance ? Tu fais quels niveaux à l'heure actuelle ?

Reportage hier sur TF1 sur une marque de jouets qui fabrique en France des jouets en plastique.
Commentaire d'une femme qui devait être haut placée dans l'entreprise : "on fait des cuisines, des fers à repasser, des ustensiles de cuisine pour les petites filles, nos jouets sont ronds et colorés, c'est plus féminin"  :o :o :o >:( >:( >:(

Et en plus, c'est une femme qui le dit  :-X :-X :-X Désolant !

LN


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Aeven le 08 Décembre 2014 à 17:50:07
Ce genre de remarque m'abat aussi, LN.

Oui, c'est moi qui "enseigne".
Je ne m'appuie pas sur des cours par correspondance.
On peut faire toute la scolarité si on veut. Nous concernant je ne peux pas dire si cela va durer un an ou dix.. On verra, année après année...
Il a 6 ans alors on est dans l'apprentissage de la lecture/écriture, calcul. La loi ne nous oblige pas à suivre le programme de l'EN (je veux dire on n'est pas obligés de faire le niveau CP quand l'enfant a 6 ans, le CE1 quand il en a 7 et etc) mais juste à ce que l'enfant soit effectivement instruit et qu'à 16 ans, il ait le même niveau qu'un enfant qui sort de l'école.

Il y a un fil sur ce forum sur l'IEF (dans scolarité) si cela t'intéresse.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 09 Décembre 2014 à 15:26:46
Un peu de lecture:
http://lesangdesfemmes.over-blog.com/page-1351559.html


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: sandra&lolo le 08 Juillet 2015 à 21:31:50
Une connaissance a offert à mes filles un objet en plastique qui fait du bruit et de la lumiére ayant la forme d'un fer à rapasser.

Elles me voyent rarement l'utiliser car je ne le sort que quand tous le monde dors. (j'evite de repasser avec deux kagourous à mes coté)

Bref, cadeau totalement inutile  (a part pour faire du bruit et de la lumiere) ::) ::) ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 09 Juillet 2015 à 07:13:53
On m'a jamais fait ce coup-là...  :-X

D'un autre côté les gens savent à qui ils ont à faire, quand ils voient "épée en bois solide" sur la liste de cadeaux de mes filles...  ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: gadelle le 09 Juillet 2015 à 09:47:44
Et alors ici c'est bien mon fils qui joue avec ;) comme a noel dernier on a demandé 3 poussettes, 3 balais et 3 voitures téléguidés .... Si elles avaient été des garcons ils auraient peut être eu la meme chose ???


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: CélesteBasile le 09 Juillet 2015 à 10:16:46
Bonjour à tous!
Il me plait bien ce club, je n'ai aucun problème à me définir comme féministe, même si certains l'entendent comme un gros mot, je suis partisane de l'éducation non genrée, et je compte bien élever mon fils et ma fille selon les mêmes principes, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs, sans faire de leur sexe une limite pour quoi que ce soit (ni une pression dans quoi que ce soit).
J'ai déjà eu plusieurs réflexions, pas méchantes, mais qui me montrent à quel point cela ne coule pas encore de source pour tout le monde...
Pour leur un an, ils ont eu tous les deux un poupon, et tous les deux un tracteur/camion à trainer. Je refuse de cantonner ma fille au rose et mon fils au bleu (sans pour autant que cela vire à l'opposition de principe, oui ma fille a aussi des robes rose et mon fils des polos bleu ciel), mais surtout je refuse d'attendre de leur part un comportement qui soit fonction de leur sexe.

Nous sommes un couple de femmes, donc ça nous fait doucement rire les messieurs bien intentionnés qui pensent que nous ne sommes pas capables d'acheter une voiture par nous mêmes, de choisir une bouteille de vin, ou de s'assurer que les travaux que l'on a fait deviser ont été bien réalisés avant de les payer... (oui, c'est du vécu, l'an dernier nous avions fait venir un artisan chez nous pour enlever le lambris de notre salon, refaire l'isolation, et plaquer à nouveau, les travaux étaient estimés à 3 ou 4jours, en moins de 48h, tout était fini, et ma chérie n'avait pas vu le moindre déchet de laine de verre... ça nous a mis la puce à l'oreille et elle est allée vérifiée, en passant par les combles, l'état de l'isolation, qui, bingo, n'était pas changée! et qui nous a été facturée quand même! évidemment nous ne nous sommes pas laissées faire, mais je suis convaincue que ça n'aurait pas été tenté si c'est un homme qui avait commandé les travaux!).

Voilà, je peux faire partie du club? ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: denal le 09 Juillet 2015 à 10:44:41
Je me retrouve aussi dans certains posts, j'essaie aussi d'adapter l'éducation à mes idées mais ça reste difficile encore à notre époque!

Dans mon couple,  j'ai les cheveux mi long et zhom très long (genre metalleux ;) ) mon grand les a eu long aux épaules mais avait trop chaud.
Zhom fait les poussières de la maison et moi je tond la pelouse.
Nous faisons tous les 2 la cuisine mais plus de talent chez zhom :P

J'essaie d'apprendre ça à mes enfants, que rien n'est defini que pour les garçons ou les filles!  Ils connaissent tous les 3 le chemin pour aller au panier de linges sales ;D

 :-*



Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 09 Juillet 2015 à 13:49:29
Ils connaissent tous les 3 le chemin pour aller au panier de linges sales ;D

Dis moi ton secret !

Ici, aucun des 4 Affreux (mes 3 Monstres et mon Homme) ne connait ce chemin et c'est pas faute de le leur avoir montré...  :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: denal le 09 Juillet 2015 à 14:13:51
Ils connaissent tous les 3 le chemin pour aller au panier de linges sales ;D

Dis moi ton secret !

Ici, aucun des 4 Affreux (mes 3 Monstres et mon Homme) ne connait ce chemin et c'est pas faute de le leur avoir montré...  :-X

J'ai fait 2 garçons maniaques et savoir résister aux linges qui trainent au sol pendant quelques jours :P

Finalement, c'est zhom qui a le plus de mal ( faute à BM qui faisait tout) mais au bout d'un moment, quand tu n'as plus de slip ou de t-shirt de boulot de propre, il faut te resoudre à  trouver le chemin  ;D ;D

Pour plus de facilités pour les 4, le panier n'est pas loin de la salle de bain, dans la buanderie... pour les enfants, ca reste un jeu pour le moment, ils demandent s'il faut remettre la tenue le lendemain, les slips ils ont compris que tous les soirs c'est direct dans le panier et mon L me fait rire car il met direct son doudou qui "pue" dans la machine ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 09 Juillet 2015 à 14:57:29
hier au resto avec les copines de danse, un mec s'avance et interpelle l'une d'entre nous, qu'il connait et qui a accouché il y a peu :

"il est où ton bébé, tu l'as laissé à la maison ? Mère indigne !"

C'était évidemment une plaisanterie, mais jamais on ne l'aurait faite à un homme

Moi ça m'a saoulée  ::)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 09 Juillet 2015 à 15:06:54
Coucou,

Nous sommes un couple de femmes, donc ça nous fait doucement rire les messieurs bien intentionnés qui pensent que nous ne sommes pas capables d'acheter une voiture par nous mêmes, de choisir une bouteille de vin, ou de s'assurer que les travaux que l'on a fait deviser ont été bien réalisés avant de les payer...

Ah, les travaux ::). J'arrête de m'en mêler (à tord, sans doute...). Mais je suis prof en bâtiment, alors, il ne faut pas m'en raconter ! Et les mecs qui s'enfoncent faute de connaître les DTU :-X. Bref, ça finit toujours en fâcherie, pas le droit pour l'homme de s'abaisser à dire que la femme à raison en matière de travaux !
Que zhom, non, lui à le droit de savoir mieux que l'entrepreneur en face ::).

C'est au sujet des bagnoles que je me fais systématiquement avoir... Mais c'est décidé, je change de garagiste ! (zhom ne s'en même pas, il n'a pas le permis, par choix !)

A +


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: virginie & co le 09 Juillet 2015 à 22:17:25
Ils connaissent tous les 3 le chemin pour aller au panier de linges sales ;D

Dis moi ton secret !

Ici, aucun des 4 Affreux (mes 3 Monstres et mon Homme) ne connait ce chemin et c'est pas faute de le leur avoir montré...  :-X

J'ai fait 2 garçons maniaques et savoir résister aux linges qui trainent au sol pendant quelques jours :P

Finalement, c'est zhom qui a le plus de mal ( faute à BM qui faisait tout) mais au bout d'un moment, quand tu n'as plus de slip ou de t-shirt de boulot de propre, il faut te resoudre à  trouver le chemin  ;D ;D

Pour plus de facilités pour les 4, le panier n'est pas loin de la salle de bain, dans la buanderie... pour les enfants, ca reste un jeu pour le moment, ils demandent s'il faut remettre la tenue le lendemain, les slips ils ont compris que tous les soirs c'est direct dans le panier et mon L me fait rire car il met direct son doudou qui "pue" dans la machine ;)
... oui ! et moi pour mon mari ( sa brave Maman lui faisait tout quand je l'ai connu ...même ses tartines pour pouvoir le lever au dernier moment ce bon petit de 19 ans à l'époque !! ... ) : les chaussettes en boule ds le bac à linge sale ? ...pas de problème : en boule tu arrives ds le bac à linge, en boule tu entres dans la machine, en boule tu en ressors et en boule tu pars sécher sur la tour à linge : très efficace rapidement !! et rapidement efficace avec fiston plus de 15 ans plus tard ...  ;D ;D
linge sale tu déposes n'importe où ? ... linge sale tu ne trouveras point nettoyé puisque pas sur la ligne de départ pour la machine ... dommage !!! ....  ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Natacouette 92 le 09 Juillet 2015 à 22:54:57
 ;D ;D ;D

ha le "déboulage" des chaussettes..... tout un programme de rééducation ici....père filles, même combat!!!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 10 Juillet 2015 à 14:11:47
Coucou,

Dans cette histoire de participation aux tâches familiales, je crois qu'il y a aussi un problème de volonté. Sur mes 2 zouaves, j'en ai qui a bien compris le principe. L'autre... à la tête en l'air, dirons nous ::). Pas qu'il ne veut pas le faire, juste qu'il n'y pense même pas. Tant qu'il n'est pas dans l'impasse de devoir faire du propre, même pas il s'aperçoit du problème à venir ! Alors j'y pense pour lui (je ne fais pas pour lui... Enfin, si, souvent :-[, histoire de gagner du temps plutôt que de lui rabâcher 15 fois que ses 3 1/2 paires de chaussettes qui trainent, ce serait bien de retrouver les doubles... Et de les mettre dans la panière)

Là où je travaille, c'est sur le Papa. Ses affaires, c'est son problème (pas de problème... Même si ça traîne souvent). Mais j'aimerais bien qu'il s'implique aussi dans l'éducation de nos enfants sur ce sujet ::). Mais comme il est plutôt dans la version du 2ème zouave... Tout roule. Ah, non, trop tard ;D, j'ai fait du rentre dedans :-\.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 10 Juillet 2015 à 16:55:54
Le bac à linge sale (le meuble de chez kikea avec 2 hublots) est dans la salle de bain, et on se déshabille... dans la salle de bain. Pas fait exprès au départ, mais c'est super pratique  :P
Tous sauf N.  ::)

Comme vous, je ne ramasse rien, je lave dans l'état où c'est, puis je repasse/plie aussi dans l'état où c'est.
Un coup de g... régulièrement pour que le damoiseau mette ses affaires au sale (sa vêture l'indiffère au + haut point, taches, slip de la veille, pas de pb  :-X ), et que les demoiselles rangent leurs tenues variées qui n'ont pas été au bout de la journée (= jusqu'au bac à linge).
Côté zhom, pas mal du tout, il a longtemps vécu seul  8) . Quelques vêtures résistent des mois, larguées après du sport ou des travaux. Retrouvées lorsqu'il en a besoin. Ou pas.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: MrsB le 10 Juillet 2015 à 17:38:29
je post pour suivre...
me retrouve bien dans ce que vous dites.
suis choquée de l'affiche en première page.

Mes loulous jouent à la poupée et adorent mes chaussures à talon.
Ils font même pipi assis...
et c'est très bien comme ca..

mais pour l'école, ça risque de poser problème ? J'espère que ne se moquera pas d'eux, ou qu'au moins on leur laisse le choix...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Chamouth le 10 Juillet 2015 à 18:18:50
J'impose à mes garçons de faire pipi assis pour qu'ils n'en foutent pas partout.
En maternelle, ils faisaient pareil.
Après ils savent aussi faire debout. Ce leur arrive.
Mais à la maison, j'y mets mon véto. (Papamouth aussi  ;))


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 10 Juillet 2015 à 18:45:44
Coucou,

Sur l'école, une question d'habitude des petits copains.

Mes 2 zouaves ont longtemps eu les cheveux long. OK, pas de problème, les copains de l'école les ont toujours connus comme ça ;). Par contre, à chaque nouvelle activité :-X. Ouf, ils assument plutôt bien :), à coup de ça fait pirate, ça fait chevalier, ça fait comme Cavanni (hum, pour le dernier... m'enfin ::) ;D).
Basou a coupé ses cheveux l'année dernière :'( : plus pratique pour le judo :-\.

Taton veut faire comme son autre grand frère... Je n'ai toujours pas pu lui couper la moindre mèche qu'il porte devant ses yeux et qui m'énerve au plus haut point ;D. Toujours l'exemple : Garou ne voulait pas s'attacher les cheveux : "tu comprends, les copains n'ont pas l'habitude de me voir comme ça"... Ah, oui, mais si c'est pour faire comme Zlatan ;D (re ::)), banco !!!

Et le Taton qui porte maintenant lui aussi fièrement sa mini queutch en petite section... Même le maître à trouver ça extra :D. Il n'y a que les mères de famille un peu gaindée pour regarder de travers, déjà qu'avec son prénom :-X :P :P :P. Mais les copains veulent faire pareil ! (quand ils n'ont pas la boule à zéro ! Digne fils de leur mère gaindée ;D). Et pourtant, je crois bien que tous les petits garçons ont rêvé un jour de porter une barette comme Maman.

A + 


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: MrsB le 10 Juillet 2015 à 21:33:14
J'impose à mes garçons de faire pipi assis pour qu'ils n'en foutent pas partout.
En maternelle, ils faisaient pareil.
Après ils savent aussi faire debout. Ce leur arrive.
Mais à la maison, j'y mets mon véto. (Papamouth aussi  ;))

Ah ça fait plaisir qu'on n.est pas seuls lol


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 12 Juillet 2015 à 19:22:54
Il faut mettre un écriteau dans ce sens dans toutes les toilettes publiques, et particulièrement celles dans les trains!

Je suis passée dans les WC 1 fois pour accompagner un enfant; lieux corrects.
Un type passe ensuite.
Je passe derrière: une monstruosité  :o

Non, s'asseoir ne fait courir aucun risque au zizi.
Non, cela ne rend pas pédé.
Mais cela laisse les lieux propres.
Merci.

 ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: MrsB le 12 Juillet 2015 à 22:23:45
Entièrement d'accord  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 13 Juillet 2015 à 20:46:27
C'est pour moi le grand mystère masculin.
Pourquoi s'obstiner à faire systématiquement pipi debout ? Et sans s'essuyer ensuite tant qu'à faire.
Et pourquoi, POURQUOI les urinoirs dans les toilettes masculins ?
Quel plaisir éprouvent t'ils à faire pipi devant tout le monde ??

Si c'est si bien, pourquoi y a t-il des cloisons dans les toilettes des filles ? Peut-être passons nous à côté du grand kiff d'une pipi party ?

Tout cela m'interroge toujours depuis de nombreuses années.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: c@millou le 14 Juillet 2015 à 17:54:16
 ;D ;D ;D ;D
J'adore cette question du mystère masculin!
 ;D ;D ;D ;D

Ici aussi monsieur avait l'habitude du "debout", mais comme il est le seul à avoir une protubérance, mes filles (quand elles étaient petites) ne se sont pas gênées pour venir "admirer" la chose en question, en posant plein de questions sur le fait qu'il était mal formé ("pauvre papa! tu crois que ça peut se réparer chez le docteur?" "c'que c'est mooooche!" etc...  ;D ;D ;D ), il faut dire que nous n'avons pas de verrou sur la porte des cabinets (trop peur qu'elles ne s'enferment seules), donc c'est un peu open-bar... Il a définitivement arrêté le jour où la troisième a carrément saisi le truc à pleines mains pour voir comment ça marchait (il a gagné une épilation gratuite, je crois que ma fille n'a jamais eu aussi peur de sa vie devant les décibels accumulés  ;D ;D ;D je veux croire que c'était un petit message pour nous faire comprendre que le nid est bien plein et qu'elle ne veut pas d'un éventuel numéro 4  ;D )...
Donc ici, grâce à mes filles, monsieur est guéri de cette vilaine habitude, ouf!

Je n'en dirais pas autant de mes collègues de boulot, c'est une infection, je n'arrive pas à comprendre comment ils ne se rendent pas compte de la saleté que ça produit...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 10 Janvier 2016 à 09:46:21
Salut !
Je remonte le fil pour faire partager ce post que je trouve très bien fait et qui résume bien ma vision du féministe (qui n'est pas un gros mot !)

http://www.huffingtonpost.fr/muriel-douru/le-feminisme-mais-pour-quoi-faire_b_5633338.html


Certaines d'entre vous ont suivi la polémique sur le grand prix du festival d'Angoulême ?


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 10 Janvier 2016 à 09:55:12
Coucou,

Pas suivi la polémique :-[. J'irai voir dès que j'ai le temps.

Ce post résume parfaitement le fond de ma pensée !

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 10 Janvier 2016 à 10:21:46
Anna super ton post, sauf que quand on entend parler de féminisme c'est surtout les Femen et j'ai plus que du mal à me reconnaître dedans, ou alors on a aussi le droit à celles qui disent que l'allaitement c'est l'esclavage des femmes. Alors, même si je me considère comme féministe dans le sens ou je suis pour une certaine égalité (même si pour moi ce n'est pas le mot) entre femme et homme, et que je veux avoir le droit de choisir ma vie ( ce pour quoi les première féministe se sont battu), je peux comprendre que quand on a ce genre de référence dans le féministe certaine femmes ne se considère pas comme telle.  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: tromboline le 10 Janvier 2016 à 10:51:20
J'en profite que ce post est remonté pour rejoindre le fil!
Je suis d'accord avec l'article du huffington post! le féminisme n'est pas périmé  >:(. Et il ne s'agit d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, mais de permettre la liberté de choix de vie à tous. Ex: "l'allaitement c'est sexiste/pas féministe" NON mais permettre aux femmes qui le souhaitent d'allaiter le plus longtemps possible et ne pas culpabiliser celles qui ne le souhaitent pas c'est féministe.
Le sexisme c'est tous les jours, et ça ne concerne pas que les femmes, mais aussi les hommes qui vont dans le sens de l'égalité des sexes: c'est quand on félicite mon homme de s'occuper de ses enfants (ben oui bizarrement moi on me félicite jamais!), c'est quand on me plaint d'avoir repris le travail et que parallèlement on plaint le papa de ne pas l'avoir repris. Mais ça c'est rien, le pire c'est d'entendre de la bouche d'enfants de maternelle "la place des femmes c'est à la maison", tous ceux qui ont travaillé dans des écoles en zep savent qu'il y a encore un énorme travail à faire.
PS: mon homme pisse assis ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 10 Janvier 2016 à 11:45:29
Re PS : le mien aussi  ;D ;D ;D (mais on n'a pas encore converti fiston à faire pareil....  :P :-X)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Kathryn2 le 10 Janvier 2016 à 12:10:53
Je m'incruste dans ce post :)

C'est pourquoi je me sens féministe mais pas proche du tout du féminisme "à la française" qui voudrait m'ôter le choix de vivre sans bosser (aux crochets de mon compagnon), d'allaiter, sous prétexte que je fais du tort à la cause... et c'est pourquoi je ne suis pas une fan de Badinter...

Alors féministe oui, dans le sens où je voudrais que chaque femme puisse faire ses propres choix ;)

Biz



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 10 Janvier 2016 à 13:03:56
L'Amoureux bosse en Zep aussi, il a déjà eu des remarques de ses élèves parce qu'il s'occupait de ses enfants.
Je ne sais plus comment s'était venu sur le tapis une fois il a dit qu'il s'était levé la nuit pour leur donner à manger. Les enfants étaient comme ça  :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Je suis d'accord avec ta definition du féminisme trombo, je ne suis pas non plus une de ces extrémismes.
C'est pénible hein, ce genre de petites phrases pleine de sexisme ordinaire !

Chez moi, je ne repasse pas, j'ai horreur de ça. Mais mon mari le fait une à deux fois par semaine. Ma mère me prédit un divorce annoncé à cause de ça ::)


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Kathryn2 le 10 Janvier 2016 à 13:08:46
Chez moi, je ne repasse pas, j'ai horreur de ça. Mais mon mari le fait une à deux fois par semaine. Ma mère me prédit un divorce annoncé à cause de ça ::)

moi je repasse... tous les mois et demi environ quand il n'a plus rien à se mettre ^^ (ça me prend une heure, voire et demi à tout casser)

le deal c'était vaisselle ou repassage... il a pris la vaisselle lol

Sinon, perso, suis pas très femme d'intérieur et les tâches doivent être à peut près 50/50 à la maison. Sachant que je ne bosse pas, mais que j'ai pas mal d'activités à l'extérieur : prendre le café chez les copines, animations scolaires, cours de chant pour moi :)

Biz


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Kathryn2 le 10 Janvier 2016 à 13:09:48
L'Amoureux bosse en Zep aussi, il a déjà eu des remarques de ses élèves parce qu'il s'occupait de ses enfants.
Je ne sais plus comment s'était venu sur le tapis une fois il a dit qu'il s'était levé la nuit pour leur donner à manger. Les enfants étaient comme ça  :o :o :o :o :o :o :o :o :o

J'ai allaité... longtemps, mais Zhom se levait quand même la nuit au début pour m'amener le bébé qui réclamait ;)
Après on a fait lit familial donc la question ne s'est plus posée :)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: tromboline le 10 Janvier 2016 à 13:18:32
Citation
C'est pourquoi je me sens féministe mais pas proche du tout du féminisme "à la française" qui voudrait m'ôter le choix de vivre sans bosser (aux crochets de mon compagnon), d'allaiter, sous prétexte que je fais du tort à la cause... et c'est pourquoi je ne suis pas une fan de Badinter...

Ben qu'est-ce qui te fait dire que ce féminisme là est un féminisme "à la française"? Dieu merci la France a d'autres féministes que Badinter  ::) C'est elle qui disait que les couches lavables était une régression  :-X (la question est à mon avis de savoir qui fait les machines...). En tout cas Kathryn je ne jugerai jamais ton choix de vie, du moment qu'il y a partage (en l'occurence par exemple ton mari bosse et ramène des sous et tu t'occupes de la maison ou des enfants) et que ce n'est pas subi par aucun des deux membres du couple. Les problèmes arrivent souvent quand il y a un sentiment de déséquilibre et de frustration, qui peut parfois être présent chez la femme ET chez l'homme. Par exemple moi je croise beaucoup de filles sur le forum dont le mari ne les aide pas beaucoup alors que des fois elles travaillent en plus de s'occuper des tâches ménagères. Je pense qu'il y a aussi beaucoup d'hommes qui ont le sentiment de ne pas profiter assez de leur vie de famille et de trop travailler... C'est ça qu'il faut changer à mes yeux dans notre société.

Au fait vous connaissez le magazine Causette? Bon ils ont un peu baissé ces derniers temps alors j'ai pas acheté les derniers numéros, mais sinon je trouve ça pas mal.

PS: j'ai allaité 9 mois et je n'aurais jamais pu tenir aussi longtemps si mon mec n'avait pas été là pour me soutenir, s'occuper des bébés et me faire à manger!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 10 Janvier 2016 à 13:23:25
Je suis abonnée ;D

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je renouvelle mon abonnement  :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Kathryn2 le 10 Janvier 2016 à 13:30:43
;)

quand je parle de féminisme "à la française" (note bien les guillemets ;)) c'est parce que celles qu'on entend le plus en général c'est Badinter ou y'a pas encore longtemps les Chiennes de garde... ou aujourd'hui les Femen.. qui pour moi, font plus de mal au féminisme qu'autre chose...

Je pense que tu n'as pas lu mon post suivant ;), tu verras que même "au foyer" je ne suis pas le genre bobonne lol

Gros bizoux


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: tromboline le 10 Janvier 2016 à 14:31:08
Ah oui dsl, mais quand bien même, si y'en a qui font toutes les tâches ménagères et à qui ça convient ben j'ai rien à en redire!

C'est quoi le pb avec les femens  ??? je trouve que leurs combats sont justifiés, en particulier dans le pays d'où elles viennent!


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Kathryn2 le 10 Janvier 2016 à 16:47:30
Les combats certes, la manière de faire ne me plait pas par contre... trop violent...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 10 Janvier 2016 à 21:33:24
Tromboline, vu le discourt qu'elles peuvent avoir, ça m'agace, plus qu'autre chose. Après je n'ai vu que deux ou trois émission ou article avec elles (mais version française parce qu'il y a une branche femen française) et j'avais l'impression d'être une esclave. Alors que j'ai fait mes choix (religieux, familliale,..) et que j'estime pour ma part avoir le droit de les faire. Maintenant franchement j'évite tout ce qui les touches, et comme Kathryn j'estime qu'il y a d'autre moyen d'action.

Comme par exemple les femmes en Belgique qui ont revendiqué leur droit d'allaiter en public en organisant une tété (avec plusieurs mamans) dans le lieu en question. C'est certes symbolique mais ça montre aussi que l'on peut revendiquer ses droits sans en venir à des extrêmes. ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 10 Janvier 2016 à 21:35:42
PS: mon zhom il fait pipi debout et dehors :-X :-X. Chose qui m'agace au plus au point. En même temps il salit pas comme ça mes quand même ::). Et il a converti son fils, par contre je vérifie après chaque passage et lui fait nettoyer au PT les gouttes (chose qui arrive que rarement vu comme je lui ai apprit à faire).


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 10 Janvier 2016 à 22:02:08
Coucou,

Tout le problème viens souvent qu'on confond égalité et équité... Et nous, parents de jumeaux, le savons bien !

Egalité de traitement salarial, égalité des tâches ménagères (enfin, après, on réparti comme on veut ;)), mais c'est moi qui allaite, c'est ainsi :P, et lui qui peut pisser debout  ;D (je suis jalouse de ça !).


En fait, on devrait dire équité... Mais bon, la sémantique n'est pas simple à appréhender ::) ;D :
Il est équitable pour l'homme au foyer de prendre une plus grosse part dans la tenue de la maison quand la femme travail à l'extérieur :P. Et inversement... Et si les 2 travaillent, et bien on réparti les tâches comme on l'entend : équitablement  (zhom ne bricole pas, je ne m'occupe pas du matériel info...), mais pas forcément de façon égale (lundi, c'est toi qui fait la lessive, mardi c'est moi... ::)).


Et puis la Badinter :-X. Aujourd'hui, elle a vraiment fait plus de mal que de bien : Je ne suis pas rétrograde quand c'est mon zhom qui préparait les petit pots faits maisons ou qui lavait les couches lavables. Et pô ma faute si ça culpablise d'autres femmes de ne pas avoir la chance d'en faire autant :(. Plutôt que d'avancer ensemble, elle a semé la discorde entre les femmes... Sans tenir compte de la part des hommes, en plus !


A +


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 10 Janvier 2016 à 22:19:59
Certaines d'entre vous ont suivi la polémique sur le grand prix du festival d'Angoulême ?

Je n'ai jamais été fan de cette idée de "quota" pour imposer des femmes dans certains milieux qui manquent de parité. Mais force est de constater qu'en matière de politique, ça a quand même un peu fait bouger les choses !

La question est donc : pourquoi aussi peu d'auteure de BD ?... Faut-il obliger les éditeurs à appliquer la parité dans leur choix de parution ?

Vaste débat ;D ;).

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 11 Janvier 2016 à 14:37:23
Je pense que le nombre d'auteurEs de bd a vachement augmenté ces dernières années surtout avec l'arrivée des blogs BD qui en fait connaître quand même quelques unes : Marion Montaigne, Pénélope Bagieu, Margot Motin, Laurel, Mélaka, Lisa Mandel, Aude Picault... etc..
Le problème avec le grand prix, c'est qu'il honore des auteur(e)s ayant derrière (enfin soit disant) une longue carrière, donc si on remonte en effet, les femmes sont moins nombreuses mais ne sont quand même pas inexistantes.
La faute à qui ? Aux éditeurs surement en parti, mais aussi aux femmes elles-mêmes qui pour beaucoup d'entre elles dans les années 70-80 et même 90 ne se permettaient pas d'entrer dans ce genre de milieu très masculin. Finalement, ça commence seulement à changer, que ce soit dans ce domaine comme dans d'autres.
On peut aussi mettre sur ça sur le compte de l'éducation des enfants où on va pousser les garçons dans certains domaines et les filles dans d'autres.
De là à mettre des quotas.....

Le coup de gueule des auteures pour ce festival d'Angoulême c'est que la liste des nominés n'en contienne pas UNE ! Alors que dans le monde entier, il y en a quand même quelques-unes qui mériteraient ce prix.
Notez que Riad Sattouf, s'est retiré de lui-même et spontanément de cette liste, et je ne suis pas vraiment convaincue qu'il ait une si longue carrière que ça pour prétendre au grand prix (pour reprendre un argument du directeur du festival) (même si j'admire beaucoup Riad Sattouf  :-* )


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 11 Janvier 2016 à 16:08:06
Merci pour cet éclairage :).
Le coup de gueule était donc nécessaire !

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: tromboline le 11 Janvier 2016 à 16:14:12
Au final ils ont décidé de supprimer carrément la liste, les jurés voteront pour qui ils veulent, ce qui n'est tout compte fait pas stupide...

Pour les femen j'avoue j'ai pas suivi toutes leurs actions... Mais bon j'avais bien aimé leur intervention au rassemblement FN  ;D Sans doute elles sont très "virulentes" mais il en faut bien de temps en temps, au moins ça change du je-m'en-foutisme généralisé  :P Quand aux seins nus ça ne me choque pas personnellement (c'est comme pour l'allaitement: il y a le sein allaitant, un peu comme il y a le sein militant qui à mes yeux n'est pas érotique).


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 11 Janvier 2016 à 16:55:56
Une fois qu'on a brûlé son soutiens-gorge il faut bien trouver une nouvelle méthode ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: tromboline le 11 Janvier 2016 à 17:25:37
 Des fois que ça intéresse des gens je rajoute quelques noms d'auteurs de BD femmes que j'ai beaucoup aimé (mais effectivement beaucoup n'ont pas encore une grosse carrière...): Marguerite Abouet, Melanie Gebbie, Chantal Montellier, Audrey Spiry, Petra Mrzyk, Elodie Durand, Judith Vanistendael.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 11 Janvier 2016 à 17:57:22
Je pense que c'est là où on se sépare.  ;)

Les seins à l'air moi ça me choque, surtout dans les lieux de cultes, car je trouve que c'est un manque de respect envers les croyants. On peut ne pas être croyant et penser que ça ramène les femmes au moyen- age (entendu par la porte parole des Femens France), mais il y a un respect à avoir.
Si c'est pour allaiter pas de soucis, si c'est pour s’exhiber la j'ai du mal.

Merci la doudou pour le terme équité que je n'arrivais pas à donner.  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: tromboline le 11 Janvier 2016 à 18:25:08
Je comprends que ça choque, et je comprends tout à fait qu'une femme qui se met seins nus dans une église soit sommée de sortir, mais de là à les condamner à des grosses amandes comme c'est le cas en France apparemment, voire à de la prison dans certains pays...
Pour moi c'est la même problématique que les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo: ça choque les croyants mais c'est légal et légitime, car dieu merci le blasphème est un droit en France...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 11 Janvier 2016 à 18:55:41
Le blasphème tout à fait d'accord, mais la je trouve plus que c'est un soucis de respect.  Ça m'agace grandement le blasphème mais je suis prête à me battre pour qu'il reste légale, tout comme je suis prête à me battre pour mon droit d'être respecté en tant que femme mais aussi en tant que croyante.
Car les lieux de cultes (et je parle de tous, pas que des églises) sont quand même les seules lieux ou l'on peut réellement être un croyant, en dehors de sa maison. Enfin en France du moins qui est un pays laïque. Je n'impose à personne mes croyances donc je demande juste un retour de politesse, car il faut être réaliste en dehors de quelques exalté ou extrémiste la grande majorité des croyants en France, laisse les autres tranquilles.
En plus je reste persuadé que tout ce qui est extrême est mauvais, et pas qu'en religion. Il y a toujours une autre voix.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 15 Décembre 2016 à 12:44:20
Coucou,

Je relance, pour vous conter mon dernier constat sur la nécessité de ne rien lâcher en matière de féminisme et de théorie des genres.

Taton aime le rose, comme beaucoup de garçons de 2-3ans avant qu'on ne leur explique que "c'est pour les filles" :-X.
C'est vrai, quoi, à 2-3ans, on aime les couleurs vives, gaies, qui tranchent... Et quoi de mieux que le rose pour attirer les regards. Tous les regards !

Il fallait faire un dessin, sur une feuille de couleur. Et il n'a pas pu avoir de rose :-\. Il n'y en avait plus. Bon, pô grave en soi, c'est à lui d'apprendre à relativiser. Sauf qu'à bien y regarder, tous les enfants qui ont choisi le rose et qui ont eu du rose... Je vous le donne en mille Emile... C'était des filles :o. Toutes, sans exceptions ! (il y a 1/3 de filles pour 2/3 de gars dans sa classe de MS)

Evidemment, j'en ai parlé à la maîtresse, qui est par ailleurs une amie. Elle n'avait pas remarqué, mais a trouvé cela bien dommage tout de même. Bref, à contrer la prochaine fois :P.

N'empêche, ça me laisse le sentiment d'un retour arrière :(.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 15 Décembre 2016 à 14:59:10
Oui j'ai l'impression que les derniers événements en date est assez mauvais pour les droits de la femme :-\. Je suis encore à me demander comment des questions sécuritaires peuvent en arriver à ça. Enfin si je me doute du pourquoi mais j'ai l'impression que pas grand monde s'en rend compte (du moins dans mon entourage ils sont trop centrer sur les questions de racisme pour ça).

Sinon pour ton exemple je ne suis pas surprise malheureusement. Les idées de séparations des sexes par couleur ont la vie dure  ::).Surtout pour les garçons d'ailleurs.  Pour l'anecdote mon Al aime encore le rose (enfin ce n'est pas non plus sa couleur préféré mais il aime bien) et ça fait râler zhom, ce qui en retour me fait râler car le fait que E soit presque toujours habiller en bleu et qu'elle "dessine" presque toujours en bleu ne le gène pas du tout.  J'ai l'impression que la société à peur de "féminiser" les garçons  :-X :-X.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Papillote le 15 Décembre 2016 à 21:57:33
salut, je rejoins le club,

Je n'ai pas lu toute la discussion, je m'y pencherai pays tard.

Je suis juste outrée en cette période de Noel, que mes proches veuillent offrir 6 poupées à ma fille et 6 tracteurs a mon fils ! Quand au rose, je laisse mon garçon porter des culottes roses seulement, il ne comprend pas pourquoi il n'a pas autant de rose que sa sœur dans son armoire !

Je constate qu'il a quand même eu le droit de coller des gommettes rose sur son cahier d'école...

Quant à ma fille, elle a les cheveux courts, cela me vaut quelques réflexions, on commence à me demander quand est ce que je lui ferait percer les oreilles? Ca a le don de m'agacer ! je suis assez féminine mais je ne lui impose aucun modèle.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 16 Décembre 2016 à 06:53:03
Pour les jouets je laisse dire. Une fois les jouets à la maison tout le monde joue avec d'ailleurs pour Noël les filles auront ce qu'il faut pour des poupées et j'offrirai une poupée à E, car elles aiment ça. Tes enfants veulent quoi comme jouet? Si ils ne peuvent pas montrer une préférence pour tel ou tel jouet, ils sont trop petit pour ce genre de jouet de toute manière. Pour les roses mes filles n'en n'ont pas beaucoup car comme je n'aime pas ça j'évite de le leur acheter et tout le monde sait que je n'aime pas le rose.

Pour les oreilles j'ai été très clair pas de boucle d'oreilles tant qu'elles ne sont pas capable de demander. Rien à voir avec le féminisme (j'adorerai le faire tout comme une pour mon grand), mais je ne mutilerai pas leurs corps sans leur permission. Et les filles ont les cheveux longs.

Au risque de te paraître dur, je pense que vu les circonstances actuelles il y a autre chose pour lesquelles se battre que ça. Surtout quand un partie qui est contre l'avortement, contre la contraception et contre le travail des femmes montent de plus en plus dans les sondages. Dans  cette période ou les violes sont considéré comme banal et souvent (encore) de la faute des femmes (sauf si c'est l'oeuvre d'un migrant). Dans cette période ou voir une femme nue sur des panneau publicitaires c'est normal mais deux hommes qui s'embrassent non.

Voilà désolée mais j'ai vraiment l'impression que l'on passe à côté des grands chamboulement qui se passe en se moment.  :-[


Titre: Re : Le club des féministes !pos
Posté par: Papillote le 16 Décembre 2016 à 10:24:04
Salut Ju350,

J'ai réagis sur le sujet ´´rosé' et débordé du thème. Il aurait fallu que je lise les autres pages avant de poster. Je reconnais la légèreté de mes propos comparé à la gravité du sujet.



Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 16 Décembre 2016 à 11:12:20
En faites ce qui me dérange c'est l'histoire des jouets que je ne comprends pas trop. A la maison les enfants ont leur jouets dans leur chambre mais ils ont accès au jouets des autres aussi (l'apprentissage difficile du partage :P).  Autant vis à vis de la société et de l'école il est important que l'équité soit faites et que l'on arrête les clivages, autant à la maison honnêtement il y a toujours moyen de "contournée" les idées reçu. Après il n'y a pas de petite victoire pour les femmes donc rien n'est légers, juste surement une incompréhension de ma part.  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 16 Décembre 2016 à 15:37:37
Coucou,

J'ai comme l'impression que ça commence par le rose et les cheveux, et que ça fini par cette forte judicieuse comparaison ! :
Dans cette période ou voir une femme nue sur des panneau publicitaires c'est normal mais deux hommes qui s'embrassent non.

ben oui, pas normal de voir un mec porter du rose et des cheveux longs... (quoique, curieusement, pour les adultes, les rugbymen (PSG, entre autre...) ont su nous imposer une vision des choses fort plaisante :)), pas plus que de les voir s'embrasser ::) >:(.

Il n'y a pas de petites batailles. Et c'est une non-violente qui parle ;D. Mes proches n'ont qu'à bien se tenir ! Ouf que ouf, ils sont nombreux à me demander si Taton a bien eu sa poupée :D. Ils me connaissent bien :P, j'ai fait de la pédagogie sur-invasive ;D.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Chamouth le 16 Décembre 2016 à 17:51:14
Chez nous mon fils a eu une dinette pour ses 4 ans et joue encore avec (il en a 6 et demi) et a même demandé des compléments pour Noël  ;D

Sinon, les femmes (à moitié) nues sur les panneaux publicitaires me révoltent !!! :-X :-X :-X


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 16 Décembre 2016 à 19:19:56
Pour la comparaison les deux affiches étaient sur le même arrêt de bus et bien sur ce n'est pas celle avec la femme nue qui a été censuré. :P

Chamouth je me rappel de ta course pour la cuisinière non rose ;D. Moi aussi ses affiches me révulse.

Pour les cadeaux honnêtement je préviens et après je laisse faire. Mes filles ont piqué les poupées de mon grand, raison pour laquelle il y en aura une à noël pour qu'Al puisse récupérer ses poupées. D'ailleurs la dînette couplé aux poupées est la seule façon de les voir jouer tout les trois ensemble sans se battre, sauf pour la "grande" poupée quand Al récupère la sienne (souvent avec mon aide d'ailleurs). Je me rappel de ma tante qui m'offrait des barbies à tout les noëls alors que je jouais aux petites voitures. Elles sont resté dans une boites sans que j'y touche et elles ont finies décapitées par mon frère.  :P


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: sandra&lolo le 16 Décembre 2016 à 22:41:26
Je m'étais fait la reflexion en voyant les affiches "choquantes" de deux hommes en pull et la pub de sous vêtements avec une personne ayant oubliée de mettre son pull.

Je pense qu'il y a une relation entre cette censure, et le rose pas pour les garçons, chacun ces jouets.
On essaye de faire évolué le monde d'une façon. Certaine personne ne sont pas du même avis est essaye de revenir en arrière.

Pour Noêl, le pére noël va de nouveau pas apporter ce qui leur est  demandé.
Il apportera des voitures telecommandées, je pense qu'elle n'ose demandée ce genre de jouets mais que cela leur plaira.








Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 16 Décembre 2016 à 23:24:44
En réalité si. Car en écoutant bien les discours (et depuis que je sais pour le parti anti féminin je suis très attentive), on se rends compte que se sont les même idées reçu. Les jouets considérer être pour les filles, le fait de mettre du rose aux garçons ou se genre d'affiche mène tous à l'homosexualité et va à l'encontre des "valeurs" de ses personnes (et que l'on ne vienne pas me parler de religion je suis catholique pratiquante).  Ça peut sembler anecdotique comme ça mais quand on reprend tout dans son ensemble et bien on se rends compte que le problème est vraiment présent.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: c@millou le 19 Décembre 2016 à 00:30:06
Ici jeux de constructions (Dupl0, Leg0, Playm0) pour mon trio, ainsi que des dragons...
On a vu l'affiche des deux hommes, on en a parlé et ce qui en est sorti c'est "ils sont beaux, parce qu'ils sont heureux, et ils sont heureux parce qu'ils sont amoureux!" J'ai été émue...


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Impacienza le 10 Janvier 2017 à 15:24:48
Ici jeux de constructions (Dupl0, Leg0, Playm0) pour mon trio, ainsi que des dragons...
On a vu l'affiche des deux hommes, on en a parlé et ce qui en est sorti c'est "ils sont beaux, parce qu'ils sont heureux, et ils sont heureux parce qu'ils sont amoureux!" J'ai été émue...
c'est beau !


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 10 Janvier 2017 à 15:28:29
Ici jeux de constructions (Dupl0, Leg0, Playm0) pour mon trio, ainsi que des dragons...
On a vu l'affiche des deux hommes, on en a parlé et ce qui en est sorti c'est "ils sont beaux, parce qu'ils sont heureux, et ils sont heureux parce qu'ils sont amoureux!" J'ai été émue...
c'est beau !

+1


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 29 Avril 2017 à 09:40:21
Hoo, j'ai raté cette conversation !

Pour le rose, mes grands (6 ans et demi) aiment toujours. Sauf qu'il y en a un qui l'assume pluss que l'autre :)
V a décidé d'avoir des cheveux longs (ils lui arrivent pratiquement aux épaules maintenant) et à chaque fois que je dois acheter un truc, il le veut en rose. Du coup, ils ont commencé la piscine le mois dernier à l'école, il a voulu un bonnet de bain rose fluo et des lunettes de piscine roses (j'avoue, j'ai pas voulu faire le total look, je lui ai pris des lunettes noires avec un trait rose).
Bon, il assume les remarques, ça me va.
Il dit qu'il aime tellement les filles qu'il veut en devenir une ;D
Ca m'amuse parce qu'à son âge j'ai du faire à peu près les mêmes réflexions à l'inverse. Je trouvais qu'être un garçon c'était vachement mieux qu'être une fille (ouais, déjà tout petit on voit bien les différences et les avantages que peuvent avoir les mâles), on m'a appelé garçon manqué pendant des années.
Bon, V a toujours été celui qui me ressemble le pluss, ça se confirme.

Cela dit, niveau comportement, j'ai toujours des Brutus et Destructor ! Rien de ce qu'on pourrait imaginer d'un garçon "efféminé".

Bref, pour les jouets, ils sont à fond p0kem0n, Y0k@ï et jeux de société. On a de quoi faire avec ça.
Bibou adore aussi les jeux de société, les petits personnages et la musique..
Des trucs mixtes quoi :)

Concernant l'image de l'homosexualité, j'en parle de temps avec J. Disons qu'on c'est cité dans la conversation. Je m'explique.
J. est un grand flippé de la vie. Il ne se voit pas dans une vie d'adulte parce que ça lui semble tellement compliqué qu'il ne se sent pas à la hauteur de l'image qu'on lui renvoie (Papa, maman, des enfants, la voiture, le travail..).
Du coup je lui dis régulièrement qu'il pourra faire ce qu'il veut plus tard, il n'est pas obligé de se marier avec une femme, il peut aussi se marier avec un homme et il peut même ne pas se marier du tout. Tout comme il n'est pas obligé d'avoir des enfants et pour la voiture je ne m'inquiète pas trop ;D
(Bon, il dit qu'il habitera à côté de chez nous comme ça il n'aura pas besoin de voiture pour venir nous voir).
Et puis, comme dit l'Amoureux, ça se trouve d'ici là, ils n'auront plus besoin d'apprendre à conduire une voiture, elles se conduiront toutes seules :)
Du coup, voilà, ça rentre dans la conversation comme quelque chose d'ordinaire. J'espère que ça va le rester.

Bon, désolée pour le pavé :D Je repasserai, j'aime bien ce fil ^^


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 29 Avril 2017 à 17:38:16
Dernière invention d'Az elle joue au petites voitures tout en jouant avec ça poupée ::).


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 30 Avril 2017 à 09:31:01
Réponse pour lisou ;).

Egalité pour moi implique forcément une comparaison et de vouloir être "comme". Alors qu'équité veux dire être traité normalement pour ce que l'on ait et pas "comme". Ce que je voudrais c'est que les femmes est leur vrai place dans la société, même si certaines chose sont légèrement différente (car nous sommes différentes des hommes), donc comme toi avoir les même salaires pour les même compétences, avoir les même chance et que la maternité ne soit plus un frein tout comme l'allaitement pour les femmes. Mais surtout avoir le choix. Car il ne faut pas se voiler la face les dernières lois soi-disant pour aider les femmes, ne sont en réalité pas bien pour les femmes (ou les hommes d'ailleurs car ça existe) qui veulent rester les trois premières années avec leurs enfants.  ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: lisou1313 le 30 Avril 2017 à 11:34:34
je pense qu'on est d'accord Ju.On joue un peu sur les mots.
Ce qui me gène un peu dans le terme d'équité,c'est que actuellement il est souvent utilisé pour dire qu'on doit donner plus à certaines personnes pour qu'au final elle ait les mêmes chances.Et donc là justement il y a une comparaison.
Par exemple,en classe,je revendique le fait que je ne traite pas à égalité les élèves car je donne plus aux enfants en difficultés qu'aux autres,je n'évalue pas non plus de la mê^me manière,je n'ai pas les mêmes attentes face à tel ou tel élève.Là il s'agirait plutôt d'équité.
Les femmes ne sont pas inferieures aux hommes,je ne demande pas qu'on leur donne plus pour qu'au final elle ait les mêmes droits que les hommes,elles sont à égalité et ce n'est pas un terme qui indique une comparaison.
C'est une question de droits et de justice.C'est encore malheureusement souvent une utopie mais on y arrivera tôt ou tard.
C'est mon avis et peut etre que nous jouons un peu sur les mots. :)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 30 Avril 2017 à 12:14:36
Pour moi équité c'est adapté en fonction des besoins et des capacités. Je pense que c'est plus un soucis de définition pour le coup.  Par exemple pour mes loulous je m'adapte à leur besoin et leur caractère pour gérer chacun d'eux. Le problème c'est que temps que l'on aura des féministe qui considère la maternité et l'allaitement comme un handicap pour les femmes, les autorités et certains hommes continueront de considéré que d'avoir les mêmes chances signifiera, renier notre identité de femme.

Et si pour moi la femme n'est pas inférieur à l'homme elle n'est pas non plus un homme, elle est différente elle a son propre rôle à jouer, un rôle qui est nié dans la société mais qui doit être créer. Oui je sais je suis utopiste, surtout dans le contexte actuelle.  Mais quand on regarde bien les peuples anciens (autre que Grecs et Romains qui sont les pères de notre civilisation actuelle), les femmes avaient bien plus de droit et une place bien plus importante dans la société que ce que nous avons. Alors certes ce n'étaient encore idéal, mais c'était déjà ça.

Et pour un meilleurs partage des taches, il faut aussi faire suivant les capacités de chacun. Par exemple zhom est meilleurs que moi en jardinage et pour les travaux de la maison, mais pas foutu de faire une machine correcte ou de ranger correctement le lave-vaisselle pour optimisé le lavage, du coup il s'occupe du jardin et des travaux  de la maison et moi du lave-vaisselle et du linge (sauf le sien si il le fusille tant pis pour lui). 


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: lisou1313 le 30 Avril 2017 à 13:15:21
D accord...vaste débat. ☺chacune son point de vue.
Pas de souci.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 30 Avril 2017 à 14:11:44
Oui, c'est clair que se sujet est très vaste et que l'on peut toutes avoir un avis  différent pour au final avoir des objectifs finaux assez proches. ;)

Mais ce qui me gêne aussi c'est la façon dont la société voit les hommes, car il faut être réaliste, des garçons comme mon Al qui est sensible, chouineurs, intello et pas manuel pour un sous, ce n'est pas forcément ce que la société attends des hommes. Et changer se genre de mentalité pour que l'on puisse tous être sois même c'est une façon de faire progresser la cause féminine car en laissant chacun être sois même et ne le forçant pas à être ce qu'il n'est pas parce que c'est son sexe, on pourra tous être à sa bonne place.  ;) Bon certes mon Al est encore petits et peut changer, mais si c'est le cas je veux que se soit parce qu'il est comme ça et pas parce que c'est un gars. Je ne sais pas trop si je me fais bien comprendre, parce que là pour le coup je ne sais pas trop comment expliqué mon idée.  :P


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: lisou1313 le 30 Avril 2017 à 14:48:53
tu as très bien exprimé ton idée Ju,j'ai bien compris.
Il y a tant de choses à faire évoluer,tant de préjugés à combattre.
les garçons doivent être comme ça,les filles comme ça... :(
petit à petit,on sent que ça évolue,mais c'est lent.
Un garçon qui aime la danse par exemple,c'est encore malheureusement souvent dénigré,alors qu'on passe notre temps à dire que chacun ses goûts et ses choix.
il doit y avoir la crainte sous jacente d'une perte d'identité masculine,alors que ce n'est pas lié.
Une fille qui aime le foot,par contre,c'est mieux considéré...allez savoir pourquoi... ???
ne t'inquiète pas trop pour ton fils,ce qui compte comme tu dis,c'est qu'il soit comme il est,qu'il ne se force pas à être un autre. :)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 30 Avril 2017 à 16:04:33
En tant que maman hyper inquiète (et encore plus avec lui vu notre passer affectif) j'ai du mal, mais j'essaye au moins de ne pas trop lui montrer  :P.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 02 Mai 2017 à 10:05:09
J'imagine qu'une fille qui fait du foot est pluss valorisée qu'un garçon qui fait de la danse parce que derrière il y a une hiérarchie de valeurs ?
Je m'explique.
On met en avant des qualités qu'on va lier à une personnalité masculine comme la force (physique), le courage, la virilité... Et qu'on soit un garçon ou une fille, ce sont des notions qui seront admirées. Sauf que quand t'es une fille t'auras droit à tout un tas de réflexion de la part des gars comme "Ca va mon pote ?" "Ouais mais toi t'es pas une vraie fille" ou "Tu viens boire une bière, comme un vrai mec ?" Bref, ce genre de petite blague à la con.
Alors que la danse, on va y voir plutôt des qualités du type grâce, créativité, sensibilité, qui sont à mon sens tout aussi admirable, mais qui dans l'esprit général sont quand même un peu en dessous et évidemment associée à quelque chose de plus féminin. Et un mec là dedans peut se prend des vannes un peu plus cassantes qu'une fille au foot.

Ce qui est marrant, c'est que même au sein d'une activité artistique, tu vas retrouver ce genre de stéréotype. Tu prends une harmonie : Les flutistes sont majoritairement des filles, et les basses sont majoritairement des mecs :)

La route est longue...


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 02 Mai 2017 à 14:38:11
Oui je pense aussi, que ça vient de ça. C'est pour ça qu'à mon sens pour que la femme soit réellement respecté en tant que tel, il faut aussi travailler sur ce que l'on peut attendre d'un "homme". Pour moi les deux vont ensemble, et c'est pour ça que je ne dirige jamais mes enfants sur un type de jeu. Mon fils aîné comme mes filles, jouent aussi bien au petites voitures (les filles ont d'ailleurs récupéré le circuit tout petit de leur frère qui joue plus avec un autre circuit) qu'à la poupée. Et ils jouent tout les trois à la guerre et au catch ::) (bon ça je m'en passerai bien mais bon).


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: Chamouth le 02 Mai 2017 à 15:09:18
Et ils jouent tout les trois à la guerre et au catch ::) (bon ça je m'en passerai bien mais bon).

Mes filles jouent avec des gros légos de construction mégabloc et fabriquent... des armes de guerre  ::)
Elles me les montrent fièrement et me disent "tatatatatata"  :-X
Influence des grands frères, je m'en serais bien passée.

Et mon garçon de bientôt 7 ans joue encore à la dinette! Dinette que convoitent ses soeurs mais elles ont interdiction d'y toucher!  :P


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 02 Mai 2017 à 15:22:27
Moi ils prennent juste des bâtons et font "pan pan" ::). Elles préfèrent faire des maisons ou des choses que je ne comprends pas (j'ai pas toujours je décodeur ;D) en lego.


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: tromboline le 03 Mai 2017 à 10:55:10
Mes garçons ont les cheveux longs (ils ont mis tellement de temps à se les faire pousser qu'on est pas pressés de les couper  :P). L'autre jour dans la rue je croise une mamie qui dit "oh les mignonnes petites jumelles"; j'ai l'habitude, je corrige en disant que ce sont des garçons à qui on n'a pas encore coupé les cheveux. Et là elle me dit "Ah oui je comprends c'est tellement mignon, même si faudra bien les couper un jour hein, parce que sinon on sait ce que ça devient après...". Du coup j'ai répondu "mais vous savez leur papa a les cheveux longs aussi"; et là elle a dit gênée "ah il est comme ça... ah d'accord..."  :-X
J'ai pas compris si dans sa tête c'était cheveux longs=homosexuel ou cheveux longs=putain de hippie drogué, mais je pense que c'était un des deux  ::)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Chamouth le 03 Mai 2017 à 11:29:19
 ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Lenagcn le 03 Mai 2017 à 11:38:48
 ;D ;D


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Ju350 le 03 Mai 2017 à 18:44:42
 ;D ;D ;D ;D
Raison de plus pour leur laisser les cheveux long ;D ;)


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 03 Mai 2017 à 18:45:50
 ;D ;D

Ou un putain de hippie homosexuel drogué ?


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: ☆Chouss☆ le 04 Mai 2017 à 23:14:24
;D ;D

Ou un putain de hippie homosexuel drogué ?

J'allais l'écrire  ;D


Titre: Re : Re : Le club des féministes !
Posté par: La Doudou Brestoise le 05 Mai 2017 à 23:02:16
Coucou,

Un garçon qui aime la danse par exemple,c'est encore malheureusement souvent dénigré,[...]
Ouaip, tant que tu n'es pas entré dans l'âge du jeune adulte qui s'affirme. Et là, curieusement, et c'est tant mieux, on retrouve pas mal de mecs dans des disciplines artistiques plus contemporaines/arst de la rue/spectacles vivants.... Cette année, au quartz, les spectacles de danse (http://www.lequartz.com/-2016-2017-.html?id_mot=1) étaient plutôt... Masculin ! :)

De même, les cheveux longs, à 11ans, c'est... Pô normal :-\ (au vu des innombrables remarques faites à mon gars aux cheveux longs >:(). Par contre, à 20ans, cela devient une marque légitime d'affirmation de soi et d'appartenance à de nombreux courants artistiques ou autres... Sportifs ? Mais si, après le culte du crane rasé, de la crête, le cheveu long revient en force à voir la mèche endiablée de Griezman ;D.

A +


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Anna le 17 Septembre 2017 à 09:46:34
Bonjour !
Si vous n'aviez pas encore vu, je vous mets le lien du blog de la dame qui a fait des dépliants sur les clichés fille/garçon.
https://mamanrodarde.com/
A imprimer et à distribuer :) Intéressant aussi pour les profs en éducation morale et civique.
Je trouve que c'est un bon support qui va conforter mon Vict0r dans son choix de cheveux longs et de sa folie du rose :)

Enjoy !


Titre: Re : Le club des féministes !
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 18 Septembre 2017 à 07:24:20
Merci pour le lien: super bien fait !  :D