Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Allaitement => Discussion démarrée par: YuMy220820 le 24 Octobre 2020 à 14:23:34



Titre: Besoin de conseils et soutien.
Posté par: YuMy220820 le 24 Octobre 2020 à 14:23:34
Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur votre forum, je vais donc commencer par les présentations  :).

Je suis maman de deux petites jumelles Emy (2kg3) et Yuna (2kg44), grossesse mono-bi, nées à 37+3 sa, que j'allaite exclusivement.

Pour le contrôle des 2 mois chez le médecin, il m'a conseillé d'incorporer des biberons en plus de l'allaitement au sein car elles sont sous la courbe de croissance.

Actuellement, Yuna fait 3kg4 et Emy 3kg2. Pour moi, j'ai la sensation qu'elles grossissent bien, elles sont sur la même lancée depuis 2 mois, la prise de poids est homogène, elles mouillent bien leurs couches sans soucis, elles sont tres toniques et bien éveillées. Elles têtent pendant environ 45 min voire 50 min. Par contre effectivement elles régurgitent beaucoup,malgré la prise du polysilane.

Je tiens beaucoup à mon allaitement, et j'ai peur d'avoir de moins en moins de lait si je commence à incorporer des biberons dans leur alimentation.

J'aimerai connaître vos expériences, si certaines d'entre vous ont rencontrer ce genre de " dilemme ". Savoir si elle vont finir par remonter la courbe uniquement grâce à mon lait, non pas par la quantité, mais par la qualité de celui ci... Ce qui m'ennuie c'est qu'elles ne réclament pas après la tétée. J'essaie de leur préparer des biberons mais elles ne prennent pas grand chose, et je vois bien qu'elles n'ont plus faim.

Merci d'avance pour vos réponses ! 😎


Titre: Re : Besoin de conseils et soutien.
Posté par: Azerty le 24 Octobre 2020 à 14:53:43
Bonjour et bienvenue.
Si tu sens que tout va bien, qu’elles profitent toutes les 2 de cet allaitement , continue comme ça.
Les médecins, ca les rassure toujours les bib, car on peut quantifier la nourriture ingurgitée. En plus le lait en bib on peut l’épaissir pour contrer les régurgitations. Au sein, le corps médical n’a aucune emprise....

Apres , faut pas non plus etre fermé .
Pour ma part j’étais pour l’allaitement maternel mais pas en exclusivité, donc passées les premières semaines, j’ai introduit des bib. Notamment celui du soir , dans le but avoué que mes enfants fassent vite leurs nuits  ;D J’ai toujours entendu qu’il fallait qu’il atteigne 5kg pour espérer qu’un bébé passe ses nuits sans téter . Ce fut le cas de tous les enfants autour de 3 mois, meme les jumeaux.
Maintenant je ne dis pas que c’est ce qu'il faut faire. Chacun fait selon sa sensibilité, ses convictions etc

Quant à la question d’avoir moins de lait, ca dépend . Si l’allaitement est bien lancé, le corps régule et donc si tu remplaces une tétée par un bib, au fil des jours, tu n’auras plus de montées de lait à cette heure-là sans que ca n’ait de répercussion sur les autres tétées. .


Titre: Re : Besoin de conseils et soutien.
Posté par: Lolobi56 le 24 Octobre 2020 à 18:06:34
Bonjour,

Je suis en cours de grossesse gémellaire. Je n'ai pas d'expérience personnelle de l'allaitement mais de ce que je me suis pas mal renseignée sur le sujet et je me permets malgré tout d'intervenir.

- Quelle courbes de poids ton pédiatre utilise-t-il? Les courbes du carnet de santé ou d'autres? Car il existe des courbes OMS que tu trouveras ici:
https://www.lllfrance.org/1901-les-courbes-de-poids-de-l-oms
Ces courbes sont différentes des courbes du carnet de santé. Elles reflètent les normes de poids des bébés allaités aux seins. (Alors que les courbes du carnet sont un mixte allaitement maternel et biberon)
Eventuellement, cela peut modifier la vision de leur croissance et rassurer ton pédiatre.

- Je rejoins Azerty, souvent les soignants préfère le contrôle qu'apporte l'allaitement au biberon.
Peut-être peux-tu faire l'ancienne méthode de peser tes bébés avant et après la tété si tu as une balance ou bien, si tu es motivée, tirer ton lait et ainsi quantifier ce que tu donnes.
Ce ne sont bien évidemment que des conseils!

Il faut faire en fonction de tes envies et de tes filles. Tu as également des conseillères en lactation dans certains centres ou même des numéros gratuits avec la leche league mais il faut faire attention, certaines personnes ont parfois un discours un peu extrême (que ce soit pro allaitement +++ ou pro biberon dès qu'il y a un souci)



Titre: Re : Besoin de conseils et soutien.
Posté par: Laety 89 le 24 Octobre 2020 à 20:38:57
Bonjour et bienvenue YuMy, et félicitations pour tes louloutes :)

Pour compléter les courbes citées par Lolo, il faut aussi rappeler que les courbes sont faites à partir de mesures de bébés singletons nés à terme. Même si à 37 SA +3, tes louloutes ne sont pas considérées comme des premas, elles ont quand même 3/4 semaines d’avance sur un "singleton né à terme" ;) c’est une donnée que les médecins oublient très facilement/rapidement quand ils veulent mettre la pression sur l’introduction du bib... :-\

Comme l’a dit Azerty, l’introduction dun bib par jour ne viendra pas réduire la quantité de lait que tu produis: le corps adapte l’offre à la demande :)

N'hésite pas à prendre contact avec la PMI, une infirmière puer pourra peut-être venir te voir pour discuter de tout ça, et éventuellement t’aider, dans un sens comme dans l’autre.
Par contre, je déconseille la "pesée comparative", avant et après tétée: à mon sens, il n’y a rien de plus anxiogène pour une maman qui fait face à tes questions :-[ :-\ une "petite" prise en quantité ne signifie pas une petite prise en qualité, les apports nutritifs peuvent varier d’une tétée à l’autre dans la journée, ils varient également en cours de tétée.


Titre: Re : Besoin de conseils et soutien.
Posté par: futur maman de 3-4 le 04 Novembre 2020 à 09:45:05
Bonjour,

Je vous comprend... mon fils à lâché le sein dès que j'ai commencé à le sevrer (le bib c'est plus facile)

Mes filles sont pas très grosse mais le pédiatre m'a jamais conseillé de donner le bib... au début je donnais un peu de "lait chimique" à la cuillère... puis avec la diversification je donnais des yaourts au lait entier.

Je mettais les deux en même temps ça aide si un des deux bébés tète moins bien et ça durait 10 min à chaque fois...

Bon courage à vous, parfois c'est compliqué de vouloir allaiter on est pas tjrs super soutenue...


Titre: Re : Besoin de conseils et soutien.
Posté par: Azerty le 14 Novembre 2020 à 09:38:08
Bonjour,
Où en es-tu avec l’allaitement ?
Nos réponses t’ont-elles rassurées?
Bonne continuation et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres interrogations.