05-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

05 Mai 2024 à 12:27:37
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Parents de multiples sans voiture  (Lu 1584 fois)
CapitaineAchab
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 25 Janvier 2016 à 17:36:37 »

Bonjour,

nous attendons des jumeaux pour le mois d'avril et voudrions savoir quel matériel privilégier pour le transport et pour le repos à la maison.
Si je récapitule les informations sur les indispensables trouvées ça et là, cela donne :
1) Deux transats pour poser les bébés à la maison
2) Une poussette double
3) Deux sièges auto adaptables sur la poussette.
Ce qui totalise deux sièges amovibles de la poussette double, deux sièges auto, deux transats.
Or voici le problème : nous vivons dans 70m2 sans cave à Paris et n'avons pas de voiture. Parents parisiens non motorisés, que conseillez-vous?
Les sièges auto adaptables sont-ils indispensables?
Si non, comment transporte-t-on les jumeaux dans les transports en commun, dans un taxi?
Merci de votre aide!
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1 le: 25 Janvier 2016 à 18:29:49 »

Bonjour, je ne suis pas parisienne mais je peux répondre à tes questions: quand nous avons eu nos jumeaux nous n'avions pas de voiture et nous sommes dans dans une ville où les transports en communs ne sont pas développés (pas de tram ni de métro).
Nous nous sommes débrouillés sans voiture jusqu'à la fin de l'hospitalisation de Z (qui a duré trois mois) car on nous a interdit de prendre les transports en commun avec un bébé si fragile, mais sinon c'est faisable!
Nous prenons régulièrement les bus de ville avec la poussette sans pb, tout en évitant les heures de pointe quand même. Tant qu'ils étaient petits et pas lourds on utilisait beaucoup les écharpes de portage, ce qui permet de pas se trimballer systématiquement la poussette. On a pris le train avec eux sans problème quand ils avaient 6 mois.
Les taxis c'est les seuls à bénéficier d'une exception pour les sièges autos: ceux-ci ne sont pas obligatoires.
Donc au quotidien sans voiture c'est très gérable; le hic c'est quand on veut voyager pour aller de la gare jusqu'au lieu où on va quand celui-ci n'est pas desservi par les transports en commun, puisque même si quelqu'un vient vous chercher en voiture les sièges auto sont obligatoires. D'où l'intérêt des cosys qui font poussette-auto (malheureusement passé un certain âge ce n'est plus possible).
Au final maintenant nous avons une voiture (qui nous est prêtée), nous ne l'utilisons que pour aller dans la famille, et de temps en temps pour des courses.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
CapitaineAchab
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #2 le: 25 Janvier 2016 à 20:24:38 »

Merci, Tromboline.
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2016 à 09:16:04 »

Ah oui aussi les lits parapluie neufs ou d'occasion sont très peu chers donc quand vous vous déplacez en transports en commun et que vous passez la nuit quelque part vous pouvez demander aux gens d'en acheter un. Jusqu'à environ 5-6 mois (moments où ils rampent et commencent à explorer) on a pu les coucher sans pb sur un matelas par terre quand on était de sortie, après le lit parapluie s'est imposé.
On vit aussi dans un 70m2 et pour l'instant ça va on n'est pas à l'étroit. On a une cave mais je n'y stocke que les vêtements trop petits.
On a loué une poussette à l'assoc Jet+ de notre département pour les 9 premiers mois qui avait des cosys-sièges auto, après on a acheté une poussette canne (beaucoup plus maniable) et on a récupéré des sièges auto.
Si on avait habité une grande ville je pense qu'on se serait débrouillé sans voiture en laissant les sièges auto chez les grands-parents.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
CapitaineAchab
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #4 le: 27 Janvier 2016 à 17:42:52 »

Merci pour ces nouvelles précisions, Tromboline, c'est très gentil à vous.
Et pour les déplacements en train, ce n'est pas trop compliqué avec la poussette double, les sièges auto, les bagages et...les enfants!? On n'a que deux mains (quatre à nous deux)!...
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #5 le: 27 Janvier 2016 à 21:00:21 »

On apprend vite à prendre le minimum:
-pas de lit parapluie, c'est vraiment pas cher d'occase ou même neuf donc la famille est équipée pour qu'on n'ai pas besoin d'en transporter
-effectivement les sièges auto tu peux pas les transporter donc c'est les cosys qui vont aussi sur la poussette ou sinon pas de siège auto, pour la poussette ça dépend les gares, dans les grandes villes ça va je pense, mais les petites gares il vaut mieux appeler, prévenir à l'avance pour avoir un coup de main parce que la poussette visiblement à la sncf ça ne t'autorise pas à prendre les accès handicapés  (peut-être tu peux faire un mensonge par omission en disant que tes deux enfants sont des personnes à mobilité réduite  )
-les bagages faut limiter, ce qui prend de la place c'est les gigoteuses, ce qui est bien c'est de se débrouiller pour en avoir déjà sur place à l'arrivée; les couches on les achète sur place, et l'allaitement te permet de ne pas avoir à te trimballer lait, biberons...etc. Prendre un maximum de bodies et un minimum de t-shirts etc. On adapte en fonction de comment ils se salissent, par ex au début ils se salissaient surtout les pulls parce qu'ils régurgitaient alors que maintenant il se font pipi dessus mais les pulls sont nickel... Et limiter vos bagages d'adultes au strict nécessaire. Par contre nous on fonctionne avec des sacs à dos de rando, c'est tellement plus pratique!
En gros: le sac à langer avec tout le nécessaire pour le voyage accroché à la poussette et le reste sur nos dos. La poussette qu'on avait au début était peu maniable mais pratique car les cosys se défaisaient en un clic et le chassis se pliait très facilement. Donc on enlève les cosys et on transporte bébés et chassis un par un pour accéder au quai quand il y a des escaliers avec l'aide d'un personnel de la sncf pour pas laisser un bébé tout seul. Pareil pour rentrer dans le train.
Je pense que les déplacements en train sont plus faciles quand ils sont petits.
Petite précision : si vous prenez un train avec un "espace kids " pas besoin de prendre un billet pour les enfants MAIS tu ne vois pas l'espace kids depuis ta place donc tu restes avec eux à tour de rôle et c'est pas très confortable.
Là ils ont 14 mois ça fait un moment qu'on n'a pas pris le train mais on est prêts à le refaire, ce qu'il va falloir gérer c'est que maintenant ils sont au LA dont un difficile à trouver (allergique au lait) et faut transporter les repas pour les longs trajets, et qu'ils bougent beaucoup plus et ne peuvent plus dormir dans des cosys ^^
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #6 le: 28 Janvier 2016 à 22:00:26 »

Bonjour
J'ai des jumeaux de 20 mois et nous habitions Paris jusqu'à leur 10 mois.
Au début, j'avais loué la Powertwin chez J&+, avec les coques. Puis au bout de 6 mois, on a eu une poussette canne, bien plus légère.
L'avantage des coques c'est qu'on peut les prendre partout, en voiture, en train...
Ayant les deux familles en province, on a fait acheter des sièges autos premier prix pour quand on y va. J'ai ensuite récupéré ceux qui étaient chez mes  beaux parents quand on a dû prendre une voiture.
Pour le bus, jamais pris avec la Powertwin, avec la Maclaren ça va. Deux autres poussettes y rentrent en plus sans problème. Après, il faut choisir ses horaires.
Le métro c'est l'enfer. Pas du tout fait pour les poussettes. Peu de stations sont équipées d'ascenseur. Il me semble qu'il y a un blog qui s'appelle RATP pour "rame avec ta poussette". J'avais vu ça quand j'étais enceinte.
Pour le train, j'ai pris la carte enfant+. Elle permet d'avoir une place assise pour un enfant. Pour le moment j'y met les deux. Alors,  on a pris le train plusieurs fois. Pour aller à la gare tant qu'on avait les coques, on prenait le cab proposé par la Sncf. Ensuite, le bus. Moi j'ai opté pour la voiture à roulettes. Même seule, c'est gérable. Évidemment, il faut prendre le minimum.  En réservant les billets, on peut choisir d'être en bas. C'est plus pratique. Les gens aident. Je suis vraiment tombée sur des gens gentils dans le train.
Avant que les petits marchent, je prenais des porte-bébés pour pouvoir porter les deux jusqu'à la table à langer.
Dans les gares de province, c'est juste un scandale! A chaque fois, je m'organise pour qu'un de mes frères vienne nous chercher, parce qu'il n'y a pas d'ascenseur!!!

Voilà pour mon expérience. Maintenant,  j'ai migré en banlieue.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #7 le: 28 Janvier 2016 à 22:06:41 »

Valise à roulettes, pas voiture!
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
CapitaineAchab
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #8 le: 29 Janvier 2016 à 16:07:54 »

Merci Tromboline, merci Antigonia pour ce partage d'expériences. Je vois, au passage, que ma moitié et moi avons encore beaucoup de vocabulaire à apprendre!
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: