18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 18:11:32
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 60359 fois)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #345 le: 05 Mars 2010 à 20:42:20 »

Avoue que si tu avais du temps, tu en ferais encore plus (en dehors de ton boulot, j'entends; et non pas la cuisine, j'ai compris )

 

Va savoir, avec du temps, je me mettrais peut-être à cuisiner ? 

non non vraiment c'est pas utile !!!
 
 Tire la langue Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #346 le: 05 Mars 2010 à 21:39:38 »

Saviez-vous qu'alors qu'on va écarter le CV d'une mère de 3-4 enfants, on va conserver le même s'il s'agit de celui d'un homme?
Pendant qu'elle ne sera pas estimée fiable (horaires contraints, absences pour enfants malades, congés à prendre en entier because congés de la nounou), lui sera stable et dévoué. D'ailleurs, avec 3-4 gamins, sa femme ne travaille pas  (arfff) , donc il est déchargé des problèmes d'intendance.
Et oui.
De même que des études ont montré que, à diplôme et expérience équivalents, une femme célibataire sera mieux payée qu'une femme mariée (= potentiellement en congé mat d'ici peu), alors qu'un homme célibataire sera moins bien payé qu'un homme marié (= potentiellement déchargé des fameux problèmes d'intendance).
  Roulement des yeux

Je n'ai plus le temps de venir ici regulièrement, mais je vous lis!

Il y a un truc quand même sur lequel je voudrais revenir, c'est cette phrase de saralila:
Citation
Les vrais problèmes sont à mon sens socio-économiques (marché du travail, logement, transports...), ce sont des menaces bien plus fortes pour la liberté des femmes que le lobby des couches lavables !

On y est. Vous avez toutes admirablement parlé de vos mamans, celles qui bossaient, celles qui sont restées au foyer, mais je souligne qu'à cette époque (on va dire entre 1955 et 1970) les femmes avaient le choix de travailler ou pas, plein emploi oblige.
La crise telle que nous la connaissont aujourd'hui touche de plein fouet les femmes. Ce sont elles les premières victimes, celles à qui ont imposent des temps partiels, ou des CDD précaires.

Je maintiens mon point de vue initial: EB a raison de denoncer une pression du discours dominant et de denoncer dans ce discours les pressions dogmatiques pour l'allaitement, l'ecologie domestique 300%, etc....qui revientà  légitimer le retour au foyer des femmes (pour diminuer le chômage ou développer ces temps partiels imposés)
Je suis 100% d'accord avec toi sur le constat, les femmes sont les plus touchées par les crises, il faut être très vigilant sur les dérives qui poussent des femmes à ne pas travailler (ou à travailler dans des conditions inacceptables) contre leur gré.
Cela dit, je pense que, concernant la condition des femmes au travail, l'influence du discours ambiant (valorisant les couches lavables, l'allaitement au sein, les purées maison, etc...) est bien négligeable par rapport à celle du mode de fonctionnement actuel de nombre d'entreprises (dirigées par des financiers à court terme), à cette course à la productivité quel que soit le coût humain...
En cela, je trouve qu'EB se trompe de cible, et de ce fait cautionne en quelque sorte (ou en tout cas laisse dans l'ombre) les pressions économiques subies par les femmes.

Je voulais juste ajouter une info en passant, un peu HS mais pas tant que ça car elle concerne la reconnaissance sociale des activités bénévoles :
Des points de retraite pour les élus associatifs ?
Le député Alain Suguenot (Côte-d'Or) a déposé une proposition de loi visant à prendre en considération, en vue de l?ouverture d?un droit à pension, les périodes effectives pendant lesquelles l?assuré a exercé des fonctions d?élu associatif.


Plus d'infos :
]http://www.maif.fr/associations/actualites/actualites-fevrier-2010/actualite-0902-au-1602.html?xtor=EPR-395-[numero8-fevrier2010]
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #347 le: 05 Mars 2010 à 22:16:43 »

Je découvre ce fil que je trouve super interressant, donc je post histoire de le suivre.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #348 le: 05 Mars 2010 à 22:56:56 »

J'ai un peu lu, concernant le choix du congé parental, les hommes aussi peuvent faire ce choix, comment expliqué qu'ils soient si peu nombreux !!! Je pense qu'il y a une vrai pression de la part de la société, si la société ne valorise pas "la mère au foyer" que dire du père au foyer !!!

Personnellement financièrement il était exclu que j'arrete mon travail mais également ma carrière en revanche mon mari lui avait le choix. Enfin je le croyais, mais le poids de la société est elle qu'il n'a pas pu psychologiquement franchir le pas, et c'est dommage je trouve....

Parce que l'équation mère et femme serait plus facile si notre société accordait aussi plus de place à l'équation père et homme.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #349 le: 05 Mars 2010 à 23:02:43 »

Pour ce qui est du marché du travail, en recrutement j'ai déjà eu des femmes qui après plusieurs années d'absence sur le marché de l'emploi, reviennent comme des fleurs:
Pas encore de mode de garde, ne peuvent pas commencer avant 9 heures et finir à 16h, avoir la moitié des vacances scolaires et tout leur mercredi, autant dire que ces mamans là n'ont aucune chance de se "réinsérer dans le secteur privé" .

Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #350 le: 05 Mars 2010 à 23:06:34 »

Selon son emploi je pense que  s'arrêter pour s'occuper des enfants c'est prendre le risque de mettre sa vie de femme en danger d'un point de vue professionnel. Malheureusement au moment du "choix" la femme ne mesure pas toujours les conséquences pour son retour sur le marché de l'emploi.
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #351 le: 05 Mars 2010 à 23:13:40 »

....Pas encore de mode de garde, ne peuvent pas commencer avant 9 heures et finir à 16h, avoir la moitié des vacances scolaires et tout leur mercredi, autant dire que ces mamans là n'ont aucune chance de se "réinsérer dans le secteur privé" .

Parce qu'aucune entreprise n'est prête à de telles concessions!!!! C'est donc bien un problème de société qui empêche les femmes de vivre avec épanouissement leurs envies et leurs besoin de travailler tout en leur garantissant un équilibre familial. (et ça vaut pour les pères aussi évidemment Clin d'oeil)
Pourquoi? qui a décrêté que pour être un bon employé, il fallait être dispo à 8h du mat et finir à 18h minimum, et ce 5 jours par semaine minimum aussi. Roulement des yeux Si on veut faire moins , c'est qu'on est un fainéant, un branleu*, qu'on manque de motivation et qu'on est contre productif pour la société Roulement des yeux c'est ça Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #352 le: 05 Mars 2010 à 23:22:03 »

Pas d'accord avec toi azerty, pourquoi se serait à l'entreprise de s'adapter? Par exemple je suis ravi de pouvoir faire mes courses le samedi heureusement qu'il ya des mamans caissières pour satisfaire la consommatrice que je suis, si toute les mamans caissières avaient les horaires scolaires les instits elles les feraient quand leur courses?

L'entreprise s'adapte à la société dans sa globalité, et donc dans beaucoup d'emploi, la présence est necessaire sur des plages horaires élargies parfois difficile à concilier avec le role de maman...

La solution viendra peut etre du télétravail, perso je travaille sérieusement cette question, Je pense effectivement que tout le monde peut y trouver son compte, l'entrepise conserve la compétence et la maman conserve activité pro et cadre de vie.
A l'ère du tout numérique sur certain poste j'ai besoin de compétence pas forcement de présence, amsi sur cette question faut que je fasse evoluer mon dinausore de patron  Tire la langue

Pour concilier mere et femme je pense effectivement qu'il faut envisager l'organisation du travail sur de nouveau mode, mais c'est pas l'Homme qui va le faire

« Dernière édition: 05 Mars 2010 à 23:23:51 par TWINNIES » Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #353 le: 05 Mars 2010 à 23:39:20 »

C'est clair que ça dépend des professions
Mais ce que je voulais dire c'est qu'un patron attend avant tout de la rentabilité (bon normal Roulement des yeux) et même en usine , ça l'embêterait d'avoir qqun qui arrive à 9h et partirait à 16h si il peut avoir un employé qui fait 8h/18h (le poste de travail/la machine est plus rentabilisé comme ça)
mais voilà c'est soit tu bosses pas, soit tu acceptes les conditions imposées par la socièté de consommation/production qui demande toujours plus Tire la langue et t'es pas heureux dans un cas comme dans l'autre Le patron s'en fiche que tu sois heureux ou pas de venir faire ton boulot tant que lui il s'en fiche plein les poches

Oui le télétravail est une solution mais pareil ça ne s'applique pas à toutes les professions
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #354 le: 05 Mars 2010 à 23:45:30 »

Jérome vient de m'achever là !!! je lui faisais par de cette discussion et du point de vue (certes discutable ) de Mme Badinter.

Alors son commentaire est "merveilleux" (je pense que je vais l'étriper). Il me dit ben oui mais comme toi tu as fait le choix de travailler(heu notez au passage que le banquier à fait le choix pour moi) ben c'est lui qui regresse dans sa condition masculine  

Il m'a vu devenir rouge pivoine et comme pour se justifier il me dit ben oui par exemple je fais à manger!!!!! Ah ben c'est du beau tient.

C'est sur que c'est pas avec ce genre de raisonnement que la condition de la femme et de la mère va avancer (ha 2000 d'histoire machiste c'est dur à effacer de la mémoire collective)

Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #355 le: 06 Mars 2010 à 00:08:36 »

Avoir des "horaires d'école" ne me paraît tout simplement pas envisageable pour les métiers en relation
-avec autrui (clients, fournisseurs; internes comme externes);
-avec l'utilisation de machines.
Voilà qui exclut la plupart des salariés!

Mais déjà, changer une mentalité bien française (il me semble que c'est la même chose en Espagne  Huh? )  qu'on est efficace et dévoué parce que on part après 18h ou 18h30 (pour des horaires de bureau, s'entend) , ça ne serait pas mal!
(aux US ou en GB, ceux qui bossent longtemps sont des personnes inefficaces. Zont tout compris  )
Voilà un fonctionnement bien machiste, avec les sacro-saintes réunions à 17h30 et le regard lourd du chef quand tu pars après tes 8h (9h parce que tu as écourté ta pose déjeuner, en fait  Roulement des yeux ) de boulot. Lui? Il part 20-30 minutes après toi, après avoir pris toute sa pose. Mais chut.... Lui, il est sérieux, il part plus tard.
Système mis en pièce par un de mes chefs: bourreau de travail, voyant à peine femme et enfants, il est devenu veuf. Il n'a plus voulu perdre sa vie à la gagner. Et a étendu ce précepte à son service. Réunions à 11h (histoire d'être efficaces, pour pouvoir aller manger  ), hebdomadaires (afin surtout d'avancer les projets, mais aussi de vider régulièrement les sacs des éventuelles incompréhensions, avant qu'elles se transforment en ranc?ur).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #356 le: 06 Mars 2010 à 00:25:26 »

Du temps où j'étais étudiante et jeune célibataire, les horraires à la noix ne me génaient pas.
Dans la grannnnnde société où je bossais, l'amplitude horraire était de 7h à 1h ; en général on tournait sur 3 semaines: le plus souvent je faisais alors une semaine 9h/18h; la suivante 12h/21h et enfin 15h/23h. Comme je suis du soir, c'est sans souci que j'échangeais mes semaines en 9/18h avec des collègues mères de famille Clin d'oeil et je leur laissais aussi mes we.
Pis vint le temps où je m'installa avec zhom Roulement des yeux à ce moment là je partageais un poste à responsabilité avec une collègue; on fonctionnait sur 2 horraires: 10/19h et 15/23h , plutôt que d'alterner, j'ai choisi de garder toute une saison le crénaux 15/23, sauf que zhom lui bossait de 7h à 13h
On se voyait donc 2 aprés midi (aprés son boulot) par semaine et le dimanche matin (avant le miens) Tire la langue j'ai fini par en avoir marre et j'ai demandé à avoir tous mes we et des horraires un peu plus normales; ça a été accepté Clin d'oeil mais bien parce qu'il y  avait désormais d'autres personnes pour prendre les crénaux tardifs et des étudiants pour les we Sourire

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #357 le: 06 Mars 2010 à 00:33:40 »

Je reviens sur le pouvoir des employeurs: aujourd'hui vu le contexte économique, ils peuvent tout ce permettre (j'ai le boulot, si tu le veux -si tu en as besoin- c'est à mes conditions!)

Dans les années 60/70 (quand mes parents étaient jeunes Clin d'oeil) le boulot ne manquait pas et ce sont eux (les salariés) qui posaient leurs conditions Clin d'oeil Mes parents m'ont déjà raconté comment on venait les débaucher parce qu'on savait qu'ils bossaient bien et ils pouvaient alors se permettre d'avoir des demandes en matière de salaires, de congé, d'horraires etc


Mais malgré ce que j'ai dit plus haut, je serais moi-même patron, j'aurais les mêmes exigences en matière de rendement que celles que j'ai critiquées Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #358 le: 06 Mars 2010 à 08:43:55 »

J'ai eu bien du mal à faire accepter à ma Drh de partir le soir à 17h, quand j'ai repris le temps plein après les 80% ; et pourtant, je suis là dès 8h le matin, et je reste sur place le midi .... ça fait quand même une belle amplitude horaire !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #359 le: 06 Mars 2010 à 09:35:03 »

Partir à 17h est d'autant plus difficile que nos chefs sont souvent des hommes, qu'ils ont la plupart du temps choisi le préférer leur carrière, qu'ils n'ont pas à faire le repas en rentrant, que eux partent à 20h, qu'ils ne comprennent pas pourquoi on travaille si on est si pressé de rentrer, et surtout que ça fait chier de ne trouver personne à 18h30 quand ils ont besoin absolument d'un truc pour le lendemain... Et ça, je suis désolée mais c'est pas une question de productivité mais d'organisation ! On peut très bien faire son boulot avant 17h (d'ailleurs, personnellement, je suis très efficace le matin, beaucoup moins l'après-midi, surtout après une journée de 10h...)

Je voulais rebondir sur une remarque qui a été faite il y a quelques pages comme quoi les hommes s'impliquent de plus en plus. J'ai de la chance avec mon chéri, il est très présent pour les bébés - limite un peu gaga !- alors que certains papas ont du mal à "pouponner" les tous petits.
Cependant, lors de ma ballade quotidienne en poussette hier, je suis tombée sur la sortie des écoles. Je vous laisse deviner le nombre de papas qui étaient là... 
Journalisée
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: