10-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

10 Mai 2024 à 20:16:41
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Soucis de Comportement  (Lu 5251 fois)
Ninie34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: 26 Octobre 2010 à 11:23:29 »

Bonjour à toutes et à tous Sourire
Je suis nouvelle sur le fofo.
Alors voilà mon souci : je suis maman d'un garçon de 13 ans, des jumelles de 7 ans et d'un petit bout de 10 mois. Les jumelles ne m'ont posé aucun problème étant bébé. Ce n'est qu'après que cela s'est corsé : depuis l'âge d'à peu près 3 ans, ce n'est que bêtises sur bêtises. Alors au début, mon entourage me disait "ne t'inquiète pas, cela va passer et puis elles vont aller à l'école ...." , mais en fait j'attends toujours que cela se passe  Roulement des yeux Il n'y a pas une seule journée sans que je ne sois pas obligée de me fâcher parce que qu'elles font des bêtises. Si bien que mon mari et moi songeons à l'internat. Je précise qu'à l'école, en revanche,cela se passe bien.
Y a t-il des mamans/papas qui ont eu ce genre de problème de comportement?
Merci d'avance de vos réponses  Sourire
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 26 Octobre 2010 à 11:49:51 »

Bonjour et bienvenue  Souriant

Quels types de bêtises font-elles ?
Mes jujus ont 7 ans 1/2 et me font plus criser que ne le faisait l'ainé au même âge. Mais l'ainé était seul, donc difficile pour lui d'entrainer son frère  Tire la langue

Ce sont quand même malgré tout des enfants, logiques qu'ils fassent des bêtises. Il faut savoir lâcher du lest sur le "futile" et recentrer pour être plus efficace sur l'important. Ou disons qu'il faut savoir classer en futile ce qui auparavant ne l'était pas...
A crier toute la jouréne, on ne devient plus crédible.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Ninie34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #2 le: 26 Octobre 2010 à 13:20:34 »

Alors pour les bêtises : cela va de l'écriture sur canapé, papier peint, radiateurs, au piquage du maquillage à maman, en passant par je déchire tout se que je trouve..., récemment elles ont cassé leur lit à force de sauter et chahuter dessus (le deuxième lit), je crois que si je devais énumérer toutes les bêtises qu'elles ont faites, je n'aurais par assez de place sur un post.
Des bêtises d'enfants, bien sûr mon fils aîné en a fait alors je pouvais comprendre, mais là, cela prend des plus grosses proportions qui me préoccupe parce qu'elles grandissent.
Nous ne savons même pas cette année quoi leur commander au Père Noël, parce que leur jouets sont cassés aussi...
Nous avons essayé d'iimposer des règles plus strictes :  nous avions fait un tableau, avec des bons points et des mauvais points à attribuer : au bout de -26 points j'ai arrêté  Roulement des yeux
Voilà voilà
Merci encore  Sourire
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 26 Octobre 2010 à 13:31:54 »


Nous avons essayé d'iimposer des règles plus strictes :  nous avions fait un tableau, avec des bons points et des mauvais points à attribuer : au bout de -26 points j'ai arrêté  Roulement des yeux

et Huh?

- 26 , c'est énorme
il n'y a pas eu de sanction/punition
à quoi ça sert de mettre - 26 ou - 150 si aucune sanction est mise
idem si + 3 + 20 points

 Huh? Huh?

Mes  jumeaux sont plus jeunes et ils en ont fait et font encore des bêtises
mais les limites sont posées et clairement comprises

elles ont cassé leur lit, tant pis pour elle
le matelas à même le sol et a elle de gagner de l'argent pour en racheter un (avec des menus travaux, ...)

pour noel, si pas de jouets, ça peut être une inscription dans une colonie de vacances pour les vacances  Huh?
Journalisée
Ninie34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #4 le: 26 Octobre 2010 à 14:49:30 »

[quote author=Val (J.Y.R.P.) - 26 , c'est énorme
il n'y a pas eu de sanction/punition
à quoi ça sert de mettre - 26 ou - 150 si aucune sanction est mise
idem si + 3 + 20 points

 Huh? Huh?
[/quote]
Euh, je vais préciser quand même : Les règles de ce "tableau" : nous l'avons appliqué aux 3 enfants : au bout de 4 bêtises/mauvaises notes/... la punition tombait : cela donnait pas de TV, jouets, Jeux vidéo pour le plus grand ... Donc les sanctions tombaient comme nous les avions prévenus. Et tant que le -4 n'était pas revenu à 0 par le biais de bonnes actions ou autres, la punition restait.
Seulement cela n'a duré qu'un temps pour elles. Apparemment rester sans avoir de jouets, ni TV, ... ne les dérangent pas.
Je rajoute aussi que pour le lit qu'elles ont cassé, nous leur avons dit qu'elles n'auraient rien à Noël.

Des sanctions, punitions nous les mettons, moi ce que je voulais savoir, c'était si des parents ont également le même problème de comportement avec leur juju, et comment ils l'ont géré.

Voilà voilà
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 26 Octobre 2010 à 15:31:00 »

Oui mais je rejoins Val, si vos sanctions ne sont pas efficaces (dans le sens où tes filles s'en moquent), il y  a peut être des notions à revoir non ?

Personnellement, si mes gars cassaient leur lit à force de chahut, ils entendraient parler du pays    je pense même que ça ne leur vient pas à l'idée de chahuter à excès sur leur lit, ils n'ont pas très envie de m'entendre chanter 

Avez-vous tenté l'aide d'une tierce personne ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #6 le: 26 Octobre 2010 à 15:38:16 »

Bienvenue!!

J'ai l'impression que les miennes sont pas loin derrière... Les bêtises, elles connaissent et s'entraînent mutuellement...
P'tite Lilli, j'allais dire comme toi: pourquoi ne pas éventuellement voir un pédo-psy? à mon avis, ça cache qqch, un besoin d'attention, un non-dit, qqch qu'elles n'acceptent pas. Et la guerre a été déclarée: tu fais ça, donc punition, t'as cassé ton lit = pas de cadeaux à Noël etc. Elles ont sûrement de la rancoeur et faire monter la sévérité de la punition à mon avis ne fera qu'empirer les choses... Y a un abcès, faut le percer Bisou
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 26 Octobre 2010 à 16:02:46 »

je rajouterais que la punition/sanction c'est immédiat et jamais caduque 
et pas à noel (c'est encore loin)

et le papa ?
je sais que mon mari a plus "d'autorité que moi" : il n'a pas besoin de répéter 2 fois
pour moi, il faut que je sois plus "ferme" et convaincante (ça se travaille)
si le gosse sent que je ne suis pas très attentive, je suis sure qu'il va en profiter

il y a des fils qui ont donné des pistes

sinon, 7 ans c'est l'age de la raison

peut être voir si tu leur parlait en grand, leur donner des "responsabilités", de quitter l'enveloppe jeune enfant



Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 26 Octobre 2010 à 16:09:55 »

Je parlais pas forcément pédo-psy  Tire la langue

Hélène, là où tu penses non-dit, besoin d'attention, il peut aussi y avoir besoin de limites. Besoin de cadre et limites pour pouvoir grandir sereinement.
On ne "punit" pas de la même façon du maquillage dérobé et un lit cassé...

Exemple: hier je laisse les petits seuls le temps d'accompagner le grand chez l'ostéo. Sauf qu'avant de partir, je vide le coffre de ma voiture dans le garage. Les jujus sont restés sur "maman est partie". Et me voila de retour dans la maison pour prendre ma veste et mon sac. Que vois-je ? le Fifi la main dans la boite à sucre en train de croquer un morceau    Je ne l'ai ni grondé ni puni, juste sermonné sur l'aspect vol et dépassement d'interdit, en insistant sur le fait que j'ai besoin de leur faire confiance pour pouvoir les laisser seuls. Sa plus grande punition a été de se faire prendre la main dans le sac   Clin d'oeil  Après tout, c'est une bêtise d'enfant, je ne vais pas en monter tout un plat.

Ninie, je ne juge pas ni ne te critique pas.
On ne te connait pas. On essaie juste de tâtonner avec toi pour t'aider à avancer  Clin d'oeil

Val, on poste en même temps.
C'est vrai que la sanction à postériori, je ne pratique pas non plus.
Et Noël est la fête des enfants. Je ne ferai pas de chantage affectif pour leur fête. Chez moi, on a des cadeaux parce que c'est Noël. Pas parce qu'on a été sage.
Quand on n'est pas sages, ça se règle autrement.
Et bien souvent, les enfants savent très bien qu'à Noël quoi qu'il advienne, le PN viendra  Clin d'oeil
A la maison, il n'apporte plus de gros jouets depuis fort longtemps. Ce sont des vêtements qu'ils aiment (héros de DA ou marques sportives) avant tout.
« Dernière édition: 26 Octobre 2010 à 16:15:09 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 27 Octobre 2010 à 13:13:51 »

Quelques pistes de réflexion :

- ne jamais menacer d'un truc qu'on ne mettra pas à exécution (genre le cadeau à Noël !)

- trouver la "faille" chez l'enfant (et ce n'est pas forcément la même d'un enfant à l'autre, tout jumeaux qu'ils soient ....)
Ca peut paraître très vache, mais chez moi, la seule "menace" qui fonctionne réellement avec Roxane, c'est que je l'ignore ; mon indifférence la vexe profondément et permet qu'elle fléchisse son comportement.
Quant à Axel, c'est de refuser un câlin ; c'est vache aussi, mais c'est aussi comme ça que les caprices, colères et autres désagréments cessent .......


Quant aux objets cassés, genre lit, j'aurais aussi suggéré : lit cassé ? matelas par terre !!!!!
Le canapé barbouillé de feutre ? Feutres confisqués !!! (et pas une heure hein ! une semaine s'il le faut)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706



« Répondre #10 le: 27 Octobre 2010 à 13:49:39 »

Nini, comme je compatis................je rencontre des soucis avec Léa la grande de 7 ans ( age de raison...mes f**ses!).
Elle n 'écoute rien, mais rien de rien...je fache toute la journée.....je punis toute la journée.....et....rien ne change....j ai donc (avec l 'accord de son papa) pris rdv chez un pedo psy....qui a pris tout les renseignements et qui me rappelera qd il aura un crénau pour ma puce!!(over booké).
Hier ma nounou me raméne les enfants et me dit que la journée a été horrible Léa n'en a fait qu'à sa tête....rien écouter et du coup nounou lui a fait faire des lignes.
Bref, je ne t'aide pas,mais ça me "rassure" de voir que je ne suis pas la seule à galérer........
J'espére réussir a rétablir la situation car tout le monde en souffre ici, je ne sais plus comment réagir!

Bon courage
Maud
Journalisée

maman de Nawel et Audélie née le 26 septembre 2008 et belle maman de Léa (née le 13/09/2003)Sourire
Ninie34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #11 le: 27 Octobre 2010 à 13:52:19 »

Bonjour à toutes Sourire

Pour le lit qu'elles ont cassé, elles dorment par terre depuis qu'elles l'ont fait. Enfin sur le matelas^^
Les feutres n'ont pas été confiqués ,ils sont partis directement à la poubelle.

Mon souci, ne vient du fait des sanctions que je mets (ou le papa), il vient surtout du fait qu'elles continuent malgré tout.

J'ai discuté avec mon médecin de leur comportement et celui-ci m'a suggéré de les séparer.
C'est vrai qu'elles sont très très fusionnelles. Mais je ne vois pas comment je peux faire.

Coucou Maud Sourire
Comme cela me fait plasir de voir que je ne suis pas la seule Sourire
Bon courage à toi aussi et tiens moi au courant Souriant

Encore merci les filles Sourire
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 27 Octobre 2010 à 13:55:28 »


Quant à Axel, c'est de refuser un câlin ; c'est vache aussi, mais c'est aussi comme ça que les caprices, colères et autres désagréments cessent .......

perso, je ne trouve pas ça vache
un gosse fait une bêtise, sa mère a aussi le "droit" d'être "vexée", fâchée, triste de ce comportement et refuser un câlin à ce moment
nous ne sommes pas des robot et nous avons aussi des émotions


ninie : ton doc te dis de les séparer mais en pratique  Huh?
 comment séparer une fratrie, pire avec des multiples
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 27 Octobre 2010 à 16:51:36 »

Mon souci, ne vient du fait des sanctions que je mets (ou le papa), il vient surtout du fait qu'elles continuent malgré tout.

Si elles continuent, c'est que les sanctions ne sont pas efficaces.
Ca ne signifie pas de monter dans les gradients de sanctions mais de les recentrer pour arriver à ce qu'elles deviennent efficaces  Clin d'oeil

Ces enfants doivent craindre les parents et non le contraire !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 27 Octobre 2010 à 17:30:06 »

séparer... sont-elles dans la même classe ? -> envisager de les séparer l'an prochain ?
font-elles les mêmes activités ?
sont-elles dans la même chambre ? s'il y a une chambre d'ami, ou une salle de jeux, possibilité qu'elles aient chacune leur chambre ?
possibilité de temps en temps week-end / vacances de les confier à 2 grands-parents / oncles / marraines... différents ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: