29-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

29 Mai 2024 à 04:03:23
Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79839 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #810 le: 25 Novembre 2013 à 15:02:30 »

Et encore plus a cet âge me semble t'il.....
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #811 le: 25 Novembre 2013 à 15:24:08 »

Une bonne disponibilité d'esprit  Roulement des yeux  permet de déduire du document aimablement joint en page 1 que le changement d'établissement ne résout pas tout.
Ce n'est qu'un gain de temps, jusqu'à ce qu'un autre harceleur, dans le nouvel établissement, identifie la victime en puissance.
A moins de tomber sur un établissement où "ça" n'existe pas. Chance.


Quelques menus problème matériels:
- la scolarisation est sectorisée, dans le public
- changer d'établissement public en cours d'année n'est pas des plus simples et ne peut être que le résultat d'une procédure; déjà en fin d'année ça n'est pas gagné  .
- l'établissement public d'"à côté" une fois obtenu n'est pas forcément accessible par les transports en commun
- le privé n'est pas forcément accessible, d'un point de vue financier, comme d'un point de vue transport ou... de résultats scolaires (selon les régions, le privé peut être "tout venant", varié, ou uniquement élitiste).

Une camarade de classe de C. est arrivée en janvier l'an dernier, déscolarisée tout le mois de décembre. Histoire glauque liée à FB, réputation de p... , bashing.
Son père a déménagé pour obtenir un changement d'établissement.
Ca va que c'est une famille modeste, n'ayant pas les moyens d'accéder à la propriété  .

Jusqu'où auraient été les choses, si je n'avais pas vu mon fils dans la cour de son école?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #812 le: 25 Novembre 2013 à 15:42:24 »

Oui, j'ai bien dit les PARENTS.

As-tu déjà été confrontée à TES ado en mal de vivre ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #813 le: 25 Novembre 2013 à 16:10:31 »

Je n'ai pas une ado mais une petite fille qui a souffert de harcelement à tout  juste 8 ans.

Je peux dire que nous avons été très long à se rendre compte qu'il y avait un probleme. Nous étions loin d'imaginer qu'une chose pareille pouvait se faire surtout en primaire.
 Elisa était suivie par une psychiatre (toutes les semaines), voyait de nombreux médecins pour des plaintes somatiques dont des migraines très importantes et jamais..je ne dit bien..jamais elle n'a parlé de son probleme! Pour nous, sa meilleure copine était son pilier à l'école et pourtant..c'était elle qui lui faisait le plus de mal!
Il a fallu que je ressente un danger imminent pour qu'elle parle. D'ailleurs, une fois l'amorce faite, elle a litterallement pete un plomb à la sortie de l'école le lendemain (c'était un jeudi). Le lundi suivant, elle était dans une autre école.
Concernant le changement d'école, je plussoie. Ce n'est pas simple!Tout d'abord, il y a la sectorisation. Nous avions de la chance, elisa n'était pas dans notre école de quartier ce qui nous a permis de trouver cette solution assez facilement.
Ensuite, c'est quitte ou double. On ne sais jamais comment se passera ce changement...est-ce que le harcelement ne recommencera pas...Je pense quand même que les enfants harcelés ont un certain profil. La mienne se sent souvent  victime. Par contre, elle a tiré beaucoup de leçons de son experience douloureuse. Elle a plus d'armes pour remedier aux moqueries s'il y a.

Je pense que ce probleme de harcelement est un sujet très sensible que personne ne connait bien. Même en étant à l'écoute de nos enfants, il n'est pas facile de comprendre leur mal être. Je croyais ma fille en sécurité quand je la laissais à l'école..maintenant, je comprends toutes les plaintes qu'elle pouvait avoir, cette phobie scolaire qui revenait..mais j'avais la tête dans le guidon et une entière confiance en son institutrice qui elle même ne voyait rien...
Je suis maintenant beaucoup plus vigilante mais je sais que cela n'évitera pas le probleme si cela doit recommencer....

Ce que je regrette..l'absence de dialogue...Je n'ai pas pu discuté avec l'équipe educative car ils ne nous ont pas cru, avec les parennts de l'autre enfant car ils ont coupé tous contacts ensuite (je signale que nous nous connaisssions depuis 5 ans et que nous nous étions vu à plusieurs reprises à l'exterieur)....

Comme vous pourrez le sentir, il reste toujours des cicatrices dans ces histoires...Je pense aux parents de Marion et aux autres qui ont vécu ces deuils tragiques....c'est tellement inimaginable en tant que parents!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #814 le: 25 Novembre 2013 à 17:32:12 »

+1 avec Aeven je comprend pas ta provoc sur ces 2 fils thylou  Huh? Roulement des yeux
J'ai un ami qui s'est pendu l'année dernière (entre diverses raisons soucis d'argent...) pas sur que sa femme et son fils de 17ans ai eu envie de le remercier!
Avant d'écrire des trucs pareils demande toi si ses parents lisaient ton post...
Ou alors si c'était ta fille, tu dirais merci aussi?

Pour le reste comme Lenagn je pense pas que la solution se résume à changer d'établissement malheureusement maintenant je n'ai pas de certitudes à ce sujet je verrais si un jour j'y suis confronté!
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #815 le: 25 Novembre 2013 à 18:08:07 »

Des certitudes... Je crois que quand on en a, c'est juste quand on n'a jamais vécu la situation...
La réalité, c'est qu'il faut toujours jongler entre plein de choses, certaines que l'on connaît et d'autres que l'on ignore sur le moment.
Rien n'est jamais si simple sur le moment... Plusieurs ont bien soulevé les différents problèmes: l'enfant qui n'en parle pas (et l'ado, certainement encore plus) et qui donne le change à la maison, la difficulté de changer d'établissement et etc.

Trop facile d'émettre des jugements de loin et quand on n'est pas concerné...

Oui, Charly, en lisant ça, je m'étais dit "punaise si c'était arrivé à l'un de mes enfants et que je lise ça"... 
Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #816 le: 25 Novembre 2013 à 18:41:38 »

je vois pas pourquoi vous bloquez sur les "certitudes" depuis quelques posts ?  Huh?
ça amène quoi ?
on a quand même bien le droit de dire ce qu'on pense ? et comment on réagirait ?
ou alors ce post est-il réservé aux seuls parents qui ont malheureusement connu ces situations ?
à ce moment-là faut le dire .
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #817 le: 25 Novembre 2013 à 18:42:19 »

Oui, j'ai bien dit les PARENTS.

As-tu déjà été confrontée à TES ado en mal de vivre ?
Ouhhhh que oui. Je suis en plein dedans.  Roulement des yeux
Je n'ai qu'une seule certitude dans la vie : on ne touche pas à mes enfants. Point. Comme Virginiiie, je deviendrais animale et leur père, n'en parlons pas!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #818 le: 25 Novembre 2013 à 18:51:50 »

je vois pas pourquoi vous bloquez sur les "certitudes" depuis quelques posts ?  Huh?
ça amène quoi ?
on a quand même bien le droit de dire ce qu'on pense ? et comment on réagirait ?
ou alors ce post est-il réservé aux seuls parents qui ont malheureusement connu ces situations ?
à ce moment-là faut le dire .

On dit simplement qu'avant de dire que c'est la faute des parents et qu'on ne nous y prendra pas, il vaudrait mieux essayer de se mettre à la place des autres. Ma mère n'a pas réellement compris ce que j'ai vécu, ça m'a encore été confirmé la semaine dernière.  Je ne la blâme pas, je sais seulement qu'on peut passer à côté de choses énormes sans le savoir. Il faut savoir que les enfants ne nous racontent pas toit, même si on croit le contraire...
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #819 le: 25 Novembre 2013 à 19:00:08 »

je vois pas pourquoi vous bloquez sur les "certitudes" depuis quelques posts ?  Huh?
ça amène quoi ?
on a quand même bien le droit de dire ce qu'on pense ? et comment on réagirait ?
ou alors ce post est-il réservé aux seuls parents qui ont malheureusement connu ces situations ?
à ce moment-là faut le dire .

On dit simplement qu'avant de dire que c'est la faute des parents et qu'on ne nous y prendra pas, il vaudrait mieux essayer de se mettre à la place des autres. Ma mère n'a pas réellement compris ce que j'ai vécu, ça m'a encore été confirmé la semaine dernière.  Je ne la blâme pas, je sais seulement qu'on peut passer à côté de choses énormes sans le savoir. Il faut savoir que les enfants ne nous racontent pas toit, même si on croit le contraire...
Je n'ai pas dit que c'était la faute des parents. C'est aussi leur faute. L'EN n'est pas là pour palier à tout. 
J'ose espérer que mes enfants ne me raconte pas tout. Je n'ai jamais tout raconté à mes parents. Je ne me fais aucune illusion là dessus. Par contre, quels que soient la manière dont mes parents fonctionnaient et l'éducation qu'ils nous ont donnés, on savait avec mes soeurs et que ce cas là comme dans d'autres (enceinte précocement etc.), ils seraient toujours là. Ma soeur a été victime de harcèlement et de violence à l'école. Ca a été réglé rapidement. Pourquoi? Parce qu'elle savait qu'en cas d'urgence, elle pouvait parler. Et je fonctionne de la même façon avec mes enfants.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #820 le: 25 Novembre 2013 à 19:12:27 »

je vois pas pourquoi vous bloquez sur les "certitudes" depuis quelques posts ?  Huh?
ça amène quoi ?
on a quand même bien le droit de dire ce qu'on pense ? et comment on réagirait ?
Personne n'a jamais dit le contraire!
ou alors ce post est-il réservé aux seuls parents qui ont malheureusement connu ces situations ?
à ce moment-là faut le dire .


Je ne pense pas que ça se résume à ça...
On a tous des principes avant d'avoir nos enfants et on les revoit après, non?

11, +1 Avec Petit Poney...
Tes parents ont eu de la chance, toi aussi pour l'instant avec tes enfants et je te souhaite vraiment que ça continue mais il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte comme l'entourage des enfants/ados j'entends par la leurs amis...  et aussi le caractère propre de l'enfant concerné!

On peut pas etre toutes d'accord la dessus mais je le suis avec Petit Poney, meme si j'ai eu la meme entente semble il avec mes parents que toi 11 avec les tiens je ne me sent pas pour autant plus à l'abri de tout ça...
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #821 le: 25 Novembre 2013 à 19:27:02 »

Je ne me sens aucunement à l'abri du harcèlement ou de quoi que ce soit d'autres. Et si tu connaissais mon histoire familiale, tu pourrais me croire  Clin d'oeil Roulement des yeux. Du lourd, du très lourd! Je dis juste que je prendrais toutes les mesures qui s' imposent pour protéger mes enfants.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #822 le: 25 Novembre 2013 à 19:31:42 »

C'est pas ce que je voulais dire... c'est compliqué par écrit sur des sujets aussi lourds... Roulement des yeux
Bien sur que je ne connais pas ton histoire et cela ne me regarde pas mais ce que tu vient de poster à l'instant j'imagine que c'est ce que chaque parent doit se dire... moi aussi je veux protéger mes enfants envers et contre tout mais c'est pas si simple...
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #823 le: 25 Novembre 2013 à 19:49:31 »

Je n'ai rien vu.

Mauvaise mère à qui son fils n'a pas parlé.

M'en vais me pendre.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #824 le: 25 Novembre 2013 à 20:00:14 »

Je n'ai rien vu.

Mauvaise mère à qui son fils n'a pas parlé.

M'en vais me pendre.


C'est un jugement que tu portes sur toi même...pas moi. Je ne connais pas ton histoire, la relation avec tes enfants, ton mari etc.
Ma soeur a eu des problèmes de toxico. Ma mère était infirmière en toxico à l'époque. Elle n'a rien vu. Les cordonniers...
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: