18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 17:44:51
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 60358 fois)
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #420 le: 08 Mars 2010 à 20:50:05 »

Mais ma question reste pourtant :
Est-ce que l'origine du retour au foyer des femmes vient de :
- La "pression dogmatique" des pro-allaitements aux seins, utilisateur de couches lavables et préférant la cuisine familiale à celle industrielle (mais je suis d'accord, cela prend du temps sur sa vie professionnelle que de faire ces choix Clin d'oeil)
- Ou le discours ambiant qui veut que l'on se doit de réussir professionnellement, pour son épanouissement personnel, pour son employeur, et pour l'avenir économique de son pays  Roulement des yeux, et qui fait baisser les bras de nombreuses femmes fautes de ne pouvoir concilier réussite professionnelle et vie de famille.

Perso, pour ma première, j'ai allaité au sein, utilisé des couches lavables et préparer tous ses petits plats (et les nôtres), en ayant repris le travail à la fin du congé mater (en fait, j'avais pas vraiment arrêté  ). Hé ben, c'est de l'organisation, mais ça se fait !
Je suis très vite retombée enceinte (des jujus cette fois), j'ai profité à fond de mon congé maternité, et j'ai créé mon entreprise à la fin du congé, pour pouvoir bosser plus chez moi qu'à l'extérieur, et être plus dispo pour mes petits bouts (vu que c'est moi qui détermine mes horaires).
J'ai allaité au sein, heu... j'ai laissé tomber les lavables (pas très écolo, mais j'ai pas été très encouragée, et l'énervement de la justification systématique a eu raison de ma bonne volonté  ), mais je continue de préparer les plats des enfants (avec quelques petits pots tout faits quand j'ai pas le temps, ou simplement pas envie de cuisiner  Roulement des yeux). Hé ben, c'est encore plus d'organisation, mais c'est toujours faisable !!!

Je n'ai pas "l'âme" d'une mère au foyer. J'essaie aujourd'hui de concilier vie de famille et vie professionnelle. Certes, ce n'est pas évident, et le sujet de nombreuses "discussions" avec mon mari, à qui j'essaie de refiler sa part de gestion de la maison et du quotidien avec les enfants.

L'image de la femme "à la maison" est encore extrêmement présente dans notre société, et même si elles travaillent, bien souvent, les tâches ménagères et quotidiennes leur reviennent "de droit"  .

Pour ne pas avoir à faire le choix de rester à la maison par défaut, je me débats avec mon boulot et me prends de bec régulièrement avec mon mari, mais je ne lâche pas le morceau. Dans peu de temps, je vais devoir partir une semaine (pour le boulot) : je pense que ça va changer beaucoup de choses dans notre relation (c'est lui qui garde les enfants à la maison). Il sera bien obligé de se rendre compte de ce que cela représente comme masse de travail de rester au foyer ! Enfin, j'espère ... 
Journalisée
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #421 le: 08 Mars 2010 à 20:54:22 »

Je confirme solen pour les petits plats. Je bosse et j'y arrive et quand je suis à la ramasse comme en ce moment, ben c'est système M (M = mémé) je lui amène mes pots vide et elles les remplit de bonne nourriture maison. Souriant

Bon c'est sur qu'avoir sa famille à proximiter aide beaucoup et cette entre-aide familiale me concernant y est pour beaucoup dans la réussite de mon organisation, sans oublier super nounou sans qui effectivement j'aurai plus de difficulté à etre une Femme active et une mère.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #422 le: 08 Mars 2010 à 20:56:28 »

Pfff..., intéressant tout ça, mais je n'arrive pas à suivre !  Tire la langue C'est un sujet qui vous fait réagir, mais alors dur de tout lire quand on n'est pas assidue ! 

c'est ce que j'étais en train de me dire et pourtant je suis à la maison toute la journée mais vraiment pas le temps de venir  Huh? Huh?
mais qu'est-ce que je fais de mes journées ?  Huh? Huh? 
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #423 le: 08 Mars 2010 à 21:13:26 »

Il me semble aussi, mais ce n'est vraiment qu'une impression, que les femmes avant étaient dès le départ "mère au foyer" ; elles avaient leurs enfants plus jeunes (ça, c'est statistique !) et n'avaient parfois jamais travaillé.

Je raccroche les wagons. Comme PAV, je mouline un peu  Tire la langue

Et ne pas oublier l'augmentation du niveau d'études, toutes personnes confondues. On pousse nos jeunes à rester à l'école plutôt qu'à pointer au chômage.
Y compris les jeunes filles.
Qui vont donc terminer leur cursus avant d'envisager une famille (pour la majorité dirai-je).
Qui auront donc une maturité (liée à l'âge, la culture, l'instruction, etc..) différente à l'approche de leur maternité.
Maturité qui induit selon moi, choix de vie, réflexion sur ces propres choix, etc..


Bambinette, il existe des clubs ouverts le samedi. Mais plutôt axés foot  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #424 le: 08 Mars 2010 à 21:23:53 »

Bah moi on me fait souvent comprendre que l'allaitement (sein ou bib, pour ça peu importe) à la demande c'est être "à l'entière disposition de ses bébés" et que c'est ça nous rend dépendants (voir j'entends que c'est mauvais pour eux car ils s'habituent à tout avoir tout de suite  ).

Sans vexer personne, là je me marre. 
Du jour où ils pointent le bout de leur nez nous sommes dépendant d'eux  Tire la langue 
Notre vie bascule en organisation autour de leur petite personne et mission impossible d'y échapper.
Alors flute à ceux que ça agace, flute à ceux qui ne sont pas d'accord, flute et reflute. On le fait comme le sent, comme on l'entend et les autres, on les emmerde !

Je retourne la phrase que tu cites Karine: imposer des horaires à un bébé c'est lui créer un monde frustration, frustration peut être un peu précoce pour lui car il ne peut pas, ne sait pas gérer l'attente, le refus.
Quelle est la plus mauvaise des situations Huh? Tout tout de suite ou frustration du bébé Huh?
 Clin d'oeil
J'ai une réponse... mais est-elle la bonne Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #425 le: 08 Mars 2010 à 22:10:33 »

Je retourne la phrase que tu cites Karine: imposer des horaires à un bébé c'est lui créer un monde frustration, frustration peut être un peu précoce pour lui car il ne peut pas, ne sait pas gérer l'attente, le refus.
Quelle est la plus mauvaise des situations Huh? Tout tout de suite ou frustration du bébé Huh?
 Clin d'oeil
J'ai une réponse... mais est-elle la bonne Huh?

je dirais que la frustration est un des apprentissages de la vie mais qui vient à son heure.

pour un BB c'est inutile, en tout cas chez nous, surtout qu'ils ont des besoins primaires :
manger / boire / changer la couche / câlins, en gros.


Sinon, j'ai l'impression que le sujet de la mère tourne essentiellement autour de l'allaitement, nourriture et couches  Huh? Huh? Huh?


Ok pour les 2 premières années de la vie d'un enfant mais ensuite notre rôle évolue et ceci en permanence, non ?


Et pour le retour des femmes vers le foyer, je trouve que la Ste nous offre des choix cornéliens 
il faut tout assurer dans la tranche d'âge 28-40 ans :
c'est la période on nous sommes encore fertile mais également le moment où l'on sort des études et que l'on doit faire sa carrière 

Dur, dur de tout assumer en si peu de temps.




Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #426 le: 08 Mars 2010 à 22:13:38 »

Je retourne la phrase que tu cites Karine: imposer des horaires à un bébé c'est lui créer un monde frustration, frustration peut être un peu précoce pour lui car il ne peut pas, ne sait pas gérer l'attente, le refus.
Quelle est la plus mauvaise des situations Huh? Tout tout de suite ou frustration du bébé Huh?
 Clin d'oeil
J'ai une réponse... mais est-elle la bonne Huh?

je dirais que la frustration est un des apprentissages de la vie mais qui vient à son heure.

pour un BB c'est inutile, en tout cas chez nous, surtout qu'ils ont des besoins primaires :
manger / boire / changer la couche / câlins, en gros.


Sinon, j'ai l'impression que le sujet de la mère tourne essentiellement autour de l'allaitement, nourriture et couches  Huh? Huh? Huh?


Ok pour les 2 premières années de la vie d'un enfant mais ensuite notre rôle évolue et ceci en permanence, non ?


Et pour le retour des femmes vers le foyer, je trouve que la Ste nous offre des choix cornéliens 
il faut tout assurer dans la tranche d'âge 28-40 ans :
c'est la période on nous sommes encore fertile mais également le moment où l'on sort des études et que l'on doit faire sa carrière 

Dur, dur de tout assumer en si peu de temps.





je te rejoins Isa, surtout que pour ma part avant 28 ans, j'étais loin d'être mature pour avoir des enfants (mûre et adulte certes, mais pas encore prête...)

 Roulement des yeux Huh?
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #427 le: 08 Mars 2010 à 22:15:29 »

Du jour où ils pointent le bout de leur nez nous sommes dépendant d'eux  Tire la langue 
Notre vie bascule en organisation autour de leur petite personne et mission impossible d'y échapper.

+ sérieusement lol je ne me pose même pas la question d'être dépendant ou pas je vis ma life comme je le sent  Tire la langue

En bref de ce qui est une dépendance pour certaine est une évidence et absolument pas une évidence pour d'autres  
Pour moi des les garder la journée ben c'est comme si je respirais...je le fais et n'y pense pas lol

Je dit pas au début la première année ben j'en ai bavé et j'ai douté pi de façon je sais pas faire autrement que de vivre selon ma normalité.

Je ne cache pas que bébé 3 qui est fraichement en route m'affole un peu mais bon faut voir au jour le jour.....................

pi je me sent tellement aidée soutenue par mon chéri  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #428 le: 08 Mars 2010 à 22:18:21 »


je te rejoins Isa, surtout que pour ma part avant 28 ans, j'étais loin d'être mature pour avoir des enfants (mûre et adulte certes, mais pas encore prête...)

 Roulement des yeux Huh?

j'ai eu Juliette j'avais 27 ans mais allais sur mes 28 ans.

Avoir un enfant plus tôt n'était pas envisageable car étudiante jusqu'à 25 ans et ensuite envie de profiter un peu de la vie d'adulte salarié  

Et puis je n'ai pas surtout pas prête à devenir maman et altruiste Clin d'oeil


Sinon ça va Suzy, faut que je t'envoie un mail  Bisou



Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #429 le: 08 Mars 2010 à 22:20:05 »


je te rejoins Isa, surtout que pour ma part avant 28 ans, j'étais loin d'être mature pour avoir des enfants (mûre et adulte certes, mais pas encore prête...)

 Roulement des yeux Huh?

j'ai eu Juliette j'avais 27 ans mais allais sur mes 28 ans.

Avoir un enfant plus tôt n'était pas envisageable car étudiante jusqu'à 25 ans et ensuite envie de profiter un peu de la vie d'adulte salarié  

Et puis je n'ai pas surtout pas prête à devenir maman et altruiste Clin d'oeil


Sinon ça va Suzy, faut que je t'envoie un mail  Bisou




j'ai des livres de couture qui trainent pour toi dans mon placard (si tu veux je passe demain soir en rentrant Huh?)
 Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #430 le: 08 Mars 2010 à 22:24:11 »

Euh et aprés 40 ans faut assurer aussi Roulement des yeux y'a en plus les parents vieillisants qui viennent se greffer comme si ça suffisait pas de s'occuper de nos enfants Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #431 le: 08 Mars 2010 à 22:27:26 »

j'ai des livres de couture qui trainent pour toi dans mon placard (si tu veux je passe demain soir en rentrant Huh?)
 Bisou

MP  Clin d'oeil
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #432 le: 08 Mars 2010 à 22:27:50 »

Euh et aprés 40 ans faut assurer aussi Roulement des yeux y'a en plus les parents vieillisants qui viennent se greffer comme si ça suffisait pas de s'occuper de nos enfants Clin d'oeil Bisou


 


Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #433 le: 08 Mars 2010 à 22:28:07 »

Oui les rôles évoluent Isa, mais nous restons quand même des parents nourriciers...

On ne frotte plus les fesses sales mais les genoux de pantalons terreux !!
On ne se bat plus avec les tétines qui roulent sous le lit mais avec la reprise de ce satané jean qu'il troue pour la Xième fois !!
On ne voit plus défiler les bouteilles d'eau mais les paquets de pâtes, ouais faut aller au super très souvent aussi !!
On ne change plus souvent les chaussures parce que les pieds grandissent mais parce que les pieds déchirent !!
Liste non exhaustive....

 Tire la langue

Côté relationnel, je suis OK. Ca évolue pas mal "arrête de me parler sur ce ton" mais on entre dans un autre débat: l'adolescence  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #434 le: 08 Mars 2010 à 22:43:45 »

Oui les rôles évoluent Isa, mais nous restons quand même des parents nourriciers...

On ne frotte plus les fesses sales mais les genoux de pantalons terreux !!
On ne se bat plus avec les tétines qui roulent sous le lit mais avec la reprise de ce satané jean qu'il troue pour la Xième fois !!
On ne voit plus défiler les bouteilles d'eau mais les paquets de pâtes, ouais faut aller au super très souvent aussi !!
On ne change plus souvent les chaussures parce que les pieds grandissent mais parce que les pieds déchirent !!
Liste non exhaustive....

 Tire la langue


Je n'envisage pas seulement mon rôle de maman à un aspect nourricier
ok c'est important car vital mais SI tu te limites seulement à cet aspect ça va être difficile pour l'enfant 

Mais je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux dire  Clin d'oeil Clin d'oeil


En relisant ta liste, je trouve qu'il y a beaucoup d'aspect matériel :
jeans, chaussures, pâtes
mais où le temps que l'on prend tout simplement pour parler avec nos enfants, partager un moment ensemble  Huh?


c'est de cela que je voulais parler.

Pour moi être mère c'est nourrir mes enfants au sens matériel mais aussi en affectif, relationnel
et surtout réfléchir à ce que je veux nous souhaitons avec mon zhom leur transmettre.


Nous essayons de leur montrer des portes, que l'on ouvre avec eux et ensuite ce sera à eux de décider lesquelles ils vont pousser, refermer, ré-ouvrir plus tard.
ce que j'appelle des portes c'est par ex :
découverte de sport, de musées, aller au théâtre, cuisiner ensemble, bricoler, etc.


Bon, je saute du coq à l'âne mais je me disais l'autre jour en lisant ce post, que c'est qui est important c'est aussi ce que nous  leur montrons à nos enfants en tant que MERE et FEMME.
Quelle image auront-ils de nous et comment eux se construiront-ils dans leur vie d'adulte ?

Si j'avais eu des garçons, ils auraient appris à se servir de ces petites choses que l'on appelle aspirateur, balai et autres choses que dans les catalogues de jouets les industriels réservent aux filles.

Et mes filles, enfin la plus grande pour le moment, elle bricole avec son père et elle joue aux voitures.


C'est important pour leur construction  de dire stop aux stéréotypes  Sourire

Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: