20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

20 Mai 2024 à 05:43:51
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66138 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #345 le: 08 Octobre 2009 à 15:04:41 »

tous les parents qui choisissent l'IEF doutent...

de leur capacité à répondre aux besoins d'instruction de leurs enfants, à leurs besoins de vie en société...

perso, je ne me verrais pas en prof de  mes enfants mais en accompagnant de leurs apprentissages,et pour moi, ça change tout...

le plus dur à gérer c'est le regard des autres... d'autant plus quand on a allaité au sein et fait du cododo Clin d'oeil c'est le  truc de trop en fait pour les gens extérieurs...

Biz
« Dernière édition: 08 Octobre 2009 à 15:25:06 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #346 le: 08 Octobre 2009 à 15:13:36 »

Ah vi tu cumules tôa .... 

 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #347 le: 11 Octobre 2009 à 14:50:09 »

Sans transition....J'ai vu reportage il a un long moment à ce sujet...les mamans disaient que les contrôles était super rare par l'inspection 
Elles étaient même très demandeuses  Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #348 le: 12 Octobre 2009 à 18:44:10 »

c'était quel reportage ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #349 le: 12 Octobre 2009 à 20:18:43 »

c'était M6 me semble t'il...Cela repassera peut être je pense 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #350 le: 15 Octobre 2009 à 22:42:33 »

Dis Kat, ton idée c'est l'IEF pour le début ou pour le plus longtemps possible? (je suis juste curieuse)
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #351 le: 15 Octobre 2009 à 22:52:38 »

perso, je vis la vie comme elle vient..

comme pour l'allaitement  pour lequel je n'ai pas décidé au départ de faire un allaitement dit "long", ce serait un choix remis en cause chaque  année en discution avec Zhom et les enfants... Clin d'oeil

J'ai du mal à sauter le pas, car même si je tente de ne pas me contraindre dans le regard des autres, la pression sociale m'angoisse...
donc nous sommes toujours en réflexion, même si zhom m'a dit qu'on pouvait ne pas les mettre à l'école si ça me tenait à coeur...

Je me dis qu'il vaut mieux tenter cette expérience de vie maintenant  quand l'instruction n'est pas obligatoire pour voir si on s'y fait, plutôt que de déscolariser plus tard...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #352 le: 15 Octobre 2009 à 23:08:16 »

C'est vrai que ça doit être dur de franchir le pas... J'y pense parfois, j'aimerais dans un sens, mais je vois pas sur quoi je me baserais (comment les faire progresser), et aussi on ferait quoi le reste de la journée? Par ailleurs, je me sens pas capable de faire ça, dans le sens, pas assez sûre de moi pour assumer ce rôle... Chapeau en tout cas! Souriant
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #353 le: 16 Octobre 2009 à 08:18:56 »

Kat, je pense que vu que tu es plus que tentée, et que ton zhom te suit, il semblerait plus "facile" de le faire dès le début.

Je me dis que ça doit être (peut-être !) plus difficile à concevoir pour des enfants de commencer d'abord l'école, puis ensuite l'IEF.
Quoiqu'inversement, ça leur permettrait une comparaison ....  Huh? Huh? Huh?

Tu ne peux pas "mixer" ?  Huh?
Un ou deux jours à l'école, les autres jours à la maison Huh?Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #354 le: 16 Octobre 2009 à 11:11:13 »

Coucou,

Du coup, je poursuis ma réflexion personnelle .

Je crois que cela serait beaucoup plus facile pour moi d'assumer l'IEF à partir de l'école élementaire. Où il y a des supports clairs pour aider, des programmes complets et que je comprends.
En maternelle, il y a aussi un programme, mais c'est encore très flou et très souple. Donc il y a plus d'interprétation possible, et j'ai peur de me tromper dans ce qu'on est en droit d'attendre d'un enfant de moins de 6 ans. D'en demander trop, et de passer à coté de l'essentiel...

Et puis en maternelle, il en faut du matériel pour renouveler les activités... En élémentaire, c'est plus facile .

Bref, une descolarisation parce que souci (ou voyage au long court Sourire) ne m'effayerais pas. Mais envisager une non scolarisation dès le départ Huh?.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #355 le: 16 Octobre 2009 à 11:49:37 »

Et puis en maternelle, il en faut du matériel pour renouveler les activités... En élémentaire, c'est plus facile .

pour le matériel, je pense que l'élémentaire a aussi besoin de matériel de manipulation, presque plus qu'en  maternelle... mais je suis une grande lectrice de Montessori (même si je n'applique que des bribes)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #356 le: 16 Octobre 2009 à 11:56:29 »

Bref, une descolarisation parce que souci (ou voyage au long court Sourire) ne m'effayerais pas. Mais envisager une non scolarisation dès le départ Huh?.

ah tiens et pourquoi envisager une non sco dès le départ t'effrayerait ?

perso, c'est l'inverse dans ma tête, parce que déscolariser après mise à l'école signifierait que je fasse ce choix car mon enfant souffre de l'école...

Je n'ai pas peur d'imposer dès le départ ce choix à mes enfants, puisque de toutes façons en tant que parents on doit faire des choix. Les autres familles choisissent d'imposer l'école à leurs enfants, parfois sans se poser de question... au moins ici, on pose le questionnement Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #357 le: 16 Octobre 2009 à 12:47:47 »

Coucou,

ah tiens et pourquoi envisager une non sco dès le départ t'effrayerait ?

Je m'autocite, mais pour l'instant, ma réflexion sur le sujet n'a pas beaucoup évolué Clin d'oeil :

Je suis toujours vos discutions, mais j'ai toujours bien du mal à dire clairement pourquoi moi je préfère que mes enfants soient scolarisés. Je crois surtout que c'est parce que je suis persuadée de ne pas être à la hauteur d'un enseignement de qualité, fait par des professionnels. Peur aussi d'assumer la responsabilité d'une instruction en famille Huh?.

Du coup, je ne peux envisager la descolarisation que si les professionnels de l'éducation n'apportent pas de réponse satisfaisante à l'instruction de mes enfants.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #358 le: 16 Octobre 2009 à 14:06:45 »

désolée, j'ai une mémoire de poisson rouge en ce moment et je n'avais pas relu ce que tu avais indiqué la semaine dernière...

sinon, je viens de trouver un site qui permet de télécharger gratuitement quelques manuels scolaires ou de les regarder en ligne ... pour les mamans dont les enfants ont des difficultés, ou qui cherchent des alternatives ^^ :

http://www.lalibrairiedesecoles.com/index.php

Biz
« Dernière édition: 16 Octobre 2009 à 14:18:56 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #359 le: 16 Octobre 2009 à 14:22:11 »

Kat, et ça :

Tu ne peux pas "mixer" ?  Huh?
Un ou deux jours à l'école, les autres jours à la maison Huh?Huh?

 Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: