Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Plus de 6 ans. => Discussion démarrée par: flo31 le 29 Mars 2014 à 14:47:19



Titre: les enfants et la séparation des parents
Posté par: flo31 le 29 Mars 2014 à 14:47:19
Bon, ben voilà, tout est dans le titre.
Je crois qu'aujourd'hui nous avons atteint le point de non-retour... en toute honnêteté, il était déjà atteint mais là, il a été mis en lumière.
Je ne sais pas quand la séparation aura lieu, ni qui commencera par quitter la maison. Je pense qu'il attende que ce soit moi.
Là, je suis perdue.
Les enfants sont à la fois petits et grands. C'est tellement compliqué !
Je ne sais pas si des mamans ayant vécu cette épreuve avec des enfants aux âges similaires à ceux des miens passeront par là, mais j'ai bien besoin de témoignages !
 :'(


Titre: Re : les enfants et la séparation des parents
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 29 Mars 2014 à 20:55:57
je te mp...


Titre: Re : les enfants et la séparation des parents
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 29 Mars 2014 à 21:02:16
Je ne peux pas t'aider, mais je suis là pour te soutenir  :-* :-*


Titre: Re : les enfants et la séparation des parents
Posté par: PetitPoney le 29 Mars 2014 à 21:49:45
Flo je suis desolee de lire ça.  Je ne peux pas t'aider non plus mais je t'envoie tout mon soutien.
La seule chose que je dirais, au vu de ce que j'ai connu autour de moi et de ce que j'a pu lire sur ce forum, ce serait de garder le plus de normalité possible et de ne pas mettre les enfants au milieu de relations qui ne les concernent pas. Enfin ce sont les principes que j'essayerais d'appliquer moi mm...


Titre: Re : les enfants et la séparation des parents
Posté par: virginie & co le 29 Mars 2014 à 21:56:10
pareil ... mais dans le feu de l'action, comme je te disais sur un autre fil, j'ai peur que la haine de l'autre prenne le dessus sur la raison ... l'envie de rendre coup pour coup, de compter les points ...  :-[ dur dur ! bon courage  :-* :-* :-*


Titre: Re : les enfants et la séparation des parents
Posté par: *Audrey* le 29 Mars 2014 à 22:13:34
Je ne peux pas t'aider non plus mais je t'envoie tout mon soutien  :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Re : les enfants et la séparation des parents
Posté par: flo31 le 30 Mars 2014 à 11:26:07
Chez mon homme tout allait bien en apparence mais la haine est souterraine...

Voilà une phrase qui me parle. J'ai bien l'impression que je vais découvrir une personne inconnue et qui pourrait montrer un visage vraiment mauvais.
Hier, quand je lui ai parlé, je ne lui ai fait aucun reproche. J'ai parlé de moi, de ce que je reseentais, de ce que je n'arrivais plus à vivre. Je prends sur moi. Je fais tout pour ne pas être agressive, pour ne pas le mettre en accusation mais j'ai l'impression que lui est capable de tout faire pour me démolir. J'ai toujours pensé que, malgré nos difficultés, c'était qq un de bien mais quand je le vois réagir, j'ai des doutes. Ca fait très longtemps que je ne m'énerve plus, que j'engrange.
Mais je dois avouer des torts: il m'arrive de penser à haute voix et de me laisser entraîner par ma fille. Je sais qu'il me faut être très vigilante. J'espère que le fait de trouver chez le psy un lieu où poser tout ça m'aidera à meiux me contrôler à ce niveau-là.

Quant à lui qui n'a jamais mais alors jamais rien laisser paraître ni dit, je le sens capable de tout.  Je crains vraiment le moment où tout va se mettre en route. J'espère avoir un adulte en face de moi, pas une boule de haine. J'ai l'amère impression que je vais payer pour tout ce qu'il reproche à ses parents décédés. J'ai pas mal entendu parler de son père et là, ce qu'il me montre me rapelle ces paroles. J'espère me tromper mais si malheureusement il "reproduit" les attitudes de son père, il faudra que je sois vraiment très forte et prête à encaisser des coups bas. Ses parents étaient en instance de divorce quand sa mère s'est donné la mort...

J'espère que je me trompe sur toute la ligne et que nous aurons tous les deux assez d'intelligence pour que nos rancoeurs ne viennent pas pourrir le vie des enfants.

Mais merci d'être là.  :-*


Titre: Re : les enfants et la séparation des parents
Posté par: virginie & co le 30 Mars 2014 à 11:32:15
bon courage Flo !!  :-* :-* :-*
vu son passif ... ça risque d'être chaud ... ou pas ! vraiment bon courage et peut être pense à lui rappeler qu'il serait bon pour vos enfants qu'ils n'aient pas eux à promener tant de difficultés que lui sur ce sujet là précisément ...
mais bon ...forcément, ce n'est justement pas une période propice au dialogue calme et courtois  :-[


Titre: Re : les enfants et la séparation des parents
Posté par: Laety 89 le 30 Mars 2014 à 21:24:27
Bon courage Flo :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Pour avoir vu des couples commencer leur séparation dans la "normalité", je sais que maintenir ce cap coût que coût n'est pas une tâche facile, et nombreux sont ceux qui finissent par " s'acharner" sur des détails :-[ :-[

Par contre, contrairement à Virginie, je ne suis pas sûre que ce soit le moment de lui rappeler ses propres difficultés liées à la tentative de séparation de ses parents :-\ ça a l'air d'être pour lui plus qu'un sujet tabou, alors ça pourrait avoir l'effet inverse que l'apaisement recherché...


Titre: Re : les enfants et la séparation des parents
Posté par: patoutenette39 le 31 Mars 2014 à 09:29:57
Flo, moi, j'ai envie de te dire, quoi qu'il arrive, reste le plus droit dans tes bottes vis à vis de tes enfants, et seulement de tes enfants

quand je vois zhom faire ainsi avec ses enfants, je me dis que c'est la seule solution

dix ans après la séparation d'avec son ex, il y a eu des bas, des hauts

là, c'est bas, encore.... pour des conneries

mais à chaque fois que les enfants demandent quelque chose, concernant l'organisation ici ou là, leur père leur dit de faire "comme ils en ont envie"

ils peuvent revenir plus tôt, plus tard (pendant les vacances), ils sont libres d'être là où ils se sentent envie d'être

concernant Léo, il est clair que ses demandes et ses envies sont d'etre ici

Marine a toujours eu un énorme conflit de loyauté, à l'égard de sa mère, largement, et de manière très subtile, alimenté par elle. et Marine a encore besoin de "grandir" pour s'en affranchir, si tant elle qu'elle y parvienne un jour. La mère elle même a une relation plutôt complexe avec sa propre mère  ::)

quoi que fasse ton mari, toi, reste toujours droite dans tes bottes, et tes enfants t'en sauront gré ;) :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : les enfants et la séparation des parents
Posté par: flo31 le 31 Mars 2014 à 18:30:33
Merci pour vos messages.
Dans l'immédiat, j'espère que ça se fera dans le respect. Gérer l'après, les inévitables "couacs" d'organisation, je n'y pense pas.
Je ne veux pas le renvoyer à son  histoire... mais je crains que lui, inconsciemment, m'y mêle ou en tout cas mélange un peu tout. Son enfance, ses souffrances, c'est à lui de les regarder en face et de travaillier dessus, ce n'est pas mon boulot. Il n'a jamais voulu parler de ses parents aux enfants, je me suis tue. Ce n'est pas à moi de parler, ce n'est pas mon histoire.
Je veux juste qu'il arrive à être honnête en reconnaissant notre incapacité à construire notre vie ensemble. C'est tout.
Après, j'appréhende les réactions des enfants... et sans doute plus celles de S, en pleine adolescence. Elle m'a souvent parlé du couple que nous formons son père et moi, elle a déjà évoqué notre séparation de différentes manières. Je sens que D s'interroge aussi, mais à travers les histoires de ses copains, c'est moins net. Pour N, je ne sais pas.
On va essayer d'avancer doucement, positivement.