19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 15:40:24
Pages: 1 ... 92 93 [94] 95 96 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233692 fois)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1395 le: 21 Septembre 2009 à 10:30:27 »

je les laisse mettre les doigts de le yaourt et manger comme ça, ils font connaissance avec la texture du yaourt et ils finissent généralement par reprendre la cuillère tout seuls parce que quand même ça va plus vite....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1396 le: 21 Septembre 2009 à 10:46:23 »

ils mangent toujours avec les doigts tout ce qu'on leur donne, même yaourt, purée et compote.
léa se sert de la cuillère très souvent mais nathan s'énerve très vite parce qu'il en mets beaucoup et ça coule de la cuillère
quant à la fourchette, il aime l'avoir en main mais s'en servent quand ils y pense
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1397 le: 21 Septembre 2009 à 10:47:43 »

Perso , si je ne force pas à  finir son plat c'ets que je pense que ça  peut, à la longue, entrainer des problèmes de comportement alimentaire (entrainant surpoids ou anorexie dans les pire cas) : l'enfant (et futur adulte) ne gère pas naturellement sa sensation de faim et la satiété .

D'accord avec toi ; mais dans le cas où l'enfant ne mange pas son plat mais prend plusieurs desserts bien sucrés ( je ne parle pas pour toi mais pour des gens que je connais ) , ce n'est pas parce qu'il était suffisamment rassasié qu'il n'a pas fini son assiette, non ?

ils ont même resservi le plat au petit déj!    

  Tu devais être contente quand tu l'as appris....

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1398 le: 21 Septembre 2009 à 10:49:49 »

Enchantée, ravie.... c'est une des sources des conflits avec les bp....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1399 le: 21 Septembre 2009 à 12:00:12 »

Valérie, ça dépend ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Si l'enfant fait ça de temps en temps, face à un plat que visiblement il n'aime pas, est-ce si grave ?
Si c'est à chaque repas, c'est différent.

Exemple : Axel n'aime pas la purée mousseline (faut l'faire, hein ?  ) ; si je ne fais que ça, je sais qu'il n'en mangera pas ; soit je ne fais rien d'autre, et je le laisse manger 2 desserts, soit je fais autre chose ....  Cool Cool Cool Cool
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1400 le: 21 Septembre 2009 à 13:03:17 »

La faim dans le monde, est pour moi un argument, désolée, de culpabilisation.
il y a la faim dans le monde au quelle je ne peux rien faire mais chez moi, l'argument que je tiens c'est la faim en France

je ne souhaite pas culpabiliser mes enfants, loin de là, mais on a vu tout l'hiver des reportages de gens faisant les poubelles pour chercher à manger.
Mon grand connait un copain qui mange à sa faim mais que des choses styles pates , riz car par cher et maman au rmi. C'est une réalité , je ne la cache pas.
Je veux que mes enfants prennent conscience que nous aujourd'hui, nos assiettes sont pleines et merci, on ne gaspille pas, on respecte !
Je ne suis pas non plus là à faire la morale tous les jours ni à leur dire tous les jours

.
je ne l'utilise pas pour les faire manger, attention, uniquement lorsqu'ils jouent avec la nourriture et je ne dit jamais  que s'ils ne mangent pas des enfants vont mourir de faim. mes paroles et le ton employé sont dosé, je leur dit simplement que plus tard ils se rendront compte que tout le monde n'a pas leur chance
tout a fait
mes enfants ne sont pas responsables de la situation en France ou dans le monde




et pour moi, on est a table, on ne joue pas
il y a des temps pour tout
Journalisée
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #1401 le: 21 Septembre 2009 à 13:18:02 »

Je me rends compte, en lisant tout ça, que je suis un peu d'accord avec tout le monde; et pour ma part, tout est question de "dosage" , oui un enfant peut ne pas aimer un aliment, dans ce cas, je trouve un plan B, (autre aliment, ou le même mais préparé différement), le gaspi... je suis contre, je ne rentre pas dans des explications compliquées, juste "la nourriture c'est important, on ne gaspille pas" pour jouer, on peut faire de la pate à sel (pour les moyens/grands) avoir une toute petite assiette pour l'apprentissage du repas seul, et maman garde la grande.....
j'ai reçu une éducation stricte sur la tenue à table. j'ai tendance à être plus cool, mais il y a des choses qui sont en moi....
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1402 le: 21 Septembre 2009 à 13:20:55 »

J
j'ai reçu une éducation stricte sur la tenue à table. j'ai tendance à être plus cool, mais il y a des choses qui sont en moi....
idem chez moi, éducation "stricte" mais juste
il y aussi des choses en moi qui sont des valeurs
et oui aussi à tout ce qui a été dit, comme toi, un "dosage"
Journalisée
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1403 le: 21 Septembre 2009 à 13:29:09 »

 En France, ou dans le monde c'est pour moi la même chose... C'est sure que c'est plus difficile à accepter dans un pays comme le notre... Pour moi, la faim, qu'elle soit ici ou ailleurs et quelque soit le pays, n'est pas acceptable.

Tes deux grands peuvent le comprendre aisément... par contre je suis pas sur que les petitouts en aient conscience...

Enfin, ce n'était que mon point de vue... Chacun fait comme il veut/peut  Clin d'oeil

Ici, on joue partout... même à table  Tire la langue...avec des jeux choisis pour le moment... ça n'empêche pas de ne pas gaspiller et de respecter la nourriture et les gens qui sont à table... Et je trouve que c'est plus facile de leur faire accepter des nouveautés gustatives en jouant que dans le "cérémonial" du repas...

Chez moi, petite, (un extrème, mais qui expliquera le pourquoi de mes choix aujourd'hui, sans tomber dans l'extrème inverse) l'apprentissage du repas, c'est fait, d'une avce une planche attachée dans le dos, pour se tenir bien droite, et puis comme je tenais très mal ma fouchette avec mes toutes petites mains, c'était planche et mains attachées dans le dos, l'assiette par terre à manger comme un chien.... Pour ensuite terminer à manger dans la cuisne avec ma soeur, sans pouvoir se parler, et si on avait le malheur de chuchotter, on se prenait une grande claque....on était pas digne de rester à table avec eux.... Obligée de terminer toute notre assiette, faim ou pas, en 10min chrono...

Oui c'est extrème... Mais je ne pense pas rentrer dans l'extrème inverse à la maison... On peut s'amuser, rire chanter à table... tout en respectant ce que l'on a dans l'assiette... D'ailleurs, quand nous sommes entre adulte à table, on s'amuse, on chante, on discute... et général les assiettes et les verres sont vides à la la fin du repas...

 
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #1404 le: 21 Septembre 2009 à 13:32:17 »

Je suis outrée, choquée, désolée de lire ce que tu as subi Jem....
Que peut on ajouter après ça???
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1405 le: 21 Septembre 2009 à 13:34:13 »

ok aussi avec toi JEM

chez nous on parle, on ne joue pas mais on peut parler des couleurs (les jujus sont dans l'apprentissage des couleurs), des nombres... des choses plus sérieuses avec les grands bien sur..

et hors de question de faire un repas comme tu le décris, l'horreur  
Journalisée
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1406 le: 21 Septembre 2009 à 13:35:35 »


Je suis outrée, choquée, désolée de lire ce que tu as subi Jem....
Que peut on ajouter après ça???

Ah... ben ce que vous voulez  ...
Je l'ai pas dit pour qu'on s'apitoie sur mon sort... juste pour expliquer "mon" raisonnement  Clin d'oeil

Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1407 le: 21 Septembre 2009 à 13:35:53 »

Ben nous,  on vas même pas jusqu'à l'argument "en france y'en a qui peuvent pas manger a leur faim" :  Rv et moi , on c'est retrouver avec rien du tout , a faire un repas par jour des pâtes ou du pain, uen boiet de cassoulet 1 er prix ... Et c'est tout. Alors la bouffe jeter par poignée , on peut pas et on a bcp de mal a gérer ça , vu qu'on prend du bio, du local , du frais, que je cuisine.
Mais on ne leur dis pas non plus (c'est arrivé quand on pète un câble ), je ne pense vraiment pas que ça leur parle c'est un peu bizarre comme réflexion, ils ne sont en rien responssable du fait que nous avons vécue des périodes difficiles et que des gens sur terre meurent de faim ...
Par contre que la nourriture ça se respecte, oui et je pense que l'argument n'a pas besoin d'être argumenter   .
Et puis toujours dans un esprit d'écologie : pas de gaspillage Sourire


Perso , si je ne force pas à  finir son plat c'ets que je pense que ça  peut, à la longue, entrainer des problèmes de comportement alimentaire (entrainant surpoids ou anorexie dans les pire cas) : l'enfant (et futur adulte) ne gère pas naturellement sa sensation de faim et la satiété .

D'accord avec toi ; mais dans le cas où l'enfant ne mange pas son plat mais prend plusieurs desserts bien sucrés ( je ne parle pas pour toi mais pour des gens que je connais ) , ce n'est pas parce qu'il était suffisamment rassasié qu'il n'a pas fini son assiette, non ?
Ca dépend : soit il est gourmand  , soit il n'aimait pas ce qu'il y avait avant , soit on peut lui avoir laissé prendre de mauvaise zabitudes  Roulement des yeux...
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #1408 le: 21 Septembre 2009 à 14:00:36 »

Encore d'accord avec toi, Moon ! Car là, je pense à des enfants qui très souvent boudent le plat ( quel qu'il soit donc ce n'est pas qu'une question de goût ) mais se jettent sur les desserts ,les gâteaux et les bonbons... ; et je précise que je ne suis pas anti-bonbons et anti-gâteaux ni pour mes enfants, ni pour moi d'ailleurs ( je suis du genre à finir le paquet si je ne me raisonne pas !!!   Roulement des yeux ) mais je ne veux pas que cela remplace la nourriture.....
Et pour le gaspillage, c'est pareil, on a du mal à supporter que la moitié de l'assiette file dans la poubelle....

Exemple : Axel n'aime pas la purée mousseline (faut l'faire, hein ?  ) ; si je ne fais que ça, je sais qu'il n'en mangera pas ; soit je ne fais rien d'autre, et je le laisse manger 2 desserts, soit je fais autre chose ....  Cool Cool Cool Cool

Alors Bambinette, il faut faire de la " vraie" purée !!! ( et avoir le temps !!! ).

Quand je fais des plats que je sais que mes enfants n'aiment vraiment pas ou ne digèrent pas, il y a toujours autre chose à côté ( des restes ou un autre plat ).

Et si cela peut te rassurer, je connais aussi des enfants qui n'aiment pas les crêpes !!! ( j'avais été bien surprise quand mes amis me l'ont dit car je pensais leur faire plaisir et bien non, raté !!! ).
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1409 le: 21 Septembre 2009 à 14:10:40 »

Et si cela peut te rassurer, je connais aussi des enfants qui n'aiment pas les crêpes !!!
Les mien n'aiments pas non plus 

Exemple : Axel n'aime pas la purée mousseline (faut l'faire, hein ?  )
C'est qu'il a bon goût  Clin d'oeil Souriant, c'est pô bon la purée mousseline, beurk !
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 92 93 [94] 95 96 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: