17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 12:25:08
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233250 fois)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #255 le: 24 Mai 2009 à 09:07:03 »


.......
Et puis, tu est toute seule avec tes loustics, ça joue surement. 



Je ne sais pas... et j'aurais justement envie que ce ne soit pas trop différent juste parce que je suis seule avec eux... J'ai pas envie non plus d'entendre un jour : "oui, mais s'ils avaient eu un papa à domicile, ce ne serait pas comme ça..." 

Et pour ce qui est de la "période à passer" : oui, je me le dit souvent aussi... mais d'un autre coté, je me dis aussi que lorsqu'on loupe quelque chose avec un enfant (ou 2... ou +) je suis pas sure qu'on puisse tout rattraper ensuite...
Et ça me fait parfois un peu peur ! 
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #256 le: 24 Mai 2009 à 14:51:08 »

je me fait la même réflexion que toi quand je perd mon sang froid. je connais une maman qui se plaignait que son fils soit "trop" câlins et le jour où elle l'a perdu (il avait 5ans) elle s'en ai voulu de ne pas lui avoir donner tous les câlins qu'il réclamait.

mes loulous sont un peu difficiles depuis quelques semaines mais uniquement avec nous deux et tous le monde nous félicite pourtant d'avoir deux enfants aussi calmes

il est donc évident que l'on doit se poser et ne pas réagir au quart de tour. ils sont dans la période test et affirmation donc à nous de ne pas entrer dans leur jeu

c'est un peu plus facile pour moi car je suis assez zen et que je n'ai plus de pression extérieure mais leur papa rentre fatigué tard le soir et n'a pas un gramme de patience donc....

enfin voila quoi

sur ce je vous fait de gros bisous Bisou Bisou Bisou
@+
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #257 le: 24 Mai 2009 à 17:20:44 »

je suis perplexe avec Ryowen, il n'écoute rien du tout, quand je le prends à part pour lui expliquer quelque chose, il ne me regarde jamais dans les yeux, il regarde partout ailleurs et ça m'énerve. je lui ai dit que je n'aimais pas ça, que c'était désagréable...mais rien... c'est comme si il s'en foutait de ce que je raconte... Il refuse d'écouter quoi que ce soit... j'en ai vraiment marre... j'ai beau expliquer gentiment, calmement, en essayant de trouver des mots qu'il comprenne... je répète depuis je ne sais pas combien de temps et je perds patience.. le mot "après" ne fait pas partie de son langage, il le prend pour un nom...
je sais il a 2 ans (presque et demi), il me fait le coup du "tout de suite" etc... mais y en a marre....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #258 le: 24 Mai 2009 à 19:02:57 »

Moon , ce que tu dis est surement vrai, il y a des répercussions entre le comportement des parents et celui des enfants, mais en même temps, faut voir aussi que dans une fratrie, il peut y avoir des enfants calmes et "bien élevés" et d'autres quelques peu perturbateurs Tire la langue et pourtant zont les mêmes parents
Quand j'ai commencé mon métier d'instit, j'avais du mal à gérer ma classe , je doutais beaucoup de moi, puis l'année suivante, ce fut le bonheur (avec 30 enfants de 4 ans Clin d'oeil) mes collègues m'enviaient ma classe (pourtant certains élèves avaient une réputation difficile de la part de ces mêmes collègues Huh?) et une conseillère,venue en observation dans ma classe, m'a félicité pour la tenue de la classe Roulement des yeux je lui ai répondu que oui, cette année, j'avais  la chance d'avoir une classe calme, et pareil elle m'a dit que non ça venait de moi Souriant j'avais su bien les cadrer dès le départ et ça se ressentait.
Je dirais qu'il y a un mélange des deux, car l'année d'aprés, euh, vu la classe et certains énergumènes, malgré toute ma bonne volonté, mon assurance etc 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #259 le: 24 Mai 2009 à 22:32:59 »

Et oui il il n'y a pas de solution miracle et c'est bien dommage
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #260 le: 25 Mai 2009 à 07:57:41 »

Moonshadow : t'as bien raison d'apprécier le compliment, car en général quand tu as des enfants calme c'est que "tu as de la chance" et s'ils sont pénibles c'est qu'ils sont "mal elevés".....  Roulement des yeux
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #261 le: 25 Mai 2009 à 14:26:39 »

C'est vrai qu'il y a un mélange entre l'éducation qu'on leur donne et leur caractère ; pas facile de faire la part des choses !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Chez nous, on entre à nouveau dans une phase "difficile" : ils n'obéïssent que difficilement, les caprices recommencent, ....  Tire la langue Tire la langue
On se disait qu'on avait passé le plus dur, je me demande !!!

Comme toi, Nat, j'ai toujours peur de "louper" une étape importante, et de ramer 10 fois plus si je m'en aperçois "trop tard" !
Du coup, en ce moment, je me pose des questions .....  Huh? Huh?


Et puis, on a (à nouveau !), le phénomène "pas papa" ! ça me gonfle sérieusement .......
Exemple :
Axel demande à aller faire pipi ; je suis occupée, zhom lui dit : viens, on y va.
Et bien non, pas question d'y aller avec son père ; par contre, si sa grande soeur est là, il accepte d'y aller avec elle ....

On ne sait pas trop quoi faire, avec zhom ; on se dit qu'il faut "imposer" : si on décide que c'est lui qui fait un truc avec eux, on ne leur demande pas leur avis.
Ok, mais je crains de ne pas combler leurs besoins.
Et en même temps, je me dis "m**de ! ils ont 3 ans maintenant !"

Bref, beaucoup de questions et de contradictions !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #262 le: 25 Mai 2009 à 14:39:21 »

Bravo pour les compliments, Moon, ils sont calmes, tu as de la chance

Bambinette, c'est vrai que c'est pas facile. Je me souviens quand j'étais petite, j'étais collée à ma mère sans arrêt, je voulais toujours que ce soit "ma maman", et effectivement, c'était toujours má mère qui s'occupait de moi ou presque, sauf pour certaines "tâches" particulières, programmées à l'avance (bain, aller à l'école etc.). J'ai toujours été bcp plus attachée à ma mère qu'à mon père...
Je crois que ça dépend des enfants, en fait, et puis aussi de chacun des parents et de nos principes. Je me demande, quand je me sens insister, si c'est vraiment un principe auquel je tiens et si oui ou non c'est vraiment très important, en général ça m'aide à faire la part des choses.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #263 le: 25 Mai 2009 à 22:45:03 »

Coucou,

Quelle est la part d'inné et d'acquis dans le comportement de nos enfants Huh? Un peu des 2, je le crois de plus en plus Clin d'oeil. Mais c'est vrai que j'ai toujours le sourire jusqu'aux oreilles quand on me dit que mes enfants sont aussi cool que leur parents Cool (savent pas non plus toutes les misères qu'ils nous font vivre en coulisses ).

Bambinette, le "NAN, pas Papa, c'est Maman qui fait", s'est un peu calmé chez nous (je ne crie pas victoire non plus !) :
J'ai été pas mal absente ces derniers temps sur 3 - 4 jours pour le boulot entre autre, et je craignais que mon retour ne soit synonyme de vampirisation de mes monstres... Ben non, au contraire, cela leur a carrément fait du bien Souriant.

Du coup, je m'interroge sur mon comportement : est-ce que je ne veux pas trop toujours tout faire moi-même (surtout quand ils n'en font pas eux même la demande) au détriment de zhom qui ne trouve pas sa place Huh?. Finalement, quand je ne suis pas là, zhom fais tout aussi : ils s'en convainctent enfin eux-même Huh?.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #264 le: 26 Mai 2009 à 08:44:41 »

Il y a peut-être de notre attitude, je veux bien le penser .....

Mais moi aussi il m'arrive d'être absente quelques jours, et dans ces cas-là, aucun problème : les enfants ne me réclament absolument pas, et font tout "avec papa", sans discuter, sans chouiner ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


Et sinon, dans la série "enfant avec du caractère", je vous raconte un épisode "Roxane".

Comme ils sont un peu pénibles en ce moment, on a décidé avec zhom qu'on cessait de s'énerver trop vite, qu'on applique encore plus qu'avant le "1-2-3", et qu'on punit.

Hier soir, à table ; Roxane fait le pitre, mange n'importe comment ; je préviens "Roxane, mange proprement, et cesse de faire le pitre, une fois" ; je préviens que si elle n'arrête pas, elle sera punie dans sa chambre.
Arrivé au "3", je sors Roxane de table, je l'enferme dans sa chambre.
Je vais la voir au bout d'un moment :
- moi : "Roxane, tu as réfléchi à ton attitude à table ?"
- Roxane : "ben non, j'ai pas réfléchi !" (elle était en train de regarder un bouquin ....)
- moi : "dommage ; tu reviens à table avec nous"
- Roxane : "non, non, z'ai pas envie !"
- moi : "je ne te demande pas si tu as envie, je te dis que tu reviens à table"

On retourne à table, le repas se termine à peu près tranquillement ; puis Roxane recommence ce que j'appelle le "n'importe quoi" : elle fait tomber ses pâtes exprès, elle s'enfourne de grosses quantités dans la bouche et recrache dans l'assiette .....

Zhom intervient :
- zhom : "Roxane, ça suffit ! qu'est-que tu cherches ? une fessée ?"
- Roxane (d'une petite voix quand même) : "oui"
- zhom (qui se lève) : "tu es sûre ? tu es sûre que tu veux une fessée ?"
- Roxane : "oui papa"
- zhom la descend de sa chaise, fait la grosse grosse voix et les yeux noirs : "tu me défies Roxane !"

Il me regarde, pas fier ; très difficile de mettre une claque à froid, comme ça .... 
Il lui met une claque sur les fesses, elle ne bronche pas ....

- zhom : "tu en veux une autre ?" (grosse grosse voix ....)
- Roxane fait non de la tête ......

Elle revient à table, puis nous dit :
- Roxane : "moi ze ne veux pas de dessert, ze veux sortir de table"

On la laisse descendre, elle joue dans son coin ; elle est venue me parler à un moment, je l'ai rembarré : "ah non Roxane, si tu as envie de nous parler, c'est à table avec nous ; si tu ne veux pas rester avec nous, tu joues seule, mais tu ne me parles pas".


Voilà.
Dur dur, je vous assure ......

Et cette impression qu'elle se fout royalement de ce qui se passe ; même si ça n'est qu'une apparence, je vous assure que c'est déroutant pour les parents.

Le tout sans crier, sans s'énerver ; pour quel bénéfice ?
 Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #265 le: 26 Mai 2009 à 10:16:10 »

Coucou,

Mais moi aussi il m'arrive d'être absente quelques jours, et dans ces cas-là, aucun problème : les enfants ne me réclament absolument pas, et font tout "avec papa", sans discuter, sans chouiner ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Le truc différent par raport à d'autres abscences, c'est qu'elles se sont produites plusieurs fois dans ce mois. La répétition a joué en faveur de zhom... J'ai été nettement moins disponible pour eux.

Sinon, pour Roxane hier, elle n'avait pas faim, donc s'ennuie à table, et l'intérết pour la nourriture reste dans le jeu .
Parfois, quand je sens que mes loustics n'ont pas une grosse envie de se mettre à table, je tolère qu'ils prennent un livre, histoire d'être quand même à table avec nous, sans pour entend laisser la porte ouverte aux pitreries... A cet age là, le livre n'empêche généralement pas la discution avec eux. Et on est à table tous ensemble dans le calme.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #266 le: 26 Mai 2009 à 10:59:45 »

Sinon, pour Roxane hier, elle n'avait pas faim, donc s'ennuie à table, et l'intérết pour la nourriture reste dans le jeu .

Sincèrement ? NON !

Je suis persuadée que Roxane avait faim (elle a vidé son assiette, mine de rien ....).
Non, non, on était en plein dans une belle séance de défi et de recherche de limites.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #267 le: 26 Mai 2009 à 11:08:45 »

je trouve ça dingue quand je te vois raconter tout ça... parce que je ne le vis pas du tout ici...

mais franchement, d'avoir vu Roxane c'est évident... elle cherche vraiment les limites...

la question est pourquoi les cherche-t-elle à ce point ? parce que défier au point de réclamer la fessée 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #268 le: 26 Mai 2009 à 11:25:26 »

Coucou,

Je suis persuadée que Roxane avait faim (elle a vidé son assiette, mine de rien ....).
Non, non, on était en plein dans une belle séance de défi et de recherche de limites.

Mais son comportement laisse penser qu'elle n'avait pas faim Huh?. Lui retirer l'assiette pour qu'elle se tempère ?

J'ai déjà assisté chez un enfant à cette recherche de limite qui lui fait accepter la fessée proposée... Dans un autre genre, ce matin, Edgar qui ne voulait pas marcher pour aller à l'école. Je lui ai proposé en rigolant la poussette, et je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il accepte... J'étais super embêtée (et surement qu'il s'en doutait...), parceque la poussette n'est plus vraiment accessible rapidement Roulement des yeux.

Je crois que Roxane accepte la fessée dans la mesure où elle se doute que cela vous embête d'aller jusque là . Et puis il y a du défis, c'est certain. Ne pas rentrer dans son jeux, c'est un peu facile à dire .

Faire ce à quoi elle ne s'attend pas Huh? :
- Tu ne sais pas manger correctement : on enlève les outils et elle mange avec les doigts Huh? A double tranchant. Soit elle se vexe, soit elle en profite pour augmenter ces pitreries  Huh?
- Tu veux faire ton intéressante, et bien tu ne nous intéresses pas et tu t'installes seule pour manger (avant ou après le repas, ou sur une autre table...)

Ce ne sont que des pistes...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #269 le: 26 Mai 2009 à 11:52:25 »

Difficile en effet..

Il m'est arrivé d'utiliser l'indifférence totale. Je précise :
J'étais alors élève infirmière (cela remonte à... 16 ans !!), et pendant une réunion de service, je devais surveiller les 8 enfants de pédopsy.
Une grande sauterelle n'arrêtait pas de faire le cirque, elle me cherchait, faisait toutes les bétises du monde, etc...
Moi, j'avais organisé des jeux avec les 7 autres, et je ne m'occupais pas d'elle. Pas une seule fois je lui ai fais une réflexion, pas même dit un mot. Je l'ignorais, elle était transparente.

Et puis, tous les enfants se sont installés autour d'une table pour un jeu avec des cartes. Elle s'approche, prend une chaise qu'elle balance au milieu de la pièce.
Je lui ai juste dit ceci : "je sais que tu attends de moi que je me fâche, et que je te gronde. Mais je ne le ferai pas car ça te fera beaucoup trop plaisir. Alors tu peux continuer ton cirque et tes bétises, je m'en moque. Par contre, si tu veux arrêter tout ça et venir jouer avec nous, tu seras la bienvenue."

Elle est partie... et à peine une minute après, elle est revenue, s'est assise à table et a été adorable tout le reste de la matinée.

Cette jeune fille de 12 ans été psychotique et avait un lourd passé psy. Mais parfois, je repense à elle et à cette expérience, pour l'utiliser avec mes filles quand elles sont trop pénibles...

Si ça peut aider... Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: