20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

20 Mai 2024 à 04:50:31
Pages: 1 ... 144 145 [146] 147 148 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233838 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2175 le: 12 Mars 2010 à 13:34:00 »

S'ils n'arrivent vraiment pas à se calmer, je les envoie alors dans leur chambre avec la consigne de ne revenir que quand ils se sont calmés...
Ils continuent donc de gérer eux mêmes leur comportement.

Ben ils se calment plus vite que si c'est une punition avec un temps limité par moi

P'tite Lilli te dirait : tu les laisses prendre une part de la décision, c'est pour ça que c'est mieux accepté.
D'ailleurs, tu le dis toi-même : ils gèrent leur comportement.

Je pratique aussi cette méthode ; il est arrivé qu'Axel ressorte de sa chambre tout aussi excité qu'en y allant ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Dans ces cas-là, je répète : "ah ben non, tu n'es toujours pas calmé ! regarde comment tu te comportes ! retournes-y ...."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2176 le: 12 Mars 2010 à 13:57:49 »

j'ai essayé ça mais ils ne veulent pas y aller....  Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2177 le: 12 Mars 2010 à 14:04:04 »

Super Nanny te dirait : ton autorité commence au moment où tu leur dis d'aller dans leur chambre ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Moi non plus, au début, ils ne voulaient pas y aller.
Alors, je les attrapais sous le bras (et ce n'est pas une image) et je les montais jusqu'à leur chambre ; je leur disais d'y rester, et s'ils sortaient de la chambre sans être calmé, je finirais par fermer la porte.

(ce qui m'a valu, un soir, d'attraper Axel à bras le corps, de le monter d'une traite au 2ème étage, rapidement car j'étais super énervée, de le mettre dans sa chambre ; retournée au rdc, j'étais essoufflée comme une perdue .... j'en ai rigolé en me disant que ça va, j'arrive encore à porter 20 kg sur 2 étages !  )

Axel ayant la trouille de rester dans sa chambre seul la porte fermée (pourtant, c'est fermé quand il dort), qu'il n'a jamais essayé de sortir avant d'être (à peu près) calmé ; la porte reste entre-ouverte.
Pour Roxane, il a fallut une fois que je bloque la porte pour qu'elle ne sorte pas.

Ensuite, après les avoir quelques fois monté "manu militari", il a suffit que je dise : "ou tu montes tout(e) seul(e), ou c'est moi qui te montes, et je ne le ferais pas gentiment !!!!"
Ca a suffit.
Maintenant, ils savent qu'ils ont intérêt à aller dans leur chambre quand je leur dis !!!!!

(Axel le fait en criant : "nan ! je veux pas !" mais il y va quand même .....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2178 le: 12 Mars 2010 à 14:10:04 »

j'ai aussi du les tenir sous le bras pour les monter. Généralement, ils n'essaient pas d'en sortir...
Mais quand je suis en bas, je ne les laisse pas monter tout seuls parce qu'ils ont tendance à se casser la figure... surtout pour descendre. Alors je leur dis d'aller dans une pièce à côté pour se calmer... mais ils ne veulent généralement pas... et c'est là que je finis par m'énerver.... foutu cercle vicieux...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2179 le: 12 Mars 2010 à 14:11:50 »

Efficace Bambinette!   quant à moi j'utilise aussi cette méthode bien qu'il a tendence a dramatiser et refuser que la porte soit close. Il finit qd même par se calmer et revenir avec un "ça y est maman je suis calme!" tout content.   Souriant


Sinon pas plus de réaction que ça à ma réponse Bambinette?   Tire la langue (c'est pas obligatoire hein!   Clin d'oeil)
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2180 le: 12 Mars 2010 à 14:12:42 »

pareil, les 1ères fois, sous le coup de l'énervement, je les ai emmenés moi même... maintenant ils y vont seuls... et quand ils rechignent il suffit de dire : "c'est moi qui doit venir ?" pour qu'ils y aillent...

Bon j'aime moyen mais au moins je trouve que ça leur laisse exprimer et explorer leurs sentiments et apprendre à gérer le pourquoi ils réagissent ainsi et aussi à faire partir la vapeur seuls, même si parfois ils ont besoin de paroles pour mettre des mots sur leurs sentiments.

A noter que les enfants ne nous en veulent pas après coup...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2181 le: 12 Mars 2010 à 14:19:29 »

Idem par chez nous! Anaïs est la reine du "je-me-roule-par-terre" et je hurle donc c'est la chambre direct! Je lui explique que je n'ai pas envie de l'entendre hurler ainsi et qu'elle doit aller dans sa chambre pour crier et se rouler par terre, et qu'elle ne revient que qd elle est calmée! Eh bien, en 30sec, 1 min maxi (véridique! la 1ère fois j'étais sciée!!), elle est calme et aimable et souriante!!
Si je tente de la raisonner alors qu'elle est par terre à hurler, ça peut durer de trèès longues minutes!! Allez savoir pourquoi Huh?

Pour Camille, la chambre ça marche pas. Donc c'est le coin et si vraiment elle a été très vilaine ( Roulement des yeux Roulement des yeux ) c'est les mains dans le dos en prime! Parce que sinon, elle joue avec ses mains, son pantalon, ses chaussettes... Roulement des yeux Donc si vraiment je dois la "punir" je ne lui laisse pas l'opportunité de se distraire.
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2182 le: 12 Mars 2010 à 14:23:11 »

par contre nous n'utilisons ce genre de punition que depuis 6 mois... avant nous n'avions pas besoin (en maison, moins de stress je pense) c'est vraiment depuis qu'on est en appart que tout le monde est sur les nerfs.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2183 le: 12 Mars 2010 à 15:20:48 »

on n'envoie pas dans la chambre pour se calmer parce que pour nous, cette pièce ne doit pas être assimilée à un endroit coercitif

La chambre c'est le lieu où l'on se repose, où l'on joue, où on lit, etc


après ça dépend peut-être du comment vous amenez la chose  Huh?
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2184 le: 12 Mars 2010 à 16:09:02 »

La chambre est leur pièce à eux ; donc, les y envoyer pour se calmer n'a strictement rien de négatif ; vu que c'est "leur" endroit, ils y vont pour dormir, jouer, se calmer ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour Camille, la chambre ça marche pas.

Ca veut dire quoi "ça ne marche pas" ?  Huh? Huh? Huh?
Je ne comprends pas ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Elle ne s'y calme pas ?
Et as-tu essayé "d'avoir le dernier mot" : l'y laisser jusqu'à ce que "ça marche" ...... Roulement des yeux Roulement des yeux
(je prends les paris si tu veux : je te parie qu'il suffira d'une fois ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)

La seule fois "terrible" avec ma Roxane chérie a duré plus d'une heure ..... une heure à l'entendre hurler, tambouriner à la porte, taper par terre ....
Oui, terrible ..... mais cette scène n'a eu lieu qu'une seule et unique fois .....
La chambre dure maintenant au grand max 1 ou 2 minutes !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et ça ne l'empêche pas de dire parfois "je vais jouer dans ma chambre, moi, au calme ...."  Souriant Souriant Souriant



Donc si vraiment je dois la "punir" je ne lui laisse pas l'opportunité de se distraire.

Ah ben tiens, tu vas m'aider à comprendre, parce que zhom raisonne comme toi, et ça, je ne comprends pas non plus .....

Chez nous, s'il y a le coin (c'est quand par exemple on est à table, que l'enfant est insupportable, et que les chambres étant à l'étage, je préfère que l'enfant soit au coin pas loin de nous), Axel a tendance à s'asseoir, voir s'allonger.
Zhom dans ces cas-là le "gronde", en lui intimant de rester debout face au mur.
Mais ça sert à quoi ?  Huh? (réponse de zhom, agacé : "mais j'en sais rien moi !  C'est comme ça, au coin on reste debout !!!!" ah bon ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

C'est quoi le but recherché ?
Que l'enfant se calme et nous aussi par la même occasion ; l'éloignement, l'isolement, permet à tout le monde de reprendre ses esprits.
Qu'est-ce que ça peut faire si elle tripote son pantalon ou autre chose ?  Huh? Huh? Huh?

Tu n'as pas peur que ce soit humiliant, les mains dans le dos ? (les mains sur la tête, tant qu'on y est ..... je connais une maman qui fait ça ....)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2185 le: 12 Mars 2010 à 16:39:03 »

La chambre est leur pièce à eux ; donc, les y envoyer pour se calmer n'a strictement rien de négatif ; vu que c'est "leur" endroit, ils y vont pour dormir, jouer, se calmer ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour Camille, la chambre ça marche pas.

Ca veut dire quoi "ça ne marche pas" ?  Huh? Huh? Huh?
Je ne comprends pas ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Elle ne s'y calme pas ?
Et as-tu essayé "d'avoir le dernier mot" : l'y laisser jusqu'à ce que "ça marche" ...... Roulement des yeux Roulement des yeux
(je prends les paris si tu veux : je te parie qu'il suffira d'une fois ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)

La seule fois "terrible" avec ma Roxane chérie a duré plus d'une heure ..... une heure à l'entendre hurler, tambouriner à la porte, taper par terre ....
Oui, terrible ..... mais cette scène n'a eu lieu qu'une seule et unique fois .....
La chambre dure maintenant au grand max 1 ou 2 minutes !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et ça ne l'empêche pas de dire parfois "je vais jouer dans ma chambre, moi, au calme ...."  Souriant Souriant Souriant



Donc si vraiment je dois la "punir" je ne lui laisse pas l'opportunité de se distraire.

Ah ben tiens, tu vas m'aider à comprendre, parce que zhom raisonne comme toi, et ça, je ne comprends pas non plus .....

Chez nous, s'il y a le coin (c'est quand par exemple on est à table, que l'enfant est insupportable, et que les chambres étant à l'étage, je préfère que l'enfant soit au coin pas loin de nous), Axel a tendance à s'asseoir, voir s'allonger.
Zhom dans ces cas-là le "gronde", en lui intimant de rester debout face au mur.
Mais ça sert à quoi ?  Huh? (réponse de zhom, agacé : "mais j'en sais rien moi !  C'est comme ça, au coin on reste debout !!!!" ah bon ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

C'est quoi le but recherché ?
Que l'enfant se calme et nous aussi par la même occasion ; l'éloignement, l'isolement, permet à tout le monde de reprendre ses esprits.
Qu'est-ce que ça peut faire si elle tripote son pantalon ou autre chose ?  Huh? Huh? Huh?

Tu n'as pas peur que ce soit humiliant, les mains dans le dos ? (les mains sur la tête, tant qu'on y est ..... je connais une maman qui fait ça ....)


Alors pour la chambre qui marche pas avec Camille...
Camille fait beaucoup de bêtises en tout genre, est très dure dans le sens où malgré son jeune âge elle tient tête. Elle l'a toujours fait et j'ai dû très vite faire attention à ce que mon autorité soit respectée. Tu me croiras si tu veux mais à 10 mois, elle nous tenait le regard qd on la "grondait" parce qu'elle touchait à qq chose qu'elle n'avait pas le droit de toucher (le "grondage" étant proportionnel bien évidemment à l'âge qu'elle avait!!!). On avait beaucoup de mal à lui faire baisser les yeux (qui étaient noirs de "je suis pas contente Triste ")
Donc pour elle, c'est le coin parce que si on l'envoie dans sa chambre (d'ailleurs je ne punis pas dans la chambre, la chambre c'est pour se calmer d'une crise/colère/comédie chez nous), de toute façon elle s'en fiche complètement et se met à jouer ou à vider ses tiroirs ou encore à se déshabiller intégralement (bah oui! c'est vachement drôle!! Roulement des yeux ).

Pour le coin, les mains dans le dos...
Lorsqu'elle a vraiment dépassé les bornes, je la mets au coin les mains dans le dos pour qu'elle ne fasse rien d'autre que de réfléchir à sa bêtise (je le lui dis d'ailleurs). Si elle s'assoit tout de suite ou si elle ne met pas ses mains dans son dos, le coin pour elle c'est juste un p'tit moment pas désagréable à passer... Roulement des yeux Roulement des yeux Et bien souvent, elle en profite pour retirer chaussettes, pantalon...

Voilà, si ça peut t'éclairer...
Ca me fait bizarre, j'ai l'impression d'être une mère super dure en expliquant tout ça Roulement des yeux
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2186 le: 12 Mars 2010 à 16:42:42 »

Bambinette, mon chéri aussi tient à ce qu'ils soient debouts face au mur quand ils sont au coin....  Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2187 le: 12 Mars 2010 à 16:44:25 »

Je rajoute une chose: les mains dans le dos, c'est pas une question de principe comme ça semblel'être chez vous, c'est pour une bonne raison!
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2188 le: 12 Mars 2010 à 17:12:24 »

"bonne", je ne sais pas, mais c'est TA raison ! 

Oui, je comprends mieux ce que tu veux dire .....
Et si ça peut te "rassurer", ta petite Camille me fait beaucoup penser à ma petite Roxane ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(qui très tôt, me faisait des "gna gna gna" en me regardant droit dans les yeux quand je la grondais .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Enfin, reste que pour moi, aller dans sa chambre, ce n'est effectivement pas punir ; c'est aller dans son endroit à soi ; après, qu'ils y lisent, dorment, jouent, se déshabillent, peu m'importe au fond ; ce qui me semble important, c'est qu'ils ne "gênent" pas l'harmonie de la maison, et qu'ils comprennent que s'ils ne m'obéissent pas, et bien ils sont isolés.

Petite anecdote pour illustrer tout ça :

Roxane fait je ne sais plus quelle ânerie ; je l'envoie dans sa chambre en lui disant "va réfléchir à ce qui vient de se passer, on en reparle plus tard !"
Elle part en larmes, contrariée, va dans sa chambre ; plus un bruit .....
Au bout d'un moment, je vais la voir ; je la trouve tranquillement installée en train de lire ; elle est calme, souriante.
Je lui dis que si elle le souhaite, elle peut redescendre avec nous, ou bien si elle préfère, continuer à lire dans sa chambre.
Et j'ajoute : "as-tu réfléchi au moins à ce qui vient de se passer ?"
Et elle (en levant vaguement le nez de son livre) : "moi ? ah non, moi je réfléchis pas moi ...."

Il a fallut que je m'écarte pour qu'elle ne me voit pas me bidonner ..... 


Mais en finale, le but (le mien !) était atteint : elle avait été isolée de nous, s'était calmée.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2189 le: 12 Mars 2010 à 19:06:34 »

 

quand j'explique à Aurore pourquoi je ne suis pas contente,  j'ai le droit à "lalalalalallalala" tout en tournant sa langue dans sa bouche, bref du bruit pour couvrir ce que je lui dit...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 ... 144 145 [146] 147 148 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: