19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 04:42:02
Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233579 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #1260 le: 11 Septembre 2009 à 21:47:27 »

Allez une petite anecdote pour vous conforter dans votre choix de non TV.

Mon 3 a reçu en cadeau un imagier sur la vie quotidienne quand il avait à peu prés 1ou2 ans, un soir je le lis avec mon ainé (qui avait donc environ 5 ans), à la fin y'a des petites questions.
A la question: "que regarde-t-on à la télévision?",celui-ci m'a répondu "euh........la pub"
No coment! Tire la langue
Pourtant à l'époque je les mettais plutôt devant des vidéos disne* Huh? (et télétubbi*s dont mon grand était fan à 2 ans, la faute à la nounou Tire la langue)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1261 le: 12 Septembre 2009 à 22:08:14 »

Bon désolée les filles, je vais dévier un peu (même si je vais mentionner un peu la tv):
en ce moment, je sais pas si c'est moi ou les pépettes, mais je trouve les journées hyper dures. Elles chouinent sans arrêt, tombent beaucoup et du coup se font mal, n'arrêtent pas les bêtises, Marilia me colle comme pas possible... En écrivant je me dis que ça doit être moi, parce que ce sont des choses normales de leur âge, non?
Pffff...
Je repense à toi, Bambinette, qui disait qu'entre 18 mois et 2 ans t'avais trouvé ça super dur. Ben ici ça commence à être le cas. Faut tout le temps être derrière elles, je sens que je dois pousser une vraie gueulante 1 fois par jour pour remettre les choses à plat et me faire entendre. Ex: en sortant de la douche, c'est toujours la foire: elles vont farfouiller dans la poubelle, montent sur les toilettes pour appuyer sur le bouton de la chasse, tirent sur le PQ etc. Pendant un bon moment elles m'ont soulée avec la serviette: elles en avaient une chacune et voulaient tt le temps jouer à se cacher dessous, résultat plein de pipis par terre (impossible de leur mettre la couche), elles se cognaient partout puisqu'elles n'y voyaient rien, donc j'ai supprimé la serviette. Il a fallu bien 15 jours pour que passe. Mais elles continuaient les pitreries. Donc hier j'ai gueulé un bon coup et j'ai dit à partir de maintenant, dès qu'on sort de la douche on s'assiet sur le tapis et on bouge pas. Hier et ce matin, ça a hyper bien marché.
Mais bon, c'est pas bien de gueuler comme ça. Mais j'ai l'impression que c'est la seule façon que j'ai pour me faire entendre et comprendre, sinon elles sont comme dans leur monde, dans un tourbillon où elles ne s'arrêtent jamais, et redescendent sur terre quand je crie. C'est moi? C'est elles? Que faire?
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #1262 le: 12 Septembre 2009 à 22:52:59 »

Helène, ce que tu dis me parle beaucoup... j'ai aussi eu, a certaines périodes, l'impression de ne plus pouvoir "rentrer dans leur bulle"... et etre obligée, au bout d'un moment, de crier/criser/hurler... un grand coup pour arriver à leur faire remarquer que je suis la aussi, et que j'aimerais bien qu'ils m'écoutent...
Cette période me semble maintenant derrière... même s'ils restent bien sur très complices. Ouf, parce que je trouvais ça vraiment terrible/horrible/affreux !
Mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi et comment ça a évolué... L'age peut etre : ils grandissent, et deviennent un peu plus "raisonnables"... Moi, sans doute un peu aussi... On évolue un peu en cherchant des solutions sur le forum... on se remet en question...
Ce qui marchait le mieux dans ce cas la : ils ont chacun leur chambre : je les séparais un moment, le temps que le calme revienne, pour eux... et pour moi...
 Bisou Bisou Bisou et courage... c'est une période comme ça... ça va passer !
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1263 le: 13 Septembre 2009 à 00:17:59 »

En fait je crois qu'il s'agit de ça, et aussi du fait qu'elles sont à un âge un peu difficile: elles comprennent bcp de choses, mais pas assez pour qu'on puisse leur expliquer vraiment. Je déteste les voir pleurer, encore plus quand c'est parce que je les gronde, mais en même temps je veux pas tout leur céder, j'ai l'impression d'être dans une impasse. Huh?
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1264 le: 13 Septembre 2009 à 00:30:42 »

bien venu dans le "terrible 2"! http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8127.0

Après le gérer, c'est pas évident...moi je crie toujours, il y a des jours où j'ai l'impression d'avoir crié toute la journée alors que ça ne sert à rien.. mais on s'énerve.....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1265 le: 13 Septembre 2009 à 00:59:41 »

Mouais c'est bien ce qui me semblait Pfff, c'est épuisant! Et zhom qui me dit tout à l'heure: c'est quand que tu vas voir ta copine? - Demain -Ah ben oui, t'en as besoin (sous-entendu, je m'énerve trop 2 baffes!, non mais!
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1266 le: 13 Septembre 2009 à 09:24:09 »

J'ai plein de truc a dire mais j'ai un Fantin sur les genoux qui vas eteindre l'écran ou taper sur le clavier : imposible de ce concentyrer
donc je repasse + tard Helene Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #1267 le: 13 Septembre 2009 à 12:18:14 »

L'apprentissage du non : comment faites vous  Huh?

Mes pépètes veulent toucher à tout et évidement de préférence à ce qu'il ne faut pas.
Quand je me suis rendu compte que je disais tjrs non ceci non cela, j'ai flippé en me disant que le premier mot qu'elles sauraient dire est  : non.
Du coup j'ai essayé de remplacer le non par : maman ne veut pas que tu fasses ça, que tu touches ça , que tu mettes ça à la bouche  Roulement des yeux. Mais je me dis que c'est peut être un peu compliqué pour elles, a presque 8 mois.

2 ièm soucis : que je dise non ou autre chose, elles continuent à faire ou tenter de faire "la bêtise", qd je raconte ça à une de mes belles soeur, elle me dit ça dois y allé les tapes sur les mains. Moi  , ça ne m'est pas venu à l'esprit même une toute petite tapette.
Je me dit que si ça ne leur fait pas mal, c'est leur apprendre un geste qui peut être violent et je ne veut pas élever mes filles en leur disant si tu fais ça t'en prend une.
Je veux qu'elles comprennent ce qui n'ai pas bien ou qu'il ne faut pas faire en leur expliquant le pourquoi du comment et non par la peur d'une sanction physique si minime soit elle.
Mais est ce que mes filles sont capables de comprendre  Huh?


Je ne sais pas trop si je suis clair, j'ai du mal à retranscrir avec des mots ma pensée 
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #1268 le: 13 Septembre 2009 à 13:44:25 »

isa qd tu dis il peut etre intéressant de dire non à quoi et de l'azccompagner du geste "tu ne touche pas ça" et hop tu lui enlève la main qui cherche à toucher!

ensuite si ça continue plutot que d'entrer en conflit stérile car la curiosité de ta pitchoune est encore bien plus fort que le pouvoir du non lol propose lui autre chose ! tu l'enlèves de là ou elle veut toucher et hop un petit jeu ds les mains histoire de détourner l'attention!

la petite tape sur la main je suis contre nous avons accés à la parole c'est pas pour faire du dressage  bouh je vais me faire fustiger pour avoir dit ça je sors rapido
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1269 le: 13 Septembre 2009 à 13:58:42 »

Re(sans bbs sur les genoux  )

Helene
: il m'arrive aussi d'avoir ce sentiment , mais si j'analyse je réalise que si qq chose n'est pas venue me saouler (la veille ou le matin d'emblée) et que mon esprit n'est pas pollué par divers soucis , je suis bien plus calme et surtout PATIENTE !!!
Certaines journées sont telles que tu le décrit : sentiment de chouignement non-stop , avec relais entre frangins, pétage de câble et ... finalement cris de maman.
Quand ça ce passe bien, je me rends compte que certaines situations qui auraient fini en live après être montées créchendo, sont très facilement désamorcée par un p'tit calin , un mot doux , une explication ...
Ce qui marche bien aussi c'est de les occuper avant qu'ils commencent a montrer des signes de "jvaiscollémaman" . Depuis un mois environ, c'est vraiment bien, ils comprennent vraiment bien ce qu'on leur demande et ils participent a tout , ranger leur chaussures , donné le linge a étendre , mettre les morceaux de légume dans la casserole, ranger les jouets ... Il participent avec grand plaisir mais (ouai y'a toujours un "mais") ça demande beaucoup de patience forcément : si je les mettais moi-même dans la casserole ces bouts de légumes ça irait beaucoup + vite
Mais au fond , c'est p'tits moments de patiente valent toute l'attention du monde et l'activité la plus ludique et valorisante qu'on puissent leur offrir , ça ne coute que ... de la patiente

Dslé je me suis un peu dispersé Helene, mais voilà ce qu'on vie depuis un petite moment si ça peut te rassurer. D'autres trucs , détourné l'attention dur autre chose, sortir dans des parc , ... je crois que tu fais déjà en fait.


Isa, pour le "non" , ben faut répéter encore et encore , si elles y retourne c'est pour trouver un cadre, savoir ou sont les limites. Tu peux expliquer pourquoi, je ne le faisait pas systématiquement parce que sinon je pétais vite un câble  .
Les miens ont retiré les livres de la biblio (j'avais mis des livres qui craignent pas en bas) très longtemps , ce sont arrêté juste à coup de "non"  (sans tape bien sûr Clin d'oeil ). Et depuis 1 mois ils recommencent mais là c'est mieux ils rangent après si je demande.
Ha, "non" ne fait toujours pas partie de leur vocabulaire (faut dire qu'ils disent pas grand chose mais pas non )
Bref , en gros bienvenue dans la période "non".
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1270 le: 13 Septembre 2009 à 13:59:33 »

isa qd tu dis il peut etre intéressant de dire non à quoi et de l'azccompagner du geste "tu ne touche pas ça" et hop tu lui enlève la main qui cherche à toucher!

ensuite si ça continue plutot que d'entrer en conflit stérile car la curiosité de ta pitchoune est encore bien plus fort que le pouvoir du non lol propose lui autre chose ! tu l'enlèves de là ou elle veut toucher et hop un petit jeu ds les mains histoire de détourner l'attention!

la petite tape sur la main je suis contre nous avons accés à la parole c'est pas pour faire du dressage  bouh je vais me faire fustiger pour avoir dit ça je sors rapido
Tout pareil  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #1271 le: 13 Septembre 2009 à 14:10:18 »

c'est clair que d'expérience la tape sur les mains ça marche pas à part à les voir le refaire entre eux... Je suis entièrement d'accord avec Moon, quand on est déjà fatigué, qu'ils chouinent un peu plus, la patience n'est plus là... je vois la différence en ce moment, je suis crevée parce que je m'adapte aussi à leurs nouveaux horaires, ils sont crevés par les nouveaux horaires et l'école... ça pète un peu trop à mon goût... moi qui me croyais très calme je découvre que je pars au quart de tour.. tout ça fait que c'est pas facile!
Et puis si t'en as marre, tu vas hurler un bon coup dans les toilettes... ou pleurer aussi pour relâcher la pression....

Pour le non, rien à faire que répéter, répéter et devenir une boîte à non... puis ne pas hésiter à expliquer pourquoi non, même si elles te paraissent trop petites pour comprendre, elles emmagasinent certaines choses. et puis c'est comme le reste ça finit par rentrer, des fois c'est long mais on y arrive....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1272 le: 13 Septembre 2009 à 14:28:46 »

quand on est déjà fatigué, qu'ils chouinent un peu plus
C'est ça qui est dur quand on a des zenfants , on n'a "plus le droit" (façon de parler) d'être fatigué/énervé/déprimé parce que nos p'tites zéponges nous le renvoient en pleine figure.
Mon zom me demande parfois comment je me sens quand ils sont tous à font 
C'est pas facile ...
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1273 le: 13 Septembre 2009 à 14:42:28 »

Isa, comme les filles... et surtout pas de tape sur la mains...  Clin d'oeil

Ce que l'on a fait ici, pour qu'il n'y ai pas que des "NON" (ben oui, si c'est non à tout, ça va devenir pénible)... dans toutes les pièces ou ils ont accès, on à enlevé les trucs craignos (bibelots, vases...etc), dans la biblio, on a relevé les "beaux livres", et en accès on a laissé des magazines et leurs livres, de ce fait les magazines, c'est NON (le temps qu'on leur enlève des main, si c'est déchiré, c'est pas trop grave), et leurs livres c'est OUI... La chaine HIFI c'est NON, les CDs on a le droit mais qu'avec maman ou papa...
Par contre c'est sur que c'est plus long et plus compliqué qu'une tape sur la main...  Roulement des yeux


Moon, mais biensur qu'on a le droit d'être fatigué, énervé, déprimé  ... Suffit juste de leur expliquer  Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1274 le: 13 Septembre 2009 à 14:53:16 »

Moon, mais biensur qu'on a le droit d'être fatigué, énervé, déprimé  ... Suffit juste de leur expliquer  Clin d'oeil

Oui , oui , c'était juste une façon de parler, car toute façon on peut pas toujours maitriser  Clin d'oeil. Mais c'est surtout que moi ça me pèse et je culpabilise de les rendre malheureux juste en étant pas au top ( j'arrive pas bien a m'exprimer Roulement des yeux)

Et pour ce que tu dis Jem sur l'aménagement de la maison, ici aussi, tout est pensé bébé: des zones accessibles spécial bb  ( par ex: bas de placard autorisé avec boite plastic) et qq zones interdites pour "l'entrainement doux" aux limites Clin d'oeil par ex: bas de biblio interdit, avec bouquin qui craignent pas (ils ont leurs biblio dans leur chambre ou là c'est ok)
« Dernière édition: 13 Septembre 2009 à 14:55:50 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: