Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Scolarité => Discussion démarrée par: lescandés🐔🐥🐥 le 24 Juin 2012 à 14:25:31



Titre: les troubles "Dys"
Posté par: lescandés🐔🐥🐥 le 24 Juin 2012 à 14:25:31
ce matin une excellente émission de "c'est pas sorcier" s'est penchée sur les différents troubles dys
émission à voir et revoir en classe  ;) ;)

RÉSUMÉ



Ils ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s’exprimer de manière cohérente. Nous nous intéressons aujourd’hui aux enfants atteints de ce que l’on appelle les « troubles dys ».

Qu’il s’agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l’apprentissage. Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s’ils ne sont pas bien pris en charge.

Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement.

Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes « dys ».

Des mots sur les maux


lien sur le site officiel de l'émission

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?page=emission&id_article=1891

revoir l'émission

http://www.pluzz.fr/c-est-pas-sorcier-2012-06-24-10h30.html


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Alcibiade le 24 Juin 2012 à 15:11:29
Merci pr le lien !!!


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: flo31 le 01 Septembre 2012 à 10:25:18
Pour les copinautes instits et profs que ça pourrait intéresser, je me suis acheté " S'adapter en classe à tous les élèves dys (dyslexies, dyscalculies, dyphasies, dyspraxies, TDA/H ...) de Alain Pouhet, édition du SCEREN.
C'est une aide pour tous les enseignants de la maternelle à l'université.
Je ne l'ai pas encore lu mais, sur le site du SCEREN, il semble faire partie des références en la matière.
Cette année, je vais avoir un enfant TDAH et sans doute un autre dyscalculique + un qui aurait peut-être un profil dyspraxique.
Le diagnostic est posé pour le TDAH, pas pour les autres mais les difficultés qu'ils emblent rencontrer pourraient m'amener à me servir des conseils donnés dans le bouquin. A suivre !


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 01 Septembre 2012 à 21:32:06
tu étais où Flo pour le primaire de mon grand  ;D

Mon fils vient d'être diagnostiqué officiellement TDAH accompagnés de troubles dyspraxiques à 15 ans  :P

ton livre est il de lecture facile ? ou très ciblé ?
merci


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: flo31 le 02 Septembre 2012 à 10:12:58
Ben je ne vais t'en dire grand chose, je n'en suis qu'à l'intro !!!  ;D
Je jongle entre la préparation de mes cours, les enfants et, pendant que je surveille (un peu) la cuisson du repas, je grapille quelques minutes pour le bouquiner... du coup ça n'avance pas vite !!!
Et le soir, mon cerveau étant sérieusement au ralenti, je n'essaie même pas de le lire parce que je sais que je n'imprimerai pas !  ::)

En fait, c'est surtout depuis que je suis en maternelle que je m'interroge sur les troublesd dys. Avant, quand j'étais en élémentaire, j'avais surtout des CM1 ou CM2 donc, à cette "époque", les enfants qui avaient du mal dans les apprentissages était vite orientés en CLIS à l'issue du CE1... on en avait donc pas tant que ça l'occasion d'en rencontrer en cycle 3... et puis l'Education Nationale ne se penchait pas du tout sur la question, sauf de manière très confidentielle, il y a une dizaine d'années... voire moins !
Ces enfants qui apprennent différemment, je les ai cotoyés en maternelle et je me suis retrouvée très démunie et pleine d'interrogations sans réponses. Le problème majeur que j'ai pu rencontrer, c'est qu'on dit qu'en maternelle, ils sont encore très jeunes, qu'ils ont le temps de changer... surtout chez les PS. Sauf qu'il ya quand même bien des signaux d'alerte... Certes, il faut savoir laisser du temps au temps, mais on ne peut pas tout balayer d'un revers de main simplement parce qu'ils sont en maternelle...
Je n'étais déjà procuré un dossier qui apportait des "aides" pour les enseignants qui s'interrogeaient. Pas pour poser un diagnostic, nous ne sommes pas des médecins, mais simplement pour percevoir de manière plus fine les signaux qui pouvaient véritablement alerter dans la pratique de la classe, et les affiner lors des rencontres avec les parents.
Je ne sais pas comment je m'en tirerai en classe cette année, mais je vais essayer de faire du mieux possible !  ;)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: PetitPoney le 17 Juin 2013 à 22:59:18
Je remonte ce post, puisque je suis en partie confronté à ce problème.
J'explique: mon beau-frère, R, qui a 6,5 ans (oui je sais... ;D), finit son niveau CP (je dis niveau parce qu'on ne vit pas en France).  Cela fait longtemps qu'avec zhom on s'interroge sur ce petit, j'en ai déjà parlé sur ce forum, on arrivait pas à mettre le doigt dessus, mais on voyait bien que qqch n'allait pas... Cette année, il est sensé apprendre à lire, compter un minimum, etc. Je l'ai rarement gardé cette année, mais le peu de temps passé avec lui m'a suffit pour me rendre compte qu'il ne savait rien lire. N-O, il ne comprenait pas que ça faisait NO. Bon. C'était avant Noël. 3-4 mois plus tard, toujours au même point. Je demande à zhom d'en parler à sa mère, qui apparemment est au courant ::) Mon 2e beau-frère (plus âgé ;D) vivait avec sa mère et le petit à l'époque, et me disait qu'au delà de 10 il ne savait pas, que lire c'était même pas la peine, et que de toute façon il ne fallait pas compter sur ma BM pour l'aider. J'ai donc mis ma rancoeur de côté et décidé de prendre le taureau pour les cornes, pour R. RDV pris avec la maîtresse, qui me fait un résumé. R bénéficie donc à l'école de:
-5min (théoriques, en général c'est plus que ça) par jour seul à seul avec une spécialiste pour faire des jeux liés à ses difficultés
-5min par jours seul à seul avec une autre maîtresse pour l'aider en maths
-3x15min / semaine d'aide à la lecture en petit groupe
-2 moments (je ne sais pas combien de temps ça dure) par semaine (mardi et jeudi) d'aide en motricité globale effectuée par une équipe qui a reçu une formation spécialisée dans le domaine.
Par ailleurs, ils ont complètement écarté les problèmes qui auraient pu être liés à l'anglais. Il parle parfaitement, donc le souci n'est pas là.
Elle m'a clairement indiqué qu'il avait un pb de mémoire à court terme, donc il faut travailler là-dessus. Il faut continuer à lire tous les jours (tous les jours je ne peux pas, mais 2 fois par semaine j'essaye - sa mère ne le fait pas, elle raconte l'histoire dans sa langue selon les images...). Il faut répéter certains sons qu'il ne maîtrise pas encore.
Il a mémorisé une liste d'environ 15 mots. Pas plus. Elle a évoqué des tests qui ont été faits en début d'année, où il était à la limite d'une dyslexie. J'ai évoqué moi-même la dyspraxie, elle m'a dit que ce n'était pas impossible du tout, mais que d'autres tests seraient faits à la rentrée.
En attendant, j'ai bien envie d'essayer de l'aider, mais je suis assez paumée, je ne connais pas grand chose à ces problèmes. Je sais que certaines d'entre vous ont des enfants qui connaissent ce genre de difficultés: vous avez des pistes?
Merci de m'avoir lue :D


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 17 Juin 2013 à 23:54:20
je pense qu'il faudrait pour commencer avoir un bon diagnostic  ;D
par exemple, en cas de dyspraxie, il y en a plusieurs sortes, certaines avec des difficultés visuo-spaciales et d'autres non... y-a-t-il eu un bilan orthoptique ?
et côté intelligence, "tout va bien" ou vous avez l'impression qu'il y a "quelque chose" ?
Ne pas savoir compter jusqu'à 10 : la comptine numérique (problème de mémoire) ou le dénombrement (problème de pointage et/ou dyscalculie) ?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: PetitPoney le 18 Juin 2013 à 10:41:33
Oui d'accord avec toi pour le diagnostic. Mais il n'aura pas lieu avant l'an prochain :-\
Sinon il a vu l'ophtalmo, il est en attente de lunettes... J'ai aussi l'impression qu'il y a un souci aux oreilles, parce qu'il répète souvent mal ce qu'on lui dit.
Sinon concernant les chiffres, il compte jusqu'à 10, et depuis récemment jusqu'à 20, mais il ne reconnaît pas les chiffres au-delà de 10. Et il ne comprend pas les dizaines.
Côté "intelligence", comme tu dis, j'ai l'impression que ça va. Il est juste très lent. Ça se sent aussi quand il parle, il a une tendance monocorde.
Il a beaucoup de mal à se souvenir de qqch qu'il vient de faire. La maîtresse me dit que c'est la mémoire, ça peut aussi être la vue, ou encore un problème de concentration. Il a beaucoup de mal à se concentrer, ne sait pas rester assis notamment (sauf à table, là on sent un mieux), sans être hyperactif: au contraire, il est très lent.
Ce matin on a fait un puzzle, il s'est assez bien débrouillé. La maîtresse nous a aussi demandé de faire des jeux de memory pour l'entraîner, et de répéter certaines lettres. Il les connaît presque toutes, mais bloque vraiment quand il s'agit de les mettre ensemble.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 18 Juin 2013 à 11:17:23
l'ophtalmo c'est bien, mais compléter par un bilan orthoptique peut être utile, une fois qu'il se sera habitué à ses lunettes
contrôler l'audition, ce serait bien aussi
stimulez le de façon diversifiée et adaptée à ses capacités en attendant d'avoir un "vrai bilan", complet, qui pose de façon précise quelles sont ses difficultés et aptitudes. Comptines, lectures, jeux variés, sorties, utiliser le quotidien, par exemple trier les chaussettes deux par deux, préparer un sandwich avec une tranche de pain, une feuille de salade, trois rondelles de saucisson... préparer des tartelettes aux fraises, étaler la pâte, la mettre dans des moules individuels, mettre 5 fraises par moule...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: PetitPoney le 18 Juin 2013 à 11:24:14
Merci pour tes idées, il faut intégrer ça davantage au quotidien. Sa mère ne fait pas ce travail, donc c'est chaud ici, mais il participer toujours très volontiers, et ça c'est vraiment un gros avantage.
Le souci c'est qu'avec mes filles, ça coince. Ils s'entendent très bien tous les trois, mais elles s'énervent quand je lui demande à lui de faire qqch et qu'il bloque. Elles lui donnent la réponse, donc je leur explique qu'il ne faut pas le faire, mais c'est encore difficile.
Tu fais comment toi, avec tes 2 coquins et ta grande?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 18 Juin 2013 à 16:08:49
je fais au mieux, y'a des jours où ça roule à peu près, des fois où ça va moins bien... disons que ça va de mieux en mieux grâce à la prise en charge quotidienne d'H, l'accompagnante travaille en partie en tête à tête avec ma fille, puis 15 à 30 min activité de type jeu de société avec les 3. Il y a 1 an, même en présence d'un adulte c'était difficile d'obtenir qu'ils jouent ensemble ; maintenant, ils arrivent à jouer ensemble même sans adulte pour gérer, ce n'est pas forcément longtemps ni tous les jours, mais c'est devenu possible et ça, c'est vraiment agréable. Faut pas rêver, pour obtenir un résultat, c'est un "travail" de chaque instant. Une chose est sûre avec ma fille, la confrontation directe et lui reprocher de faire la comédie n'aboutit à rien, en cas d'opposition, il faut rester calme, trouver une astuce pour contourner l'opposition et expliquer. (dernier épisode ce midi, style "reproches" = ma mère, être "trop" gentille mais finalement obtenir le résultat voulu = moi)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 25 Juin 2013 à 11:42:20
Hélène, idée gourmande (http://cuisineallergo.canalblog.com/archives/2013/06/25/27505764.html) pour toi  ;) Il y a eu un moment plus centré "math" sur fond de carrés de chocolat, mais ça peut te donner des idées


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: PetitPoney le 25 Juin 2013 à 12:13:58
Merci MY, je vais me pencher sur la question, même si ça va être difficile d'adapter, parce qu'il en est pas là du tout :-\


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: TWINNIES le 20 Juillet 2013 à 10:29:42
J'utilise ce fil pour parler de mon problème, Jules est suivi par une orthophoniste et elle pense que Jules est dyspraxique, avant toute chose j'aimerai poser le diagnostique de façon certaine, vers qui dois je me tourner, je unis un peu perdu, et inquiète, d'autant que mon emploi du temps ne me laisse que très peu de dispo.... :-\


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 20 Juillet 2013 à 10:44:22
1) orthoptiste, mon amoooooour ...

Et si besoin d'aller plus loin:

2) ergothérapeute, ma chériiiiie  (pas remboursée  :-X , 160€ le bilan, 40€ la séance, en province pas chère)

3) neuropédiatre si pas de médecin compétent ( = qui connait les dys car... ayant un enfant concerné)  (rdv à prendre très très vite, car délais le plus souvent supérieurs à 1 an; j'ai une adresse sur Paris avec 3 mois seulement)

Val devrait t'aiguiller plus finement. Saint Cast aussi.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: TWINNIES le 20 Juillet 2013 à 11:35:29
Merci j'ai rdv chez l'ophtalmologue lundi, donc je vais lui en toucher 2 mots,

Est ce que ergothérapie et spychomot c'est la même chose?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: TWINNIES le 20 Juillet 2013 à 11:38:55
Est ce que dans vos cas les équipes enseignantes ont été réceptives à la difficulté de vos enfants? Ce qui m'inquiète c'est que Jules est entrain de perdre confiance en lui, alors je suis au petits soins je l'encourage le félicite dans tout et olympe elle est très jalouse et aigri, mais c'est Jules qui a besoin de plus pas elle....

Pfffff c'est pas simple


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 20 Juillet 2013 à 12:21:30
J'utilise ce fil pour parler de mon problème, Jules est suivi par une orthophoniste et elle pense que Jules est dyspraxique, avant toute chose j'aimerai poser le diagnostique de façon certaine, vers qui dois je me tourner, je unis un peu perdu, et inquiète, d'autant que mon emploi du temps ne me laisse que très peu de dispo.... :-\
mon grand est dyspraxique

à faire dans l'ordre et désordre :
- bilan orthophoniste
- bilan yeux (il te faudra le doc)
- bilan audition (idem , il te faut le doc)
- prendre rendez vous dans un centre "dys" : y en a pas partout et la liste d'attente est longur, très longue. L'avantage du centre "dys" , est que les professionnels sont reconnus ( psy en autre)
- bilan ergothérapeute (peut être fait gratuitement dans un centre dys)
- neuropédiatre (prendre l'annuaire et demander au secrétariat si le neuro connait cette pathologie), ça peut être rapide le rendez vous.

Les trois premiers "bilans" ne disent pas que ton enfant est dys, c'est pour éliminer tout autre problème (vue, audition)) , on va te le demander pour la suite.

Ensuite, dès que tu as enfin un premier document qui mentionne une dys, monter son dossier mdph car là aussi, c'est fastidieux et long, très long.

J'ai mis 3 ans pour arriver au bout du parcours....

en revanche, maintenant que la pathologie est posée, c'est plus facile : tiers temps, ordi, photocopies.... On ne lui refuse plus rien à mon gosse. Il avait même droit à une avs (refusée par nous vu son age  ::))

Est ce que dans vos cas les équipes enseignantes ont été réceptives à la difficulté de vos enfants?

Pfffff c'est pas simple
-
oui et non
au primaire, mon fils a été catalogué par les instit : agréable, mais fainéant niveau scolaire, clown et perturbateur
Il  a quand même réussi son primaire . Mais je me rappelle les pages déchirée qu'il devait recopier (poésie, histoire...) . Tache qui ne servait à rien et qui "rabaissait" le gosse.
Instit non formée à ces troubles

Au collège (6°), c'est sa proche de français qui m'a mis la puce à l'oreille. Un bilan chez la psy sco a été fait : il a permis de pointer des choses comme grande aisance à l'oral, un qi au dessus de la normal mais un qi en dessous pour le graphisme...
Sauf que la psy sco n'a jamais voulu nous remettre ses conclusions d'où une réelle perte de temps.

dONC privilégie un psy extérieur , sauf que tu vas débourser. Et tout les psys ne sont pas reconnus auprès des centres référent / mdph. Disons, que ça te donne déjà une base pour toi et éventuellement le corps enseignant (mais pas d'obligation de leur part)

Après, ça vaut le coup, car cela a rebousté la scolarité de mon fils. Il partait en échec. 
Il est passé de queue de classe à tête de classe. Il est méconnaissable scolairement.

il  a été aussi évoqué une précocité. Je pense que oui car il a beaucoup de facilité. Il apprend vite (quand il veut), il est à l'aise partout (dans le monde des adultes), il est mature (l'a toujours été).
Il est délégué de classe depuis son entrée au collège. Il a tenu ce rôle parfaitement. Il a aidé un gosse qui se faisait toucher par son frère, cette année, il a aidé une fille enceinte... La cpe, le principal , d'après leur dire, ne voient pas souvent un élève qui sait naturellement faire ce pont entre la vie scolaire / les élèves.




-


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 20 Juillet 2013 à 13:30:57
Merci j'ai rdv chez l'ophtalmologue lundi, donc je vais lui en toucher 2 mots,

Est ce que ergothérapie et spychomot c'est la même chose?

non, en gros psychomot' c'est très large, à la fois motricité fine et globale, et psycho (relation à l'autre, gestion de l'angoisse, des colères etc), ergothérapie je connais moins, mais par exemple pour choisir tel type de stylo, apprendre à utiliser l'ordi, aménager le plan de travail pour mieux écrire, etc.


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: flo31 le 20 Juillet 2013 à 13:51:57
Est ce que dans vos cas les équipes enseignantes ont été réceptives à la difficulté de vos enfants? Ce qui m'inquiète c'est que Jules est entrain de perdre confiance en lui, alors je suis au petits soins je l'encourage le félicite dans tout et olympe elle est très jalouse et aigri, mais c'est Jules qui a besoin de plus pas elle....

Pfffff c'est pas simple

J'ai envie de te dire: en général oui. Surtout lorsque le diagnostic est posé. Et même avant d'en avoir la certitude, il faut que tu rencontres l'instit dès le début de l'année pour lui en parler et voir ce qui peut être mis en place dans la classe pour aider ton fils.
Il existe aussi des sites pour parents d'enfants "dys" qui donnent de bonnes pistes pour des outils à mettre en oeuvre dans la classe. Pas besoin d'attendre le diagnostic pour commencer à apporter des "béquilles" en classe !

Cette année, dans ma classe de Ce2, j'ai eu un élève qui était suivi par une psychomot et une orthophoniste. Aucun diagnostic de posé. L'équipe éducative n'a rien apporté et pourtant, pour ma collègue et moi, il avait de nombreux traits que l'on retrouve chez les enfants dyspraxiques. Alors on a fait en sorte de lui alléger la tâche.

Même chose l'année dernière pour un enfant de MS. L'enseignant peut remarquer des difficultés mais nous n'avons aucune formation pour repérer ce genre de difficultés. Perso, j'ai été amenée à m'y intéresser quand j'ai croisée des enfants qui m'ont interpellée. Du coup, j'y suis plus attentive mais ça ne veut pas dire que tout soit simple pour autant !

Mais le conseil important, c'est de parler très vite de ce soupçon avec l'enseignant(e) quitte à demander une équipe éducative pour que des aménagement puissent être proposés au plus tôt !


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: TWINNIES le 20 Juillet 2013 à 18:36:01
Un grand merci pour vos réponses, j'ai déjà sans la savoir bien avancé car le bilan ortho et audio sont faits le bilan vue le sera demain
L'ouïe est bonne, gros retard de parole ( mais vocabulaire ++)

Dit moi val c'est bien chez toi qu'il y a de la rythme du sommeil? Est ce ton fils dys?  Car Jules fait aussi de la rythmie

En tout cas le message est très clair, s'armer de patience et de volonté ! Perso ça m'aide à adopter vis à vis de lui un autre comportement, je n'appuie sur aucun de ses échecs et encourage les petits progrès comme par exemple auj il a réussi à défaire un bouton de sa chemise, et il était si fier quand je l'ai félicité !


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 20 Juillet 2013 à 18:42:11
oui c'est chez moi qu'il y a deux enfants (les jumeaux) qui ont des rythmies la nuit mais c'est l'ainé qui est dys

les rythmies se semblent ne pas avoir d'incidence sur le développement et une patho dys



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: TWINNIES le 20 Juillet 2013 à 18:50:11
Bon alors mon Jules est un cumulard  ::)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 20 Juillet 2013 à 18:52:32
 ;D ;D
chanceuse va  ;) :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 21 Juillet 2013 à 18:56:34
 ;D ;D

L'orthophoniste ayant de gros gros soupçons, elle peut établir une liste de recommandations à destination de l'école, pour alléger la tache de ton fils.

C'est ce qu'a eu N. (par l'orthoptiste puis l'ergo).

Après... les 2 1ères années, adaptations bien suivies. Merci merci merci.
En CM2, on le savait d'avance, ça a été très limité; place devant (N. est très petit, ça aide!) et table inclinée (elles sont toutes inclinables, un seul en avait le droit: Fiston); mais rien côté adaptation de la quantité d'écrit "puisqu'il y arrive" assorti d'un  "je vois bien qu'il y a des fautes à chaque ligne, mais je suis tolérant" (et en +, tu corriges que dalle, sympa le cm2 dans ces conditions  >:( )  .
Pour ce type, un dys- c'est juste un fainéant que ses parents écoutent trop...  >:( >:( >:( >:( >:(

Pour le collège ben... on découvre à la rentrée  ;D


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: TWINNIES le 22 Juillet 2013 à 18:57:49
Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
Mais je ne le vis pas bien du tout....

Faut que j.accuse le coup, tous ces rdv me donne le vertige.... J'y passe tous mes jours de congés, je suis fatiguée, demain ça ira mieux


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: TatieduGabon le 22 Juillet 2013 à 21:57:19
Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
Mais je ne le vis pas bien du tout....

Faut que j.accuse le coup, tous ces rdv me donne le vertige.... J'y passe tous mes jours de congés, je suis fatiguée, demain ça ira mieux

Oula 6/10ème, il a hérité de la mauvaise vue de sa tante mon tit Jules??
Toi Twinnies, tu as une toute petite correction si je me souviens bien ?


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 22 Juillet 2013 à 22:07:19
Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
2 yeux identiques ou pas ?


Titre: Re : Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: TWINNIES le 22 Juillet 2013 à 22:22:35
Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
2 yeux identiques ou pas ?

Non la correction n'est pas complètement identique pour Jules, en revanche elle l'est pour olympe

C'est bête mais j'ai été soulagé qu'olympe ait aussi des lunettes , sinon j'aurai eu le sentiment que le sort s'acharne sur Jules.....

Prochaine étape le rdv spychomot mais je vais attendre fin septembre je pense histoire de voir si je peux mesurer les progrès fait avec les lunettes
Sinon j'ai pris une grande décision, j'irai choisir les lunettes qu'avec un enfant, ça me coûtera en temps mais je pense gagner en qualite de "sortie" et puis ce sera un moment que pour l'enfant qui choisit sa paire de lunette sans être parasiter par son frère ou sa sœur


Laurette je suis myope ( je vois net jusqu'à 33 cm) ce qui n'a rien à voir avec l'hypermétropie.... Mais bon ce n'est pas l'objet du fil!



Titre: Re : Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: TWINNIES le 22 Juillet 2013 à 22:23:18
Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
2 yeux identiques ou pas ?

Ça a quel impact?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 22 Juillet 2013 à 22:54:36
un impact majeur : l'enfant peut n'utiliser que l'oeil "dominant", la vue de l'oeil "non utilisé" peut diminuer, diminuer, être de moins en moins utilisé = amblyopie. A 5 ans, je ne sais pas ce qu'il en est de ce risque, mais une chose est sûre, c'est que si on découvre une amblyopie à 5 ans, la probabilité que l'enfant "récupère" est très incertaine, et si on découvre une amblyopie après 6 ans, c'est trop tard.
Chez un tout petit, risque aussi que l'oeil "dominé" "tourne" (strabisme). Ca peut être un strabisme occasionnel, ou exclusivement dans certaines circonstances, par exemple pour ma fille, quand elle porte ses lunettes, c'est uniquement en vision de près, et pas toujours, bref quand elle porte ses lunettes, il n'y a que l'orthoptiste qui s'en rend compte...

Conseil : surtout si la différence est importante, et de toute façon vivement conseillé avec des difficultés praxiques : RV chez un ORTHOPTISTE !


Titre: Re : Re : Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: TatieduGabon le 22 Juillet 2013 à 23:10:01
Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
2 yeux identiques ou pas ?

Non la correction n'est pas complètement identique pour Jules, en revanche elle l'est pour olympe

C'est bête mais j'ai été soulagé qu'olympe ait aussi des lunettes , sinon j'aurai eu le sentiment que le sort s'acharne sur Jules.....

Prochaine étape le rdv spychomot mais je vais attendre fin septembre je pense histoire de voir si je peux mesurer les progrès fait avec les lunettes
Sinon j'ai pris une grande décision, j'irai choisir les lunettes qu'avec un enfant, ça me coûtera en temps mais je pense gagner en qualite de "sortie" et puis ce sera un moment que pour l'enfant qui choisit sa paire de lunette sans être parasiter par son frère ou sa sœur


Laurette je suis myope ( je vois net jusqu'à 33 cm) ce qui n'a rien à voir avec l'hypermétropie.... Mais bon ce n'est pas l'objet du fil!



en meme temps si tu ne précise pas je ne peux pas deviner  si hypermétrope myope asthygmate...  :P


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 22 Juillet 2013 à 23:20:47
J'en ajoute sur un grand classique qui accompagne la vision déséquilibrée : les troubles orthoptiques.
Une prescription de n'importe quel médecin (ophtalmo, généraliste, peu importe) pour un "bilan et rééducation si nécessaire" suffit pour prendre un RDV.

Fiston est concerné, et les conséquences sont durables.
Il n'a pas appris à lire "comme les autres" par incapacité visuelle, et n'a pas développé certains automatismes. Il le paie, et le paiera encore longtemps.
Pas l'ophtalmo qui ne l'a pas envoyé faire un bilan complémentaire à 4 ans.  >:( >:( >:( >:( >:(
Ton fils n'est pas encore en CP.
Si (je ne le lui souhaite pas!) il en a besoin, il sera remis en selle avant l'apprentissage de la lecture.

Et vi, les rdv en série, c'est crevant...    :-* :-* :-* :-* :-*

PS: mon oeil droit est surtout décoratif (pas d'ophalmo de 2 à 8 ans); cependant je bénéficie actuellement d'une rééducation orthoptique qui ne me le rendra jamais totalement fonctionnel, mais devrait m'aider à mieux appréhender les reliefs, pour un coût mental moindre.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: chrisetlau le 04 Août 2013 à 22:46:31
Bonsoir,

Je pense avoir trouvé le bon fil pour discuter des difficultés que nous rencontrons avec mon fils et des interrogations que nous avons.

Je vous raconte la "petite" histoire de mon fils H. âgé de 5 ans depuis fin juin.

Il a fait sa rentrée en septembre 2011 dans une petite école de village, où il a fait le "buzz" avec sa soeur, puisque c'était la première fois que la maîtresse avait des jumeaux dans sa carrière (elle a pris sa retraite cette année...).
Déjà là j'avais une légère appréhension, il y avait un peu le phénomène "bête de foire".

Nous avons fait confiance au corps enseignant, partant du principe que ce sont des professionnels.
Puis un WE d'avril 2012, mes enfants dessinent, ma fille de la main droite, mon fils de la main gauche. Puis je l'entends pester parce qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut.
Ma fille lui répond : fais comme à l'école, prends l'autre main.

 :o :o :o :o :o

Lundi, je conduis mes enfants à l'école et mine de rien, je demande à l'instit' si ils sont équipés gauchers (école publique) ou si elle souhaite que je ramène des ciseaux pour mon fils.
Elle me répond qu'ils ont le matériel nécessaire mais ne font pas forcément attention à le donner aux enfants qui en ont besoin.
Je lui réponds que cela serait bien de faire attention car en tant que droitière, elle aurait certainement du mal à couper avec des ciseaux de gauchers.

De là, nous sommes partis dans une discussion "4ème dimension"

L'instit' me dit qu'à cet âge là, il est tout à fait possible de devenir droitier, que c'est maintenant que ça se fait et qu'elle peut faire en sorte que H. devienne droitier comme sa soeur.
Les bras m'en tombent et je lui dis qu'il est hors de question que mon fils soit contrarié, que cette époque est finie.
Elle me répond qu'un petit enfant gaucher c'est brouillon, ça écrit mal, c'est gauche et que la vie est faite pour les droitiers pas pour les gauchers et que l'on peut faire le nécessaire à cet âge là et qu'en plus ma fille est droitière et que comme ils sont jumeaux...
 :o :o :o
J'ai perdu mon calme et lui ai répondu que c'était son job d'apprendre à l'enfant à tenir son crayon correctement, à ne pas être brouillon, à écrire bien et que surtout des jumeaux ne sont pas des clones, ...

J'ai appelé mon mari dans la foulée pour lui indiquer qu'il fallait trouver en urgence une autre école pour nos enfants à la rentrée prochaine.

Mai 2012, nous nous rendons aux portes ouvertes d'une école privée, expliquons notre cas.
La Directrice de l'établissement et l'institutrice qui accueillera nos enfants sont médusés de notre histoire et nous assurent que ce n'est pas la politique de l'établissement bien au contraire et que les jumeaux sont "monnaie courante", preuve en est, il y aura un autre couple de jumeaux en MS à la rentrée.

Septembre 2012, la rentrée se fait plus ou moins bien : nouvelle école, nouvelle instit', pas de copains/copines, ...
Réunion d'informations pour les parents, puis viennent les questions.
"Combien avez vous de gauchers dans votre classe ?" L'institutrice me reconnait et m'explique qu'il y a 2 autres enfants gauchers et que pour mon fils, elle le laissera choisir sa main, car la rentrée n'a eu lieu qu'il y a quelques jours mais elle s'est déjà rendu compte qu'il ne savait pas si il était gaucher ou droitier et si il avait le droit d'utiliser sa main gauche
Merci le traumatisme.

L'année se passe, puis en mai 2013, l'institutrice veut nous rencontrer pour parler de H.
Elle nous explique que cela fait un moment, qu'elle a des doutes pour H., pour elle quelque chose ne va pas mais elle ne sait pas dire quoi, cependant, elle voit bien qu'il rencontre des difficultés dans l'écriture, dans les exercices de sport, que l'apprentissage de la danse de fin d'année est un calvaire pour lui et qu'il est à deux doigts de se braquer.
De notre côté, nous nous sommes aperçus aussi qu'il fuyait certaines choses : le coloriage, qu'il dansait comme un "robot", qu'il ne voit pas ce qui est juste sous son nez (il porte pourtant des lunettes).

L'instit nous conseille de voir un psychomot'

RDV est pris début juillet 2013, le bilan se fait et j'ai assisté à 2H d'échec de  mon fils  :'(
J'en étais malade en sortant de ne pas avoir vu que quelque chose n'allait pas, cependant la psychomot' est rassurante, pour elle, H. n'a pas besoin d'elle, il a besoin d'une kiné pour réeducation neuro-motrice (il ne sait pas ramper de façon coordonnées et proprioception deficitaire) et d'un orthoptiste (il ne tient pas les poursuites, ni les saccades, il est latéralisé pied gauche et main gauche mais pas des yeux.)

Nous avons rencontré l'orthoptiste fin juillet qui nous a confirmé le bilan de la psychomot' et nous a indiqué que nous avions de la chance d'avoir mis nos enfants dans cette école et que l'instit' nous est interpellé à temps, car pour elle, H. est pris à temps.
Pour elle, nous avons jusque février 2014 pour rétablir le tout et c'est carrément faisable d'après elle.
Elle nous a aussi indiqué que la contrariété qu'avait subi H. en PS était fortement à l'origine de ses problèmes : H. ne tient pas une ligne, ne sait pas aller de gauche à droite sur une feuille, son regard est complétement anarchique, saute des lignes sans s'en rendre compte.

Elle nous a expliqué que si H. n'avait pas été pris à temps, il aurait rencontré des problèmes de dyspraxie et dyslexie dés le CP.

Aujourd'hui, nous nous posons beaucoup de questions :
Avez vous, vous aussi, rencontré ce genre de problème ? En combien de temps, votre enfant a surmonté ses difficultés ? Est ce que pris à temps et rétablit H. n'aura plus besoin de suivi ou il faudra toujours surveiller ?

Aujourd'hui, nous sommes très en colère contre sa première instit' mais une colère qui ne sert à rien car elle a pris sa retraite en juin cette année.
Nous nous ne savons pas si il est utile d'écrire au rectorat, inspection académique, Directrice de l'ex-école, ... pour expliquer notre situation et demander des comptes : pourquoi on contrarie encore des gauchers en 2012 ?

Désolée pour cette immense tartine qui j'espère ne vous a pas saoulé, mais nous sommes un peu paumé  :-\
Espérant avoir des avis, des conseils, des réponses, ...

A bientôt pour de nouvelles aventures.
 


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 04 Août 2013 à 23:21:42
je ne saurais répondre à vos questions, mes enfants étant droitiers, ma fille très fortement latéralisée droitière. mais psychomot', kiné et orthoptie, je connais.
Une chose est sûre : une prise en charge adaptée donne des résultats. Après, concernant la durée... Un mois de vacances sans kiné, mais en bougeant pas mal, je vais voir ce que ça va donner côté pieds (puisque pour 2, il y a kiné pour marche sur pointe de pieds)... pour ma fille H, j'ai l'impression que ça revient déjà à vitesse V...
suggestion si vous n'avez pas de mutuelle et/ou pas le budget pour avancer les frais : demandez au généraliste, bilan psychomot' en main, de faire une demande de prise en charge à 100% pour tous les frais de rééducation...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: chrisetlau le 05 Août 2013 à 10:09:50
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Pour la prise en charge, il n'y a que le bilan psychomot' qui n'est pas pris en charge.
L'orthoptiste est prise en charge puisque nous avons eu une ordonnance du médecin.
La kiné sera prise en charge, car nous la connaissons (ma fille est suivie depuis tout bébé par elle) et nous a indiqué ce qu'il fallait mettre sur l'ordonnance pour que cela soit pris en charge.

Sans indiscrétion, vos enfants sont suivis pour quels troubles ? Pour quelle raison, ils marchent sur la pointe des pieds ?
Je me permets cette question, car ma fille a marché sur la pointe des pieds et a eu droit à un traitement contraignant l'été dernier qui s'est arrêté en juin cette année (plâtrer des 2 pieds pendant 6 semaines, puis port de releveurs la journée et de bottes la nuit).

A bientôt pour de nouvelles aventures.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 05 Août 2013 à 17:50:18
si vous allez dans la partie santé -> handicap, vous trouverez un fil sur les problèmes type TED, autisme, syndrome d'Asperger, vous en saurez plus sur elle...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: flo31 le 12 Août 2013 à 12:06:14
J'ai découvert, la veille du retour à la maison, que le père du grand copain des garçons lors de la semaine passée, était chercheur en neurosciences et plus particulièrement au niveau des "dys" et des précoces ... Je râle de ne pas l'avoir su plus tôt... mais bon, en une semaine, je n'aurais sans doute pas pu glâner trop d'infos... j'imagine qu'il n'avait pas forcément envie de parler boulot !!!  :-\


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 14 Août 2013 à 08:33:35
Le parcours de H. me rappelle quelque chose...
Sauf que l'instit qui a tiré la sonnette d'alarme pour N. est celle de ... CE2.
La colère aussi.

L'instit de PS n'a rien à voir avec les troubles orthoptiques. H. les avait avant.
Par contre, elle a "stimulé" les stratégies d'évitement de H. , c'est clair.
Il faut également remercier l'ophtalmo qui prescrit des lunettes, mais pas de bilan orthoptique.
C'est d'une bêtise crasse, une erreur professionnelle de mon point de vue.
Pour N. , dont le trouble visuel est classiquement ( = systématiquement ou presque?) accompagné de troubles orthop', les conséquences sont durables, entre autres car dépisté après l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Grâce à un dépistage en maternelle, et les PenC qui vont avec, H. pourra apprendre à lire comme les autres, en plus de ne pas être décroché côté écriture. C'est formidable  :D .
Et voyant mieux, il comprendra mieux ce qui l'entoure, ce qui sera beaucoup plus confortable... pour chacun dans la famille.  :) Il pourra ainsi d'autant mieux profiter de sa (ré?)éducation kiné.

Je ne peux que recommander de faire participer ce petit bonhomme à toutes les taches de la maison et du jardin, même et surtout lorsqu'il est long ou maladroit à les faire. Lorsqu'on a pris conscience de cela pour N. (d'autant que nous sommes 4 à la maison à être plus "compétents" que lui) , il travaillait sa motricité "au fil de l'eau" et pas que chez l'ergo , et faisait "comme tout le monde": il a senti ses progrès, et être fier, c'est hyper important!  :)

 :-*

Flo: argh! mais effectivement, lui aussi a le droit d'être en vacances  :P
 :-*








Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: chrisetlau le 14 Août 2013 à 19:33:10
Bonsoir,

Lena
Merci pour ta réponse et ton expérience.
Oui, nous nous rendons bien compte que nous avons la chance que H. soit dépisté à temps et de ce fait, nous comprenons mieux pourquoi il a fait une MS relativement laborieuse parsemée de "bonhomme orange " et "bonhomme rouge".
Nous avons cru que c'était un "j'enfoutiste" mais non.

Maintenant, nous prenons le temps avec lui. Psychomot', orthoptiste et kiné nous ont expliqué comment faire avec lui et ce qui était une corvée avant devient de plus en plus un plaisir maintenant, puisque nous le comprenons et que H. est plus détendu : enfin on l'a compris !!

Pour l'instit', nous lui reprochons le fait de l'avoir contrarié, pour l'orthoptie, on ne peut pas lui reprocher, elle n'était déjà pas choquée de contrarier un gaucher en 2012, il n'y a pas de danger qu'elle voit plus loin que le bout de son nez pour d'éventuels troubles de ses élèves...

Pour l'ophtalmo, nous sommes étonnés nous aussi qu'elle n'est pas fait plus. Elle est pourtant réputée là où nous sommes.

Jumeaux2007
J'ai été voir dans la section indiquée. En effet ce ne sont pas les mêmes problèmes que ma fille qui a "juste" des pieds bots varus équin bilatéraux avec des hauts et des bas selon sa croissance.

A bientôt pour de nouvelles aventures.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 14 Septembre 2013 à 23:59:50
Bonsoir, je suis très interressé par ce fil.
Mon fils ainé a été " diagnostiqué " enfant précoce il y a un an. Il présente une forte hétérogénéité des différents tests. La psy qui lui a fait passé le test de QI a noté des problème de vision, nécéssitant une rééducation auprès d'une orthoptiste. En effet, le bilan à montré un important problème de convergeance. Mon fils écrit très mal et se plaint de sauter des lignes.
A la demande de la pédiatre qui pensait que mon fils avait un trouble de l'attention, nous lui avons fait passer un test chez une orthophoniste puis chez une neuropsy. Cette dernière à pointé du doigt un possible problème de dyspraxie. Mais elle m'a dit que seul un neuropédiatre ou pédopsychiatre pouvait confirmer le diag en le croisant avec un bilan psychomot. Il a toujours été maladroit, et le terme de l'une d'entre vous de " danse comme un robot " m'a rappelé sa façon de danser.
La descrition de VAL me fait fortement penser à mon fils. Sa précocité intellectuelle aurait masqué ses troubles .

Hier j'ai emmené mes jumeaux à leur visite des 3 ans chez la pédiatre. Ils présntent tout deux un important retard de langage. Ils ont passé un audiogramme en début de semaine, ras au niveau de l'audition mais le doc à noté un retard des praxis. La pédiatre leur a fait faire un tas de tests. Ma fille s'en est bien sortie, mais mon fils a échoué sur presque tout  :-[ elle m'a confirmé une possible  dyspraxie, mais à confirmer dans 6 mois avec un bilan psychomoteur s'il n'y a pas eu de progrès important. Elle m'a dit qu'elle montrait alors un dossier auprès de la MDPH car c'est long. J'ai peur de ce rdv dans 6 mois  :-[

Je ne pensais pas que le diag pouvait etre posé si tôt, et même que des instit de maternelle s'en apperçoivent ( je ne sais plus qui ici en a parlé  :-[ )

Bref, à suivre, mais ça me travaille.
Comment aider mon plus petit à progresser d'ici 6 mois ? Des idées ? J'ai lu la participation aux tâches quotidiennes , pourquoi pas en effet. Mais il est maladroit, donc j'ai tendance à m'énnerver  :-[

Et puis  >:( >:( sur le fait de contrarier les gauchers. Mon 2e est nettement gaucher depuis ses 2ans, je n'aurais pas apprécié ces méthodes d'un autre âge.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: TWINNIES le 15 Septembre 2013 à 09:28:55
Je te comprends tellement! Je suis en plein dedans aussi pour Jules
Concernant ton petit, je pense que plus s'est diagnostiqué tôt, mieux c'est

J'ai réussi à décrocher un bilan avec une spychomot vendredi prochain, dans mon coin de France on ne peut pas dire que cette profession est très représenté, obligé de faire 50 km pour me rendre chez elle, e i bilan mauvais je ne sais absolument pas comment je ferais pour le suivi,vu mon emploi du temps.... Mais une chose à la fois


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 15 Septembre 2013 à 09:36:31
Mon fils est suivi au Cmp depuis ses 4 ans, ils n'ont rien vu... Sa précocité et maintenant sa possible dyspraxie..... Pfff cependant au mois de juin le pedo psy m'a dit qu'il ferait un bilan psychomoteur à la rentrée. J'attend le rdv maintenant ::)

Il faut combien de séances par  semaine ? C'est sûr que lorsqu'on travaille c'est vite  compliqué  ::) déja mon 2e fait del'orthophonie depuis 6 mois, mon grand voit le psy du Cmp une fois par semaine et depuis peu une orthoptiste..., heureusement que j'étais e congés parental, et maintenant au chômage, mais après  ???



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 15 Septembre 2013 à 12:12:40
tu avances  bien ! je trouve  ;)

mes jumeaux ont parlé très tard aussi (on m'annonçait un redoublement en ps pour le cp  :-X)
En GS, ils avaient rattrapé leur retard langage : et comme avait la maitresse, mes enfants sont ceux qui ont fait le plus de progrès sur un laps de temps court.
Leur cp a été réussi (avec un plus, mon souci à moi)

Mais ils ont été suivi orthophoniste


Pour ton grand, à part continuer dans tes démarches, tu tiens le bon bout.
Il te faut cette reconnaissance mdph ! C'est un sésame pour que le corps enseignants, l'école  ... tienne compte réellement des soucis de ton enfant.

En plus, tu pourrais avoir une avs , ça te soulagerais !



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 15 Septembre 2013 à 16:24:11
Merci Val  :D
C'st vrai que l'idée d'une reconnaissance en MDPH me fait un peu peur, peur du regard des autres  :-[ :-[ mais je sais aussi, comme tu le dis , que c'est un sésame qui ouvre pas mal de porte, ne serait-ce qu'un changement de regard sur mon enfant, ne plus penser qu'il est fainéant, ne fait pas d'efforts. Mais bon on est encore sur de rien a 100%. Pour mon petit, si les soupçons de la pédiatre sont confirmer, une prise en charge précoce ne pourra être que bénéfique.

Petite question, à presque 8 ans ( dans un mois ) mon grand est incapable de faire des boucles avec ses lacets, mêmes le noeux simple qu'on sait faire faire 3 ou 4 ans, il hésite. Est ce lié à un trouble dys ?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Annna le 15 Septembre 2013 à 16:44:30
ça peut être une dyspraxie


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 15 Septembre 2013 à 17:06:41


Petite question, à presque 8 ans ( dans un mois ) mon grand est incapable de faire des boucles avec ses lacets, mêmes le noeux simple qu'on sait faire faire 3 ou 4 ans, il hésite. Est ce lié à un trouble dys ?

oh que oui ! et un grand OUI !

il doit être aussi "gauche" avec un couteau, dans certains sports (jeté de ballon hand ball ou basket)

fait lui le teste de le main : son puce doit aller toucher un à un les autres doigts

un dyspraxique ne va pas le faire aisément comme une personne sans cette patho

lors du test, J n'y arrivait pas


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 15 Septembre 2013 à 19:17:53
La reconnaissance mdph, c'est aussi l'espoir d'un support financier pour les (ré?)éducations et les adaptations.

*Le psychomotricien et l'ergothérapeute ne sont pas remboursés hors structure (et ici, l'ergo ne fait que des bilans, après, c'est libéral obligatoire).
*Les feuilles imprimés (ou achetées si les supports pour malvoyants suffisent) coûtent un bras, le plan incliné, les stylos et crayons spécifiques, du matériel pour la vie quotidienne , sans parler de l'informatique et ses consommables s'il faut en passer par là
*Les kilomètres pour aller aux RDV, voire même le mode de garde pour la fratrie le temps de ces rdv
*La réduction du temps de travail pour emmener l'enfant aux rdv (a priori, l'employeur ne peut pas refuser, et ne peut pas refuser que ce soit tel et tel créneau, d'après mon frère, parent d'un enfant au handicap important ).

Enfant handicapé, cela veut dire "qui ne peut pas faire les mêmes choses qu'un enfant de son âge".
Avant, on parlait d' "éducation spéciale". Cela faisait moins peur aux familles.
J'ai eu à remplir un dossier d'allocation pour éducation spéciale, pour ma G. à sa sortie de néonat.
Cela ne m'avait pas impressionnée. Je n'avais pas compris ce que je remplissais.
Actuellement, pour la même pathologie, ce serait un dossier MDPH ou une demande d'ajpp .
Clairement, l'impact ne serait pas le même. J'ai rempli un dossier pour N. , et que cela a été douloureux de le terminer...

Mais c'est bien un aspect recherché: qu'un maximum de familles renoncent aux soutiens auxquels elles ont droit.

Pas de stigmatisation pour l'instant. Juste un instit qui ne "croit" pas aux dys, en cm2  (il a eu une élève dyspraxique très très lourde quelques années avant, dont l'allure nonchalante ne faisait que renforcer les certitudes du monsieur sur la fainéantise-couverte-par-les-parents;  je me doutais de ce que cela allait donner, je n'ai pas été déçue   >:()


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: chrisetlau le 16 Septembre 2013 à 09:24:55
Bonjour tout le monde,

Je fais suite au message de Boud, puisque le petit "robot" danseur c'est mon fils  ;)

Tu peux aider ton loulou même dans les tâches quotidiennes en prenant le temps... Super facile à dire mais pas facile à faire  ;)

Au début, nous le faisions le week-end : apprendre à lui faire fermer sa fermeture éclair, lui montrer que la forme de ses chaussures varient selon si c'est le pied gauche ou le pied droit, faire des crêpes avec lui et le forcer à se concentrer pour poser la bouteille de lait sur le bord du saladier et verser doucement pour ne pas en mettre partout, ...

Des tas de petites choses où nous avons pris 15 min de plus et qui aujourd'hui sont acquises. Ce n'est pas simple pour autant pour lui, il y a toujours un temps de réflexion, comme si il se souvenait de ce qu'on lui disait pour fermer la fermeture éclair, sur la forme des chaussures, ...

Maintenant, on lui explique quand on est pressé et qu'on ne peut pas lui accorder du temps, mais qu'on le fera quand on sera moins pressé, il comprend et viens nous voir pour savoir si on est pressé ou si on peut lui montrer. Tout le monde a gagné en sérénité.

Tu as le bon bout pour une prise en charge.
La psychomot' nous a conseillé de le laisser inscrit en C.M.P.P. même si nous avons commencé un suivi par nos propres moyens, comme ça la prise en charge sera facilité.
Elle nous a aussi indiqué qu'il faudrait monter un dossier M.D.P.H. ... ça m'a refroidi, mais elle a trouvé les mots justes : une personne qui porte des lunettes a un handicap mais tout va bien pour elle, mon fils a un handicap mais on fait en sorte que tout aille bien pour lui.
Elle m'a expliqué qu'il aura ainsi la chance d'avoir une A.V.S en C.P. et que cela l'aidera fortement.

Pour les séances, je serais tentée de dire que cela dépend de l'enfant.
Pour la psychomot' tout comme pour l'orthoptiste, on a des petits exercices à lui faire faire de 5 à 10 min par jour, car il a de trop grandes difficultés de concentration, alors le prendre 30 à 45 min toutes les semaines l'épuiserait.
Il n'y a que la kiné où il a une séance de 30 min par semaine... C'est parfois trop long pour lui, il faut constamment le stimuler pour qu'il se concentre.

Pas simple car en effet, c'est très energivore et chronophage, surtout que nous cumulons avec ma fille qui est suivie pour pieds bots varus équins bilatéraux.
Mais c'est pour leur bien-être.

Pour le fait que mon fils soit un gaucher contrarié, nous avons au final envoyé un courrier à l'Education Nationale, rectorat, inspection académique, la directrice de l'école où mon fils a été contrarié... et avec un peu de culot à l'auteur de "Je suis gaucher... Et alors ?" ce qui a engendré un rapprochement de l'association "Les gauchers.com" qui s'intéresse de très prés à notre histoire.
Pour les grandes institutions, nous attendons leur réponse...

A bientôt pour de nouvelles aventures  ;)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 17 Septembre 2013 à 00:16:49
Bonsoir
Merci chrisetlau pour toutes les petits trucs pour aider les enfants au quotidien, verser le lait doucement, un tache difficile il y a encore peu de temps pour mon grand.  Et merci de me rassurer au sujet de la MDPH, vu comme celà c'est vrai que ça fait moins peur.

J'ai pris en photo des pages du cahier de mon grand (  bientôt 8 ans, en cm1 car saut de classe )
Vous en pensez quoi ? Au niveau de la tennu du cahier, ses instit le reprennent tout le temps à ce sujet. Ce soir il est rentré a la maison les mains couvertes d'encre bleu.  ::)

(http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/16//mini_13091611374212150811558294.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13091611374212150811558294.jpg)

(http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/17//mini_13091712042312150811558336.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13091712042312150811558336.jpg)

L'orthoptiste n'a pas donné d'exercice, et il n'a que 15 min par semaine, on a commencé en juin, pause en juillet aout et là on reprend. Je crains que les effets du mois de juin aient été perdu, je n'aime pas trop cette orthoptiste. Elle n'a aucune patience avec les enfants, alors encore moins avec mon fils qui n'est pzs très coopératif.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 17 Septembre 2013 à 07:23:29
au niveau écriture, je trouve que ça va
tenue de cahier aussi, même si ce n'est pas parfait
Il devrait juste penser à utiliser sa règle (pour le tableau)
 ;D

Mon grand faisait pire en primaire
Là honnêtement, à mes yeux, ras  ;D


je devrais essayer de montrer en photo...



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 17 Septembre 2013 à 09:24:37
Voilà des pages qui me rappellent des choses   :P
Par l'allure, comme par l'orthographe  ::) .

Une fois l'orthoptie terminée, en plus de la psychomot' ou ergo, un tour chez un orthophoniste avec ce cahier sous le bras?

Les profs de N. estiment que "ça va", eux aussi. C'est lisible. (euh... le cahier d’anglais, et la fin d'une longue leçon qu'il a tenu à écrire... euh...  'les z'avez pas vus... :-X ... et il n'est pas encore fatigué!)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 17 Septembre 2013 à 10:02:49
Bonjour,

Malheureusement ce niveau d'écriture là est trop faible pour les instit  ::) hier, elle l'a menacé de le repasser en ce2... Mais pas pour le faire réellement, juste pour lui faire peur. Pas sur que cela fonctionne.
Je repasse plus tard j'ai rdv chez l'orthophoniste avec mon 2e...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 17 Septembre 2013 à 13:54:12
franchement, rien de dramatique, quand je vois les cours de certains élèves de lycée  :-X
si tu as des diagnostics posés sur ses difficultés / facilités, tu devrais pouvoir le faire mieux "tolérer" des enseignants...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 17 Septembre 2013 à 14:10:09
Si c'est juste parce que "nanafout', le cours c'est pour moi, lâchez moi" , ça va.

Si c'est parce que l'enfant s'épuise à ne réussir "que ça" (le fatiguant et gênant la suite de la journée), qu'il sort de classe sans savoir sa leçon (ce qui en 1aire et même au début du collège n'est pas normal) parce que écrire ou mémoriser ce que l'on écrit, il faut choisir, et qu'il n'arrive pas à se relire et donc revoir sa leçon...  :-\



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 17 Septembre 2013 à 15:06:42
Lena, ça, on le voit très facilement : si cours "n'importe quoi" mais devoirs notés "ça va", c'est le choix de l'élève ; l'an dernier par contre, j'avais un élève de seconde à mon avis incapable d'écrire correctement (graphisme et orthographe... si écriture illisible et qu'en plus les lettres qu'il a essayé d'écrire sont différentes des lettres attendues, je ne pouvais par moments même pas deviner ce qu'il avait écrit !), j'en ai parlé avec lui, mis un mot pour les parents etc, si rien n'a été fait et si les parents ne réagissent toujours pas...  ::)



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 17 Septembre 2013 à 15:44:10
Remy n'arrive pas à rendre des feuilles plus propre,mais je suis d'accord, je pense qu'il y a bien pire, mais quand je vois les feuilles des petits copains y'a une belle différence. Comme il donne l'impression de ne rien avoir à faire de ce que l'on dit, cela exaspère. Ce midi encore l'instit m'a dit qu'il avait été infernal en classe, parle et gesticule tout le temps, il perturbe la classe.
Hier soir déjà l'instit m'a convoqué, il avait les mains couvertes d'encre, mais avait aussi dessiné un jeu de morpions sur son pantalon  >:(

Je veux bien voir un ex des cahiers de vos enfants qui ont des difficultés en écriture.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 30 Septembre 2013 à 14:59:00
Bonjour

Rdv pris avec une psychomot dans un mois, on sera enfin fixé sur la dyspraxie ! Ensuite  on verra  un neuro pédiatre pour évoquer le sujet de l'hyperactivité.
J'ai hâte d'avoir ces rdv.
Mon fils se braque vraiment sur l'écriture, ce we l'instit a demandé qu'il recopie deux pages d'un grand cahier, tout raturé et mal écrit, mon fils n'arrivait pas à relire certain de ses mots  :-\ il a écrit au crayon de papier, au moins il peut gommer, j'espère que l'instit ne lui prendra pas la tête pour cela.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 30 Septembre 2013 à 15:58:51
quelle perte de temps ....

ça ne sert à rien de lui faire recopier deux pages
il va être encore plus dégouté de l'école

au pire, taper la leçon sur ordi


l'instit ne peut pas lui donner une copie ?

ton fils pourrait copier un paragraphe de la leçon en prenant tout le temps qu'il a besoin pour s'appliquer (donc à son rythme)
le reste de la leçon , fournie par l'instit


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 30 Septembre 2013 à 16:05:31
j'ai repris un contrôle de cm1 de mon grand
qui dit contrôle dit application

(http://www.zimagez.com/miniature/scan0067.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/scan0067.php)

y a pire  :P
car là, il a du s'appliquer et fournir un effort



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 30 Septembre 2013 à 16:14:27
Ce n'est pas une leçon mais des exercices, des dictées. Je lui ai pourtant dis qu'il était certainement dyspraxique, elle sait que c'est un enfant précoce et que l'écrit est une vraie difficultés, mais pas sur qu'elle ait vraiment bien intégré le problème. D'où l'urgence d'un bilan, et d'une "officialisation" par un professionnelle de ses difficultés. En attendant je vois la pédiatre la semaine prochaine, peut etre pourras elle faire un mot pour me soutenir ?  ???

En fin d'année en juin, lorsqu'à été validé le saut de classe, il était justement question de l'aider avec des photocopie, de le laisser écrire au crayon de papier, mais je crois que cette instit ne veut pas le savoir  :-\ une discussion s'impose avec elle je crois

Je trouve ce devoir assez propre, l'écriture n'est pas génial, mais pas trop de rature, l'impression générale est propre. Il voit quelqu'un pour l'aider ? Tu l'as certainement dit, j'suis désolée, je ne me souviens plus.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 30 Septembre 2013 à 16:26:30
mon fils a passé son primaire dans ses difficultés

il a été reconnu qu'en 3°

donc il a connu les pages arrachées , l'étiquette de faignants , on a frôlé l'échec sco
c'est long... très long



Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: P'tite Lilli le 01 Octobre 2013 à 09:55:11
ce we l'instit a demandé qu'il recopie deux pages d'un grand cahier,

Mais quelle conne cette instit  :(
Te laisse pas faire, va la/le voir et dis lui que tu refuses que ton fils fasse de telle punition. C'est ahurissant  ::)
OK avec Val pour un re-travail à l'ordi. Mais surtout ne pas le présenter comme un punition. OK tu as du mal mais tu dois pouvoir te relire, on va t'aider avec un texte tapé et imprimé.

Pour l'agitation, fais tes bilans. Mais devant  l'absurdité de cette instit, je comprends que ton fils l'emm** poliment, à sa manière.   ;)
Pour l'encre sur les doigts, il écrit avec quoi? Mes monstres ont opté pour les Frixion, ils ne coulent pas, écrivent bien et sont effaçables. Et tu envoies paître l’instit si elle les refuse
(https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSKkMjDqQlO-ozOlSZFxskyI4DuOZ1PK0snXv6gvYhJtbQsvKHswA)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 19 Octobre 2013 à 00:19:40
Petite Lili, j'ai acheté les stylos dont tu parlais ;) ils sont pas mal, sauf que mon fils écrase et pli  la mine  :-\

J'ai vu la pédiatre il y a moins d'un mois, elle lui a fait faire des tests et pense qu'il n'est pas dyspraxique ( il arrive entre autre a faire toucher pouce index, puis pouce majeur, etc....), du coup je ne sais plus trop, la neuropsy pensait qu'il fallait explorer cette piste. Je vais quand même faire le bilan psychomoteur, même si ça coûte un peu cher, au moins je serais fixé à 100%.

La pédiatre pense vraiment qu'il et hyperactif, et ses cahiers brouillons viennent de là, il fait plein de fautes d'étourderies et rature tout à cause de cela. On a donc rdv début novembre pour un dernier bilan...


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 07 Novembre 2013 à 17:55:45
Pour les copinautes instits et profs que ça pourrait intéresser, je me suis acheté " S'adapter en classe à tous les élèves dys (dyslexies, dyscalculies, dyphasies, dyspraxies, TDA/H ...) de Alain Pouhet, édition du SCEREN.
C'est une aide pour tous les enseignants de la maternelle à l'université.
Je ne l'ai pas encore lu mais, sur le site du SCEREN, il semble faire partie des références en la matière.
Cette année, je vais avoir un enfant TDAH et sans doute un autre dyscalculique + un qui aurait peut-être un profil dyspraxique.
Le diagnostic est posé pour le TDAH, pas pour les autres mais les difficultés qu'ils emblent rencontrer pourraient m'amener à me servir des conseils donnés dans le bouquin. A suivre !
un an après, tu en penses quoi du bouquin , il t'a aidé dans ton quotidien professionnel ?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Novembre 2013 à 08:02:53
au secours !!

hier rencontre profs/parents


La prof principale de Y m'a demandé si j'avais pensé à la faire diagnostiquer pour une dysorthographie et une dyslexie

NON mais je vais m'y mettre


avez vous des pistes par où commencer ?

je fais lui faire un bilan orthophoniste

pas ce t on par un neurologue ?


 


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 08 Novembre 2013 à 08:11:35
qui avais tu rencontré pour diagnostiquer les troubles dyspraxiques de J? car ce sont les m^mes professionnel qui te guideront pour Y.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Novembre 2013 à 08:29:51
même le neuro ?

j'ai l'impression que "c'est différent"


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 08 Novembre 2013 à 08:34:53
Bonjour,

Val, je pense qu'il faut faire un bilan chez l'orthophoniste en premier,  il saura t'orienter vers un autre professionnel si nécessaire. Je pense que ces troubles sont e son ressort.
Celle qui a vu Rémy avait noté une dysgraphie et je ne sais plus quoi, mais rien qui ne puisse être réglé à son niveau. Elle m'avait alors orienté vers une neuropsy pour un bilan de l'attention , et cette dernière vers une psychomot. Cette dernière m'a dit que c'est elle qui fera travailler remy sur son écriture, c'est son domaine.

Nous avons vu mercredi un neuropédiatre à l'hopital, dans une unité spécialisé dans les troubles du comportement. Nous avons fourni tous les bilans et tests : QI, neuropsy, psychomotricité et orthophonie. Ainsi que des tas de questionnaires ( conners , je pense que cela parlera à certaines ), l'instit a aussi rempli de nombreuses page.  La psychomotricienne, la pédiatre et l'orthophiniste  pensent à un TDAH, et en remplissant les questionnaires je me suis rendue compte que les réponses allaient dans ce sens. Le doc va compiler toutes les infos et diagnostique final, enfin (!) à la fin du mois. Si le diagnostique est bien un tdah, elle m'a dit que dans un premier temps on essai les méthodes douces comme des conseils éducatifs+ psychomot, et en dernier recourt on donne de la rita*line,
Enfin, selon la pédiatre et la psychomot, il n'a pas de dyspraxie, c'est son agitation/ impulsivité qui le ferait mal écrire, et le rendrait maladroit ( bien que dernièrement il ne soit plus maladroit )

L'instit de remy, remplaçante est toujours en poste. Elle est très bien. On échange pas mal, et je lui ai donné des feuilles donné par ma pédiatre qui synthétise différentes idées pour aider d'une part les enfants précoces et d'autres par les hyperactifs. Depuis, mon fils se fait moins gronder , il n'a pas eu de ligne à refaire. Sn comportement n'a pas trop changé, mais celui de l'instit oui, je la sens vraiment ouverte à la discussion, c'est appréciable . :D


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 08 Novembre 2013 à 12:53:37
même avis, c'est un bilan orthophonique qui permet de poser un diagnostic de dyslexie - dysorthographie.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Novembre 2013 à 13:12:55
j'ai appelé l'orthophoniste que Y avait rencontrait en cm1 . Elle a ressorti son bilan et m'a dit que oui, elle avait déjà écrit dysorthographie avec compensation dyslexie

 ???
pourquoi ne pas me l'avoir dit ?

donc bilan fin novembre




Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Novembre 2013 à 13:39:05
la psy scolaire va aussi tester Y
(j'ai dit oui car ce n'est plus la même que pour le grand et m'a garantie de me donner le bilan écrit de ses résultats et a été surprise de la façon de faire de sa collège pour mon grand)

dossier mdph en cours et une "aide" va me rappeler pour la constitution
contact via la psy sco

elle a l'air d'être bien la psy sco (elle veut que le dossier soit complet avant la fin de l'année)

 


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 13 Novembre 2013 à 16:19:53
quelqu'un utilise ou à déjà pensé au scanner mobile pour un enfant dys ?


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: **Boud** le 13 Novembre 2013 à 17:25:40
quelqu'un utilise ou à déjà pensé au scanner mobile pour un enfant dys ?
C'est quoi ?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 13 Novembre 2013 à 17:55:35
http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-7888/scanners-lenco-hs-100/
j'en ai pris un au hasard

l'enfant en difficulté scanne le cahier d'un bon élève dès la fin du cours
plus besoin de descendre à la vie sco (et bouffer le récré du bon élève)

en revanche, faut que les parents du dys est de quoi imprimer à la maison


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Azerty le 13 Novembre 2013 à 17:56:57
Un scanner pour scanner (photocopier) les cours au lieu de les noter.
( copier quoi? Le cours écrit par le copain? )

Ah val est déjà passée  ;)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: NATHN49 le 16 Novembre 2013 à 21:36:35
Bonsoir,
Je souhaitais me joindre à se fil concernant ma fille aînée Marine qui est en cm2. Nous avons pris rdv avec son instit (qui est aussi le directeur) pour faire le point sur le début d'année car elle a toujours été en difficulté depuis le cp. Il nous a dit que Marine était déjà en grande difficulté alors qu'ils sont encore dans les révisions du CM1. Il nous a déjà annoncé son redoublement. Suite a se rdv, mon mari a fait le pont avec l'orthophoniste de Marine qui la suit depuis le CP pour l'aider en lecture. Elle lui parle d'un collège privé qui prend en compte le trouble de la dyslexie dont souffre Marine. Je suis tombée sur le c.. car jamais jusqu'à maintenant elle nous a dit que Marine était dyslexique. Rien n'a été mis en place pour l'aider jusqu'à maintenant au niveau scolaire. L'orthophoniste nous indique qu'elle peut monter un dossier pour qu'elle puisse rentrer dans ce collège au cursus normal mais avec la prise en compte de la dyslexie dans les apprentissages.
Son instituteur nous a déjà dit qu'il allait adapter les contrôles pour qu'ils soient moins long car elle ne finit jamais. Il va falloir qu'on le voit a nouveau pour qu'il mette en place d'autres aides maintenant.

Pensez vous que ce collège avec cette spécificité est vraiment à privilégié ?
Un redoublement peut être profitable (perso je ne pense plus maintenant)?

Val tu indiques que tu vas faire un dossier auprès de la mdph, qu'est ce que cela peut apporter? Est ce un passage obligé pour que plus tard Marine puisse avoir du temps supplémentaire pour le bac et les concours?
Merci de votre aide.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Azerty le 16 Novembre 2013 à 22:20:41
Méfie-toi de ces écoles privées qui soi-disant prennent en compte les difficultés des dys. Renseigne-toi bien. Rencontre d'autres parents dont l'enfant est dans ce collège ( si l'orthophoniste a déjà envoyé de ses patients dans ce collège, elle devrait pouvoir te mettre en contact avec leurs parents pour que tu aies des retours)
Car souvent ce n'est que de la pub pour attirer mais dans les faits ils ne font de plus que le collège public  du secteur.

Sinon oui obtenir une reconnaissance de la MDPH permet d'obtenir un tiers temps supplémentaire pour les examens.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Gugussette le 17 Novembre 2013 à 08:14:38
Bonjour,

Deux de mes enfants sont dyslexiques (B., 10 ans et demi, en CM2 et N., 7 ans et demi, en CE2).
Je suis sidérée de lire que ta fille est suivie par une orthophoniste sans qu'on ne t'ait jamais dit qu'elle était dyslexique. :(
Le point positif, c'est que l'instituteur semble prêt à mettre en place certaines adaptations.
(Au passage, tout-à-fait personnellement, je suis très intéressée par le fait de savoir ce qui sera mis en place, ça pourrait nous donner des idées).

Je n'ai jamais lu nulle part qu'un redoublement apporte quelque chose à un enfant dyslexique. Par contre, je vois que ta fille est née en fin d'année. Mon intuition pour B, qui est né en janvier, a toujours été que c'était une chance pour lui d'avoir pu bénéficier d'un an de maturité en plus pour faire face aux apprentissages scolaires. Je crois qu'il aurait eu beaucoup plus de mal s'il était né un mois plus tôt et avait été dans les plus jeunes de sa classe. (Ca ne veut pas dire que je pense qu'il faut que ta fille redouble, je partage juste cette expérience personnelle).

Pour ce qui est de l'école spécialisée, je n'en ai jamais entendu parler. Mais je pense que si j'avais la possibilité de mettre mon enfant dans un telle école, j'y penserais sérieusement. A condition bien entendu que les adaptations soient réelles, et que le cursus soit "normal".
J'ai encore lu récemment que l'obstacle principal auquel doivent faire face les enfants dyslexiques, ce n'est pas leur dyslexie, mais le fait que l'enseignement n'y soit pas du tout adapté.
D'autre part, il faut savoir que même avec une reconnaissance officielle, certains enseignants considèrent les demandes d'adaptation comme des privilèges et jugent d'eux-même que de toute façon, ce n'est pas rendre service à l'enfant.
(Certains commentaires d'enseignants, que j'ai pu lire à gauche et à droite m'ont fait réellement pleurer, tant ils étaient méprisants pour ces enfants et leurs parents).

Bon courage à Marine, et vous, ses parents.  :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: NATHN49 le 17 Novembre 2013 à 10:11:33
Effectivement Gugussette le fait que Marine soit de fin d'année, nous nous sommes toujours dit que ses retards étaient dû en partie en se décalage par rapport aux enfants de début d'année. C'était flagrant en PS, surtout au niveau du langage. Mais en fin de GS nous nous sommes posés des questions sur certains apprentissages. Elle comptait jusqu'à 20 avec difficultés et était incapable de reprendre à compter à partir de 10, elle reprennait toujours de 1. Connaissait pas les comptines ou partiellement, ne connaissait pas les jours de la semaine. Aujourd'hui quand je compare avec Caroline et Max je me rend vraiment compte du décalage. Ils connaissent les jours de la semaine depuis la MS. Caroline connait son alphabet, compte jusqu'à 59 et Max 29.

L'instit de Marine souhaitait déjà réduire la taille des exercices pour qu'elle puisse tous faire dans le temps donné. Vérifier systématiquement les mots copier qu'elle doit  apprendre car on s'est rendu donc qu'il y avait parfois des fautes. Pour les devoirs à la maison, il nous a dit maxi 30mn de travail et de la même façon ne pas finir l'exercice mais ne faire que la moitié.

Le collège dont on nous a parlé reste dans un cursus normal, pas de classe spécialisée. Un des enfants qu'elle avait en suivi y a été et visiblement cela a été positif. Voici ce qui est dit sur le site de l'école :
"Tous les professeurs sont volontaires et formés. Dans toutes les disciplines et dans toutes les heures de l'emploi du temps, la dyslexie est prise en compte.

Les matières principales : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie auront le nombre d'heures défini par les règles de l'Education Nationale. Il y a des dédoublements officiels pour que les élèves puissent acquérir les bases.

L'enseignement de la langue étrangère : l'Anglais en l'occurrence sera adaptée à leurs difficultés

 Toutes les disciplines devront tenir compte des difficultés des jeunes et essayer d'améliorer leur technique de lecture, d'écriture, de mémorisation et d'orthographe

Des heures d'études dirigées seront toutes tournées vers l'amélioration de la technique de lecture, d'écriture, de l'orthographe et de la mémorisation.
 Tous les professeurs aident le jeune à se construire pour le rendre plus confiant en ses possibilités"


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 17 Novembre 2013 à 11:30:38
Si le collège applique ce qui est écrit c'est "génial"!
c'est un collège privé? Ils limitent le nombre d'élèves par classe pour pouvoir appliquer leurs principes?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Azerty le 17 Novembre 2013 à 11:41:34
Aucune école n'ira dire qu'elle n'en a rien à faire des dys . Toutes disent qu'elles s'adaptent aux enfants mais si c'est effectivement un vœu pieu, dans la réalité c'est bien moins évident. Et le chef d'établissement n'étant pas responsable des professeurs nommés chez lui, si certains d'entre eux ne veulent pas suivre les directives ainsi établies, impossible de les y forcer. Donc il y aura des professeurs qui seront plus à l'écoute que d'autres , comme dans n'importe quel autre collège.
Mais bon au moins si tu as des remarques à faire, au moins y'a des chances que tu y sois pluss entendue.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 17 Novembre 2013 à 11:47:42
parmi les adaptations que j avais fait en collège : mettre sur internet la totalité des cours, polycopiés et devoirs à faire, pour que les parents puissent tout contrôler et reprendre avec le jeune, à une époque où les cahiers de texte n étaient pas encore en ligne. aujourd'hui dans mon lycée,  le cahier de texte est en ligne, c'est plus simple


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 17 Novembre 2013 à 21:35:49
Contacte une aso de parents de dys de ton coin.
Ils auront sans doute des retours d'expérience, sur le collège de secteur peut-être, sur cet établissement privé plus sûrement (au vu de leur positionnement affiché).

Pour les mots copiés à apprendre, un truc tout simple: les lui donner déjà écrits...  ;)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 18 Novembre 2013 à 08:59:51
le collège ou école peut , à la remise de la copie du bilan orthophoniste ou autre, mettre en place un PAI
Le pai , si il est bien, respecté, est une bonne aide pour l'enfant.

Mon grand a un pai : photocopie des cours, ne pas tenir compte de l'orthographe dans les devoirs, adapté les devoirs surveillés....
Sur papier le pai est "parfait" ! dans la réalité, il y a un gros décalage.
Il vient de me ramener un 6/20 en anglais : contrôle de vocabulaire.
Comme la prof n'arrivait pas à relire mon fils (dyspraxique) , elle ne mettait pas de point (n'arrivant pas à lire si c'était un "n" ou un "m" par exemple)
Faudrait que je vous scanne sa copie


Ensuite, la mdph  permet la mise en place d'un pps. Il reprend le pai mais le pps peut aussi financer du matériel : ordinateur....

Pour les examens, le pai peut aussi permettre des aménagements mais si mdph en plus, je dirais que c'est plus facile.

PAI/PPS : que de bonnes idées sur papier !
mais être réalité, il y a un fossé !

parmi les adaptations que j avais fait en collège : mettre sur internet la totalité des cours, polycopiés et devoirs à faire, pour que les parents puissent tout contrôler et reprendre avec le jeune, à une époque où les cahiers de texte n étaient pas encore en ligne. aujourd'hui dans mon lycée,  le cahier de texte est en ligne, c'est plus simple
idem ! que de la théorie !

chez nous, tous les profs ne mettent pas les devoirs en ligne ! alors les cours  ::)


avoir un enfant dys, ça veut dire aux parents de devoir être toujours disponible pour retaper une leçon, lire en parallèle le livre de lecture en français, ...
Avec mon grand, j'ai refais tout mon collège !
là je refais une troisième fois une 4° (la mienne, celle de J et maintenant celle de Y)
Il faut être plus qu’impliquée




Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Gugussette le 19 Novembre 2013 à 02:20:49

Il faut être plus qu’impliquée


+1.
Je le vis au quotidien, et je réalise de plus en plus que ça va encore être le cas pendant de longues années.

Extrait d'une lecture que j'ai faite sur un site :

"Sans le soutien indéfectible de ses parents, l’échec scolaire est inévitable. Les dys sont unanimes : c’est toujours grâce à leurs parents qu’ils s’en sortent dans le système scolaire: encouragements, cours particuliers, aide à la lecture, adaptation des documents, médiation avec l’école, etc. Les seuls efforts acharnés de l’élève ne suffisent pas, même s’ils sont indispensables. Cette présence constante des parents à leurs côtés, entretient l’idée qu’ils manquent d’autonomie, qu’ils manquent de confiance en eux, qu’ils devraient couper le cordon… alors que les parents ne font que pallier le manque de soutien de l’école elle-même."

Personnellement, ça m'a fait du bien de lire cela. J'ai encore du mal à me faire au "manque d'autonomie" de mon enfant.

Nath, ce que tu écris sur cette école est très séduisant. A voir effectivement si c'est la réalité, mais ça vaut  le coup de se creuser.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 19 Novembre 2013 à 07:07:11
pour l autonomie
ici, je ne me fais pas d illusion, H aura longtemps besoin d'aide, mais je lui fais travailler son autonomie :
elle s habille et se déshabille seule à 95 %
elle essaye de faire ses lacets
elle participe au ménage de sa chambre
etc etc


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 19 Novembre 2013 à 07:26:08
pour l autonomie
ici, je ne me fais pas d illusion, H aura longtemps besoin d'aide, mais je lui fais travailler son autonomie :
elle s habille et se déshabille seule à 95 %
elle essaye de faire ses lacets
elle participe au ménage de sa chambre
etc etc
;D ;D
tu m'as fait rire

elle est encore petite

et la chambre, avec l'adolescence.....  ::)

bref, un dys à la maison c'est fatigant !

Gugussette, c'est très bien résumé ton article



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 19 Novembre 2013 à 12:34:18
certes, certes, mais elle va quand même bientôt avoir 9 ans  ;D
L'apprentissage de l'autonomie fait partie de son "programme de travail".  ;)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 23 Novembre 2013 à 19:07:53
êtes vous au courant  du PAP ?

Le PAP ( Projet d’Accompagnement Pédagogique) est un nouvel outil inscrit dans la Loi du 8 juillet 2013
• Absence de définition précise des élèves concernés : rédaction en cours par le Ministère de l’Education Nationale, pour mise en oeuvre supposée en septembre 2014.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: NATHN49 le 23 Novembre 2013 à 20:50:50
Merci pour toutes ces infos. J'ai reçu le bilan orthophonique de ma fille et je ne comprends pas tout ce qui est écris. Certains termes sont vraiment trop spécifiques et il y a des "scores" et je ne sais pas trop où se situe ma fille.
Je ne sais pas par quel bout commencer pour l'aider et les faires les démarches nécessaires pour qu' on lui vienne en aide. J'ai acheté le livre "mon enfant est dyslexique et il y a plein d'infos. Qui dois je contacter en premier.? Le médecin scolaire? la mdph , les centres référents ou d'autres institutions?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 23 Novembre 2013 à 21:04:23
elle ne t'a pas "traduit" un peu ? t'a-t-elle conseillé ?
tu peux pour commencer en parler avec l'enseignant(e) de ta fille...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 23 Novembre 2013 à 21:19:43
. Qui dois je contacter en premier.? Le médecin scolaire? la mdph , les centres référents ou d'autres institutions?


le médecin scolaire (si dispo) et ton centre référent

puis la mdph en dernier (il te fois les comptes rendus de tous)



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 23 Novembre 2013 à 21:25:59
dans la semaine, Y passe son bilan ortho et ses test avec la psy sco

Le dossier mdph est prêt : j'ai fait son projet de vie, mon médecin traitant a rempli sa partie (en supposant que Y était bien dys)


Je dois aussi appeler cette semaine le médecin sco de l'ainé pour qu'il remplisse le formulaire document 3 du dossier mdph . Le but étant de demander les aménagements examens.

Deux enfants dys ( mais pas les mêmes) et deux procédures différentes !

Et cette semaine, une maman m'a demandé si pour R (un autre gosse à moi) si je ne m'inquiétais pas car il fait le programme du niveau supérieur. Ben non, il ne s'ennuie pas ! Dans notre école, il y a des sauts de classes régulièrement (2/3 enfants par classe) .

Bref, si R n'a pas de dys, tant mieux pour moi !

CAR à force, c'est moi qui vais DYS-jonsctée  ;D


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Gugussette le 24 Novembre 2013 à 08:12:09
Nath, moi non plus je ne comprends pas tout dans les rapports des orthos. Par contre, chez nous, pour chaque test, il est indiqué un percentile (comme pour les courbes de croissance), ce qui permet de savoir où l'enfant se situe.

En ce qui concerne les démarches : je suis Belge, donc, aucune idée de la façon dont ça se passe en France.

Et cette semaine, une maman m'a demandé si pour R (un autre gosse à moi) si je ne m'inquiétais pas car il fait le programme du niveau supérieur. Ben non, il ne s'ennuie pas ! Dans notre école, il y a des sauts de classes régulièrement (2/3 enfants par classe) .

Bref, si R n'a pas de dys, tant mieux pour moi !

Sans vouloir te faire peur : ce n'est pas tout à fait incompatible, hein : mon petit dernier est dys ET a sauté une classe.  ;D

CAR à force, c'est moi qui vais DYS-jonsctée  ;D
;D comme je te comprends...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: madmara1 le 24 Novembre 2013 à 13:36:34
Bonjour les filles,

Je vous rejoins ma filles Zoé est dys voir peut être un autre truc. Son grand frère lui est suivi dans un CPEA  hôpital de jour problème concentration , comportement etc... Mon fils à 100 % ma fille zoé rien pourtant en ce moment nous vivons un enfer et cela pourrer bien nous aider. Voilà on s'est fait avoir avec une voiture on avait économisé pour l'acheter bon à en racheter une autre. Le problème on a un plan de surendettement sur le dos à cause des Assédic. Les Assédic  avaient mis plus de 7 mois à arriver. Impossible de faire un crédit de 3000 euro malgré autorisation. Mon père essaye de le faire à notre place mais lui a u un effacement de dête il y a pas mal d'année banque de France donc toujours fiché pour quelques moi. Pareil il a une autorisation mais cela ne passe pas. On vas aller voir les associations pour un crédit sociale en espèrent que cela passe car malgré de bon revenu je doute maintenant. C'est mon père qui le fait pour nous car certains préteurs les banques ont un lien avec mes créditeurs.

Bref a cause de ça plus d'hortho car la voiture lui reste peut de temps et elle  vibre un max. Les enfants montent plus dans la voiture et bien impossible d'avoir rien pour ma fille pour l'hortho. Cela fait qu'elle ré-graisse.Il y a un rendez vous avec le médecin scolaire a l'école bientôt normalement. Car l'école aussi me simplifie pas la vie. Elle n'était pas déclarée car l'école avait dit pas problème on s’arrange petite école. Sauf que maintenant autre dialogue pas déclarer on ne fait rien. J'aurais dû me douter de gros problème avec le directeur pour mon fils qui est son prof.  Bientôt c'est lui qui va décider à la place du CPEA se qui faut faire. Je précise une école privé. J'ai contacter la maison de handicap mais je n'ai rien reçu pour l’instant.

Donc en moment je décroche plus vraiment le moral cette voiture me bouf mon énergie.

Pour répondre a une question le redoublement a était fait pour zoé  et franchement oui cela a été un mieux l'année dernière. Mais surement par rapport au fêtes qu'elle est de fin d'année.  Mais pour ce qui est de dyslexie je pense pas.

Pour mon fils lui encore pire cela ne change rien car pas de réponses donc rien en place a l'école.

Bonne journée les filles.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: madmara1 le 25 Novembre 2013 à 22:14:20
Bonsoir les filles,

Je dois faire une lettre pour la PAI. Vous avez une lettre type comme modèle ?

Bonne soirée :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 27 Novembre 2013 à 18:00:52
Y vient de passer deux jours de tests et le voilà officiellement dyslexique en premier puis dysorthographique (et non l'inverse comme cru au départ)

je n'ai pas les conclusions de ses tests en main mais il en résulte qu'il est bien dyslexique (je n'ai plus le terme mais l'idée est qu'il est bien atteint)
En revanche , ses tests montrent qu'il a beaucoup de capacité, la preuve, arriver en 4° sans dégats

Ses tests lui ouvrent les voies sur une orientation scolaire de son choix (seconde générale entre autre) car il sait compenser

bref, comme madmara1, en route pour un pai
mais j'ai les coordonnées du prof référent qui peut aider à établir ce pai qui doit être "honnête"

j'attends aussi les bilans des tests pour m'appuyer dessus



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 12 Janvier 2014 à 11:56:20
semaine pas évidente

le grand est en  seconde  dyspraxique, dysgraphique et tdah.
Pour lui, plus de "souci" scolaire, , il a trouvé sa voie scolaire, il a les bonnes aides (sauf en math où sa prof n'a pas compris ce que c'est la dyspraxie même en réunion de suivi avec le médecin). Sur un devoir, elle lui enlève 4 points (soin, écritures...). Pour elle, il peut faire des efforts. Comme il va avoir sa prof pendant 3 ans, j'essaie de ne pas être "contre elle" mais là, le gamin, en a marre.
C'est sa prof principale.
Elle est étonnée que J soit "bon" en atelier. Pourtant le prof d'atelier a expliqué que les gestes étaient vus et revus et décortiqués (sur support papier : leçon) puis en pratique.
Donc pour elle , si il arrive en atelier, y a pas de raison.


Ensuite Y; Il est en 4°. Bon élève dans le passé , cette année, c'est plus difficile surtout en français, anglais et géographie. En histoire, il enregistre très bien les dates.
Il avait un livre à lire pendant les vacances. Il l'a lu. Nous avons aussi fait des recherches nets afin de consolider sa lecture.
Il a fait le contrôle. Selon lui, pas de difficultés majeures, il était content de lui et pensait avoir une bonne note (voire très bonne note).
Je regarde hier pronote*  et il a eu 7 !!! la moyenne de la classe est de 13.
Il ne comprend pas , il crie même à l'injustice  ::) car un quart de la classe ne l'a pas lu .
Il vient d'être diagnostiqué dyslexique et dysorthographique (j'ai les bilans en mains que je viens de communiquer à l'infirmerie du collège).
Je vais prendre un rendez vous avec sa prof de français qui est aussi sa prof principale.
Là, il arrive à un point qu'il n'a plus envie de rien faire. Je le comprend. Mais si il a 7 en bossant, sans bosser, il aura 2 !
Que puis je demander à sa prof ? dans le cadre du pai ? merci


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 12 Janvier 2014 à 12:46:50
Attends la copie, pour Y.
Cela peut être un "1" oublié!
(c'est arrivé, par ici)

Concernant la prof de math, ça doit être lié à la profession...  :-[
Idem ici, ne pas la brusquer  (maths + principale + 2,5 profs de maths en tout sur le collège... ses sœurs l'auront eue 3 ans sur 4)  :-\

Heureusement que J. sait pourquoi il est "là" . Des  :-* pour te soutenir dans son soutien.



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 12 Janvier 2014 à 12:55:36
Hélas, je ne pense pas à un oubli de "1". Depuis la rentrée scolaire, ses notes en français chutent et continuent ....
Je lui paie des cours (une heure par semaine) de français avec une prof de français à la retraite.
Elle le fait travailler sur la leçon en cours, lui fait des exo, il semble avoir compris : tout va et bing, la note ! Elle ne reflète pas le travail.

En revanche, il a une superbe écriture  ;D et ses cahiers sont propres .

une autre anecdote :
J (le grand) a eu ses cahiers de math ramassés pour notation. Il a eu 6 (sur 20) car manque de soin, écriture illisible.
Il a perdu aussi 5 points car il n'avait pas fait la page de garde de chaque cahier.
J'espère que la réunion va faire comprendre à cette prof que le soin et l'écriture, ben y a rien à faire !
Pour les pages de garde, j'ai enfin réussi à le faire faire par J qui était un peu en opposition !

 



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 12 Janvier 2014 à 13:25:37
Effectivement, elle n'a rien compris à la dyspraxie, la dame qui enseigne les maths  :-X :-X :-X

Pour Y. , il faudrait voir avec l'orthophoniste?
Qu'est qui lui est (spécifiquement) très difficile?

N. a la mention d'une indulgence pour l'orthographe hors ... orthographe, par exemple.
Il a aussi le fait de privilégier l'évaluation orale qu'écrite (mdr, dans une classe de 29  ::) ).
Pour des textes à exploiter en classe, est-ce que pouvoir les lire à son rythme à la maison avant la séance pourrait aider Y?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 12 Janvier 2014 à 14:05:42


Pour Y. , il faudrait voir avec l'orthophoniste?
Qu'est qui lui est (spécifiquement) très difficile?


par exemple, le livre des vacances était "10 petits* nègres*".
Un soir, je lui dit de lire au moins pendant une heure.
Je vais le voir, bien après une heure de lecture et je lui demande où il en était. Il avait lu à peine 35 pages.
Il avait été obligé de relire plusieurs fois pour comprendre.
C'est toujours ainsi, et le comble, il adore lire !
A un moment, il me dit qu'il ne comprend plus rien dans l'histoire. Je lui demande de me dire quoi (à chaque fois je lis aussi le bouquin). Il n'avait pas compris comment le juge soit disant mort avait pu faire tomber le docteur en le poussant du haut de la falaise. Mon fils n'avait pas compris que le juge avait fait un stratagème.

L'année dernière, les contrôles de lecture étaient sous forme de qcm donc pas de souci : il trouvait la réponse car il avait bien lu le livre  .
Cette année, les contrôles sont des questions dont les réponses sont à rédiger : il ne vas pas développer sa réponse, sa réponse est pauvre en vocabulaire et explication alors qu'il connait la réponse à l'orale.
Cette faiblesse se retrouve aussi en étude de cas en H/G.

Idem, en anglais. Ses apprentissages donnent l'impression qu'il ne va pas au fond des choses, qu'il survole la leçon mais pourtant, il apprend son vocabulaire. Et le jour, du contrôle, si il ne l'a pas oublié, il va faire une faute d'orthographe.

 


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 13 Janvier 2014 à 21:01:56
p'tite question... J'ai de gros doutes concernant G. Il n'est qu'en CP, donc aucun diagnostic pour l'instant (et pas de suivi orthophoniste, juste un suivi une fois par an car rien d'assez inquiétant pour mettre un suivi régulier en route).
Il est "en cours d'apprentissage" pour la lecture (quand son frère et pas mal d'autres enfants de l'école se débrouillent déjà bien) et, côté apprentissage de l'écriture des mots... "quelle galère" !!! Autant son frère s'amuse depuis longtemps à épeler plein de mots (c'est-à-dire qu'il faut parfois lui rappeler qu'on communique en disant les mots et non en les épelant  ;D ) autant pour G c'est très difficile de mémoriser comment s'écrivent les mots. C'est encore plus difficile que pour sa sœur (qui a des traits de dyslexie - dysorthographie).

Alors p'tite question aux parents qui sont / aux parents qui ont un (ou plusieurs  ;D ) enfants dysorthographiques : avez-vous trouvé une méthode adaptée pour leur faire mémoriser l'orthographe des mots ? car là, en ayant pris du temps, utilisé des aimants hier, répété oralement ce matin, il me disait ce soir qu'il s'était trompé pour écrire 3 mots des 6 qu'il devait apprendre - il a dû savoir écrire "papa", à coup sûr il n'a pas su écrire maison (oralement, il pouvait me demander s'il y avait un "l" dans maison par exemple... au mieux il aura mis meson, au pire, euh... mezo ? mezou ?... en espérant qu'il a bien mis un "m" au début  ;D ), quant à deux... il a dû l'écrire "de" ou "dou" ou "doux" ou que sais-je...  ::)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 13 Janvier 2014 à 21:39:29
avec Y, je procédais (et encore en anglais) par étiquettes que je mettais dans une boite et on "jouait" en tirant au soir le mot. Si il était su, il était mis de côté. SI le mot était faux, on le remettait dans la boite.

Y a donné le "mot" à sa prof principale (et de français).
La mise en place du pai n'est pas gagné ! ELle a crié sur Y comme quoi il était hors de question de l'aider !!!





Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 13 Janvier 2014 à 22:28:48
ELle a crié sur Y comme quoi il était hors de question de l'aider !!!

 ::) ::) ::)

des étiquettes pour apprendre... pourquoi pas, je l'imagine bien pour les nombres puisqu'il doit apprendre aussi à lire et écrire (en lettres) les nombres jusqu'à 19...
Pour tout ce qui est mots "visuels" comme maison ou "chiffres" ça peut bien se faire, image ou nombre d'un côté, mot de l'autre.
Pour les mots invariables comme "alors"... ???


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Janvier 2014 à 07:56:03
pareil

des étiquettes avec boite à thème

Y avait sa boite pour les nombres, les mots d'horto,...

hier , il m'a ramené une copie en français  :-X
Son orthographe est "nul" et il a un vocabulaire pauvre !
même en notant en tenant compte de sa dys, ça va être limite !

il y avait des questions qui nécessitaient deux réponses (car dans la question, deux demandes ). A chaque fois, Y n'a pa vu qu'il y avait deux répondes à formuler ! Alors déjà que pour la première , c'était léger ...

Je retravaille beaucoup avec lui. Hier soir, nous avons refais le contrôle à l'oral. Pffff même à l'orale, il n'arrive pas à organiser sa pensée et aller au fond de son explication.

Puis il a un contrôle ce jour sur la leçon "classe grammaticale" .
Le leçon a été faite sous forme d'exercices. Le premier exercice est un peu pris pris correctement puis les autres rien !
Je lui demande pourquoi et lui , me dit que ça allait trop vite, qu'il n'avait pas de temps car il fallait prendre le rouge pour souligner le verbe, puis le vert pour entourer le mot préposition... Il n'arrivait pas à jongler.
Apprendre une leçon vide !! ce n'est pas top. Donc bouquins et révisions pour moi aussi mais
de 21 à 22 h, pas sure que ça profite à un gosse qui est découragé !

Alors, je ne demande pas l'impossible à sa prof ! mais au moins que mon gosse (et surement d'autres) possède un cours digne de ce nom pour pouvoir apprendre une leçon !
Là, si il s'en sort au contrôle... mais je ne pense pas ! j'espère qu'il va "limiter" les dégâts !



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 14 Janvier 2014 à 09:00:20
suggestion du papa (qui est dyslexique  ;D ) : je vais aussi faire des cartes "syllabes" qu'il devra déjà savoir lire, puis associer pour faire des mots. Par exemple mai + son = maison


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 14 Janvier 2014 à 09:58:40
Y a donné le "mot" à sa prof principale (et de français).
La mise en place du pai n'est pas gagné ! ELle a crié sur Y comme quoi il était hors de question de l'aider !!!


ah wé  :o :o :o :o  >:(

Parmi les choses à mettre dans le pai: une seule consigne à la fois, pas de double (ou +) consigne.
Et aussi séparer visuellement les-dites consignes entre elles mais aussi du support sur lequel s'exerce la consigne.

ex:
La boulangère patati patata....  [retour à la ligne]
Quel est son chiffre d'affaire?
Quel est son bénéfice?

et non:
La boulangère patati patata....  patapata. Quel est son chiffre d'affaire? Quel est son bénéfice?
ni (pire)
 La boulangère patati patata....  patapata. Quels sont son chiffre d'affaire et son bénéfice?

Parmi les choses qui pourraient aider Y: surligner ou barrer (à voir ce qui lui est le + pratique; surligner, cela reste visuellement propre , et ... lisible) une consigne lorsqu'il a fini d'y répondre. J'ai testé avec un "déficit d'attention supposé" , ça a été mieux ... s'il se souvenait de le faire  :P


Et puis l'accès à la photocopieuse, pour y copier le cours d'un camarade (il manquera la couleur, mais au moins, il aura le texte); voire le cours tapé restant à compléter (c'est ce qu'a N. en HG et en SVT et c'est  8) )

M-Y: est-ce que ce n'est pas suffisamment inquiétant pour retourner voir l'ortho, là  :-\ ?
Tu mentionnes des erreurs de liaison son-graphie sur les voyelles; peut-être à travailler en systématique?  ???  (B0scher)  Mémoriser une graphie sans la comprendre, c'est hyper difficile! (cf l'anglais chez Val ou ici  :P )

 :-* :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Janvier 2014 à 10:09:37
(pire)
 La boulangère patati patata....  patapata. Quels sont son chiffre d'affaire et son bénéfice?


 :-* :-*
t'as tout compris !


Je viens d'appeler la mdph et le pai n'est pas une obligation  :-X
L'établissement peut  s'opposer à sa mise en place et donc le refuser !

Je comprend que sa prof (ses profs car il y a aussi l'anglais) refuse de faire un cours "spécial" Y;que ça lui prendra du temps.
Je demande juste qu'elle reconnaisse déjà ses difficultés (moralement ça peut aider) et qu'elle fonctionne par clé usg : à la maison, je peux travailler le doc (l'aérer, grossir les caractères et IMPRIMER)

Pour les contrôles, elle peut peut être surligner les deux demandes (une de chaque couleur) afin que Y voit que lui demande deux réponses !
ça prend 10 secondes !

Je lui demande pas d'enlever un exo (pas encore) mais au moins un minimum d'aide et d'aménagement pour redonner envie à Y de travailler.

Et hier, un surveillant qui demande si Y ça va ? car il le trouve "triste et fatigué" !
Paradoxale ! Y n'est plus embêté, il est amoureux : on devrait ne pas me sortir ce genre de commentaire !

 



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 14 Janvier 2014 à 10:49:37
 ;)  Cela fait partie des choses pour lesquelles j'ai été formée.
Ca sert aussi à ça, une formation des profs... (vivi, c'est un métier qui s'apprend, et pas que sur le tas ... de mômes)

Je ne suis pas sûre qu'un prof de français ait un cours "tout prêt" à transmettre, en fait.
Ciboulette pourrait nous expliquer la chose.

Sans même besoin de clé usb, l'envoi par mail est très confortable (c'est ce que la prof d'HG fait pour N.).


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Janvier 2014 à 10:54:26


Sans même besoin de clé usb, l'envoi par mail est très confortable (c'est ce que la prof d'HG fait pour N.).

aussi

merci des idées

je note ainsi, quand j'aurai rendez vous (car même si sur le coup elle a criéé, je veux un rendez vous), j'aurai des idées à lui proposer


Ciboulette : n'hésite pas  ;)



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 14 Janvier 2014 à 12:22:10
Lena, pour G, comme on va bientôt déménager (sans changement de quartier), la maîtresse voulait  qu'on fasse le point à ce moment là, vu sa sensibilité aux changements. Je compte bien lui parler alors des difficultés de G, parce qu'elle est bien et a des méthodes bien adaptées + elle a visiblement bien "cerné" la personnalité de G. De plus, j'ai demandé un bilan à la psychologue scolaire, qui devrait se faire prochainement. J'attends ces 2 "points de vue" avant de redemander un RV à l'orthophoniste.  ;)
Et pour info, il a un suivi orthoptique en cours (sans compter psychomot et kiné et attelles de nuit  ;D avec en prime le déménagement, le suivi de la soeur, "accessoirement" le boulot, on va attendre d'être installés avant de s'ajouter de l'orthophonie  ;D )


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 14 Janvier 2014 à 12:28:12
Effectivement, il faut prioriser, là  :P  :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Janvier 2014 à 12:47:10
bon courage ! car là, rien qu'en te lisant, je fatigue  ;D :-* :-*

C'est bien pratique pronote* !
j'ai les résultats de Y en direct live ! de quoi me couper l'appétit !

après le 7, un 9
et note du contrôle ce matin sur les classes grammaticales qui nous a pris toute soirée !


2 !! (et pas sur 10, moyenne de la classe 10, donc contrôle assez difficile)

après, on va me dire que Y n'a plus le sourire au collège !


et une prof qui ne "veut " à priori rien faire !!

et il y a aussi un 2.5/5 (yes la moyenne) mais la moyenne de la classe est de 4.15 (à croire que seul Y n'a pas réussi)

L'année dernière , il avait 12 de moyenne en français !
Comme dit l'orthophoniste, il arrivait encore à compenser .

Là, je déprime pour lui et je suis en colère !


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Gugussette le 14 Janvier 2014 à 13:16:20
Val :-*
Ca fait mal.
(Ce que tu décris, c’est ce que je remarque chez mon dys, qui ne pose pas encore trop de problèmes, il est plus jeune. Mais j’ai peur pour le futur…)
Si je me souviens bien, Y n’a pas eu de ré-éducation jusqu’il y a peu.  Il a beaucoup de mérite de s’en être si bien sorti. Il faut quand-même espérer que l’orthophonie l’aide, mais ça prend du temps.
Pour les contrôles, je pense que c’est important de les relire avec lui. Faire la part des choses entre les points perdus « pas grave » (genre orthographe. Je ne dis pas que c’est pas important, mais on est bien obligés de prioriser. Et se faire une raison : l’orthographe en écriture libre, pour un dyslexique, risque de toujours poser problème), les points perdus par manque de temps, les points perdus parce que les consignes n’étaient pas suffisamment claires (dans la forme, comme discuté ci-dessus), les points perdus parce qu’il n’arrive pas à exprimer clairement ce qu’il sait, etc d’une part et les notions qui ne sont clairement pas acquises d’autre part.
Personnellement, faire cela, ça m’aide à relativiser les choses.
Reste que pour avancer sans être bloqué dans le système scolaire, il faut un minimum de points.

Le combat est long et c’est parfois décourageant.
Un collègue de mari, dyslexique, lui a expliqué qu’il en a bavé pendant toute sa scolarité. Mais arrivé à l’unif, il s’est moins planté que d’autres, parce qu’il avait acquis une grande habitude de travail. Et maintenant, il est épanoui dans son métier d’ingénieur.
Devoir travailler de façon acharnée pour des résultats parfois médiocres, ce n’est pas ce que nous voulons pour nos enfants. Mais ils n’ont pas le choix. Et un jour, ce sera peut-être leur chance.
Il faut garder espoir.  :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Janvier 2014 à 13:54:54
Y n'aura pas de suivi orthophoniste car il est sur liste d'attente ... un an minimum

je ne m'attarde pas sur la note mais là, j'ai envie de lui dire, mets de côté le français car avoir 1 en bossant, autant avoir 0 sans bosser et perdre du temps. Ce temps sera mis à profit pour d'autres matières

bon, là je suis en colère et désespérée

il prend une fois par semaine un cours de français
Je pourrais, je financerai plus mais je ne peux pas



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 14 Janvier 2014 à 15:43:51
un peu hors sujet, juste histoire de dire qu'on peut toujours essayer de s'adapter aux spécificités des élèves :
j'ai une élève qui "rame" : elle est anglophone, ça ne fait pas longtemps qu'elle est en France, j'ignore si elle a fait beaucoup de sciences dans son pays... Lors du dernier contrôle, je lui ai proposé, si elle n'arrivait pas à exprimer ses idées en français, qu'elle le fasse en anglais, je pourrais a-priori suffisamment bien comprendre pour pouvoir la noter. Elle a utilisé cette possibilité pour répondre à l'une des questions.
quand j'avais des élèves de collège très dyslexiques, j'avais toujours mis tous les polycopiés + réponses en ligne en ayant vérifié auprès des élèves concernés que les parents pourraient y avoir accès. Comme j'ai mes cours sur ordi, ça me prenait moins de temps de tout mettre en ligne que de tout photocopier  ;D
Bon, je sais, je suis sensible à ce sujet depuis très longtemps, bien avant de savoir que mes enfants pourraient avoir des difficultés, et si je peux, je me spécialiserai dans l'aide aux enfants "différents" (précoces, dys, autistes... ce champ là de différences)  ;D


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Janvier 2014 à 17:08:29
tu ne veux pas venir dans mon secteur et initier tes futurs collègues  ;D ;D

je trouve que c'est très bien ce que tu proposes.




Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Janvier 2014 à 22:00:59
je n'y comprend plus rien  ???
Le dossier de Y passe en commission dans 4 mois auprès de la mdph*

Je croyais qu'un pai pouvait être mis du moment que nous avions un bilan. A priori non mais l'infirmière scolaire voit si elle peut réunir principle/médecin sco/prof et moi pour un suivi.

Et mon grand (pour mémoire dyspraxique, dysgraphique et tdah) veut tenter son traitement (concerta*) pour son tdah.
Il se trouve très agité en cours et en récré. Il n'arrive pas à canaliser et ressent qu'il est insupportable. En plus, il est dans une classe difficile ! Les élèves arrivent  à faire pleurer régulièrement une prof, c'est le bordel en classe.
Il se sont donc entrainé par cette ambiance



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 14 Janvier 2014 à 22:48:08
Ton grand a une sacrée maturité!  :)

Pour le PAI, apparemment, cela dépend des départements.
Ici, "ça marche".
Il faudrait alors passer par un PPS pour Y?
C'est "la taille du dessus", côté paperasses, non?  ???  :-\


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 15 Janvier 2014 à 08:08:03
le pps est en cours auprès de la mdph .... attente 4 mois mini le temps que le dossier passe en commission.

mes lettres (demande de rencontre pour mise en place d'un pai) ont été lues.
Hier, Y pour son contrôle a eu plus de temps. Et heureusement ! car le contrôle durait 20 mn, lui , au bout de ce temps n'avait pas fini !!
La prof lui a laissé le temps qu'il avait besoin.
Et bien sur, Y est "content de lui"  ::) ::). j'ai hâte de voir la note (et ce qu'il a fait , c'est un tout).
Là, je réuni les contrôles qui montre qu'il est bien dyslexique/dysorthographique car là, comment dire, ces contrôles sont le reflet des dys !

Pour le grand, c'est son choix, je ne vais pas dire non mais je mets des sécurités comme prévenir l'infirmière du lycée ! car si malaise, qu'elle sache pour quoi
Il sait que sa scolarité est "importante" : il a compris l'importance des études


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 15 Janvier 2014 à 08:40:46
je n'y comprend plus rien  ???
Le dossier de Y passe en commission dans 4 mois auprès de la mdph*

Je croyais qu'un pai pouvait être mis du moment que nous avions un bilan. A priori non mais l'infirmière scolaire voit si elle peut réunir principle/médecin sco/prof et moi pour un suivi.

Et mon grand (pour mémoire dyspraxique, dysgraphique et tdah) veut tenter son traitement (concerta*) pour son tdah.
Il se trouve très agité en cours et en récré. Il n'arrive pas à canaliser et ressent qu'il est insupportable. En plus, il est dans une classe difficile ! Les élèves arrivent  à faire pleurer régulièrement une prof, c'est le bordel en classe.
Il se sont donc entrainé par cette ambiance


je ne comprends plus.  Ton grand n'était pas déjà sous traitement? il l'avait arrêté?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 15 Janvier 2014 à 08:53:47
oui il l'avait arrêté de lui m^me et il arrivait à gérer


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 15 Janvier 2014 à 09:32:41
oui il l'avait arrêté de lui m^me et il arrivait à gérer
ok  ;)
quand j'entends que des élèves arrivent à faire pleurer un prof régulièrement, ça me tord les tripes  :-\


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 15 Janvier 2014 à 09:38:23
moi aussi
j'ai rencontré la prof lors de la réunion parent/prof et cette prof me semble "normale" : rien qui indique qu'elle provoque le truc (je ne dis pas que certains profs le cherchent  ;)) mais là, hormis qu'elle soit un peu ronde, je ne vois pas !

depuis la rentrée, 2 conseils de discipline pour la classe  :(

donc bruit, + bordel + agitation = un grand à moi qui peine à se concentrer


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: Gugussette le 15 Janvier 2014 à 14:19:51
Y n'aura pas de suivi orthophoniste car il est sur liste d'attente ... un an minimum

je ne m'attarde pas sur la note mais là, j'ai envie de lui dire, mets de côté le français car avoir 1 en bossant, autant avoir 0 sans bosser et perdre du temps. Ce temps sera mis à profit pour d'autres matières

bon, là je suis en colère et désespérée

il prend une fois par semaine un cours de français
Je pourrais, je financerai plus mais je ne peux pas



Je suis sidérée par le délais pour l'orthophonie.  :-\
Pour les cours particuliers, une heure par semaine, c'est déjà pas mal. Plus tout le boulot que tu fais avec lui, toi. Ca lui apporte certainement beaucoup.

Pour ce qui est de dire "mets de côté le français"...et bien, j'ai déjà pensé qu'un jour je serai peut-être amenée à dire ça.  :-\  Il y a des limites à l'énergie qu'un enfant peut donner, alors, peut-être un moment où il faut faire un choix.  :-\
J'espère que le RDV avec la prof sera quand-même positif.
 :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 15 Janvier 2014 à 15:23:00
Comme Gugus'  :-\  :-* :-* :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: NATHN49 le 18 Janvier 2014 à 22:47:07
Bonsoir,
Un petit moment que je ne suis pas passée sur ce fil et quand je lis les dernières conversations ça me donne envie de  :'(
Nous avons rencontré le médecin scolaire pour Marine et avons mis un PAI en place. Le médecin a fait qq test à Marine et a estimé que son niveau de lecture était une lecture d'une fin de CE1. Le médecin scolaire nous a précisé qu'il fallait voir un neuropsy si on souhait confirmer le diagnostique et faire reconnaitre le trouble de Marine. J'ai pris contact avec la mdph qui m'a dit qu'il était trop tôt pour faire un dossier sauf si ma fille avait besoin de matériel alors que le directeur du collège qui possède une classe pour enfant dys nous a dit qu'il ne fallait surtout pas attendre la dernière année du collège pour faire les démarches car un enfant s'est vu refusé les aménagements
Nous avons pré-inscrit Marine en 6ème dyslexique pour l'an prochain. La classe est composée d'un vingtaine au maximum d'enfants tous dys . Ils ont 1h de math et de français en plus.
Nous avons aussi était à la porte ouverte du collège de notre commune et j'ai pu discuter avec l'infirmière du collège qui m'a indiqué ce qui pouvait être mis en place pour ma fille. Après cela sera t il pris en compte par l'ensemble des profs? C'est elle aussi qui m'a conseillé de prendre contact dès maintenant avec le neuropsy. J'avoue être un peu perdu sur ce qui serait le mieux pour Marine surtout quand je te lis Val. Je me dis que le collège qui prend en charge les enfants dys pourrait lui redonner confiance et d'éviter ce que tu as écris un peu plus haut. Le principe inconvénient hormis le fait que c'est payant c'est le rythme que Marine pourrait avoir. Elle devra prendre le bus à 7h15 pour commencer à 8h20, elle qui a l'habitude de se lever à 8h en se couchant à 20h.
D'un autre côté, j'aimerai bien qu'elle puisse aller au collège à 5mn de chez nous. Elle retrouverai ses copines et moins t'inquiétude pour moi car pas long transport pour aller à l'école.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 19 Janvier 2014 à 08:36:50
déjà, oui fais ton dossier mdph. Les délais sont parfois loin et il suffit que le mdph te demande une pièce complémentaire, et hop, délai repoussé.

Quand je lis les documents de mises en place pps/pai... je me dis wahouuuu c'est super. Tout est fait pour aider l'enfant.... mais sur le terrain, je constate qu'il y a un canyon !

J, mon grand, est reconnu Mdph. Nous avons eu la réunion éducative (une fois par an ou plus si besoin). Le médecin présent a bien expliqué ce qu'était la dyspraxie. Mais la prof de J., (prof de math/physique et principale) n'arrive pas à le comprendre et malgré le pai, elle ne respecte pas le contrat. AU dernier contrôle, J aurait du avoir 17 , il n'a que 13.5. Elle fait la pluie et le beau temps !

Pour une classe spéciale dys, je ne connais pas. j'ai envie de te poser des questions :
- est ce le même programme ? (ont ils toutes les matière ?)
- à la fin de la troisième ? quelles poursuite ?
- en 4°, il y a t il la seconde langue ? normalement, sans connaitre, ça devrait être l'allemand
- que font ils pour aider les dys ?

et ta fille, qu'est qu'elle en pense ?




Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: NATHN49 le 19 Janvier 2014 à 10:48:30
Concernant la classe de dys, ils ont le même programme avec toutes les matières mais bénéficie d'1h de plus en math et français donc moins d'heures d'étude. L'enfant peut être remis dans une classe "classique" en cours de scolarité. Il n'est pas obligé de faire les 4 années en classe dys. La classe dys essaye de leur donner des méthodes qui leur permettront de palier à leur difficultés en leur donnant des méthodologie ou des astuces pour leur permettre d'apprendre plus facilement et de rejoindre une classe "classique" sachant que tous les profs sont sensibilisés à la dyslexique et que cela peut aussi être pris en compte si l'enfant revient dans une classe classique.. Les cours sont synthétisés, pour apprendre ce qui est vraiment essentiel. Il y a beaucoup d'échange à l'oral. les enfants essayent d'expliquer leur raisonnement en math par ex pour aider ceux qui n'auraient pas compris. Si difficultés à écrire ou illisible,le prof demande à l'élève de lui dire à l'oral ce qui a voulu dire et écrit à sa place. Cours photocopiés ou très peu à écrire à chaque leçon. Pour les devoirs, il y a maximum 1 exo à faire à la maison par matière et il est commencé en cours.
En 4ème, ils ont le choix entre Espagnol ou Allemand. Après la 3ème, les enfants vont en seconde sauf pour ceux qui ont choisi une autre voie ou qui sont en plus grande difficulté.
Marine sait que cela peut être une chance d'être dans cette classe car elle souffre de certaines moqueries actuellement (en lecture principalement) . Mais elle voudrait rester avec ses copines. Ce qu'elle apprécie dans ce collège c'est qu'il y a une option théâtre dès la 6éme alors que chez nous c'est en 4ème. Si elle est 20km de chez nous elle aura droit à son portable .
Marine est très sociable et elle se fait facilement des copines donc perso je ne m'inquiète pas pour elle dans une nouvelle école. En plus au collège près de chez nous c'est l'usine, il y a près de 700 élèves avec 6 classes de 6ème donc elle a peut de chance de retrouver ses copines dans la même classe.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 19 Janvier 2014 à 11:02:26
à lire ce que tu écris, je te dis fonce !

après faut être sur des poursuites d'étude.
Par exemple, la 3° dp6 (ou professionnelle) permet de continuer en bac pro/cfa... et il est dit aussi sur papier que les meilleurs peuvent aller en seconde générale et techno.
De mon point de vue, je ne pense pas !


peux tu demander où vont les élèves après leur 3° (il doit bien y avoir des chiffres)

au collège, le programme est "lourd" donc si une telle classe permet l'accès aux photocopies, d'une réelle l'aide, c'est une chance pour ta fille.



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: flo31 le 19 Janvier 2014 à 15:54:51
Je n'ai pas d'enfant "dys" mais je vais dans le sens de Val !
C'est pas courant ces classes-là et, en plus, dans l'EN on n'est pas formés DU TOUT pour faire face à ces difficultés. Alors si un collège est déjà au top pour l'aménagement de la scolarité pour des enfants "dys", ça me paraît super !  ;)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 22 Janvier 2014 à 21:11:23
réunion éducative à la fin du mois  8)
Je pense que la prof m'attend au "tournant"  ;). Je pense qu'elle craint que je profite de la dyslexique de Y. pour profiter et abuser d'aide. Il y a le cas déjà dans la classe. Le gosse ne copie pas ses cours, note rien dans son agenda, a les leçons à apprendre tronquées...
Bien sur, hors de question que Y ne copie pas ses cours : il est lent certes mais y arrive quasiment (même si il est dernier souvent  à sortir de classe) et surtout, il a une belle écriture  ;D
Il gère très bien son agenda donc idem, il continuera. Je veux juste qu'il est toutes les corrections (à lui de signaler sans crainte qu'il a été largué),

Sinon, la prof a fait des petits pas vers Y.
Il avait une rédaction à corriger à la maison. Y. l'a fait avec son prof particulier. Donc , sa prof de collège a bien vu qu'il y avait eu un travail fourni. Elle lui a rajouté 0.5 point sur son contrôle . ça ne change pas grand chose  ::) mais Y. était content.





Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: NATHN49 le 26 Janvier 2014 à 18:53:10
Nouveau contact avec l'instit de Marine qui nous conseille de faire une demande d AVS pour l'an prochain. Si maintient en CM2 l'an prochain elle en aura besoin, et il nous a dit que ça n'aurait pas été un luxe qu'elle est une avs cette année. De même si on l'a mets au collège de proximité elle en aura besoin.  On a pas encore décidé si elle ira dans la classe pour dys même si c'est fort probable, son instit nous a dit qu'elle aura toujours une place au collège de notre ville si cela ne se passait pas bien avec l'autre établissement donc on fait les démarches au cas où, tant que nous ne nous sommes pas décidés. Elle a un rdv avec un neuro pédiatre fin mars pour établir le diagnostique de la dyslexie et voir si pas d'autres troubles.
J'ai pris contact avec la mdph qui m'a dit qu'il n'y avait pas de dossier à faire si pas de besoin en matériel spécifique et que cela pouvait être fait en 3ème pour la demande de tiers temps. Si suivi ortho et mot du généraliste c'a suffirait. Je suis perplexe avec tout ce que j'ai lui à droite à gauche et ce que m'a dit le médecin scolaire et d'autres intervenants. Difficile d'avoir le même son de cloche.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 26 Janvier 2014 à 19:07:24
fais le dossier mdph et demande du matériel : un scanner portable, un ordi (mieux le maitriser maintenant qu'en 3°)
de plus, les délais sont longs ...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 02 Février 2014 à 17:24:05
des nouvelles de la réunion éducative....
je n'étais pas "en forme"

la prof principale de français ne comprend pas pourquoi cette réunion car il y a "pire" que Y;

Elle trouve que Y n'apprend pas assez ses leçons, fait aussi révélé dans d'autres matières.

Heu, si , il les apprend et les oublie.
Le gosse bosse 2 à 3 heures par soir ! pour peu de résultats !

Là, on m'a dit que c'était trop !
1 h ça suffit ! (je suis d'accord mais lui, il lui faut plus de temps, pour comprendre, écrire...)

En conclusion : moins de travail scolaire à la maison
et Y doit apprendre ses leçons

Je continue à payer une heure de cours particulier en français (ça c'est bien on m'a dit)


et on colle Y en aide aux devoirs une heure le lundi (ok , je ne suis pas contre)

et TOUT VA BIEN



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Gugussette le 03 Février 2014 à 20:29:48
Val, c'est à pleurer... >:(

Je te lis, te relis, et rien d'autre ne me vient à l'esprit qu'une très grande colère.

Plein de courage pour toi et pour Y.  :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 03 Février 2014 à 20:35:23
+1...  :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 03 Février 2014 à 20:52:37
ce soir, j'ai fait venir un petit jeune (étudiant) à l'arrache pour qu'il explique à Y la physique car contrôle vendredi et Y ne pige rien de rien
E moi, je ne peux pas l'aider , j'étais aussi nulle que lui

Nous avons de la chance d'avoir à proximité une école d’ingénieurs dont nombreux étudiants proposent leur service en cours particulier

Le petit jeune était super patient et à priori Y a tout compris.

Je le garde sous le coude pour des cours ponctuels
Je n'ai plus de solutions
sauf que Y enchaine journée de cours + devoirs maison (il avait des questions de lectures données du jour pour le lendemain  :-X) + 1 h de physique avec ce jeune (qui n'avait pas d'autre créneau dans la semaine)

Et il est quasi 21 h, il apprend une leçon de géo (contrôle vendredi, donné ce jour)

 


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Gugussette le 03 Février 2014 à 20:59:58
Il est très courageux.
Et ce sera sa force.

 :-*



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Impacienza le 07 Février 2014 à 12:08:53
Bonjour,


je n'ai pas eu (pris) le temps de lire tout le fil, donc je ne sais pas si le sujet a été abordé.

Est-ce que l'un de vos enfants a présenté des troubles de motricité globale ?


La prof de danse de Charlie (4ans) veut me rencontrer car Charlie ne réussit pas à faire certains mouvements.

Pour ma part, j'avais déjà remarqué que la motricité n'était pas son fort : elle est tres raide, court pas tres bien, descend les escaliers sans alterner les pieds, ne tient pas sur un pied pendant plusieurs secondes. A table, elle ne tient pas tres bien sa fourchette et est très maladroite.
Elle parait gauchere depuis fort longtemps (lateralisation precoce ?)

Et au niveau émotionnel, elle est assez étrange. Lorsqu'elle a un plaisir, une émotion positive, elle a une sorte de spasme qui dure une seconde : elle raidit son corps comme si un courant electrique la traversait. C'est incontrolable pour elle. Et ca se produit des que quelque chose est un peu excitant. Elle est plutot tres emotive (j'en parle car cela peut etre lié à la prématurité - elle est née à 35 SA).

En novembre, elle a eu la visite des 4 ans chez la pediatre (suivi de la prematurité), mais la pédiatre n'a rien dit d'un quelconque retard (alors que Charlie n'a pas pu tenir en equilibre sur un pied, ni alterner les pieds pour monter la petite echelle).


Sinon, au niveau du langage et de la comprehension, elle n'a aucun probleme (je dirais meme, bien au contraire ! Elle faisait des phrases de 5 mots à 17 mois, et comprend et analyse très vite les choses). Au niveau du graphisme, ça a l'air d'aller également, même si en ce moment, elle écrit son prenom en miroir, ce qui semble relativement frequent chez les enfants.

J'essaie de ne pas m'inquieter, mais je m'inquiete quand meme  :P


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 07 Février 2014 à 13:03:57
demande un bilan en psychomotricité


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Petit _ Pimousse le 07 Février 2014 à 13:11:47
j'ai exactement la même chose avec G
c'est l'écriture miroir qui m'a amenée à consulter une psychomot' et une graphothérapeute
niveau motricité pareil pas d'équilibre, très raide , pas d'alternance pour les escaliers, très émotif ...
le bilan psychomot' n'a révélé aucun souci si ce n'est le graphisme avec un soucis de repérage dans l'espace qui a été réglé en quelques séances mais au moins j'étais rassurée de voir que tout allait bien
par contre, ces soucis de raideur, maladresse ... n'ont pas évolué ni dans un sens ni dans l'autre

et pareil niveau langage il y a quelques soucis d'élocution pris en charge par une ortho avec là une nette amélioration et à l'école tout va bien, bon langage, bon vocabulaire, bonne compréhension ...

comme dit Maryvonne, demande un bilan pour etre rassurée :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Impacienza le 07 Février 2014 à 13:15:35
merci les filles.

je vais attendre de parler à la prof de danse et ensuite, je prendrai RV avec la pediatre


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Impacienza le 07 Février 2014 à 14:12:10
en tout cas, rien qu'a te lire petit-pimousse, ca me rassure pas mal


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Azerty le 07 Février 2014 à 14:36:17
Au début de la lecture de ton message, j'ai pensé dyspraxie ( à cause de la maladresse) mais comme ensuite tu dis qu'au niveau graphisme ça va, ce n'est sans doute pas ça .
Je te laisse le lien tout de meme , ça peut t'aider à éliminer cette pathologie : http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-dyspraxie-Imp.htm

Niveau visuel, pas de problème? Elle peut avoir un problème de repérage en profondeur par exemple qui pourrait expliquer qu'elle saccade ses mouvements car elle aurait dû mal à appréhender les distances, les reliefs, ce genre de choses, il lui faut donc analyser au lieu d'agir directement.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Impacienza le 07 Février 2014 à 14:37:39
en fait, c'est une forme de dyspraxie aussi.
Mais elle semble genée sur la motricité gloable, mais pas sur la motricité fine (on peut avoir des troubles de l'une ou de l'autre)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Impacienza le 07 Février 2014 à 14:38:38
au niveau visuel, elle n'a eu que le test chez la pediatre en novembre, avec les dessins à identifier de pres ou de loin, et là pas de souci.
mais evidemment, ca ne detecte pas les troubles mineurs de la vue


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 07 Février 2014 à 21:16:01
Une petite visite chez un orthoptiste pourrait être intéressante  :) , l'occasion de vérifier le fonctionnement des yeux (cf saccades? appréhension des reliefs?)

(demande une prescription de "bilan + rééducation si nécessaire" au médecin qui suit C. )

 :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 08 Février 2014 à 06:29:31
h est suivie en psychomotricité depuis qu'elle a 5 ans, elle en a 9. Elle nalterne pas encore systématiquement les pieds quand elle descend,  en fait elle a une jambe moins tonique que l'autre.  Elle est aussi suivie en kinésithérapie pour ses jambes,  elle marchait beaucoup sur la pointe des pieds.
il y avait hypotonie et mauvaise coordination motrice, mais pas de dyspraxie.
La psychomotricité aide aussi côté sensibilité,  relation à l'autre etc.

Le bilan orthoptique sera aussi important,  il y a des formes de dyspraxie avec souci orthoptique.

en fonction de ce qui sera trouvé,  demander un rendez vous neuroped.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Impacienza le 08 Février 2014 à 12:39:53
merci !!

je vais commencer par la pediatre qui la suit pour la prématurité :)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Petit _ Pimousse le 10 Février 2014 à 13:10:07
pour G je pense que pas mal de soucis sont effectivement liés à ses soucis de vue, d'ailleurs dès qu'il a eu ses lunettes il a changé du tout au tout, mois de maladresse, moins renfermé sur lui,
depuis aussi que les lunettes ont aidé à amélioré sa vue, il a fait de nets progrès en tout,
je pense que tu devrais directement voir un ophtalmo qui lui t'orientera vers une orthoptiste si nécessaire pour affiner son bilan
G a une strabisme très important sur un oeil, nous attendons qu'il grandisse encore un peu pour voir ses progrès et de l'éventuelle nécessité d'opérer ...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Impacienza le 10 Février 2014 à 13:36:47
oui, j'y pensais pour l'ophtalmo, car elle se met souvent juste devant la télé.
Mais la pédiatre a fait son evaluation rapide et a dit que si elle avait un souci, il n'etait pas important vu qu'elle a reussi les tests. Du coup, j'ai laissé tomber l'idée (alors que la pediatre ne m'avait pas dit de laisser tomber en fait lol). Mais c'est vrai que là, je pourrais l'emmener, ca ne mange pas de pain !
bon, en combien de temps aurais-je un rendez-vous par contre  ::) ?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 10 Février 2014 à 13:53:27
6-12 mois, si on veut bien te donner un rdv.
("rappelez le 3 septembre pour un rdv à partir de février 2015")

Sinon, faire appeler le pédiatre.

Ou alors aller dans une région où il y a encore des ophtalmos.
(la Lorraine, tu oublies...)

Les orthoptistes sont moins difficiles à obtenir, par ici.
(une prescription du ped' suffit : "bilan et rééducation si nécessaire" )


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lorlyne la polyvalente le 10 Février 2014 à 14:48:21
Bonjour a toutes.
Je me permet car je suis ergothérapeute et j'ai pas mal travaille en libéral donc vu pas mal d'enfants dyspraxiques.
Le bilan qui permet a l'ergo de diagnostiquer la dyspraxie est la NEEPSY.
Un enfants dyspraxique est souvent catalogué comme clown de la classe car pour éviter l'échec, il va eviter l'activité. Je me suis heurté a plusieurs reprise a des instits qui n'acceptaient pas que je leur dise comment aborder le graphisme avec ces enfants.
Il y a pleins de petites techniques a connaître pour les apprentissages. Déjà il fait privilégier le verbale, ainsi, on utilise beaucoup des chansons qui décrivent dans l'ordre les séquences d'une activite: par exemple pour se laver, on prend le gant, on mouille le gant, on met le savon sur le gant, on met la main sans le gant, on lave le torse puis les bras puis.....  Et on répète cette chanson a chaque bain ou douche. Pour le graphisme c pareil, on va passer par le verbal, donc on utilise des feuilles avec des lignes colorées qui représentent la terre, l'herbe, le ciel et le fil des oiseaux. Ainsi le A, on dit a l'enfant je pars de l'herbe je monte de travers sur le ciel et je redescends sur l'herbe, ....

Pour les plus grands je mettais systématiquement en place l'utilisation de l'ordi et j'apprenais aux enfants a taper a l'ordi. Ainsi au lieu d'avoir un cahier, l'enfant avait son ordi: pas besoin de faire des photocopies des cours!
Je faisais mes séances de rééducation au sein de l'école a la place d'un cours a raison de 2 h par semaine. Pendant les vacances je venais a la maison ce qui me permettais de faire un lien avec les parents de visu. Sinon je travaillais en étroite collaboration avec l'orthophoniste et les instits ( quand c t possible) avec un cahier de liaison. Les parents y avaient accès donc pouvaient aussi reprendre les apprentissages avec leur enfant.


Si je peux vous aider sur certaines adaptations, n'hésitez pas!
Bon courage a toutes et croyez moi vos enfants y arriveront et vous leur êtes un précieux soutien.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Impacienza le 10 Février 2014 à 15:34:05
merci !

pour l'instant, au niveau du graphisme, le trouve qu'elle s'en sort tres bien, je ne vois guère de différence avec ses soeurs. la moticité fine, ca a l'air bon. C'est plus dans les activités physiques que ca peche


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: flo31 le 12 Février 2014 à 08:48:30
Petite question à celles qui ont un enfant TDA/H:
est-ce qu'il existe des degrés différents de ce trouble ?
Je m'explique: un enfant TDA/H peut-il ne pas être diagnostiqué car juste "agité" sans perturber la classe (si ce n'est enquiquiner la maîtresse parce qu'il est souvent retourné et semble ne pas trop se poser), peut-il réussir à se concentrer sur son travail ou est-ce que le défaut de concentration est constant ?
Si je pose la question, c'est effectivement que je m'interroge pour D.
Bon, là, faut que je les emmène à l'école mais je reviendrai.
Je suis fatiguée d'avoir l'impression de batailler avec un fils speed (mais pas toujours). Moral un peu en berne car impression que ça n'avance pas. On misait beaucoup sur l'amygdalectomie-adénoïdectomie de novembre... mais, s'il y a un nette amélioration de la fonction respiratoire et de l'alimentation, pour le sommeil, c'est encore pas ça.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 29 Avril 2014 à 17:52:57
un dossier a été fait pour mon second car dyslexique et dysorthographique

refusé par la mdph car élève n'étant pas en échec scolaire
tant pis si il passe trop de temps à faire ses devoirs
en même temps, lors de la réunion éducative , il m'a été reprochée le faut que Y passe 2 h minimum dans les devoirs le soir

la mdph refuse donc le pps et renvoie vers un pai

le pai a été mis en place en novembre/décembre
autant que sur le papier, le pai est bien , en pratique !!! que du vent !

c'était mon coup de gueule du jour



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lorlyne la polyvalente le 29 Avril 2014 à 18:56:21
Mais comment la mdph peut elle refuser le dossier alors que le diagnostic est pose? J'ai jamais entendu ça! Y avait il des bilans ortho, ergo ou psychomot dans ton dossier? C'est hallucinant! Ne laisse pas passer, si ton fils est diagnostiqué, il doit y avoir une pec  mdph!


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 29 Avril 2014 à 19:37:53
il y avait les bilans (orthophoniste, psy scolaire)

je les ai eu au tél. On me conseil d'appeler le prof référent du collège et d'insister auprès de ce prof pour que le pai soit suivi
Chose presque impossible quand la prof de français et principale a dit qu'elle refusait de croire que Y était dys (malgré copie sous son nez)



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lorlyne la polyvalente le 29 Avril 2014 à 20:08:26
Ton histoire est hallucinante. La prof n'a pas a déterminer si oui ou non ton fils est dys, ça n'est pas dans ses fonctions! Un certificat médical peut être! De toutes façons approche toi plutôt du principal du collège! Bon courage!


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 29 Avril 2014 à 22:04:04
Bon courage ! (J'ai bien reçu ton mp)
Quelle galère quand on doit ainsi batailler...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 30 Avril 2014 à 07:48:22
je laisse courir cette année (scolaire) mais à la rentrée, je serai sur le front dès le départ avec le pai !
et je ne lâcherai pas !
Je pourrai faire le bilan du pai mis en place et son non respect



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 13 Mai 2015 à 00:00:49
Je remonte le fil pour partager avec vous ma "petite victoire".
Grâce à moi, une élève vient d'avoir un bilan orthophonique montrant ses difficultés. Une forme atypique de dyslexie. Ainsi, tous les profs lui laissent plus de temps en contrôle,  elle peut de nouveau être en réussite.  :D
... elle est en 2de, a 16 ans, la maman avait consulté un psy qui lui avait dit qu'elle n'avait rien, je suis la 1ere à avoir conseillé de consulter une orthophoniste...  ::)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 13 Mai 2015 à 08:46:33
Merci à toi!

Quant à nous, nous avons préparé hier un PAP avec le collège, nouveauté de janvier 2015:
Une liste d'adaptations à cocher de concert (famille/doc/collège) .
La principale est vraiment attentive au bien-être de N., et poussait à cocher plein de choses; la prof principale est revenue de son congé mater rien que pour la réunion ( :-*  madame)  et c'était une bonne chose car elle enseigne dans une matière que N. n'investit pas car/et sollicitant tous les points qu'il a en difficulté.

le pap:
blabla explicatif
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550
document lui-même
http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 20 Mai 2015 à 10:42:35
moi, je suis très en colère
pai remplacé par ce doc (au passage, d'une grande aide) mais en pratique , rien, nada

Même pour le brevet blanc, mon fils n'a pas eu de tiers temps.
Il l'a signalé, j'ai appelé mais les corrections sont "anonymes" donc même là, il ne sera pas appliqué !



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 20 Mai 2015 à 13:18:48
Je me pose des questions: dites moi à quoi vous fait penser ce que je vais vous décrire:

L'enfant veut écrire "et" et il écrit "te",
idem pour la lecture des syllabes un "peu" difficile   ex: "important" il va commencer par dire dire "mi" ;
Pour les chiffres: si on lui dicte 31, il va écrire 13.  Par contre il ne se trompe pas à la lecture (31, il va avoir parfois du mal à le lire mais ne va pas dire 13). 
Je précise que cet enfant a un retard cognitif et porte des lunettes.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 20 Mai 2015 à 21:00:55
Quel âge ? Car ça peut être tout à fait "normal" en CP, pas du tout en 6ème...

Val, j'ai aussi un élève de 2de, dyslexique, qui n'a pas eu de tiers temps pour le brevet... a-priori il aurait dû y avoir droit, le dossier a bien été réalisé, mais ensuite, au collège, l'enseignant à qui il l'a donné l'a perdu ou oublié ou je ne sais plus trop...  :o je l'ai donc vivement encouragé à remonter un dossier pour les épreuves anticipées du bac l'an prochain...  ::)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 20 Mai 2015 à 21:49:19
8 ans en mars (actuellement en CP)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 20 Mai 2015 à 22:02:56
il faut voir comment ça va évoluer en CE1...
y a-t-il eu un bilan orthophonique ?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 21 Mai 2015 à 07:07:23
oui oui et d'après l'orthophoniste il n'y a rien à faire mais je me pose des questions sur ce qui peut se "passer dans son cerveau"?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 26 Juin 2015 à 08:21:23
Second passe le brevet et il a eu son tiers temps comme d'autres élèves
et il a été le seul à avoir la dictée aménagée

Pensez y  ;), c'est important de l'écrire noir sur blanc quand vous demandez un tiers temps !


Cette dictée est une dictée à 10 trous avec 3 propositions (une seule est juste).
C'est la même dictée que les autres



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: flo31 le 02 Septembre 2015 à 17:08:13
Je viens de découvrir un logiciel (payant  :-\ ) qui permet d'éditer des documents pour tous les élèves dys en s'appuyant sur les recommandations données par les professionnels (orthophoniste, médecin ...) suivant l'enfant. On les entre dans ce logiciel, on tape nos documents et il est alors adapté pile poil pour cet enfant en particulier.
Je trouve ça vraiment formidable mais son coût n'est pas négligeable. Il s'agit de Aidodys.
Est-ce qu'il a été utilisé, à votre connaissance, pour votre / vos enfant(s) ? J'aimerais beaucoup avoir un retour dessus...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 03 Septembre 2015 à 14:22:07
connais pas
je vais tester le mois gratuit pour  voir
merci pour l'info


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: GuiP le 13 Septembre 2015 à 09:39:51
oui oui et d'après l'orthophoniste il n'y a rien à faire mais je me pose des questions sur ce qui peut se "passer dans son cerveau"?

Rv bilan chez le psychomotricien en passant ou pas par le CMP. :D


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 13 Septembre 2015 à 16:15:17
oh put***

on me demande des bilans récents pour second

pas de souci, je tél à tous les orthophonistes du départements (bon il y en a pas tant que ça)
et je me suis fais jeter (gentiment , pas de souci)
Pourquoi faire un bilan pour confirmer un ancien bilan sur la patho de mon fils ?
De plus, mon enfant ayant déjà fait de la réduc dans le passé, que peut on faire en plus ?

Deux ortho ont mis mon fils sur leur longue liste d'attente quand même sur les 12


ET j'ai tenté ma chance auprès du cio* ...
je ne les aime pas ... mais tous les moyens sont bons

réunion scolaire : personne n'a connaissance du dossier de mon enfant, pourtant "reconnu" mdph et avec un tiers temps accepté.
Je suis fatiguée de tout ça



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 13 Septembre 2015 à 16:35:05
C'est qui "on" ?

 :-X

Bon courage  :-*

J'avais eu la demande, pour un bilan ergo (... pas remboursé, je rappelle), par le médecin scolaire, à l'entrée en 6ème .

(j'ai tardé à faire ma tournée des grands ducs, je commence demain soir; l'existence du PAP limite le besoin de "tout refaire" chaque année, on va reconduire peu ou prou les croix du document, avec l'aval du médecin scolaire)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 13 Septembre 2015 à 16:39:51
on : le centre médico sociale pour refaire un pai ou paps ou je ne sais plus son nom


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 13 Septembre 2015 à 19:14:36
Donc le médecin scolaire.

Maintenant qu'il y a le PAP, il remplace le PAI, qui était fort mal taillé pour les troubles des apprentissages, puisque prévu pour les problèmes de santé.
Par contre, attention au 1/3 temps aux examens, si il n'y a pas de dossier MDPH ( N. se débarrasse travaille vite pour l'instant, je n'ai pas creusé l'accès à cette possibilité dans son cas ).

Tu peux trouver des explications et un exemplaire de base du PAP sur eduscol
http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 13 Septembre 2015 à 19:37:41
Second a eu le tiers temps déjà pour le brevet, ce qui l'a bien aidé car il est lent.

Génial ce lien !!
merci
c'est le "projet de vie" simplifié pour les parents






Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 13 Septembre 2015 à 20:46:06
bon courage les copinautes !
pour info, sur les divers types d'aménagements d'examens : http://eduscol.education.fr/cid52443/candidats-handicapes-tous-examens.html
j'ai cette année en 2de une élève dysphasique, je vais voir quels aménagements sont déjà prévus, je vais lui demander si elle s'est renseigné sur les possibilités d'être dispensée d'épreuve orale en langue vivante par exemple...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: saint cast le 14 Septembre 2015 à 03:33:02
Lena pour les aménagements avec un Pap je me renseigne à la Mdph la semaine ptochaine je demanderai à l'inspecteur directement.
Marie-Yvonne je crois que c'est possible de passer les languesà l'écrit et elle doit pouvoir avoir une dispense pour l'anglais.Ton élève peut avoir une secrétaire pour lrs examens le fils d'une amie enavait bénéficié pour le bac.Je me renseigne pour les aménagements des dysphasiques ,pour la dyspraxie je maitrise ;D


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Septembre 2015 à 11:06:56
quels sont les aménagements pour le bac pour la dyspraxie ?

Mon grand a eu un souci pour les langues.
Son épreuve est orale mais comme il a un dossier, il passe à l'écrit alors qu'il serait mieux à l'oral

merci


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: lescandés🐔🐥🐥 le 14 Septembre 2015 à 11:43:42
Question : vous utilisez le cartable fantastique ??
Depuis la rentrée j accompagne une jeune autiste et son chien d éveil en 6ème...
la maman vient de me former sur les outils informatiques à utiliser avec sa fille... et m a fait découvrir le site du cartable fantastique....  :o mais c'est trop bien ce site. ...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Septembre 2015 à 14:31:04
il m'est arrivé mais mon fils est trop grand  ;)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: saint cast le 14 Septembre 2015 à 21:00:01
Val pour les langues il y a une dispense d'anglais il faut juste la mettre en 2nde langue sur la fiche d'inscription.Pour le reste appelle moi je te donnerai les aménagements possibles en fonction de sa section.

Diane


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 17 Septembre 2015 à 06:40:13
Val pour les langues il y a une dispense d'anglais il faut juste la mettre en 2nde langue sur la fiche d'inscription.Pour le reste appelle moi je te donnerai les aménagements possibles en fonction de sa section.

Diane
et en première langue ?

il en a deux : anglais et espagnol
il est nul aux deux, préfère l'anglais quand même

oui faut que je t'appelle car entre l'ainé et second, entre un dyspraxie et un dyslexie, c'est la galère


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 06 Octobre 2015 à 17:14:04
Second refait les bilans psy et orhto
mais le cpe me demande de dire ce que j'attends du pap

vous avez des idées ? car entre la théorie et la pratique, ce qui est faisable pour un prof de seconde avec 28 élèves ?

et quand j'entends mon fils dire que des profs lui ont dit de ne pas se cacher derrière sa dys ...
je suis un peu en colère

Car si je signale sa dys ce n'est pas pour obtenir des faveurs et ce n'est pas t du ≪ pipeau ≫  par ce que mon fils est faignant.
Il fourni beaucoup de travail pour un résultat limite et sature vite





Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 06 Octobre 2015 à 17:57:41
Pour ma part, j'attends du PAP de N. de définir les aménagements qui lui permettent d'accéder aux savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus de tout élève de son âge (et de sa section, pour le lycée).

ex:
tous travaux faits à la maison peuvent être rendus tapés (yc les punitions); de toute façon, un prof qui le refuserait se punirait lui-même  ::) ;D ;D ;D
textes et supports aérés (passage A4 -> A3 des documents: faisable)
quantité d'écrit limité (1 1/3 de page maxi sur l'h.) OU envoi des supports par mail (sur le mien)OU copie sur clé USB OU accès à une photocopieuse (externalisable pour le prof : faisable)
autorisation de réponses sans phrase pour les parties "connaissances" (pour les parties rédigées, forcément...  ::) ) (là, y'en a toujours qui tiquent; mais faisable)
bienveillance vis à vis de l'orthographe hors mots-clés de la leçon /dictées (faisable)

Le tiers temps est + difficile à mettre en œuvre; cela peut être un allègement de la quantité de travail.

De notre côté, on axe vraiment sur l'accès aux connaissances; les notes ne sont que le reflet d'une accessibilité correcte. Mais N. n'a pas besoin d'un tiers temps (pour l'instant), on n'a pas à se battre pour qu'il ait des conditions équitables de contrôle.

Les profs "qui n'y croient pas" : un médecin (et même plusieurs) ont constaté, vous n'êtes pas médecin.
les profs de collège commencent à être rodés. Les profs de lycée ne le sont pas encore (puisque ce n'est pas fait pour lui, qu'est ce qu'il fait là? - lu sur un forum!).


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 06 Octobre 2015 à 18:06:49
en espagnole , elle doit bien se dire cela
Les profs de lycée ne le sont pas encore (puisque ce n'est pas fait pour lui, qu'est ce qu'il fait là? - lu sur un forum!).

Second a eu deux sales notes et à la fin du cours (la semaine dernière) elle l'a emmené à la vie scolaire car pour elle, second se moque d'elle !!
Pourtant, elle sait qu'il est dys

Hier j'ai envoyé un mail au cpe, puisque pronote* n'est toujours pas accessible ... pour tant bien pratique pour écrire aux profs


 


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 06 Octobre 2015 à 18:07:20
merci  Lenagcn


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 06 Octobre 2015 à 18:20:20
J'y pense, mais côté faisabilité, comment dire...  ;D :

répondre à l'oral, par ex. sur dictaphone.
(t'imagine, le gars qui répond tout haut dans la classe, les autres qui copient ... ou pas  :P ;D )
Ce n'est faisable que si la pièce voisine est vide.

Mon frère a fait sa philo sur K7 car son prof était quasi aveugle.

Selon difficultés, il faudra songer à "neutraliser" l'anglais au bac (écrit et/ou oral). Je sais que cela se fait pour certaines dys d'ampleur suffisamment importante, mais ne connais pas la démarche précise. Saint Cast... si!


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 06 Octobre 2015 à 20:59:20
Je te réponds en tant que prof de lycée sensibilisée... et qui a en face d'elle des élèves qui ont des difficultés diverses et variées voire des handicaps lourds.

Je demande aux élèves de prendre des notes mais... je sais que mon élève dysphasique ne le peut pas, je sais que tel élève n'arrive pas à écouter / comprendre et en même temps noter, je sais que tel élève est trop lent pour etc etc. Donc pour tout ceux là...
J'utilise un diaporama comme support de cours. Et je le transforme en pdf que je télécharge sur pronote, à la demande de plusieurs élèves. A presque chaque cours, j'ai au moins un élève qui vérifie qu'ils auront bien le diaporama sur pronote. Le fait de ne pas être contraints d'écrire n'est pas source de bavardage, ceux qui tenteraient de bavarder se retrouveraient avec, en punition, devoir copier à la main la totalité du diaporama... l'avertissement suffit (et est beaucoup plus rare que le nombre d'élèves qui me demandent d'avoir le diaporama à leur disposition).

J'enseigne dans une salle où il y a des ordinateurs... les élèves sont libres de prendre leur cours sur feuille ou sur ordi, bien des élèves apprécient. Il peut y avoir quelques ordinateurs portables non utilisés dans le lycée, voir pour en faire la demande pour qu'il soit mis à disposition.

Pour les tiers temps, une collègue me disait laisser aux rares élèves qui disposent d'un tiers temps leur copie, elle fonctionne sur la confiance, et leur dit de le finir en tant de temps à la maison. Autre possibilité, allègement d'un tiers (pas toujours possible, si par exemple il s'agit d'une rédaction).

Pour mon élève dysphasique, j'ai repris le contrôle prévu qui tient normalement sur une page -> aéré, points de repères, allègement du nombre de mots (j'ai enlevé tous les mots qui n'étaient pas indispensables), son énoncé prend 2 fois plus de pages, et je l'ai imprimé en couleurs.

Dans les devoirs communs pour le bac, si tel élève dispose d'une secrétaire à qui il dicte les réponses, il est mis dans une petite salle à part.
L'an dernier, il est arrivé que tel ou tel élève ait ponctuellement du mal à écrire suite à un petit accident, j'avais mis l'élève un peu à l'écart dans la salle, lui avais dit d'écrire les mots essentiels, avait autorisé les abréviations, et quand je pouvais, je restais près d'elle et elle me dictait quelques phrases en chuchotant. Bref, on s'était débrouillé au mieux.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 06 Octobre 2015 à 21:04:08
viens dans le lycée de second  ;D



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 06 Octobre 2015 à 21:08:40
ou déménagez  ;D
(je vais suivre une formation, à la fin d'une part j'aurais reçu certaines informations qui me manquent, et surtout, je serais reconnue comme personne ressource pour les handicaps cognitifs, dys et autres...)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 07 Octobre 2015 à 22:47:50
J'ai pensé à toi aujourd'hui...
Ce matin, je rends une (première) "interro express" à un élève... Je lui demande s'il a des difficultés pour écrire (graphisme / orthographe)... "bingo !"... dyslexie et dysgraphie. Il me sort le PAI préparé par son orthophoniste, il ne savait pas à qui il devait le donner, il n'ose pas parler de ses difficultés aux enseignants, certains dans le passé lui ont fait des reproches sur son écriture malgré son PAI...
Je viens donc d'envoyer un mail à l'équipe éducative de la classe, et j'ai ajouté un doc que je viens de faire, une page... j'ai mis en rouge, parmi les adaptations pédagogiques, qu'il ne faut pas faire de remarques sur l'écriture  >:( ::) et j'ai commencé ma fiche en mettant "Imaginez que vous écriviez de la main gauche alors que vous êtes droitier…"  ;D


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 07 Octobre 2015 à 22:54:59
Fais faire un PAP au médecin scolaire  + PP + famille .
Que des cases à cocher, très facile à remplir (pas autant à mettre en œuvre parfois :P )


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 07 Octobre 2015 à 23:09:25
Il a ce type de feuille... dans son sac  ;D
Quant à moi, je suis la prof qui voit le moins les élèves (1h30 par semaine seulement, à part l'AP, mais en AP on ne met pas de notes...), je ne suis pas PP... mince, ça ne devrait pas être à moi de fournir ce type d'information !!!  ;D ::)

J'ai même une élève de l'an dernier qui m'a donné une feuille pour un PAP, je n'étais pas son PP l'an dernier et je ne l'ai même pas cette année !!! et vu le type de feuille, je ne sais même pas ce que je dois y mettre, je pense la donner à l'administration... ben oui quoi, nom et prénom ça va, son établissement aussi, par contre quelles cases cocher parmi PPRE, PAI, travaux scolaires significatifs et bulletins scolaires, sans compter la date et cachet de l'établissement... ???  ;D J'ai mis en évidence l'an dernier qu'elle a besoin d'un tiers temps et reformulation des consignes, c'est pas ça qui est demandé sur sa feuille...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Octobre 2015 à 11:01:01
j'ai échangé par mail avec son cpe

Déjà dans la liste, il me dit qu'il y a des choses que le lycée ne peut mettre en place  ;D

je me doute  ::)
J'ai mis entre autre :
Favoriser, dans le choix des ouvrages, les livres ayant une version audio si possible (www.littératureaudio.com)
Je sais bien que le lycée ne peut pas financer mais moi , je prend à ma charge.
Là, sa classe va étudier les fleurs* du mal*. J'ai pris le même livre que le prof (ce n'était pas obligatoire mais je pense que pour Y ce sera plus facile) et j'ai vu que le livre audio existait donc super !
J'espère juste que les autres livres existeront en audio mais je me vois mal dire au prof de changer

J'ai hâte de rencontrer tout ce petit monde car mon but n'est pas de "favoriser" mon enfant : Y l'a reçu en pleine face début de la semaine.

J'ai communiqué aussi deux exercices trouvés sur le net : c'est exercices sont présentés comme pourraient le lire un dys.

Pour ton élève Jumeaux 2007, en début d'année, j'ai appelé l'infirmière scolaire car avant, elle faisait le lien. Maintenant, ce ne serait plus de son ressort.
Et nous, le dossier du collège au lycée n'a pas suivi.

Hier, Y a commencé le test, non fini, on y retourne la semaine prochaine.
La psy confirme le diagnostic . Elle trouve même qu'il compense bien mais que cela devient insuffisant.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Octobre 2015 à 11:04:34
et elle a dit aussi, qu'il n'avait pas une bonne estime de lui, qu'il manquait de confiance

Il vient de trouver son activité péri scolaire : participer dans une comédie musicale



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 08 Octobre 2015 à 11:17:38
Le manque d'estime de soi fait partie des conséquences directes de bien des troubles dys, ça fait partie de ce que j'ai mis sur ma fiche sur la dysgraphie à destination des collègues (une collègue a répondu à mon mail en me remerciant d'avoir ainsi expliqué la dysgraphie)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Octobre 2015 à 14:23:10
j'abuse si je demande ta fiche ?



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 08 Octobre 2015 à 15:27:12
rappelle-moi ton adresse mail. Si tu veux, je peux préciser à côté du "nom de l'auteur de la fiche" que je suis prof en lycée, en formation pour tout ce qui concerne les handicaps cognitifs, si ça peut être utile pour être crédible auprès des enseignants de ton fils...  :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Octobre 2015 à 20:55:18
rappelle-moi ton adresse mail. Si tu veux, je peux préciser à côté du "nom de l'auteur de la fiche" que je suis prof en lycée, en formation pour tout ce qui concerne les handicaps cognitifs, si ça peut être utile pour être crédible auprès des enseignants de ton fils...  :-*
merci
bien sur signe , au contraire


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 10 Octobre 2015 à 21:51:56
et un de plus...
je corrige un DM de 1ère, euh... franchement trèèèèèèèèèèèèèèèès difficile à lire, même le nom de famille j'ai dû regarder toute la liste d'élèves pour le décoder complètement  :-X . c'est évident pour moi qu'il est, au choix, dysgraphique, dyspraxique ou les 2  ;D voire un peu dyslexique en plus   ::)
Contact des collègues par mail... "j’ai également constaté le même problème quand j’ai corrigé ses devoirs maison…. je lui en ai parlé, il m’a dit que ça avait toujours été le "malheur des profs » ses devoirs. [...] soit il n’est pas diagnostiqué, soit il ne sait pas pas de quoi il s’agit…."
Bon ben ce coup ci j'ai directement contacté les parents par pronote, en leur donnant toutes les explications possibles, en étant très concrètes (prises en charge S.S. ou non, praticien dans tel ou tel lieu, difficultés pour trouver une orthophoniste ayant de la place, etc etc), sur ce qui peut faire suspecter dysgraphie, dyspraxie, dyslexie, et quels professionnels contacter... Si je n'ai pas de réponse d'ici le jour où je revois l'élève, je préciserai sur sa copie que j'ai fait un courrier via pronote (intitulé : "écriture de votre fils... proposition d'aide")...

Marre ! comment est-ce que ça se fait que les élèves arrivent si loin dans leur scolarité, avec de telles difficultés, sans avoir jamais reçu le moindre diagnostic ? pfffffffffffff !!! A quoi servent toutes ces évaluations nationales en élémentaire si derrière personne n'a de "grille de lecture" disant qu'en deçà de tel résultat à tel ou tel item, on doit conseiller tel ou tel spécialiste aux parents ? et pourquoi le diagnostic de tout ce qui est dysgraphie et dyspraxie n'est-il pas pris en charge par la s.s. ??? ...  :-X >:( ::) :-\


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 10 Octobre 2015 à 22:02:54
rdv hier soir avec les parents de C. (pas encore 10 ans) car je suspecte une dys (et la collègue de l'an dernier m'a dit avoir eu des doutes aussi).
En fait, elle est suivie depuis longtemps!
On a fait le tour , amendé en direct le ppre, et établi que l'orthophoniste allait devoir préparer l'entrée au collège, en lien avec moi, ou directement avec eux.

1h30 de rdv.
Pfiou!


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Azerty le 10 Octobre 2015 à 22:07:13
Euh ben, tu vois, y'a qqjours je parlais d'un de mes eleves sur un autre fil que nous soupçonnons d'etre au mieux dysphasique, au pire retardé mental. Et.....il ne se passe rien.
Si en plus les parents ne se bougent pas, on peut pas les prendre par la main ( à la limite on peut appeler pour eux mais il faut leur accord et apres il faut qu'ils aillent aux rdv )


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 10 Octobre 2015 à 22:54:40
c'est clair, et il y en a aussi qui se voilent la face. J'ai déjà eu une discussion avec une maman qui n'a pas envie de savoir, parce que certaines différences ont des côtés positifs, et que les parents peuvent avoir envie de ne voir que le côté positif et de ne surtout pas voir l'aspect "handicap". J'ai eu une année un élève, en troisième, c'était de notoriété publique qu'il était incapable de suivre, que sa place n'était pas en troisième, mais les parents avaient un aîné brillant et considéraient que cet ado ferait lui aussi de brillantes études, ce dont il était incapable...

Mais il y en a aussi qui, tout simplement, ne savent pas...
L'an dernier, pour l'élève qui a pu être diagnostiquée dyslexique (2de !!!) : la maman voyait bien que sa fille avait un problème, personne ne lui avait conseillé d'aller chez une orthophoniste, elle a eu l'idée de consulter un pédopsy qui lui a dit que sa fille n'avait pas de problème...  ;D ::)
L'autre jour, discussion avec une maman que je connais depuis longtemps, au sujet de son fils que j'ai cette année, elle a beaucoup apprécié la discussion qu'on a eu, ça lui donnait à réfléchir, à comprendre certaines choses...
Une autre fois, discussion avec la maman d'une jeune fille récemment diagnostiqué dysphasique, peut-être aussi dyscalculique, la maman n'a pas pris de RV pour un bilan en dyscalculie, tout simplement parce qu'elle ne savait pas à qui s'adresser, l'orthophoniste suivant sa fille n'étant pas compétente en logico-mathématique et ne lui ayant conseillé personne...
Pour tout ce qui concerne l'orthophonie, si on n'est pas hyper-tenace, si on n'a pas beaucoup de temps pour passer des coups de fil et encore des coups de fil et encore des coups de fil, si on n'a pas ensuite du temps pour aller jusque chez l'orthophoniste où on a réussi à obtenir des RV, vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de temps, et bien il ne se passera rien. Pour mon élève de l'an dernier, c'est par mon intermédiaire qu'elle a eu un RV, avec 1 h de trajet AR par rapport au lycée, parce que sa mère avait essayé, et c'était soit rien, soit liste d'attente pendant on ne sait combien de mois.
J'aimerais bien que F ait un bilan orthophonique, mais pas avec la première orthophoniste venue, avec une orthophoniste spécialisée... Il est sur une longue liste d'attente chez une orthophoniste "top" qui pourra le prendre en charge, un jour... Et j'attends aussi une réponse d'un centre de diagnostic, 4 mois que le dossier est posé, pas encore l'ombre du premier RV qui permettra de définir quels bilans il aura, dont orthophoniques. Oh, on a bien déjà consulter ailleurs, où on nous a dit en juste une consultation, sans le moindre bilan, que tout allait bien pour lui.  ::) Là, dans ce centre, je sais qu'ils pourront faire un bon travail, mais il faut attendre 2016 pour démarrer... Des années de retard, pour un diagnostic que je soupçonne plutôt lourd, mais invisible pour qui ne maîtrise pas le sujet  ::) Parmi les pros qui m'ont mis sur la piste, il y en a une qui ne fait pas de bilans, une qui a cessé d'exercer... donc j'attends, pour un bilan pluridisciplinaire. Sans le long et difficile parcours diagnostic pour l'aînée, je n'aurais assurément pas été mise sur la piste pour poser les diagnostics des garçons et je tournerais en rond sans avoir d'interlocuteur.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 10 Octobre 2015 à 23:35:02
Je vois ce que tu veux dire, MY.

C'est une amie qui m'a sortie, et surtout qui a sorti N. , de l'errement, de rééducation en psy-il-va bien.
"tu m'as parlé un jour de mon fils. A mon tour de te parler du tien".

Elle m'a tenu des propos que j'étais à même de comprendre, même si ils m'ont fait tomber de ma chaise.

Comment faire comprendre à une maman, une personne que l'on connait peu, l’intensité de nos propres inquiétudes pour son enfant? Lorsque soi-même on ne sait pas "ce qu'il a", quels indices pertinents (*) lui donner, qu'elle retransmettra (... ou pas!) au médecin de l'enfant, qui l'orientera (... ou pas...) vers un rééducateur/ un centre de diagnostic ? Comment le faire, et ceci sans braquer la maman (la famille) contre soi, et plus largement contre l'institution?

C'est ce qui fait , de mon point de vue, une des immenses difficultés du travail d'une enseignante en maternelle.  :-* Azerty, mais aussi à vous, toutes les collègues de maternelle.

(*) la maîtresse de CP de N. m'a alertée, mais ses propos n'étaient pas pertinents; je n'ai rien fait de ce qu'elle m'a dit. il a fallu attendre le CE2 pour que j'entende des propos pertinents. Ca a été le début de la route.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 15 Octobre 2015 à 15:59:27
hier compte rendu oral du bilan psy

et je suis sur les fesses

les conclusions sont même un peu effrayantes
car second serait précoce.
Il y a des classifications et il se trouve en bas de la catégorie fort intellectuel flirtant avec la catégorie moyenne haute.
Il aurait pu avoir plus mais il y a des séries où il a 11 de moyenne ce qui a fait baisser la moyenne.
En revanche, il n'a pas le même raisonnement que les 80 % des personnes dans la moyenne basse et la moyenne haute  ( les gens dits "normaux").
Avec les bons outils et les bonnes méthodes, elle est persuadée qu'il peut faire ce qu'il veut en étude .
Maintenant c'est à l'orthophoniste de donner ces pistes de travail, les aménagements possibles et essayer de comprendre comment il fonctionne.


 


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 15 Octobre 2015 à 20:36:26
ce sont les précoces avec des résultats de tests "non homogènes" (des notes très variables) qui donnent du "travail aux parents" , courage ma belle! :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 15 Octobre 2015 à 20:41:41
ce sont les précoces avec des résultats de tests "non homogènes" (des notes très variables) qui donnent du "travail aux parents" , courage ma belle! :-*


merci  :-*

je n'aurai jamais collé l'étiquette de précoce à cet enfant , c'est une vraie surprise




Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 15 Octobre 2015 à 21:34:59
pour info,
si éléments de QI très hétérogène, avec des composantes "normales" et des composantes "très précoces", la psychologue peut dire qu'elle n'a pas calculé le QI total car il n'avait aucun sens, et peut te dire simplement que l'enfant a un QI très hétérogène, qu'on ne peut pas dire qu'il est précoce et qu'on ne peut pas non plus dire qu'il ne l'est pas  ;D
Et il est intéressant de savoir quelles sont les composantes à haut potentiel pour mieux comprendre l'enfant.
(ici, je ne connais que les profils hétérogènes, mais avec de nettes différences entre le profil de G et celui de F).


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 16 Octobre 2015 à 07:50:29
oui elle ne peut pas mentir mais elle va dire que si il est arrivé en seconde c'est que "son intelligence" a permis de trouver des stratégies , qu'il est lent (elle l'a vu)...
elle n'a pas été surprise tant que ça des résultats
c'est vrai que souvent , les enfants qu'elle voit sont pris plus vers 8/10 ans

j'attends son écrit pour mieux vous dire car les termes exactes, je ne les ai pas enregistré



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 16 Octobre 2015 à 08:18:14
pourquoi le terme de "mentir"? en effet "si il est précoce, il est précoce" mais ce que veut dire jumeaux 2007 c'est que c'est inutile de calculer le QI total car concrètement cela n'aura pas de sens.  Il faut regarder chaque résultat pour voir comment et où l'aider. 
Ah ces familles nombreuses , je m'y perds:
C'est J qui est dyslexique?
Et là  tu parles de Y ? Il est en seconde ? et qu'est ce qui t'a amené à consulter?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 16 Octobre 2015 à 09:10:41
c'est moi qui utilise le mot mentir
dans son bilan, elle ne peut pas donner des pistes de travail et des idées d'aménagement, ce n'est pas son rôle mais celui de l'ortho
Je lui ai donné le dossier de second donc elle sait qu'il est dys et diagnostiqué par des professionnels .
Elle ne diagnostique pas les dys , elle va juste détailler les séries qui ont posées soucis , qui forcement, devraient rejoindre l'ortho
pas sure d'être claire

je résume, le grand, J, est dyspraxique et tdah (tout est mis en place)
Second, Y, est dyslexique et dysorthographique. C'est le service médical scolaire que me demande de refaire tout ces bilans pour mise en place d'un pap avec des données de moins de 6 mois car ce qui était mis en place au collège est propre au collège.






Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 16 Octobre 2015 à 09:29:00
ok merci val ;)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Magous and Co le 16 Octobre 2015 à 09:31:30
je vais te suivre de près: je m'occupe d'un élève en 3ème prépa pro qui a tout le profil de ton fils!
Il est dyslexique mais cela ne m'étonnerait pas pas qui soit aussi diagnostiqué précoce si ces parents le faisait tester! c'est ce qui fait qu'il (mon élève) compense aussi bien sa dyslexie...


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: Gugussette le 19 Octobre 2015 à 19:59:04
hier compte rendu oral du bilan psy

et je suis sur les fesses

les conclusions sont même un peu effrayantes
car second serait précoce.

Il y a des classifications et il se trouve en bas de la catégorie fort intellectuel flirtant avec la catégorie moyenne haute.
Il aurait pu avoir plus mais il y a des séries où il a 11 de moyenne ce qui a fait baisser la moyenne.
En revanche, il n'a pas le même raisonnement que les 80 % des personnes dans la moyenne basse et la moyenne haute  ( les gens dits "normaux").
Avec les bons outils et les bonnes méthodes, elle est persuadée qu'il peut faire ce qu'il veut en étude .
Maintenant c'est à l'orthophoniste de donner ces pistes de travail, les aménagements possibles et essayer de comprendre comment il fonctionne.


 


C'est plutôt une bonne nouvelle, non? Je comprends que tu sois surprise, mais pourquoi effrayée?

Si ça ne te dérange pas, quand tu auras le contre-rendu de la psy, je serais intéressée de savoir les items qu'il a bien réussis et ceux qui posent problème.
En effet, ton Y. me fait beaucoup penser à mon B., mais tu as quelques années d'avance sur moi.
B. est dyslexique, dysorthographique et dyscalculique. Il a bien compensé pendant l'école primaire (il est suivi par une orthophoniste depuis le CE1).
Je craignais l'entrée au collège (6 années de primaire chez nous, donc entrée au collège à 12 ans), mais jusqu'ici ça se passe bien aussi. Par contre, j'ai toujours l'impression que tout peut rapidement basculer.
Ses deux frères sont précoces. Et je n'ai jamais eu l'impression que B. l'était, donc, il n'a jamais été testé. Mais parfois, je me pose quand-même des questions (en gros uniquement parce que ses frères le sont, et qu'il  a si bien compensé jusqu'ici).
Du coup, ce que tu écris sur Y. m'interpelle beaucoup.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 27 Octobre 2015 à 15:03:12
Pas de soucis
J'ai le cr tout à l'heure
Et si j en parle c est pour partager mon expérience 😊


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 29 Octobre 2015 à 13:22:36
Me revoilà avec plus de détails
Qi de 140

Le niveau verbal est légèrement inférieur au niveau performance. Les résultats sont bien homogènes entre les deux échelles.

Dans la partie performance, la seule partie ecrite fait chuter les résultats notamment le code 11.
L écriture et la grapho motrices sont des handicaps.

Dans la partie verbale, les items mémoires et informations sont en dessous de sa moyenne.

Elle conclue qu il est capable grâce à d excellentes capacités de compenser mais face à des situations nouvelles, il perd du temps et de l énergie afin d inventer de nouvelles stratégies. Cela s accompagné d'un doute permanent dans la mesure où son fonctionnement est particulier. L aide est nécessaire pour lui permettre de rester dans le système scolaire banal.


J attends maintenant le bilan orthophoniste.

En dehors du bilan écrit,  elle reconnaît qu'il ne peut apprendre une langue étrangère à l école. À lui de trouver une méthode qui lui parle.
Il peut réussir surtout dans les matières où le cours est fait à partir d expérience.

Maintenant je ne sais pas si un tel bilan va aider à la mise en place d aide.



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Gugussette le 30 Octobre 2015 à 20:07:30
Merci de partager cela avec nous. :)

C'est une bonne nouvelle que les résultats soient homogènes. (et j'apprends quelque chose : intuitivement, je ne pensais pas que ça pouvait être le cas en étant dys)

Je me dis que de connaître les résultats de ce test, ça doit être bon pour sa confiance en lui. Vous en avez discuté avec lui?

 :-*


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 01 Novembre 2015 à 11:40:48
C'est une bonne nouvelle que les résultats soient homogènes. (et j'apprends quelque chose : intuitivement, je ne pensais pas que ça pouvait être le cas en étant dys)

 :-*

moi non plus je ne pensais pas

je crains que d'avoir un tel bilan ne l'aide pas pour avoir des aides d'aménagements scolaires.
En effet, j'ai l'impression que l'enfant qui serait juste dans la moyenne(voire mieux basse) , aurait accès à ces aides.

La psy a été surprise qu'il apprenne à lire sans réelle difficulté. Elle pense qui si la méthode était que syllabique, il n'y serait pas arrivé .


Je me dis que de connaître les résultats de ce test, ça doit être bon pour sa confiance en lui. Vous en avez discuté avec lui?

 :-*

J'espère qu'il prendrait plus confiance en lui. Mais là, il y a du travail... Même si les dernières années d'écoles se sont mieux passées, il reste marqué par le harcèlement vécu .

Il a toujours été là pour entendre ce que la psy disait sur lui.
Pour elle, il est capable de "tout". C'est vrai qu'en stage de 3°, il m'a bleffée. Il a trouvé sa place, a été très à l'aise. Les conversations avec son maitre de stage et ses collègues ne m décrivaient pas mon gosse comme je le perçoit.

Cette année, je le lâche au niveau scolaire ( mes soucis de santé et le niveau grimpant, je n'ai plus la force ET il faut que je le laisse aussi).
Ses résultats sont "bons" en math, physique, svt.... parfois il bloque mais hop , un coup de pouce (pas de moi) , il déverrouille la porte et comprend;
En français, il essaie de se maintenir mais comme la psy a dit, les études de textes/poésies écrits par des gens surement différents, pourraient lui permettre de réussir à s'en sortir. En revanche, comme elle lui a dit, il faut qu'il apprenne à argumenter, développer ses idées et ne pas aller à l'essentiel . La réelle difficulté d'un dys.

Revenons aux résultats du test  ;D
On sait maintenant qu'il a des capacités et qu'il est intelligent (on en n'a jamais douté) mais cela ne veut pas dire qu'il ne doit rien faire : ne pas apprendre...
Mon mari est plus direct : être intelligent ne dispense pas d'être con*  :-X
 


Titre: Re : Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 01 Novembre 2015 à 11:51:47
Dans la partie performance, la seule partie ecrite fait chuter les résultats notamment le code 11.
L écriture et la grapho motrices sont des handicaps.

Dans la partie verbale, les items mémoires et informations sont en dessous de sa moyenne.

Elle conclue qu il est capable grâce à d excellentes capacités de compenser mais face à des situations nouvelles, il perd du temps et de l énergie afin d inventer de nouvelles stratégies. Cela s accompagné d'un doute permanent dans la mesure où son fonctionnement est particulier. L aide est nécessaire pour lui permettre de rester dans le système scolaire banal.

elle reconnaît qu'il ne peut apprendre une langue étrangère à l école. À lui de trouver une méthode qui lui parle.
Il peut réussir surtout dans les matières où le cours est fait à partir d expérience.

Il y a des difficultés, donc des adaptations peuvent être demandées.
Il existe des cas où il y a dispense pour les langues étrangères : les élèves malentendants peuvent demander une dispense pour la partie orale, les élèves dysphasiques aussi...
Tu peux demander à la psychologue de remplir un courrier ou un formulaire à destination de l'école, précisant les aménagements utiles, dans les cours d'une part, pour les examens d'autre part. Par exemple en cas de dyspraxie, il est classique que le jeune ait eu des séances d'ergothérapie pour apprendre à utiliser un ordinateur et qu'un ordinateur soit mis à sa disposition pour les examens, ou alors une secrétaire à qui il dicte. Les dys disposent souvent d'un tiers temps.
Parmi ce qui peut être demandé en classe : reformulation des consignes...

Avec les aménagements préconisés par la psychologue, + ceux préconisés par l'orthophoniste, soit il y a dossier MDPH -> PPS, soit il n'y a pas de dossier MDPH, et tu demandes un PAP auprès du médecin scolaire.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: La Doudou Brestoise le 14 Juin 2016 à 09:33:39
Coucou,

Je relance un topic sur un sujet de plus en plus pris en compte dans les diagnostiques et aides aux enfants en difficultés scolaires.
Donc à vous, parents qui y êtes confrontés, un petit livret à l'attention des enseignants de tout bord, que je viens de recevoir via ma boite académique. (plutôt dense !... Une formation en la matière ne serait pas du luxe ::), m'enfin, parler de formation dans l'éducation nationale est un vaste débat :-X)
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2016-06/livret-pedagogie-neuropsychologie-2.pdf

Pas encore eu le temps de tout lire :-[. Je vais me l'imprimer, ce sera plus simple. Je pensais me parcourir ça en 10mn... Je sens qu'il va me falloir beaucoup plus de temps pour tout intégrer et y revenir régulièrement !


Et puis il y a matière à débat... Là, j'en suis à la représentation statique/dynamique, et ce que je fais moi aussi dans ma pédagogie parentale en matière de punition/récompense et mise en place de l'auto-critique vers l'auto-contrôle :P. La problématique de la notation, que je remets de plus en question, en particulier avec des "grands" élèves, où l'enjeu est bien la faculté à progresser en milieu professionnel par la mise en place de stratégie face à l'échec, plutôt que l'acquisition binaire d'une compétence.

A +


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 14 Juin 2016 à 13:38:12
si si, il y a des formations intéressantes à l'éducation nationale... du moins dans certaines académies  ;D là où je suis, on a un large choix  :D

pour celles et ceux qui veulent se former aux aménagements pour les élèves en situation de handicap, regardez la formation à la certification qui s'appelle 2 CA-SH. C'est lourd côté planning, mais vraiment très intéressant.

J'avais effectivement eu connaissance du document dont tu mets le lien, via un autre lien internet, il est intéressant, je vous conseille de le faire connaître.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: vegg le 22 Mars 2018 à 16:15:43
Petite question si des mamans d'enfants "dys" passent par là ...

Nous devons remonter un dossier MDPH pour le renouvèlement de demande d'AVS de mon fils dysphasique.

J'ai vu qu'il y a une partie : demande d'allocation de l'enfant handicapé et son complément.
Y a t'il des critères précis pour pouvoir bénéficier de cette aide ?
Y. est suivi par une psychomotricienne en libéral donc je voulais essayer de faire la demande (un p'tit coup de pouce ferait pas de mal) mais je ne sais pas si ça peut passer ou pas .
Quand on a monter le premier dossier il y a 2 ans , il n'y allait pas régulièrement donc je ne m'étais pas posé la question .

merci


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 22 Mars 2018 à 17:23:12
St Cast! Si tu pouvais passer!

Tu peux (dois!) chiffrer tous les frais spécifiques qui restent à votre charge pour la prise en charge de ton fils.
psychomot' (puisque pas remboursée SS)
les km pour les trajets psychomot-maison
la perte de salaire si un parent est à temps partiel pour assurer les soins et PenC
Si il faut du matériel spécifique, chiffre-le aussi.

(j'ai monté un dossier il y a quelques années; bon, pas bien puisqu'il a été retoqué  ::) :-X )



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: lisou1313 le 22 Mars 2018 à 17:51:45
Tu peux toujours essayer de remplir ce dossier;dans la partie projet de vie tu exposes tout cela,qui ne tente rien n a rien...
A mon avis cela ne passera peut être pas,il faut tout de même des cas assez lourds,nous on l a pour notre fils (chimiothérapie opérations suivi médical et psychologique important).
Oui si tu es à temps partiel,c est important de dire que c est pour le suivi de ton fils.
Bon courage!


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: vegg le 22 Mars 2018 à 18:26:37
Je vais tenter alors , c'est juste fastidieux de récupérer tous les documents (on a 2 mutuelles dont une qui prend 3 séances par an , je dois déjà insister pour que la première me fournisse un document stipulant qu'eux ne prennent pas en charge!) . Par contre j'aurai pas eu idée de compter les frais kilométriques...

Je suis à temps partiel ce qui m'arrange pour l'emmener chez l'orthophoniste mais c'était un choix avant de débuter toutes ces prises en charge .

J'espère qu'on aura à nouveau la notification mais je pense que ça devrait aller .On a eu l'accord pour l'aide humaine mutualisée alors qu'on avait pas de diagnostic précis , juste des bilans assez précis . Maintenant le diagnostic est posé.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 22 Mars 2018 à 20:33:29
pour avoir une allocation : il faut que le taux de handicap soit reconnu > 50%. si ce n'est pas le cas, tu n'as droit à rien.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: surfinweb le 26 Mars 2018 à 22:01:59
Bonjour,
Voilà juste un petit retour sur le dossier mdph.

Il est important de bien prendre le temps pour le projet de vie: décrire comment se passe la vie de tous les jours, les problèmes rencontrés et les besoins / solutions.
Les prises en charges en termes de soins doivent être décrites (en quoi elles apportent un pkus à l'enfant, meme si le certificat medical les preconisenf deja) et chiffrées.
Par exemple, pour l'orthophoniste, les séances sont normalement prises en charge secu/mutuelle. Les km peuvent être valorisés.pour les soins non pris en charge, il faut évaluer les coûts avec les déplacements et joindre un devis ou une facture.

La prise en compte de tout ce qui est mis en place mer en evidence:
- un investissement en temps  : présence aux soins, présence auprès de l'enfant plus conséquente que pour un autre enfant (apprentissage des leçons, aide vie quotidienne ....)
- un investissement financier : temps partiel, soins non pris en charge


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: surfinweb le 26 Mars 2018 à 22:13:56
C'est tout cela qu' il faut mettre en évidence.

L'aide pour les enfants est évaluée un peu différemment de celle des adultes. Le "surcout" engendré par les prises en charge est transcrit en allocation et éventuellement complément à l'allocation.

Je ne suis pas sûre qu'il faille un justificatif de la mutuelle. Même si la mutuelle prend en charge 3 séances, sur  pratiquement la cinquantaine de séances (si base une séance par semaine moins quelques absences),cela ne représente que peu. Cela fait en gros un différentiel de 10 euros par mois si on ramène les frais mensuellement.

Des lors que les soucis de santé sont étayés par le certificat médical et entraîne un handicap, la majeure partie des dossiers sont situés entre 50 et 80%. Au delà de 80%, c'est encore autre chose.
Il y'a seulement trois catégories chez les enfants.

Si le pps n'est pas fait, cela est l'occasion de demander. Si besoin de matériel, idem.

Sur le site du service public, les différentes aides sont explicitées, avec les critères nécessaires pour potentiellement entrer dans ces grilles

Si besoin d'aide,à mon petit niveau, ne pas hésiter.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 28 Mars 2018 à 00:15:52
pour un trouble dys, avoir une reconnaissance mdph n'est déjà pas du tout du tout évidente, que ce soit d'au moins 50% loin d'être garanti.
ça dépend des départements.
par exemple d'après http://www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src/577/577_P_21046_3.pdf on lit "Tous les parents d’un enfant autiste sans exception doivent avoir la carte d’invalidité au taux minimal de 80%."
quelqu'un me racontait que dans son département, en cas de trouble du spectre autistique, il y a effectivement une reconnaissance du handicap de 80% quelle que soit la forme d'autisme.
ici... ben non, 50-79%, voire même <50%...
là où l'autisme est reconnu à 80%, les dys sont peut-être reconnu à 50%, mais ici, les parents de dys ne sont pas sûrs d'avoir une quelconque reconnaissance du handicap, même avec un dossier béton... je pense à une jeune fille dont LES troubles dys constituaient un réel handicap, sans reconnaissance elle n'a pas eu droit à un PPS, donc pas d'AVS, donc totalement dépassée en seconde... peut-être que quand les parents ont refait une demande, ajoutant au dossier initial une TS etc etc, peut-être ont-ils réussi à se faire entendre...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: saint cast le 12 Avril 2018 à 03:43:00
Désolée Lena de ne pas être passée depuis longtemps j'ai quelque petits soucis avec mon fils qui s'est fait une entorse au pied droit seul pied sur lequel il peut marcher😁.
Pour le dossier Mdph weg il faut effectivement avoir plus de 50% de handicap pour bénéficier d'une AEEH et de son complément.A Paris les dysphasiques et dyspraxiques avaient automatiquement plus de 50% ,malheureusement  j'ai une amie qui a une fille dyspraxique avec un bilan d'ergothérapie costaud dont le dossier vient d'être refusé sans aucunes explications.et pourtant il y avait le bilan ergo et celui de                         l' orthophoniste(ils aiment bien l'avoir même si pour les dyspraxiques l'orthophonie n'est pas efficace)...Je suis en train de me renseigner.Les médecins qui connaissaient bien la dyspraxie partent en retraite et les nouvelles qui sont très cassantes et odieuses n'ont jamais dû côtoyer un handicapé  de leur vie,on a envie de leur laisser nos enfants 8 jours😁.
Pour les aménagements à l'école tu peux demander unPAP en attendant que le dossier MDPH soit accepté.
Demande à la psychomot un devis chiffré que tu joindra au dossier en remplissant bien la colonne reste à charge et tu mets aussi l'orthophoniste.Ton enfant est il suivi dans un centre de référence du langage?
Envoie un mp je te donnerai mon tel c'est plus facile pour remplir le dossier.
Ps:Lena j'ai vu passer un Gevasco rempli par un prof référent qui aurait besoin de cours sur l'emploi du participe passé,transformé  chaque fois en infinitif!


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: 2&2 le 27 Mai 2018 à 21:55:33
Bonjour
Je suis maman d'une petite fille qui a des troubles type dysphasique .

En février nous avons envoyer plusieurs dossier un a la mdph pour avoir une avs et une aide financière  ( psychologue, psychomotricienne )
Et un dossier à Garche et un au Kremlin bicetre dans des centre de trouble du langage .

Mercredi nous avons notre premier rdv à garche, et j'appréhende un peu ce rdv ....



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 28 Mai 2018 à 17:11:04
Bienvenue de ce côté ci du forum  :) .

C'est je crois normal de s'inquiéter avant les "gros rdv".  :-*
Surtout si tu ne connais pas les lieux ni les interlocuteurs.

N'hésite pas à préparer tes questions sur un papier.
Sur le moment, on perd souvent un peu ses moyens  :-\ .




Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: saint cast le 28 Mai 2018 à 20:34:27
Tout à fait d'accord avec toi Lena!☺
Surtout n'hésite pas à poser des questions et insiste si l'on ne te répond pas.
Dans quelle Mdph as tu déposé ton dossier?


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Antigonia le 29 Mai 2018 à 18:53:47
Bonjour
Je viens ici demander vos avis éclairés en lien avec mon boulot. Je suis documentaliste en collège. Je voudrais acheter pour le CDI des livres pour les dyslexiques. Il existe des collections, mais je ne sais pas si ces livres apportent un vrai plus pour les enfants dys. Alors si vous avez des avis ou des retours d'expérience des lectures de vos enfants, ça m'intéresse.
Merci!


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 29 Mai 2018 à 23:08:09
Aucune idée   :P


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: 2&2 le 01 Juin 2018 à 06:01:11
Bjr
J'ai déposé mon dossier MDPh dans le 92 j'ai déposer le dossier en février.
Le rdv est passé on y retourne pour d'autre examen .

Pour les dyslexique une spychoterapeute ma dis que les "trouver Charly " était bien ...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: vegg le 06 Juin 2018 à 15:02:11
Désolé, je n'avais plus les notifications donc je n'ai pas répondu aux derniers posts.

La demande de renouvellement pour le parcours de scolarisation est enregistrée depuis début mai .
Nous avons quand même rempli la partie pour la demande d'allocation d'éducation , nous verrons bien si l'on obtient quelque chose ou pas .
Le dossier est en cours d'examen, réponse prévue pour octobre .

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les MDPH mais pour celle dont on dépend nous avons désormais un code pour pouvoir suivre l'évolution du traitement de notre demande.



Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 07 Juin 2018 à 17:20:23
Il faut donc laisser du temps au temps de l'administration, maintenant.

Pas le plus évident, car il est bien plus lent que celui de nos enfants.  :-\

Le code pour suivre le dossier permet, j'en suis certaine, de diminuer de moitié le nombre de coups de fils au standard de la mdph  ;D .


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: 2&2 le 12 Juin 2018 à 20:36:53
Bjr
Oui que c'est long d'attendre. .....
On aimerai que ca aille plus vite ....
Moi j'appelle une fois par mois la MDPh pour avoir des nouvelles ..... la semaine dernière mon dossier était en cours d'évaluation avant la commission. ....

Et sinon en parallèle on attend aussi..... le prochain rdv  du service des troubles de l'apprentissage. .....

Et mon fils vient de réalisé qu'il ira tout seul au collège. ... ( c'est dans 3 ans on a le temps ) mais ils commencent à prendre conscience. ...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 17 Juillet 2018 à 19:11:08
 J ai reçu le papier de demandes d aménagements pour le bac, pour mon fils, établi par son ergo.   :)

Yapluka espérer que le médecin scolaire accepte!
(Il a un pap depuis que cela existe, et avait un pai avant, depuis son entrée en 6eme)


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: vegg le 27 Février 2019 à 11:56:43
Bon et bien pour mon fiston c'est bon , nous avons eu une réponse positive pour la prolongation de l'aide humaine mutualisée jusqu'en août 2020 .
Par contre mais on s'en doutait , pas d'aide financière pour la psychomotricité.
Donc pour lui c'est du positif, il poursuit sa rééducation orthophonique chaque semaine pour sa dysphasie.
La prise en charge par la psychomoticienne donne de bon résultats :de gros progrès en écriture, il est beaucoup moins crispé , arrive à se détendre, à mieux gérer son impulsivité.

En revanche, j'avais besoin d'un endroit pour poser mon découragement de maman :
La maitresse de sa soeur nous a alertés dès la Toussaint sur des difficultés :rythme de lecture très lent, de grosses difficultés en Maths .
A la maison elle est souvent dans le refus ou la fuite pour faire ses devoirs, elle s'est mise à écrire tous les chiffres en miroir?
Un soutien par l'instit du réseau d'aide s'est mis en place 2 fois par semaine à l'école pour les maths et un bilan orthophonique et logico-mathématique demandé.
L'orthophoniste de son frère l'a prise rapidement (sur les séances de son frère) et le résultat du bilan est tombée hier :
Tout est déficitaire , on s'oriente vers une dyslexie et dysorthographie .
Elle est inscrite pour le bilan logico-mathématiques mais les délais son long. Les évaluations de fin de trimestre sont catastrophiques donc je pense qu'il y aussi un trouble "dys" à ce niveau. :-[

Je suis à la fois dépitée,en colère ,inquiète pour l'avenir.
Je ne m'attendais pas à ça , on se disait qu'elle faisait un peu la comédie, qu'elle n'était pas motivée ,qu'elle cherchait à attirer l'attention sur elle .
Le CP avait été difficile , j'avais eu des doutes en fin d'année mais la maitresse ne voulait pas être alarmiste si tôt.
Elle lui avait quand même proposé de la garder dans sa classe l'année suivante (en CP/CE1) et le CE1 s'est bien passé : petit groupe de 11 CE1 dont plusieurs avaient des difficultés,la maitresse avait pris le temps en début d'année de revoir tous les sons avec eux etc .. Bref on pensait que les difficultés étaient derrière.
Mais je pense qu'en CE2 avec un effectif plus important ,avec des élèves d'un seul niveau les troubles ont été plus visibles.

Il faut que j'encaisse tout ça , que je revois la maitresse pour les aménagements mais pas simple de me dire que ma puce aussi risque de galérer dans sa scolarité.

Merci de m'avoir lue.


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 28 Février 2019 à 01:45:47
 :D 8)Les choses avancent, pour ton fils!

Ne vous en voulez pas, pour ta fille. Cacher leurs difficultés sous de l'opposition est totalement inconscient, de la part des enfants, et nous adultes ne lisons pas toujours correctement les signaux (*).
Elle a été repérée, c'est le plus important, et elle a la chance que tu aies déjà le "mode d'emploi" pour lancer les prises en charge et accompagnements.
Et le rased, aussi.
(en ce2, c'est la dernière année et ... toutes les écoles ne l'ont pas)

(*) Les années où je n'ai pas un repérage de dys-  sont des exceptions (sachant que mes élèves sont des CM) , et Fiston a eu des retards de détection à cause d'une lecture erronée de son attitude aussi .


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: vegg le 28 Février 2019 à 08:28:34
Oui pour mon fils je suis contente , on s'en est rendu compte tôt (déjà plus de 4 ans 1/2 d'orthophonie) mais les résultats sont là.
Il est souvent fier de dire qu'il a été le meilleur en maths et il accepte l'aide de l'EVS (il a refait avec elle notamment un exercice où il devait faire le plan de sa classe avec tous les bureaux ...).
Au niveau écriture il est tout à fait lisible, il écrit moins gros ,on a vraiment vu que les séances de psychomot ont payé.
Il reste toujours gêné par certaines dyspraxie : il n'arrive pas à se moucher (enfin parfois à la maison si je lui explique comment faire et lui tient son mouchoir) du coup il passe son temps à s'essuyer avec son bras  ::) . Et puis parfois sa maitresse doit zapper qu'il a des difficultés :elle a refusé de l'aider à faire ses lacets à la piscine parcequ'en CE2 il doit savoir les faire (c'est un petit copain qui l'a aidé).
Il s'est aussi trouvé un copain qui a l'air de supporter ses centres d'intérêts particuliers : son délire du moment c'est de ressortir à ses copains les devinettes de l'émission "drôlement bête " sur france 4 .Il est capable de ressortir les questions avec toutes les propositions de réponse  :o
Bref s'est un gamin avec ses différences mais qui s'éclate dans la vie!

Pour sa soeur je me dis encore parfois qu'elle a fait exprès de lire lentement ou se tromper pendant le bilan tellement je m'y attendais pas ...
Mais en y réfléchissant, comme elle n'avait pas envie de faire ses devoirs on faisait parfois la lecture en lisant chacune une phrase ou alors elle me disait qu'elle allait le faire dans sa chambre ou qu'elle lisait dans sa tête.
Quand j'avais vu sa maitresse elle lui a proposé d'alléger ses devoirs ...je suis sortie du rdv en me disant qu'elle avait bien su amadouer sa maitresse (en gros elle était pas motivée pour bosser et en plus elle arrivait à pouvoir moins en faire!).
On l'a grondée , son père s'est vraiment fâché parcequ'elle n'arrivait pas à savoir ses tables de multiplication (de 2 ou3) .
Elle n'a pas eu une réponse juste à ses évaluations de maths mais elle nous a dit que c'est parce qu'elle était stressée parce qu'il fallait aller vite .
Mais en effet tant mieux qu'on l'ait découvert , on a eu la chance d'avoir le bilan ortho très vite et on est en zone rural mais leur école est dans la petite ville "centre" donc l'instit du rased y est plus souvent que dans les petits villages autour.

L'orthophoniste m'a dit que mes enfants en tant que jumeaux  n'avaient vraiment que leur date de naissance en commun.
Par exemple pour la lecture , mon fils a une rapidité de lecture niveau CM2 , sa soeur niveau CP mais pour la compréhension de ce qu'ils lisent ça en revient au même. L'un va trop vite donc ne retient ou ne comprend pas tout et l'autre prend tellement de temps pour déchiffrer les mots qu'à la fin de la phrase elle ne sait plus ce qu'elle a lu au début.

On va dire que j'ai la chance de ne travailler qu'à 75% , que ça va me laisser du temps pour eux !


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: saint cast le 11 Mars 2019 à 02:43:55
Vegg pour les lacets il en existe qui tiennent tout seuls et maintenant il y a beaucoup de couleurs possibles.
Pour les tables de multiplications c'est normal que ta fille ne les retiennent pas,tu pourrais demander à la maitresse quand elle l'interroge qu'elle lui laisse plus de temps pour répondre cela la destressera.
Pour la lecture tu peux demander un agrandissement  des supports ce qui facilitera certainement la lecture .Ta fille porte t'elle des lunettes?
Repérer des enfants dys n'est pas évident ne vous en voulez pas ,par contre les pères ont souvent du mal de faire travailler ces enfants ils n'ont pas la patience des mères😁.....
Bon courage


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: vegg le 11 Mars 2019 à 18:22:58
Pour les lacets une vendeuse m'avait aussi dit que je pouvais les remplacer par des élastiques (comme le jeu dans les cours d'école).

J'avais rendez-vous tout à l'heure avec la maitresse de ma fille et l'instit du réseau d'aide pour échanger autour du résultat de ce bilan .
Si j'avais encore du mal à l'accepter , je crois que pour elles il aura plutôt permis de mettre noir sur blanc les difficultés déjà remarquées.
Elles ont ainsi clairement utilisé les termes de dyslexie, de dysorthographie et même de dyscalculie .Je vais pouvoir "m'approprier " un peu plus ces mots pour cheminer.

Sa maitresse m'a dit que depuis le résultat du bilan elle a déjà remarqué que ma fille ose davantage demander et accepte les aides proposées.
Elles m'ont expliqué ce que nous allions mettre en place : trouver les stratégies pour l'aider au mieux dans ses apprentissages ,poursuite avec le réseau d'aide, prévoir un autre rendez-vous avec l'orthophoniste pour qu'elle les conseille aussi , la mise en place d'un PAP à la prochaine rentrée etc...

Le rendez-vous a été vraiment positif . J'ai vraiment senti que tout allait être fait autour de ma fille pour qu'elle dépasse ces difficultés et ça rassure .

La semaine prochaine je vais avec une amie à une conférence sur l'enfant dyslexique en classe organisé par le réseau dys du département , j'espère y piocher plein d'infos pour me rebooster!

Et pour les lunettes, elle n'en a pas mais on veut prévoir un rendez-vous quand même pour s'assurer que tout aille bien de ce côté là.








Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: Lenagcn le 13 Mars 2019 à 12:15:50
Pour les yeux: ophtalmo ET orthoptiste.
Surtout orthoptiste, sans doute, d'ailleurs.


Le PAP peut ne pas attendre l'an prochain.

Sa maîtresse connait bien ta fille, vous avez des recommandations de l'orthophoniste, vous êtes prêts à remplir ce document, qui n'est que la mise noire sur blanc des aménagements qui lui sont utiles, une bonne partie étant déjà en place. L'ajustement pour la maîtresse est minimal, et c'est le meilleur moyen pour que le PAP soit vraiment mis en pratique.

Si vous attendez la prochaine rentrée, il faudra alors, pour que le PAP soit bien mis en place, que la nouvelle maîtresse à son tour connaisse bien ta fille.
D'une année à l'autre, les maîtresses communiquent, mais elles ont 25-30 dossiers à passer. Il y a de la perte d'information. Et si celle de cette année part, et/ou que la prochaine arrive juste à la rentrée, il y aura beaucoup de perte d'information et donc perte de temps.
D'autant qu'il y a un délai pour que le médecin scolaire puisse s'occuper du PAP.

(on a bouclé une demande de PAP pour un élève il y a 5 semaines... pas de retour...)

Le PAP est rediscuté chaque année au 1er trimestre, selon l'évolution de l'élève et de sa scolarisation. Il peut suivre de la maternelle au bac.
(Fiston a le sien depuis la 5ème - il n' y en avait pas avant - , il est en 1ère).


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: saint cast le 14 Mars 2019 à 01:39:43
+ 1 avec Lena.
Éventuellement un  bilan d'ergothérapie. ...


Titre: Re : les troubles "Dys"
Posté par: vegg le 14 Mars 2019 à 09:19:36
Merci pour vos conseils.

Le RDV orthoptiste est pris, elle l'aura dans moins de 3 semaines , je pensais que les délais seraient plus longs . Mon médecin traitant avait anticipé et m'avait déjà fait l'ordonnance en même temps que celle pour son bilan orthophonique.

Comme on doit avoir un nouveau rdv instit, instit réseau d'aide et orthophoniste , je reposerai la question du PAP.
Comme on est déjà en mars, j'ai compris que l'objectif était justement de voir les stratégies qui fonctionnent d'ici cette fin d'année pour pouvoir les mettre noir sur blanc à la rentrée .
Ici elles passent maintenant par les médecins traitants pour les PAP car trop compliqué avec le médecin scolaire (je ne suis même plus sûr qu'il y en ai un actuellement sur le secteur d'ailleurs ).

A suivre donc