19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 23:00:28
Pages: 1 ... 108 109 [110] 111 112 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233825 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1635 le: 30 Novembre 2009 à 16:42:37 »

J'allais aussi proposer le sport .....  Huh? Huh? (comme j'ai hâte que les miens soient en âge d'intégrer un club de sport !!! judo, rugby ....)

Ou bien, lui proposer des séances "défouloir", comme on fait avec les plus petits ?  Huh?
Genre : "tiens, donne des coups de poing dans ce coussin, venge-toi là-dessus !"  Huh? Huh? Huh? Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1636 le: 30 Novembre 2009 à 17:14:15 »

Y fait de la natation et du théâtre

il a besoin de défouloir quand il subit la pression sur le moment T (au moment des brimades des enfants de la classe )
Pour ne pas répondre violemment, il s'est prend à ses affaires : 2 stylos et un ciseau de cassé depuis le début de l'année donc pour moi ça reste "raisonnable" (pas acceptable dans les faits)

Sauf que la maitresse par l'intermédiaire d'un mot dans le cahier de liaison me laisse comprendre que cela est un comportement "anormal"

Pour moi, Y agit comme une cocotte minute et quand la pression est trop forte, il faut une soupape : Y au lieu d'infliger un coup de poing à son interlocuteur, se défoule sur ses affaires

Quand je récupère Y après l'école, il m'en parle, il est serein dans son discours, pas agressif, il me raconte et n'a plus besoin de passer ses nerfs
iL prend sur lui pour tous les jours aller à l'école (il y va à contre c?ur ).

Seul point positif : il est à fond dans ses devoirs et apprentissage. Ses résultats scolaires au lieu de diminuer (comme cela aurait pu arriver) sont à la hausse (dommage que celui soit à ce prix à mon gout)

Journalisée
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #1637 le: 30 Novembre 2009 à 17:17:35 »

petit résumé de ma vie avec Y , 9 ans
Y a changé d'école en septembre et l'intégration en classe est un fiasco : il n'arrive pas à s'intégrer le groupe qui se connaissent depuis la maternelle et qui n'a pas connu de nouveau depuis 3 ans.
Donc il subit des méchancetés verbales (t'es petit, tu pues..enfin rien de bien grave en soi mais quant on a 9 ans !)
Il a subit aussi des bousculades (on le poussait des le parterre de fleurs, on donnait des coups de pieds dans son sac à roulettes...). Il semblerait que ces "choses" soient finies hors les méchancetés verbales, qui bien sur affecte mon fiston.
Et moi, depuis le début, je dis à ma gamin : interdiction de te battre, de répondre par la violence !!
Et Y en "bon fils" respecte mes dires. Donc pour canaliser son envie de se battre, il a jeter son dévolu sur 2 / 3 crayons de sa trousse : il les a cassé de rage (bien sur sur différents jours).Et vendredi, mot de la maitresse qui me signale que y passe ses nerfs sur ses affaires d'écoles et que c'est inadmissible et que si cela continue, elle me donnera un rendez vous pour me rencontrer.
J'en discute avec Y (car cela fait aussi partie de mes principes de respecter le matériel). Il me dit : tu préfère que je casse mon crayon ou que je me batte ! car c'est toi maman qui ne veut pas que je me batte.

Ben ouais, maman ne veut pas que ses fils répondent par la violence
sauf que les autres, ne s'en privent pas !!

Alors moi je me questionne :

est ce que je prépare bien mes gosses à la vraie vie  ?
Mon discours ne relève t il pas de l'utopie ?

Permettre à Y de répondre "un peu " par la violence ne l'aiderais t il pas à rentrer dans une conformité ? celle du monde réel


J'en suis là  Tire la langue


C'est un sujet délicat.

En tps que maman et qu'ancienne annimatrice je suis OK avec ton discours sur la violence même si comme tu le dit un monde sans violence c'est plus que de l'utopie.
D'un autre côté si je regarde quelques années en arrières, il faut être honnète  Roulement des yeux, ma mère me tenait le même discours mais ça ne m'a pas empêché de me battre pour vanger un affront, pour me defendre, pour montrer que je n'était pas une "poule mouillée", ...

Tout ça ne t'aide peut être pas car au final j'en conclue que de ce battre n'est pas bien mais si tu en a conscience c'est déja pas mal et dans certaine circonstance c'est pardonable  Roulement des yeux

Et là je t'avoue que je suis bien contente de ne pas être confrontée à ce pbm.

Bon corage
 Bisou Bisou
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1638 le: 30 Novembre 2009 à 17:21:09 »

perso, dans ce  cas je pense qu'un rdv avec la maitresse ne serait pas superflu.  Elle trouve ça inacceptable, il faut  donc lui faire comprendre de Y trouve inacceptable la façon dont il est traité, et que cette "violence" envers sont matériel n'est que le reflet du mauvais  climat  de la classe.. climat dont elle est chargée.

remettre à plat tout ça avec elle,refaire un point sur la situation (car je crois que tu l'avais  vue pour ce souci d'intégration...) avec elle, histoire qu'elle ne pénalise pas Y pour  un comportement qui  n'est  pas une  situation isolée, mais qui correspond à la situation de rejet par les autres élèves.
ça la concerne aussi cette histoire, même si ce mot  dans  le  cahier semble rejeter la faute  entière sur Y...

sinon, concernant la violence  et répondre aux provocations pour être  en conformité avec  notre  monde actuel... je  répondrais  non, perso, ce n'est pas comme ça que je compte élever mes enfants.

Je ne suis  pas pour que le conformisme soit une fin  en soi. On est soi-même, avec son bagage quelque soit le regard  des  autres... (oui, je sais, c'est mon pays des Bisounours à moi Clin d'oeil )

Biz de soutien à Y
« Dernière édition: 30 Novembre 2009 à 17:24:51 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1639 le: 30 Novembre 2009 à 17:25:53 »

Je plussoie Kat, ce serait pas mal qu'elle se sente un plus impliquée/concernée la maitresse en question.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1640 le: 30 Novembre 2009 à 17:35:57 »



Et là je t'avoue que je suis bien contente de ne pas être confrontée à ce pbm.

Bon corage
 Bisou Bisou

  (encore quelques années)

merci

retour d'école aujourd'hui : ça va

en m^me temps, il appartient à mon fils de faire ses propres " armes " (sans violence) pour trouver sa place

oui Kat, je suis d'accord avec toi
et oui, j'ai déjà rencontré la maitresse.
Là son mot du week, je l'ai interprété comme si Y avait un souci psycho car il s'en prenait à ses affaires (ok, moi non plus, ça ne me plait pas de remplacer le ciseau à 20 h le soir mais je préfère ça qu'il mette son poing sur le nez d'un enfant)

pas facile quand c'est sa chaire

n'empêche, ce fil est instructif, j'y pique des pistes de réflexion mais parfois, je le trouve un peu en décalage, m^me si je suis d'accord sur le fond

En tout cas, je suis fière de Y et de sa façon à faire face à cette situation (pas de geste et parole agressifs envers autrui, travail scolaire bon, comportement à la maison non perturbé et surtout dialogue et communication avec papa et maman)

En fait, en écrivant mes dernières lignes, il est grand mon fils (dans le sens mature et sage)




Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1641 le: 30 Novembre 2009 à 17:38:21 »

En tout cas, je suis fière de Y et de sa façon à faire face à cette situation (pas de geste et parole agressifs envers autrui, travail scolaire bon, comportement à la maison non perturbé et surtout dialogue et communication avec papa et maman)

et  ça  je dirais  que  c'est  le  plus important !!

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1642 le: 30 Novembre 2009 à 17:38:44 »

Question idiote : tu le lui as dit à ton fils que tu étais fière de lui, de sa façon de gérer ça   Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1643 le: 30 Novembre 2009 à 17:43:29 »

  Souriant Souriant Souriant Souriant
c'est sur qu'il est fort pour supporter tous ça sans baisser les bras et se recroqueviller.
plein de bisous d'encouragement
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1644 le: 30 Novembre 2009 à 17:53:48 »

Question idiote : tu le lui as dit à ton fils que tu étais fière de lui, de sa façon de gérer ça   Huh?

oui
fier car il ne se bat pas, fier car il m'écoute , fier car il reste lui-même
et fier car il arrive à se faire son analyse
Journalisée
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #1645 le: 30 Novembre 2009 à 18:58:25 »

Question idiote : tu le lui as dit à ton fils que tu étais fière de lui, de sa façon de gérer ça   Huh?

oui
fier car il ne se bat pas, fier car il m'écoute , fier car il reste lui-même
et fier car il arrive à se faire son analyse

La fierté que tu lui renvoies est je crois la meilleure des armes que tu lui offres. Il s'en nourrira toute sa vie et pas seulement celle d'écolier  Clin d'oeil
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1646 le: 30 Novembre 2009 à 19:09:11 »

merci c'est gentil et ça me touche  Bisou Bisou
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1647 le: 30 Novembre 2009 à 20:43:54 »

Bonsoir à toi, et bravo / bon courage car pas simple tous les jours  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1648 le: 30 Novembre 2009 à 21:59:55 »

Coucou,

Je croie que c'est cela qui m'a manqué, moi, à mon époque, quand j'avais 9 ans dans la cours d'école et que je ne savais pas m'intégrer... C'est fou, cela, ça reste encore de ma faute Roulement des yeux.
J'en veux énormément à mes parents, de n'avoir rien su dire d'autre que : "ce n'est pas grave", "soit gentille avec les filles qui t'embêtent, elle finiront par t'accepter"...

Alors j'allais justement en remettre une couche sur cette notion de fierté : pouvoir se regarder fièrement dans une glace, même si on a pris des coups et que ça fait mal !!! Rappel le lui qu'il peut être fière de lui. Et que de toutes ces histoires, il en sortira grandi Clin d'oeil. Les autres sont les autres, bêtes et méchants. Lui vaut mieux que eux Clin d'oeil. Qu'il ne s'abaisse pas à rentrer dans leur jeux Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1649 le: 30 Novembre 2009 à 22:18:28 »

merci  Bisou

Journalisée
Pages: 1 ... 108 109 [110] 111 112 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: