18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.297 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 15:55:02
Pages: 1 ... 91 92 [93] 94 95 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233507 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1380 le: 19 Septembre 2009 à 08:31:50 »

je vous lis et je comprend vos argurements

mais chez nous, nos enfants se doivent de manger le plat (légumes et viande ou poisson).
Évidement, les quantités sont adaptées à l'enfant.
Nos arguments sont pas de gaspillage (autant que possible) et la chance de manger (même en France, certains ne mangent pas à leur faim) et que c'est aussi un gaspillage financier.
Les grands sont tout a fait capable de comprendre ça . Les petits aussi car oui c'est facile de vouloir 2 desserts et de laisser le plat, sachant que après il mangera les 2 desserts pour remplir son estomac. Où est la marge du caprice de vouloir les 2 dessert ?
Mais on accepte aussi que à la fin du repas, un a encore faim donc fromage ou fruits sont à disposition.

Mes grands ont mangé tôt à la cantine et mangeaient de tout alors qu'ils avaient des copains qui mangeaient que un morceau de pain et le dessert, sous prétexte qu'ils n'aimaient pas. Je veux bien mais quand c'est à tous les repas, je dirais que c'est aussi un problème d'éducation.

après bien sur, un enfant ne peut aimer un aliment , c'est normal. Mais il faut que cela reste exceptionnel et pas TOUS les aliments.

bien sur, on fait comme on peut parfois et pas toujours comme on voudrait  Tire la langue
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1381 le: 19 Septembre 2009 à 09:43:42 »

Perso , si je ne force pas à  finir son plat c'ets que je pense que ça  peut, à la longue, entrainer des problèmes de comportement alimentaire (entrainant surpoids ou anorexie dans les pire cas) : l'enfant (et futur adulte) ne gère pas naturellement sa sensation de faim et la satiété .
Ma g-mère nous forçait à manger et à finir à coup de menace et chantage, mon père était pareil .
Et j'ai toujours eu des problème de poids : toujours trop ou pas assez. Suite à ma période anorexique , je n'ai plus jamais de sensation de faim; et à mes périodes de surpoids, plus de sensation de satiété, et je vois que bcp de personne on des problème de poids 
J'essais donc de faire mon max pour que mes zenfants ne connaissent pas ça.
« Dernière édition: 19 Septembre 2009 à 09:46:21 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1382 le: 19 Septembre 2009 à 11:37:28 »

Comme Bambinette et Moonshadow, on ne force rien ici...

et ils mangent de tout sauf Ugo qui n'aime pas trop les légumes mais bon... ils raffolent des fruits, donc pour moi pas de souci...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1383 le: 19 Septembre 2009 à 12:07:26 »

et ils mangent de tout sauf Ugo qui n'aime pas trop les légumes mais bon... ils raffolent des fruits, donc pour moi pas de souci...
Idem ici , Elias mange un peu moins (en quantité) de légume , par contre ils aiment bcp + de fruits que ses frères et mange des quantités impressionnantes (mais là je suis obligé de le calmer : vu qu'il a déjà un "trop bon" transit à la base, pas de bol pour lui )
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1384 le: 19 Septembre 2009 à 12:15:53 »

je suis ok


et ils mangent de tout sauf Ugo qui n'aime pas trop les légumes mais bon... ils raffolent des fruits, donc pour moi pas de souci...

Biz

ne pas trop aimer et en manger un peu, ok
chez moi aussi P n'est pas un grand mangeur, j'adapte donc sa portion que ne sera pas la même que J qui a 12 ans et que R qui mangerait même sa mère 

mais on mange , on fiat honneur au bon plat que maman a fait 
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1385 le: 19 Septembre 2009 à 12:27:34 »

Perso , si je ne force pas à  finir son plat c'ets que je pense que ça  peut, à la longue, entrainer des problèmes de comportement alimentaire (entrainant surpoids ou anorexie dans les pire cas) : l'enfant (et futur adulte) ne gère pas naturellement sa sensation de faim et la satiété .
Ma g-mère nous forçait à manger et à finir à coup de menace et chantage, mon père était pareil .
Et j'ai toujours eu des problème de poids : toujours trop ou pas assez. Suite à ma période anorexique , je n'ai plus jamais de sensation de faim; et à mes périodes de surpoids, plus de sensation de satiété, et je vois que bcp de personne on des problème de poids 
J'essais donc de faire mon max pour que mes zenfants ne connaissent pas ça.


tu as raison, j'ai suivi un programme de rééducation alimentaire et c'est la première chose qu'ils nous ont dit : depuis petit on nous force à finir même si on a plus fin, c'est une sorte d'endoctrinement. à nous de donner par petites quantité et d'apprendre les notions de faim et de satiété
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1386 le: 19 Septembre 2009 à 13:24:50 »

Idem je ne force jamais à finir..
J'ai le souvenir d'avoir passé un temps infini devant une assiette de taboulé chez ma marraine (chez qui on finit son assiette) alors que je n'aimais pas..... Je n'en ai plus jamais mangé......
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1387 le: 19 Septembre 2009 à 20:49:46 »

oh le sujet qui fâche, c'est source de conflit avec mes bp... eux ont forcé les juniors à finir leurs assiettes.. on est contre ce procédé, de même on est contre le fait d'envoyer au lit sans manger.... ils ont même resservi le plat au petit déj!   
Pour ce qui est des quantités, je préfère donner un peu et les resservir s'ils en veulent... ils sont tout contents quand leur assiette est finie....
Mes bp ont forcé mon chéri à manger quand il était petit résultat maintenant il y a plein de trucs qu'il ne mange pas...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1388 le: 20 Septembre 2009 à 16:55:42 »

Moonshadow, comme je te comprends. Ici aussi anorexie pour moi (merci papa), et je me rends bien compte que tout ce qui est nourriture pour les filles, je fais énormément d'effort. Je cuisine beaucoup, que du naturel (très peu de "pré-fait"). Je ne force pas, mais j'insiste pour faire goûter. Je leur explique: je voudrais que tu goûtes, et si tu n'aimes pas je te fiche la paix. Elles savent que je vais tenir ma parole, et goûtent. Après si vraiment elles ne veulent pas je laisse tomber. C'est leur corps et leur estomac, elles savent mieux que moi.

Par contre je me vois mal utiliser l'argument de la faim dans le monde etc. Je sais pas, ça me parle pas trop (je comprends bien qu'il y a un pb de faim dans le monde, hein, c'est pas ce que je veux dire, mais je trouve pas que ce soit un argument très convainquant). Je pense que ça dépend de l'âge aussi. 2 ans, c'est difficile de forcer. 3 ans on peut raisonner un peu déjà. 5-6 on peut insister et dire qu'on doit manger et pis c'est tout, et si t'as faim plus tard, ben t'attends le repas d'après (à 2 ans, pas de notion de temps, c'est difficile comme argument).

Bambinette, je voulais te dire chapeau pour ton bisou spécial, c'est une belle trouvaille Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1389 le: 20 Septembre 2009 à 20:08:10 »

Bambinette, je voulais te dire chapeau pour ton bisou spécial, c'est une belle trouvaille Souriant Souriant Souriant

  Merci Hélène ! Et merci aux autres aussi !

Ben comme quoi, des fois, on arrive à être créatif pour éviter des conflits qui, de toute façon, n'auraient pas de sens .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1390 le: 21 Septembre 2009 à 09:08:45 »

j'aime beaucoup l'idée du bisou spécial aussi!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1391 le: 21 Septembre 2009 à 09:17:58 »


Par contre je me vois mal utiliser l'argument de la faim dans le monde etc.

moi je le fais, c'est plus fort que moi, quand ils commencent à jouer avec la nourriture ou à "tartouiller" dans l'assiette
je leur explique qu'il peuvent jouer avec plein de chose mais pas la nourriture, que c'est quelque chose d'important et que bientôt ils se rendront compte que d'autres petits enfants n'ont la chance de manger tous les jours
j'ai beaucoup participer à des collectes de nourriture fin collège et lycée et ça me tiens à coeur
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1392 le: 21 Septembre 2009 à 09:36:08 »

La faim dans le monde, est pour moi un argument, désolée, de culpabilisation. Les enfants le prennent pour eux car ils ne sont pas capable de distengo... "...Si je mange pas ça, y a pleins d'enfants qui vont mourrir de faim..." Quel poids, sur leurs si petites épaules 
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1393 le: 21 Septembre 2009 à 10:06:37 »

je ne l'utilise pas pour les faire manger, attention, uniquement lorsqu'ils jouent avec la nourriture et je ne dit jamais  que s'ils ne mangent pas des enfants vont mourir de faim. mes paroles et le ton employé sont dosé, je leur dit simplement que plus tard ils se rendront compte que tout le monde n'a pas leur chance
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1394 le: 21 Septembre 2009 à 10:25:40 »

J'entend bien  Clin d'oeil... mais le plus tard, eux, ne le comprennent pas... Leur cerveau n'assimile pas l'avenir... Je crois jusqu'à 5/6 ans...

Pourquoi ne pas trouver des jeux (pas toujours évident  Clin d'oeil) avec de la nourriture, on joue et on mange en même temps...
Exemple:
on se met un morceaux de pate entre les lèvres et l'enfant doit le récuperer avec sa bouche... et hop...un bisou...
avec des mains bien propre on se trempe le bout des doigts dans un yaourt et l'enfant nous "croque" le bout des doigts...

...etc...

Bien sur on va pas faire tout le repas comme ça  ... Mais ça leur permet de "tartouiller" sans gaspiller à des moments ou l'on sent qu'ils en ont "besoin"...
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Pages: 1 ... 91 92 [93] 94 95 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: