17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:47:09
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Forum : la fin d'un cycle ?  (Lu 15546 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #30 le: 15 Avril 2016 à 14:04:15 »

Quand je me suis inscrite sur ce forum,  j'avais déjà accouché et il me semble que le forum était tout jeune. ça fait donc un peu plus de 9 ans que je hante les couloirs de ce lieu de convivialité.

C'est vrai qu'il y a une époque où finalement, le forum faisait tellement partie de ma vie que c'était impensable de ne pas y passer. J'ai même du expliqué à ma mère que même virtuelles, ces amitiés créées ici n'étaient pas moins enrichissantes.

Je continue à papoter avec des gens que je connais depuis donc plus de 9 ans alors que je ne les ai pas encore rencontrés ! Pour d'autres, j'ai eu la chance de les croiser au détour d'un week end organisé et c'était merveilleux.
J'ai argumenté, trouvé des consensus et créé des liens avec des gens formidables.

Je m'aperçois aussi que aujourd'hui j'ai moins besoin du forum, mes gars vont avoir 10 ans le mois prochain. Et si je reste c'est parce que je suis modo, mais au final, je ne m'intéresse plus au contenu en tant que tel.

Mais oui, comme la Doudou, je vois bien qu'il se passe moins de choses sur le forum. Oui, les filles enceintes continuent de venir, mais elles ne se suivent presque plus ici pour la suite.
Après, je ne sais pas si elles se voient encore en dehors.

la question que je me pose c'est : est-ce que le forum qui faisait partie de nos vies n'est pas mort ? n'est-il pas devenu un produit de consommation qu'on vient consulter quand on en a besoin et ensuite, on s'en va ?
C'est une question hein, pas de jugement de valeur, chacun fait bien ce qu'il veut Clin d'oeil

Mais je pense que de toutes façons, on doit faire le seuil de ce forum qui a été pour nous une sorte d'âge d'or convivial et amical, même au delà du virtuel...

Biz à tous et toutes Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #31 le: 15 Avril 2016 à 16:53:17 »

Faire le deuil de ce forum...non je n'aime pas cette expression.
Peut être qu'il est moins actif qu'autrefois mais je le trouve quand même suffisamment riche et il est plein de belles choses.
Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, l'envie qu'on a de partager des moments,des joies,des soucis,des épreuves,des petits riens comme des grands évènements.
C'est la sincérité qui compte,l'empathie envers les autres.
Alors je suis sans doute naïve mais les statistiques ne veulent pas dire que ce forum est en train de s' éteindre,simplement peut être d'evoluer. Clin d'oeil
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #32 le: 15 Avril 2016 à 18:47:15 »

Faire le deuil de ce forum...non je n'aime pas cette expression.
Peut être qu'il est moins actif qu'autrefois mais je le trouve quand même suffisamment riche et il est plein de belles choses.
Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, l'envie qu'on a de partager des moments,des joies,des soucis,des épreuves,des petits riens comme des grands évènements.
C'est la sincérité qui compte,l'empathie envers les autres.

C'est joliment dit Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #33 le: 15 Avril 2016 à 19:10:36 »

Ah et je voulais rajouter quelque chose que je trouve magnifique,c'est cette idée de marraine qui aide,guide et accompagne pour chaque mois les femmes enceintes de jumeaux,cela aide beaucoup,cela demande du temps,de l'implication,de l'empathie là encore. ..alors ça aussi c'est un des jolis aspects de ce beau forum.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #34 le: 15 Avril 2016 à 21:07:48 »

Citation
Mais je pense que de toutes façons, on doit faire le seuil de ce forum qui a été pour nous une sorte d'âge d'or convivial et amical, même au delà du virtuel...

je ne parlais pas du forum en général mais du forum tel que nous l'avons connu il y a quelques années Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #35 le: 15 Avril 2016 à 21:15:21 »

Kathryn, la doudou, je pense que ce qui nous manque ce sont tous les membres que l'on connaissait et qui ont "déserté" le forum au fil des années.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #36 le: 15 Avril 2016 à 21:19:46 »

Moi le forum, il m'a... Il m'est indispensable au quotidien !
J'y ai trouvé réponse à mes interrogations lorsque j'étais jeune primipare paumée par le coup de massue donné par la gygy qui m'annonçait que je n'étais pas enceinte d'un, mais de deux bébés, de presque 3 mois, et d'une grossesse à risque !
J'y ai rencontré une famille : les septembrettes, les octobrettes, et les autres ! Vite le fofo est devenu mon quotidien ! D'autant plus quand ma grossesse a basculé me faisant perdre à jamais l'insouciance et me projettant du regretté canapé à la réalité de la réa...
Mes amies virtuelles ont été le meilleur soutien, alors que ma famille et mes amis IRL ne comprenaient pas tellement ce que nous vivions...
ces amies virtuelles sont naturellement devenues des amies réelles, tant j'ai à coeur de les rencontrer.. M@rion, dinou, zaza, ayaya, lilith, soorire, anna, lucie, stephanie, curlie, virginie, superninja, féli et j'en passe... Très prochainement skinny je l'espère car je me rends compte choisir mes destinations en fonction des copinautes Roulement des yeux
Avide de partage et de rencontres, je ne vois pas ce forum mourir...
J'y viens certes moins parfois mais je l'aime toujours autant !!!
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Bapi
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426


Marsienne 2015 !


« Répondre #37 le: 15 Avril 2016 à 21:34:04 »

Kathryn, la doudou, je pense que ce qui nous manque ce sont tous les membres que l'on connaissait et qui ont "déserté" le forum au fil des années.

C'est l'impression que j'ai aussi en vous lisant...  Clin d'oeil
Réaction bien naturelle, humaine, face au changement en général  Roulement des yeux
Journalisée

17/02/2015 à 37 SA + 2, VB  🍼"Le premier jour du reste de nos vies !"🍼
                       E :  2,240 Kg & 45 cm, à 17h44
                       L : 2,600 Kg & 47 cm, à 17h47
Grossesse bi-bi, DPA 15/03/2015, 2 garçons
Trinomettes de choc : aly 555 & legentilmogwail
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #38 le: 15 Avril 2016 à 21:34:31 »

Kathryn, la doudou, je pense que ce qui nous manque ce sont tous les membres que l'on connaissait et qui ont "déserté" le forum au fil des années.

oui ça doit être ça ^^ Je n'ai pas créé de lien avec les nouveaux membres  
Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #39 le: 15 Avril 2016 à 23:46:13 »

Je fréquente le forum depuis 2008. Il m'a beaucoup servi pour me confier sur mes problèmes. Je continue à m'en servir pour d'autres problèmes et j'essaie quelquefois d'apporter ma pierre à l'édifice.


Je n'avais pas remarqué la baisse de fréquentation. Elle me fait penser au manque d'implication des parents de multiples dans les assocs qui adhérent mais qu'on ne voit jamais dans les sorties que l'on propose.

Vive le forum et longue vie à lui.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #40 le: 16 Avril 2016 à 00:33:55 »

Kathryn, la doudou, je pense que ce qui nous manque ce sont tous les membres que l'on connaissait et qui ont "déserté" le forum au fil des années.

oui ça doit être ça ^^ Je n'ai pas créé de lien avec les nouveaux membres  
Biz

Oui... Non... Je regrette surtout, juste, l'activité. Je m'ennuie sur le forum . Il me manque les coups de gueule, les prises de position, les échanges de visions différentes qui me faisaient moi-même avancer sur ma vision de l'éducation : pas d'accord, mais pourquoi Huh?. Pourquoi je prend telle position, qu'est-ce qui me fait aller dans ce sens, quand d'autres choisissent une autre voie, qui ne semble pas moins mauvaise qu'une autre Huh?
Je me sens beaucoup moins sure de moi aujourd'hui, avec mes grands de 10ans, que je ne l'étais à l'époque. Je n'ai plus d'espace d'échange, de partage, pour confronter mes choix à d'autres solutions choisis par d'autres.

Et je me mets à la place d'une jeune Maman d'enfants de 2ans... Ont-elles encore la même richesse (houleuse Roulement des yeux ) de nos prises de becs ? .

Ce qui a créé le lien, ce qui crée toujours le lien, c'est aussi ces moments là, que je ne retrouve plus . Oui, je reste persuadée que les fils de grossesse restent grosso modo tout aussi efficaces. Je savais qu'avec le temps, le suivi de nos problématiques éducatifs de grands jumeaux s'effilocheraient.
Pas à ce point . Et surtout, pas à reculons .

  
la question que je me pose c'est : est-ce que le forum qui faisait partie de nos vies n'est pas mort ? n'est-il pas devenu un produit de consommation qu'on vient consulter quand on en a besoin et ensuite, on s'en va ?
C'est une question hein, pas de jugement de valeur, chacun fait bien ce qu'il veut Clin d'oeil

Le forum Jet+ est effectivement le seul, le premier forum, où je me suis investie à ce point.
Derrière, il y en a eu d'autres, où je n'ai jamais fait que des passages, en consultation, sur des sujets diverses et variées. Et je pense toujours à ceux qui font vivre le forum, et qui répondent. Tant qu'il y a de l'activité, il y a des réponses. Quand il n'y a plus d'activités, il n'y a plus de réponses . Qui, aujourd'hui, pour répondre à cette jeune maman qui n'arrive plus à gérer la sieste de ses gamins de 32 mois ? Sur les problèmes de propreté/jalousie/repas... Au combien récurrent Roulement des yeux . Quand ces sujets avaient de suite 30 réponses il y a 5 ans, aujourd'hui : 8 réponses Huh?.

Oui, moi, j'ai passé la main sur ces questions là. Normal, mes enfants ont grandi. J'ai beaucoup, souvent, donné mon point de vue sur ces sujets. Ce qui fait avancer la personne sur sa problématique, c'est quand il y a plusieurs points de vue qui sont exposés. Quand je suis la seule à répondre, quel poids à alors ma position, déjà un poil extrémiste  Huh? Tire la langue.

Est-ce que FB remplace la richesse des échanges de visions différentes ? Quand on choisit ceux avec qui on discute...
Est-ce que je suis la seule à vouloir confronter mes points de vue à d'autres qui ne pensent pas comme moi ?

Où est-ce que la désertion du forum vient aussi d'un manque d'intérêt, d'un passage de mode,  pour des espaces d'échange anonyme ? Parce que perso, c'est bien pour le coté anonyme que j'aime le forum, et que je ne trouve pas sur FB (ou par définition, on est entre gens qui s'aime +++ Tire la langue)

Il y a aussi la re-configuration du site, qui n'a certes sans doute pas aidé. Son coté impersonnel... J'ai l'impression d'aller sur le site de la CAF.fr . Mais je crois d'avantage à un phénomène de mode par rapport à l'usage que l'on a des réseaux sociaux.

 , c'est décousu mon truc. ça sort comme ça vient !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #41 le: 16 Avril 2016 à 00:40:21 »

Bon, ben ça fait du bien un dernier sujet qui remue un peu ! 3 pages en 2 jours . ça faisait un moment que ce n'était pas arrivé Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #42 le: 16 Avril 2016 à 10:10:54 »

Je crois que je peux aussi me classer parmi les dinosaures... Arrivée à l'automne 2006, mes Affreux avaient 6 mois et je commençais à sortir un peu la tête de l'eau 
Pendant ma grossesse, j'ai souffert du manque d'informations et surtout la volonté de mes interlocuteurs à ne pas me répondre ("avec un on fait comme ça" : oui mais avec 3 ??).
Ce forum m'a beaucoup apporté : aide, soutien, fous rire, une vraie bouffée d'air et de vrais "liens sociaux" pour moi qui me retrouvais "isolée" chez moi avec mes 3 bébés.
C'est vrai qu'au départ je lisais tous les posts. Puis est arrivée cette période faste dont vous parliez, et c'est là que moi, je me suis éloignée : je n'arrivais plus à suivre tous ces fils de grossesses (je ne les lis d'ailleurs toujours pas...  ), mais je me suis concentrée sur les posts "triplés", ceux d'éducation et ceux plus légers de la rubrique "tout et rien". Les nouveaux venus, je ne les connais que s'ils passent sur ces fils "moins sérieux". D'un autre côté, je ne suis plus du tout à la page sur les nouveaux modèles de poussettes ou de transats 
C'est vrai que je me suis "désintoxiquée" de ce forum, mais tous les jours, c'est le premier site internet sur lequel je vais (et aussi le dernier de la journée  ), même si je ne poste plus beaucoup.
C'est vrai aussi que je regrette de ne plus avoir de nouvelles des copines avec qui j'ai tant partagé, mais quand ces anciennes copinautes reviennent, c'est toujours un plaisir (comme j'ai été heureuse à l'annonce de l'arrivée de chacun des pitchouns de Tétard après tout ce qu'elle avait vécu de si douloureux).
Quand à Face de bouc, j'ai pas, je connais pas 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #43 le: 16 Avril 2016 à 10:18:21 »

Peut-être aussi que beaucoup de sujets ont été abordés et que des Mamans de passage trouvent facilement la réponse qu'elles sont venus chercher par la fonction recherche ?

Il y a tant de forums (dont fort heureusement le nôtre ne fait pas partie) où quand tu arrives avec ta 1ère question les 1ères réponses sont "mais elle fait ch.... celle-là ! Qu'elle utilise la fonction recherche ; la question a été posée 100 fois".  Huh?
Je l'ai vécu ; ça calme alors, maintenant, sur tous les autres forums, je cherche, trouve et ne poste pas.

Je comprends bien ce que vous dites sur les problèmes liés à l'âge. Je trouve de moins en moins de retour d'expérience car les Mamans de ma génération de dinosaures commencent à déserter et j'aimais échanger avec elles sur tous les sujets. Et j'aimais aussi échanger avec les plus anciennes qui m'apportaient une vision du futur.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #44 le: 16 Avril 2016 à 10:25:10 »

Comme je ne suis pas étonnée de voir un tel fil .....
J'ai remarqué aussi cette baisse de fréquentation depuis qq mois avec des anciennes qui passent moins voir plus et des nouvelles qui viennent en pointillés ou vont direct sur FB.
Ça m'attriste, j'ai trouvé ici des réponses à mes questions, de l'aide, du soutien et de l'écoute et fait de très belles connaissances.
Aujourd'hui, oui le forum qu'on a connu se perd..... Un peu de la faute à FB, à un style de vie consommateur, à aussi un rythme de vie ou tout va vite, trop vite .....
Journalisée

J & S - 2010
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: