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Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 157986 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #465 le: 19 Novembre 2012 à 21:37:28 »

TED = trouble envahissant du développement
ça correspond à peu près à TSA = trouble du spectre autistique, qui inclut des réalités très très variées, avec des enfants verbaux et des enfants non verbaux, des individus qui ont un qi faible, d'autres un qi "normal" et d'autres un qi supérieur à la moyenne... Entre un autiste de kanner et un asperger, il y a d'énormes différences, l'un ne parlera pas quand l'autre pourra avoir un vocabulaire encyclopédique (ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il comprend tout).
mais dans tous les cas, il y a, notamment, un "handicap" dans les interactions sociales.

Val, tu sais... il peut bien sûr y avoir les 2, mais l'autisme suffit pour expliquer des difficultés à rester concentré, et pour le coup, pas de traitement mais comprendre l'enfant.
Quand je vois mes enfants et en particulier F : quand il est dans l'un de ses centres d'intérêt, il montre une capacité de concentration qu'aucun tdah ne peut avoir. mais sorti de ses centres d'intérêt... il y a des fois où on peut se poser des questions ! quand ça part trop dans tous les sens avec lui, il y a une chose que je sais être très efficace quand c'est possible : sortir... non pas pour courir (puisqu'il donne l'impression d'avoir besoin de se défouler), mais pour se promener très très très lentement, en lui laissant le temps d'observer chaque escargot, araignée, fleur...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #466 le: 19 Novembre 2012 à 21:37:36 »

il a (ils ont car c'est un jumeau) une maladie genetique et les médecins ont dit aux parents qu'ils ont un TED.

il n y aura pas de scolarité pour lui (eux) car le handicap est trop important, ils sont en attente d'établissement spécialisé. en attendant comme l ecole les accueille afin de .... je ne sais pas en faite.... socialisation ?? inclusion ?? "en attendant"....

j'ai pas le sentiment de voir un autiste (j'ai déjà bosser avec un autiste), il rentre en contact très facilement (très calin avec tout le monde), "n'est pas dans sa bulle"....
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ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
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« Répondre #467 le: 19 Novembre 2012 à 21:43:52 »

entrer en contact facilement avec tout le monde...
si tu venais à la maison, y'en aurais 2 qui seraient très présents, H qui te dévisagerait et te poserait plein de questions diverses et variées parfois étonnantes voire pouvant être considérées comme mal-polies puisqu'elle est déjà grande (mais aurait un recul si tu cherchais à entrer en contact physique "sans son autorisation"), et F serait complètement envahissant éventuellement physiquement aussi, tandis que G irait probablement sous le buffet ou derrière le fauteuil. 

chez l'enfant dont tu t'occupes, c'est visiblement "compliqué" mais bien défini...
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Lenagcn
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« Répondre #468 le: 19 Novembre 2012 à 22:50:53 »

Mon neveu de 5 ans est très câlin, entre en contact physique, aussi.
Mais en réalité, il manipule sa cible au sens premier de ce verbe.
Il la prend par la main pour lui faire faire ce que lui veut.
Il est très sensible à la bienveillance, mais aime tester les réactions, ce qui est déroutant  Tire la langue (il fait exprès faux, par exemple).
il est devenu verbal grâce à la lecture ( Cool ) et une orthophoniste du tonnerre, et sa maîtresse fait ce qu'elle veut de lui (enfin presque, hein...)  avec la carotte de la séance d'anglais  Souriant .
Il est diagnostiqué depuis ses 3,5 ans.

Question à M-Y d'ailleurs: que penses-tu du passage à l'élémentaire pour ta fille à l'usage (au delà de ses difficultés en logico maths) ?
Passer d'une structure "mouvante" (plusieurs groupes, pas de place attribuée) à une structure plus rigide a-t-il eu une influence pour ta fille, ou pas (je me dis sûrement naïvement que cet aspect là est positif  Huh? ) ? Laquelle? Combiné avec d'autres aspects peut-être?

Le neveu de Zhom a une absence totalement flippante d'empathie. Il classe tout dans sa chambre et interdiction d'y toucher. Il joue "à côté" mais pas avec (sa soeur, ses cousin/cousines) . Il manipule ses parents, à penser qu'ils l'élèvent fort fort mal (jusqu'à apprendre des choses pour connaître mon neveu, c'est ce que je pensais, franchement  ). Des difficultés alimentaires persistantes. A l'école (et maintenant le collège), ça n'est pas l'extase côté relationnel (dont: pas d'ami).
Dans son trou paumé (seules des personnes n'ayant pas trouvé de taf ailleurs consentent à y poser l'orteil; tu entres sur tes 2 jambes à l'hosto à 30 km, tu en ressors entre 4 planches), trouver un psy est difficile (50 km) , alors autre chose qu'un psykk...  Roulement des yeux
Alors je ferme ma g... . 
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« Répondre #469 le: 20 Novembre 2012 à 00:37:10 »

lescandés en effet ton petit bonhomme a l'air d'avoir un handicap très complexe

j'ai le sentiment d'être avec lui dans la phase des 2 ans avec le non que l'on teste sans cesse...
D'après ce que tu décris c'est fort probable. Toutes les suggestions de Marie-Yvonne sont très pertinentes (toujours de très bons conseils Marie-Yvonne Clin d'oeil). Je fonctionne également énormément aux "récompenses" avec mon fils, attention il n'est pas bourré de bonbons ce n'est pas ça Clin d'oeil mais j'utilise ce que lui veut pour avoir avant ce que moi je veux (dans son cas : dessin-animé, jouer aux voitures, feuilleter le catalogue de jouets, ou des rituels simples comme ouvrir les volets le matin, lire l'histoire du soir, etc...). Mais il est sûr que si tu n'as aucune idée de ce qu'il veut ou ce qu'il aime c'est très compliqué... Mon fils est aussi très réceptif aux félicitations lorsqu'il fait ce que je lui demande ou lorsqu'il arrive à faire quelque chose pour laquelle il est encore en phase d'apprentissage.

Avez-vous eu un ou plusieurs entretiens avec la maitresse, l'atsem et les parents pour poser toutes les questions qui viennent d'être soumises (et surtout avoir les réponses à ces questions) Huh? A t'il un ou des centres d'intérêts que tu peux utiliser pour arriver à le canaliser un minimum ? Les parents ont-ils une astuce pour l'arrêter ou le calmer quand il est violent ? Val a aussi mis le point sur une question importante : si personne n'a trouvé jusqu'à présent de solution pour le canaliser et pour freiner sa violence (il a 7 ans quand même ce petit loulou), n'est-il pas temps de discuter d'un traitement ?

L'histoire de ce petit me bouleverse car tout le monde autour de lui a l'air totalement impuissant et il doit énormément souffrir de cette impasse
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3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
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« Répondre #470 le: 20 Novembre 2012 à 01:02:13 »

Bon j'en profite pour donner des news de mon tit loulou à moi Clin d'oeil Je vous suis toujours en sous-marin mais ne poste plus énormément et ce pour une bonne raison : ses progrès sont tout simplement épatants ! Je suis trop fière de lui ! Il s'est énormément assagi, arrive à rester concentré de longues minutes sur quelque chose, fait d'énormes progrès de language, l'école se passe très bien grâce à l'AVS et aux maîtresses qui sont super, il y va en journées complètes avec cantine (l'AVS l'accompagne aussi le midi), aucun retour négatif sur la cantine pour le moment ! Il a pris son rythme avec ses RDV hebdomadaires : le lundi après-midi le taxi vient le chercher à l'école pour aller voir l'orthophoniste puis le ramène à la maison, le mardi après-midi c'est la même chose pour voir la psychomotricienne, là aussi tout se passe très bien. Niveau sociabilisation il fait aussi de très gros progrès, il cherche énormément le contact avec les adultes comme avec les enfants. Et cerise sur le gâteau : pas de régression au retour des vacances de la toussaint Bref je ne pouvais pas rêver mieux !

Maintenant que tout va mieux je suis donc en phase de recherches pour reprendre une activité professionnelle (à temps partiel), ouf ! Moi aussi je vois le bout du tunnel ! J'adore mes enfants mais là ça fait 2 ans 1/2 que je ne travaille plus pour me consacrer à eux et c'est très dur pour moi qui ne suis pas du tout de nature à rester chez moi.

Bon je cause je cause mais l'heure tourne et demain lever 6h30 pour l'école  Tire la langue allez zou au dodo !

Je ne vous oublie pas même si je poste moins Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou à toutes et encore merci pour votre présence quand j'étais perdue Bisou Bisou Bisou

PS : je vous fais partager mon moment de pur bonheur du soir, le nouveau rituel de mon loulou : lorsque je suis sur le point de refermer la porte de sa chambre pour la nuit, sans rien lui demander j'ai droit à "je t'aime fort maman", bien entendu mon nouveau rituel à moi c'est de lui répondre "moi aussi je t'aime fort mon chéri"...
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #471 le: 20 Novembre 2012 à 09:25:06 »

alolu, qu'est-ce que c'est bien quand ils progressent !

Lena, pour répondre à ta question, je dirais que pour H c'est beaucoup fonction de la maîtresse. Elle a eu une "top maîtresse" en PS, là on voyait la différence quand son "prince charmant" (relation dans un seul sens...) était malade, notamment elle perdait tout appétit, je pense après-coup que son inquiétude provoquait une augmentation du RGO.
En MS ça n'allait pas, c'est l'année où on a commencé les examens et tests divers et variés, H allait mal en début d'année et en prime la maîtresse...
En GS, super maîtresse de nouveau, elle a bien progressé.
CP, on a eu le diagnostic, bons échanges avec la maîtresse, qu'elle a encore cette année, donc c'est constructif, elle progresse bien, et maintenant en CE1, je suis contente de voir qu'elle prend plaisir à faire des maths. C'est bien sûr niveau début de CP et lent, mais elle est en réussite et y prend du plaisir.  Souriant Cela dit... elle n'a guère de copines 

Pour G... en PS, maîtresse "bof",il était dans la même classe que son frère qui avait tendance à le rabaisser... donc c'était pas terrrible du tout !
en MS, il a eu une super maîtresse, qui utilisait les bonbons excedentaires des anniversaires pour récompenser ensuite les enfants travaillant bien, plein de picto affichés dans sa classe, toujours le même groupe de copains avec qui travailler... G était content d'aller à l'école et était en tête de classe.
Cette année, il a la maîtresse que la soeur a eu en MS, qui en est à son 2ème arrêt - une remplaçante pour 15 jours qu'on n'avait jamais vue avant, l'ATSEM a aussi eu des arrêts maladies... en plus, ses copains sont dans la classe du frère et il ne s'est pas fait de nouveau copain, de sa classe il n'y a qu'une fille de PS qui lui plait... G ne prend aucun plaisir à aller à l'école, pendant les vacances il demandait à son frère s'ils ne pouvaient pas changer de classe (mais F a la super maîtresse qu'H a eu en GS, + est avec sa meilleure amie, il n'a nulle envie de changer de classe !). Il ne lui reste qu'un copain, qui est dans la classe de son frère, c'est le seul dont il nous parle ; avant les vacances, un soir G se plaignait d'avoir mal aux jambes, je lui demande s'il était tombé etc, en fait son copain n'étant pas là, à la récré de l'après-midi il avait "joué" à courir autour de la structure qui se trouve dans la cour... Comme la soeur quoi, qui joue seule dans la cour, mais sans que ça se voit puisqu'elle ne reste pas immobile dans un petit coin 
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ninette
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« Répondre #472 le: 20 Novembre 2012 à 10:38:06 »

En lisant tout cela, leur bien etre vient en partie de la capacité de la maitresse et de l'implication de l'avs.
La mienen, si je puis dire en est à sa dernière année d'avs et ne cherche pas à se former plus que cela, dommage car L cette année leur en fait voir de touites les couleurs.
Le lundi , il va à l'école le matin et am. Le matin cela va en général, mais l'am vers 15h30 ceal commence à degenerer et hier elles étaient apparement 3 à lui courir après pour l'empecher de faire des betises dans la cour. Seulement lui, prend cela pour un amusement de les voir lui courir après et dans la cour il y a des travaux donc des interdits chouette!!
Jeudi, nous avons entamés les groupes au cmp, le jeudi activités livre avec interaction entre enfants L a bien réagi , mais le lundi il y a une sorte de contrainte genre scolaire comme marquer son prénom, resté assis pour écouter une hisoitre, en parler , dessiner etc... et là j'ai souvent entendu mon fils crier, pleurer, donc là plus dur car il a une journée chargée et ce groupe pour lui est plus stressant. A suivre
Par rapport à ce qui est écrit plus bas, peut etre qu'un traitement de bas pour calmer ce petit garçon lui ferait du bien. Le conseil du déroulement visuel de sa journée est super et mon fils y adhere completement car rassurant. Je rajouterais un emploi du temps avec sa photo pour qu'il se sente impliqué.
Pour mon fils la récompênse supreme c'est la tele et bien qu'il ne parle tres peu il sait tres bien dire télé et dvd donc... sinon l'ordi. Mais tout simplement le compliment, du genre c'est super avec le ton enjoué ou s il a tres bien fait le top c'est hip hip hip hourra. Il est tres sensible au fait qu'on lui dise qu'on est fier de lui. Essaie peut etre...

Le non chez lui est resté longtemps, il a 5 ans maintenant et ne sait dire oui que depuis 6 mois environ et cela nous a changé la vie. On a essaie de moins lme lui dire  en mettant plus d'ordre, interdiction. Du genre non , ne fais pas cela on zappe le non. Car on s'est paercu qu'il était entouré de non car il fait bcq de choses "hors normes",de pllus à chaque avec sa soeur quant parfois il disait non, elle disait oui et ainsi de suite  plusieurs fois, pdt plusieurs jours . Et puis, il a fini par le dire au depart par imitation certes puis il a su s'en servi. u veux du chocolat, oui? Oui, tiens ton choc etc
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« Répondre #473 le: 20 Novembre 2012 à 15:52:38 »

Bonjour les filles,
En écoutant cette émission de radio, j'ai pensé à vous. C'est l'interview de Joseph Schovanec qui est porteur du Sd d'Asperger et qui vient d'écrire un livre. J'ai trouvé cette émission passionnante.
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-savant-et-autiste
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« Répondre #474 le: 20 Novembre 2012 à 17:48:30 »

merci
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« Répondre #475 le: 20 Novembre 2012 à 19:54:54 »

Bon je vous mets en lien un petit film qu'on utilise pas mal pour nos stagiaires.
http://www.dailymotion.com/video/xccccz_mon-petit-frere-de-la-lune_webcam
Sinon, je vous lis pas mal mais je n'interviens pas parce que je crois qu'ici c'est une place pour les parents et que bien que je passe beaucoup de temps avec des loulous souffrant de TSA, je ne suis pas leur maman et ça change tout. Et puis félicitations a toutes et tous parce que je vous trouve vraiment aimants, courageux, investis et encore bien d'autres choses toutes plus formidables les une que les autres  Bisou Bisou
Je me permets cependant un avis très personnel quant au traitement. A l'hôpital où je travaille, nous accueillons des enfants en très grande difficulté. Le terme ne me convient pas parce que ça sous entend que certains ont plus de difficultés que d'autres et ça met en parallèle des souffrances ce qui n'a pas lieu d'être. Ce que je veux dire, c'est que nous accueillons des enfants qui pour différentes raisons ne sont plus scolarisés ou très très peu et dans ce cas en maternelle et dans un souci de socialisation généralement. Mais tous n'en sont pas la. Ils présentent souvent une agitation motrice conséquente et peuvent faire montre d'auto agressivité comme d'hétéro agressivité. Bref. Malgré cela, ils ne sont pas tous médicamentés. Très peu le sont en faut. Les traitements ne sont pas une solution. On les compare souvent à une béquille. Il ne faut pas les voir comme une solution et toujours garder à l'esprit qu'ils peuvent avoir des effets secondaires et des effets indésirables. Évidemment, dans certains cas, ça aide beaucoup. Mais il faut y réfléchir avec l'équipe médicale qui suit l'enfant et bien peser le pour et le contre en toute connaissance de cause.  Mais mon avis n'est encore une fois pas celui d'une maman ni d'un papa...
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« Répondre #476 le: 20 Novembre 2012 à 21:15:23 »

pour un traitement, je suis bien d'accord. C'est des traitements lourds, à ne pas prendre à la légère (ils sont dans la catégorie de stupéfiant)
mais si cela peut apporter une aide, pourquoi pas.
Permettre à l'enfant a se canaliser le temps de l'effet du médoc (entre 8 et 10 h), ça permet aussi aux parents de souffler (même si ce n'est pas pour leur confort mais faut reconnaitre que des enfants autrement c'est usant pour les parents)

ensuite, un tel traitement doit être encadré. Mon fils est suivi tout les mois
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« Répondre #477 le: 20 Novembre 2012 à 21:21:02 »

Ce ne sont pas tous des stupéfiants mais certains effectivement. Mais le traitement doit être vraiment réfléchi en fonction de l'enfant des difficultés qu'il rencontre et de celles qu'il pose. Certains aident plus a se canaliser, d'autres a diminuer l'agressivité et d'autres encore desinhibent ou encore d'autres réduisent l'impulsivité...évidemment la liste n'est as exhaustive.
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« Répondre #478 le: 20 Novembre 2012 à 21:34:43 »

dernière matinée de formation avec le CRA qui m'a apporter pas mal de pistes sur le comportement à tenir avec le petit TED

j'en retire :
- qu'il faut revoir vraiment à la baisse les objectifs : ce qui semble important pour moi (et j'en ai parlé a la maitresse) c'est le fait qu'il faut que ces gestes agressifs s'arretent (non ne tire pas les cheveux, non ne jette pas les lunettes des copains) et freiner un max ses besoins de calins, d être dans les bras, bisous sur la bouche des copains de classe... ça le Cra nous a bien dit que ces gestes là sont pour papa/maman et que passer son temps à s'écrouler/embrasser les copains ou l avs n'ai pas un bon comportement à l ecole (certes c'est mignon et encore... mais certains TED de 15 ou 20 ans on encore ce comportement car cette notion n'a pas été intégré et que ça en devient très génant)
je dis pas plus de bisous mais seulement au "moment approprié" pour se dire bonjour ou au revoir par exple  Clin d'oeil Clin d'oeil
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ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
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« Répondre #479 le: 20 Novembre 2012 à 22:09:03 »

la semaine prochaine sur france2 il y a le film "le cerveau d Hugo"  histoire d'un autiste de haut niveau...
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