Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Handicap => Discussion démarrée par: loulou et louloute le 22 Février 2013 à 18:26:11



Titre: Cantine
Posté par: loulou et louloute le 22 Février 2013 à 18:26:11
Je viens crier ma colère sur ce fil. Je reviens de l'école. J'ai demande à l'Atsem si elle pensait que Flore pouvait aller à la cantine. elle me répond que non, qu'elle a besoin d'aide pour manger  >:( >:(*
Elle n'a jamais eu besoin d'aide pour ça, ni à la crèche, ni à la maison , ni ailleurs d'ailleurs.

Je lui ai répondu que le handicap englobait toute sorte de handicap et que Flore n'avait besoin d'une AVS que pour  l'aider durant le temps scolaire (apprentissage).
Mais elle n'en démord pas.

Si je peux faire autrement que de la mettre à la cantine, je le ferais volontier mais à la rentrée notre nouvelle maison sera à 25 minutes de l'école.
Je croyais que la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  était là pour faciliter la scolarisation des enfants concernés  ??? ::)


Titre: Re : Cantine
Posté par: Azerty le 22 Février 2013 à 18:28:39
Euh depuis quand c'est une atsem qui décide si un enfant va à la cantine ou pas?
Les inscriptions se font à la mairie il me semble.


Titre: Re : Re : Cantine
Posté par: loulou et louloute le 22 Février 2013 à 19:18:03
Euh depuis quand c'est une atsem qui décide si un enfant va à la cantine ou pas?

oui, sauf que c'est les atsems qui gèrent la cantine  :-\


Titre: Re : Cantine
Posté par: Azerty le 22 Février 2013 à 19:22:49
Puisque tu dis que ta fille mange seule, tu l'inscris, elle y va et l'atsem verra bien.
Mais bon la nourriture de la cantine n'est souvent pas aussi succulente qu'à la maison donc je ne serais pas étonnée que les enfants se fassent un peu plus supplier pour manger meme ceux qui mangent bien à la maison.


Titre: Re : Cantine
Posté par: loulou et louloute le 14 Mars 2013 à 20:09:23
hier, l'atsem me "tombe dessus ", et me demande si j'ai choisi pour la rentrée. Je lui qu'il y a de grande chance et là elle me dit d'appeler une dame à la mairie pour lui exposer le cas de Flore. Et  ce soir, elle a filé les coordonnées à mon mari et lui a dit qu'elle ferait venir cette dame à la réunion de suivi de la scolarisation du 21 mars.

J'hallucine sur la réaction de cette atsem qui sort complètement de son rôle. Je vais évoquer cette épisode lors de la réunion et j'espère être suivie par l'équipe et surtout qu'on lui rappelle ce qu'elle peut faire ou non  :P >:(


Titre: Re : Cantine
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 14 Mars 2013 à 20:33:00
je te souhaite d'être entendue, tu es quand même mieux placée que l'ATSEM pour savoir si ta fille est capable ou non de manger seule ; cela dit, pourquoi lui as-tu demandé son avis ? y a-t-il une difficulté sur les temps de récré par exemple ?


Titre: Re : Cantine
Posté par: loulou et louloute le 15 Mars 2013 à 17:51:50
ce n'est pas pour la cantine mais pour l'après que je voulais son avis, juste un avis.
J'ai un peu  peur que ça la fatigue


Titre: Re : Cantine
Posté par: ninette le 25 Mars 2013 à 13:10:57
POur ma part ,L mange seul ou presque à la maison mais à l'école quan,d j'


Titre: Re : Cantine
Posté par: ninette le 25 Mars 2013 à 13:15:41
Je continue, quand j'ai voulu le mettre à la cantine, directrie, atsem me sont tombées dessus. Sur la loi existe mais il y a la théorie et la pratique, et mon fils n'st pris à la cantine qu'avec son avs, car il y a le temps du repas certes(chez nous les mazes ils les gardent en marternelle 1h à table.....) bref handicap ou pas 1h pour un enfant c'est trop long. Déjà un point, mais il reste 1h de battement avant la reprise et là personne ne veut assurer, j'ai du donner donner 2h d'avs pour ce repas sans quoi il ne me le prenne pas sachant en plus que j'ai fait un PAI(je fournis donc le repas).
Mais j'attends mes heures d'avs pour l'année prochaine et je vais recommencer sans lacer le morceau...


Titre: Re : Cantine
Posté par: loulou et louloute le 27 Mars 2013 à 13:50:05
Flore devrait changer d'école à la rentrée. Je vais demander la cantine et on verra.

Mais ce que tu dis, Ninette, est tellement vrai  :-\


Titre: Re : Cantine
Posté par: ninette le 04 Avril 2013 à 14:11:30
Bon courage. ;D


Titre: Re : Cantine
Posté par: loulou et louloute le 18 Juin 2013 à 16:37:16
Bilan : Flore a été acceptée à la cantine.

Mais j'ai été convoquée par la responsable des cantines et l'atsem qui m'ont expliqué que l'atsem ne pouvait pas gérer Flore car elle avait tendance à se mettre en danger. elle m'explique qu'une fois elle a ramassé des morceaux de verres cassés et qu'heureusement elle était là pour lui enlever. J'ai eu beau lui expliquer qu'elle avait du être attiré par ce qui brille et rien d'autre, mais rien n'y a fait.

La responsable évoque aussi le fait que depuis qu'elle est à la cantine, elle est beaucoup plus fatiguée l'après midi et que l'écart se creuse entre elle et ses camarades sur le plan scolaire.

Donc, on l'a retiré. D'autres atsems nous ont dit que c'était inadmissible car Flore ne pose pas plus de problème qu'un autre enfant.
J'en ai marre et ai vraiment l'impression que le statut "d'handicapée" la pénalise.


Titre: Re : Cantine
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 18 Juin 2013 à 20:45:02
et pour l'an prochain, comment est-ce que ça se profile ?
et... pour la cantine, tu as le choix ou pas ? car pour bien des parents, y'a pas d'alternative possible à la cantine car ils travaillent et n'ont personne pour s'occuper des enfants le midi en dehors de la cantine...


Titre: Re : Re : Cantine
Posté par: loulou et louloute le 18 Juin 2013 à 21:47:38
et pour l'an prochain, comment est-ce que ça se profile ?
et... pour la cantine, tu as le choix ou pas ? car pour bien des parents, y'a pas d'alternative possible à la cantine car ils travaillent et n'ont personne pour s'occuper des enfants le midi en dehors de la cantine...

j'attends la réponse de la demande de dérogation.
Le fait que les parents travaillent, dans son école actuelle, n'est pas du tout pris en compte. Heureusement qu'on a de la famille pour venir la récupérer à l'école et la faire manger.


Titre: Re : Cantine
Posté par: cécile et la smala le 18 Juin 2013 à 23:36:59
Je ne veux pas me faire l avocat du diable mais juste éclaircir quelques points :
Tu dis que l école ne prend pas en compte le fait que les 2 parents travaillent et ne tiens pas compte des circulaires d intégration. L école ainsi que son directeur et les enseignants sont sous les ordres de l éducation nationale ainsi que la plupart des avs leurs horraires ne comprennent pas les temps periscolaires qui eux sont gérés par la municipalité sans que l éducation nationale n ai aucun droit de regard sur ce temps certainnes municipalité n offre d ailleurs aucun service de cantine, d étude où de centre de loisirs.
Je ne dis pas que tu ne dois rien exiger au contraire mais tu dois bien cibler tes interlocuteurs et dans ce cas précis c est ta mairie qui doit mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour acceuillir ta fille. L avantage  c est que les élections municipales ne sont pas loin tu peux jouer là dessus essaye de trouver d autre parents pour te soutenir pense aux parents d élèves élus, si il y a d autres écoles dans ta communes contacte les aussi  si tu n en tire toujours rien tu peux les menacer de contacter le journal local.


Titre: Re : Re : Cantine
Posté par: loulou et louloute le 21 Juin 2013 à 21:24:21
Je ne veux pas me faire l avocat du diable.....

Je ne dis pas que tu ne dois rien exiger au contraire mais tu dois bien cibler tes interlocuteurs et dans ce cas précis c est ta mairie qui doit mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour acceuillir ta fille.

l'atsem a informé la mairie de sa difficulté à s'occuper de ma fille en plus des 14 autres enfants et la responsable de la mairie m'a informé qu'il serait difficile de la garder à la cantine.
Dans mon cas, à part de dire que j'étais contre leur décision, je ne pouvais pas faire grand chose.


Titre: Re : Cantine
Posté par: ninette le 02 Août 2013 à 15:34:27
L'année dernière et idem pour année prochaine, pour le mettre une fois à la cantine il a fallu que je mette 2h du temps de l'avs pour le repas. Il faut le savoir, on a le droit. POur moi cela fait parti du projet éducatif, socialisation manger en groupe, manger comme les autres etc.... mais la bataille fut longue . Il est vrai que le mot handicap leur fait peur alors que parfois ils ont des enfants qui n'ont pas le "titre" mais qui ont une attitude qui est pire que le mien ...