21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 19:37:04
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Faut il tout dire à nos enfants ?  (Lu 2411 fois)
gaelle_bas_mar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


« le: 30 Mars 2012 à 12:52:02 »

Suite aux événements dramatiques et fortement médiatisés du mois de mars, mon mari et moi nous sommes posé la question à savoir si oui ou non nos enfants doivent Être au courant de ces faits.
Jusqu à présent j ai toujours protégé mes enfants des médias, de l'actualité ,... La télé ne tourne jamais sur des chaines autres que des chaînes de dessins animés et nous ne regardons jamais ni info ni reportage en leur présence de peur qu ils tombent sur des images choquantes . Mon fils aîné est en CP et ma fille en grande section .
Dernièrement suite à la minute de silence faite à l école mes enfants sont revenus la tête pleine de questions. J ai essayé d y répondre mais malgré tout en leur expliquant que ces faits sont rarissimes. J ai une fois de plus cherchée à les protéger de la cruauté du monde extérieur me disant qu ils auront le temps plus tard de découvrir la force obscure de la nature humaine.
Cette semaine mon fils est revenu de l école en me posant des questions sur l accident de bus scolaire, c'est une de ses copines qui lui en a parlé je me suis alors aperçu que tout les parents n agissent pas de la même façon que nous. Je me pose alors la question : ai je raison d'occulter les Èvenements forts relatés dans les médias ? Est ce de la sûr protection ? À partir de quel âge faut il commencer à leur ouvrir des portes ?
Combien de temps encore est ce que je peux faire vivre mes enfants dans le monde des bisounours ?  Souriant
Je fais donc appel à vos expériences  Souriant et vos avis
Journalisée

Gaëlle
Maman de B né le 07/05/2005
M née le 10/10/2006
M et L sont arrivés le 15/12/2010 à 38+3 2810grs et 3030grs
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1 le: 30 Mars 2012 à 13:53:00 »

Je suis dans le meme esprit que toi, à part que mes grandes n'ont que 4 ans. Je les protege au maximum, oui elles vivent dans le monde des bisounours, mais j'estime qu'à 4 ans c'est pas plus mal. De plus on vit dans une ferme isolée, c'est un choix de vie qui peut etre discutable, mais je prefere qu'elles profitent de leurs premieres années pour apprendre les bases de la vie (la nature, les animaux, la vie de famille.....). Elles ont toute la vie pour découvrir les centres commerçiaux, les fastfoods, mais aussi la misere du monde, la violence......

Par contre j'essaie aussi de leur ouvrir l'esprit par des actions "humanitaires", elles ont participé aux pieces jaunes, à l'opération bol de riz de l'école, et régulierement elles préparent des affaires à donner pour que mes parents les apportent en Afrique.

Moi meme en temps qu'adulte je me protege des violences du monde, alors j'estime que je dois en proteger encore plus mes enfants.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 30 Mars 2012 à 14:01:08 »

Tout comme vous, les filles. Ici, même la radio ne tourne plus dans le vide en présence des enfants depuis qu'on a entendu l'histoire de la maman qui a jeté son bébé par la fenêtre et que A, du haut de ses 3 ans, m'a demandé "pourquoi elle a jeté son bébé par la fenêtre la dame Huh?  Pleurs... J'attendais les jumeaux, j'ai trouvé ça très dur à expliquer, et à calmer ses angoisses.

Donc ici aussi, on occulte les événements du monde extérieur. Ce qui ne nous empêche pas de parler de choses graves quand ils sont concernés. Par exemple, mon grand a toujours su que mes parents étaient morts, et comment, et quand etc.

A partir de quel âge les y confronter ? L'entrée en élémentaire les y mène forcément un peu, mais je dirais que c'est au cycle 3 qu'on peut commencer à aborder ces sujets avec eux, vers 8 ans. Sans pour autant leur montrer les horreurs en images  .

Mais s'ils reviennent avec des questions, ben oui, bien obligé de leur répondre, et ça les aide à assimiler ce que d'autres auront pu leur dire de manière plus crue  .
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3 le: 30 Mars 2012 à 14:12:41 »

Récemment, mon p'tit gars m'a demandé c'était quoi mon travail ?

Educ spé en protection de l'enfance

je lui ai dis, simplement, que j'aidais des parents à faire des choses avec leurs enfants, parce que certains parents par exemple ne lisent pas d'histoires à leurs enfants quand ils vont au lit, ou les envoie au lit sans leur faire un bisou ou un câlin

c'était largement suffisant

réponse de louis : ah ben ça c'est triste alors

je devais bien lui dire un truc, mais je n'allais pas lui dire que certaines peuvent jeter leur enfant par la fenêtre Roulement des yeux

je suis comme vous, vive les bisounours tant que c'est possible, sans occulter certains aspects de la vie pas toujours simple, et en appuyant sur l'idée de donner, aider, partager......
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #4 le: 30 Mars 2012 à 14:16:02 »

Je rejoins votre questionnement. J'y suis moi aussi en plein dedans. M a des réactions très fortes vis à vis de ce qu'on lui dit, sans pour autant que ce soit violent (a eu du mal à re-manger après ma remarque comme quoi si elle continuait à gigoter sur sa chaise elle risquait de se coincer qqch, et a eu peur pendant toute une après-midi d'aller au soleil après qu'une dame de l'école lui ait expliqué - sans menace aucune, c'était purement informatif - que si on restait au soleil longtemps il fallait mettre de la crème et boire de l'eau sinon on risquait de "tomber malade"). C'est clairement une petite fille assez anxieuse et qui part au quart de tour. Elle refuse catégoriquement d'aller faire des activités extérieures (animées par un professionel, mais sans moi dans la pièce) alors que c'est clair qu'elle en a envie...
Je ne lui ai pas encore raconté ce qui s'est passé après sa naissance (bronchiolite: elle a failli y passer, s'est arrêtée de respirer, grosse frayeur pour tout le monde), et elle ne sait pas (enfin on ne le lui a jamais dit) qu'une personne très proche est malade (pas de manière terminale, mais chronique). Je pense qu'il faudrait qu'elle le sache, mais je ne veux pas aller à l'encontre des souhaits de cette personne, hors je pense que mes enfants devraient vraiment le savoir, sans entrer dans les détails médicaux, parce que c'est certains qu'elles se doutent de qqch sans savoir vraiment de quoi il s'agit... est-ce que ça débloquerait ma fillette?
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #5 le: 30 Mars 2012 à 14:28:04 »

zhom a eu une prostatite l'année dernière (arrêté 5 semaines, dont au moins 4 où il ne pouvait pas marcher, il est resté couché tout le temps)

c'était très insécurisant pour les petits, surtout pour louis.

mais on a dit un minimum, mal au ventre, ne pas sauter sur papa (du moins sur son ventre)

tant qu'on ne savait pas ce que c'était, et si il y avait d'autres choses (il a déclenché une hépatite médicamenteuse), zhom n'était pas bien, et les angoisses se sont aussi reportées sur loulou

quelle joie pour mon loulou quand son père a 1) pu se lever et 2), aller se balader avec lui Souriant Souriant Souriant

on ne peut pas tout leur cacher non plus, sans pour autant exagérer
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #6 le: 03 Avril 2012 à 10:41:08 »

Pas de télé qui tourne ici non plus dans le vide et quasi uniquement allumée pour des dessins animés (et un peu de sport...  Tire la langue ).

C'est vrai qu'en revanche on écoute la radio le matin dans la salle de bain. Ca nous a joué un mauvais tour une seule fois : il y avait un reportage sur ces parents qui avait mis leur enfant dans une machine à laver en marche pour le punir il y a quelques temps 
Mon fils (un lève-tôt  Roulement des yeux) a entendu une partie du reportage et nous a posé plein de questions sur le pourquoi ces parents avaient fait ça...  Pleurs Pleurs
Dur d'expliquer à un titou de 5 ans qu'il y a des parents qui peuvent faire mal à leur enfant, voire pire...  Pleurs
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
mambolilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 851


« Répondre #7 le: 03 Avril 2012 à 11:12:06 »

Bonjour à toutes,

Pour ma part je pense que les enfants sont de véritables "éponges" et que quoi qu'il en soit lorsqu'il y a un soucis ils s'en rendent compte. Ainsi je préfère éviter de leur cacher des choses importantes et essaye d'adapter mon langage pour leur expliquer. Nous avons d'ailleurs eu une grande discussion avec mon conjoint à ce propos qui ne voulait pas au départ leur parler de nos soucis pour avoir des enfants, mais selon moi cela pouvait générer des angoisses chez ses enfants sachant que régulièrement je partais à l'hôpital... Finalement on leur en a parlé mais là j'ai trouvé que mon chéri rentrait trop dans les détails... Roulement des yeux

J'ai également eu un autre exemple de ma nièces qui dès ses 9 mois a été confronté au cancer de sa maman (ma soeur). Ils ont décidé de lui en parler dès le départ et ma soeur tentait de lui expliquer avec des mots simples où elle allait, ce qu'elle allait faire, etc...

Je pense donc que pour ce genre d'évèement qui arrivrent dans l'entourage de l'enfant nous ne pouvons pas les protéger en leur cachant car ils ressentet tout.

Maintenant, en ce qui concerne les actualités, nous n'avons pas de télé donc ça limite. Cependant nous essayons toujours de répondre à leurs questions en adaptant notre langage à leur maturité. C'est clair qu'on ne peut pas toujours les protéger du monde extérieur, ils entendent des choses à l'école etc... Mais peut être est-ce en répondant à leurs questions qu'on évite leurs angoisses? Huh?

Je pense que le plus difficile dans tout ça c'est justement notre sensibilité qui parfois nous "empêche" de répondre clairement sans embarras...
Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 03 Avril 2012 à 12:52:35 »

A la maison, je ne les "expose" pas dans le sens où je ne leur fais pas regarder les infos, je ne leur parle pas de l'actualité etc ; mais il arrive que la télé soit allumée à l'heure des infos (que zhom regarde beaucoup  ) ou la radio et pour les plus grands ils entendent forcément des choses à l'école. Bref du coup s'ils posent des questions, je réponds; je crois inutile de leur cacher des choses .Je considère que s'ils ne posent pas de questions par rapport à des choses qu'ils auraient pu entendre c'est qu'ils ne sont pas  en capacité "psychologique" de les comprendre, ça n'a pas atteint les sphères du cerveau qui auraient pu les faire se questionner. je parle de mes enfants, je suis bien consciente que certains enfants, même s'ils ne posent pas de question, ont compris des choses et s'angoissent en silence. les miens j'ai plus souvent l'impression que ça leur passe au dessus de la tête parce que sereins, pas concernés , en confiance etc (ou alors trop bêtes  pour se poser des questions  Roulement des yeux )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
tef
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.141



« Répondre #9 le: 03 Avril 2012 à 23:59:13 »

Pareil ici : la télén'est allumée que pour les dessins animés. Surtout pas pour les infos !!
Par contre je leur parle de ce qui les touche (mon papa à l'hopital ...) car les non dits sont pires. Par contre comme vous, je ne rentre pas dans les détails et explique que ce qu'ils peuvent comprendre.
Journalisée

Quentin parti rejoindre les étoiles le 19/07/2007
Justine et Baptiste nés très en avance (32sa) le 27/11/08
gaelle_bas_mar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


« Répondre #10 le: 04 Avril 2012 à 12:29:47 »

Je vois que nous nous retrouvons toutes plus ou moins avec le même point de vue.  Pour ce qui est des choses qui les touchent ou nous touchent, nous aussi nous leur en parlons et répondons à leurs questions sans toutefois aller au delà de leurs questions. J'ai perdu ma meilleure amie d'un accident de voiture il y a 6 mois, je leur en ai parlé, ils ont posé beaucoup de questions mais je crois que c'est aussi un apprentissage de la vie  Triste . De toute façon je pense que taire ce genre d'évènement ferait qu'accentuer le malaise et l'incompréhension. L'imagination des enfants est tellement débordante qu'il vaut mieux leur dire la vérité car quelquefois ce qu'ils imaginent est bien pire !
Journalisée

Gaëlle
Maman de B né le 07/05/2005
M née le 10/10/2006
M et L sont arrivés le 15/12/2010 à 38+3 2810grs et 3030grs
mambolilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 851


« Répondre #11 le: 04 Avril 2012 à 13:40:01 »

Tout à fait d'accord avec toi sur la dernière phrase Gaelle.

A ce propos j'écoutais une émission sur les contes et ils disaient que justement cette grande violence des contes aidaient les enfants à ne pas fantasmer sur leur propre vie et ne pas s'imaginer des violences propres à eux...
Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #12 le: 04 Avril 2012 à 14:56:13 »

Alors cette histoire de contes... Y'en a des qui disent que c'est trop violent pour les enfants, d'autres qui disent que c'est bon pour eux...
Y'a-t-y quelqu'un qui connaît toutes ces théories et pourrait nous expliquer les points de vue Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
mambolilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 851


« Répondre #13 le: 04 Avril 2012 à 15:17:24 »

Coucou Joseth,

Ben moi je ne connais pas la théorie que c'est trop violent!!!!

J'ai toujours entendu le contraire... Et d'ailleurs énormément d'enfants adorent "Barbe bleue" qui est pourtant horrible. Roulement des yeux
Comme je te le disais, du dire des pédopsy que j'ai pu entendre, connaître la violence au travers des histoires permet aux enfants de ne pas en inventer et d'éviter d'imaginer les monstres, les contes permettraient de matérialiser la violence au lieu de la fantasmer sans cela. Après il faudrait que je recherche pour plus de développement.

Je veux bien connaître les autres versions...
Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #14 le: 04 Avril 2012 à 15:32:50 »

pour les contes de fées: "la psychnalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim. Je l'ai lu et il faudrait que je le relise , mais c'était bien.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: