17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 09:26:53
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233228 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #720 le: 13 Juillet 2009 à 22:09:10 »

j'arrive un peu en fin de discussion...
Héline est aussi du genre lente à manger, d'une part parce qu'elle aussi est bavarde, d'autre part elle a souvent un petit appétit, et puis...

Si j'ai l'idée de faire des lentilles ou des petits pois (rare car en fait Guilhem n'arrive pas à les manger à cause de la peau), elle peut nous les manger un à un... c'est d'un lent ! La viande ? si elle n'est pas hachée, en dehors de la volaille, elle va mastiquer longuement puis recracher chaque morceau, elle n'arrive pas à manger la plupart des viandes. 
Le rythme et les quantités "classiques" ? Si je fais des pâtes, pendant que Florentin aura mangé 3 assiettes (taille : assiettes à dessert), Héline aura mangé une assiette... et encore, elle n'aura pas forcément fini, ça n'passe plus...
Ce qui "me gonfle" le plus, c'est de voir qu'elle mange le plus souvent avec ses doigts (c'est vrai que c'est plus facile de manger les coquillettes une à une, ou de décortiquer les haricots verts pour en manger les graines séparément de l'extérieur)  , quant en face d'elle Guilhem mange sagement avec sa fourchette...

Ici aussi, ça arrive qu'Héline finisse seule son repas. Et je râle quand je vois sa mamie lui donner la becquée... à 4 ans passés !  Roulement des yeux

Je croise les doigts, hier soir et aujourd'hui, Héline a mangé des quantités correctes, je n'ai pas fini par manger ou jeter la moitié de ses micro-rations, et elle a mangé à un rythme "normal"  Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #721 le: 14 Juillet 2009 à 00:28:32 »

On dirait que ça va un peu mieux pour tout le monde (sauf Bambinette, mais "c'est qu'une période à passer" Bisou).

Bon alors je crois que le problème, c'était un peu beaucoup les dents... Ben oui, j'y pensais pas du tout! Et dès que je lui ai donné de l'ibuprofène avant d'aller au lit, hop! Un gros dodo! Bon, c'est pas des hyper longues siestes, mais elles font 1h30 depuis samedi, c'est merveilleux. J'espère qu'elles vont continuer sur cette bonne voie. Sinon les nuits c'est environ 13h. Elles ont encore pas mal de sommeil en retard, mais bon, on y travaille.

Merci à toutes pour votre soutien, ça me fait chaud au coeur, et ça m'aide!
Grosses Bisou
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #722 le: 14 Juillet 2009 à 09:49:11 »

On dirait que ça va un peu mieux pour tout le monde (sauf Bambinette, mais "c'est qu'une période à passer" Bisou).

Bon alors je crois que le problème, c'était un peu beaucoup les dents... Ben oui, j'y pensais pas du tout! Et dès que je lui ai donné de l'ibuprofène avant d'aller au lit, hop! Un gros dodo! Bon, c'est pas des hyper longues siestes, mais elles font 1h30 depuis samedi, c'est merveilleux. J'espère qu'elles vont continuer sur cette bonne voie. Sinon les nuits c'est environ 13h. Elles ont encore pas mal de sommeil en retard, mais bon, on y travaille.

Merci à toutes pour votre soutien, ça me fait chaud au coeur, et ça m'aide!
Grosses Bisou


super contente pour toi. c'est un peu pour ça que plus haut je te demandais s'il n'y avais pas maladie ou dent parce que je compare avec léa et nathan qui sont âgés de 7mois de plus et les dernières dents sont arrivées à noël et les otites ne sont décelées que par quelques réactions inhabituelles

sinon je ne suis pas très rassurée par jumeaux2007 car Héline à le même comportement que Léa; moi qui pensais que ça passerait avec le temps  Roulement des yeux

en dehors de ça mes loulous grandissent (et oui on ne peut pas y échapper Clin d'oeil) : ce matin Nathan a retiré la paille du mug pour terminer son cacao comme un grand et il a fait ça avec le plus grand naturel du monde et n'a pas eu l'air de comprendre ma réaction d'étonnement et de fierté
enfin bref, mis à part quelques incidents ici tout va bien
bon 14 juillet à toutes et tous
 Bisou
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #723 le: 14 Juillet 2009 à 10:12:29 »

ben moi surprise encore

R est propre la nuit  et sans demande de ma part (enfin sans pression, sans forcing)
et là depuis plusieurs matin de suite, il se dépêche d'enlever sa couche seul pour aller faire pipi
La couche est sèche
Je suis fière de lui et le lui dit.

Bon il a plus de 3 ans, rien de miraculeux en soit qu'il soit propre la nuit (et la sieste) mais c'est surtout sur le fait que cette acquisition s'est faite naturellement dans son sens et le mien.

P n'a pas l'air très intéressé par cette nouvelle acquisition
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #724 le: 14 Juillet 2009 à 12:20:30 »

trop bien Souriant
Léa aussi enlève sa couche sauf que elle...elle n'est pas propre Roulement des yeux
Nathan commence à réagir sur le caca et il arrive qu'ils demandent le pot mais ils ne font rien.
ce week end on était de mariage et à table Nathan a demandé "caca" en se tortillant sur sa chaise. on était tous étonné et je l'ai emmené aux toilettes mais rien dans la couche et rien dans les toilettes. c'est quand même un début Clin d'oeil
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #725 le: 14 Juillet 2009 à 22:01:27 »

Lelie, ta Lea est un peu plus grande que mes garçons... et n'a pas de petits frères. Peut-être qu'Héline ne boirait plus son lait au biberon et mangerait avec une fourchette si elle n'avait pas en face d'elle 2 petits frères buvant encore leur lait au biberon et s'aidant plus ou moins des doigts pour manger... même Guilhem qui préfère manger avec la fourchette et garder ses mains propres !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #726 le: 15 Juillet 2009 à 11:58:55 »

Bon, je viens vider mon sac : mes gosses m'emm**dent !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Non, sans blague, c'est pénible en ce moment .....
Il faut (de nouveau !) répéter 3 ou 4 fois le même truc, ils ne finissent par écouter que si on hausse le ton, il faut punir ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Axel a adopté depuis quelques semaines un espèce de sourire narquois et un regard "par en-dessous" quand on lui demande de se calmer ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bref, je finis par me demander comment mes nerfs vont tenir le coup pendant 3 semaines de vacances avec les gosses 24h/24 !!!! 


Et je me demande à quoi c'est du ?  Huh?
L'âge ?  Huh?
L'école qui s'est finie ?  Huh?
Le centre aéré ?  Huh?

Ou alors on a relâché sans s'en rendre compte ; c'est vrai que ça a été méga difficile quand ils avaient entre 18 mois et 2 ans, surtout avec Roxane ; ça a été mieux entre 2 ans et 2 ans 1/2, de mieux en mieux depuis ....
Du coup, on est peut-être devenu plus laxiste sans faire attention ?  Huh?

Sais pô ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #727 le: 15 Juillet 2009 à 12:12:40 »

à mon avis ça vient du temps j'ai les mêmes à la maison Roulement des yeux

pour l'ignorance de ce que l'on dit et le sourire c'est Nathan et Léa me colle toujours et cri dès que son frère est à moins d'1 mètre ou qu'elle veut un jouet déjà pris. en plus elle ne parle plus, elle gémie et "chouine" tout le temps

le plus inquiétant c'est que Nathan se met toujours en danger et semble ne pas comprendre

pas facile de rester calme dans ces conditions parce que c'est du réveil au coucher et ça fait 1 semaine que ça dure. Hier on était tellement nase que mon homme a crié sur Nathan qui gémissait en boucle alors que le pauvre loulou nous demandait simplement à boire (pourquoi demandent-ils les choses en gémissant ou en pleurant Huh?)

bon courage les fille
comme on dit toujours : "ça va passer"  Clin d'oeil
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #728 le: 15 Juillet 2009 à 12:20:03 »

(pourquoi demandent-ils les choses en gémissant ou en pleurant Huh?)

Même question ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je leur dis souvent : "mais tu ne peux pas me demander les choses normalement ? Tant que tu me demandes de cette façon, je ne m'occupe pas de toi !"
Ils finissent par demander "normalement".


Hier, on était tous les 4 à l'étage ; je dis que je redescends ; mon p'tit pot de colle nommé Axel se met à crier : "maman !!! moi aussi !! donner la main pour descendre !!!"
Je l'attends un peu, il vient vers moi, puis finalement me dit qu'il reste en haut jouer avec papa et Roxane.
Ok, donc je descends.

Quand il s'est décidé à descendre, il s'est mis à hurler : "maman !!! DONNER LA MAIN POUR DESCENDRE!!!"
Zhom lui explique calmement que ça y est, je suis en bas, que je ne vais pas remonter juste pour redescendre avec lui.

Et bien, ça a duré environ 1/4 d'heure .....
1/4 d'heure à entendre Axel chouiner au 1er étage : "maman ! donner la main pour descendre !"

J'ai laissé chouiner, mais par contre, au bout d'1/4 d'heure, les nerfs sont bien à fleur de peau ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #729 le: 15 Juillet 2009 à 13:11:42 »

Je n'interviens pas beaucoup sur ce fil, mais je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt...

Ce WE j'ai lu un bouquin que je vous recommande +++ :
L'autorité, pourquoi, comment ? De la petite enfance à l'adolescence, Anne Bacus, Editions Marabout.
Ce petit bouquin (8?) est très clair, très bien construit et bourré de conseils pratiques. Je crois que je vais le relire plus d'une fois. J'ai beaucoup appris en le lisant, j'y ai trouvé des clés de compréhension du fonctionnement de l'enfant très utiles.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #730 le: 15 Juillet 2009 à 13:16:09 »

je ne pense jamais aux bouquins et ne prend même pas le temps de lire alors que vous êtes nombreuses à en conseiller plusieurs.

je vais en tenter 1 ou 2 parce que là je "patauge" et comment faire comprendre à Léa qu'elle ne doit pas crier alors que je cri tout le temps et à Nathan qu'il ne doit pas taper alors que je lui ai déjà donné quelques fessées  ?

moi qui avait de beaux projet d'éducation sans fessé dans le respect..... Roulement des yeux
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #731 le: 15 Juillet 2009 à 13:31:39 »

Lelie, j'ai des amis qui ne crient quasiment jamais ; pas forcément par choix, mais parce que c'est dans leur nature de ne pas crier, parce qu'ils ont tous les deux une voix assez douce :

LEUR ENFANT CRIE QUAND MEME  !!!!!
(et j'ai plusieurs exemples autour de moi)

(je dis "leur", car les jujus sont trop petits pour les prendre en exemple !)

Alors, cessons de partir du principe que les enfants crient parce que leurs parents crient.
Les enfants crient parce que c'est dans leur nature, aussi !!!!!


Moi aussi, je suis une gueul**de ; ça ne m'empêche pas de demander à mes enfants de baisser d'un ton lorsqu'ils crient trop !!!
Quand ils ont besoin de se défouler, je leur dis d'aller crier dans le jardin (quand le temps le permet !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
D'autres fois, je leur rappelle que lorsqu'il m'arrive de crier, c'est pour me faire obéir, et que j'aimerais qu'ils obéissent du premier coup, sans que j'ai besoin de crier !
Mais je leur rappelle que l'adulte, dans cette maison, c'est moi, pas eux ....


Même topo pour les claques : je suis très claire avec mes enfants à ce sujet ; s'il m'arrive de mettre des claques, c'est parce que je n'ai pas réussi à obtenir d'eux ce que je demandais, ou que la bêtise était vraiment trop grosse !!!!
Mais que lui / elle, c'est l'enfant, et que je lui interdis de lever la main.

Et désolée pour celles qui ne sont pas d'accord, je vous garantie que l'enfant comprend très très bien la différence entre ce que l'adulte peut faire et que l'enfant n'a pas le droit de faire.


moi qui avait de beaux projet d'éducation sans fessé dans le respect..... Roulement des yeux

 Huh? Huh? Huh?

Où est le rapport ?  Huh?

J'élève mes enfants dans le respect.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #732 le: 15 Juillet 2009 à 13:44:54 »

Je pense que c'est plutôt dans le sens "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas subir"

Petit HS : Vous entrechoquez deux philosophies de vie, c'est pas une philosophie d'éducation là. J'y vois une grosse différence.
Des gens pensent qu'une calque ça fait pas de mal, donc si l'enfant va trop loin on peut dans un cas particulier (extrême) l'utiliser. D'autres pensent qu'une claque est quelque chose de mal quelque soit la situation.

Jamais il n'a été dit que toi (Bambinette) tu n'élèves pas tes enfants dans le respect. Et faut se dire qu'il est culturellement admis de fesser un enfant sans que cela ait un impact négatif sur lui.
Pour avoir vu tes enfants, ils me semblent totalement "normaux", pas maltraités, et , en pleine santé.
Et pour avoir vu des enfants qui n'ont jamais reçu une claque et qui n'ont jamais entendu leur parents hurler, ils sont pareils que ceux de Bambinette: normaux, vifs et trop craquants!


 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #733 le: 15 Juillet 2009 à 13:51:43 »

Bonne nouvelle !
Le site "Diffrénce jumeaux" accompagné les multiples autrement va réouvrir son forum bientôt . C'est un site qui aborde les thèmes qui sont cité au début de ce fil.

LELIE je pense que l'important c'est de garder en tête cette éducation respectueuse de l'enfant que tu as choisi. Ce n'est pas évident c'est sur entre la facilité de réproduire l'éducation qu'on a reçu et la pression de l'entourage qui approuve des méthode d'éducations en opposition à ce que tu cherche.
Pas facile de trouver du soutiens dans cette démarche mais il faut y croire et continuer a y croire.

Bien sur qu'on peut craquer !!! Surtout par ses fortes chaleurs, on est encore moins patient.
Quand je crie, je m'en excuse auprès de mes enfants et si je dérapais au niveau de châtiment corporelle : idem.
En ce moment, je cris bcp (enfin là ça vas bcp mieux) et ben y'a pas photos , eux aussi crient bcp !!!

Pour la lecture, je te conseillerais : "Elever son enfant autrement : Ressources pour un nouveau maternage" (Relié) de Catherine Dumonteil-Kremer
J'adore la lire, ça m'aide à retrouver cette profonde tendresse que j'éprouve envers à mes enfants quand parfois la vie est dure.

Sinon, ne pourrais tu pas rencontrer des parents ou un groupe de parents qui ont cette ligne directrice ?
Dans quel département habites-tu ?
« Dernière édition: 15 Juillet 2009 à 13:53:14 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #734 le: 15 Juillet 2009 à 14:23:08 »

déjà je suis en progrès par rapport à mes parents car ma mère me tapait (fessée + claque) sans m'expliquer et parfois sans raison juste parce qu'elle devait passer ses nerfs

moi je ne donne les fessées (rares et plutôt sous forme de tape sur la couche) qu'en dernier recours et après explication et avertissement

je me rappelle de Moon qui disait que l'enfant ne cherche pas à voir s'il on est capable d'aller jusqu'au bout, que c'est un raisonnement d'adulte et là franchement je doute car dans le regard de Nathan on sent qu'il nargue et il arrête sa bêtise uniquement quand je me lève pour appliquer la punition ou la fessé

enfin bref, bien sur ça n'empêche ni l'amour ni le respect mais je ressens de la culpabilité et c'est quelque chose qui ne convient ni à mon mari ni à moi mais on ne sait pas faire autrement et c'est pour ça que j'ai rejoint ce fil

j'espère que vous me comprenez car j'ai remarqué beaucoup de mal entendus sur ce fil, c'est pas évident de s'exprimer par écrit et je ne voudrais blesser personne alors que je ne fais que donner mon ressenti

Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: