07-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

07 Mai 2024 à 04:56:58
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Décès in utéro d'un jumeau  (Lu 2168 fois)
Cecilep
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 25 Octobre 2012 à 11:04:44 »

Bonjour,
J'ai beaucoup hésité avant de poster, je ne veux pas qu'on s'apitoie sur moi, sur nous, je souhaite seulement témoigner, exprimer ma colère, mon incompréhension, partager mes interrogations et mes angoisses, peut être (j'espère) pourrez vous nous aider.
Je suis tombée enceinte de jumeaux (bichoriale, biplacentaire, date de début de grossesse : 3 juillet).
Tout se passait pour le mieux.
Lors de la dernière échographie, le gynécologue nous a annoncé sans précautions particulières "il y a un problème, un des foetus est mort". Nous étions à 16/17SA, c'était il y a 2 semaines, depuis, il ne se passe pas un jour sans que j'y pense, sans que je pleure... Le foetus est vraisemblablement décédé à 14SA environ : à cette date, j'ai eu une très grosse angine avec 40°C de fièvre pendant 24h, le bébé n'a pas dû supporter.
L'autre bébé va bien, mais j'ai peur, j'ai tellement peur.
Je vais être prise en charge dans une semaine par un centre de niveau 3. L'attente est longue. Je ne sais pas ce qu'il va m'arriver...
En parallèle, le gynécologue m'a prescrit un tas d'analyses sérologiques. J'ai récupéré les résultats hier : je suis positive à plusieurs virus. Que va t il arriver maintenant ? Que risque notre bébé ?
Je suis en plein doute, l'angoisse est permanente, la culpabilité également : mon corps est il capable de faire des enfants ? quelle mère vais je être si, alors qu'il n'y a rien à faire, je n'ai pas pu protéger mes bébés ?

Quelqu'un a t il déjà été dans mon cas ? quelqu'un peut il m'apporter des pistes ?
Je continue d'harceler mon gynécologue pas très bavard et avare en explications et vous donnerai des nouvelles si vous le souhaitez.

Cécile
Pas sure d'être maman, déjà mam'ange...
Journalisée
Envolll
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



« Répondre #1 le: 25 Octobre 2012 à 11:45:48 »

Bonjour Cécile,

je n'ai pas vécu la même situation que toi donc je ne pourrai pas t'aider par rapport à ce que tu risques à cause des virus.
Mais je t'écris surtout par rapport à ta culpabilité sur le fait de ne pas être capable de protéger tes bébés. Déjà, pour le moment, garde l'espoir au maximum pour votre deuxième petit bout. J'imagine que ça doit être dur et tu auras de toute façon de l'angoisse aussi mais tant qu'il est en vie, tout est possible, surtout le positif.
Ensuite il ne faut surtout pas culpabiliser, ça ne sert à rien et surtout ce n'est vraiment pas ta faute. C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité car moi aussi j'ai culpabilisé, mais maintenant ça va mieux (ça revient par moment mais c'est normal). J'ai perdu mes 2 petites puces le 29 juillet dernier, sans raison apparente si ce n'est que deux bébés étaient trop pour mon corps pour une première grossesse, et l'accouchement s'est déclenché naturellement à 22sa +4.

Tu n'y es pour rien, et bien sûr que si tu y pouvais quelque chose tu aurais tout fait pour sauver le premier bébé, et bien sûr que tu fera tout pour que le deuxième vive en pleine forme.
On ne maîtrise pas toujours son corps. En tout cas, tu fais tout ce qu'il faut pour sauver le deuxième et c'est exactement ce qu'il faut faire ! Tu n'as rien à te reprocher, vraiment.
Moi aussi je me suis dit pourquoi je n'ai pas pu protéger mes deux puces qui sont nées vivantes et étaient en pleine forme, mais mon corps les a fait venir au monde trop tôt. Et bien en fait il n'y a pas de réponse à ce "pourquoi" si ce n'est que c'est la nature qui a fait cela et ce ne sont certainement pas nous les mamans qui sommes coupables, nous qui aimons tellement fort ces petits bouts en nous que l'on ferait tout pour qu'ils vivent. Surtout n'oublie jamais cela, tu fais tout pour protéger tes bébés et tu n'es pas responsable de ce qui arrive.

Je te souhaite beaucoup de courage et viens nous donner des nouvelles.

Je t'embrasse et de doux baisers à ton ange qui est avec nos petites Lise et Lucie et tous les autres anges...
Journalisée

Mamange de deux petites puces qui se sont envolées rejoindre les anges le 29 juillet 2012 à 22 sa + 4.
Maman d'une pépette arrivée comme un cadeau du ciel le 24 décembre 2013 à 40 sa.
Mela73
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 445


« Répondre #2 le: 26 Octobre 2012 à 12:47:47 »

Alors moi, je peux juste te raconter mon ressenti par rapport au décès d'1 de mes triplés à 25 SA mais c'était différent car il avait 1 RCIU donc ce n'était pas à cause d'1 maladie ou infection.

Ce que je peux te dire c'est qu'il faut que tu te battes pour celui qui reste, il ne faut pas baisser les bras, parce que pour lui aussi c'est dur.
Je suis restée 12 semaines en portant 2 bb en pleine forme et mon loulou dcd. C'est très ambivalent comme sentiment, tu portes la vie et la mort..... pas facile.

Et puis, le jour de la césarienne, ça a été très spécial car, en + mes loulous n'allaient pas très bien. Mais il n'y a pas 1 jour où je ne pense pas à Hippolyte, il est là, dans nos vies et celle de nos enfants, c'est comme ça, avec le temps, on apprend à vivre avec mais si on n'oublie pas......
En tout cas, courage Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mélanie - Grossesse triple - Maman d'Edouard et Joséphine nés le 12/06/2010. Hippolyte veille sur nous.
2 ans et 1 jour après, Philomène est venue compléter la tribu.
Mavina74
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 457


« Répondre #3 le: 29 Octobre 2012 à 06:54:13 »

Céline,

Je ne pourrai non plus t'aiguiller sur le sujet des virus. J'espère que tu as réussi à voir ton médecin pour en discuter avec lui. Si tu vas en maternité de niveau 3, ils seront surement plus ouverts à la discussion.

La culpabilté est un sentiment normal à ressentir mais essaie de ne pas douter de toi. Pour l'angine je ne suis pas sure que ca en soit la cause, alors ne penses pas que c'est toi la responsable!

Bon courage, zen attitude (facile à dire, je sais!)

Journalisée

Mavina
Maman d un garcon ne en 2009
Mamange de Pom et Prue mai 2012
Maman d une petite fille ne en 2013
Cecilep
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #4 le: 05 Novembre 2012 à 10:04:51 »

Bonjour,

Je reviens afin de vous donner des nouvelles.
Tout d'abord, merci pour vos messages : cela fait du bien de vous lire et relire !
Alors, vendredi dernier, je suis allée en centre de niveau 3 où une échographie détaillée du bébé vivant a été faite : le bébé va très bien et il grossit bien.
Dans ce centre, j'ai rencontré des gens agréables et prêts à tout m'expliquer, ce qui m'arassurée et apaisée.
Le décès de l'autre bébé est vraissemblablement dû à un virus que j'ai attrapé et à la forte fièvre qui a suivi. Je dois refaire toutes les sérologies cette semaine afin de voir l'évolution des anticorps mais en théorie, c'est de l'histoire ancienne.
Je vais avoir un suivi fréquent (toutes les 4 semaines) avec mon gynécologue habituel ( Triste). J'aurais bien aimé me faire suivre par le centre mais celui ci est trop loin de mon domicile (2h30 de route), par contre, j'ai le droit de les appeler  Sourire (je suis pas certaine de le faire, mais au moins je sais que si j'ai besoin d'être rassurée, je peux !).
Les nouvelles sont donc plutôt positives bien qu'il nous manque un bébé. Nous y pensons très souvent, dans notre ventre, il y a une boule indissoluble. Et puis, nous avons beaucoup d'espoir pour l'avenir : nous espérons que la grossesse (multiple ??) suivante arrivera peu de temps après la naissance de notre premier bébé !

Bonne journée.
Journalisée
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #5 le: 09 Novembre 2012 à 11:49:26 »

Heureuse de lire que le bébé survivant se porte bien et qu'il évolue au mieux. La suite de ta grossesse ne sera pas facile, c'est certain, mais on sent que tu es prête à rebondir. C'est bien!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: