18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 20:43:33
Pages: 1 ... 57 58 [59] 60 61 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233567 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #870 le: 08 Août 2009 à 23:13:17 »

Comme Jenny, j'aurais sûrement pas cédé. Par contre j'aurais creusé un peu la question: pour moi les gamins ne font pas de caprice "naturellement", y a toujours une souffrance derrière, et j'aime pas voir les petits en souffrance. Après, y a ton humeur, la leur, comment s'est passé le reste de la journée etc. Peut-être il voulait juste un peu de toi, un câlin ou qqch Huh?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #871 le: 08 Août 2009 à 23:23:14 »

Coucou,

Val :
Restreindre le choix est un bon compromis quand on veut gagner du temps, tout en permettant à l'enfant de s'exprimer. Mais il me semble que dans le choix d'une glace, il y a aussi toute la part d'envie, de rêve, de dégustation avant le choix final... Bref, je trouve qu'il est intéressant de perdre du temps quand il s'agit de faire plaisir à tout le monde. Et crotte à ceux qui attendent derrière Tire la langue.

Hélène :
J'interviens déjà très (trop Huh?) souvent quand un grand bouscule (faute de faire attention) un petit dans les jeux publics  Roulement des yeux. J'ai déjà eu droit au regard des parents du genre de quoi elle se mêle celle là. Mais aucun n'a encore osé me trouver Roulement des yeux. Bref, Cela me semble normal de réagir comme tu l'as fait Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #872 le: 08 Août 2009 à 23:43:56 »

Val , comme l'a expliqué Helene, c'est le syndrome du "gateaux cassé" : une longue journée + une contrariété + jalousie avec frangin + etc ... et une crise parce que le gateaux est cassé alors qu'il en veut absolument un entier Roulement des yeux. Dans ces cas là, il ne faut pas céder mais un p'tit calin (si il veut bien) mais on peut toujours négocier comme proposer de gouter (bon ca à pas marché)
Ici qd les bidis font une "crise" , ils refusent parfois d'être pris dans les bras, alors je me met a côté d'eux ,  je leur tends les bras et leurs dit qu'ils peuvent venir faire un calin , en verbalisant sur ce qu'ils désiraient : "je comprend que ce tu soit frustré/en colère/triste/vexé  de etc .."
Et parfois on "cède"(même si ce n'est pas vraiment le mot), parce qu'on a dit "non" alors qu'on avait pas compris ce qu'ils voulaient (il ne parlent pas encore)

Helene pour ce qui est des petits bagarreurs , mes bidis en sont souvent les victime, ils ont déjà eu dans l'ordre :
- une gamine 2/3 ans  qui les choppaient tout les 3 par les pieds et les faisait tomber en arrière
- une gamine 2 ans qui les poussaient tt les 3 tour à tour
- une de 5/6 ans qui a mis des coups de pieds dans la tête d'Elias
- des "dégages" en poussant Elias d'un gamin de 3/4 ans
- du sables dans les cheveux/les yeux

Le première fois je commençais a péter un câble, je lui demandait d'arrêter, la mamie de la fille est arrivé lui a mis une fessée (hum,hum) du coup c'est moi qui me sentait mal
Deuxième fois , j'ai rien dis mais la mère a mis une fessée
3ème , je suis allée dire a la fille de ne "pas lui mettre des coups de pieds dans le tête, que c'était une bébé, que le parc n'était pas à elle et que tout le monde avait le droit d'aller sous le tobogan" , mais pas trop fort, histoire qu'elle s'en prenne pas une non plus. Elle lui a foutu la paix.
Et puis je fait comme ça maintenant je parle tout bas, un trucs qui recadre la place de chacun, parce que sinon soit les gamins s'en prennent une , soit on sait même pas ou sont les parents , on se demande pas pourquoi les gosses sont si violents. Enfin ils peuvent aussi être d emauvais poil pour un tas de raison

Les première fois j'étais très choqué, troublée , presque a en pleurer et comme toi Helene a en vouloir au gosse. Maintenant , je me dis qu'il ne fait que reproduire ce qu'on lui apprend, mais j'interviens qd même. Je trouve qu'il est normal de protèger et défendre nos zenfants, ça leur montre que la loie du plus fort n'est pas le meilleurs et qu'elle n'est pas valable.
Les miens se défendent pas dutout.
 [/crolor]
« Dernière édition: 08 Août 2009 à 23:50:31 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #873 le: 08 Août 2009 à 23:58:39 »

Quand je suis d'humeur  Roulement des yeux j'imite Anthony quand il fait sa crise et il commence a rigoler  Roulement des yeux

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #874 le: 09 Août 2009 à 08:49:29 »

je suis plus zennnnnnnnn, la nuit surement
Je crois que je suis un peu "en colère" vis à vis de P , en général. Je l'adore , il est mignon, c'est mon fils mais en ce moment, il a un comportement pas facile : il ne veux rien préter, tout est à lui, il a toujours mal au pied ( , je n'arrive pas à le chausser : sandales, nu pied, ..et même chaussons  Huh? il est vrai qu'il a eu des ampoules mais là, je ne distingue plus le vrai du faux), il est lent à manger (pas si grave)... mais bout à bout ..
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #875 le: 09 Août 2009 à 09:50:41 »

ici c'est Fantin qui se la joue, casse bonbon en se moment , il enchaine les petites "bêtises", il fait des crise, il mort +++ ses frères ...
ET dans ces cas, on se répète : "CA VA PASSER, CA VA PASSER, CA VA ...
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #876 le: 09 Août 2009 à 10:30:09 »

bon...alros dans l'ordre (enfin je vais essayer)
Helène : tu sais parfois j'en meure d'envie de mettre une bonne fessé à ceux qui me font la réflexion Clin d'oeil et en passant la prochaine fois qu'on me fait une remarque sur la propreté je pense que j'envoi la personne de force au toilettes en lui disant que je ne reviendrai la chercher que lorsqu'elle aura tout fait pour voir sa réaction

ça m'énerve car grâce à vous j'essaie de me débarrasser du peu de fessé que je donne et je vie selon ce principe : traite les autres comme tu aimerais être traitée  et que je tente de l'appliquer avec les enfants

Val : ne t'en veux pas en ce moment c'est dur car tu as tous les enfants 24h/24 (en plus de ceux des voisins Clin d'oeil) et même quand je passe te voir le matin je te trouve fatiguée. mais si besoin de changer d'air ou de parler, je suis là Bisou Bisou

pour les les grands qui embêtent les petits c'est dure quand ça touche nos enfants mais perso je me retient de bondir parce que j'aimerais pas qu'un adulte saute sur mes enfants en cas de pb
quand on va à la piscine il y a un grand qui "pique" les jouets de tout le monde et l'autre jour il a voulu viré Nathan de SA planche; je suis intervenu une fois pour lui dire "attention c'est SA planche et il est petit " comme il insistait et que nathan s'était déjà retrouvé sous l'eau coincé sous la planche par une fille je reviens à la charge (là, la mère se lève et arrive) et je lui dit "non, c'est à lui, s'il la pose pour aller jouer plus loin, je te la prête ss pb mais tu ne lui arrache pas des mains" . le gamin s'est mis à suivre nathan jusqu'à qu'il lâche la planche et la mère s'est arrêté nette en disant oui c'est bien écoute la dame Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

quant à la petite fille qui a failli noyer nathan elle a été puni en sortant de l'eau pour rentrer à la maison et le lendemain je n'ai pas souvenir de l'avoir vu à moins de 50cm de mon loulou

voila
décidement c'est la période "pavé" Clin d'oeil
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #877 le: 09 Août 2009 à 10:44:18 »


pour les les grands qui embêtent les petits c'est dure quand ça touche nos enfants mais perso je me retient de bondir parce que j'aimerais pas qu'un adulte saute sur mes enfants en cas de pb

c'est exactement ça et perso, je n'ai pas envie de faire l'éducation des autres enfants (j'ai déjà assez à faire  )
et moi, je me dis (pour avoir tous les ages à la maison) , que nos petits sont embêtés aujourd'hui et demain cela sera eux qui embêteront les petits. Attention, je ne dis pas qu'il faut laisser faire, loin de là , je suis la première à apprendre à mes enfants de respecter les autres enfants (et de faire attention aux petits), de respecter la vie en collectivité et ses règles. Après, il y a ces parents qui laissent faire n'importe quoi à leur gosses, ils n'interviennent pas quand celui ci dépasse les bornes et là, je ne trouve pas normal que cela soit à d'autres parents d'expliquer .
Et dans le cas que cite Lelie, la mère souriait de la "méchanceté" de son fils  sans intervenir.
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #878 le: 09 Août 2009 à 10:52:43 »




Et dans le cas que cite Lelie, la mère souriait de la "méchanceté" de son fils  sans intervenir.
[/quote]

la prochaine fois c'est à la mère que j'explique quelques règles de vie mdr
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #879 le: 09 Août 2009 à 10:54:18 »

 Clin d'oeil Bisou
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #880 le: 09 Août 2009 à 22:02:12 »

Coucou,

pour les les grands qui embêtent les petits c'est dure quand ça touche nos enfants mais perso je me retient de bondir parce que j'aimerais pas qu'un adulte saute sur mes enfants en cas de pb

Je n'ai pas la même vision des choses : j'ai une vision plus africaine, plus communautaire. J'explique :

En Afrique, les gamins jouent ensemble, dans la rue, dans les cours, sous le regard d'adultes, pas forcément les parents. Quand une bêtise est constatée, l'enfant est sous la responsabilité de l'adulte qui surveille, pas forcément le parent... Et il serait mal vu que le dit adulte n'intervienne pas ! Il y a une notion de communauté responsable que nous n'avons pas du tout en Europe (de façon géneral). Je trouve ça dommage...
D'où également un respect beaucoup plus profond de la personne plus agée.

Non, je ne m'ofusque pas quand on sermonne mon môme parce qu'il a fait une bêtise. En même temps, il n'y a que mes copines africaines pour le faire Roulement des yeux. Comme je le fais pour leurs enfants. Pas de fessée, pas de tape, juste une remontrance qui porte souvent bien plus de fruits que ce n'est pas le parents qui la fait !

Du coup, les sorties familiales de ce genre sont beaucoup plus zen : la responsabilité des enfants est partagée. C'est aussi, je le conçois, une pratique dangereuse : trop de responsable et il n'y a finalement plus personne pour vraiment regarder ce que font les mômes . Mais c'est une habitude à prendre : toujours un oeil sur le groupe.

Pour en revenir à l'Europe, le problème est plus de d'ordre éducatif, chacun n'imposant pas les mêmes limites à ses enfants. Mais je suis désolée, sur certaine chose, je trouve que chacun à sa place pour rappeler à l'enfant qu'on ne bouscule pas un plus petit que soit !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #881 le: 09 Août 2009 à 22:41:46 »

merci doudou Clin d'oeil c'est marrant parce que je viens de prendre conscience que c'est ce qu'on fait avec ma soeur et ma cousine...mais seulement entre nous 3, on a du mal à supporter que les autres interviennent à notre place dans la vie et les actions de nos enfants mais quand on est ensemble nos enfants se mélangent et chacune intervient sur ce qu'elle voit
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #882 le: 09 Août 2009 à 22:50:46 »

Je suis d'accord avec toi Doudou en principe, parce que je me dis, si j'étais au parc et que je voyais un grand s'en prendre à un petit, est-ce que j'interviendrais? Je crois que ça dépend des circonstances et de si l'un des 2 est mon gamin ou pas. Je sais pas, je me demande quand même...

Sinon aujourd'hui journée plage, si si, même en Angleterre on peut. Et même avec du sable et du soleil Les filles se sont éclatées, on pouvait plus faire sortir Sofia de l'eau. C'est la seule fois depuis qu'elle est née qu'elle a dit Non quand on lui a demandé si elle  voulait aller voir Maman Je raconte ça parce que ça me fait me demander à propos des sorties seule avec les 2, vous faites quoi, vous? Ici, c'est parc et courses, mais y en a toujours une que je porte ou alors elles sont dans le caddie. J'aimerais les emmener à la plage en semaine mais la plage seule avec les 2, non merci, quelle galère! vous avez d'autres idées de sortie?
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #883 le: 09 Août 2009 à 23:03:52 »

vous avez d'autres idées de sortie?
La ludothèque, maison verte, il y a peut être des équivalent chez toi Huh?
Balade à la campagne, concert, musée, bibliothèque ...

Pour la mer, moi c'est pareil toute seule je ne tenterais pas , je suis pas de nature fataliste mais là c'est tenter le diable pour moi.
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #884 le: 09 Août 2009 à 23:12:14 »

Coucou,

Je suis d'accord avec toi Doudou en principe, parce que je me dis, si j'étais au parc et que je voyais un grand s'en prendre à un petit, est-ce que j'interviendrais? Je crois que ça dépend des circonstances et de si l'un des 2 est mon gamin ou pas. Je sais pas, je me demande quand même...

Et pourquoi plus ton gamin plutôt qu'un autre Huh?. (Je fais dans la provoc Tire la langue )

Sérieusement, je suis contente quand un autre que moi rappelle à mon môme qu'il est important de faire attention aux autres, nottament aux plus petits. Cela porte souvent plus ses fruits que quand c'est moi-même qui le dit Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 57 58 [59] 60 61 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: