17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 14:12:39
Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233278 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #630 le: 07 Juillet 2009 à 09:34:04 »

J'ai tout lu !!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et on est  bien d'accord, l'idée est (quand même !) de trouver les méthodes les plus cool possibles, tout en donnant (quand même !) à nos enfants les valeurs qu'on pense importantes .....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #631 le: 07 Juillet 2009 à 09:39:52 »





nous allons en course. nous passons  devant le rayon des bouquins ou des revues,ou même des jouets. Ils veulent une revue avec Mario (j'ai des enfants adeptes de jeux videos houuuuuuu !! la vilainelol Clin d'oeil) qui n'est pas du tout de leur âge. Plutôt que d'aller au conflit et aux hurlements en leur disant non, ils prennent la revue ou le bouquin le temps des courses, et vous pouvez être sûrs que le bouquin est oublié à la fin et qu'on peut sans problème aller le reposer sans crise.
Il arrive parfois aussi que je leur explique que pour acheter les choses du magasin il faut des pièces et que pour les jouets il faut beaucoup de pièces. Donc qu'on ne peut pas acheter maintenant. Par contre, on peut écrire ce qui leur plait sur une  liste pour voir si plus tard, on peut l'acheter.  A 3 ans, c'est vite oublier, mais pour plus tard, noter sur une liste de souhait, ça peut aussi aider pour les anniversaires, ou les diverses fêtes...

Biz

je réagit aux propos de Kat (pas contre toi perso  Clin d'oeil)

Ta méthode ok marche mais je te conseillerais de l'abandonner progressivement car je faisais ainsi avec J qui a un caractère  
A 3 ans, il pense et passe vite à autre chose mais en grandissant, les choses se complique vite ou peuvent se compliquer.
Perso, je te conseille (cela n'engage que moi, et je n'ai pas la science  Tire la langue) de bien dire ok, tu prend le livre, le temps des courses, tu as le temps de regarder ce qui t'intéresse dedans MAIS il n'est pas prévu dans les achats donc nous ne l'achèterons pas et nous reposerons le livre à la fin des courses.

C'est juste mon opinion, que je fais avec mes enfants qui sont très demandeurs (enfin le grand surtout).
et là, je rejoindrais un peu moon sur le fait de parler à son enfant comme à une grande personne : dire la vérité, tout simplement (je ne peux pas acheter ce livre car il n'est pas prévu aux achats, c'est honereux, il y a des priorités d'achat dont ce livre ne fait pas partie)

juste une grande parenthèse de ma part, n'intervenant pas trop sur ce fil ,......
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #632 le: 07 Juillet 2009 à 09:46:25 »

Chez nous, pour ce type de situation, on fait passer le truc avec humour ; ça marche disons 8 fois sur 10 ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (après avoir expliqué que non, on n'achète rien ....)

Quand les loulous commencent à insister un peu avec leur "moi ze veux ça !!!!!", on répond : "et bien moi je veux un camping-car, et bien je n'en ai pas ...."

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


(d'où bonne rigolade il y a quelques jours avec Axel, qui suite à ça, me dit : "ah moi sissi ze veux bien un campine de car !"  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #633 le: 07 Juillet 2009 à 09:51:45 »

  C'est ce que je fais aussi, quand je suis relativement zen.

Ou je répete à la même manière "je veux ça!" (moi) "je veux ça!" et au bout de quelques fois, il commence a rigoler 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #634 le: 07 Juillet 2009 à 09:53:33 »

Chez nous, pour ce type de situation, on fait passer le truc avec humour ; ça marche disons 8 fois sur 10 ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (après avoir expliqué que non, on n'achète rien ....)


une fois, j'ai fait comme un caprice (j'ai trépigné comme peuvent le faire les enfants) en disant moi je veux ça
ça a fait rire les enfants, zhom m'a dit NON et les petits avec leurs doigts ont fait non

Perso, je fais les courses ou magasins avec les 4 gosses et seule et je n'achète que ce que je prévois (ou veux, c'est moi la chef de ma carte bleue  ). Je n'ai pas de souci : ils demandent c'est vrai car demander c'est permis (on peut rêver)
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #635 le: 07 Juillet 2009 à 09:55:42 »

visiblement jenny tu es sur la bonne voix.
moi aussi mon homme était du genre fessé dès le début et ça me faisait rigoler de le voir menaçer de fessé car les loulous n'en n'avaient jamais eu et se demandaient bien de quoi papa parlait. et puis dernièrement il s'est aperçu que Léa tapait Nathan quand on haussait le ton sur lui et quand je lui ai dit "il faut qu'on se débarrasse une fois pour toute de la fessé parce que je refuse de les voir reproduire et de tomber dans la facilité" il n'a rien répondu. je suis d'une nature zen aléatoire donc c'est pas toujours facile.
pour le dodo moi aussi je refusait les jouets pouvant leur faire mal mais surtout parce que je savais qu'ils se les jetaient dessus dès que la porte de la chambre était fermée. et puis maintenant ils ont droit de se coucher avec ce qu'il veulent et plus tard je viens le retirer et je le pose au pied du lit pour qu'il puisse le reprendre au petit matin.
d'avoir conscience de ce que l'on fait et pourquoi c'est déjà beaucoup et ça ne peut être que constructif pour tout le monde donc continue à t'interroger et étudier les pistes
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #636 le: 07 Juillet 2009 à 10:09:30 »

euh oui,je leur dis de suite qu'on ne l'achètera pas mais qu'ils peuvent le bouquiner le temps des courses... je leur retire pas comme ça sans rien dire...
en ce qui concerne les gâteaux ou bonbons Jenny, ben écoute, je n'ai pas ce souci, je dis non et ils obéissent. Ce serait pareil pour les bouquins, sauf que je vois aucun motif à leur refuser la lecture pendant les courses...

et puis bon, je les emmène pas en courses tous les jours non plus. Ils doivent venir genre 2 fois par mois max, quand on décide de faire les courses ensemble avec Zhom. Parce que sinon, en règle général,  ben j'y vais seule.

Hormis ça, j'ai des enfants qui réclament peu et qui ne font pas une crise systématique quand on n'achète pas... quel bol j'ai ! Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #637 le: 07 Juillet 2009 à 10:18:18 »

perso les miens de réclame pas non plus, il s se contente d'être en extase à chaque rayon et on joue beaucoup

petit instant de bonheur : ce matin jour des poubelles et les loulous réveillés à 6h30 par le camion : du coup maman pas les yeux en face des trous donc tous dans le dodo de maman. j'ai pas réussi à me rendormir tellement je voulais profiter de les avoir calmement près de moi comme ça bien au chaud sous la couette. dommage qu'à 7h45 ils se soient levés pour courrir autour du lit 

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #638 le: 07 Juillet 2009 à 10:21:20 »

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #639 le: 07 Juillet 2009 à 10:29:55 »

Jenny, je confirme que ça n'est pas facile d'essayer d'élever ses enfants pour qu'ils soient bilingues Clin d'oeil  Tout petit quand on est svt seule avec, ça va.  Ça devient plus compliqué quand il y a d'autres personnes autour comme un sentiment d'exclusion s'installe vite quand les gens en face ne comprennent pas ce que l'on dit.  Et puis pas facile de parler dans une langue à ses enfants et tenir une conversation dans une deuxième langue   Par contre c'est important d'essayer de le entretenir pour que les enfants ne perdent pas une partie de leurs racines Clin d'oeil  Ici, j'ai du mal avec ça aussi (ma grande a maintenant un accent atroce quand elle parle anglais, et refuse de le parler si on n'est pas seules   L'astuce qui marchait bien un moment étaient les dvds passés en anglais ou rien, en disant qu'il n'y avait pas de français dessus    Ca dure le temps qu'ils ne savent pas lire

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #640 le: 07 Juillet 2009 à 11:31:35 »

Coucou,

Bambinette dslé je n'entrerais plus dans ce p'tit jeux Clin d'oeil

Ben je prend le relais alors, il faut que les 2 sons de cloche existent Tire la langue.

JE SUIS CONTRE LA FESSEE Tire la langue Tire la langue Tire la langue.


Mais enfin, c'est quand même incroyable, je m'exprime donc si mal que ça ? (ce n'est pas ce qui transparait des autres discu que je peux avoir pourtant).

A QUEL MOMENT AIS-JE DIT QUE JE SUIS POUR LA FESSEE Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?

Quand avez-vous lu ça dans mes propos Huh?Huh?


J'AI DIT QU'IL ARRIVE, A MOI ET A D'AUTRES, D'UTILISER LA FESSEE QUAND JE N'ARRIVE PAS A FAIRE AUTREMENT POUR FAIRE RESPECTER LA LIMITE !!!!!!!!!!!!!!

C'EST PLUS CLAIR ECRIT EN GROS ?  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

Si il faut jouer sur les mots : JE (moi, toute seule, comme une grande) suis contre l'utilisation d'une fessée tape quand on a du mal à trouver comment faire autrement pour faire respecter la limite.

Et au passage, je peux dire qu'il "m'arrivait", car je n'ai plus besoin de l'employer ; les limites ont été fixées, les enfants ne les dépassent quasi plus, je ne donne plus de fessées.


Mais vos "je suis contre la fessée" n'aident pas beaucoup des mamans comme Jenny, en plein dans un conflit.

je comprend parfaitement qu'on puisse avoir du mal à trouver des alternatives, dans l'énervement, face à un chérubin pas très ange, et faute de patience, temps... Je le répète : la raison du fil est bien de donner des pistes de réflexion pour trouver des alternatives à la solution "tape" pour se faire obéïr.


Pour la petite histoire, il m'est arrivé une fois et une seule fois de taper Basile à 9- 10 mois, quand il est revenu pour la 150ème fois toucher une prise électrique Roulement des yeux. Il n'a pas compris mon geste, il a pleuré . même si j'ai tenté de le lui expliquer. Mais quoi dire, quand on ne veut pas non plus se décridibiliser par un câlin suite à une tape/punition... Et 10 mn après, il recommençait . Ma conclusion : geste inutile, qui l'a humilié, sans pour autant résoudre le problème. Je me suis dit plus jamais...

C'est arrivé à zhom aussi, il n'y a pas si longtemps, quand Basile cherchait à taper son frère : une claque sur les fesses a volé, Basile a pleuré, n'a pas compris, et a recommencé Roulement des yeux. On en a discuté après, et pour lui aussi, la tape doit pouvoir être évitée (même si ce n'est pas facile Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #641 le: 07 Juillet 2009 à 12:58:46 »



Pour la petite histoire, il m'est arrivé une fois et une seule fois de taper Basile à 9- 10 mois, quand il est revenu pour la 150ème fois toucher une prise électrique Roulement des yeux. Il n'a pas compris mon geste, il a pleuré . même si j'ai tenté de le lui expliquer. Mais quoi dire, quand on ne veut pas non plus se décridibiliser par un câlin suite à une tape/punition... Et 10 mn après, il recommençait . Ma conclusion : geste inutile, qui l'a humilié, sans pour autant résoudre le problème. Je me suis dit plus jamais...

Effectivement à 9-10 mois il risque de ne pas comprendre car trop petit. C'est à cet âge là qu'ils commencent tout juste a comprendre le non. Alors que tu explique ou pas changerai rien. 

C'est arrivé à zhom aussi, il n'y a pas si longtemps, quand Basile cherchait à taper son frère : une claque sur les fesses a volé, Basile a pleuré, n'a pas compris, et a recommencé Roulement des yeux. On en a discuté après, et pour lui aussi, la tape doit pouvoir être évitée (même si ce n'est pas facile Clin d'oeil).

Et là il a quel âge?

A +
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #642 le: 07 Juillet 2009 à 13:14:17 »

Je n'ai pas de soucis pour coucher les loustics, mais mon Gaëlou nous joue le retour de la vengeance du coucher en ce moment. Je m'explique : il se relève systématiquement avec diverses excuses (pipi, soif, moucher le nez, ...).

On a penser à un truc avec massive. Lui faire un tableau simple avec des ptits dessins des choses à faire avant se coucher (pipi, boire, moucher, laver les dents, ...), un genre de check-list avant le dodo.

Bonne ou mauvaise idée?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #643 le: 07 Juillet 2009 à 13:19:16 »

Je ne connais pas encore ce problème,
mais je pense que c'est une bonne idée.
Dans un autre genre, des amis ont une fille de 8 ans qui se réveille la nuit.... ils ont déssiné une grande fleur, la petite colorie un pétale, chaque nuit où elle dort sans venir dans le lit des parents...et quand la fleur est toute en couleur elle a droit à un beau cadeau!
Je trouve ça simpa et petit à petit elle s'y habitue....
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #644 le: 07 Juillet 2009 à 13:23:54 »

Je n'ai pas de soucis pour coucher les loustics, mais mon Gaëlou nous joue le retour de la vengeance du coucher en ce moment. Je m'explique : il se relève systématiquement avec diverses excuses (pipi, soif, moucher le nez, ...).

On a penser à un truc avec massive. Lui faire un tableau simple avec des ptits dessins des choses à faire avant se coucher (pipi, boire, moucher, laver les dents, ...), un genre de check-list avant le dodo.

Bonne ou mauvaise idée?

bonne idée, ça joue sur la responsabilisation : "tu  as des choses à faire, et tu es responsable de ce planning"

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: