19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 03:07:44
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66107 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #195 le: 28 Avril 2009 à 09:58:00 »

Une de mes élèves a été scolarisée à 6 ans (on apprend de ces trucs, à l'occasion du passage en 6ème  Tire la langue )
Un de mes plus beaux "cas" de regards morts... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #196 le: 28 Avril 2009 à 10:52:29 »

Bah oui, il n'y a pas que des expériences heureuses ... !

Il y en a même qui sont séquestrés dans leur cave ...  Roulement des yeux
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #197 le: 28 Avril 2009 à 12:42:59 »

hum et moi je connais des enfants scolarisés qui sont mal barrés dans la vie...

on trouvera toujours des exemples...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #198 le: 28 Avril 2009 à 13:13:50 »

hum et moi je connais des enfants scolarisés qui sont mal barrés dans la vie...

on trouvera toujours des exemples...

Biz

Y'a pas de mal à en trouver, vu le pourcentage minime d'enfants non scolarisés en France
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #199 le: 28 Avril 2009 à 13:20:03 »

on trouvera toujours des exemples...

Biz

Bah voui ....
d'un sens comme de l'autre ...
le tout est de veiller à un équilibre;
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #200 le: 28 Avril 2009 à 14:24:34 »

Je suis votre fil car je le trouve... comment dire... insolite  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

- A part Dominique qui a des grands enfants et peut donc parler des problèmes de l'adolescence, les autres ne font qu'extrapoler d'après des on-dit et des impressions.

- à quoi voit on qu'un enfant est "mal barré" ?? Car il a de mauvaises notes ?? Car il ne fait pas comme on attend de lui ?? ou autres critères... C'est difficile de trancher. Pour exemple, j'ai une connaissance qui a loupé 3 fois son bac, avait des notes désastreuses, le cancre parfait... Il est maintenant chef d'entreprise. Pourtant, on disait de lui "tu es un bon à rien"

- pourquoi dénigrer l'école ?? C'est une chance d'y avoir accès. Dans le monde, nombres d'enfants aimeraient y aller et ne peuvent pas. Et nous on critique, on s'interroge à propos de plein de futilités. Ca me fait un peu bondir (je vais me faire tuer pour l'emploi de "dénigrer" et "futilités"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux )

- chacun fait comme il veut dans la limite des lois. Je pense qu'on a ce qu'on se donne la chance d'avoir, ceci est valable à n'importe quel age. Un enfant scolarisé ne tournera ni + ni - mal ou bien qu'un autre. Sinon nous serions tous en analyse ou chez les fous !! 

- enfin, cette envie de faire l'école à la maison s'adresse à des "privilégiés" dans le sens où une majorité d'entre nous doit travailler et donc la question ne se pose meme pas !! Parents au boulot, enfants à l'école. Et les femmes au foyer ont bien souvent à faire chez elle (enfants, ménage, cuisine). Alors à moins d'avoir une bonne, une nounou pour s'occuper des petits et faire elle meme la classe aux grands... C'est pas à la portée de tout le monde !!

Au final, ça me fait l'impression d'un gros décalage vie réelle (école/travail et cie) versus vie "utopiste" où tout est mignon, où l'enfant est roi et il ne faut surtout pas le bousculer. A un moment donné, il devra bien rentrer dans le monde réel et là, il risque de prendre une bonne claque.
Le role d'un parent n'est il pas en 1er lieu de donner à son petit les clés pour survivre dans son environnement ?? C'est ce que font tous les animaux...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #201 le: 28 Avril 2009 à 14:40:43 »

Je suis votre fil car je le trouve... comment dire... insolite  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

- A part Dominique qui a des grands enfants et peut donc parler des problèmes de l'adolescence, les autres ne font qu'extrapoler d'après des on-dit et des impressions.
Mais nous avons tous été adolescents ... Et certaines d'entre nous ont des neveux/nièce ado ...

- pourquoi dénigrer l'école ?? C'est une chance d'y avoir accès. Dans le monde, nombres d'enfants aimeraient y aller et ne peuvent pas. Et nous on critique, on s'interroge à propos de plein de futilités. Ca me fait un peu bondir (je vais me faire tuer pour l'emploi de "dénigrer" et "futilités"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux )
Ce n'est parce que l'on réfléchis à une façon de faire différente que la forme classique est décriée.

- enfin, cette envie de faire l'école à la maison s'adresse à des "privilégiés" dans le sens où une majorité d'entre nous doit travailler et donc la question ne se pose meme pas !! Parents au boulot, enfants à l'école. Et les femmes au foyer ont bien souvent à faire chez elle (enfants, ménage, cuisine). Alors à moins d'avoir une bonne, une nounou pour s'occuper des petits et faire elle meme la classe aux grands... C'est pas à la portée de tout le monde !!

C'est sur qu'avoir "les moyens" aide, mais je ne pense pas que ce soit incompatible avec un mode de vie plus modeste, en particulier dans les petites classes.

Au final, ça me fait l'impression d'un gros décalage vie réelle (école/travail et cie) versus vie "utopiste" où tout est mignon, où l'enfant est roi et il ne faut surtout pas le bousculer. A un moment donné, il devra bien rentrer dans le monde réel et là, il risque de prendre une bonne claque.
Le role d'un parent n'est il pas en 1er lieu de donner à son petit les clés pour survivre dans son environnement ?? C'est ce que font tous les animaux...
Ouaip, mais nous ne sommes pas des animaux  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #202 le: 28 Avril 2009 à 14:47:16 »

C'est ce que font tous les animaux...
Ben , c'est là qu'est le problème , normalement on a un truc qui nous distingue des animaux : la conscience.
Donc il y des gens essaient de trouver des alternatives pour changer ce qui ne leur plaît pas. C'est un peu facile, dans un sens, de critiquer et constater les problèmes sans rein faire contre, en disant "qu'on fait ce qu'on peu", à une époque où on à le choix d'avoir ou pas des enfants.

Et faut arrête de radotter sur des trucs que personne n'a dit : personne n'a dénigré l'école ici. . Bordel


- à quoi voit on qu'un enfant est "mal barré" ?? Car il a de mauvaises notes ?? Car il ne fait pas comme on attend de lui ?? ou autres critères... C'est difficile de trancher. Pour exemple, j'ai une connaissance qui a loupé 3 fois son bac, avait des notes désastreuses, le cancre parfait... Il est maintenant chef d'entreprise. Pourtant, on disait de lui "tu es un bon à rien"

Oui , faut aussi qu'il disent merci à tout le monde qui l'a dénigré  Roulement des yeux,dont des profs, puisque tu parle de notes ?

- pourquoi dénigrer l'école ?? C'est une chance d'y avoir accès. Dans le monde, nombres d'enfants aimeraient y aller et ne peuvent pas. Et nous on critique, on s'interroge à propos de plein de futilités. Ca me fait un peu bondir (je vais me faire tuer pour l'emploi de "dénigrer" et "futilités"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux )
Puisqu'on est dans la démesure : si tout le monde pensais comme ça , le mot "progrès" n'existerais pas!!!
Oui c'est une chance, ça non plus personen n'a dit le contraire, comparé à un petit taïlandais qui à 1 chance sur 2 d'être prostitué avant ces 5 ans, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas ce questionner et évoluer pour améliorer le sytème scolaire en France  
« Dernière édition: 28 Avril 2009 à 14:51:56 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #203 le: 28 Avril 2009 à 14:56:34 »

Je suis votre fil car je le trouve... comment dire... insolite  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

- A part Dominique qui a des grands enfants et peut donc parler des problèmes de l'adolescence, les autres ne font qu'extrapoler d'après des on-dit et des impressions.
Mais nous avons tous été adolescents ... Et certaines d'entre nous ont des neveux/nièce ado ...


Entre avoir été ado, avoir des neveux et nièces ados, et avoir ses propres enfants ados, il y a de la marge. Les problèmes ne viennent jamais où on les attend, et pour ce qui me concerne, je n'ai jamais pensé 15 ans à l'avance de ce qui se passerait à l'adolescence de mes enfants, et heureusement, parce que j'aurais eu tout faux....... 15 ans, ça fait presque une génération, et ça risque de bien changer en 15 ans. 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #204 le: 28 Avril 2009 à 15:16:42 »

Moi j'y pense pas 15 ans à l'avance  c'est pour bientôt, j'en sens déjà les effets Roulement des yeux j'essaie juste de me préparer (à l'inconnu Huh?)

Sinon l'autre jour en tondant, je repensais à ce fil, et je trouve, pour ma part, que faire l'école à la maison, sous prétexte que l'école ne correspond pas à ce qu'on aimerait, que l'école a des inconvénients etc, ce n'est pas spécialement judicieux. Enfin disons que ça a un aspect égoiste; si l'école est imparfaite, ne vaut-il mieux pas essayer de l'améliorer?moi j'agis plus dans ce sens là (de l'intérieur) mais plutôt que -comme certains parents- se diriger vers les écoles privées , ou vers la déscolarisation, mieux vaudrait se mobiliser pour améliorer l'école publique, non?
Bon plus ça va, "plus c'est pire" et j'avoue que moi aussi il m'arrive de vouloir abandonner le navire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #205 le: 28 Avril 2009 à 15:33:43 »

Complètement d'accord azery, mais même si ça change ça ne se fera pas d'ici demain ...
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #206 le: 28 Avril 2009 à 16:07:01 »

- enfin, cette envie de faire l'école à la maison s'adresse à des "privilégiés" dans le sens où une majorité d'entre nous doit travailler et donc la question ne se pose meme pas !! Parents au boulot, enfants à l'école. Et les femmes au foyer ont bien souvent à faire chez elle (enfants, ménage, cuisine). Alors à moins d'avoir une bonne, une nounou pour s'occuper des petits et faire elle meme la classe aux grands... C'est pas à la portée de tout le monde !!

C'est sur qu'avoir "les moyens" aide, mais je ne pense pas que ce soit incompatible avec un mode de vie plus modeste, en particulier dans les petites classes.

Dans ce cas, avec un seul enfant. Car avec plusieurs, comment suivre le rythme de chacun, s'occuper de la maison et garder du temps pour soi ??
Et meme avec un seul enfant, pas évident de tout concilier.

De plus, dans les petites classes, il est rare que les parents au foyer soient docteur ou ingénieur. Comment alors dispenser des enseignements corrects ? Avec des méthodes pédagogiques satisfaisantes ? Etre enseignant, c'est un métier. On ne s'improvise pas enseignant sous prétexte qu'on ne veut pas que son enfant suive un cursus classique. Il faut s'interroger sur l'après : aura t il les repères, les bases nécessaires ? Si non, quelle culpabilité !!!! 
Et l'enfant, on lui demande son avis ?? Et s'il voulait y aller, à l'école ??

Enfin, tous les enseignants n'ont pas la meme méthode. J'ai eu un "méthode Frénet" en CE1-CE2, un "vieille école" en CM2. C'était pas du tout pareil. Pourquoi mettre tout dans le meme sac et croire que seuls les parents peuvent enseigner "comme il faut" ??

C'est ce que font tous les animaux...
Ben , c'est là qu'est le problème , normalement on a un truc qui nous distingue des animaux : la conscience.
Donc il y des gens essaient de trouver des alternatives pour changer ce qui ne leur plaît pas. C'est un peu facile, dans un sens, de critiquer et constater les problèmes sans rein faire contre, en disant "qu'on fait ce qu'on peu", à une époque où on à le choix d'avoir ou pas des enfants.


Je ne vois pas ce que le choix d'avoir ou pas des enfants vient faire ici... Ni d'ailleurs l'histoire de la conscience... Pas compris la réponse... Précisions please  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #207 le: 28 Avril 2009 à 16:18:33 »

"Faut aussi qu'il disent merci à tout le monde qui l'a dénigré  Roulement des yeux ,dont des profs, puisque tu parle de notes ?"

Pourquoi serait-ce dénigrer l'enfant d'écrire noir sur blanc qu'un travail n'est pas au niveau attendu à un moment donné?
Dans la relation entre l'élève et son enseignant, il y a des notes (ou appréciations - t'inquiètes, ils convertissent très bien  Roulement des yeux ) . Mais pas que ça!  Et heureusement  .
Là, tu te bases sur des souvenirs du lycée.

Pour la 1ère fois, j'ai la responsabilité d'un CM2.
J'ai du dire des choses claires à plusieurs parents. Pour beaucoup, par "bonté d'âme", par "optimisme" ... ou laisser-aller? - des collègues des années précédentes, j'ai été la 1ère à leur mettre les points sur les I sans échappatoire possible (passage en 6ème ou non/ section à horaire aménagée musique ou non)
Est-ce dénigrer l'enfant?

Non.

C'est ne pas se cacher derrière son petit doigt.

Ce qui n'empêche pas:
- de choisir ses mots  ("ton travail est décevant" plutôt que "tu es nul"; "l'évaluation c'est pour montrer tout ce que vous savez, pas que vous bloquez sur un exercice", etc).
- d'encourager l'élève dans ses essais, dans ses progrès, dans ses réussites même relatives.

PS: un élève problématique a une mère très diplômée au foyer, qui le fait bosser at home ; ses difficultés étant d'origine dys-qqchose , et/ou psy voire autistiques (refus de la mère de consulter... ) , elle n'y arrive pas plus que les instits [je fais mal mon boulot, d'ailleurs  Roulement des yeux  chui qu'instit quoi,  elle est agrégée prof de fac ]
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #208 le: 28 Avril 2009 à 16:41:11 »

Moi j'y pense pas 15 ans à l'avance  c'est pour bientôt, j'en sens déjà les effets Roulement des yeux j'essaie juste de me préparer (à l'inconnu Huh?)

Sinon l'autre jour en tondant, je repensais à ce fil, et je trouve, pour ma part, que faire l'école à la maison, sous prétexte que l'école ne correspond pas à ce qu'on aimerait, que l'école a des inconvénients etc, ce n'est pas spécialement judicieux. Enfin disons que ça a un aspect égoiste; si l'école est imparfaite, ne vaut-il mieux pas essayer de l'améliorer?moi j'agis plus dans ce sens là (de l'intérieur)

c'est ce que je me suis dit aussi. et donc, comme mon congé parental se finit bientôt, j'envisageais de passer le CRPE...
mais je déménage bientôt à 5 heures de route et il y a des tests d'entrée à l'IUFM (dernière année d'existence sous cette forme) et je ne peux m'y rendre. Je pensais au CNED mais je n'ai qu'un master 1 (anciennement maitrise) et je ne sais pas vraiment comment il faut que je m'y prenne...

Donc des choses sont en cours de réflexion ici...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #209 le: 28 Avril 2009 à 16:45:47 »

Dans ce cas, avec un seul enfant. Car avec plusieurs, comment suivre le rythme de chacun, s'occuper de la maison et garder du temps pour soi ??
Et meme avec un seul enfant, pas évident de tout concilier.

donc aujourd'hui tu n'arrives pas à concilier maison, temps pour toi et t'occuper de tes enfants même s'ils sont plusieurs Huh?

les non-sco ne travaillent  en général pas plus de 2 voire 3 heures par jour en niveau primaire (des expériences dont j'ai pu discuter avec des familles qui pratiquent), cela laisse du temps pour faire autre chose... de la même façon, qu'après ta journée de boulot,  tu trouves le temps de faire des choses...

je ne vois pas du tout le souci à ce propos.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: