Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Santé => Discussion démarrée par: okiss le 23 Février 2017 à 12:46:14



Titre: Déprime paternelle
Posté par: okiss le 23 Février 2017 à 12:46:14
Bonjour

Mon mari est en déprime totale depuis plusieurs mois. Il m'a même avoué pleurer au travail depuis quelques jours. Il me dit qu'il ne comprend plus rien à sa vie. Il en a marre des cris le soir en rentrant du boulot, voudrait retrouver sa vie d'avant.

Je sais pas comment l'aider. Je lui ai conseillé d'aller voir un médecin mais il n'aime pas trop discuter.

Nous avons eu recour à une FIV pour avoir nos filles, lui s'est fait opéré d'une varicocelle juste avant de faire la seconde FIV. Nos filles ont maintenant 2 ans et c'est vrai que souvent le soir elles crient beaucoup (la fatigue de la journée).  Nous sommes restés 19 ans en couple avant d'avoir nos enfants. Et lui au début n'en voulait pas. Parfois il me reproche d'avoir voulu des enfants. Il a plein de sautes d'humeurs. Du coup de le voir comme ça, je suis triste.

Pendant mon congé maternité, j'ai eu du mal à me faire au changement avec ces 2 bébés mais auhjourdhui je suis heureuse de les voir chaque jour.

merci de m'avoir lue.





Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: M@rion✿ le 23 Février 2017 à 17:02:01
A mon avis, il faut que tu insistes pour qu'il consulte.Le burn-out maternel existe, alors pourquoi pas le burn-out paternel ? Deux enfants d'un coup, c'est pas rien...
Ce n'est pas une tare de devoir "voir quelqu'un", le plus important c'est d'être bien dans ses baskets, et si pour ça il faut consulter un médecin, un psy ou je ne sais qui encore, eh bien tant pis ! Aucun honte à avoir !
Insiste en lui disant que tu as besoin de lui, et vos poupées aussi, et qu'il doit aller mieux, pour lui et pour vous.

Bon courage, et tiens-nous au courant  :-*


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: Drey2a le 23 Février 2017 à 17:41:22
Je confirme le burn lit des papas existe bel et bien ! Dixit ma psy !
Mon homm n'y est pas passé Mais je suis passée par le gros burn ouh maternel et j'ai eu les mêmes réflexions que ton mari. Je me disais que je n'avais plus envie de ces enfants etc.
Puis j'ai consulté. Ça a été difficile de sortir tout ce que j'avais sur le cœur et ce qui était caché encore plus profond. Mais j'en suis sortie plus forte qu'avant et ça a fait un bien fou à ma vie en général, que ce soit dans le boulot, Avec ma famille Ou mon homme.
N'hésites Pas à expliquer à ton homme qu'il n'y a aucune honte à consulter quelqu'un, que ça ne veut pas dire qu'il est faible ou quoi que ce soit au contraire.
Qu'un professionnel l'aidera à trouver une raison à son mal être. Pour lui d'abord puis aussi pour toi et les petits.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve !


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: caronoel le 24 Février 2017 à 12:38:01
Bonjour,
Mon mari est dans le même état et les enfants ont bientôt 4 ans... comme vous, nous sommes un couple "ancien", 20 ans cette année à la différence que c'est lui qui voulait des enfants et que nous n'avons pas eu recours à la PMA. Depuis leur naissance, ils n'arrivent pas à les accepter et à chaque étape, il dit que ça ira mieux quand ils seront plus grands. Il est toujours à cran et fais la tête souvent dès le petit déjeuner, anticipant le fait qu'il ne pourra pas être au calme. Evidemment deux petits garçons, pleins de vie, ça fait du bruit, ça a de l'énergie.... mais il ne supporte pas le moindre dérapage alors que les garçons sont plutôt tops, ils ont sauté une classe dans une école bilingue, font du vélo sans petites roues depuis qu'ils sont 3 ans, ont été propres tous seuls nuit et jour à deux ans, savent nager....Que demandez de plus! Oui, ils font des cabanes dans la maison avec les couvertures, oui ils se battent, oui il faut gérer les petites disputes du quotidien.... Bref, mon mari consulte un psy depuis quelques mois et prend un traitement, mais sans succès.... il considère toujours les enfants comme la source de son stress et n'arrive pas à prendre de recul. Je lui ai demandé d'essayer la méditation pleine conscience pour voir si ça peut l'aider et là il part se reposer quelques jours tout seul (après entre le boulot, les petits et pas d'aide dans la région, je ne peux pas faire plus). Voilà pour notre situation. Alors oui, je pense que la dépression paternelle existe et j'ai l'impression que c'est difficile d'en sortir....Désolée pour le pavé.....bon courage à toi! Si tu as des solutions, je prends! Si tu veux échanger, n'hésite pas!
Caroline


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: ouragan le 24 Février 2017 à 13:18:25
est-ce que ton mari fait du sport?
Personnellement ce qui m'a fait sortir (non suis pas sortie, mais je survis) de la déprime, ce ne sont pas les cachetons (que j'ai arrêtés) mais le sport. J'ai choisi la boxe anglaise, ça défoule bien, ça me vide la tête... et l'investissement dans une babysitter digne de ce nom. Au prix fort, mais sur qui on peut compter et même si pour l'instant on ne s'en sert que le matin (je pars à 6h30), j'espère pouvoir un jour mettre l'argent nécessaire pour qu'elle vienne aussi un soir par ci par là pour qu'on puisse se faire une sortie...


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: okiss le 24 Février 2017 à 16:41:40
Bonjour,

Il s'est enfin décidé, ce soir il va voir son généraliste. (un psy serait plus adapté). Peut être que le médecin lui conseillera d'aller en voir un.

Oui il fait du sport, il me dit que ça lui vide la tête. Quand il revient de ses séances, il va un peu mieux.

Pour le moment les solutions j'en ai pas.

Fin mars, il doit rester 3 jours avec les filles car la nounou est en vacances. J'ai pu seulement prendre les 2 jours suivants. Il appréhende de rester des journées entières avec elles. D'ailleurs quand il reste avec nos filles et que je dois sortir, il allume la télé. Il sait pas quoi faire d'autre.

Dès que j'arrive j'éteinds, ça ne lui plaît pas. Même à table, il me dit qu'il est en stress car les filles réclament dans son assiette.

Il m'a dit récemment qu'il voit que le côté négatif, les contraintes d'avoir des enfants.

C'est difficile de lui faire admettre les aspects positifs.





Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: Ju350 le 24 Février 2017 à 18:14:59
Okiss je pense que même si il ne va voir "que" son généraliste il se rend compte qu'il y a quelques choses qui ne va pas. Il faut beaucoup de courage pour demander de l'aide ne serait-ce que pour aller voir un médecin généraliste. Pour avoir vu ma mère en pleine dépression et pour avoir du faire se choix d'appeler à l'aide (j'ai vu un psy à la fin de mon adolescence) je sais à quel point c'est difficile.

Plein de  :-* :-* :-* :-* :-* à toi et à ta famille pour traverser ses moments difficile.


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: ouragan le 24 Février 2017 à 18:18:14
vos enfants ont quel âge?


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: tromboline le 24 Février 2017 à 20:31:29
Bonjour okiss.
Alors moi mon mec assure au quotidien avec les enfants mais il est toujours un peu limite dépressif dans le fond. Quand à moi je me reconnais un peu (peut-être dans une moindre mesure) dans les réactions de ton mari, je pète des plombs au quotidien même si je pense être relativement solide sur le fond.
C'est sur que l'arrivée des enfants c'est très dur, je me suis sentie vieillir d'un coup. Ici ils sont arrivés par surprise, on a même hésité à interrompre la grossesse au tout début. Mais maintenant ils sont là et quand même ils sont beaux  :). J'ai toujours des moments de déprime sur le sens de la vie aussi, mais voilà ce que je me dis: ne pas avoir d'enfant c'est une décision tout aussi difficile à prendre que d'en avoir, et ça a des impacts sur notre vie tout aussi importants. Je ne voudrais pas mourir sans avoir vécu cette expérience de parent et sans avoir fait ce cadeau à mon compagnon que d'avoir deux êtres qui sont le mélange de chacun de nous.

Je peux peut-être te dire ce qui m'aide ou m'a aidé:
-je suis allée voir une psychologue (spécialisée dans le suivi de parents de prémas), ça n'a pas été magique mais ça m'a permis d'avoir régulièrement des "rdv avec moi-même" qui m'ont fait un peu de bien sans que ça pèse sur mon compagnon
-je fais 1h de sport par semaine (c'est pas grand chose mais c'est mieux que rien)
-et surtout j'ai réalisé que c'est beaucoup plus facile de les gérer DEHORS: même si ça demande un minimum d'énergie de partir en sortie le stress n'est pas du tout le même qu'à la maison. Je prends la poussette pour les endormir s'ils sont fatigués et je les amène au parc: c'est sécurisé, c'est fermé par des clotures, c'est dehors. Je suis beaucoup plus détendue à l'extérieur. Sinon le bord de mer suivant où tu habites c'est bien parce que tu les vois ils peuvent courir loin ça n'é pas d'importance (juste tu payes ton moment de bonheur au moment où tu veux rentrer et pas eux  ;D)
-Pour les repas quand c'est trop la foire je pète les plombs, du coup quand je suis seule j'écourte le repas tant pis s'ils mangent rien. Quand le papa est là c'est lui qui gère, puisqu'il n'est pas d'accord avec ma façon de gérer. Pareil pour les couchers ou les bains.


Titre: Re : Re : Déprime paternelle
Posté par: ouragan le 24 Février 2017 à 21:20:12

-et surtout j'ai réalisé que c'est beaucoup plus facile de les gérer DEHORS:

et oui, j'allais dire la même chose. Même si ton mari a du mal à se motiver, il va prendre plus cher à rester à l'intérieur.
Nous, seuls ou à deux, on s'organise toujours pour sortir les garçons une fois le matin et une fois dans l'après-midi. Si toutefois une seule fois on ne le fais pas, on le paie très cher le soir: garçons exécrabes et nous, frustrés à mort, amorphes. Ces sorties, faut les anticiper, planifier, pour que les habillages, départs, retours, se font comme il faut. Ce n'est pas miraculeux, mais ayant un fond dépressive aussi, même si ça va mal, c'est primordial de les sortir...


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: okiss le 25 Février 2017 à 17:13:13
Bonjour

Nos filles ont 2 ans.

Le médecin lui a dit qu' il faisait une grosse déprimé.
Et il lui a donné des anti dépresseurs pour 1 mois.

Je suis pas trop pour ces médicaments.  On verra bien...
Bon week end


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: Ju350 le 25 Février 2017 à 18:50:15
Oui c'est sur que ce n'est pas se qu'il y a de mieux, car sa traite sans chercher le problème. J'espère que ça va l'aider un peu et que sa lui permettra de trouver quelqu'un qui l'aide.  :-* :-* :-* :-*



Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: Domilatour le 23 Août 2017 à 14:06:35
Salut,
Au fil des discussions, je me rends compte que j’ai bien fait de m’inscrire sur ce forum. J’y ai appris pas mal de choses. Jusque-là, je ne savais pas que la déprime paternelle existait, et mon époux non plus. Toute l’attention se porte sur moi en ce moment et je crois que ce sera pire avec l’arrivée des bébés. On va tout faire pour ne pas le mettre à l’écart. Merci pour tous ces commentaires.


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: tromboline le 25 Septembre 2017 à 08:49:30
okiss comment va ton mari?
Ici le papa s'enfonce et se referme. Il reconnait qu'il ne va pas bien mais ne veut pas parler, ne veut pas aller voir de psy... Et plus j'aborde le sujet plus il se referme sur lui-même, et quand j'essaie de ne rien dire et de le tirer vers le haut ça ne marche pas non plus.
Il fait la tête quasiment en permanence, se débrouille pour éviter le peu de relations sociales qu'on peut avoir (sous prétexte de se reposer ou de faire les courses ou les repas), le soir il tarde à me rejoindre au lit et en général se boit un coup tout seul (plus les bières et verres de vin qu'il boit aux repas ça commence à faire beaucoup...). Il commence même à planquer les bouteilles vides pour pas que je vois combien il boit.
Je suis complètement démunie, je ne sais pas quoi faire, j'ai peur qu'il fasse exploser notre famille. Je l'aime et je ne veux pas le laisser tomber, je ne m'imagine pas vivre sans lui; je lui en veux de laisser pourrir la situation et de ne rien faire pour s'en sortir. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider.


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: Gabribulle le 25 Septembre 2017 à 20:40:29
Tromboline je ne peux qu'imaginer ton inquiétude....
S'il ne veut pas consulter, a-t-il un/une amie proche qui saura le faire parler et qu'il écoutera? Votre médecin généraliste? De toute évidence il ne veut pas entendre qu'il a des problèmes, entre autre avec l'alcool, de ta part. Peut être ecoutera-t-il une personne extérieure ?
Plein d'ondes +++++


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: Katti le 27 Septembre 2017 à 09:53:46
Coucou tromboline ;)
Le message de Gabribulle est tres juste... ca doit etre extremement difficile, cela cumulé avec les petits...
Je pense que tu as raison vu la description, il s'enfonce. Travaille t il toujours ? Ca te fait beaucoup à toi, tu ne peux pas tout porter meme si tu l'aimes, tu peux en parler à sa famille vous vous entendez bien non ?
Vous paraissez etre un couple lucide, et il s'en rend certainement compte qu'il s'enfonce. Et quand tu lui en parles, c'est sous quelle forme , soutien ou plutot sous le coup de la colere/fatigue, quand on est beaucoup moins bons pour la communication ?  ;)
Tes cheris recommencent à avoir des nuits dures, est ce que cela a un lien avec Mr Trombolon d'apres toi ?
Dans un premier temps peut être, essayer au max de casser sa routine pour éviter les bieres de trop... s'il ne veut pas voir d'amis peut etre seulement sortir à un café, quand les petits sont calmes et que ca roule, dans des moments calmes.le valoriser malgré tout, ca aussi dur dur, c'est toujours à toi de tout faire, mais malheureusement... un ultimatum peut etre ? Le psy pour les gars c'est souvent dur, et pour pas mal de filles aussi hum, alors des medecines douces, acupuncture, sophrologie, gym, sport, kinesiologie...
 :-*


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: tromboline le 27 Septembre 2017 à 18:20:39
Merci pour vos réponse Katti et Gabribulle.
Oui il travaille toujours heureusement, c'est ça qui le tient, ça va toujours mieux les jours où il travaille. Même si cette année c'est pas évident parce qu'il s'occupe d'un gamin qui ne veut pas de lui (il est AVS), avec une mère très angoissée pas facile à gérer. Et je pense qu'il a très peur de se retrouver au chômage à la fin de l'année parce qu'il arrivera au bout de ses deux ans de contrat aidé (ça fait 6 ans qu'il alterne contrats aidés et chômage...).
Tu as raison c'est souvent sous le coup de la colère et de la fatigue que j'aborde les problèmes, mais même les fois où j'ai tenté de l'aborder d'une façon très posée et bienveillante je me suis heurtée à un mur...
Casser la routine je pense que tu as raison, c'est certainement par là qu'il faut commencer.
Pour ce qui est du psy, en fait il en a déjà vu pas mal dans sa vie, et je pense que ça le gave, il  faudrait en trouver un vraiment excellent pour qu'il envisage d'y retourner. Il en a tellement vu qu'il voit toutes les ficelles, il a même réussi à en faire pleurer une en démontrant son incompétence  :P. Ne connaissant pas grand monde dans notre ville nous n'avons pas d'échos sur les psys du coin. Là j'essaie de le pousser à voir mon médecin généraliste homéopathe qui est vraiment très bien et très à l'écoute, mais c'est pas gagné, il a pas envie de voir un professionnel, il veut pas reprendre un sport ni une quelconque activité de loisir, il refuse de prendre son pb en main. Je peux pas non plus prendre rdv à sa place...
Pour ce qui est des amis, nous en avons peu ici, et je pense que même avec ses amis proches il ne parle pas de son mal-être. Il peut parler de ce qui concrètement lui pose des soucis (boulot, fatigue), mais il n'exprime jamais ses sentiments profonds. Pourtant c'est quelqu'un qui est dans la parole et qui a été élevé dans une famille où on communique. Je vais voir si je peux pas l'expédier voir ses potes à Bordeaux pendant les vacances de Toussaint mais il faudrait que je trouve une solution pour les enfants parce que je travaille, mes parents gardent déjà mon neveu, et ma bm travaille aussi.


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: lisou1313 le 27 Septembre 2017 à 19:16:14
Juste pour te dire tromboline que je suis touchée par ce que tu dis,en te lisant on sent comme tu l aimes m..trombolon. :)

Il y a sûrement déjà pensé mais est ce qu il pourrait suivre une formation pour être éducateur ou quelque chose comme ça car il l a l air plutôt axé sur l humain et le social,
Il me semble qu il a besoin de se sentir utile .
C est dur de te conseiller quoi que ce soir mais on est là.  :)


Titre: Re : Déprime paternelle
Posté par: Katti le 28 Septembre 2017 à 09:34:39
Ah oui pas facile de casser le cercle vicieux de la desosiabilisation... et puis s'il en a sa claque des psys en plus... ils sont compliqués quand meme hein nos hommes, mais sans rigoler, comme tu dis tu ne peux prendre rdv à sa place et tant que lui et seulement lui n'a pas de declic.... beh fait pas que tu tepuises !