17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 11:55:24
Pages: 1 ... 89 90 [91] 92 93 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233243 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1350 le: 17 Septembre 2009 à 21:03:20 »

Ca dépend si c'est à tous les repas ou juste de temps en temps
Moi , à partir du moment où ils en ont mangé une partie (au moins la moitié) je me dis que c'est pas la peine de se prendre la tête à insister, je donne la suite prévue. (par contre si ils veulent autre chose en plus, c'est non!  -je parle des grands,les petits, pour le moment mangent tout ce qu'on leur donne Souriant- s'ils disent avoir encore faim,je leur repropose leur assiette pas finie )
Ma soeur, petite, ne mangeait son repas qu'APRES avoir eu un yaourt Mes parents en ont pris leur partie, aprés tout l'important c'était qu'elle mange Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1351 le: 17 Septembre 2009 à 21:06:10 »

Coucou,

Je considère que donner un yaourt et un fruit n'est pas une récompense Clin d'oeil. C'est la logique du repas qu'on poursuit. Mais pas de possibilité d'avoir double part si le plat principal a été boudé.

Il arrive assez régulièrement qu'ils boudent le plat principal, surtout le soir après l'école. En fait, ils mangent très bien à la cantine, se font souvent de gros 4 heures (bananes + pommes (proposés par nous) + gâteaux récupérés chez les copains Roulement des yeux). Je n'insiste donc pas le soir. Du coup, nous faisons souvent de la soupe + pain + beurre. Pas besoin d'avoir une grosse faim pour manger, et je suis sûre ainsi qu'ils ont des légumes...

Et non, ils sont loin de manger de tout Roulement des yeux. Mais j'adapte les textures : le choux fleur c'est non, mais en purée, ils adorent. Les courgettes, même pas la peine, mais en gratin c'est top (faut pas lésiné sur le gruyère ). la tomate / aubergine, en sauce très abondante dans les pâtes. Les haricots verts sont mangés comme des frites. Les brocolis peuvent être écrasés dans de la semoule (génial, la semoule d'ailleurs pour la ratatouille également)......    

Enfin, bref, j'essaye d'être inventive pour agrémenter ce qui les rebute de prime abord. Mais c'est pas toujours le succès garantie . Et puis ya des jours avec; et des jours sans....

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1352 le: 17 Septembre 2009 à 21:25:47 »

Ici , avec zom, on ne mange pas de dessert à la fin du repas , du coup naturellement on fait pareil pour les bidis, par contre il y a toujours un yaourt ou du fromage(une compote ou un carré de chocolat si j'ai oublié de faire des yaourts Tire la langue, c'est très rare)
Parfois ils ne mangent pas la plat principal, soit ils n'ont pas faim soit ils n'aiment pas (et je pense qu'ils en ont le droit : moi je ne mange pas ce que j'aime pas Clin d'oeil ), soit si ils mangent rien pdt 2 repas au moins ... ils vont être malade  .
En gros je me tracasse pas, on ne compense pas avec plusieurs yaourts ni rien , ils attendent le repas qui suit , je les laisse s'auto-réguler  Clin d'oeil

Sinon, ils ne sont pas difficile mais ils ont des goûts bien différent chacun , on ne les force pas et on remarque que quand un n'aime pas qq chose mais que ces frères en mangent svt devant lui, au bout d'un moment il s'y met et ensuite c'est un qui aimait au départ qui ne vas plus aimer Roulement des yeux.
Et c'est là ou la qualité des aliments joue un rôle capital, surtout pour ce qui est cru : pdt un moment ils ne voulaient plus de banane , par hasard j'ai gouté une banane des 2 ou 3 régimes qu'on avait : elle était carrément dégeu, je n'imaginais pas qu'une banane puisse être aussi dégeu moi qui adore ça . Là j'ai compris pourquoi ils ne trépignaient plus à la vu d'une banane.



Par contre, je ne supporte pas qu'ils jettent leur nourriture par terre (le grand trucs d'Elias en ce moment : il jette tout), c'est au dessus de mes limites perso, je ne peux pas et je pète des câbles
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1353 le: 17 Septembre 2009 à 21:30:19 »

Dans mon esprit dessert=yaourt (ou fruit ou compote voir glace) Clin d'oeil c'est vrai que parfois on a des tartes, gateaux, desserts spéciaux mais c'est rare Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1354 le: 17 Septembre 2009 à 21:50:07 »

proposer des petites quantités
l'enfant , si a que quelques bouchées à manger sera moins découragé que si il a une assiette pleine de ce qu'il n'aime pas

si je fais du choux fleur ou des épinards (ou dans ce style), je propose aussi un peu de pâtes ou du riz ou chips ou accompagnement sauce tomate, histoire de faire 50/50

et ruser
une bonne quiche aux épinards c'est succès garanti alors que épinards comme ça 
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1355 le: 17 Septembre 2009 à 21:54:49 »

Dans mon esprit dessert=yaourt (ou fruit ou compote voir glace) Clin d'oeil c'est vrai que parfois on a des tartes, gateaux, desserts spéciaux mais c'est rare Sourire
Je fais la différence car ici , ils n'aiment pas les yaourts avec des fruits ou du sucre et pour moi un dessert c'est sucré, donc c'est plus un laitage  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1356 le: 17 Septembre 2009 à 21:55:23 »

Dans mon esprit dessert=yaourt (ou fruit ou compote voir glace) Clin d'oeil c'est vrai que parfois on a des tartes, gateaux, desserts spéciaux mais c'est rare Sourire

Oui j'ai pas précisé non plus mais idem azerty pour le dessert!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1357 le: 17 Septembre 2009 à 22:29:17 »

Ici ça dépend des jours, comme Doudou. En général elles mangent assez bien, donc je n'essaye pas de forcer (ça marche pas de toutes façons). Mais plusieurs choses:
-qqch qu'elles n'aiment pas à un repas, elles l'aimeront à un autre, et vice versa
-si elles me disent non à qqch, je repropose une ou 2 fois et après je laisse tomber. Si c'est le plat principal, tant pis, elle attend le dessert (yaourt ou fruit, ou les 2, selon la journée et ce que j'ai vu dans la couche :-))
-j'ai tendance à commencer par des légumes (ce soir par ex chou fleur avec sauce au fromage en gratin), j'ai vu qu'elles adoraient ça donc j'ai resservi une 2e fournée. Mais ça c'est parce qu'à midi elles avaient pas voulu des légumes. J'équilibre sur la journée autant que possible.
-je ne vois pas le dessert comme une récompense, je ne sers que très rarement des gâteaux (qu'elles n'aiment pas de toutes façons). Par contre c'est vrai qu'elles aiment bcp certains fruits (framboises, mûres) et pour elles c'est une vraie fête d'en manger.
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1358 le: 17 Septembre 2009 à 23:09:25 »

C'est marrant ici aussi ils adorent les fruits pour les 10 h et pour 4 h, mais en fin de repas ils n'en veulent pas (je crane au parc parce que mes enfants mangent les fruit et aiment ça   )
Et ici on commence par la viande, sinon ils ne mangent que les légumes, leur féculent ou légumineux. par contre le poisson je le sert après , sinon ils ne veulent que ça et piquent une crise si je leur met autre chose. C'est carrément stratégique tout ça  
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1359 le: 18 Septembre 2009 à 07:44:22 »

Ouahou faut tout avoir en tete pour servir dans le bon ordre! 

Je completerais juste en disans que je fais aussi attention à leurs gouts. Je fais le meme repas pour tout le monde mais j'essaie de faire attention s'il y a des choses vraiment detestées. Ce n'est pas vraiment le cas des filles mais à une période Charlotte refusait de manger de l'oeuf cuit dur, donc en entrée je faisais oeuf dur/tomate.
Je ne suis pas difficile mais il y a quelques trucs que je ne peux pas manger (les abats par exemple), donc je serais bien embetée s'il n'y avais que ca à un repas...

Moon : ma grand mere hallucine toujours car mes filles mangent les fruits "nature" (et les carottes aussi...), et elle veut toujours leur rajouter du sucre : une banane écrasée avec du sucre, des fraises au sucre, etc.......
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #1360 le: 18 Septembre 2009 à 08:43:20 »

Merci pour vos lumières  Souriant Souriant

Alban mange vraiment de tout, cru-cuit, salade, ...  Souriant
Il est juste pas trop dessert (mais ça ne me dérange pas);
Ces derniers temps, il rechigne sur le plat principal, les légumes en particulier ......
D'où mes questions .....

Je retiens donc pour lui
-réduire les quantités ces jours là  Clin d'oeil ; m'adapter, en quelque sorte à ces envies;
-comprendre le fromage/dessert comme une suite logique du repas Tire la langue

Mes filles mangeaient de tout mais commencent à recracher, refuser l'assiette de +en+ je trouve et jeter par terre ce qui ne convient pas Triste

Je ruse en mettant des petits bouts de fromage de chèvre frais dans leur assiette ... elles adorent ! Clin d'oeil

Cela doit être la période d'affirmation de soi  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #1361 le: 18 Septembre 2009 à 09:04:18 »

C'est carrément stratégique tout ça  

c'est clair ! il parfois être très rusé avec nos enfants !   chez nous les petites sont de "petites" mangeuses, et je galère depuis qu'elles sont nées pour les repas.....et je suis passé maitre dans la stratégie alimentaire.....
Journalisée
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #1362 le: 18 Septembre 2009 à 09:42:49 »

Chez nous, c'est plat unique pour tout le monde +fruit+/-fromage  Clin d'oeil
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1363 le: 18 Septembre 2009 à 10:16:54 »

Effectivement, s'adapter à chacun. Ici, plat unique aussi pour tout le monde, je sers une petite portion (style une petite cuillère à soupe dans les périodes micro-appétit), et je demande à ce qu'elle soit finie avant de passer à la suite. Mais... s'il reste dans l'assiette de Florentin des petits bouts de tomate, oignon, courgette etc, je n'insiste pas ; j'exige qu'il goûte quand c'est nouveau, c'est tout. Ici aussi, plats adaptés pour qu'il mange, légumes dans la sauce ou sur une pizza etc. Mais même ainsi, c'est pas gagné. Souvent, Florentin donne à Guilhem ce qu'il n'a pas envie de manger.
Si les enfants veulent une deuxième portion, ils peuvent en avoir (c'est souvent le cas des garçons, rarement la soeur, même si la première portion était plus copieuse pour les garçons que pour l'ainée), et là je ne demande pas à ce qu'ils la finissent s'ils calent.
Héline a souvent un petit appétit, classiquement le soir elle touche à peine à son assiette et va se coucher.

Par contre, si l'assiette est renversée ou jetée, c'est la fin du repas pour l'enfant concerné et direct dans le parc... c'est très très rare : même les garçons ont des assiettes "qui cassent" depuis quelques mois (on coupe mieux dans de vraies assiettes que dans du plastique !), et je n'en ai pas eu une seule de cassée.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #1364 le: 18 Septembre 2009 à 10:29:42 »

Oui, tu as raison
Nous n'avons que les fourchettes pour bébé (plus petites)...... tout le reste est notre vaisselle;
Et pareil, pas de casse;
Ce sont les aliments qu'elles jettent, heureusement Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Pages: 1 ... 89 90 [91] 92 93 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: