18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 17:46:25
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 60358 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #405 le: 08 Mars 2010 à 10:58:30 »

(je précise que je m'inclue dans les personnes peu sûres d'elles)
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #406 le: 08 Mars 2010 à 11:18:02 »

Au fait, l'émission des maternelles "spéciale Badinter" est programmée pour le 25 mars
http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/6093-les-maternelles-un-numero-special-elizabeth-badinter
 Bisou
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #407 le: 08 Mars 2010 à 13:28:54 »

ma bm hier me posa cette question qui peut être considérer comme de la pression pour les mettre en cr^che ou autre :

Tes enfants quand ils voient d'autres enfants ils ont pas de souci d'aller vers eux 
C'est connu qu'on en fait des sauvages quand on fait le choix d'être mère au foyer

ça me gonfle prodigieusement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #408 le: 08 Mars 2010 à 13:38:04 »

Et ben tu sais ce qui me gonfle, à moi mère-qui-travaille-à-l'extérieur ?
Les horaires des clubs de sport !!!! 

On souhaite inscrire Axel au judo à la rentrée ; on connait un peu le club, j'y fais déjà de la baby-gym avec eux ; pour le judo :

- le mercredi à 14h  / ben, je bosse moi .....

- le vendredi à 17h  encore plus

Je fais comment ?  Huh? Huh? Huh?

Ok, il pourrait y aller le mercredi, à condition que ma BM l'emmène en bus (elle ne conduit pas), et ça implique de "trimballer" Roxane en même temps.
Mais justement, le mercredi, je voulais les mettre au centre aéré, au moins une semaine sur deux.

Donc .....

Pô adapté pour les mamans qui travaillent .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #409 le: 08 Mars 2010 à 13:54:23 »

Coucou,


Je comprends qu'on puisse legitimement se demander à qui profite ce livre.
A mon avis, quand à 70 ans, et un revenu dispensant d'écrire un livre impopulaire, à contre-courant du marketing vert, en se mettant à dos la majorité du gouvernement en place, on reprend la main pour défendre des principes auxquels on croit, moi je me dis qu'Elisabeth Badinter mérite mieux qu'un procès d'intention!!

Je suis d'accord avec toi, le procès d'intention fait à Elisabeth Badinter n'est sans doute pas légitime. Son discours reste dans la droite ligne de son parcours et de son oeuvre.

Mais ma question reste pourtant :
Est-ce que l'origine du retour au foyer des femmes vient de :
- La "pression dogmatique" des pro-allaitements aux seins, utilisateur de couches lavables et préférant la cuisine familiale à celle industrielle (mais je suis d'accord, cela prend du temps sur sa vie professionnelle que de faire ces choix Clin d'oeil)
- Ou le discours ambiant qui veut que l'on se doit de réussir professionnellement, pour son épanouissement personnel, pour son employeur, et pour l'avenir économique de son pays  Roulement des yeux, et qui fait baisser les bras de nombreuses femmes fautes de ne pouvoir concilier réussite professionnelle et vie de famille.


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #410 le: 08 Mars 2010 à 13:56:55 »

Est-ce que l'origine du retour au foyer des femmes vient de :

Quelqu'un a des stat là-dessus ?
Y a-t-il réellement un "retour" des femmes au foyer ?  Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #411 le: 08 Mars 2010 à 13:57:32 »

Et flûte, j'ai encore oublié un truc Tire la langue.

Juste pour préciser que j'aime aussi ces fils riches d'échange entre Mamans d'horizon et d'expériences très différentes, et qui n'auraient sans doute pas l'occasion de se rencontrer par ailleurs Bisou

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #412 le: 08 Mars 2010 à 13:59:40 »

Est-ce que l'origine du retour au foyer des femmes vient de :

Quelqu'un a des stat là-dessus ?
Y a-t-il réellement un "retour" des femmes au foyer ?  Huh? Huh?


bonne question tient .

C'est vrai que j'ai posé ce préambule dans l'origine du discours d'Elisabeth Badinter, mais je suis peut-être complètement à coté  Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #413 le: 08 Mars 2010 à 15:10:28 »

Est-ce que l'origine du retour au foyer des femmes vient de :

Quelqu'un a des stat là-dessus ?
Y a-t-il réellement un "retour" des femmes au foyer ?  Huh? Huh?

Je veux bien les stats aussi lol

Pour ma part j'ai l'impression que beaucoup de femmes au foyer ont de solide carrière professionnelle derrière elle non ?

Le profil a changé  Huh? je ne vois que cela autour de moi peut être que c'est pas représentatif sans doute lol  Tire la langue

J'ai plusieurs amies qui ont des niveaux d'études d'ingénieur 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #414 le: 08 Mars 2010 à 15:58:20 »

Il me semble aussi, mais ce n'est vraiment qu'une impression, que les femmes avant étaient dès le départ "mère au foyer" ; elles avaient leurs enfants plus jeunes (ça, c'est statistique !) et n'avaient parfois jamais travaillé.

On dirait que maintenant, les femmes commencent une vie professionnelle, et font un choix ensuite d'être mère au foyer quand elles ont des enfants.

Mais est-ce une réalité ?  Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #415 le: 08 Mars 2010 à 16:02:20 »

je suis la seule à être au foyer dans mon entourage, mes 4 autres copines bossent... bon pour deux c'est particulier, puisque une est mère célibataire, donc un peu obligée de bosser et l'autre bosse à domicile...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #416 le: 08 Mars 2010 à 16:52:38 »

et quand aux politiques de CPE et temps partiel indemnisé par la CAF (d'ailleurs bonjour le niveau d'indemnisation, tu n'as pas intérêt à gagner plus de 1500 nets par mois si tu veux t'y retrouver)

Je dois dire que cela a renforcé ma décision de prendre un congé parental effectivement :

j'ai 2 bac+4 et j'étais payée 1300 euro net par mois pour un poste d'assistante principale en cabinet d'expertise comptable avec la pression des horaires (mais là, c'est travailler plus pour gagner pareil...) ... donc financièrement, ça revenais au même pour nous...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #417 le: 08 Mars 2010 à 17:32:21 »

(et si tu veux te faire une idée plus précise, si tu as le temps, "amuse" toi à relire nos premiers échanges à Kat et moi à propos de sein et de bib .... tu te rappelles, Kat ?  )

Oh oui !! Je suis devenue beaucoup plus tolérante et si tu lis mes posts aujourd'hui tu verras Anne-Laure que je donne aussi des conseils aux mamans qui veulent sevrer ou qui veulent mettre en place du mixte...

Les échanges, ça permet vraiment de mieux se positionner ensuite et ton ressenti à toi aiderait sûrement des mamans mal à l'aise aussi avec leur allaitement...

Parce que par exemple, moi je donne les conseils qui me semblent judicieux par rapport à ce que je comprends d'une situation mise par écrit sur le forum... mais il y a toujours une part d'interprétation de ma part ( plutôt favorable à l'allaitement au sein puisque c'est mon credo on va dire).

Ton regard et ton interprétation à toi permettrait peut être de déceler une vraie volonté de sevrer face à une volonté un peu contrainte de continuer...

J'ai personnellement subi des pressions (et j'en subi encore), mais comme Bambinette je m'en fous
Il faut arriver à travailler sur soi, se forger son opinion, réfléchir oui mais surtout refuser le diktat de l'extérieur... Clin d'oeil

Clin d'oeil Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #418 le: 08 Mars 2010 à 18:09:51 »

concernant les statistiques sur les femmes au foyer :

des analyses de l'insee (par contre elles sont régionales) :

http://insee.fr/fr/insee_regions/alsace/themes/cpar16_1.pdf

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06zq.pdf  : voir page 7 Clin d'oeil

j'essaie de voir si je trouve des infos dans les recensements mais c'est un peu compliqué...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #419 le: 08 Mars 2010 à 18:36:09 »

Pfff..., intéressant tout ça, mais je n'arrive pas à suivre !  Tire la langue C'est un sujet qui vous fait réagir, mais alors dur de tout lire quand on n'est pas assidue ! 
Journalisée
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: